nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
seolane (28 janv.) disait:

Si télécabine il y a, ça serait entre les Agneliers et le Peguieou.



Mais du coup t'avais bien dit entre Agneliers et Pegueiou...? et donc la seconde entre Quarties et Vescal.. ça fait sens franchement...
Donc je maintiens que mon plan (basé sur tes infos) est à mon avis le bon, jamais personne n'aurait accepté la réorganisation sans la partie basse de la liaison, on va quand même pas s'assoir sur autant de pistes... A moins qu'ils développent le vallon de Sereigner complètement, et encore...
BYMimage
BYMimage
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/13
35 messages
Ok, après relecture je pense avoir mal compris tes propos Seolane.
En fait tu dissocies le coté Allos et le coté Praloup alors que je regroupe dans mon esprit tout ce qui est entre Vesval et le haut des Quartiers / Peguieou comme "la liaison".

Bref, en effet le plan de Nikota semble alors correspondre.
Ce serait plutôt très bien du coup !

Pensez-vous qu'un itinéraire balisé en gravitaire est envisageable depuis le haut de Peguieou vers la liaison ou faudra-t-il forcément repasser par Les lacs (modernisés?) pour revenir sur la liaison (je ne connais pas le dos du Peguieou) ?.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
BYMimage (31 janv.) disait:

(...)

Pensez-vous qu'un itinéraire balisé en gravitaire est envisageable depuis le haut de Peguieou vers la liaison ou faudra-t-il forcément repasser par Les lacs (modernisés?) pour revenir sur la liaison (je ne connais pas le dos du Peguieou) ?.


Je ne pense pas, c'est que du rocher, du cailloux sur cette face méga raide, jamais tu traces une pistes là-dedans... même en HP ça me parait tendu (mais surement faisable)... Donc oui, obligé de repasser par les lacs je pense...
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
BYMimage (31 janv.) disait:

Je comprends ça du coup, right ?
En rouge ce qui ne serait plus skiable en gravitaire, pistes et hors pistes.
Et l’interrogation concernant une éventuelle piste aboutissant aux actuels Quartiers pour conserver un liaison en gravitaire ?



Si c’est vraiment ça, je crois que je préférais skier les cailloux jusqu’aux agneliers…
Trop de perte en HP… les remontées étaient longues, maintenant il va falloir des peaux pour remonter après de bons runs en forêt ?

J’espère être pessimiste car à ce compte, c’est une grosse partie du domaine que j’adore skier qui risque de disparaître…


D'ailleurs, avec ce plan, je ne vois pas comment tu passes de la Foux à Praloup... on refait de nouvelle pistes sous la TC Quartiers>Vescal? Comment on passe dans l'autre vallon sans RM ou sans accès par gravité... Comment en partant de Vescal tu choppes la remontée vers praloup dans cette config? Pas tenable à mon sens... Equiper le vallon de Sereigner pour faire la jonction me parait compliqué et couteux, surtout qu'il faudrait une RM pour relier la Foux au sommet du Pouret, ce qui implique une pistes bleue ou rouge à minima en parallèle des 2 noires pour rejoindre praloup. Bref, trop complexe, ça ne fait aucun sens.
Message modifié 5 fois. Dernière modification par nikota, 31/01/2023 - 16:15
BYMimage
BYMimage
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/13
35 messages
En fait, je suis troublé par la succession des messages de Séolane :

28/01 :
" Si télécabine il y a, ça serait entre les Agneliers et le Peguieou. "
30/01 :
" Du coté d’Allos, on parle d’une TCD avec gare aval aux quartiers à 1850m, gare intermédiaire au départ du pouret et gare aval au sommet de Vescal. Toutes les autres RM sont supprimées excepté le Pouret. "

Dernière phrase correspondant au "coté d'Allos"
Ok, à ce stade ça correspond à ton plan Nikota et à ce que je m'imaginais initialement.

31/01 :
" Je n’ai malheureusement pas entendu parlé d’une TCD Agneliers Peguieou dans les scénario retenu… "
31/01 :
" (...) Ils ont retenu le scénario de la TCD Quartiers-Vescal. (...) Plus aucune piste ne devrait descendre au niveau des Agneliers (...) Et après on parle du plus grand domaine skiable des Alpes du Sud…. "

Là je ne comprends plus ?
Du coup j'ai imaginé un moment un passage d'une vallée à l'autre par liaison mécanisé A/R ou création de piste(s) dans Seregnier - l'un comme l'autre entrainant ma difficulté à me projeter en ce sens et ce plan que je trouve aussi foireux.

Séolane, je crois que tu es le seul à pouvoir clarifier et clôturer ces interprétations.
En tout cas, le plan de Nikota me paraitrait pertinent à l'usage.
seolane
seolane
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/06
320 messages
Navré si je n’ai pas été clair. J’ai envoyé le message pour la TC Agneliers-Peguieou avant d’avoir les infos, du coup ne prenez plus en compte cette RM. On m’a simplement parlé d’une TCD entre quartiers et Vescal. On m’a également confirmé la suppression des ubaguets et le maintien du pouret mais rien de plus. Je n’ai pas d’autres infos. J’ose espérer que serreingner sera exploité sinon niveau ski ça va être très pauvre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par seolane, 31/01/2023 - 17:32
BYMimage
BYMimage
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/13
35 messages
Ou espérer que la liaison avec Peguieou soit également prévue mais « côté Praloup »…
Affaire à suivre.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
BYMimage (31 janv.) disait:

Ou espérer que la liaison avec Peguieou soit également prévue mais « côté Praloup »…
Affaire à suivre.


Je mise aussi là-dessus. Les news dont t'as entendu parler Séolane, ne concernent finalement que la Foux, si je ne me trompe pas.
Donc on a l'espoir que la décision pour le retour Praloup, où tout ce qui concerne Agneliers/Quartiers est donc décidé par Praloup uniquement?
Pas sûr, et difficile de comprendre qu'ils fassent des plans indépendamment de l'autre.

Et puis comme vous les dites, on perdrait tellement, puis la liaison n'est pas non plus à 1000m, avec du canon à neiges, ça se sécurise.
En terme de complexité et de coûts ça n'aurait aucun sens, alors qu'avec le plan qu'on avait compris au préalable, tout marche bien, juste 2 TC et un peu de canons. A suivre donc, on va à la pêche aux infos!
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
Ton premier plan nikota serait bien, par contre je blinderai en canon. Mais de mémoire aucun canon supplémentaire ne devaient être installé , mais aussi la liaison devait être sur un niveau de piste bleue.
Bref, je pense qu'il serait très judicieux, par rapport à ton plan d'avoir une rm qui reprennent les ubaguets. Elle permettrait de rejoindre soit la gare intermédiaire de la tcd à Pra Loup, soit le ts(d) du pourret. Ou alors que cette nouvelle rm parte non plus sur la crete , mais lègèrement sur la droite pour être en fond de vallée et remonter jusqu'à la gare intermédiaire de la tcd et le ts(d) du pourret. Cela aurait l'avantage d'éviter de mettre des canons à neige. En plus tu peux ainsi retourner sur la foux si tu es descendu trop bas. Dans ce cas là , une petite piste peut être crée sur la gauche pour rejoindre la piste perdrix.
Mais si on perd des km de piste c'est vraiment dommage, l'expo n'est pas mal en plus, et si on peut équiper seregnier on pourrait vraiment grapiller quelques km de piste pour maintenir et renforcer la taille du domaine. Sur le secteur de la Foux il y a aussi un vallon plein nord et avec une pente idéale, le Valgelaye. Si un jour ils ont les moyens de s'étendre.

Après il est probablement difficile de faire autre chose que des TCd, mais j'aurai préféré une solution sans déchausser les skis, je n'aime pas ça ;)
BYMimage
BYMimage
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/13
35 messages
Après s’étendre n’est pas un but en soit à mes yeux. La qualité de cette liaison, c’est aussi son potentiel en hors pistes accessibles (dont sereigner) et bien orientés avec un bon potentiel de conservation de neige de qualité.
Par contre, il faut pouvoir y accéder et surtout continuer à retomber sur une RM en sortie…
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
bien sur, mais si on peut vraiment passer devant la forêt blanche, en terme de marketing ça serait top ;) (on ne communique par sur les km en hors piste) Sur le Valgelaye pas de rm pour remonter par exemple.
seolane
seolane
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/06
320 messages
Pour valgelaye la proximité avec le parc national semble être un problème
Clem_06
Clem_06

inscrit le 08/01/17
56 messages

43M,c’est beaucoup non? Est ce qu’on ne peut pas espérer plus de 2 RM? Un TSD en remplacement des crous ne serait pas de refus.. mais cela sûrement au val d’allos de faire cet investissement. J’espère qu’on aura toujours une remontée sur les crous!

Je ne comprends pas trop la gare aval aux quartiers, certes on évite le point bas en ski, mais cela oblige toujours le passage par la piste sous le TS quartiers, qui est plein sud, souvent avec une neige pas terrible (ca ne va pas s’améliorer avec les vagues de chaleur du plus en plus récurrentes) et plutôt compliquée pour les debutants.


Malheureusement, ca semble être la fin du TS ubaguets, on va perdre quelques beaux HP, c’est dommage. Ne pourrait-il pas d’ailleurs être réinstallé sur la foux en remplacement d’un vieux TK ou du TS pont de l’abrau?


Pour finir, quelqu’un aurait des infos pour le TSD du vescal? Sur le premier lien, un article deja cité ici informant que la région est sensée investir sur le remplacement du TS Vescal. Sur l’autre lien, un appel d’offre de la SMVA datant du printemps 2022 « MISSIONS DE MAÎTRISE D'OEUVRE POUR LA CONSTRUCTION DU TÉLÉSIÈGE DE VESCAL ».
Peut on espérer des travaux cet été ?

Bref, en tout cas ça a l’air de se décanter, enfin!


alpesdusud.alpes1.com

centraledesmarches.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Clem_06, 01/02/2023 - 00:18
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Je remets les anciens plans pour ceux que ça intéresse:




Du coup on se rapproche un peu de la vision de la deuxième map, avec le secteur aménagé en pointillé jaune, on perd donc tout ce qui n'est pas à l'intérieur.
On perd Ubaguets et le bas de Crous, le bas du Pouret, on fait une piste dans Sereigner, et il faudra probablement réaliser le TDS6 de la tête de Sestrière du premier plan. A terme on pourra imaginer que Crous soit remplacé par un nouveau TS comme Vescal, mais moins prioritaire si la liaison passe par Seregnier.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Donc aucune info tangible sur un développement de Seregnier, et du TDS6 Sestrières. Mais si tu développes Seregnier, t'es obligé de faire la RM pour la desservir de la Foux.

Du coup en agrégeant un peu tout ce bordel, si j'ai bien tout compris, avec un point bas passant de 1700m à 1900m, ça pourrait ressembler à ça:

Brun10
Brun10

inscrit le 26/05/20
8 messages
Bonjour , il y a un scénario avec liaison haute d’un tsdVescal jusqu’à la tête de Sestriere : trois vallons Agnelier,Pouret,Sestriere connecté à cet équipement. Puis une liaison bas du Pouret à la tête des quartiers par télémixte avec gare intermédiaire sur le câble montant à Praloup au niveau de l’ancien gare intermédiaire des Quartiers, pour retour sur Praloup. À terme Lacs et Agnelier disposeront de deux télé portés et un téléski a la place du Pouret : vallon Free . Cela fait trois télé portés pour la liaison le Vescal ne figurant pas dans la liaison pour cinq tsf et quatre téléski aux rébus.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Merci de l'info, t'aurais pas des plans de ce scénario sous la main des fois? :)
Bon pas sûr de te suivre, j'ai pas tout compris : "Puis une liaison bas du Pouret à la tête des quartiers par télémixte avec gare intermédiaire sur le câble montant à Praloup au niveau de l’ancien gare intermédiaire des Quartiers, pour retour sur Praloup."?
Mais très bien de pousser Vescal jusqu'à la tête de Sestrière
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Brun10 ( 1 févr.) disait:

(...) À terme Lacs et Agnelier disposeront de deux télé portés et un téléski a la place du Pouret : vallon Free . Cela fait trois télé portés pour la liaison le Vescal ne figurant pas dans la liaison pour cinq tsf et quatre téléski aux rébus.


Là non plus, pas sûr d'avoir bien compris... Tu passes comment de praloup à la Foux dans ton système sans les Ubaguets? On va pas mettre un TS dans Sestrières quand même, du coup ça laisse les possibilités en pointillés (ci-dessous), autant garder et juste remplacer le TS du Pouret.
En gros si j'ai bien compris ça ressemblerai à ça, plus ou moins (sans le TK dont tu parles):

Message modifié 5 fois. Dernière modification par nikota, 01/02/2023 - 06:39
seolane
seolane
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/06
320 messages
Il n’y aura pas de TSD dans les sources du verdon, ni dans sereigné ça c’est certain.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3476 messages
Stations : 1 avis
J'ai amélioré le truc parce que plein le dos de s'auto-censurer
123soleil
123soleil
Statut : Confirmé
inscrit le 05/04/04
366 messages
Super le téléphérique vers la grande Séolane...!! J'adore..!
seolane
seolane
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/06
320 messages


Voici le scénario le plus probable selon les infos et le budget. 43 M€ pour rénover intégralement une liaison c’est peu de nos jour. Pour exemple, le TSD6 Vescal avait été évalué à 9M€ avant Covid. Aujourd’hui c’est 12M€ minimum. Une TCD avec gare intermédiaire coute plus de 20 M€ De nos jours.
Benjamin Leveau
Benjamin Leveau

inscrit le 22/11/17
78 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Hello,

Petites interrogations/questions :

Pourquoi ne pas garder les Ubaguets (ouvrir uniquement lorsque la neige est là comme la Tardée par exemple) et ne pas perdre les deux pistes rouges et les très précieux hors pistes ?

Faire une bleue dans Seregnier est vraiment faisable ou ce sera une rouge déguisée ?

Pourquoi faire une liaison avec une « piste chemin » entre le Vescal et le Pouret sachant que c’est pas vraiment ce qu’aiment les skieurs / Snowboard ?

Les deux TK Crouss restent en places ? (Remplacement prévu ?)
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
Pas mal le plan de seolane aussi, idéalement il faudrait garder un tk des crous et faire un tsd plus long jusqu'au agnelier :) et là on a à la fois il liaison en altitude mais aussi on conserve le reste des pistes pour les hivers avec bonne enneigement. Cela remplacerait les ubaguets
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Benjamin Leveau ( 1 févr.) disait:

Hello,

Petites interrogations/questions :

Pourquoi ne pas garder les Ubaguets (ouvrir uniquement lorsque la neige est là comme la Tardée par exemple) et ne pas perdre les deux pistes rouges et les très précieux hors pistes ?

Faire une bleue dans Seregnier est vraiment faisable ou ce sera une rouge déguisée ?

Pourquoi faire une liaison avec une « piste chemin » entre le Vescal et le Pouret sachant que c’est pas vraiment ce qu’aiment les skieurs / Snowboard ?

Les deux TK Crouss restent en places ? (Remplacement prévu ?)


Plutôt d'accord, là on a finalement qu'une seule piste pour une liaison vers Praloup de la Foux, une bleue "chemin" qu'il faut aménager.
Faire reposer toute la liaison là-dessus, c'est compliqué. Le mieux, comme Brun10 disait, c'est un TDS6 Vescal qu'on pousse jusqu'à la tête de Sestrières, pour desservir les 3 vallons, ainsi que les sources du Verdon, ça n'a pas de sens de s'arrêter à la tête de Vescal non?
3 descentes donc vers Praloup, la rouge dans Seregnier, les noires du Pouret, et la bleue "chemin" qui rejoint le bas du pouret.

Plutôt d'accord aussi avec Benjamin et Bastien, garder Ubaguets pour les bonnes saisons. On n'y touche pas, on maintient juste les RM existantes, et si il y a les sous un jour, on fait un TSD Agneliers>Tête de Vescal pour remplacer Ubaguets et les 2 Crous.

Enfin vu les coûts de la liaison, et que le Pouret ne rentre pas dans la colonne vertébrale de cette liaison, pas urgent d'y faire un TDS6 en remplacement du TS4. Le 4 places suffira un temps.


Les 4 RM en prio, c'est le:
- TCD8 entre bas des quartiers et bas du Pouret qui rejoins le sommet de Vescal
- TSD6 Quartiers > Praloup
- TSD6 arrivant sommet Vescal ou tête de Sestrières
- TSD6 Des Lacs (Praloup)

Donc 43M pour ces 4 RM là, va falloir serrer le budget.


Et à terme, rajout de 2 RM de "confort" si on a les sous:
- TSD6 du Pouret
- TSD6 Agneliers/Ubaguets > Sommet Vescal (+suppression TS Ubaguets et TK Crous)
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
Effectivement en terme de budget je pense qu'avec 43ME on fait la TC pour 22ME environ (estimation faite par rapport au 24 pour les 2 tcd du sauze), 7ME par TSD6 soit 3 appareils et le reste dans le démontage des rm voir des canons en plus.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Du coup, avec la variante d'un TDS6 Vescal poussé jusqu'à Sestrieres, le retour de Praloup vers Allos se fait via le gros TC + Le TDS6 du Pouret. Un fois en haut, tu descend vers la Foux via Vescal et les pistes bleues Grand Duc et Renard, ou via Les sources du Verdon.
Perso, ma variante préférée. On dessert les 3 vallons, on garde le vallon Crous/Ubaguets en l'état, et on trace une bleue dans Seregnier pour les débutants.

Avec ces 4RM on couvre tout, on modernise tout, surtout on s'évite de construire une RM et une piste entre le bas du Pouret et le sommet de Vescal, on modernise plutôt l'existant (Vescal, Pouret), et on pourra envisager une 5ème RM pour remplacer Ubaguets+Crous à terme.


Message modifié 3 fois. Dernière modification par nikota, 01/02/2023 - 16:26
seolane
seolane
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/06
320 messages
Vous ne prenez pas en compte la réalité géographique de nos montagnes. Ne regardez pas le plan des pistes pour faire vos projections, il n’est pas fidèle à la réalité. Regardez plutôt l’ign et vous verrez que faire un TSD6 vescal arrivant à la tête de la sestriere n’a aucun sens.
seolane
seolane
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/06
320 messages
Ça fait un TSD6 qui fait 4 km de long, qui ne passe même pas par les crêtes et qu’on ne peut pas relier gare amont et aval skis aux pieds. Depuis la tête de la sestriere, par gravité on ne peut ni rejoindre le pouret ni Vescal.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Je comprends bien Séolane, t'as raison, mais du coup d'où vient le scénario qui envisageait cette RM (un Vescal prolonge)?
Celui-ci et l'autre qui rejoignait la tête de sestrières mais via une RM différente, et l'idée de desserte des 3 vallons via une RM... ça avait un peu de sens en tout cas, mais je connais pas autant la config des crêtes que toi, t'as raison faut regarder avec l'ign. Je crois que Benjamin ou qqn d'autre avait fait des mapping il y a quelques années sur les vieux topic Allos.

Du coup si c'est le plan que t'as proposé, ça va aussi, même si comme on l'a tous dit, on perd beaucoup de pistes.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 01/02/2023 - 18:30
BYMimage
BYMimage
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/13
35 messages
Exact.

Les principales problématiques que j’identifie a mon échelle :
. Remontée du point bas = perte de beaucoup d’importants secteurs de hors pistes de qualité (qui conserve de la bonne neige longtemps) = dramatique
. Je ne comprends pas l’intérêt d’un TCD plutôt qu’un TSD en neuf si le premier coûte beaucoup plus cher (en millions €) que le second. La tenue au vent ? L’usage estival ? La fiabilité ou le confort ? La polyvalence en mode télémixte ?
. A la marge, les secteurs Sereigner / Seolane seraient-ils exploitables en gravitaire et cela est-il envisagé (sachant qu’on reste sur du plein sud qui crame vite… donc probablement d’un intérêt limité;).
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
La future liaison en vue Praloup (avec les infos de Séolane :)):



Faudrait juste rajouter un petit TK aux Agneliers, qui rejoindrait la gare intermédiaire du Pouret: Faible coût, ouvert selon les conditions, gros kiff pour ceux qui ont descendu les vallons jusqu'au bout, et on économise un hypothétique gros porteur à réaliser un jour sur l'axe Ubaguets/Crous.
Un petit TK qui part des Agneliers jusqu'au bas du Pouret, et absolument tout le monde serait content non?
Benjamin Leveau
Benjamin Leveau

inscrit le 22/11/17
78 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Un petit TK et effectivement tout le monde serait heureux.
Comme quoi on est pas compliqué ?, un téléski suffit à notre bonheur
BYMimage
BYMimage
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/13
35 messages
Exact.
Même un tapis ou un vieux TS2 je prends.
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
Honnêtement je pense qu'il y aura une file d'attente monstre avec le débit pour un seul tk à la place des ubaguets
Brun10
Brun10

inscrit le 26/05/20
8 messages
Bonjour, vous avez raison au sujet des tsf et téléski pour rendre la liaison skiable cela s’avère nécessaire ainsi le vallon du Pouret devra accueillir un tsf ou téléski pour sa zone freeride . Le vallon du Pouret autour de la côte 1750 doit devenir un hub de connexion un premier télésiège d/mixte ouvrant des pistes sur le vallon du Pouret et Agneliers où un retour sur Allos par la tête de Vescal . De ce hub de connexion au Pouret: vous aurez une telecabine /mixte avec intermédiaire au quartier en direction du sommet des lacs. Le Vescal en version news sera prolongé à minima jusqu’à la tête de Vescal et les lacs version Tsd /fixé seront déplacés pour coller à la législation sur les franchissements( retenue colinéaire)La zone dite de liaison a été arpentée à l’été 2017 , Seregnier haute ,grande Séolane , la zone Peiguieou /Blacheta ne font pas l’objet d’enquêtes ou d’inventaire de la biodiversité donc zéro travaux à ces endroits ! Avec un plan d’investissement de 42 M€ pour la liaison vous aurez au mieux trois tele portés dont un spécifique et quelques travaux de pistes ( bleus nécessaire pour les débutants ) et amélioration de l’enneigement artificiel. Il reste à charge pour les deux stations lacs et Vescal ….
BYMimage
BYMimage
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/13
35 messages
Brun10 ( 2 févr.) disait:

Bonjour, vous avez raison au sujet des tsf et téléski pour rendre la liaison skiable cela s’avère nécessaire ainsi le vallon du Pouret devra accueillir un tsf ou téléski pour sa zone freeride .


Un TSF (TSD plutôt non?) pour la zone Freeride ? Tu veux dire en remplacement à neuf de l'actuel TSF4 Pouret ?

Brun10 ( 2 févr.) disait:
Le vallon du Pouret autour de la côte 1750 doit devenir un hub de connexion un premier télésiège d/mixte ouvrant des pistes sur le vallon du Pouret et Agneliers où un retour sur Allos par la tête de Vescal .


Tu parles toujours du TSD en remplacement du Pouret là, ou d'un autre TSD/mixte ?
Agneliers ? Tu as des infos sérieuses comme quoi le point bas des Agneliers serait conservé ou c'est une simple supposition sur carte ?

Brun10 ( 2 févr.) disait:
Le Vescal en version news sera prolongé à minima jusqu’à la tête de Vescal


La tête de Vescal, ca signifie pouvoir redescendre directement dans le vallon du Pouret ça ou ça remonte juste l'arrivée actuelle sans changement d'itinéraires en gravitaires?

Brun10 ( 2 févr.) disait:
La zone dite de liaison a été arpentée à l’été 2017 , Seregnier haute ,grande Séolane , la zone Peiguieou /Blacheta ne font pas l’objet d’enquêtes ou d’inventaire de la biodiversité donc zéro travaux à ces endroits !


Donc aucune extension du domaine dans ce secteur, hormis éventuellement sereignier bas c'est bien ça?
Brun10
Brun10

inscrit le 26/05/20
8 messages
Il n’y a pas d’étude et conclusions abouties à ce jour,quand aux choix des équipements et la gestion des flux rien n’est arrêté . Il y a ce jour une volonté commune et un financement de la région et cela n’etaiyplus le cas depuis que le président du conseil départemental en 2018 annonçait cette liaison .
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Brun10 ( 2 févr.) disait:

Bonjour, vous avez raison au sujet des tsf et téléski pour rendre la liaison skiable cela s’avère nécessaire ainsi le vallon du Pouret devra accueillir un tsf ou téléski pour sa zone freeride . Le vallon du Pouret autour de la côte 1750 doit devenir un hub de connexion un premier télésiège d/mixte ouvrant des pistes sur le vallon du Pouret et Agneliers où un retour sur Allos par la tête de Vescal . De ce hub de connexion au Pouret: vous aurez une telecabine /mixte avec intermédiaire au quartier en direction du sommet des lacs. Le Vescal en version news sera prolongé à minima jusqu’à la tête de Vescal et les lacs version Tsd /fixé seront déplacés pour coller à la législation sur les franchissements( retenue colinéaire)La zone dite de liaison a été arpentée à l’été 2017 , Seregnier haute ,grande Séolane , la zone Peiguieou /Blacheta ne font pas l’objet d’enquêtes ou d’inventaire de la biodiversité donc zéro travaux à ces endroits ! Avec un plan d’investissement de 42 M€ pour la liaison vous aurez au mieux trois tele portés dont un spécifique et quelques travaux de pistes ( bleus nécessaire pour les débutants ) et amélioration de l’enneigement artificiel. Il reste à charge pour les deux stations lacs et Vescal ….


Merci des infos, pas simple de te déchiffrer parfois ;)
Si je récapitule, la seule vraie différence avec les infos de Séolane, c'est que pour toi la télécabine sera entre Pouret et les lacs avec gare intermédiaire en bas des quartiers, alors que pour Séolane, elle sera entre Quartiers et Vescal, avec la GI en bas du Pouret.

En résumé si j'ai bien compris:
- TSD6 Pouret = remplacement à l'identique, ou nouvel itinéraire desservant la tête de Vescal
- TSD6 Vescal = remplacement et prolongement jusqu'à Tête de Vescal
- TCD8 = Entre bas du Pouret et Les Lacs, via gare intermédiaire en bas des Quartiers
- TK Lac I & II= remplacement par un TSD6 qui sera légèrement déplacé
- Aucune piste de prévue dans Seregnier

Quelqu'un voit une grosse différence entre vos 2 plans?
Même résultat, on perd tout le bas. Donc si c'est les 2 scénarios restants, et que c'est sur ces plans qu'ils doivent trancher, va choisir, pas simple...
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
Il y a des stations qui ferment, mais je n'ai jamais vu de stations s'amputer de leur domaine. Vouloir monter la liaison, ok on le peut, mais cela n'empêche pas de conserver le domaine actuel en l'optimisant sur la partie basse.
Il est reproché un manque de lit. Cela va être dur de vendre du rêve aux investisseurs et tour opérateur, en réduisant le domaine si le domaine est réduit.
Si les options sont ouvertes, n'hésitons pas à faire des courriers aux élus décideurs. Peut être qu'ils seront plus sensibles aux usagers que des experts faisant des rapports.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
bastien.p ( 2 févr.) disait:

Honnêtement je pense qu'il y aura une file d'attente monstre avec le débit pour un seul tk à la place des ubaguets


Les gros jours de poudreuses, et quand les conditions seront bonnes oui, sans doute. Mais ça ira.

Le reste du temps, les conditions dégradées, l'absence éventuelle de neige, le non-entretien du bas des différents vallons, l'absence de pistes, la neige croutée, gelée, ou transformée, la végétation qui aura repoussé... Bref, ça ne représentera aucun intérêt pour beaucoup d'entre nous et de touristes. 98% des gens s'arrêteront avant, plutôt que de faire ces 200-300 derniers mètres jusqu'aux Agneliers 1700 pour choper un TK.

Mais les bons jours, ce TK sera magique et bien pratique :)
On met juste vieux TK, un truc miteux, rien de plus, juste pour permettre, les bons jours, de rejoindre le "futur Hub" du Pouret à peine 300m plus haut sur l'axe Ubaguets.
BYMimage
BYMimage
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/13
35 messages
??
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
bastien.p ( 2 févr.) disait:

Il y a des stations qui ferment, mais je n'ai jamais vu de stations s'amputer de leur domaine. Vouloir monter la liaison, ok on le peut, mais cela n'empêche pas de conserver le domaine actuel en l'optimisant sur la partie basse.
Il est reproché un manque de lit. Cela va être dur de vendre du rêve aux investisseurs et tour opérateur, en réduisant le domaine si le domaine est réduit.
Si les options sont ouvertes, n'hésitons pas à faire des courriers aux élus décideurs. Peut être qu'ils seront plus sensibles aux usagers que des experts faisant des rapports.


Bien d'accord, mais il faut reconnaitre qu'aucune solution permettant de garder le bas, n'est vraiment bonne. (Essayons de se faire l'avocat du diable).

Le tout premier plan qui nous plaisait (en bas de page 1 de ce topic) était pas mal, permettait de garder le bas, mais impliquait pas mal de canons, et un retour Praloup via un gros porteur, du bas des Agneliers jusqu'en haut de Pegueiou.
Ce qui n'est pas faisable (Benjamin avait expliqué il y a quelques années que la roche sur cette façade était trop friable), donc il faudrait une RM sans pylônes à minima, pour quasi 800m de dénivelé... (un 2S de Leitner peut-être? bref, cher à réaliser)

En gros, on est tous d'accord, le retour à Praloup ne peut se faire que via Quartiers, jusqu'aux Lacs, rien d'autre malheureusement, donc ça limite pas mal l'intérêt de Praloup de garder les Agneliers, ou du moins la partie basse, si le nouveau pôle c'est Quartiers.
Ce qui reporte la charge de la partie basse (équipement et entretien), sur la Foux, donc compliqué.
L'objectif de Praloup, c'est que tous les skieurs qui veulent rejoindre Praloup, arrivent rapidement aux Quartiers et donc aux Lacs pour profiter tout de suite du domaine, donc le "hub/pôle" de la liaison côté Praloup est forcément Quartiers, ce qui du coup, rend obligatoire le hub/pôle du Pouret et la connexion directe entre les 2. C'est dommage, mais pas d'autres solutions.

La colonne vertébrale de la liaison devient donc la RM ou le tronçon Bas du Pouret > Quartiers et Quartiers > Lacs, les 2 seules RM dont on est absolument sûr. Tout le reste des RM doivent trouver le moyen de s'articuler autour de cet axe.
Les seules choses qui visiblement ne sont pas déterminées, c'est la question de connecter cette colonne vertébrale à la tête de Vescal, ou en haut du Pouret (voire les 2), et savoir si la TC doit être réalisée entre Pouret et Lacs, ou entre Quartiers et Vescal.
Donc objectivement, il n'y a pas le choix d'amputer le domaine, aucun autre scénario n'est possible sans devoir rajouter 20M de plus, c'est un casse-tête.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 02/02/2023 - 17:36
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Enfin, si la liaison se fait selon les plans évoqués par Séolane ou Brun10, sans développer Seregnier, et que le bas du Pouret devient un "pôle/hub", la seule solution qu'ils auront, quasi obligatoire, c'est d'équiper le Pouret avec pistes bleues et rouges à minima.

Bref, profitez à mort cet hiver de ces coins là avant qu'ils ne disparaissent ou soient dénaturés.
Brun10
Brun10

inscrit le 26/05/20
8 messages
C’est normal toute évolution à des bénéfices et désagréments : les Agnelier sont amputés d’un tiers ,le Pouret reste freeride partagé simplement . Seregnier et les sources du Verdou et le bas de Seolane restent vierge ! Malheureusement le réchauffement et les expositions sud sont en cause.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Petite question, c'est quoi l'altitude du bas des Quartiers ? 1900m? 2000m?
seolane
seolane
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/06
320 messages
1860m
BYMimage
BYMimage
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/13
35 messages
Pourquoi ne pas conserver Ubaguet tel quel ?
BYMimage
BYMimage
Statut : Confirmé
inscrit le 12/02/13
35 messages
(…) Oops doublon effacé
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BYMimage, 02/02/2023 - 21:51
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
seolane ( 2 févr.) disait:

1860m

Merci :)