bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/04
631 messages
Je l'ai testé début février (une fois) et je n'ai pas souhaité le refaire car vraiment trop lent...
Par contre j'ai entendu qu'un programme de 33M€ d'investissement est prévu (incluant le nouveau TS du Sauze). Il consisterait à faire 2 TSF à la Rente et à l'Alp (à priori il monterait jusqu'au somment du TK de droite. Vu le prix des TSD la station préférerait investirait dans 2 TSF plutôt qu'un TSD. Il est aussi prévu d'enneiger artificiellement la piste des 3 canards (et une partie de l'Alp je crois). Apparemment, vu les prix des TSD, il ne se construit quasiment plus que des fixes maintenant...
Honnêtement je préfère un TSD à l'Alp plutôt que 2 TSF à la rente et l'Alp, c'est interminable le temps de monter... la station va décrocher en ne restant que sur des TSF, surtout pour le prix du forfait appliqué.
A défaut de partir sur du neuf, ne peuvent ils pas partir sur de l'occasion?
nikota
nikota
inscrit le 1/12/12
1456 messages
Pour la lenteur du TS du Sauze, c'est normal, il est en vitesse réduite sur ses 600 premières heures, ça m'a été confirmé, donc les usagers actuels sont des clients "tests" disons. Il ira à sa vitesse nominale une fois cette étape validée.
Le vrai problème de ce TS c'est que si t'es un peu grand, tu peux pas poser tes spatules sur les repose-pieds, t'as les skis qui pendent, et c'est très dommage.

J'ai pas vu passer les 33 millions d'investissements dont tu parles, c'est que pour le Sauze? ça fait bcp, pas besoin d'autant pour pérenniser la station.
Pour le débat TS fixe et débrayable, sur le principe, je suis d'accord, un TSD c'est mieux, mais il faut aussi être pragmatique.
Dans un contexte de baisse d’enneigement sous 1 800–2 000 m, les stations de moyenne altitude ont des saisons plus courtes et une fréquentation plus irrégulière, notamment le Sauze.
Investir 8 M€ dans un télésiège débrayable à fort débit peut devenir risqué si l’appareil ne fonctionne que 2 à 3 mois à pleine capacité (voir moins, pour le Sauze, ça sera que pendant les vacances scolaires seulement que t'atteindra la pleine capacité du TS). Et ça ferait 16 millions à sortir pour le Sauze, plus un doublage des coûts (maintenance, consommation d'énergie, etc.) sur la durée de vie du TSD pour un gain assez marginal de temps ou d'image.
A Praloup je dis pas, ça n'aurait pas de sens de mettre un TSF à 1600.

À l’inverse, un télésiège fixe, souvent 2 à 3 M€ moins cher, présente un coût d’investissement et de maintenance plus faible, tout en assurant une desserte fiable. Pour des appareils qui seront tous les 2 implémentés à 1650/1700m, desservant le haut du domaine, la différence de vitesse est acceptable si le débit reste adapté à la fréquentation réelle.
Cela permet de limiter l’endettement, de préserver la trésorerie et de maintenir l’équilibre économique. Je suis persuadé qu'au contraire, la sobriété d’investissement est un levier de pérennité. Les TSD sont justes trop gourmands en termes d'investissements et de charges pour une station comme le Sauze.
Surtout si ça permet de mettre plus de sous dans la neige de culture sur le domaine de l'Alp, ou l'agrandissement d'une retenue. Objectivement, avec 2 TS fixes à la rente, et quelques canons sur le bas de l'Alp et de la Soudane, on est tranquille jusqu'en 2050. Pas besoin de 33million à mon sens. A la limite un TSD pour remplacer le TK du dôme. Là ça fait un peu de sens, mais discutable malgré tout.
Enfin la clientèle du Sauze est détente, on n'est pas à 3min près pour monter, tant qu'on passe pas notre vie sur le TS comme celui de l'Alp. il y a un entre-deux acceptable.
Pour du TSF oui, mais pour du TSD d'occasion, pas sûr qu'un marché existe.

Sinon, le seul endroit où je vois un TSD qui ferait éventuellement du sens au Sauze, c'est si on ouvre le vallon de Remezin, à droite du Dôme de l'Alp, et qu'on fait un TSD là-dedans, je sais qu'ils veulent y faire une piste (ou 2), j'ai entendu un truc sur des coupes forestières dans ce coin à cet effet, mais aucune idée si c'est prévu à court terme. Bon c'est l'un des meilleurs hors-pistes de la station accessible par gravité au sommet du TK de l'Alp, mais c'est aussi toujours bien enneigé, haut, et ya de quoi faire sans trop terrasser, ça peut permettre d'étendre le domaine à moindre frais.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 03/03/2026
KhrisB2
KhrisB2
inscrit le 10/1/08
158 messages
Je pense également que le passage dans le vallon permettrait de sécuriser l'exploitation, même si ça "tue" un joli HP ....
nikota
nikota
inscrit le 1/12/12
1456 messages
Quelques infos supplémentaires.

A priori une piste dans le vallon de Remesin ne sera pas pour tout de suite. Pas de coupe prévu dans la forêt.
Pour les 2 TS de la rente, là non plus, pas prévus tout de suite, d'abord l'enneigement artificiel, canons et retenue à agrandir dans les 2 ans, et les TS à l'horizon 2030. Effectivement, lancer les 2 TS maintenant, sans la sécurité neige sur le bas de l'alp et de la soudane n'a pas de sens. C'est la mise en place d'un enneigement artificiel performant sur ce secteur qui déclenchera la suite.
Par contre, même sur place, le débat est aussi entre TSD et TSF.

Concernant le nouveau TS du Sauze, les repose pieds ont été pensé pour les enfants, qui avant, ne les atteignaient pas. Les adultes peuvent visiblement laisser pendre leurs skis. C'est du moins l'explication qu'on m'a donné.
Pas mal de mouvements à la Régie cette année, je vois bcp de monde dans l'organigramme, avec l'impression qu'aujourd'hui on a mis 4 ou 5 postes pour faire le boulot de 2 personnes avant.
Le TK des fadas reste fermé entre midi et 2, faute de personnel.

Enfin, ça râle chez certains professionnels, qui voient leurs collègues déjà fermer les hôtels/restos pour la fin de saison alors qu'il reste encore du temps. A Barcelo aussi, pas mal de trucs fermés, à croire qu'ils ne vivent que pour les 2 semaines de Marseille. Dommage.
Bravo aux autres commerçants qui restent ouverts malgré la fréquentation réduite.

Sinon, le domaine est toujours chouette, la neige est bonne avant 14h et au dessus de 1900m.
La semaine prochaine je tenterai d'aller faire un tour sur Montclar, St Anne, voire Chabanon. Photos à venir ;)
Bonne fin de saison à tous!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 06/03/2026
KhrisB2
KhrisB2
inscrit le 10/1/08
158 messages
Merci pour le retour sur l'état de la neige (j'y suis dans une semaine pour le w-e, ski le matin, balades l'après-midi).
bastien.p
bastien.p
inscrit le 1/2/04
631 messages
Oui j'avais oublié les reposes skis sur le TS du Sauze... Tant mieux si le débat reste ouvert sur TK et TSD et effectivement la priorité est aux canons (le Sauze est en train de faire les investissements que Pra Loup a fait sur son domaine dans les années 90) avant d'attaquer les rm.
on peut faire un TSF sur le secteur de Fours car tu as des tk qui vont plus vite en parallele. Celui de l'Alp tu n'as rien d'autres qui permet d'y accéder et il est surtout long (et le sera encore plus) donc le secteur sera un repoussoir si on n'y met pas un TSD. C'est le domaine le plus agréable, à mon goût (et le plus fréquenté, je pense), car il a du soleil les après midi alors que le Super Sauze est dans l'ombre. Il serait encore plus attractif avec un TSD c'est sûr et certain.
Et puis il faudra voir ce que ça donne les élections dans la vallée ce mois ci et l'impact sur l'investissement dans les stations.
Espérons aussi que les axes de circulations avant la vallée soient aménagés d'ici les JO 2030 (surtout sur le 05).
Le département va mettre 65 M€ à la Rochaille, c'est énorme pour le département. Bien qu'indispensable ce n'est pas cela qui aidera les touristes français à venir.
Cette année j'ai fait Montclar, ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu assez de neige jusqu'en bas. Mais j'aime bien aussi Chabanon.
C'est vrai que les stations du 04 misent tout sur les marseillais, on voit vraiment la différence en terme d'animation et fréquentation quand ils sont en vacances. Pour moi, ce sont surtout les axes de communication, mauvais depuis l'accès par le nord, qui expliquent ce manque de touriste et du coup moins de commerce ouverts (le jeu n'en vaut pas la chandelle pour certains).
En tout cas, je pense que la saison aura été bonne pour la vallée et même les stations du département.