nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Arf, j'aurai espéré plus, avec la neige tombée pile pour Noel, des bonnes conditions pour février, objectivement de la bonne neige de mi-décembre à mi-mars, je pensais qu'on allait vraiment faire une super année.
3 millions pour la régie Ubaye ski, ça doit faire du 2.2M pour le Sauze, 700-800k pour St Anne et 70-100k pour l'espace nordique... un truc comme ça.. C'est déjà pas mal, il faut le reconnaitre, c'est dans les clous des bonnes saisons pré-covid.
Pour Praloup, avec la liaison ouverte quasi toute la saison, je pensais que ça chiffrerai un peu plus. Je serai curieux des chiffres de la Foux.
Après il faut pondérer un peu avec le contexte énergétique du moment. Merci Bastien.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
LPP (15 mars) disait:


Oui c'est bien sympa, ça fait une descente sans arrêt de pile 5 km entre le haut du tsd6 et le bas de la savonette en passant par les 3 canards + piste C, ça commence à être pas mal ! (et il y a l'option carole merle + piste B si on veut aller plus vite ! mais c'est plus court...)


Oui, je me demande si le plus long, c'est pas du col de Fours jusqu'à la savonnette, en top to botttom. Mais oui les dénivelés au Sauze sont cools sans le stop à 1700, dommage de perdre autant de temps pour rejoindre les points hauts de la station (dôme de l'alp et col de fours), même si les TK vont vite.
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
579 messages
Disons que pour le CA, ce n'est pas mal du tout avec le gros redoux prix en février.
Pour Pra Loup, il faut aussi prendre en considération un possible report du domaine de Vars Risoul.
Pour la régie Ubaye Ski, je suis d'accord avec toi sauf que je retirerai les domaines nordiques car ils n'ont pas de rm. Ils sont contents pour le Sauze, soit disant le meilleur chiffre depuis reprise en régie, mais il me semble que les bonnes années avant reprise en régie ils arrivaient à 3.5ME.

Je pense aussi que depuis le col de fours on a une piste plus longue que le tsd du brec.
J'ai vu que l'appel d'offre pour la tyrolienne était aussi sortie le mois dernier par la commune.
La piste cyclable (Barcelo, Jausiers) aussi avance, des bonnes nouvelles
KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
133 messages
Habari Gani ( 4 mars) disait:

Hello les amis

J’aime cette période hors vacances


;-)
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
bastien.p (17 mars) disait:

Disons que pour le CA, ce n'est pas mal du tout avec le gros redoux prix en février.
Pour Pra Loup, il faut aussi prendre en considération un possible report du domaine de Vars Risoul.
Pour la régie Ubaye Ski, je suis d'accord avec toi sauf que je retirerai les domaines nordiques car ils n'ont pas de rm. Ils sont contents pour le Sauze, soit disant le meilleur chiffre depuis reprise en régie, mais il me semble que les bonnes années avant reprise en régie ils arrivaient à 3.5ME.

Je pense aussi que depuis le col de fours on a une piste plus longue que le tsd du brec.
J'ai vu que l'appel d'offre pour la tyrolienne était aussi sortie le mois dernier par la commune.
La piste cyclable (Barcelo, Jausiers) aussi avance, des bonnes nouvelles


Alors 3,5M au Sauze, j'ai pas souvenir, je me souviens d'oscillation entre 2,2 et 2,8 en gros, mais je peux me tromper.
Sinon j'ai vu qu'il avait lancé un sondage pour les proprios dans la vallée.
Tu parlais du raccourcissement d'un TK de St Anne, bonne chose?

Pour la retenue de l'alp, ou c'était un agrandissement, notable d'ailleurs, ça avait coûté pas mal, il y avait le recap des travaux sur l'ancien site de la ccvu (2017 ou 2018), mais j'ai pas retrouvé. Je n'ai aucune idée de quels canons elle alimente par contre... 3 canards?
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
KhrisB2 (20 mars) disait:

Habari Gani ( 4 mars) disait:

Hello les amis
J’aime cette période hors vacances

;-)


Ce pylône numéro 4 de l'alp, star des réseaux :)
Pas sûr qu'un TSF4 (évoqué plus haut) soit la solution à la place de ce TK d'ailleurs, vu déjà comme le dôme est exposé au vent. J'ai des souvenirs de fermeture de ce tk assez souvent gamin... Vaut mieux un TC avec gare intermédiaire à 2100, si ça souffle, ça ne va pas plus loin, mais au moins on remonte rapidement de 1600 à 2100.
Sinon, autre réflexion, le problème c'est qu'une fois le côté Sauze 1400-1700 rénové, et un jour, l'Alp aussi (rêvons: avec une grosse TC + GI à 2100), si ça ne bouge pas à la Rente, ça va faire bouchon pour remonter, ça ne sera pas tenable. Que ce soit le TK Rente ou celui des amoureux (qui est toujours fermé;), sans un TS, ça n'ira pas.
Comme on le sait, ces 2 remontées n'auront pas ou très peu de subventions si elles sont planifiées, donc on peut attendre longtemps qu'elle se fasse, mais quoiqu'il en soit, un TS à la rente est aussi indispensable que celui de l'alp.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 21/03/2023 - 01:55
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3489 messages
Stations : 1 avis
nikota (21 mars) disait:

Ce pylône numéro 4 de l'alp, star des réseaux :)

Je vais essayer de la refaire ce WE
Le but c'est de la faire sans skieur devant
Une de janvier 2020 avec le pylone 3:
KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
133 messages
L'Alp est fermé à partir de cette semaine, non ? J'avais "skié l'herbe" pour ne pas marcher à La Rente déjà ce weekend.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3489 messages
Stations : 1 avis
Argh
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
579 messages
Je ne sais pas faire de photo sur un tk :).
Mais j'en ai une magnifique de tout le dôme. Date de l'hiver 2013 (fort enneigement)
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Un peu HS, mais il y a quand même du changement niveau météo en dehors de la baisse de l'enneigement à 1000m, les pshitt de retours d'est, ou la fréquence d'iso peu favorables.
On a souvent galéré avec la neige à Noel et jusqu'à fin janvier, toutefois traditionnellement février est toujours enneigé dans l'ubaye (à part l'année dernière), et maintenant, on arrive à bien sécuriser Noel en neige naturelle et artificielle depuis quelques années, mais ça devient plus compliqué d'ouvrir passé la mi-mars, alors que gamin, on skiait au sauze en t-shirt sans problème jusqu'à fin avril mais il fallait souvent oublié Noel. Peut-être juste une impression...
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Elle est magnifique ta photo Bastien!
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
579 messages
nikota (21 mars) disait:

bastien.p (17 mars) disait:

Disons que pour le CA, ce n'est pas mal du tout avec le gros redoux prix en février.
Pour Pra Loup, il faut aussi prendre en considération un possible report du domaine de Vars Risoul.
Pour la régie Ubaye Ski, je suis d'accord avec toi sauf que je retirerai les domaines nordiques car ils n'ont pas de rm. Ils sont contents pour le Sauze, soit disant le meilleur chiffre depuis reprise en régie, mais il me semble que les bonnes années avant reprise en régie ils arrivaient à 3.5ME.

Je pense aussi que depuis le col de fours on a une piste plus longue que le tsd du brec.
J'ai vu que l'appel d'offre pour la tyrolienne était aussi sortie le mois dernier par la commune.
La piste cyclable (Barcelo, Jausiers) aussi avance, des bonnes nouvelles


Alors 3,5M au Sauze, j'ai pas souvenir, je me souviens d'oscillation entre 2,2 et 2,8 en gros, mais je peux me tromper.
Sinon j'ai vu qu'il avait lancé un sondage pour les proprios dans la vallée.
Tu parlais du raccourcissement d'un TK de St Anne, bonne chose?

Pour la retenue de l'alp, ou c'était un agrandissement, notable d'ailleurs, ça avait coûté pas mal, il y avait le recap des travaux sur l'ancien site de la ccvu (2017 ou 2018), mais j'ai pas retrouvé. Je n'ai aucune idée de quels canons elle alimente par contre... 3 canards?



J'ai retrouvé le CA de 2009 à 3.085 M€ donc ce n'est pas 3.5ME mais avec l'inflation du forfait (et sans le TSD6) je pense que le record reste pour cette année là.
Oui j'ai vu pour le sondage qui doit aussi concerné le val d'allos. C'est un intelligent pour comprendre comment dopé la fréquentation des hébergements.
Pour Ste Anne, je ne vois pas l'intérêt, ce tK est un doublon du tsf4 qui est peut être blindé lors des vacances d'hiver et zone b en février (et encore je ne suis pas sur) . En raccourcissant ce tk, il desservira le bas de la moitié des pistes déjà desservie par le tsf4. Donc hormis des frais de rénovation, d'électricité et de personnel, je ne vois pas de gain pour le domaine skiable. A la limite si trop de vent et que le tsf4 en fonctionnerait pas, mais autant laisser le tk sur sa totalité.

Je pense que la retenue d 'alp n'alimente que les quelques perches qui se trouvent sur la piste qui longe la retenue. Ils en installerait que le bas de l'alp, cela permettrait d'ouvrir le domaine plus longtemps.
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
579 messages
KhrisB2 (21 mars) disait:

L'Alp est fermé à partir de cette semaine, non ? J'avais "skié l'herbe" pour ne pas marcher à La Rente déjà ce weekend.


bon là ça sent vraiment la fin de saison approchée à grand pas. dommage c'était bien parti
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
579 messages
nikota (21 mars) disait:

Un peu HS, mais il y a quand même du changement niveau météo en dehors de la baisse de l'enneigement à 1000m, les pshitt de retours d'est, ou la fréquence d'iso peu favorables.
On a souvent galéré avec la neige à Noel et jusqu'à fin janvier, toutefois traditionnellement février est toujours enneigé dans l'ubaye (à part l'année dernière), et maintenant, on arrive à bien sécuriser Noel en neige naturelle et artificielle depuis quelques années, mais ça devient plus compliqué d'ouvrir passé la mi-mars, alors que gamin, on skiait au sauze en t-shirt sans problème jusqu'à fin avril mais il fallait souvent oublié Noel. Peut-être juste une impression...


Je trouve qu'effectivement on arrive à avoir de la neige naturelle juste pour les vacances de Noël et une autre couche 2eme quinzaine de janvier. Mais par contre on a moins souvent une bonne couche en haut des pistes permettant de tenir fin mars début avril.
KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
133 messages
Info Alpe 1 : "La station du Sauze fermera une semaine plus tôt. Fermeture le 2 avril au lieu du 9, après plus de trois mois et demi de saison, de façon anticipée alors que la fréquentation chute en raison des températures printanières qui poussent la clientèle à favoriser le bord de mer plutôt que les stations de ski. « Les mouvements de grève qui touchent le pays auxquels s’ajoute la pénurie de carburant freinent également les déplacements », constate la régie Ubaye Ski. Le directeur Yvan Chevalier estime qu’il serait « irresponsable » de rester ouvert avec des remontées mécaniques tournant à vide. De quoi tout de même donner le sourire au Sauze : les vacances de février ont été très satisfaisantes, la fréquentation a dépassé la moyenne des quatre dernières saisons hors COVID. Les conditions de glisse restent toujours optimales et le dernier week-end s’annonce rythmé avec le Festival Regards d’Altitude, mettant à l’honneur le cinéma de montagne du 30 mars au 1er avril, le carnaval organisé le même jour et la 15ème Young Citizen Cup, avec plus de 200 jeunes coureurs de 15 pays différents.".
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Oui, on ne peut pas râler, la saison a été bonne si on considère les 5 dernières saisons, sur 15ans, c'est moins bon.
Après, certains pensent qu'on arrivera à des fermetures partielles de certaines stations sur mars et avril, avec ouverture que le weekend et ouverture partielle les mercredis pour les clubs.
Ce sera triste pour les habitants, les commerçants, les saisonniers, et les forfaits saisons, mais logique de rentabilité oblige. Après les vacances de février, il y a quand même moins de monde en station sur mars voire avril en semaine, rester ouvert pendant la semaine à ces périodes c'est de la perte sèche, si ça te coûte 10 000euros/jour de rester ouvert et que tu vends 50 forfaits c'est compliqué.
A l'inverse on peut imaginer que du coup, pour compenser, les stations ouvrent plus tôt, et ferment plus tard les weekends pendant ces périodes creuses, du 8h 18h, un truc comme ça. Ne souhaitons pas que ça arrive, mais si le contexte énergétique ne s'améliore pas...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3489 messages
Stations : 1 avis
Ça sent la fin là
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3489 messages
Stations : 1 avis
J’ai changé de TK pour la photo solo
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3489 messages
Stations : 1 avis

Et pendant ce temps la Tifany Roux décroche le titre de championne de France de GS
ledauphine.com

Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3489 messages
Stations : 1 avis

Snif …
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3489 messages
Stations : 1 avis
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3489 messages
Stations : 1 avis
Habari Gani ( 7 févr.) disait:

Ca pourrait ressembler à ça:

La partie à droite du schéma est a priori sur une grande parcelle qui sera acquise pour la gare mais la partie à gauche pas nécessairement (il faudrait le faire pour maitriser)

Et à terme tu remettras un petit TK pour les enfants montant sur la gauche du schéma

Si tout ça se faisait on pourrait avoir un important déplacement du front de neige de la Savonette vers Pré-Guérin ou au moins la création d'un second front de neige et un appauvrissement du village. Mais les paris sur la "ville" sont hasardeux parce que les gens se l'approprient comme ils veulent, rarement comme elle a été pensée

En passant samedi (a pieds) j’ai vu ces petits piquets et filins au-dessus du groupe d’habitation sur la gauche …
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
579 messages
C'est mal parti. Je plains les commerçants, et loueurs de logement/propriétaire sur le frond de neige. J'espère qu'ils y aura un TMX pour avoir des sièges sinon je crains que le secteur skiable Sauze s'effondre. Il faudra aussi prévoir un sacré équipement en neige de culture sur ce secteur
KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
133 messages
HS : question pour les randonneurs de la vallée. Eest-ce que les conditions de neige rendent envisageable de la petite rando au Lauzanier début mai (le w-e du 8) sans aller forcément jusqu'au lac ? Quand je vois les cumuls de neige depuis le débute de saison, la fonte au niveau niveau des webcams 1700 et 2400, je me dis que c'est jouable sans raquettes ....
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
579 messages
Oui c'est fort possible, à moins d'un bel épisode neigeux juste avant.
KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
133 messages
Je regarderai la météo d'ici là. Je vais voir pour le logement. Merci pour l'avis avisé ;-)
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
579 messages
@KrisB2 , tu as pu monté au Lauzanier? il ne devait pas y avoir beaucoup de neige
KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
133 messages
Non : je me suis bêtement fait mal à un genou la semaine d'avant (foot avec les enfants ...). J'ai préféré un peu de repos. Je pense que d'autres sont mieux placés pour donner des info.
KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
133 messages
Info la Provence (en accès libre) : "Lors du dernier conseil municipal, le marché de travaux de la tyrolienne, qui va être créée au Super-Sauze, a été attribué à l’entreprise la mieux disante à savoir la société Joly et Philippe. Les élus ont par ailleurs évoqué le financement de cet équipement d'un montant de 1 408 183 € HT dont 809 970 € de subventions acquises de l'Etat (33 %), de la Région (18 %) et du Département (6 %). La part communale se monte donc à 598 213 €. La commune, qui doit faire l’avance des paiements et de la TVA avant de percevoir les subventions, devrait réaliser un emprunt de l'ordre de 900 000 € pour financer ce projet. Albert Olivero proposait d’étudier en commission des finances la possibilité de faire un emprunt avec remboursement anticipé dès perception des subventions. La délibération était adoptée à l’unanimité."
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4928 messages
Beau budget !!
Celle de la Colmiane - la plus grande d'Europe - avait coûté 1 600 000 HT en 2015
Par contre, 35 € plein pot, ça douille

Chez vous, ça sera surement entre 25 et 28 €
En rajoutant l'exploitation et la maintenance, en 3 ou 4 ans, c'est amorti
Brun10
Brun10

inscrit le 26/05/20
8 messages
Une bien belle attraction ! Qui drainera sans doute pas mal de vacanciers sur notre station . Quand est il du télésiège de la rente désaffecté depuis 2018 ainsi que l’hôtel du Brec ?
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
579 messages
Le budget de cette tyrolienne est encore plus important qu'initialement annoncé il me semble. J'espère qu'elle sera victime de son succès, je ne sais pas si ce genre d'activité fonctionne bien.
Plusieurs infos en vrac sur les stations alpin et fond de la vallée.
En terme de ski de fond le CA a plus que doublé en 3 ans. Je crois qu'il atteint 60ke (ou c'est le prévision pour l'hiver prochain).
Pour Pra Loup, ils subissent un prix de l'énergie qui a triplé (contrat de 3 ans).
Leur CA 22/23 serait de 7,5ME.
Sur l'année civile 2023, la ccvusp prévoit 3.5ME de CA soit une hausse de 600KE par rapport à l'année précédente. 300KE provient du Sauze et 300KE de Ste Anne (suite à saison peu enneigée). Vu cette hausse sur Ste Anne, la ccvusp s'interroge sur le fait de renforcer l'enneigement artificiel de cette dernière.
L'endettement pour les stations (TSF sur Ste Anne et TSD6 Super Sauze) court jusqu'en 2035 : environ 600ke à rembourser cette année.
200KE sont investis pour rénover l'Uvernage à Ste Anne, là j'ai compris que tout le tk est rénové et qu'il y aura la création d'un lâcher intermédiaire (je préfère ça). Je reste quand même dubitatif sur cet investissement sauf si le tsf des mastrètes est saturé les we et vacances zone b (si des personnes peuvent témoigner ;))
50ke partent pour un tapis au super sauze (je n'ai pas compris si c'est le prix du tapis ou de l'étude)
320ke pour une nouvelle dameuse au sauze.
Etude pour l'ascenseur valléen entre 400 et 600KE.
Rien n'est fait à ce jour sur une décision pour cet ascenseur a dit la présidente de la ccvusp, ils attendent le retour du bureau d'étude, mais ils devront décider rapidement ce qu'ils font. Aucune implantation n'est à l'heure actuelle fixée pour la gare de départ (de Barcelo j'imagine). Ils parlent d'un coût net de 10ME. En sachant que j'ai cru comprendre que s'ils ne faisaient pas l'ascenseur, ils mettraient un télésiège à pince fixe!
La présidente explique que les gares de TSD (comme la mairie d'Enchastrayes préfèrerait) représentent l'équivalent d'un immeuble de 2 étages sur 25m de long et que cette emprise lui parait pas judicieux sur la Savonnette et qu'il faudrait traiter une zone de glissement de terrain. Ce qui expliquerait, à mon avis, ce décalage sur le secteur piscine. Elle estime aussi que cet ascenseur permet de retirer 30 pylônes.
Aucune info sur le tsf de la Rente, ni l'Alp. Et à mon avis, tant que l'ascenseur valléen ou le remplacement du tsf du sauze n'est pas fait et que l'on a pas eu 3 années d'exploitation pour voir comment le CA de la station se comporte, dur de se projeter sur un prochain investissement sur ces rm.
Un cabinet de conseil a été mandaté pour faire atteindre l'équilibre d'exploitation du Sauze.

A priori études aussi toujours en cours pour téléphérique pour monter à Tournoux.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bastien.p, 30/05/2023 - 01:20
KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
133 messages
Le Sauze sort une offre "été" avec -entre autres choses- le Pack Tribu (2 adultes + 2 juniors) : 200 €. Je trouve ça un poil cher si l'on compare par exemple à Risoul (120€, 114€ en résa sur internet). Il y a plus de prestations (piscine en illimité par exemple). Bonne idée qui manquait à l'offre commerciale. J'aurai réduit l'offre pour avoir un tarif plus bas mais ça vaut le coup pour les familles si l'on souhaite profiter de tout.
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
579 messages



Petite rando au Super Sauze en début de semaine, j'y ai aperçu un géomètre qui prenait des mesures (donc les études ne sont pas encore finies).
En zoomant sur la station du Sauze, j'ai vu des des engins de BTP secteur piscine. J'ai cru que les travaux étaient lancés. En redescendant sur la station j'ai juste fait un détour et ai vu le panneau de construction de lotissement, donc ce n'était pas le lancement de la nouvelle rm.
Sur le super Sauze j'ai aperçu également le panneau de travaux pour la tyrolienne.
Voili voilou pour les news.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
bastien.p (28 mai) disait:

Le budget de cette tyrolienne est encore plus important qu'initialement annoncé il me semble. J'espère qu'elle sera victime de son succès, je ne sais pas si ce genre d'activité fonctionne bien.
Plusieurs infos en vrac sur les stations alpin et fond de la vallée.
En terme de ski de fond le CA a plus que doublé en 3 ans. Je crois qu'il atteint 60ke (ou c'est le prévision pour l'hiver prochain).
Pour Pra Loup, ils subissent un prix de l'énergie qui a triplé (contrat de 3 ans).
Leur CA 22/23 serait de 7,5ME.
Sur l'année civile 2023, la ccvusp prévoit 3.5ME de CA soit une hausse de 600KE par rapport à l'année précédente. 300KE provient du Sauze et 300KE de Ste Anne (suite à saison peu enneigée). Vu cette hausse sur Ste Anne, la ccvusp s'interroge sur le fait de renforcer l'enneigement artificiel de cette dernière.
L'endettement pour les stations (TSF sur Ste Anne et TSD6 Super Sauze) court jusqu'en 2035 : environ 600ke à rembourser cette année.
200KE sont investis pour rénover l'Uvernage à Ste Anne, là j'ai compris que tout le tk est rénové et qu'il y aura la création d'un lâcher intermédiaire (je préfère ça). Je reste quand même dubitatif sur cet investissement sauf si le tsf des mastrètes est saturé les we et vacances zone b (si des personnes peuvent témoigner ;))
50ke partent pour un tapis au super sauze (je n'ai pas compris si c'est le prix du tapis ou de l'étude)
320ke pour une nouvelle dameuse au sauze.
Etude pour l'ascenseur valléen entre 400 et 600KE.
Rien n'est fait à ce jour sur une décision pour cet ascenseur a dit la présidente de la ccvusp, ils attendent le retour du bureau d'étude, mais ils devront décider rapidement ce qu'ils font. Aucune implantation n'est à l'heure actuelle fixée pour la gare de départ (de Barcelo j'imagine). Ils parlent d'un coût net de 10ME. En sachant que j'ai cru comprendre que s'ils ne faisaient pas l'ascenseur, ils mettraient un télésiège à pince fixe!
La présidente explique que les gares de TSD (comme la mairie d'Enchastrayes préfèrerait) représentent l'équivalent d'un immeuble de 2 étages sur 25m de long et que cette emprise lui parait pas judicieux sur la Savonnette et qu'il faudrait traiter une zone de glissement de terrain. Ce qui expliquerait, à mon avis, ce décalage sur le secteur piscine. Elle estime aussi que cet ascenseur permet de retirer 30 pylônes.
Aucune info sur le tsf de la Rente, ni l'Alp. Et à mon avis, tant que l'ascenseur valléen ou le remplacement du tsf du sauze n'est pas fait et que l'on a pas eu 3 années d'exploitation pour voir comment le CA de la station se comporte, dur de se projeter sur un prochain investissement sur ces rm.
Un cabinet de conseil a été mandaté pour faire atteindre l'équilibre d'exploitation du Sauze.

A priori études aussi toujours en cours pour téléphérique pour monter à Tournoux.


Merci Bastien pour toutes ces infos. J'ai fais un tour au Sauze début juillet, la vallée était déserte, la saison d'été n'a pas été top j'ai l'impression.

bastien.p (28 mai) disait:
et qu'il faudrait traiter une zone de glissement de terrain. Ce qui expliquerait, à mon avis, ce décalage sur le secteur piscine


C'est exactement ça, et c'est visiblement une vraie problématique, ça fait plusieurs fois que j'entends cet argument.
Sinon on espère qu'on va avoir des bonnes nouvelles en amont de la saison hivernale à venir (canons, validation ascenseur valléen, etc) mais surtout, toujours pas de news sur la liaison côté Praloup et comment le nouveau syndicat mixte va s'organiser, ni quelle RM est prévu quand.

Sinon quelques photos en passant. Je n'ai pas eu trop le temps de faire les balades traditionnelles de l'été, mais étonnant de voir qu'il restait parfois une petit peu de neige en altitude, plutôt rare pour juillet. D'ailleurs il y a eu un mini saupoudrage de neige sur les sommets fin août il me semble. Sinon toujours autant de constructions de chalet au Sauze.


Chapeau de gendarme:






Lac de Serre-ponçon bien rempli!


les 3 eveches
les 3 eveches
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/23
57 messages
Bonjour, Quelqu'un a des news par rapport a la fusion du syndicat Praloup / La Foux ?
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
579 messages
@Nikota
Superbes les photos. Je suis monté vers le 10 juillet (on aurait pu se croiser) et avant le 15 aout et à priori la saison estivale était plutôt bonne (à très bonne). Pas pu faire non plus beaucoup de balade cette année. Heureusement que le projet sur Pra Loup n'a pas avancé (enfin peut être officieusement). Mais je ne me suis toujours pas bougé pour un courrier au département.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages

Oui, on aurait pu se croiser! Comme cet hiver avec Habari gani sur le TK de l'alp.
J'ai vu passer le projet de tapis neige pour le Sauze 1700, j'espérais que ça allait concerner le Jouquet, le vieux coucou qui mène au TS de l'alp, ou même un tapis sur la savonnette, mais finalement ça sera un tapis qui remplacera le tK du Pré l'Adroit. Il me semble qu'on en avait parlé...
Bon finalement ça parait logique de construire cet équipement à 1700 plutôt qu'à 1400.

Pour praloup j'ai vu passer ça (voir lien), ça ne concerne pas directement la future liaison.

Et donc toujours pas d'infos sur la future organisation du syndicat, ni les premiers jalons du projet de liaison (tu posais le question @Les 3 eveches) > par contre pour info, on sait quel projet a été retenu pour la liaison, on en a longuement parlé sur les pages précédentes de ce topic)

mon-sejour-en-montagne.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 17/09/2023 - 23:27
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
579 messages
Oui le tapis ce n'est pas pour rejoindre l'alp (malheureusement), mais ça serait peut être du gachis si le départ de l'alp ne se ferait plus à la même implantation dans quelques années.
Je ne sais pas si celui de l'adroit est prévu pour cet hiver ou le suivant.
Je trouve que 500ke est assez élevé comme prix, (mais peut être peu couteux en exploitation) la mise en place de panneaux photovoltaïque y est peut être pour beaucoup (et heureusement il ne reste que 100ke à payer une fois les subventions déduites)
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
579 messages
Oui le tapis ce n'est pas pour rejoindre l'alp (malheureusement), mais ça serait peut être du gachis si le départ de l'alp ne se ferait plus à la même implantation dans quelques années.
Je ne sais pas si celui de l'adroit est prévu pour cet hiver ou le suivant.
Je trouve que 500ke est assez élevé comme prix, (mais peut être peu couteux en exploitation) la mise en place de panneaux photovoltaïque y est peut être pour beaucoup (et heureusement il ne reste que 100ke à payer une fois les subventions déduites)
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Oui j'espère pour cet hiver, mais je ne connais pas le délai de traitement pour les demandes de subventions au département, il me semble qu'ils ont eu celle de la région déjà. Donc oui une fois bouclé les 500k de budget, je vois difficilement comment ils peuvent démonter le TK, faire les études et terrassement, puis la construction, les tests, le tout en moins de 3 mois. Donc probablement pour 2024-2025, comme la tranche 1 de l'ascenseur valléen.

Pour l'espace lumière c'est bizarre de ne pas voir d'infos sur la fusion des 2 syndicats. Je serai curieux de savoir comment ils vont s'organiser pour gérer et organiser la rénovation de la liaison, on arrive fin septembre, on aurait dû avoir un peu d'info, comme l'inauguration des nouveaux locaux, un mot du président du nouveau syndicat, etc...
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Pour info j'ai vu passé ça sur le sujet des transports dans la région et ça évoquait l'ascenseur, c'est la dernière actualité en date que j'ai trouvé (juillet):

...................
"Les élus de Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA) ont signé le 20 juin à Marseille leur engagement sur le volet des mobilités qui comporte un important chapitre ferroviaire.

Le ministre délégué aux Transports Clément Beaune et le président du conseil régional PACA Renaud Muselier ont signé une lettre d’intention par laquelle les deux institutions qu’ils représentent à abonder à hauteur de 337 millions d’euros chacune le volet mobilités du futur contrat de plan Etat-Région 2023-2027. Cette enveloppe de crédits doit servir « à produire des transports alternatifs à la voiture plus fiables et plus sûrs ».

Cette signature correspond à un engagement de 337 millions d’euros de l’Etat et autant de la Région, auxquels il conviendra ajouter les contributions des départements comme des intercommunalités, à négocier ultérieurement. L'enveloppe CPER Mobilités de l'Etat s’ajoute aux 400 miloions d'euros du même Etat dédiés à la première phase du projet de Ligne Nouvelle Provence-Côte d’Azur (LNPCA).
Renaud Muselier s’est félicité de l'engagement du gouvernement dans ce CPER : « Il faut prendre la mesure de ce soutien très important de l’État : l’enveloppe initiale prévue était de 150 millions d’euros. Aujourd’hui, avec cette lettre d’intention, nous sécurisons 337 millions sur la période. On voit bien l’augmentation importante d’investissements ».

De chacune de ces deux enveloppes égales, 155 millions d’euros seront consacrés au ferroviaire dont 80 millions pour les dessertes fines du territoire. Soit un total ferroviaire de 310 millions d'euros. Dans chacune des deux enveloppes, 90 millions d’euros sont consacrés aux projets routiers (dont d'autoroute A56 Fos-Salon), 75 millions d’euros au Grand Port Maritime de Marseille, 15 millions pour neuf nouvelles « véloroutes » et 4 millions d’euros pour des ascenseurs. M. Muselier détaille à grand traits ce qui concernera les territoires : « Il faut bien réaliser ce que ça veut dire concrètement : l’amélioration de la ligne Marseille-Briançon, la partie sud de la rocade (routière, NDLR) de Gap (05), nos petites lignes de la vallée de la Roya (06), la Côte bleue (13), l’ascenseur valléen du Sauze (04), le carrefour (routier) de Bonpas (84), la Ligne Nouvelle dans le Var (83) ».

.......................

C'est pour ça qu'il se fera cet ascenseur valléen, les subventions sont là, autant les prendre, c'est sur que c'est des sous en moins pour d'autres projet. Là, 20 millions de budget dont quasi la moitié (ou plus) en subventions, quand même... avec ça je fais un nouveau TK à St Anne qui monte de 2400 à 2700 dans la combe, 2 TSD au Sauze (Alp, et Sauze 1400), nouveaux parkings à St Anne et au Sauze, et il reste du rab. Malheureusement pour ces projets, probablement aucun subventions alors qu'ils sont plus rationnels.

Par contre la liaison Espace lumière est cruciale pour le département, il faut vraiment y mettre des sous pour avoir un outil 4 saisons qui concurrence bien la Forêt Blanche, Les Orres, et Serre Che.

Et la rénovation du Fort de Tournoux est aussi prioritaire.
Sur le reste, niveau équipement, station d'épuration et de traitement, infrastructures publiques, ça commence à vraiment être complet dans la vallée, bon c'est plus compliqué pour les mobilités douces vu la configuration de la vallée, tu peux pas faire une piste cyclable sur 60km, mais j'ai vu en passant en juillet, les travaux entre Jausiers et Barcelo, c'est pas mal du tout. Il vont aussi refaire la route de la digue, vu le traffic de camions dessus, et son étroitesse, c'est pas du luxe.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 18/09/2023 - 13:11
123soleil
123soleil
Statut : Confirmé
inscrit le 05/04/04
366 messages
laprovence.com
123soleil
123soleil
Statut : Confirmé
inscrit le 05/04/04
366 messages
C'est sans doute pour les nostalgiques du bond au départ qui te pète le dos..!!
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
579 messages
Le cout de rénovation n'est pas énorme et peut être qu'il peut pallier la fermeture du Ts en cas de mauvais temps. Le top aurait quand même été un TSD .
Normalement il y aurait un lâcher intermédiaire de créer
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages

Bon… mais qu’est ce qu’il se passe là d’un coup?!
Arf.. pauvre Espace Lumière.. moi qui me moquait de Vars et Risoul l’année dernière..



Et la meme chose sur Dici:
https://fb.watch/nmmsghF473/

Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 29/09/2023 - 12:02
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Il semblerait que dans le projet de fusion, le nouveau syndicat praloup/allos devra reprendre aussi Seignus, ses actifs et donc ses dettes.

La CCVU ne veut pas, et dit que l’accord préalable ne prévoyait pas ça à la base.
Le projet de fusion n’est pas remis en cause, mais effectivement, on peut comprendre la position de la CCVUSP qui veut bien la fusion mais sans Seignus
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4928 messages

L'autre côté en parle mieux
skipass.com

T'as voté pour elle ?
Elle est aussi lâchée par la population ? par les mexicains ?
Les skipasseurs du sud et d'ailleurs veulent savoir

nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Ah mince, même pas vu, oui en effet :) thanks
:) J'aurai bien voté Palpatine mais il ne s'est pas présenté...