seolane
seolane
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/06
320 messages
bastien.p (24 nov.) disait:

C'est pas dit. Avec une grosse restructuration la station peut trouver un équilibre financier je pense. Et puis je pense que d'autres collectivités pourraient aider (via subvention) ou reprendre la gestion à plusieurs comme la comcom ou le département.


Il suffit maintenant de choisir le meilleur scénario. À savoir le remplacement du gros Tapy et de l’Autapie par un seul appareil.
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
Oui c'est probablement le moins onéreux et permet de maintenir tout le domaine skiable. Reste aussi la rm depuis le village et le parking.
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
Pour le Sauze, il y a réunions de prévu avec l'ancien exploitant d'ici la fin de l'année si j'ai bien compris.
En tout cas la ccvusp insiste sur le renforcement de la neige de culture sur la station.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
L'Ubaye déborde, Barcelonnette risque la submersion, Risoul est coupée du monde
Et tu nous parles d'une réunion sur la neige de culture....
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
Je ne vois pas le rapport, le sujet n'est il pas les stations de l'Ubaye?
Je dis simplement que 3 réunions sont prévues avant la fin de l'année avec la direction de la ccvusp et l'ancien exploitant du sauze pour régler le litige suite à la fin de la dsp. Et j'ajoute que la ccvusp a beaucoup parlé de renforcer le réseau de neige de culture.
Je suis navré des conséquences de la météo actuellement sur certains secteurs des AS, mais cela n'empêche pas de remonter les infos sur les stations.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
C'était du second degré bastien (à mon avis) :)
L'Ubaye va bien, Barcelonnette aussi, et pour la route de Risoul, malgré la solidarité sud alpine, tout ce qui impacte défavorablement la forêt blanche, impacte favorablement les voisins dont l'espace lumière et l'Ubaye.

Merci pour les infos Bastien, c'est un serpent de mer ce truc, on a pas d'infos depuis des années, je me demandais ce qu'il se passait avec l'ancien proprio.
Pour la neige de culture, oui bonne chose. Ce qu'il y a de bien cette année, c'est qu'avec ce qui devrait tomber demain, on pourrait avoir parmi les meilleures conditions de neige à Noel depuis longtemps... ça fait déjà quelques années que la neige est revenue à Noël dans l'Ubaye, mais là, on serait bien dès le 10 décembre, avec un grosse couche dès 1400m. Avec en plus les canons qui tournent pour consolider depuis quelques jours.
Pas de risque de redoux, et quand bien même, on aura de quoi tenir jusqu' à la fin d'année. On est pas mal.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 07/12/2023 - 21:38
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
DrCooper (23 nov.) disait:

l'Arrêt de mort du Seignus est signé. La commune d'Allos n'aura jamais les reins assez solide.


bastien.p (24 nov.) disait:

C'est pas dit. Avec une grosse restructuration la station peut trouver un équilibre financier je pense. Et puis je pense que d'autres collectivités pourraient aider (via subvention) ou reprendre la gestion à plusieurs comme la comcom ou le département.


Pour le Seignus, honnêtement l'espoir est mince.

L'altitude est faible (1500m en bas)
La zone de Fond Frede est très stratégique pour rejoindre le haut mais mal exposée et vite dégarnie.
Les appareils du haut desservent les pistes les plus agréable et les mieux enneigés mais sont en fin de vie
L'ambition politique est de conserver le Pré de la Porte et remplacer les Guinands en priorité, ce qui, à mon sens, est une énorme erreur stratégique. La logique veut qu'il faille amputer le bas pour valoriser et développer le haut, pas l'inverse compte tenu de la remontée de l'altitude limite de skiabilité.

Je ne suis pas étonné que l'Ubaye n'en voulait pas dans le périmètre de la nouvelle société, dans le master plan le Seignus est décrit comme déficitaire.

J'aime beaucoup cette station qui, bien que petite, est très agréable mais la dure réalité économique est impitoyable.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
ccvusp.fr

En résumé:

Accueillir des sportifs de haut niveau dans l'Ubaye dès la préparation des Jeux d'Hiver 2030
La Région Sud en lien avec les acteurs locaux souhaite créer un centre de préparation aux grands évènements sportifs internationaux dans la Vallée de l'Ubaye.

Le projet de centre d'entrainement et de préparation 4 saisons à Barcelonnette:
Positionner un centre d'entrainement isolé et offrant un espace naturel de tranquillité limitant les investissements
Proximité des lieux de pratiques de ski avec Pra Loup, Le Sauze, Sainte-Anne et La Foux d'Allos ainsi que les domaines nordiques de Larche et Saint-Paul-Ubaye.
Sérénité pour les athlètes et leurs entraineurs dans un espace paisible avec toutes les conditions d'encadrement regroupées sur un même lieu.

Développement d'un pôle santé de préparation et de récupération de haute performance
Les équipements seront à la pointe de la technologie pour être mis à la disposition des équipes de haut niveau: radiologie, IRM, traumatologie, électrocardiogramme, cryothérapie, chambre hypoxie, salle de préparation physique ;

Pra Loup, le Sauze et la Foux d'Allos pourraient accueillir des sites d'entraînement en Géant, Slalom et Super-G incluant l'amélioration des infrastructures et des pistes homologuées FIS de ces 3 stations afin d'améliorer l'accueil et la qualité des entraînements.
Sainte-Anne et le Sauze pourraient faire l'objet de sites de tests de glisse pour les marques de ski en plus de proposer des itinéraires d'entrainement au ski alpinisme, si cette discipline devient Olympique.
La Haute-Vallée pourrait accueillir un centre d'entraînement au ski de fond et au biathlon au col de Larche avec des locaux réaménagés comprenant une chambre hypoxie.

Une étude d'opportunité a été réalisée par un cabinet spécialisé et la Région Sud, il reste à présent à en étudier la faisabilité.
123soleil
123soleil
Statut : Confirmé
inscrit le 05/04/04
367 messages
Je viens de l'apprendre...
Larche Alpin ne sera pas ouvert cet hiver....
Après la station de la Frache à Jausiers en 1993 c'est le tour de Larche de fermer ses portes...

Qui sera la prochaine...?

Praloup et son fantomatique espace lumière...
Le Sauze / Super-Sauze
Ou bien St-Anne avec son front de piste à 1850 m et un domaine extensible jusqu’à 2900 sans problème...!

Vivement les JO de 2030.....Mais bon je m’égare...
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
Quelle tristesse. Mais le domaine est trop petit (déjà qu'ils avaient stoppé le lus long tk) pour réussir à attirer assez de monde, à mon avis. Il n'y a pas d'endroit où louer ses skis sur place (il me semble), ce n'est pas le top pour maintenir le site. En plus elle exposée au sud et quasi pas de neige de culture pour conforter le manteau neigeux. La vallée préfère se consacrer sur le ski de fond sur Larche, surement bien moins couteux.

Je ne pense pas qu'il y aura une prochaine station sur la liste de sitôt.
Trop d'argent à investir sur Pra Loup pour la fermer.
Le Sauze est celle qui coute le plus à la vallée. Mais Barcelonnette et la région SUD sont trop attachés à laisser la station coulée.
Sainte Anne, tire la haute vallée de l'Ubaye et je pense qu'elle est même bénéficiaire les bonnes années .
123soleil
123soleil
Statut : Confirmé
inscrit le 05/04/04
367 messages
Délocaliser l'espace lumière à St-Anne.......
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
Avant que Pra Loup ne soit créer, ils hésitaient à faire une grosse station dans la vallée sur Sainte Anne (en l'agrandissant vers Crévoux, Vars et les Orres). Mais ils ont préféré créer cette station sur le site de Pra Loup.
Une télécabine était même prévue à la sortie de la Condamine pour relier à la station (pas pour desservir une piste de ski) car la route n'est pas évidente.
Ce qui bloquait le développement de la station ces dernières années est qu'en cas d'agrandissement il faut investir dans la protection d'avalanche.
La station est mal agencée en terme de rm et d'implantation immobilière pour faire un joli cœur de station, c'est dommage car elle a beaucoup d'atout.
A noter cependant que le parking, sur la station, s'est très bien développé au fur et à mesure avec les moyens du bord.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Oui, je ne vois pas non plus la liste s'allonger et ça ne fera pas comme Seignus. La gamme d'offre est claire pour la vallée, la petite, la moyenne, le grand domaine relié, et une nordique en fond de vallée pour compléter l'offre. Il y a tout pour maintenir l'existant et le développer.

Pour St Anne, vu les atouts et les possibilités, si la station avait pu se développer plus, ça aurait été fait non? Il doit y avoir trop de problématiques autour des terrains alentours, des possibilités de développement, de construction, etc.
Pour agrandir le domaine, il faudrait aussi plus de chalets et de propriétaire privés, plus d'hôtels, de résidence de tourisme, plus de promoteurs, etc il doit y avoir des contraintes trop importantes, sinon tout ce petit monde serait déjà venu. Il faut un minimum de prestation "ski au pied" et ça semble impossible sans faire un table rase du front de neige.
Si un jour St Anne voyait sa fréquentation augmenter sensiblement, je n'ai aucun doute que la vallée fasse le nécessaire pour une montée en charge (agrandir le domaine à 2900, moderniser les RM, etc. sans trop augmenter le nombre de pistes pour autant).
Après on peut arguer qu'il faille justement agrandir et moderniser pour faire passer un cap à St Anne et faire venir. Allez savoir.

Il me semble que l'Ubaye essaye de se vendre à travers ses stations d'une part, mais aimerait surtout être vue comme la Chamonix des Alpes du sud, avec sa configuration de vallée unique et ses 3 domaines skiable variés accessibles en quelques minutes: donc le message c'est on vient dans la vallée d'abord, plus que pour les stations, on n'y loge pas forcément d'ailleurs, privilégiant Barcelonnette, et on test les différentes stations en fonction des niveaux et des envies du jour.
Du coup moins besoin de faire la promo de St Anne, la vallée n'a qu'à promouvoir la marque Ubaye. Ni besoin de la faire monter en gamme, si ça se fait au détriment de Praloup ou du Sauze. En plus ça permet de garder un forfait tout petit prix, et donc de parler à tous les budgets.
J'aimerai beaucoup qu'on ait une station qui tutoie les 3000 dans la vallée ceci dit, dans le style Bonneval et il n'y a que St Anne qui peut le faire, espérons qu'on aille chercher ce dernier tronçon un jour. En tout cas c'est quelque chose qui me ferai venir à St Anne plus souvent au lieu de rester entre Sauze et espace lumière. Et puis avec ces quelques km de pistes supplémentaires, ça permettrait de se rapprocher des 300km de pistes cumulées accessibles dans la vallée. Et si t'inclus les stations de Monclar et Chabanon à l'entrée de la vallée, on y est déjà largement.
En plus, il est plus que possible qu'avec cet étage supérieur (2400-2800/2900m), quand Praloup et le Sauze seront limites sur la neige sous 2000m, St Anne aura toujours 90% de son domaine au dessus, donc c'est une petite garantie neige supplémentaire pour la vallée, pour la station, donc l'assurance de gains en terme de fréquentation, et St Anne serait capable de tourner quelques semaines de plus que les autres en avril.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par nikota, 13/12/2023 - 11:24
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
La comparaison avec Chamonix est osée :) je pense que Briançon peut plus se rapprocher de cela (c'est peut être un peu les Alpes du Nord) ;). Ils ont le train et une ville de plus de 10 000 habitants, des sommets élevés et des stations importantes.

Il faut effectivement que le Sauze ne se transforme pas en Seignus et une télécabine partant de Barcelonnette, serait peut être un boulet comme les guignands.... sauf si le parking créé dope la fréquentation sur l'exploitation des rm.

Pour Sainte Anne, je te ferai l'histoire de la station (du moins ce que j'en ai retenu) si un jour on se croise en Ubaye, trop long à écrire.
J'entendais souvent que cette station risquait de fermer à la fin des années 90, mais maintenant je ne l'entends plus et vu les décisions prises par la ccvusp (avant le changement de présidente et encore plus avec l'actuelle) ce risque est écarté. D'autant plus que les italiens apprécient la station et depuis la fermeture (temporaire?) de la petite station après le col de Larche, il y a eu un report de clientèle italienne supplémentaire.
L'année dernière a été la meilleure année depuis la création de la station et la réouverture de l'Uvernage est un signe d'une réelle volonté de faire des investissements (pour le moment limité, car je pense que l'urgence de la ccvusp est sur le redressement du Sauze).
La station aurait besoin d'être étendue pour attirer un peu plus, j'y ai trop skié pendant des années que skier maxi 3h pendant l'hiver me suffit.
Quand je vois la station de Chabanon à peine plus grande (mais plus près des axes de communications), il y a une offre d'hébergement bien plus importante avec un cœur station assez sympa. Cela manque cruellement à Sainte Anne. La station actuelle est sur un front de neige secondaire qui est devenu le principal. Au départ la station démarrait au Belvédère. On voit encore les pylônes du tk qui en partait. C'est pour cela que l'on trouve plein de petits chalets à cet endroit.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis

Et voilà
Le front de neige restera à la Savonnette
ledauphine.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 13/12/2023 - 20:33
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
bastien.p ( 5 déc.) disait:

Pour le Sauze, il y a réunions de prévu avec l'ancien exploitant d'ici la fin de l'année si j'ai bien compris.
En tout cas la ccvusp insiste sur le renforcement de la neige de culture sur la station.

« Couttolenc Frères » a désormais un arrêt qui porte son nom dans la jurisprudence de la Cour Européenne des Droits de l’Homme … un arrêt qui confirme que le fait que la société n’ait eu droit à rien à la fin de la dernière délégation de service public n’est pas une atteinte au droit de propriété

economie.gouv.fr
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Habari Gani, 13/12/2023 - 20:46
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
bastien.p (13 déc.) disait:

La comparaison avec Chamonix est osée :) je pense que Briançon peut plus se rapprocher de cela (c'est peut être un peu les Alpes du Nord) ;). Ils ont le train et une ville de plus de 10 000 habitants, des sommets élevés et des stations importantes.


Oui je sais bien, et justement, ne pas avoir le train c'est une très bonne chose au final, on préserve. Le fond de l'Ubaye reste l'un des 4 déserts lumineux en France et endroit idéal d'observations des étoiles, le mercantour et la haute Ubaye restent super sauvage, c'est très bien qu'on ait pas succombé à l'hyper tourisme. Il faut un bon dosage. Mais je maintiens que Barcelonnette c'est un peu la Chamonix des AS, avec son architecture et l'accès des 4 stations alpines et nordique, c'est pas si tirer par les cheveux.
Et oui Briançon c'est quasi les AN. Météorologiquement aussi.
Merci pour les précisions pour St Anne!
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Habari Gani (13 déc.) disait:

Et voilà
Le front de neige restera à la Savonnette
ledauphine.com


Les habitants et professionnels ont été écouté. Bonne chose. Reste à savoir si on aura toujours le soutien de la région et du département pour le gros porteur en place du TSF3, et garde-t-on l'idée du télécabine ou télémix ou on repart sur du TS?
L'autre point, c'est qu'on a balancé pas mal de sous dans les études, et qu'on a perdu 3ans avec ce projet, donc on va surement devoir attendre 2 ans pour le remplacement du TS 1400.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Dans le dernier conseil de la CCVUSP, c'est visiblement ok pour le tapis du super sauze, les recours n'ont pas tenus. Donc surement pour l'année prochaine.
Ils ont validé une modernisation de l'enneigement de culture (compresseurs et d'autres trucs), idem pour l'année prochaine j'imagine.
Pas de nouvelles infos (depuis le post plus haut) sur l'arbitrage avec Coutollenc et ses conséquences (débloquage des fonds séquestrés si c'est pas déjà fait?)

Il a été question aussi dans le débat d'une volonté d'investissement lourds à prévoir au Sauze, que c'est souhaité par tous, mais qu'il faut réduire les charges visiblement avant. Exemple: le nouvel engin de damage, pris souvent en leasing, a été ce coup-ci acheté, ce qui permet d'avoir ces coûts en section d'investissement plutôt qu'en exploitation, donc ça reste dans la logique de réduire les charges.
D'autre part, les engins de damage pour de l'alpin ne sont pas éligibles à des subventions mais le sont pour du nordique, va comprendre.
Ce mode d'acquisition, permet d'avoir certes moins de trésorerie disponible, mais de ne pas perdre en capacité d'emprunt, donc on voit bien que la CCVUSP se prépare à lancer un gros emprunt pour le Sauze dans les temps à venir (Bastien, on va pouvoir reprendre nos petits schémas des pistes).
Au préalable, il faudra que la CCVUSP définisse un plan pluri annuel d'investissements pour le ski et le reste.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 14/12/2023 - 02:33
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
nikota (14 déc.) disait:

Pas de nouvelles infos (depuis le post plus haut) sur l'arbitrage avec Coutollenc et ses conséquences (débloquage des fonds séquestrés si c'est pas déjà fait?)

Tu parles du protocole de 3,7ME conclu en 2014 pour le rachat par la CCVUSP des biens de l’ancien exploitant?
Si c’est le cas il a été annulé par le Conseil d’Etat le 29 juin 2018
legifrance.gouv.fr
Il reste sur les 3,7ME:
1) seulement 1,7ME correspondant à des biens qui n’appartenaient pas à Couttolenc Fières (concessionnaire) mais à SERMA, à l’indivision et cie. Ces biens ne sont pas de plein droit repris par la CCVUSP à la fin de la concession en 2013 et peuvent encore être valorisés pour un éventuel rachat. Est-ce qu’il s’agit de l’ex TS de la rente?
legifrance.gouv.fr
2) la possibilité de dire qu’en 2013 des biens de Couttolenc Frères n’auraient pas été amortis et pourraient faire l’objet d’une indemnité de reprise en fonction de leur valeur nette comptable (VNC) et non de leur valeur vénale (valeur de marché ) qui avait servi de base à la valorisation de 2ME du protocole de 2014.
Je ne sais pas s’il y a eu une nouvelle délibération de la CCVUSP sur le sujet depuis l’arrêt de la CAA Marseille de décembre 2019 faisant suite au renvoi par le Conseil d’Etat après cassation (juin 2018j.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 14/12/2023 - 06:54
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Ah super, merci pour le détail, j'avais plus trop les trucs en tête.
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
Merci pour toutes ces infos pour le Sauze. Au niveau du coût pour le remplacement du TSF3, il sera à peu près le même pour le CCVUSP avec les frais d'exploitation moins élevés. Sur 25M€ la région apportait la moitié. Là pour un TSD6 (si c'est cela qui est retenu) je pense que le coût est de 12ME (mais je n'y connais rien), mais sans subvention. Donc l'opération serait neutre dans la partie investissement. Reste le souci des places de parking en station qui n'est pas amélioré.
Espérons cependant que la région puisse donner un coup de main, mais il me semble qu'en dessous de 1700m il n'y a plus de subvention. En tout cas, cela permettra aussi de baisser les frais des grandes visites du TSF3. Espérons que l'Alp soit rapidement remplacé et puisse avoir un coup de pouce. Pour le TS de la Rente, je pense que ça dépendra du redressement de la rentabilité, il y a déjà tellement à faire. Ou la région peut aussi aider à augmenter la neige de culture.

Concernant le litige avec l'ancien exploitant (merci pour les liens, mais je n'ai pas le vocabulaire pour comprendre les décisions du conseil d'état), il me semble qu'une partie des sommes à récupérer et sous séquestre avait été utilisée pour faire l'extension de la neige de culture sur la piste du TSD6 du Brec (avec un nantissement des sommes séquestrées) . En janvier on devrait avoir plus d'infos.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
12 millions je ne sais pas. Si on garde la même trajectoire que le TSF3, pas grand chose en études à réaliser. C'est du "annule et remplace".
Le TS6 du brec avait coûté 6,5 millions en 2012, avec pas mal de boulot (nouvelles gares à terrasser surtout amont, coupes à réaliser, etc.). Donc même avec l'inflation j'espère bien qu'on soit en dessous des 12 millions...
Pour le TS de l'alp, possible qu'ils suivent la meme logique, juste remplacer l'existant (quand ils se décideront à le faire). Ce qui serait dommage, ça ferait embouteillage au TK du dôme. La meilleure solution serait surement de faire la gare d'arrivée pile au pied du dôme. Pour beaucoup ça suffira, et on réduira le TK qui débutera désormais au pied du dôme, juste pour monter et aller chercher les 2 noires ou fontaine ronde. Je ne vois que ça, sachant qu'on ne pourra jamais faire une gare d'arrivée en haut du dôme puisque pas de piste bleue possible au sommet.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 14/12/2023 - 11:21
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
Repeindre Fontaine Ronde en bleu ne serait pas idiot ... Le vrai sujet me semble plus être la modernisation du Dôme que du TS de l'Alp (sauf si impératif de renouvellement / sécurité )
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Habari Gani, 14/12/2023 - 12:24
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
Le Tsf de l'Alp est quand même un sacré boulet. Je crois qu'il date de la fin des années 80.
Vos raisonnements se tiennent, soit faire arriver le TSD en bas du dome. Ou alors au sommet avec la rouge qui sera devenue bleue (dans les faits je trouve que c'est plutôt une bleue en plus).
Sur le haut du secteur, en cas de tsd au sommet du dome, on pourrait garder un tk avec halte intermédiaire avant le dome. . En cas de manque de neige en bas, le TSD pourrait amener les gens sur la partie haute et le tk permet de remonter les pistes si l'enneigement est suffisant (peut être trop couteux à faire tourner dans les faits).

Pour le bas, il faudra sécuriser en canon à neige car l'expo est moins bonne. Il faudrait idéalement déplacer le départ du TSD au niveau du petit tk le jouquet (et le supprimer) ou alors conserver la gare de départ, et passer le tk le jouquet en tapis.

Pour le TSD ou Sauze (ou un TMX?) tu as probablement raison, peut être autour des 10ME. Le Vescal de la Foux était chiffré à 7ME en 2017 (reprise du tracé de l'existant également); mais avec l'inflation on doit se trouver vers les 10ME.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Sans déconner, vous faites tout pour être tranquille

Google n'est pas venu depuis 12 ans....

DrCooper
DrCooper
Statut : Gourou
inscrit le 28/12/17
125 messages

ça chauffe encore plus tôt que prévu au Seignus qui n'a visiblement même plus les reins solides pour ouvrir le haut de son domaine dès cette année !

bfmtv.com

là ou l'article se trompe c'était que la décision de laisser le haut fermé a été prise en urgence il y a quelques semaines et il devait concerner toute la saison. Pas seulement le début !

Ce qui est fou c'est que ce n'est même pas le manque de neige qui va avoir raison du Seignus. Le haut n'a pas de problème d'enneigement et une délocalisation du front de neige serait possible. Ce sera avant tout son manque d'attractivité qui va avoir raison de la station, complétement éclypsé (à tord selon moi) par la Foux.

bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
A la fin de l'article on lit que la TC ne sera pas ouverte cette année. Là, ils vont effectivement réduire le déficit sans réduire l'attractivité du domaine skiable, en espérant qu'il y ait des navettes ou assez de place pour se garer en station
DrCooper
DrCooper
Statut : Gourou
inscrit le 28/12/17
125 messages
Je n'ai pas l'impression que la haut il y a la place d'y avoir des grands parking. Personnellement la dernière fois j'ai logé au village et en 2 min de marche j'étais au TC. Et quand je logeais a la station j'étais bien content d'avoir le TC pour descendre au village pour des courses. Mais bon c'est sur que s'il y a des coupes à faire il faut commencer par ça après il faudra voir le coût et l'empreinte écologique des navettes. C'est pas négligeable non plus.
Fredo_chato
Fredo_chato
Statut : Confirmé
inscrit le 02/05/08
670 messages
DrCooper (17 déc.) disait:

Ce qui est fou c'est que ce n'est même pas le manque de neige qui va avoir raison du Seignus. Le haut n'a pas de problème d'enneigement et une délocalisation du front de neige serait possible. Ce sera avant tout son manque d'attractivité qui va avoir raison de la station, complétement éclypsé (à tord selon moi) par la Foux.

Tout cela est quand même intimement lié.
Le manque de neige augmente les coûts d'exploitation:
- Neige artificiel = coût d'installation + exploitation + entretien
- Damage plus technique et plus long: besoin d'aller récupérer la neige dans les vallons, les bords de pistes, travailler finement, étaler les tas ...

Et diminue l'attractivité et donc les recettes:
- Saison plus courte
- Enneigement de mauvaise qualité
- Pistes réduites (en largeur) / pleines de pierres voire fermées
- Ambiance hivernale et attrait pour la neige réduits

Vauplane et Montagne de Lure on déjà fermé il y a plusieurs hivers.
Le col de Larche Alpin jette l'éponge cette année.
Montclar à traversé une période très difficile.

Cette année c'est au Seignus de souffrir à son tour.

La fermeture immédiate et complète ne sera pas au programme pour tout de suite, mais cette réduction de voilure soudaine donne à réfléchir.

La fermeture de l'Honoré Caire est peu impactante, mais pour passer à plus de ristourne il faut s'attaquer à plus gros. Comme le Master plan proposait déjà de sacrifier le haut, cette décision reste cohérente.
seolane
seolane
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/06
320 messages
Bonne nouvelle cependant : Le Seignus est championne du monde !

Oui c’est la première station au monde à sacrifier le haut de son domaine au profit du bas !
C’est vrai qu’à l’avenir, la neige sous 1800m s’annonce abondante !
Elle est où la cohérence là ?!!!
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
étrangement personne n'arrive à avoir les comptes exacts des 2 stations, j'achète mon forfait saison sur internet, c'est comptabilisé à la foux, alors que je skie moitié sur chaque domaine, les ventes pour les groupes/TO idem, je ne dit pas qu'il n'y a pas de deficit au seignus, mais ça serais bien d'avoir un vrai calcul qui reflète la réalité du terrain
DrCooper
DrCooper
Statut : Gourou
inscrit le 28/12/17
125 messages
jura cirque park (19 déc.) disait:

étrangement personne n'arrive à avoir les comptes exacts des 2 stations, j'achète mon forfait saison sur internet, c'est comptabilisé à la foux, alors que je skie moitié sur chaque domaine, les ventes pour les groupes/TO idem, je ne dit pas qu'il n'y a pas de deficit au seignus, mais ça serais bien d'avoir un vrai calcul qui reflète la réalité du terrain


je crois qu'ils en sont pas capable en fait.

voici un communiqué officiel du département. Donc au final on sacrifie gros tapy et le bijou valcibière pour le TC Guinard. là je comprends pas la décision. Si c'est à cause des pioupiou au village, il faut arrêter les conneries et remonter ça au Seignus. Vu comme ça part, le gros tapy c'est fini. Ce vieux tsf 2 gare delta est au bout du rouleau, ils feront pas la GV comme les Guinards donc soit on supprime soit on investit dans un nouveau téléporté pour le remplacer lui et l'autapie.

Je ne comprends pas pourquoi un investissement n'est pas fait pour créer un front de neige au font frede. la route existe déjà ! il faut juste la goudronner.
----->>>>>>>>>

Domaine skiable du Seignus : saison 2023-2024 ⛷️🏂
COMMUNIQUÉ DE PRESSE commun du Département des Alpes de Haute-Provence, de la Communauté de communes Alpes Provence Verdon et de la commune d’Allos :
La saison d’hiver qui s’annonce sur la station du Seignus suscite de nombreuses réactions et des spéculations de toutes natures. Le Département des Alpes de Haute-Provence, la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon et le Conseil Municipal d’Allos tiennent à préciser que le domaine skiable du Seignus pour la saison 2023-2024 s’organisera de la manière suivante :
▶ Ouverture du Clos Bertrand à compter du 16 décembre 2023 avec l’ensemble des pistes desservies damées,
▶ Ouverture, en plus du Clos Bertrand, des Guinands, de Font Frede et des Téléskis de l’Autapie à compter du 23 décembre 2023 avec l’ensemble des pistes desservies damées,
▶ Fermeture du téléski Honoré Caire et du télésiège du Gros Tapy pour l'ensemble de la saison,
▶ Fermeture de Font Frede et des Téléskis de l’Autapie à compter du 10 mars 2024,
▶ Fermeture du domaine skiable au 17 mars 2024.
Prendre de telles décisions n’a pas été simple. Néanmoins, il en allait de la responsabilité collective de tous, au regard de la dépense publique comme du respect des contribuables.
Les choix faits sont issus de larges concertations, avec en point d’orgue les échanges du 15 décembre dernier avec les socio professionnels d’Allos et du Seignus, et d’un consensus par le plus grand nombre, même s’il ne peut satisfaire cependant tout le monde.
Rappelons que cette décision prévoit le fonctionnement de la télécabine des Guinands pour cette saison 2023/2024, contrairement aux rumeurs qui circulent sur ce sujet. Seul le Gros Tapy sera fermé cet hiver.
Le Département des Alpes de Haute Provence, la CCAPV et la Commune d’Allos vous remercient de votre compréhension et vous souhaitent une excellente saison 2023-2024.
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
Vraiment incompréhensible... avec la TC ils veulent planter toute la station...
Ils ne peuvent pas faire un seul TS à la place de Font Frede et gros tapy? et avec leur télécorde sur la crête?
tout en réduisant à un tk de l'autapi? ça reviendrait moins cher que ce qu'ils préconisent dans le scénario 2 du masterplan. car clairement ces décisions vont vite conduire à réaliser un des scénarios proposés. Comment la mairie d'Allos peut vouloir récupérer la station et la réduire à ce point...
DrCooper
DrCooper
Statut : Gourou
inscrit le 28/12/17
125 messages
C'est lequel le scénario 2 déjà ?
Il y avait un scénario qui remplaçait autapie et gros tapy par un seul télésiège. Ça me semble le mieux. Pour le font Frede j'ai un doute car je pense qu'on ne peut pas s'en passer pour un retour débutant. Ou alors c'est retour obligatoire par la bleue de l'autapie mais elle est pas adaptée aux débutants.

Ce qui est sur c'est que le seignus m'a perdu comme client pour cette année avec cette décision. Gros tapy c'est 2 magnifiques rouge, la noire de combe Lacroix que je trouve vraiment top et la mythique piste de valcibière évidemment.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DrCooper, 20/12/2023 - 13:41
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
Ce scénario (le 2) implique le
remplacement du TSF Gros Tapy,
son axe serait changé afin
d’arriver sur un point haut de la
crète permettant de desservir
l’ensemble du DS.
Ce scénario implique l’installation
d’un télécorde et des
terrassements supplémentaires.
Seul un des téléskis Autapie serait
maintenu mais raccourci
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
Mais là ils conservent le font frede alors cela ne fait pas baisser les charges d'exploitation, alors qu'il me parait peu utile. Mais après je ne connais pas le domaine skiable.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bastien.p, 20/12/2023 - 23:54
seolane
seolane
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/06
320 messages
De toute façon, le département ne souhaite pas investir le moindre centime pour sauver la station. Le démontage et ajout d’un nouveau télésiège desservant tout le domaine coûte trop cher pour une petite mairie comme Allos. Si la région ne se bouge pas c’est toute l’économie d’une vallée qui est en jeu. On est loin de voir l’enveloppe des JO dans le haut verdon…

Le plan est de réduire le domaine skiable au bas en terrassement davantage les pistes pour les rendre accessibles aux débutants puis d’abandonner le haut à jamais.
Au moins la station aura de vraies raisons économiques de fermer d’ici 5 ans avec un plan pareil !
seolane
seolane
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/06
320 messages
De toute façon, le département ne souhaite pas investir le moindre centime pour sauver la station. Le démontage et ajout d’un nouveau télésiège desservant tout le domaine coûte trop cher pour une petite mairie comme Allos. Si la région ne se bouge pas c’est toute l’économie d’une vallée qui est en jeu. On est loin de voir l’enveloppe des JO dans le haut verdon…

Le plan est de réduire le domaine skiable au bas en terrassement davantage les pistes pour les rendre accessibles aux débutants puis d’abandonner le haut à jamais.
Au moins la station aura de vraies raisons économiques de fermer d’ici 5 ans avec un plan pareil !
seolane
seolane
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/06
320 messages
De toute façon, le département ne souhaite pas investir le moindre centime pour sauver la station. Le démontage et ajout d’un nouveau télésiège desservant tout le domaine coûte trop cher pour une petite mairie comme Allos. Si la région ne se bouge pas c’est toute l’économie d’une vallée qui est en jeu. On est loin de voir l’enveloppe des JO dans le haut verdon…

Le plan est de réduire le domaine skiable au bas en terrassement davantage les pistes pour les rendre accessibles aux débutants puis d’abandonner le haut à jamais.
Au moins la station aura de vraies raisons économiques de fermer d’ici 5 ans avec un plan pareil !
seolane
seolane
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/06
320 messages
De toute façon, le département ne souhaite pas investir le moindre centime pour sauver la station. Le démontage et ajout d’un nouveau télésiège desservant tout le domaine coûte trop cher pour une petite mairie comme Allos. Si la région ne se bouge pas c’est toute l’économie d’une vallée qui est en jeu. On est loin de voir l’enveloppe des JO dans le haut verdon…

Le plan est de réduire le domaine skiable au bas en terrassement davantage les pistes pour les rendre accessibles aux débutants puis d’abandonner le haut à jamais.
Au moins la station aura de vraies raisons économiques de fermer d’ici 5 ans avec un plan pareil !
jura cirque park
jura cirque park
Statut : Confirmé
inscrit le 16/12/16
302 messages
bastien.p (20 déc.) disait:

Mais là ils conservent le font frede alors cela ne fait pas baisser les charges d'exploitation, alors qu'il me parait peu utile. Mais après je ne connais pas le domaine skiable.


Font frede est une remonté récente, ce n'est pas celle qui coûte le plus, elle est pas mal utilisé pendant les vacances par l'esf et surtout tu es obligé d'y passer pour acceder au tk ( ou alors il faut monter au gros tapie et prendre la piste noire)
sa piste bleue et la seule su haut du domaine équipé en neige de culture aussi

donc son démontage ne pourrai intervenir que dans le cas du scenrio avec une remonté centrale pour le haut du domaine
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
C'était sur
Il y a une forte mobilisation qu'on ne ressent pas ici
Vous avez vu défiler une flopée de journalistes
Pour ceux qui ne connaissent pas, allez voir les reportages : le Haut VErdon, c'est magnifique

Le dossier est complexe et j'aimerais pas être le maire d'Allos
DrCooper
DrCooper
Statut : Gourou
inscrit le 28/12/17
125 messages
Cette station aurait été sous la coupelle des cadors du Mercantour on se poserait même pas la question quand on voit les millions injectés dans la colmiane !

Mais voilà on est dans le 04. C'est un département pauvre donc malheureusement on va laisser crever une station comme le seignus alors que le haut possède un très beau potentiel à long terme avec la plupart des pistes au dessus de 2000m. Mais quel gâchis ! Un sacrifice pour sauver l'espace lumière c'est tout.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DrCooper, 21/12/2023 - 12:08
les 3 eveches
les 3 eveches
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/23
60 messages
Bonjour a tous je viens de voir sur la page Facebook de la mairie D'Allos qui dit que le projet de l'espace lumière avait était présenté par Mme Bareille au cinéma de La Foux donc je voulais savoir si quelqu'un était présent pour nous raconter un peut ce qui a était dit ou et si un plan a était donner.
Merci.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
Si vous abandonnez le haut on peut récupérer la neige pour le Sauze ?
On en manque là ...
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Qui a dit
"Mais comme disait justement Djroch, pas trop de sous chez nous, et des stations à sauver ou soutenir financièrement, y en a beaucoup pour un ptit département: La Foux, Chabanon, Grand Puy, Montclar, Le Sauze, St Anne, les 2 stations nordiques de l'Ubaye... Surtout qu'au Sauze et à la Foux, c'est des gros billets qu'il va falloir sortir pour tout moderniser.."

Grand Puy se fait rincer il y a peu comme tout le monde
Et M le Maire va trancher en 2024 sur la poursuite....
les 3 eveches
les 3 eveches
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/23
60 messages
Voici du nouveau sur le projet de l’espace lumière datant du 15 décembre avec l’intervention de mme Bareille
Ps: les commentaires sont des avis des gens de la station de la foux

EVOLUTION DES GOUVERNANCES DES STATIONS D'ALLOS ET DE PRA LOUP
Au 1er janvier 2024, le Syndicat Mixte d'Aménagement de Pra Loup (SMAP) et le Syndicat Mixte du Val d'Allos (SMVA) fusionnent pour donner naissance au Syndicat Mixte de l'Espace
Lumière (SMEL), incluant donc Pra Loup, la Foux et le Seignus.
Au 1er avril 2024, le Seignus sera détaché du SMEL : le Syndicat Mixte du Seignus d'Allos ainsi créé serait régi par le Conseil Départemental pour une durée de cinq années, puis par la commune d'Allos.

ACCUEIL TOURISTIQUE
L'immobilier de loisir constitue un pilier de l'accueil touristique.
Le nombre de nuitées réservées entre 2019 et 2022 a augmenté de 184 %.
Plus de 65000 nuitées ont été réservées au cours de l'hiver 2021/2022.
On recense actuellement 2250 lits professionnels à Pra Loup et 2051 à la Foux d'Allos.
On vise la création de 1200 lits touristiques professionnels, soit 600 pour chacune des deux stations, avec pour objectif la génération de 26000 journées skieurs.

FUTURE LIAISON :
Un premier projet, consistant à remplacer la totalité des vieux appareils dont la moyenne d'âge avoisine les quarante années et qu'il aurait donc bientôt fallu remplacer, a été abandonné essentiellement pour une raison de coût.
Le projet retenu est basé sur une télécabine reliant le haut de Vescal (la Foux) au sommet du Lac (Pra Loup), avec une gare intermédiaire au départ de l'actuel télésiège des Quartiers.
Le trajet de quatre kilomètres s'effectuerait en onze minutes.

Le remplacement du télésiège à pince fixe de Vescal par un télésiège débrayable n'est plus la
priorité, mais il est décalé dans le temps, soit après la livraison de la télécabine.

Commentaire: Cette information, inattendue, n'a pas manqué de surprendre l'assistance. Il avait été déclaré au bureau de l'AIRFA, lors d'une réunion à la mairie d'Allos en janvier 2023, que ce projet était acquis et que son financement partiel par la Région était à l'époque déjà bloqué à hauteur de 2,5 M€. Nous savons du reste que la mairie d'Allos a défendu ce projet avec beaucoup de détermination.
Trois télésièges à pince fixe seraient supprimés: les Ubaguets, les Agneliers et les Quartiers, ainsi que l'un des deux téléskis des Crous.

Commentaire: La suppression de ces équipements a été fortement dénoncée par plusieurs personnes présentes, auxquelles l'AIRFA s'associe résolument.
En effet, cela reviendrait à supprimer le ski du bas Pourret et des Agneliers, ainsi que le retour des randonnées hors-piste de Chancelaye et du Bois de Gâche, très prisées par les skieurs de la Foux d'Allos et aussi de Pra Loup, où n'existe pas de possibilité de hors-piste. Tout ce domaine skiable orienté Nord, représentant des kilomètres de pistes damées et non damées, serait ainsi sacrifié.
Le maintien d'un téléski aux Crous permettra de desservir la piste de l'Aigle.

Commentaire: Nous avions appris, depuis plusieurs mois, qu'il était envisagé de remplacer à terme les deux téléskis des Crous par l'actuel télésiège de Vescal, après que ce dernier aura été remplacé par un neuf. Ce projet semble maintenu, mais ?…

Une nouvelle piste serait créée dans le vallon de Sérénier, accessible depuis le télésiège du Pourret.
Tout cela reste pour le moment à l'état de projet, et rien n'est encore arrêté définitivement.
Les travaux devraient pouvoir s'achever à l'horizon 2028, soit deux ans avant les jeux olympiques d'hiver de 2030.

OFFRE ESTIVALE:
On souhaite poursuivre l'enrichissement de l'offre estivale en montagne, en favorisant les interactions entre les pratiques (randonnée, VTT) et la découverte des milieux (nature, botanique, pastoralisme, etc.).
Les échanges entre les vallées seront facilités; les résidents et touristes de Barcelonnette devraient pouvoir se rendre rapidement et commodément à Colmars les Alpes, et réciproquement.

Commentaire : Nous restons très dubitatifs quant à la faisabilité de l'utilisation estivale de ces équipements: en particulier, l'abandon du remplacement du télésiège à pince fixe de Vescal par Mme chose pour les teleskis du Lac ainsi que les autres zones de transfert entre les diférents équipements reliant la station de la Foux à celle de Pra Loup.

EN CONCLUSION :
Nous pouvons imaginer que ce projet, par son effet d'annonce, ne manquera pas de susciter l'intérêt et la curiosité.
Le transfert entre les deux stations verra son temps raccourci et sera sécurisé lorsque la neige naturelle fera défaut
Mais, en contrepartie, nous déplorons vigoureusement :
• la diminution significative du domaine skiable à proximité de la Foux,
• la perte de la quasi totalité du domaine hors-piste qui fait l'attrait de notre station,
• une tendance accentuée à aller skier sur Pra Loup avec ses conséquences,
• une utilisation estivale plus que complexe et aléatoire.
A noter aussi que ce projet, qui est loin de recueillir notre adhésion, s'est dégradé depuis les informations qui nous avaient été communiquées en mars 2023.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par les 3 eveches, 27/12/2023 - 19:11