seolane
seolane
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/06
320 messages
C’est une honte. S’ils croient que les gens vont payer un forfait 50 euros pour faire un tour de télécabine, ils se mettent les doigts dans l’œil. Et on veut en faire un des plus grands domaines skiables des Alpes du sud avec ça ? Où sont passés les 180km de piste ???
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
Dans le cas du remplacement du Vescal et de son implantation dans le vallon des Crous, est ce qu'il prévu qu'il parte au niveau du départ des Ubaguets ? Je ne vois pas l'intérêt de retirer un tk des crous avec la TC... ça ne coûte pas tant que ça de maintenir ce genre de rm.

Le point positif est que cela permet de trouver enfin une asso (AIRFA) auprès de qui se rapprocher puisque ce sont les seules structures que les élus sont prêt à écouter. Et là en plus on arrive aux mêmes conclusions. J'aimerai bien trouvé la même chose sur Pra Loup
les 3 eveches
les 3 eveches
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/23
60 messages
Oui le vescal devrait partir du bas des ubaguets pour rejoindre le sommet du vescal et d’éviter au moins bon skieur d’emprunter un téléski difficile mais cela a encore le temps changer .
Mais cela n’est pas définitif il change d’avis tout les mois et surtout le point négatif de ce projet c’est qu’il y a des km de pistes qui disparaissent alors nous pouvons encore pouvoirs garder quelques RM pour notre hors piste.
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
Si l ancien Vescal part du bas des Ubaguets, cela permet de garder toutes les pistes. Il faudrait retirer les ubaguets et un tk des crous une fois que le vescal est démonté et remonté. Cela serait le top pour conserver tous les km de pistes.
vallauris
vallauris
Statut : Confirmé
inscrit le 06/08/06
17 messages

Peut être un compromis acceptable par la station serait de remplacer le télésiège des Ubaguets par un téléski (comme avant : remontees-mecaniques.net

Cela aurait plusieurs avantages :

- Cout de fonctionnement moins élevé (maintenance réduite comparé à un télésiège, 1 saisonnier au lieu de 2, consommation d'électricité réduite).
- Ouverture uniquement quand l'enneigement le permet pour maintenir l'accès aux hors pistes et au bas des Agneliers.
- Règle le problème de la grosse maintenance à venir du télésiège actuel.

La philosophie générale serait de rehausser le domaine en prévision du changement climatique (ouverture du nouveau domaine dans le Vallon de Seregnier via le télésiège du Pouret) mais possibilité d'ouvrir le téléski des Ubaguets quand l'enneigement le permet (janvier/février principalement)

Qu'en pensez-vous ?

www.remontees-mecaniques.net

" class="" target="_blank" rel="noopener">
<p>Téléski à perches débrayables (TKD) des Ubaguets - <a href=www.remontees-mecaniques.net

" />

Téléski à perches débrayables (TKD) des Ubaguets - www.remontees-mecaniques.net

Un téléski aujourd'hui inéxploité mais toujours utile, an cas de besoin.
vallauris
vallauris
Statut : Confirmé
inscrit le 06/08/06
17 messages
Où avez-vous vu passer l'info pour déplacer le télésiège actuel du Vescal pour le mettre entre le bas des Ubaguets et le haut du Vescal ? ça serait top aussi !

les 3 eveches (28 déc.) disait:

Oui le vescal devrait partir du bas des ubaguets pour rejoindre le sommet du vescal et d’éviter au moins bon skieur d’emprunter un téléski difficile mais cela a encore le temps changer .
Mais cela n’est pas définitif il change d’avis tout les mois et surtout le point négatif de ce projet c’est qu’il y a des km de pistes qui disparaissent alors nous pouvons encore pouvoirs garder quelques RM pour notre hors piste.
les 3 eveches
les 3 eveches
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/23
60 messages
les 3 eveches (27 déc.) disait:

Voici du nouveau sur le projet de l’espace lumière datant du 15 décembre avec l’intervention de mme Bareille
Ps: les commentaires sont des avis des gens de la station de la foux

EVOLUTION DES GOUVERNANCES DES STATIONS D'ALLOS ET DE PRA LOUP
Au 1er janvier 2024, le Syndicat Mixte d'Aménagement de Pra Loup (SMAP) et le Syndicat Mixte du Val d'Allos (SMVA) fusionnent pour donner naissance au Syndicat Mixte de l'Espace
Lumière (SMEL), incluant donc Pra Loup, la Foux et le Seignus.
Au 1er avril 2024, le Seignus sera détaché du SMEL : le Syndicat Mixte du Seignus d'Allos ainsi créé serait régi par le Conseil Départemental pour une durée de cinq années, puis par la commune d'Allos.

ACCUEIL TOURISTIQUE
L'immobilier de loisir constitue un pilier de l'accueil touristique.
Le nombre de nuitées réservées entre 2019 et 2022 a augmenté de 184 %.
Plus de 65000 nuitées ont été réservées au cours de l'hiver 2021/2022.
On recense actuellement 2250 lits professionnels à Pra Loup et 2051 à la Foux d'Allos.
On vise la création de 1200 lits touristiques professionnels, soit 600 pour chacune des deux stations, avec pour objectif la génération de 26000 journées skieurs.

FUTURE LIAISON :
Un premier projet, consistant à remplacer la totalité des vieux appareils dont la moyenne d'âge avoisine les quarante années et qu'il aurait donc bientôt fallu remplacer, a été abandonné essentiellement pour une raison de coût.
Le projet retenu est basé sur une télécabine reliant le haut de Vescal (la Foux) au sommet du Lac (Pra Loup), avec une gare intermédiaire au départ de l'actuel télésiège des Quartiers.
Le trajet de quatre kilomètres s'effectuerait en onze minutes.

Le remplacement du télésiège à pince fixe de Vescal par un télésiège débrayable n'est plus la
priorité, mais il est décalé dans le temps, soit après la livraison de la télécabine.

Commentaire: Cette information, inattendue, n'a pas manqué de surprendre l'assistance. Il avait été déclaré au bureau de l'AIRFA, lors d'une réunion à la mairie d'Allos en janvier 2023, que ce projet était acquis et que son financement partiel par la Région était à l'époque déjà bloqué à hauteur de 2,5 M€. Nous savons du reste que la mairie d'Allos a défendu ce projet avec beaucoup de détermination.
Trois télésièges à pince fixe seraient supprimés: les Ubaguets, les Agneliers et les Quartiers, ainsi que l'un des deux téléskis des Crous.

Commentaire: La suppression de ces équipements a été fortement dénoncée par plusieurs personnes présentes, auxquelles l'AIRFA s'associe résolument.
En effet, cela reviendrait à supprimer le ski du bas Pourret et des Agneliers, ainsi que le retour des randonnées hors-piste de Chancelaye et du Bois de Gâche, très prisées par les skieurs de la Foux d'Allos et aussi de Pra Loup, où n'existe pas de possibilité de hors-piste. Tout ce domaine skiable orienté Nord, représentant des kilomètres de pistes damées et non damées, serait ainsi sacrifié.
Le maintien d'un téléski aux Crous permettra de desservir la piste de l'Aigle.

Commentaire: Nous avions appris, depuis plusieurs mois, qu'il était envisagé de remplacer à terme les deux téléskis des Crous par l'actuel télésiège de Vescal, après que ce dernier aura été remplacé par un neuf. Ce projet semble maintenu, mais ?…

Une nouvelle piste serait créée dans le vallon de Sérénier, accessible depuis le télésiège du Pourret.
Tout cela reste pour le moment à l'état de projet, et rien n'est encore arrêté définitivement.
Les travaux devraient pouvoir s'achever à l'horizon 2028, soit deux ans avant les jeux olympiques d'hiver de 2030.

OFFRE ESTIVALE:
On souhaite poursuivre l'enrichissement de l'offre estivale en montagne, en favorisant les interactions entre les pratiques (randonnée, VTT) et la découverte des milieux (nature, botanique, pastoralisme, etc.).
Les échanges entre les vallées seront facilités; les résidents et touristes de Barcelonnette devraient pouvoir se rendre rapidement et commodément à Colmars les Alpes, et réciproquement.

Commentaire : Nous restons très dubitatifs quant à la faisabilité de l'utilisation estivale de ces équipements: en particulier, l'abandon du remplacement du télésiège à pince fixe de Vescal par Mme chose pour les teleskis du Lac ainsi que les autres zones de transfert entre les diférents équipements reliant la station de la Foux à celle de Pra Loup.

EN CONCLUSION :
Nous pouvons imaginer que ce projet, par son effet d'annonce, ne manquera pas de susciter l'intérêt et la curiosité.
Le transfert entre les deux stations verra son temps raccourci et sera sécurisé lorsque la neige naturelle fera défaut
Mais, en contrepartie, nous déplorons vigoureusement :
• la diminution significative du domaine skiable à proximité de la Foux,
• la perte de la quasi totalité du domaine hors-piste qui fait l'attrait de notre station,
• une tendance accentuée à aller skier sur Pra Loup avec ses conséquences,
• une utilisation estivale plus que complexe et aléatoire.
A noter aussi que ce projet, qui est loin de recueillir notre adhésion, s'est dégradé depuis les informations qui nous avaient été communiquées en mars 2023.

Juste ici c’est un récapitulatif d’une séance sur le projet de l’espace lumière
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
Peu importe la rm, un tk me convient aussi. Je n'avais jamais remarqué celui là, mais effectivement, en terme de cout d'exploitation si cela fait la différence avec un ts, c'est mieux que rien du tout. Quitte à le remettre en service si le ts des ubaguets est démonté avant une éventuelle réimplantation du vescal.

Si la liaison est skiable lors de ma venue, j'essaierai de voir sa gare de départ
Roman Bouille
Roman Bouille
Statut : Gourou
inscrit le 24/11/14
3 messages
Matos : 17 avis
bastien.p (28 déc.) disait:

Peu importe la rm, un tk me convient aussi. Je n'avais jamais remarqué celui là, mais effectivement, en terme de cout d'exploitation si cela fait la différence avec un ts, c'est mieux que rien du tout. Quitte à le remettre en service si le ts des ubaguets est démonté avant une éventuelle réimplantation du vescal.

Si la liaison est skiable lors de ma venue, j'essaierai de voir sa gare de départ


Le Tk des ubagets a été démonté il y a quelques années. Mais effectivement ce serai intéressant de conserver le point bas des agneliers, pour les HP et km de pistes quand les conditions sont bonnes.
vallauris
vallauris
Statut : Confirmé
inscrit le 06/08/06
17 messages
Il me semble que l ancien tk a été retiré il y a quelques années. Il faudrait en remettre un nouveau (ou déplacer celui du Crous)

Concernant le déplacement du vescal, ça ne résout pas le problème de l accès au bas des Agneliers :s

bastien.p (28 déc.) disait:

Peu importe la rm, un tk me convient aussi. Je n'avais jamais remarqué celui là, mais effectivement, en terme de cout d'exploitation si cela fait la différence avec un ts, c'est mieux que rien du tout. Quitte à le remettre en service si le ts des ubaguets est démonté avant une éventuelle réimplantation du vescal.

Si la liaison est skiable lors de ma venue, j'essaierai de voir sa gare de départ
Message modifié 2 fois. Dernière modification par vallauris, 28/12/2023 - 11:55
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
pourquoi cela ne résoudrait pas l'accès du bas des agneliers?
vallauris
vallauris
Statut : Confirmé
inscrit le 06/08/06
17 messages
Si le télésiege du Vescal remplace les 2 TK Crous, alors il ne permettra pas de remonter du bas des Agneliers (ce que permet actuellement le TS des Ubaguets)

bastien.p (28 déc.) disait:

pourquoi cela ne résoudrait pas l'accès du bas des agneliers?
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
je suis d'accord, mais là il est précisé que le vescal partirait du bas des ubaguets, ce qui change tout
seolane
seolane
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/06
320 messages
bastien.p (28 déc.) disait:

je suis d'accord, mais là il est précisé que le vescal partirait du bas des ubaguets, ce qui change tout


Où c’est marqué ? Je le vois pas…
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
je rebondis simplement suite au commentaire ci dessous, qui me redonnait un peu d'espoir sur le bas de la liaison.

les 3 eveches (28 déc.) disait:

Oui le vescal devrait partir du bas des ubaguets pour rejoindre le sommet du vescal et d’éviter au moins bon skieur d’emprunter un téléski difficile mais cela a encore le temps changer .
Mais cela n’est pas définitif il change d’avis tout les mois et surtout le point négatif de ce projet c’est qu’il y a des km de pistes qui disparaissent alors nous pouvons encore pouvoirs garder quelques RM pour notre hors piste.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Plutôt d'accord avec Bastien, si le TS Vescal est démonté pour s'implanter au pied des Ubaguets, et remonte jusqu'en haut, ce qui fera 3 gares d'arrivées au sommet de Vescal, ça règle tous nos problèmes, et on perd "presque" 0 pistes.
Mais comme dit plus haut, à minima juste un TK à la place du TS Ubaguets suffirait.
L'avantage du TS sur Ubaguets serait quand même non négligeable pour les piétons/randonneurs.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Personne n'a un plan du bordel du coup ? Pas vu ce "masterplan" publié quelque part... Ils ont bien dû dessiner leur projet pour Sereigner quelque part par exemple..
Reste une question, à moins d'avoir louper un épisode, la faiblesse de la liaison une fois modernisée ne devient-elle pas les 2 TK du lac de Praloup bien plus que le vieux TS à pince fixe Vescal côté la Foux non?
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
le vescal à 34 ans.... (2 de plus que les ubaguets) ça ferais beaucoup de dépense de dépenses pour rien de mieux que de garder les ubaguets

mdr le commentaire de la vidéo "nous n'avons pas pu le faire l'an passé faute de neige"...
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
nikota ( 7 janv.) disait:

Personne n'a un plan du bordel du coup ? Pas vu ce "masterplan" publié quelque part... Ils ont bien dû dessiner leur projet pour Sereigner quelque part par exemple..
Reste une question, à moins d'avoir louper un épisode, la faiblesse de la liaison une fois modernisée ne devient-elle pas les 2 TK du lac de Praloup bien plus que le vieux TS à pince fixe Vescal côté la Foux non?




Dans ces 3 cas A , B ou C (si le vescal est réimplanté selon ce tracé;), il n'y aurait pas de perte de km de piste et HP
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bastien.p, 07/01/2024 - 20:29
CaptainNico
CaptainNico
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/14
1 message
bastien.p (12 déc. 2023) disait:

Avant que Pra Loup ne soit créer, ils hésitaient à faire une grosse station dans la vallée sur Sainte Anne (en l'agrandissant vers Crévoux, Vars et les Orres). Mais ils ont préféré créer cette station sur le site de Pra Loup.
Une télécabine était même prévue à la sortie de la Condamine pour relier à la station (pas pour desservir une piste de ski) car la route n'est pas évidente.
Ce qui bloquait le développement de la station ces dernières années est qu'en cas d'agrandissement il faut investir dans la protection d'avalanche.
La station est mal agencée en terme de rm et d'implantation immobilière pour faire un joli cœur de station, c'est dommage car elle a beaucoup d'atout.
A noter cependant que le parking, sur la station, s'est très bien développé au fur et à mesure avec les moyens du bord.


Bonjour, cela fait plusieurs fois que j'entends parler de ce vieux projet (que je n'ai pas connu).
J'apprécie beaucoup Saint Anne, tout comme Le Sauze, bien qu'habitant tout proche de Pra Loup (où je ne vais quasiment plus, l'état d'esprit n'étant plus en adéquation avec ce que je recherche dans le ski).
J'aurai aimé connaître les projets de l'époque, car, en me basant Google Earth, il me semble difficile d'atteindre une fusion des quatres stations
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Je ne me souviens plus trop des détails du projet dont parle Bastien, mais je me souviens surtout de l'immense projet des Sagnes, qui devait s'articuler autour de Jausiers, St Anne, le Sauze, avec une grosse station à créer à Restefond, un truc délirant en taille.





nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
bastien.p ( 7 janv.) disait:

nikota ( 7 janv.) disait:

Personne n'a un plan du bordel du coup ? Pas vu ce "masterplan" publié quelque part... Ils ont bien dû dessiner leur projet pour Sereigner quelque part par exemple..
Reste une question, à moins d'avoir louper un épisode, la faiblesse de la liaison une fois modernisée ne devient-elle pas les 2 TK du lac de Praloup bien plus que le vieux TS à pince fixe Vescal côté la Foux non?




Dans ces 3 cas A , B ou C (si le vescal est réimplanté selon ce tracé;), il n'y aurait pas de perte de km de piste et HP


Alors le scénario A, un TK qui part des Agneliers jusqu'à la GI de la TC à Quartiers, faisable? B le plus simple?
Et du coup pour le scénario C, ils vont forcément garder le TS ubaguets si même âge que TS Vescal, comme dit plus haut.
Et elle a dit qu'il gardait la rouge de l'Aigle, donc à minima un des 2 Crous.

Ya bien des beaux plans en 3D publiés quelque part avec les scénarios... impossible de trouver un truc plus ou moins officiel.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par nikota, 08/01/2024 - 01:29
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
là c'était juste un plan des 3 scénarios que j'avais fait pour éviter de perdre toutes les pistes (et en retirant toutes les rm annoncées par les élus). Dans le scénarios A, il vaudrait mieux un TS, je ne pense pas qu'un Tk passe.

Merci pour avoir remis la gros projet restefond (avec liaison au sauze, celle de relier à Auron me parait impensable).

J'essaierai de faire un schéma du parpaillon, mais ce ne sera que des suppositions, je n'ai jamais pu voir un plan concret, j'en ai juste entendu parlé d'un ancien directeur de la station.
DrCooper
DrCooper
Statut : Gourou
inscrit le 28/12/17
125 messages
on se croirait sur un forum de ski des années 2000. Vous revez complétement. Ils ne réimplanteront pas un TS vieux de 34 ans ce serait quasiment le prix d'un neuf ! et on va pas dépenser des fortunes pour une infime partie de la clientèle d'habitués qui connait les HP du coin. De plus aucun investissement à cet altitude ne sera fait sans sécurisation en neige de culture (attention à la nouvelle ZAD des agneliers) Isola a abandonné son projet de retenue colinaire parce que ça fait trop mauvaises presse. Vous croyez vraiment qu'on va investir des millions pour des canons aux Ubaguets ?

Désolé je casse l'ambiance mais quand on en est à discuter de la fermeture du Seignus avec des pistes entre 2000 et 2500m c'est pas pour garder une rouge à 1700m qui nécéssiterait des millions d'investissements.

Chers skipasseur. Si vous voulez mon humble avis. Profitez-en tant qu'il en est encore temps et dites lui "au revoir" à ce vieux TS gare Alpha en lui faisant honneur quelques dernières fois.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DrCooper, 08/01/2024 - 23:29
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
DrCooper ( 8 janv.) disait:

on se croirait sur un forum de ski des années 2000.


Skipass, c'est un forum des années 2000 en même temps, c'est le télésiège à pince fixe des forums... Et c'est pour ça qu'on l'aime.
Personne ne se fait d'illusions, on rebondissait sur le message de 3eveche, qui parle lui même d'un truc pas définitif, qui bouge.
Bref, on commente des rumeurs sur ce point Vescal/Ubaguets. On a tous dit que maintenir le TS, ou mettre un TK était plus rationnel.

Il y a toutes les raisons de penser que garder qque chose pour remonter à minima à la future gare intermédiaire Quartiers, au pied du TS du Pouret ou du Crous restant, c'était pas délirant et que même les décideurs pouvait le comprendre.
Il ne s'agit pas de faire plaisir qu'à 3 gugus les bons jours de poudreuse...
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
On ne demande pas d'extension de la neige artificielle, mais au moins de laisser un tk aux ubaguets. ça ne devrait pas couter des millions d'euros. cela permet de vendre un domaine skiable plus large (quand la neige est au rdv), plutôt qu'amputer d'une dizaine de km de piste de manière définitive. on va augmenter le nombre de lits touristiques, mais avec un domaine réduit ça sera plus dur.
DrCooper
DrCooper
Statut : Gourou
inscrit le 28/12/17
125 messages
D'accord mais réutiliser le TK existant c'est illusoire. C'est une ruine. ça nécessiterait quand même des travaux assez important même "juste" pour un TK. Puis un TK à 1700m ça veut dire qu'il faut de la neige sur la piste de montée, qu'elle sera classée en montée difficile (pente supérieur à 50%) donc pas accessible à tous, qu'il faudra bruler du carburant pour la damer etc... Puis il faudra concasser et engazonner tout ça pour espérer gratter quelques journées d'exploitation. Je n'y crois pas une seconde.

Moi je préfererai un projet qui valorise les secteurs d'altitude avec des canons sur les sources par exemple.
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
il n'y a plus de tk, il a été démonté, donc ça serait un neuf. Si pas de neige sur piste, il n'y en a pas sur la ligne de tk, donc ça ferme et c'est tout (on passera par la tc). Quant au carburant on sera au même niveau si l'un ou les 2 tk des crous sont démontés, ils n'auront plus le damage de la ligne de montée.

Par contre, mettre des canons sur les sources, là ça serait des millions. Surtout vu l'expo, en terme de fonctionnement ils seraient pas mal sollicités. Ce n'est pas une piste bleue donc à mon avis ils ne voudront pas enneiger une piste supplémentaire aussi longue et mal exposée alors qu'il y en a une bleue déjà enneigée pour faire la liaison
les 3 eveches
les 3 eveches
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/23
60 messages
bastien.p (10 janv.) disait:

il n'y a plus de tk, il a été démonté, donc ça serait un neuf. Si pas de neige sur piste, il n'y en a pas sur la ligne de tk, donc ça ferme et c'est tout (on passera par la tc). Quant au carburant on sera au même niveau si l'un ou les 2 tk des crous sont démontés, ils n'auront plus le damage de la ligne de montée.

Par contre, mettre des canons sur les sources, là ça serait des millions. Surtout vu l'expo, en terme de fonctionnement ils seraient pas mal sollicités. Ce n'est pas une piste bleue donc à mon avis ils ne voudront pas enneiger une piste supplémentaire aussi longue et mal exposée alors qu'il y en a une bleue déjà enneigée pour faire la liaison
Pour les canons aux sources ont peut toujours rêver !!! Ils n'en mettront jamais trop naturel comme endroit et piste trop fine.
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
alpesdusud.alpes1.com

Agréablement surpris par cette information, surtout avec le peu de neige. Aucune info sur pra loup cependant. Et très content pour sainte Anne
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
CaptainNico ( 7 janv.) disait:

bastien.p (12 déc. 2023) disait:

Avant que Pra Loup ne soit créer, ils hésitaient à faire une grosse station dans la vallée sur Sainte Anne (en l'agrandissant vers Crévoux, Vars et les Orres). Mais ils ont préféré créer cette station sur le site de Pra Loup.
Une télécabine était même prévue à la sortie de la Condamine pour relier à la station (pas pour desservir une piste de ski) car la route n'est pas évidente.
Ce qui bloquait le développement de la station ces dernières années est qu'en cas d'agrandissement il faut investir dans la protection d'avalanche.
La station est mal agencée en terme de rm et d'implantation immobilière pour faire un joli cœur de station, c'est dommage car elle a beaucoup d'atout.
A noter cependant que le parking, sur la station, s'est très bien développé au fur et à mesure avec les moyens du bord.


Bonjour, cela fait plusieurs fois que j'entends parler de ce vieux projet (que je n'ai pas connu).
J'apprécie beaucoup Saint Anne, tout comme Le Sauze, bien qu'habitant tout proche de Pra Loup (où je ne vais quasiment plus, l'état d'esprit n'étant plus en adéquation avec ce que je recherche dans le ski).
J'aurai aimé connaître les projets de l'époque, car, en me basant Google Earth, il me semble difficile d'atteindre une fusion des quatres stations



J'ai essayé de faire une projection de l'idée du domaine le Grand Parpaillon.
J'ai fait à la va vite des rm pour relier les 4 domaines.
Ce dont je me souviens d'un ancien directeur de la station de ski de Sainte Anne, c'était qu'une des rm devait partir sous la chapelle de Sainte Anne puis qu'ensuite les rm devaient aller vers le tunnel du parpaillon. Je pense que la piste de ski aurait suivi en très grande partie la route du parpaillon. A mon avis on avait une bonne rouge depuis la zone du tunnel jusqu'en bas du vallon et ensuite une verte jusqu'à la chapelle sainte anne. Depuis le tunnel (c'est vraiment à la louche pour que l'on se comprenne) du côté de Crévoux tu peux facilement implanter des rm. J'en ai juste fait une depuis le sommet de la station pour faire la plus courte. Je pense que depuis cette zone, tu as aussi les pentes les moins raides pour aller traverser la vallée et rejoindre les orres par le sommet, cela ferait 2 rm (même s'il serait possible, je pense, de faire une piste depuis la vallée en longeant le versant nord pour arriver à la station des orres). La seule zone qui ne serait pas skiable serait la liaison entre Vars et Crevoux, ou on aurait un tc pour faire les navettes entre le centre de la station de crevoux et le domaine de Vars.
C'est vraiment très grossier et probablement que ces projets de liaison étaient un peu tiré par les cheveux car faire autant de rm pour peu de pistes (notamment depuis le secteur chapelle de sainte anne jusqu'au tunnel du parpaillon) et des pentes assez raides n'était pas réaliste dans sa totalité.

les 3 eveches
les 3 eveches
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/23
60 messages
Bonsoir à tous, est ce que quelqu'un a put se procurer un master plan de la liaison récent entre praloup et la Foux ?
DrCooper
DrCooper
Statut : Gourou
inscrit le 28/12/17
125 messages
En direct du sauze. On est sur de la bande de neige en dessous de 1700m. Le retour de l'alp est super dangereux avec un passage vraiment très verglacé sur le bas. Le personnel maintien l'accès à coup de remorques de neige pour le chemin de liaison où l'on passe sur 50cm de large. Bref c'est chaud. Au dessus de 2000m par contre c'est pas mal voire très bon par endroits.

J'ai pris mes skis de rando pour le weekend mais je ne sais pas trop où passer du coup. La trace de 1400 on oublie, celle de l'alp le sentier raquettes est un miroir et celle de 1700 ne semble pas balisé. Quand on connaît pas c'est quand même mieux de suivre les piquets
.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
J'étais dans les AN pour quelques jours, je suis pas fier de mon infidélité à mon Ubaye adorée, mais j'ai testé Val d'Isère pour la première fois, et ben Bellevarde à 16h à l'ombre, toute injectée de glace, ça rend humble. J'ai regretté la Carole Merle ou la Soudane. Domaine chouette sinon, mais trop de monde pour moi, meme hors vacances scolaires.
Bref, vu les conditions au Sauze, je vais attendre la fin des périodes de vacances scolaires des sudistes pour y revenir quelques semaines en mars, espérons un gros coup de blanc mi-février (pour l'instant GFS prévoit quelque chose autour du 9-10/02 mais ça a le temps de faire pshit).
Au pire Praloup tiendra plus longtemps sans neige, mais certainement pas la liaison. St Anne aussi devrait tenir un moment.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 01/02/2024 - 16:45
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
Je descends justement dans une semaine en Ubaye, et je crains ne pas faire de ski avec de telles conditions...
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Tu vas dans la vallée d'à côté

Message modifié 1 fois. Dernière modification par squier, 01/02/2024 - 20:23
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
possible, à voir
DrCooper
DrCooper
Statut : Gourou
inscrit le 28/12/17
125 messages
bastien.p ( 1 févr.) disait:

Je descends justement dans une semaine en Ubaye, et je crains ne pas faire de ski avec de telles conditions...


faut pas exagérer. je reviens du Sauze et c'était très correct sauf sur le bas de l'Alp. Au dessus de 2000m il y a ce qu'il faut et en dessous l'ouverture est assuré par les enneigeurs et le travail de damage. j'ai trouvé la Carole et Soudane très bien. Pareil pour la C et la B pourtant 100% en neige de culture. Les conditions sont aussi bonne à Sainte Anne. Alors oui ça pourrait être mieux mais c'est pas mal quand même.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DrCooper, 01/02/2024 - 21:54
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
On verra, mais avec des températures printanières une semaine de plus et peu de froid (je ne sais pas si il gèle la nuit, mais depuis 3 semaines les canons n'ont plus l'air de fonctionner) la limite de 2000m va encore monter.
Un changement de temps s'annonce, espérons une belle couche de poudreuse
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
C'est mieux qu'à Noel
Il ont fait du beau boulot et en haut la neige est sympa. Après c'est bien marron autour. Ca va qu'il n'y a personne. Si ca ne s'arrange pas les vacances seront compliquées.
On croise les doigts pour un fort refroidissement avec grosses précipitations en fin de semaine
KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
133 messages
Beau travail du service des pistes : bon voir très bon le matin au-dessus de 2000m..les quartiers et fours nickels. L'alp ferme à 15h30 pour le dôme et 16h pour le télésiège. Retour télésiège officiellement demandé. Les pisteurs travaillaient sur le bas de la bleue qui fait la jonction l'alp/la rente ce matin pour remettre un peu de neige sur la piste. Sinon l'après-midi, c'est ski de printemps. A noter La Ricco : une piste noire entre accroland et fontaine ronde. Ouai ...
KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
133 messages
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par KhrisB2, 05/02/2024 - 08:29
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Habari Gani ( 4 févr.) disait:

On croise les doigts pour un fort refroidissement avec grosses précipitations en fin de semaine


Si seulement.. mais ça fait déjà pshit. C'était à prévoir. Les retours d'est je n'y crois plus, ça fait des années que j'en ai pas vu un seul costaud qui tient le coup.
Même avec le super boulot du personnel de la station, sans 20 bons cm dès 1400m d'ici quelques jours, ça va être compliqué. Faudra skier qu'au dessus de 2000m.
On change de régime, c'est déjà ça, mais pour combien de temps? Le froid n'a pas l'air de venir s'installer sur les diagrammes à J+14.
L'année dernière ça avait pas mal reneigé à partir de mi-mars si mes souvenirs sont bons.. faudra attendre.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
C'est clair que ça va être très compliqué.
Le plus inquiétant c'est que nous n'avons même plus de vrai froid sur les radars.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages

2 morts en quelques semaines au Sauze. C'est triste.
Sur les 3 canards en plus c'est pas de chance, la vitesse y est très limitée, il a du sortir de piste dans la partie forêt, à droite avec la pente à pic et les arbres ça pardonne pas, mais dur de mettre des filets partout à cet endroit.

laprovence.com

bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
Oui décidément pas de chance pour ce(s) skieur(s)