bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
nikota ( 9 févr.) disait:

bastien.p ( 8 févr.) disait:

Et pour le Sauze j ai pu faire la piste les cabanes plusieurs fois, elle n est pas tout le temps fermée ;)

J espère qu il va reneiger pour finir la saison en beauté. Malgré le redoux la neige était bonne sur quasiment tout le domaine


Là, pour les 15 prochains jours, la neige, c'est cuit. Au moins on a le soleil et le froid!


malheureusement je crois que ce ne sera plus du froid...
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
nikota ( 9 févr.) disait:

Hésitation... si c'est pour se retrouver avec 5 ans d'inactions sur le Sauze et la CCVUSP campée sur ses positions, autant faire un truc.

mesopinions.com


Moi non plus, je ne pense pas signer et je suis bien de ton avis également. Et autres gros problème du Sauze (comme beaucoup de station de la vallée) ce sont les parkings ridicules... là au moins on a de la place. Franchement, avec cette TC qu'ils vont mettre à Pra Loup pour rehausser la liaison de l'espace lumière et cette TC au Sauze. il aurait du faire une TC de PraLoup au Sauze via Barcelonnette avec grand parking. Au moins cela faisait un mode de liaison douce pour Pra Loup également.

Là aussi, il faut faire des courriers, peut être que l'on peut avoir plus d'impact qu'une pétition.
Je pensais que la télécabine arriverait plus proche du pont. J'espère que l'office du tourisme a raison pour le fait qu'entre 1400 et 1700 m c'est un TSD.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
KhrisB2 ( 9 févr.) disait:

Pétition contre l’ascenseur valléen du Sauze sur mesopinions.com. L'argumentaire "contre" reprend un peu ce qui a été écrit plus haut.
Si je devais voir un parallèle, Serre-Chevalier vit bien avec Briançon à son pied.

Au secours.
Je n'ai pas dit que j'étais contre.
Je n'ai rien à voir avec cette pétition.
Je dis simplement qu'en matière d'infrastructures de transport , les impacts sur l'aménagement et "la ville" ne sont pas toujours ceux qu'on imagine. Et que spontanément en voyant ce tracé et cette gare intermédiaire, je projetais un risque de déplacement du front de neige du Sauze et donc un impact sur les commerces.
Il y a en plus un sujet de relation Barcelo / Le Sauze.
Maintenant en termes d'argent public si ça devait se faire il faudrait espérer que les parcelles privées sur lesquelles le nouveau front de neige pourrait se développer soient expropriées dans une logique de maîtrise publique et de relocalisation de certains commerces
Mais tu peux aussi avoir une Savonette qui resterait un lieu animé d'apprentissage sympa pour les enfants et le second front de neige qui coexisteraient
Je ne signe pas
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Habari Gani ( 9 févr.) disait:

KhrisB2 ( 9 févr.) disait:

Pétition contre l’ascenseur valléen du Sauze sur mesopinions.com. L'argumentaire "contre" reprend un peu ce qui a été écrit plus haut.
Si je devais voir un parallèle, Serre-Chevalier vit bien avec Briançon à son pied.

(...)
Je n'ai rien à voir avec cette pétition.
(...)


KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
133 messages
nikota (10 févr.) disait:

Habari Gani ( 9 févr.) disait:

KhrisB2 ( 9 févr.) disait:

Pétition contre l’ascenseur valléen du Sauze sur mesopinions.com. L'argumentaire "contre" reprend un peu ce qui a été écrit plus haut.
Si je devais voir un parallèle, Serre-Chevalier vit bien avec Briançon à son pied.

(...)
Je n'ai rien à voir avec cette pétition.
(...)



excellent ! Et j'ai bien mis "un peu" : d'autres arguments sont développés dans la pétition et je suis désolé si j'ai pu suggéré que l'auteur du post était celui de la pétition, ce que je ne pense pas.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
bastien.p ( 9 févr.) disait:

nikota ( 9 févr.) disait:

Hésitation... si c'est pour se retrouver avec 5 ans d'inactions sur le Sauze et la CCVUSP campée sur ses positions, autant faire un truc.

mesopinions.com


Moi non plus, je ne pense pas signer et je suis bien de ton avis également. Et autres gros problème du Sauze (comme beaucoup de station de la vallée) ce sont les parkings ridicules... là au moins on a de la place. Franchement, avec cette TC qu'ils vont mettre à Pra Loup pour rehausser la liaison de l'espace lumière et cette TC au Sauze. il aurait du faire une TC de PraLoup au Sauze via Barcelonnette avec grand parking. Au moins cela faisait un mode de liaison douce pour Pra Loup également.

Là aussi, il faut faire des courriers, peut être que l'on peut avoir plus d'impact qu'une pétition.
Je pensais que la télécabine arriverait plus proche du pont. J'espère que l'office du tourisme a raison pour le fait qu'entre 1400 et 1700 m c'est un TSD.


Ah ça fait longtemps que tu milites pour cette super liaison! Espace lumière+ Le Sauze: 250km de pistes, et c'est sans tracer autant de pistes que dans les AN. Vu l'espace disponible, on pourrait même augmenter le nombre de pistes de 50%, et toujours garder autant de vallons vierges et d'espaces freeride. Mais venir de la Foux au Sauze, via Praloup, ça te fais une trotte en RM!

Dans le style, on avait évoqué il y a longtemps une super liaison Vars-Risoul-Crévoux-Les Orres-St Anne... On doit pas être loin de 400km là.

Et relier les stations de la vallée De la Blanche? (aucune idée si c'est même faisable) :)
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages

D'après les sous-titres, c'est dans la vallée de DubaÏ

youtube.com

nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Pour info, les travaux pour la tyrolienne au Sauze vont commencer dès la fermeture des pistes (coût: 1,2M), à priori, tout sera fait pour cet été. Aucune idée du tracé par contre. Une bonne chose dans la logique de développement 4 saisons. Mais visiblement le conseil municipal de la station veut des garanties auprès de la Régie Ubaye Ski, sur des plages d'ouvertures des RM plus élargies à certaines périodes. Compréhensible.

Pour le stationnement au Sauze, assez anarchique, le projet serait de racheter les terrains de l'ancien ball trap à la sortie du Sauze, notamment pour les cars visiblement. Un parking payant souterrain à la CBU a aussi été évoqué, mais coût élevé.

Ils ont également demandé à la CCVUSP une simulation d'impact de la gare de l'ascenseur valléen pour 2 sites: la Savonnette, et pré-guérin au dessus de la piscine. Comme on l'a dit, il faut que le tronçon 1400-1700 parte de la Savonnette.
Et comme nous, une partie du conseil municipal préfère aussi un TSD6 plutôt qu'un TC.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 24/02/2023 - 06:50
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
Merci squier pour le reportage sur Ste Anne
Et merci Nikota pour ce retour des infos locales. Là ils ont toujours de l'argent pour faire des études d'impact alors que cela semble évident... Pas fan d'un parking payant, surtout quand il n'y a quasiment pas de place existante. Ils n'ont pas la clientèle de Courchevel pour se permettre de faire fuir les vacanciers...
Me suis toujours pas motivé à faire mes courriers
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis

Merci Nikota pour le compte-rendu fidèle du conseil municipal d’Enchastrayes.
enchastrayes.fr

Pour le reste avec le plan Borne à 100 milliards pour le ferroviaire …. on va rêver à un TGV Marseille - Barcelo avec une gare TGV à la Chaup à côté du départ de l’ascenseur

?

nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Habari Gani (24 févr.) disait:

Merci Nikota pour le compte-rendu fidèle du conseil municipal d’Enchastrayes.
enchastrayes.fr


:) Yes Habari Gani! Enfin, ils avaient pas mis de CR de CM depuis 2020!

Oui, merci Squier, heureusement qu'ils sont là nos Italiens, ils poussent même jusqu'au Sauze ou Praloup parfois, donc c'est bien, mais j'aimerai beaucoup que St Anne ne soit pas trop oublié avec tous ces gros projets au Sauze, sur l'espace Lumière et Tournoux..
Je rêve toujours d'un 3ème tronçon au dessus de 2400 vu les possibilités, ça en ferai une jumelle de Boneval sur Arc.

Pour l'étude d'impact, je pense que c'est la formulation, ils s'agit plutôt à mon avis d'avoir accès aux plans, hypothèses, mapping du projet. Pas sûr que ces documents aient beaucoup circulés ailleurs qu'au sein de la CCVUSP.

Sinon la piste cyclable entre Jausiers et Barcelo a l'air bien partie! Une bonne chose, il ne reste plus qu'à lancer la construction d'une autre piste qui mènera de Barcelo à la Chaup pour desservir camping, futur gare de TC et son parking.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
nikota (24 févr.) disait:

Sinon la piste cyclable entre Jausiers et Barcelo a l'air bien partie! Une bonne chose, il ne reste plus qu'à lancer la construction d'une autre piste qui mènera de Barcelo à la Chaup pour desservir camping, futur gare de TC et son parking.

Gare multimodale de la Chaup: TGV et TC !
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages

Merci pour l'article.

Voici le rapport de la cour des comptes sur Praloup, sur la période 2014-2020.
Plein de choses intéressantes, et notamment la partie 6, sur Praloup, le Val D'Allos, et l'avenir de la liaison, mais il fait 50 pages et se survole vite.

D'accord avec l'ensemble des analyses et conclusions, sauf celles sur les montants d'investissements anticipés (110 millions). Le rapport ne parle pas des leviers d'investissements privés (hôtellerie, restauration) qu'on pourra déclencher si la liaison est rénovée, et des gains de CA si elle est montée à 100 jours d'exploitation par an. Elle est peu utilisée parce qu'ouverte que 40 jours sur 120, pas parce que les skieurs n'en sont pas fan.
Mais les remarques sur les comparaisons lits marchands, et CA avec Les Orres ou Orcières sont intéressants.

Des remarques sont faites sur sur le manque de lisibilité de l'offre de forfait entre Praloup et le reste des stations de l'Ubaye, sur le stationnement galère à Praloup, et notamment (c'est pour toi Bastien) sur la possibilité d'un TC reliant Praloup à Barcelo (35M).
Le questionnement en terme de positionnement de Praloup et du dilemme entre tourner son avenir vers l'espace lumière exclusivement ou se recentrer sur l'Ubaye est intéressant aussi. Autre point, le développement de Molanes 1500, donc la TC est l'une des moins utilisée.

Enfin depuis ce rapport (rendu visiblement en octobre 2022), certaines choses ont bougé, notamment le rapprochement acté des 2 syndicats de Praloup et de la Foux, et l'annonce du plan d'investissement de la liaison.

Autre point intéressant, notamment dans le contexte tendu entre Vars et Risoul, il n'y a aucune convention de reversement entre les 2 stations, même pas un bout de papier, ils se mettent juste d'accord sur les prix, et l'ouverture ou non de la liaison.

Bref, je serai ravi d'avoir vos avis... Que pensez-vous de ce rapport?
Il laisse penser qu'il faut investir, mais émet des réserves (lits marchands, station de propriétaire, potentialités de CA et de rendement, cohérence territoriales, avenir du tout ski, etc.). Il aurait pu ajouter que rénover la liaison, c'est pas que pour le ski, mais aussi des possibilités pour le VTT et l'été.


Bref, à lire:

lien CC:
ccomptes.fr
pdf:
ccomptes.fr

Message modifié 5 fois. Dernière modification par nikota, 24/02/2023 - 21:37
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages

Nikota on avait parlé de ce rapport sur une autre discussion, mais peu de remarques lol.
Je dirai juste que la TC de Molanes ne peux pas être comparé aux reste des rm car elle ne sert qu'à rejoindre le domaine skiable. un peu comme ferait une liaison tc entre pra loup et Barcelo. Mais bon au molanes les parkings ne sont pas énormes aussi...
Sur les anciens plans des pistes, il y a des pistes qui descendaient au molanes. A croire que ça devient une habitude de vouloir supprimer les pistes en bas de station ;)

skipass.com

nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
bastien.p (25 févr.) disait:

Nikota on avait parlé de ce rapport sur une autre discussion, mais peu de remarques lol.


Rhooo, sorry, en même temps j'ai une mémoire de poisson rouge ;)
KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
133 messages
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
Hello les amis

J’aime cette période hors vacances
123soleil
123soleil
Statut : Confirmé
inscrit le 05/04/04
367 messages
plus de problèmes de parking ...
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Habari Gani ( 4 mars) disait:

Hello les amis

J’aime cette période hors vacances




J’aime aussi cette période hors vacances..
Je crois que je suis bon sur la photo au mètre près!
Garde un oeil dans le rétro Habari gani!
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Bon il est temps que ça tombe, le retour de l’alp est limite.. pour l’instant 15-20cm de prévu mercredi, ça a l’air de tenir, et niveau iso/lpn ça semble correct!
En attendant, soleil, bonheur, et le matin c’est nikel partout! Sacré boulot des dameurs!
Praloup et la liaison demain, on verra!
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
?
Tu as plus de nuages que moi ?
Ah oui le retour c’est vraiment pourri. Va falloir faire tourner les canons maintenant qu’il n’y a plus de vent
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
T’es gaucher ?
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
malheureusement je crois que le secteur de l 'alp n'a quasiment pas de canon...
surpris que la neige est bien tenue depuis le mois dernier après les températures subies.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
Il y a un canon sur la partie critique de la redescente. Il va falloir le faire tourner
En haut c’était bien agréable
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Habari Gani ( 6 mars) disait:

T’es gaucher ?

Même pas, mais je porte la perche à droite :)
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Quel temps de m.. dans notre belle vallée, passage à Praloup, après toute la pluie d'hier, pas vraiment des conditions idéales, il y a encore de la neige sur les pistes, pas de pb, mais trempée/croutée, en haut, c'était encore bon, pas testé la liaison par contre. Avec un peu de neige naturelle et un peu de canons, il y a de quoi tenir encore un moment.
Par contre, visiblement à cause des enjeux énergétiques, ils ferment le TS6 Bergeries pendant la semaine hors vacances scolaires.
Prix du forfait inchangé bien sûr, mais surtout, ça change pas mal le côté droit du domaine, moi qui avait l'habitude de passer mon temps sur ce TS, et Pegueiou (quand la liaison est fermée), dommage.

Sinon au Sauze, c'est encore bon partout, sauf sur l'alp, ou le retour est toujours critique. Avec Fours, ces parties du domaine sont laissées un peu à l'abandon, c'est vraiment pénible de se retrouver à la Rente et de mettre mille ans pour remonter au col de fours, ou au départ de la Soudane. On passe tellement de temps sur les RM. Bref, il faisait mal, mais qu'est ce que ce TS de la Rente manque, il avait tellement de charme!

Le tronçon la Chaup-Le Sauze de l'ascenseur valléen est un non sens pour beaucoup, j'ai pas rencontré beaucoup d'enthousiasme.
Skiant au Sauze depuis maintenant plus de 30 ans, il est temps de voir du changement, et il est plus que temps que la CCVU et la Régie comprennent que l'intérêt du domaine réside à La Rente/Fours et l'Alp, même si la Carole Merle et les Bois, sont des bijoux de rouges.
On sait bien ce qui bloque: la difficulté de faire une bleue en haut, probablement l'impossibilité d'avoir des fonds publics pour ce genre de RM, manque de volonté des décideurs, et il y a surement d'autres raisons. J'ai aussi l'impression que l'ancien proprio de la station a pas mal de terrains sur l'alp, et vu le contentieux visiblement pas encore réglé avec la CCVUSP, ça doit jouer aussi, ou pas.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 09/03/2023 - 20:24
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Il parait qu'il y a eu une étude, ou du moins certains se sont poser la question d'une RM sur l'alp, de la rente en haut du dôme, avec gare intermédiaire au départ de l'actuel TK de l'alp. C'est exactement ce qu'il faut, on l'a déjà évoqué dans les topics de la vallée, mais il n'y aura rien d'envisager au moins avant quelques années.
Choupette pizza toujours au top les weekend, et le resto de l'Alp (le 2100) a changé de proprio, et bonne surprise, super carte, proprio très sympa, pas encore testé la Cabane à Jo depuis cet été par contre.

Apparemment, un lac/retenue pourrait être crée derrière le dôme de l'alp (côté fontaine ronde), un truc naturel pas dans le style retenue colinéaire standard, du mois ça a été envisagé. Si c'est baignable/non clôturé l'été, pour les randonneurs, vttistes, et les chevaux en ballade, et que l'hiver ça sert pour les canons et sécuriser le domaine de l'alp, ça serait top, un petit lac de plus dans la vallée, accessible directement du Sauze, c'est pas mal, bon, on en est loin mais pourquoi pas.
Quoiqu'il en soit, jamais vu autant de nouveaux chalets construits depuis 2 ans au Sauze, dans la vallée, et à Praloup aussi, c'est assez impressionnant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 09/03/2023 - 20:39
LPP
LPP

inscrit le 09/03/23
6 messages
Perso le TS la rente ne me manque pas du tout, quelle lenteur !! On est tellement plus vite avec le TK la rente et joli tracé entre les mélèzes aussi.
Assez rapide pour remonter avec lui + TK Fours ensuite, même si évidemment un bon TSD 4 ou 6 pour remonter direct au départ Soudane serait bien (mais à choisir l'Alp me semble plus prioritaire en effet car là pas d'alternative TK pour éviter encore la lenteur de ce TSF2...)
Et d'accord pour la chaup-Le Sauze, je ne vois pas trop l'intérêt, surtout avec une arrivée excentrée pas très pratique d'accès depuis le centre de la station. Ainsi que pour les commerces de la station, je crains une baisse de fréquentation avec un report sur Barcelo. Faut juste espérer une liaison plus rapide vers le Super-Sauze (surtout pour les débutants car perso je prend le TK Pré-Guérin, vitesse quasi aussi rapide que le TSD6 du super-sauze, vérifié plusieurs fois au GPS :) mais quand ma femme vient je dois me taper le TSF argh, lol :D... )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LPP, 09/03/2023 - 21:19
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
nikota ( 9 mars) disait:

Il parait qu'il y a eu une étude, ou du moins certains se sont poser la question d'une RM sur l'alp, de la rente en haut du dôme, avec gare intermédiaire au départ de l'actuel TK de l'alp. C'est exactement ce qu'il faut, on l'a déjà évoqué dans les topics de la vallée, mais il n'y aura rien d'envisager au moins avant quelques années.

Pour moi le plus urgent c'est un doublement du TK du Dôme ou un TSD4, dans un premier temps en haut de l'Alp, qui pourrait, dans un second temps, être allongé "vers le bas" depuis la Rente.
Hier à la Région, Muselier et Eliane Barreille annonçaient que le salut du 04 c'était l'espace Lumière avec la liaison, la dissolution des deux syndicats mixtes (Pra Loup / Val d'Allos) pour n'en créér qu'un seul ...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
nikota ( 9 mars) disait:

Apparemment, un lac/retenue pourrait être crée derrière le dôme de l'alp (côté fontaine ronde), un truc naturel pas dans le style retenue colinéaire standard, du mois ça a été envisagé. Si c'est baignable/non clôturé l'été, pour les randonneurs, vttistes, et les chevaux en ballade, et que l'hiver ça sert pour les canons et sécuriser le domaine de l'alp, ça serait top, un petit lac de plus dans la vallée, accessible directement du Sauze, c'est pas mal, bon, on en est loin mais pourquoi pas.

J'adore
Sur le fond je suis d'accord et persuadé que les retenues en altitude en hiver permettent de mieux gérer la ressource et les besoins printaniers en plaine. En plus on peut les utiliser pour les canons (mais chut ...)
En revanche créer un lac/retenue naturel(le), je n'aurais pas osé.
Si tu postes ça sur Environnement / Nature certains t'envoient en rééducation chez Résilience Montagne avec stage dans la ZAD de Beauregard à La Clusaz.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 10/03/2023 - 07:11
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
nikota ( 9 mars) disait:

Il parait qu'il y a eu une étude, ou du moins certains se sont poser la question d'une RM sur l'alp, de la rente en haut du dôme, avec gare intermédiaire au départ de l'actuel TK de l'alp. C'est exactement ce qu'il faut, on l'a déjà évoqué dans les topics de la vallée, mais il n'y aura rien d'envisager au moins avant quelques années.
Choupette pizza toujours au top les weekend, et le resto de l'Alp (le 2100) a changé de proprio, et bonne surprise, super carte, proprio très sympa, pas encore testé la Cabane à Jo depuis cet été par contre.

Apparemment, un lac/retenue pourrait être crée derrière le dôme de l'alp (côté fontaine ronde), un truc naturel pas dans le style retenue colinéaire standard, du mois ça a été envisagé. Si c'est baignable/non clôturé l'été, pour les randonneurs, vttistes, et les chevaux en ballade, et que l'hiver ça sert pour les canons et sécuriser le domaine de l'alp, ça serait top, un petit lac de plus dans la vallée, accessible directement du Sauze, c'est pas mal, bon, on en est loin mais pourquoi pas.
Quoiqu'il en soit, jamais vu autant de nouveaux chalets construits depuis 2 ans au Sauze, dans la vallée, et à Praloup aussi, c'est assez impressionnant.


Effectivement, un tsd direct depuis la rente avec gare intermédiaire serait le top (pour éviter ce petit tir fesse que l'on pourrait transformer en tapis en attendant...). Et un petit lac pour élargir les canons sur ce secteur quasi dépourvu, ça ne serait pas du luxe. Et là la station (à défaut d'un tsd sur fours et si le tsf3 du sauze est remplacé;) redevient compétitive.
Tant mieux si ça construit dans la vallée, je n'ai pas trop remarqué beaucoup de construction, ou quelques uns au Sauze (ne suis pas allé sur praloup).
J'ai vu hier sur bfm d'ici R Muselier parler de cette liaison de l'espace lumière (rien de nouveau)
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
C'est parti, je mets aussi quelques photos de début février, malgré le début du redoux la neige était excellente.

Sainte Anne. Je trouve que les mélèzes poussent de plus en plus vite, il y a quelques années, il n'y avait pas tout ces petits mélèzes (et ce n'est pas qu'il y a moins de neige, cette année il y en a une bonne couche :)


Sauze


Montclar versant Ubaye. ravi d'avoir pu y reskier. un tsd versant ubaye serait aussi un gros plus. Le versant de la blanche continue ses investissements en canon à neige et ils ont bien raison, le plateau étant mal exposé et à plus basse altitude.





Jausiers la Frache (ancienne station)
Les arbres ont énormément poussé depuis la fermeture il y a 30 ans. Pas évident de trouver l'ancienne piste. Arbres un peu moins haut en haut de la piste des Pins (une découpe semble avoir eu lieu il y a quelques années sur la partie supérieure de la piste). La dernière photo est l'arrivée de l'ex téléski des Pins.
Première fois que je skie ici :). Départ au hameau de la Frache et pas depuis le départ station.
Un peu d'herbe hautes en bas des pistes; mais avec un damage et des canons, la station pouvait ouvrir ton son domaine :)
Petit pincement au cœur de skier dans une station fantôme ^^
Fou de la Foux
Fou de la Foux

inscrit le 10/03/23
3 messages
Bonjour,

Quelqu'un est au courant du problème avec le TSD de la CHAUP a la Foux?
Et si oui s'avait si il sera réparé pour ce week-end ?
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
Non du tout, il vaudrait mieux posté sur un autre sujet, je ne sais pas si les gens du val d'allos regarde ce topic. Sinon contacte l'office de tourisme de la foux (ou les rm directement)
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Superbe tes photos bastien, j’ai vraiment envie de tester st Anne et Montclar! Et ça donne envie d’aller voir cette station fantôme de la frache!
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Habari Gani (10 mars) disait:

nikota ( 9 mars) disait:

Apparemment, un lac/retenue pourrait être crée derrière le dôme de l'alp (côté fontaine ronde), un truc naturel pas dans le style retenue colinéaire standard, du mois ça a été envisagé. Si c'est baignable/non clôturé l'été, pour les randonneurs, vttistes, et les chevaux en ballade, et que l'hiver ça sert pour les canons et sécuriser le domaine de l'alp, ça serait top, un petit lac de plus dans la vallée, accessible directement du Sauze, c'est pas mal, bon, on en est loin mais pourquoi pas.

J'adore
Sur le fond je suis d'accord et persuadé que les retenues en altitude en hiver permettent de mieux gérer la ressource et les besoins printaniers en plaine. En plus on peut les utiliser pour les canons (mais chut ...)
En revanche créer un lac/retenue naturel(le), je n'aurais pas osé.
Si tu postes ça sur Environnement / Nature certains t'envoient en rééducation chez Résilience Montagne avec stage dans la ZAD de Beauregard à La Clusaz.


Juste des rumeurs.. faut faire tellement attention dans sa communication de futurs projets maintenant! Ceux qui parlent d’un truc « naturel » (je pense au liner des retenues) cherchent à s’éviter la foudre des écolos qui hurlent avant de comprendre les enjeux.. compréhensible…
Mais jsuis pas inquiet d’une Zad au Sauze ou à praloup.. ici on a quand meme des ecolos qui comprennent un minimum l’economie d’une vallée.
Et puis qu’ils viennent, entre les ubayens énervés, les loups, et les patous peu commodes, pas sûr qu’ils restent bien longtemps..
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
LPP ( 9 mars) disait:

Perso le TS la rente ne me manque pas du tout, quelle lenteur !! On est tellement plus vite avec le TK la rente et joli tracé entre les mélèzes aussi.
Assez rapide pour remonter avec lui + TK Fours ensuite, même si évidemment un bon TSD 4 ou 6 pour remonter direct au départ Soudane serait bien (mais à choisir l'Alp me semble plus prioritaire en effet car là pas d'alternative TK pour éviter encore la lenteur de ce TSF2...)
Et d'accord pour la chaup-Le Sauze, je ne vois pas trop l'intérêt, surtout avec une arrivée excentrée pas très pratique d'accès depuis le centre de la station. Ainsi que pour les commerces de la station, je crains une baisse de fréquentation avec un report sur Barcelo. Faut juste espérer une liaison plus rapide vers le Super-Sauze (surtout pour les débutants car perso je prend le TK Pré-Guérin, vitesse quasi aussi rapide que le TSD6 du super-sauze, vérifié plusieurs fois au GPS :) mais quand ma femme vient je dois me taper le TSF argh, lol :D... )


Ah j’aimais bien cette lenteur du TS.. le passage dans les arbres, la vue sur le plateau de Fours et l’alp..
D’accord avec toi pour pré guérin, on est pas loin des 12-15km/h sur ce tk! Mais là, hors vacances scolaires et en semaine, c’est fermé.

L’enchainement TK rente et TK fours me saoule complètement.. mais oui, comme on l’a souvent évoqué ici, l’Alp est prioritaire. On peut tenir avec un secteur de la rente un peu vétuste, tant que ça monte bien sur l’alp avec un tapis pour remplacer le mini tk.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
nikota (10 mars) disait:

Habari Gani (10 mars) disait:

nikota ( 9 mars) disait:

Apparemment, un lac/retenue pourrait être crée derrière le dôme de l'alp (côté fontaine ronde), un truc naturel pas dans le style retenue colinéaire standard, du mois ça a été envisagé. Si c'est baignable/non clôturé l'été, pour les randonneurs, vttistes, et les chevaux en ballade, et que l'hiver ça sert pour les canons et sécuriser le domaine de l'alp, ça serait top, un petit lac de plus dans la vallée, accessible directement du Sauze, c'est pas mal, bon, on en est loin mais pourquoi pas.

J'adore
Sur le fond je suis d'accord et persuadé que les retenues en altitude en hiver permettent de mieux gérer la ressource et les besoins printaniers en plaine. En plus on peut les utiliser pour les canons (mais chut ...)
En revanche créer un lac/retenue naturel(le), je n'aurais pas osé.
Si tu postes ça sur Environnement / Nature certains t'envoient en rééducation chez Résilience Montagne avec stage dans la ZAD de Beauregard à La Clusaz.


Juste des rumeurs.. faut faire tellement attention dans sa communication de futurs projets maintenant! Ceux qui parlent d’un truc « naturel » (je pense au liner des retenues) cherchent à s’éviter la foudre des écolos qui hurlent avant de comprendre les enjeux.. compréhensible…
Mais jsuis pas inquiet d’une Zad au Sauze ou à praloup.. ici on a quand meme des ecolos qui comprennent un minimum l’economie d’une vallée.
Et puis qu’ils viennent, entre les ubayens énervés, les loups, et les patous peu commodes, pas sûr qu’ils restent bien longtemps..

On va quand même stocker du goudron et des plumes
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Vraiment pas bon aujourd'hui au Sauze, avec la pluie tombé jusqu'à 2400m, compliqué. TDS6 fermé à cause du vent, Grand Quartiers aussi. Heureusement qu'il reste encore le vieux TK du Brec pour doubler le TSD, petite nostalgie en le prenant, ça devait faire bien 10ans...

Praloup est complètement fermé depuis 2 jours, weekend de la femme annulé, vraiment dommage!
Seul point positif, j'ai l'impression qu'on a battu le record de jours d'ouverture de la liaison depuis quelques années :)

Bref, il y a encore un bon manteau de neige au dessus de 1800m, mais pas les conditions!
Si ça refroidit un peu, avec les canons, ça tiendra jusqu'au 10 avril, les retenues sont presque pleines.
Il est bien possible que ça soit à St Anne qu'on trouve les meilleurs conditions de neige de la vallée, du moins pour ce weekend.

Enfin, comme confirmé par beaucoup dans la vallée, s'opposer à l'ascenseur valléen, c'est ne rien avoir. C'est le seul type de remontée qui permette d'avoir des subventions. En gros, la seule façon de rénover le TSF3 du Sauze, c'est d'accepter l'ascenseur.
Sans ça, la nouvelle RM 1400-1700 serait entièrement à financer par la vallée et la commune d'Enchastrayes. Bref, pas le choix d'être pour le projet.
Un tapis semble vraiment prévu sur la savonette, et on peut s’attendre à une double gare au niveau du tk pré-guérin.

Autrement dit, les futures autres RM du Sauze (Rente/Alp) ne pourront jamais être subventionnées (on l’a déjà évoqué;), donc compliqué pour la CCVU de se lancer sur ces projets, sans fonds publics ou sans réserve de cash. Si seulement ils pouvaient un peu communiquer sur ce point.
Il y a 10ans un TSD c’était 5-6 millions, aujourd’hui, 8 ou 9, et même pas sûr d’avoir 300k de subventions. Certains pensent même qu’un jour, la CCVUSP lâchera totalement le domaine de l’alp, amputant donc largement le sauze.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 11/03/2023 - 17:20
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
Sainte Anne a quasiment tout le temps la meilleure neige des stations ubayenne.

Lachez l'alp, ça serait de la folie, pire que lachez les agneliers pour l'espace lumière. Quand à l'ascenceur valléen, le tronçon entre 1400 et 1700m doit forcément être de la même catégorie? S'il faut des télécabines, ils ne peuvent pas faire un TMX, au moins chacun y trouvent son compte...

Pour Pra Loup, le gros souci est de ne pas avoir laissé beaucoup de tk et de voir les rm fermées dés qu'il y a du vent. D'où l'idée d'en garder en secours sur le sauze (s'ils arrivent à rénover, vu les infos que tu donnes).
Quand je vois les orres qui étaient à peut près au niveau du sauze dans les années 80, eux arrivent à facilement faire des tsd et agrandir leur domaine... enfin c'est facile à dire. On peut nous traiter de yaka faucon ;)

Il faut vraiment que l'on envoie des courriers ^^. ils écouteront peut être plus les touristes que les permanents.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
bastien.p (11 mars) disait:

Sainte Anne a quasiment tout le temps la meilleure neige des stations ubayenne.

Lachez l'alp, ça serait de la folie, pire que lachez les agneliers pour l'espace lumière. Quand à l'ascenceur valléen, le tronçon entre 1400 et 1700m doit forcément être de la même catégorie? S'il faut des télécabines, ils ne peuvent pas faire un TMX, au moins chacun y trouvent son compte...

Pour Pra Loup, le gros souci est de ne pas avoir laissé beaucoup de tk et de voir les rm fermées dés qu'il y a du vent. D'où l'idée d'en garder en secours sur le sauze (s'ils arrivent à rénover, vu les infos que tu donnes).
Quand je vois les orres qui étaient à peut près au niveau du sauze dans les années 80, eux arrivent à facilement faire des tsd et agrandir leur domaine... enfin c'est facile à dire. On peut nous traiter de yaka faucon ;)

Il faut vraiment que l'on envoie des courriers ^^. ils écouteront peut être plus les touristes que les permanents.


le tronçon entre 1400 et 1700m doit forcément être de la même catégorie?

A priori oui, c'est ce qu'on disait déjà en début de saison, si c'est de l'ascenseur urbain, pensé 4 saisons pour piétons, vtt, mobilités réduites et bien-sur les skieurs, ça sera full télécabines sur les 2 tronçons. Ouverture sur des plages horaires plus large, tout ça...

Les Orres sont un beau modèle de développement, mais n'ont pas eu autant de complications avec un ancien proprio qui a freiner considérablement le développement de la station.
D'accord pour St Anne :)
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
Ambiance pique nique printanier sur la Savonnette
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
Appel d'offre lancé pour raccourcissement de quasiment moitié, du téléski de l'Uvernage à Ste Anne
123soleil
123soleil
Statut : Confirmé
inscrit le 05/04/04
367 messages
nikota (12 mars) disait:

[quote=bastien.p (11 mars)]
Sainte Anne a quasiment tout le temps la meilleure neige des stations ubayenne.

A priori oui, c'est ce qu'on disait déjà en début de saison, si c'est de l'ascenseur urbain, pensé 4 saisons pour piétons, vtt, mobilités réduites et bien-sur les skieurs, ça sera full télécabines sur les 2 tronçons. Ouverture sur des plages horaires plus large, tout ça...

Les Orres sont un beau modèle de développement, mais n'ont pas eu autant de complications avec un ancien proprio qui a freiner considérablement le développement de la station.
D'accord pour St Anne :)


C'est bizarre ,La station des Orres qui est à 12 million d'euros l'hiver et 1,2 million d'euros l'été grâce notamment au VTT,et tout le reste..ne possède aucun télécabine à ce jour et ses clients viennent en voiture et se gare en station sur les parkings disponibles.. C'est plus banal qu'un ascenseur valléian mais apparemment très efficace ...Il y a un parking au pied des Orres à Embrun dédié pour le covoiturage...Ils avaient pas les moyens de se payer un ascenseur "Valléian"....Dommage pour eux..!!!
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
Disons que sur le Sauze, il y a une multitude de propriétaire terrien, mais personne ne veut qu'on y fasse des parkings. Pout le prix d'un TSD, tu as l'équivalent de 2 TCD et tu fais un parking en bas que tu ne peux pas faire plus haut.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Le nouveau pont, avec la neige, clairement plus pratique, une vraie réussite pour le front de pistes à 1700:


Et la retenue de l'alp au Sauze, réalisée avant le covid:
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 15/03/2023 - 17:17
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
Ils ont du agrandir la réserve alors car cela fait des années qu'il y avait un petit réservoir dans le coin (niveau bien haut pour la saison, pas sur qu'ils utilisent ce qu'il reste pour consolider la saison- si les températures le permettaient)
LPP
LPP

inscrit le 09/03/23
6 messages
nikota (15 mars) disait:

Le nouveau pont, avec la neige, clairement plus pratique, une vraie réussite pour le front de pistes à 1700:




Oui c'est bien sympa, ça fait une descente sans arrêt de pile 5 km entre le haut du tsd6 et le bas de la savonette en passant par les 3 canards + piste C, ça commence à être pas mal ! (et il y a l'option carole merle + piste B si on veut aller plus vite ! mais c'est plus court...)
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
580 messages
Au 10 mars, Le CA des rm de la vallée est le suivant : 6.7ME pour Pra Loup et 3ME pour la régie de la vallée (Sauze, Ste Anne et Larche)