
Peut être un compromis acceptable par la station serait de remplacer le télésiège des Ubaguets par un téléski (comme avant : remontees-mecaniques.net
Cela aurait plusieurs avantages :
- Cout de fonctionnement moins élevé (maintenance réduite comparé à un télésiège, 1 saisonnier au lieu de 2, consommation d'électricité réduite).
- Ouverture uniquement quand l'enneigement le permet pour maintenir l'accès aux hors pistes et au bas des Agneliers.
- Règle le problème de la grosse maintenance à venir du télésiège actuel.
La philosophie générale serait de rehausser le domaine en prévision du changement climatique (ouverture du nouveau domaine dans le Vallon de Seregnier via le télésiège du Pouret) mais possibilité d'ouvrir le téléski des Ubaguets quand l'enneigement le permet (janvier/février principalement)
Qu'en pensez-vous ?
les 3 eveches (28 déc.) disait:
Oui le vescal devrait partir du bas des ubaguets pour rejoindre le sommet du vescal et d’éviter au moins bon skieur d’emprunter un téléski difficile mais cela a encore le temps changer .
Mais cela n’est pas définitif il change d’avis tout les mois et surtout le point négatif de ce projet c’est qu’il y a des km de pistes qui disparaissent alors nous pouvons encore pouvoirs garder quelques RM pour notre hors piste.
les 3 eveches (27 déc.) disait:
Voici du nouveau sur le projet de l’espace lumière datant du 15 décembre avec l’intervention de mme Bareille
Ps: les commentaires sont des avis des gens de la station de la foux
EVOLUTION DES GOUVERNANCES DES STATIONS D'ALLOS ET DE PRA LOUP
Au 1er janvier 2024, le Syndicat Mixte d'Aménagement de Pra Loup (SMAP) et le Syndicat Mixte du Val d'Allos (SMVA) fusionnent pour donner naissance au Syndicat Mixte de l'Espace
Lumière (SMEL), incluant donc Pra Loup, la Foux et le Seignus.
Au 1er avril 2024, le Seignus sera détaché du SMEL : le Syndicat Mixte du Seignus d'Allos ainsi créé serait régi par le Conseil Départemental pour une durée de cinq années, puis par la commune d'Allos.
ACCUEIL TOURISTIQUE
L'immobilier de loisir constitue un pilier de l'accueil touristique.
Le nombre de nuitées réservées entre 2019 et 2022 a augmenté de 184 %.
Plus de 65000 nuitées ont été réservées au cours de l'hiver 2021/2022.
On recense actuellement 2250 lits professionnels à Pra Loup et 2051 à la Foux d'Allos.
On vise la création de 1200 lits touristiques professionnels, soit 600 pour chacune des deux stations, avec pour objectif la génération de 26000 journées skieurs.
FUTURE LIAISON :
Un premier projet, consistant à remplacer la totalité des vieux appareils dont la moyenne d'âge avoisine les quarante années et qu'il aurait donc bientôt fallu remplacer, a été abandonné essentiellement pour une raison de coût.
Le projet retenu est basé sur une télécabine reliant le haut de Vescal (la Foux) au sommet du Lac (Pra Loup), avec une gare intermédiaire au départ de l'actuel télésiège des Quartiers.
Le trajet de quatre kilomètres s'effectuerait en onze minutes.
Le remplacement du télésiège à pince fixe de Vescal par un télésiège débrayable n'est plus la
priorité, mais il est décalé dans le temps, soit après la livraison de la télécabine.
Commentaire: Cette information, inattendue, n'a pas manqué de surprendre l'assistance. Il avait été déclaré au bureau de l'AIRFA, lors d'une réunion à la mairie d'Allos en janvier 2023, que ce projet était acquis et que son financement partiel par la Région était à l'époque déjà bloqué à hauteur de 2,5 M€. Nous savons du reste que la mairie d'Allos a défendu ce projet avec beaucoup de détermination.
Trois télésièges à pince fixe seraient supprimés: les Ubaguets, les Agneliers et les Quartiers, ainsi que l'un des deux téléskis des Crous.
Commentaire: La suppression de ces équipements a été fortement dénoncée par plusieurs personnes présentes, auxquelles l'AIRFA s'associe résolument.
En effet, cela reviendrait à supprimer le ski du bas Pourret et des Agneliers, ainsi que le retour des randonnées hors-piste de Chancelaye et du Bois de Gâche, très prisées par les skieurs de la Foux d'Allos et aussi de Pra Loup, où n'existe pas de possibilité de hors-piste. Tout ce domaine skiable orienté Nord, représentant des kilomètres de pistes damées et non damées, serait ainsi sacrifié.
Le maintien d'un téléski aux Crous permettra de desservir la piste de l'Aigle.
Commentaire: Nous avions appris, depuis plusieurs mois, qu'il était envisagé de remplacer à terme les deux téléskis des Crous par l'actuel télésiège de Vescal, après que ce dernier aura été remplacé par un neuf. Ce projet semble maintenu, mais ?…
Une nouvelle piste serait créée dans le vallon de Sérénier, accessible depuis le télésiège du Pourret.
Tout cela reste pour le moment à l'état de projet, et rien n'est encore arrêté définitivement.
Les travaux devraient pouvoir s'achever à l'horizon 2028, soit deux ans avant les jeux olympiques d'hiver de 2030.
OFFRE ESTIVALE:
On souhaite poursuivre l'enrichissement de l'offre estivale en montagne, en favorisant les interactions entre les pratiques (randonnée, VTT) et la découverte des milieux (nature, botanique, pastoralisme, etc.).
Les échanges entre les vallées seront facilités; les résidents et touristes de Barcelonnette devraient pouvoir se rendre rapidement et commodément à Colmars les Alpes, et réciproquement.
Commentaire : Nous restons très dubitatifs quant à la faisabilité de l'utilisation estivale de ces équipements: en particulier, l'abandon du remplacement du télésiège à pince fixe de Vescal par Mme chose pour les teleskis du Lac ainsi que les autres zones de transfert entre les diférents équipements reliant la station de la Foux à celle de Pra Loup.
EN CONCLUSION :
Nous pouvons imaginer que ce projet, par son effet d'annonce, ne manquera pas de susciter l'intérêt et la curiosité.
Le transfert entre les deux stations verra son temps raccourci et sera sécurisé lorsque la neige naturelle fera défaut
Mais, en contrepartie, nous déplorons vigoureusement :
• la diminution significative du domaine skiable à proximité de la Foux,
• la perte de la quasi totalité du domaine hors-piste qui fait l'attrait de notre station,
• une tendance accentuée à aller skier sur Pra Loup avec ses conséquences,
• une utilisation estivale plus que complexe et aléatoire.
A noter aussi que ce projet, qui est loin de recueillir notre adhésion, s'est dégradé depuis les informations qui nous avaient été communiquées en mars 2023.
bastien.p (28 déc.) disait:
Peu importe la rm, un tk me convient aussi. Je n'avais jamais remarqué celui là, mais effectivement, en terme de cout d'exploitation si cela fait la différence avec un ts, c'est mieux que rien du tout. Quitte à le remettre en service si le ts des ubaguets est démonté avant une éventuelle réimplantation du vescal.
Si la liaison est skiable lors de ma venue, j'essaierai de voir sa gare de départ
bastien.p (28 déc.) disait:
Peu importe la rm, un tk me convient aussi. Je n'avais jamais remarqué celui là, mais effectivement, en terme de cout d'exploitation si cela fait la différence avec un ts, c'est mieux que rien du tout. Quitte à le remettre en service si le ts des ubaguets est démonté avant une éventuelle réimplantation du vescal.
Si la liaison est skiable lors de ma venue, j'essaierai de voir sa gare de départ
bastien.p (28 déc.) disait:
pourquoi cela ne résoudrait pas l'accès du bas des agneliers?
les 3 eveches (28 déc.) disait:
Oui le vescal devrait partir du bas des ubaguets pour rejoindre le sommet du vescal et d’éviter au moins bon skieur d’emprunter un téléski difficile mais cela a encore le temps changer .
Mais cela n’est pas définitif il change d’avis tout les mois et surtout le point négatif de ce projet c’est qu’il y a des km de pistes qui disparaissent alors nous pouvons encore pouvoirs garder quelques RM pour notre hors piste.
nikota ( 7 janv.) disait:
Personne n'a un plan du bordel du coup ? Pas vu ce "masterplan" publié quelque part... Ils ont bien dû dessiner leur projet pour Sereigner quelque part par exemple..
Reste une question, à moins d'avoir louper un épisode, la faiblesse de la liaison une fois modernisée ne devient-elle pas les 2 TK du lac de Praloup bien plus que le vieux TS à pince fixe Vescal côté la Foux non?
bastien.p (12 déc. 2023) disait:
Avant que Pra Loup ne soit créer, ils hésitaient à faire une grosse station dans la vallée sur Sainte Anne (en l'agrandissant vers Crévoux, Vars et les Orres). Mais ils ont préféré créer cette station sur le site de Pra Loup.
Une télécabine était même prévue à la sortie de la Condamine pour relier à la station (pas pour desservir une piste de ski) car la route n'est pas évidente.
Ce qui bloquait le développement de la station ces dernières années est qu'en cas d'agrandissement il faut investir dans la protection d'avalanche.
La station est mal agencée en terme de rm et d'implantation immobilière pour faire un joli cœur de station, c'est dommage car elle a beaucoup d'atout.
A noter cependant que le parking, sur la station, s'est très bien développé au fur et à mesure avec les moyens du bord.
bastien.p ( 7 janv.) disait:
nikota ( 7 janv.) disait:
Personne n'a un plan du bordel du coup ? Pas vu ce "masterplan" publié quelque part... Ils ont bien dû dessiner leur projet pour Sereigner quelque part par exemple..
Reste une question, à moins d'avoir louper un épisode, la faiblesse de la liaison une fois modernisée ne devient-elle pas les 2 TK du lac de Praloup bien plus que le vieux TS à pince fixe Vescal côté la Foux non?
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Dans ces 3 cas A , B ou C (si le vescal est réimplanté selon ce tracé, il n'y aurait pas de perte de km de piste et HP
DrCooper ( 8 janv.) disait:
on se croirait sur un forum de ski des années 2000.
bastien.p (10 janv.) disait:Pour les canons aux sources ont peut toujours rêver !!! Ils n'en mettront jamais trop naturel comme endroit et piste trop fine.
il n'y a plus de tk, il a été démonté, donc ça serait un neuf. Si pas de neige sur piste, il n'y en a pas sur la ligne de tk, donc ça ferme et c'est tout (on passera par la tc). Quant au carburant on sera au même niveau si l'un ou les 2 tk des crous sont démontés, ils n'auront plus le damage de la ligne de montée.
Par contre, mettre des canons sur les sources, là ça serait des millions. Surtout vu l'expo, en terme de fonctionnement ils seraient pas mal sollicités. Ce n'est pas une piste bleue donc à mon avis ils ne voudront pas enneiger une piste supplémentaire aussi longue et mal exposée alors qu'il y en a une bleue déjà enneigée pour faire la liaison
CaptainNico ( 7 janv.) disait:
bastien.p (12 déc. 2023) disait:
Avant que Pra Loup ne soit créer, ils hésitaient à faire une grosse station dans la vallée sur Sainte Anne (en l'agrandissant vers Crévoux, Vars et les Orres). Mais ils ont préféré créer cette station sur le site de Pra Loup.
Une télécabine était même prévue à la sortie de la Condamine pour relier à la station (pas pour desservir une piste de ski) car la route n'est pas évidente.
Ce qui bloquait le développement de la station ces dernières années est qu'en cas d'agrandissement il faut investir dans la protection d'avalanche.
La station est mal agencée en terme de rm et d'implantation immobilière pour faire un joli cœur de station, c'est dommage car elle a beaucoup d'atout.
A noter cependant que le parking, sur la station, s'est très bien développé au fur et à mesure avec les moyens du bord.
Bonjour, cela fait plusieurs fois que j'entends parler de ce vieux projet (que je n'ai pas connu).
J'apprécie beaucoup Saint Anne, tout comme Le Sauze, bien qu'habitant tout proche de Pra Loup (où je ne vais quasiment plus, l'état d'esprit n'étant plus en adéquation avec ce que je recherche dans le ski).
J'aurai aimé connaître les projets de l'époque, car, en me basant Google Earth, il me semble difficile d'atteindre une fusion des quatres stations
bastien.p ( 1 févr.) disait:
Je descends justement dans une semaine en Ubaye, et je crains ne pas faire de ski avec de telles conditions...
Habari Gani ( 4 févr.) disait:
On croise les doigts pour un fort refroidissement avec grosses précipitations en fin de semaine
2 morts en quelques semaines au Sauze. C'est triste.
Sur les 3 canards en plus c'est pas de chance, la vitesse y est très limitée, il a du sortir de piste dans la partie forêt, à droite avec la pente à pic et les arbres ça pardonne pas, mais dur de mettre des filets partout à cet endroit.
laprovence.com
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