alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages
tin l'idée est bonne. Imaginons un train lyon=>3 vallée. pfiou ca fait envie -_-
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Oui, c'est bien et ce n'est pas qu'une histoire de rapport de forces, la station doit y mettre du sien, soit en construisant une gare (et donc une ligne de train) jusqu'aux RM, soit en construisant une RM jusqu'à la gare/arrêt de bus en vallée - Flumserberg, Mythenregion (ou les Arcs en France). Andermatt a payé très cher l'ouverture du tunnel de base du Gotthard.

Il y a une tendance réelle (même si ça reste encore faible en valeur absolue) d'urbains sans voiture, donc les stations doivent s'adapter pour simplifier l'accès en transports en commun.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ça prouve que contrairement à la cma qui met tout en oeuvre pour faire fuir leur clients, verbier se bouge pour en attirer plus.
Sur ce point c'est bien et ça montre qu'à verbier ils réfléchissent.

Par contre reste à savoir comment seront partagées les dépenses occasionnées par ces trains supplémentaires.
C'est quand même une question intéressante sachant que certaines régions de Suisse ne sont pas la priorité des cff et il y a aussi des problèmes à d'autres niveau comme les économies qu'ils ont fait cet été sur la clim et aussi le prix des billets et des abonnements en général qui ne cessent de grimper.

Ensuite je ne suis pas sur qu'un seul changement de train (à Martigny) fasse une énorme différence.
Après il faudrait aussi savoir dans quelles gares s'arrêterait ce train...

Depuis Genève il me semble qu'il y a aussi des bus l'hiver depuis la gare routière pour les stations comme Chamonix par exemple...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 16/10/2019 - 11:08
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
marc (16 oct.) disait:

Par contre reste à savoir comment seront partagées les dépenses occasionnées par ces trains supplémentaires.
J'ose espérer que ça fera partie des liaisons supposées être rentables...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
derdide (16 oct.) disait:

Oui, c'est bien et ce n'est pas qu'une histoire de rapport de forces, la station doit y mettre du sien, soit en construisant une gare (et donc une ligne de train) jusqu'aux RM, soit en construisant une RM jusqu'à la gare/arrêt de bus en vallée - Flumserberg, Mythenregion (ou les Arcs en France). Andermatt a payé très cher l'ouverture du tunnel de base du Gotthard.

Il y a une tendance réelle (même si ça reste encore faible en valeur absolue) d'urbains sans voiture, donc les stations doivent s'adapter pour simplifier l'accès en transports en commun.
euuuh la ligne existait deja, et la gare a ete toute renovee il y a 9 mois
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
derdide (16 oct.) disait:

Oui, c'est bien et ce n'est pas qu'une histoire de rapport de forces, la station doit y mettre du sien, soit en construisant une gare (et donc une ligne de train) jusqu'aux RM, soit en construisant une RM jusqu'à la gare/arrêt de bus en vallée - Flumserberg, Mythenregion (ou les Arcs en France). Andermatt a payé très cher l'ouverture du tunnel de base du Gotthard.

Il y a une tendance réelle (même si ça reste encore faible en valeur absolue) d'urbains sans voiture, donc les stations doivent s'adapter pour simplifier l'accès en transports en commun.



je crois qu'à genève, 1 genevois sur 3 n'a pas de véhicule.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
En même temps vu comment ça roule à Genève c'est pas étonnant. ;)
Très bien cette ligne Genève - Le Chable, il me semblait que c'était prévu d'avoir une liaison directe depuis l'aéroport, la nouvelle gare du Châble pouvant accueillir les trains à deux étages.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
genève, si tu veux avancer, c'est en vélo :-)
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
marc (16 oct.) disait:
Ensuite je ne suis pas sur qu'un seul changement de train (à Martigny) fasse une énorme différence.
Après il faudrait aussi savoir dans quelles gares s'arrêterait ce train...

Tu ne sors pas à Martigny, c'est un train direct qui part de Genève avec un terminus au Châble avec les mêmes arrêts que l'IR90. Cette ligne existe déjà, sauf que c'était des trains de RegionAlps qui s'en chargaient. Le gros avantage, tu as un train à deux étages, donc tu maximises le nombre de passager, donc de client.

Par contre il faudra prévoir plus de consignes en gare du Châble...
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4318 messages
A mon avis ce que veut dire Marc c’est que ça doit pas gagner énormément de temps par rapport à prendre un IR90 puis changer à Martigny pour le chable ? J’aurai tendance à penser comme lui ?
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
stuntmanbo (16 oct.) disait:

A mon avis ce que veut dire Marc c’est que ça doit pas gagner énormément de temps par rapport à prendre un IR90 puis changer à Martigny pour le chable ? J’aurai tendance à penser comme lui ?

15 minutes, et tu te fais pas chier avec tout ton matériel à courir d'une voie à l'autre
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
klyxt (16 oct.) disait:

stuntmanbo (16 oct.) disait:

A mon avis ce que veut dire Marc c’est que ça doit pas gagner énormément de temps par rapport à prendre un IR90 puis changer à Martigny pour le chable ? J’aurai tendance à penser comme lui ?

15 minutes, et tu te fais pas chier avec tout ton matériel à courir d'une voie à l'autre


C'est clair que quand tu pars en vacances avec tous les sacs, les skis, les gamins à gérer et le chien, c'est quand même plus confort de pas avoir à changer de train.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben là tu prends ton gros suv porsche ou range rover pour monter à verbier ;-)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Tan Da Boss (16 oct.) disait:

klyxt (16 oct.) disait:

stuntmanbo (16 oct.) disait:

A mon avis ce que veut dire Marc c’est que ça doit pas gagner énormément de temps par rapport à prendre un IR90 puis changer à Martigny pour le chable ? J’aurai tendance à penser comme lui ?

15 minutes, et tu te fais pas chier avec tout ton matériel à courir d'une voie à l'autre


C'est clair que quand tu pars en vacances avec tous les sacs, les skis, les gamins à gérer et le chien, c'est quand même plus confort de pas avoir à changer de train.
Pas forcément en vacances, mais pour du ski à la journée en famille, avec le matos et les gamins, j'apprécierais assez d'éviter un changement de train.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
klyxt (16 oct.) disait:

marc (16 oct.) disait:
Ensuite je ne suis pas sur qu'un seul changement de train (à Martigny) fasse une énorme différence.
Après il faudrait aussi savoir dans quelles gares s'arrêterait ce train...

Tu ne sors pas à Martigny, c'est un train direct qui part de Genève avec un terminus au Châble avec les mêmes arrêts que l'IR90. Cette ligne existe déjà, sauf que c'était des trains de RegionAlps qui s'en chargaient. Le gros avantage, tu as un train à deux étages, donc tu maximises le nombre de passager, donc de client.

Par contre il faudra prévoir plus de consignes en gare du Châble...


J'avais bien compris. :)
Ce que je voulais dire c'est que je ne pense pas que la différence soit énorme entre le train direct (sans changer à Martigny) et devoir changer à Martigny pour prendre le train qui va au Châble.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
klyxt (16 oct.) disait:

stuntmanbo (16 oct.) disait:

A mon avis ce que veut dire Marc c’est que ça doit pas gagner énormément de temps par rapport à prendre un IR90 puis changer à Martigny pour le chable ? J’aurai tendance à penser comme lui ?

15 minutes, et tu te fais pas chier avec tout ton matériel à courir d'une voie à l'autre


stuntmanbo a compris ce que je voulais dire.

Ça fait un bail que je ne suis plus allé à Verbier en train.
Mais à l'époque je ne trouvais pas ça galère.

A l'aller il fallait juste passer sous les voies et la correspondance se faisait bien, sans courir, mais sans attendre des plombes non plus.
Et au retour le train du Châble arrivait sur le même quai que celui direction Lausanne.
Si on sait correctement porter ses skis, ses bâtons et ses chaussures c'est pas si compliqué...après c'est peut être aussi une question d'habitude mais je suis tellement allé skier avec le train que ca me choque pas plus que ça.

Après c'est clair que c'est plus confortable de ne pas avoir à changer...mais devoir changer de train n'a rien de rédhibitoire, en tout cas pour moi.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ak (16 oct.) disait:

ben là tu prends ton gros suv porsche ou range rover pour monter à verbier ;-)


Et comme un certain nombre de propriétaire tu restes planté dans le bord dès qu'il y a 3 flocons sur la route car tu ne sais pas comment enclencher le 4x4 ni d'ailleurs qu'il faut le faire. ;)

En plus le poids de ces thank n'aide pas beaucoup sur la neige.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
liberation.fr
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
marc (16 oct.) disait:
Et au retour le train du Châble arrivait sur le même quai que celui direction Lausanne.

Le problème c'est qu'en hiver ceux qui descendent du Châble loupent la correspondance pour Sion pour 2 minutes et celle de Lausanne pour 2 minutes également... Selon l'horaire ça doit jouer mais dans la réalité le train arrive souvent avec 2-3 minutes de retard. Du coup tu attends 30 minutes que le prochain train arrive...


marc (16 oct.) disait:
En plus le poids de ces thank n'aide pas beaucoup sur la neige.

Pour monter ça va, par contre pour descendre c'est vite la misère...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouais... en tous cas avec mon vw c'est ça... la descente c'est l'enfer... quand ça commence à partir... tu serres les fesses.
Noisequik
Noisequik

inscrit le 06/01/18
10 messages
Ça va, pour aller au Châble (850 m.) c’est presque une semi-autoroute !
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Salut,
Je viens vers vous pour quelques conseil. Je voudrais offrir un petit séjour de ski en Suisse à ma copine mais je connais rien du tout.
Quelles stations vous me conseillez pour faire du bon ski ?
J'ai bien évidemment entendu parler de Zermatt, Saas a l'air top mais c'est loin.
Les Marecottes ca a l'air tout petit mais top en ski, un peu comme St Foy ?
Verbier ?
Sebastien De Chezelles
Sebastien De Chezelles

inscrit le 19/10/16
1 message
Clairement les stations qui ne s'adaptent pas au train n'ont rien compris, notamment toutes celles qui n'offrent pas de solution pour venir après le boulot depuis Paris, combien de fois ais-je changé de station et abandonné Avoriaz et Valloire pour ça, c'est dommage !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
On ne va pas non plus créer des lignes de train partout pour que les parisiens puissent venir très facilement.

A un moment il faut aussi savoir un peu se bouger le cul si on souhaite aller skier dans certaines stations.
Sortir son cul de train pour prendre un bus c'est pas la fin du monde non plus...

Et Avoriaz n'est pas la station la moins bien desservie en transports publics.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Les Marecottes tu vas vite t'embêter, c'est minuscule.

En Suisse il y a plein de jolis domaines, ensuite ça dépends du niveau et de ce que tu recherches.

Zermatt, les 4 vallées, les Portes du Soleil, Saint-Moritz sont surement les plus connues mais il y en a un sacré paquet d'autres.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Si c'est pour un séjour en amoureux (en plus du ski), la Junfrau, Zermatt et St Moritz sont sûrement les stations les plus romantiques.
chadsmith
chadsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 23/02/15
79 messages
Sebastien De Chezelles (18 oct.) disait:

Clairement les stations qui ne s'adaptent pas au train n'ont rien compris, notamment toutes celles qui n'offrent pas de solution pour venir après le boulot depuis Paris, combien de fois ais-je changé de station et abandonné Avoriaz et Valloire pour ça, c'est dommage !

Valloire ? Moi je l’ai fait deux fois, un en direct (Paris - Modane), l’autre Avec changement à Lyon. Une fois à Saint Michel de Maurienne, la montée a valloire se fait en 25 min en car.. et hors période vacances scolaires
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Financer des lignes de train direct jusqu'aux stations avec des forfaits file prioritaire, c'est acceptable ou pas? :)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4146 messages
Par chez moi, le maire milite pour faire rouvrir la ligne pour le Valais, chouette, la gare serait à 100 m¨: c'est ça le plus,
de bagnole, service de repas (fondue, raclette , carnodzet dans le train) elle est pas belle la vie? jaloux?
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4146 messages
Bon, ce n'est pas demain la veille.
Là où je skie, la station avait été active et ouvert une navette ferroviaire qui desservait la télécabine de la base construite à cette occasion, cela a marché une année.
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Whipperman (18 oct.) disait:

Salut,
Je viens vers vous pour quelques conseil. Je voudrais offrir un petit séjour de ski en Suisse à ma copine mais je connais rien du tout.
Quelles stations vous me conseillez pour faire du bon ski ?
J'ai bien évidemment entendu parler de Zermatt, Saas a l'air top mais c'est loin.
Les Marecottes ca a l'air tout petit mais top en ski, un peu comme St Foy ?
Verbier ?

Verbier c'est sympa, les 4 Vallées c'est mieux.

Après les Marécottes tu as fais le tour du domaine en moins d'une heure... Si tu maitrises le hors-piste et que tu n'as pas peur de mettre les peaux il y a des balades sympa.

A la Fouly il y a une charmante petite station très familiale, là aussi si tu n'as pas peur de coller les peaux il y a de quoi faire

Ovronnaz, très belle station, tu peux loger pour pas trop cher aux Mayens-de-Chamoson et prendre le bus pour aller skier. C'est assez agréable (bon je ne suis pas objectif, c'est ce que je fais tout l'hiver :p)

Nax, la station aussi est agréable

Et si tu n'as pas peur de skier sans voir le soleil - ou très peu, il te reste le Val d'Anniviers avec les stations de Grimentz et Zinal. Ou sinon en face, tu as plus de soleil, avec St-Luc et Chandolin

Montana je te déconseille fortement

Anzère n'est pas la station que je recommande, à part la cabine les installations sont vétustes

Après il te reste le Haut-Valais avec Grächen, Lauchernalp ou Aletsch

marc (18 oct.) disait:
On ne va pas non plus créer des lignes de train partout pour que les parisiens puissent venir très facilement.

Il y a de nombreuses années il y avait le TGV des neiges, tous les samedis, qui reliait Paris à Brigue en passant par Vallorbe - Lausanne puis la ligne du Simplon. Et un retour le samedi soir. La ligne a fait fureur durant des années, jusqu'à l'arrivée des vol lowcost... Les gens préféraient l'avion avec toutes ces contraintes au lieu de prendre un train qui te mène du points A à B...


derdide (19 oct.) disait:
Financer des lignes de train direct jusqu'aux stations avec des forfaits file prioritaire, c'est acceptable ou pas? :)

ça fait surtout chier pour les gars de la région qui eux viennent à pied ou en bus...


francbord (19 oct.) disait:
Par chez moi, le maire milite pour faire rouvrir la ligne pour le Valais, chouette, la gare serait à 100 m¨: c'est ça le plus, de bagnole, service de repas (fondue, raclette , carnodzet dans le train) elle est pas belle la vie? jaloux?

La ligne du Tonkin?
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4146 messages
que l'on appelle maintenant l'arlésienne, parler de sa réouverture sert à certains politiques mégalos l'espoir de laisser une trace dans la mémoire collective,
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
klyxt (19 oct.) disait:

Whipperman (18 oct.) disait:

Salut,
Je viens vers vous pour quelques conseil. Je voudrais offrir un petit séjour de ski en Suisse à ma copine mais je connais rien du tout.
Quelles stations vous me conseillez pour faire du bon ski ?
J'ai bien évidemment entendu parler de Zermatt, Saas a l'air top mais c'est loin.
Les Marecottes ca a l'air tout petit mais top en ski, un peu comme St Foy ?
Verbier ?

Verbier c'est sympa, les 4 Vallées c'est mieux.

Après les Marécottes tu as fais le tour du domaine en moins d'une heure... Si tu maitrises le hors-piste et que tu n'as pas peur de mettre les peaux il y a des balades sympa.

A la Fouly il y a une charmante petite station très familiale, là aussi si tu n'as pas peur de coller les peaux il y a de quoi faire

Ovronnaz, très belle station, tu peux loger pour pas trop cher aux Mayens-de-Chamoson et prendre le bus pour aller skier. C'est assez agréable (bon je ne suis pas objectif, c'est ce que je fais tout l'hiver :p)

Nax, la station aussi est agréable

Et si tu n'as pas peur de skier sans voir le soleil - ou très peu, il te reste le Val d'Anniviers avec les stations de Grimentz et Zinal. Ou sinon en face, tu as plus de soleil, avec St-Luc et Chandolin

Montana je te déconseille fortement

Anzère n'est pas la station que je recommande, à part la cabine les installations sont vétustes

Après il te reste le Haut-Valais avec Grächen, Lauchernalp ou Aletsch

marc (18 oct.) disait:
On ne va pas non plus créer des lignes de train partout pour que les parisiens puissent venir très facilement.

Il y a de nombreuses années il y avait le TGV des neiges, tous les samedis, qui reliait Paris à Brigue en passant par Vallorbe - Lausanne puis la ligne du Simplon. Et un retour le samedi soir. La ligne a fait fureur durant des années, jusqu'à l'arrivée des vol lowcost... Les gens préféraient l'avion avec toutes ces contraintes au lieu de prendre un train qui te mène du points A à B...


derdide (19 oct.) disait:
Financer des lignes de train direct jusqu'aux stations avec des forfaits file prioritaire, c'est acceptable ou pas? :)

ça fait surtout chier pour les gars de la région qui eux viennent à pied ou en bus...


francbord (19 oct.) disait:
Par chez moi, le maire milite pour faire rouvrir la ligne pour le Valais, chouette, la gare serait à 100 m¨: c'est ça le plus, de bagnole, service de repas (fondue, raclette , carnodzet dans le train) elle est pas belle la vie? jaloux?

La ligne du Tonkin?


Je valide tous les messages
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Whipperman (18 oct.) disait:

Salut,
Je viens vers vous pour quelques conseil. Je voudrais offrir un petit séjour de ski en Suisse à ma copine mais je connais rien du tout.
Quelles stations vous me conseillez pour faire du bon ski ?
J'ai bien évidemment entendu parler de Zermatt, Saas a l'air top mais c'est loin.
Les Marecottes ca a l'air tout petit mais top en ski, un peu comme St Foy ?
Verbier ?

Ca depend vachement d'où tu arrives & quelles sont vos attentes.
SF ou Zermatt, en arrivant par le Leman c'est kiff/kiff la meme chose.
Si tu as le budget, fais péter Zermatt, c'est a mon avis unique en son genre (meme si a titre perso je prefere le niveau des pistes de SF ainsi que l'ambiance).

Les Marecottes a été victime de la pub des frères Falquet et maintenant a la moindre chute de flocon tu te retrouves dans les oeufs avec des mecs qui ont tous du 115mm et un airbag. Bof.....

Verbier, si tu parles pas anglais et que tu aimes te coucher a 20h, oublie.

Fais attention dans ton choix a la distance station / RM. C'est assez con, mais des stations "ski aux pieds" c'est pas du tout la norme en Suisse.
Tu peux te retrouver "en station" et devoir prendre un bus pour aller aux RM (perso ca me fait chier pour des vacances)
C'est notamment le cas
- a Ovronnaz*, pour le gros de la station
- les Marecottes, idem
- Nax,
- Glacier 3000,
- etc

En "vraie" Romandie (en gros pas le haut valais) pour moi Grimentz est le meilleur choix ski / authenticite / acces / ski.
Je n'aime pas du tout la station de Zinal, sur le meme domaine.
Si tu veux de la rive droite ("au soleil";) du Valais, plutot Anzere que Crans. Meme si la station est pas hyper charmante, ca reste plus....humain que sa voisine.

En Suisse Alemanique, Adelboden a bcp de charme mais accès treeeeeeees long au principal domaine, cela dit en TC. Mais pkoi pas.
J'ai un souvenir mitigé de Wengen. La station & les paysages sont ouf. Mais alors niveau ski/RM.....non.
Les stations d'Aletsch proposent une offre 100% piétonne assez décalée (0 acces "terrestre";), mais si tu trouves que SF est loin...
Si vous n'etes pas trop regardant sur la difficultés des pistes, la destination Gstaad (plein de domaines reliés par un train) est pas a négliger je trouve.

* qui plus est c'est une station en "balcon" sans véritable centre, donc tu passes ton temps a te bouffer du D a pied.....mais il y a les bains!
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Whipperman (18 oct.) disait:

Salut,
Je viens vers vous pour quelques conseil. Je voudrais offrir un petit séjour de ski en Suisse à ma copine mais je connais rien du tout.
Quelles stations vous me conseillez pour faire du bon ski ?
J'ai bien évidemment entendu parler de Zermatt, Saas a l'air top mais c'est loin.
Les Marecottes ca a l'air tout petit mais top en ski, un peu comme St Foy ?
Verbier ?
Je complète la réponse de tartiflette_power:
- Zermatt, je pense personnellement que ça mérite d'y aller au moins une fois: le paysage est grandiose, le domaine skiable est extraordinaire en termes de dénivelés, de qualité de préparation des pistes et de remontées mécaniques (ça fait partie des rares stations où tu passes plus de temps à skier qu'à remonter, même en ne faisant que de la piste), le village carte postale, même si ça manque d'authenticité, c'est quand même plus agréable que l'usine à skis, etc. comme le dit une amie, "si Disney devait construire une station de ski, ce serait Zermatt" - donc même si c'est loin, c'est horriblement cher, et sur le strict point de vue ski notamment pour les très bons skieurs, ça se discute, je le recommande aussi, surtout pour une escapade en amoureux

Vu que tartiflette a bien couvert l'ouest, je vais compléter l'est, qui est assez facilement accessible en avion ou en TGV via Zurich:
- Arosa: très grand et beau domaine (couplé avec Lenzerheide), y compris hors-pistes, village avec pas mal de charme - à choisir si vous venez en transports en commun, si vous venez en voiture privilégier Lenzerheide
- Klosters: beau domaine couplé avec Davos mais nécessite de passer par la vallée pour relier les différents coins (un peu comme Chamonix), le village de Klosters est bien plus mignon que Davos et très agréable
- Laax: beau et grand domaine, j'aime bien le village de Flims
- Obersaxen: domaine plus petit mais super mignon et peu fréquenté, jolis petits villages bien mignons - bof si vous cherchez de l'ambiance, parfait pour le calme
- Engelberg: si vous êtes adeptes de hors-piste, il y a de quoi bien s'amuser pour un long weekend (mais c'est moyen pour une semaine sauf vous faite aussi du ski de rando) avec un très joli village et de très jolis paysages - par contre, je déconseille pour le ski de pistes
- Andermatt: gros et beau domaine skiable avec un superbe domaine hors-piste et rando, le "villages" est pas mal mais un peu austère

Tant que j'y pense: l'un de vous est-il (quasi-)débutant ou pas?
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Merci pour vos réponses très complètes. Pour le niveau je dirais que nous skions avec un bon niveau piste-HP (un peu de compet ado, quelques journées hp avec guide)
Je pense privilégier la Suisse plus proche de Martigny pour commencer vu qu'on vient de Grenoble. En effet en Suisse ca a l'air d'être différent des stations ski au pied à la française. Un peu de liaison en navette c'est pas non horrible surtout si c'est qualité Suisse.
Grimentz m'a l'air fort sympathique, je connaissais pas. Si j'ai bien compris le forfait inclu Grimentz-Zinal et deux autres stations ?
Zermatt c'est evidemment pour le coté mythique.
Les Diablerets me font de l'oeil pour la partie Glacier 3000.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
J'ai pas fait trop l'Est comme SF lui semblait deja trop loin ;-)

- Arosa, jamais pu faire, mais sur le papier ca doit bien me botter. Par contre 0 soleil en dec-janv, n'est-ce pas?
- Klosters: je valide (mais en effet le soucis, soit choisir le village soit choisir l'acces au domaine principal)
- Laax: la c'est la station suisse-allemande que je connais le mieux (une 30aines de journees je pense), et pour moi c'est non. Flims est OK (Falera super choux) mais c'est immeeeeeeense, hyper étalé, du coup tu skies sur de longues distances mais.....plat. Apres l'aspect bling-bling-p'tit con freestyleur coté Laax....je peux plus.
- Engelberg, perso je suis pas fan, pour moi ca manque de charme, trop petite ville a la montagne (meme si on est loin de Davos ou Chamonix), et de nouveau l'acces au domaine du Titlis est hyper loin

Du coup je rajoute Lenzerheide. La station c'est OK....enfin pour une des 3 grosses du nord des grisons. Apres d'avoir un morceau de domaine sur chaque versant de la vallee avec grosse galere pour traverser.....pas fan (ou en tout cas pas pour une semaine).
De maniere generale, je trouve que le nord des grisons niveau paysage.....bof quoi.
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Arolla, si tu recherches un grand domaine skiable avec des installations très modernes. La station a également une offre pléthorique en terme d activités après-ski
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Whipperman (24 oct.) disait:

Merci pour vos réponses très complètes. Pour le niveau je dirais que nous skions avec un bon niveau piste-HP (un peu de compet ado, quelques journées hp avec guide)
Je pense privilégier la Suisse plus proche de Martigny pour commencer vu qu'on vient de Grenoble. En effet en Suisse ca a l'air d'être différent des stations ski au pied à la française. Un peu de liaison en navette c'est pas non horrible surtout si c'est qualité Suisse.
Grimentz m'a l'air fort sympathique, je connaissais pas. Si j'ai bien compris le forfait inclu Grimentz-Zinal et deux autres stations ?
Zermatt c'est evidemment pour le coté mythique.
Les Diablerets me font de l'oeil pour la partie Glacier 3000.

Oui Grimentz c'est pas hyper connu mais ils se bougent a fond et le domaine est assez etendu. Pas mal de pistes qui n'en croisent pas d'autres ou rarement....moi j'adore!
En effet le forfait semaine inclu tout le reste de la vallee avec St-Luc/Chandolin (les 2 parties sont très mal reliés) qui offre du soleil et de beaux itineraires aussi bien piste que HP....apres les RM sont vraiment depasses, et du cote de la vallee partagee par Grimentz Vercorin, le plus petit des 3 MAIS quasi tout en sapin.

Pour G3000 il faut savoir que le depart du telepherique est sur un col a +/- mi-chemin des Diablerets (sa station d'origine) et Gstaad (sa station proprietaire actuelle). Tu as plus bas cote Gstaad un telepherique qui ouvre seulement qqes semaines en plein hiver et qui est officiellement deservi par une piste qui part desormais du sommet. Moi perso j'adore.
Le reste des Diablerets (donc plus que Meilleret....c'est quand meme TRES basique mais cool les jours de peuf car assez safe et plein de sapins)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
lessismore (24 oct.) disait:

Arolla, si tu recherches un grand domaine skiable avec des installations très modernes. La station a également une offre pléthorique en terme d activités après-ski
mais qu'il est taquin.....
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
"Apres l'aspect bling-bling-p'tit con freestyleur coté Laax....je peux plus.
- Engelberg, perso je suis pas fan"

Le freestyle c'est la vie. Engelbert, quand même stp....
Apparemment il a aussi oublié l'ouest....

Heureusement qu'on skie pas ensemble ????????????????????????????????
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
tartiflette_power (24 oct.) disait:

lessismore (24 oct.) disait:

Arolla, si tu recherches un grand domaine skiable avec des installations très modernes. La station a également une offre pléthorique en terme d activités après-ski
mais qu'il est taquin.....


Je vote pour le Crêt-du-Puy
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
lessismore (24 oct.) disait:

"Apres l'aspect bling-bling-p'tit con freestyleur coté Laax....je peux plus.
- Engelberg, perso je suis pas fan"

Le freestyle c'est la vie. Engelbert, quand même stp....
Apparemment il a aussi oublié l'ouest....

Heureusement qu'on skie pas ensemble ????????????????????????????????

Je m'en ballec du FS, je n'aime pas une partie des pratiquants (enfin qui pensent le pratiquer) et qui pensent que tout leur est du. Et je ne m'abuse, je connais mieux la station que toi mon lapin.

Engelberg oui c'est nul il faut le dire. Apres je n'ai pas critique le domaine skiable.

Nan on skie pas ensemble vu que tu aimes te saigner aux PDS :-*
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
"Nan on skie pas ensemble vu que tu aimes te saigner aux PDS :-*" ---------} mode déni

Trêve de plaisanterie, Engelberg, niveau paysage c'est pas mal. Avoir des vrais ou des faux chalets, franchement on s'en tape, c'est très toute façon artificiel. Je connais un guide très sympa sur Engelberg si jamais...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
Faut arrêter de parler de Grimentz ça devient de plus en plus cher et galère de trouver des logements en haute saison ça va finir comme Saas fee à force !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tartiflette_power (24 oct.) disait:

lessismore (24 oct.) disait:

"Apres l'aspect bling-bling-p'tit con freestyleur coté Laax....je peux plus.
- Engelberg, perso je suis pas fan"

Le freestyle c'est la vie. Engelbert, quand même stp....
Apparemment il a aussi oublié l'ouest....

Heureusement qu'on skie pas ensemble ????????????????????????????????

Je m'en ballec du FS, je n'aime pas une partie des pratiquants (enfin qui pensent le pratiquer) et qui pensent que tout leur est du. Et je ne m'abuse, je connais mieux la station que toi mon lapin.

Engelberg oui c'est nul il faut le dire. Apres je n'ai pas critique le domaine skiable.

Nan on skie pas ensemble vu que tu aimes te saigner aux PDS :-*


Qu'est ce qui ne va pas sur les PDS ?
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
marc (24 oct.) disait:

tartiflette_power (24 oct.) disait:

lessismore (24 oct.) disait:

"Apres l'aspect bling-bling-p'tit con freestyleur coté Laax....je peux plus.
- Engelberg, perso je suis pas fan"

Le freestyle c'est la vie. Engelbert, quand même stp....
Apparemment il a aussi oublié l'ouest....

Heureusement qu'on skie pas ensemble ????????????????????????????????

Je m'en ballec du FS, je n'aime pas une partie des pratiquants (enfin qui pensent le pratiquer) et qui pensent que tout leur est du. Et je ne m'abuse, je connais mieux la station que toi mon lapin.

Engelberg oui c'est nul il faut le dire. Apres je n'ai pas critique le domaine skiable.

Nan on skie pas ensemble vu que tu aimes te saigner aux PDS :-*


Qu'est ce qui ne va pas sur les PDS ?


Franchement et personnellement, pour de la piste (également snowparks), je n'ai pas trouvé mieux. De loin pas...

Après, le ski de piste, les stations, ça me gave de plus en plus, sauf en famille.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lessismore, 24/10/2019 - 14:02
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Si la limite c'est Martigny, alors Verbier/4 Vallées.
Si pas de limite Zermatt.

Après la "qualité Suisse", faut pas trop rêver non plus. C'est pas l'Autriche ici en terme de remontées. Les itinéraires de haute montagne (piste jaune/orange), ça par contre c'est la classe (pistes non damées et sécurisées).
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
tartiflette_power (24 oct.) disait:

J'ai pas fait trop l'Est comme SF lui semblait deja trop loin ;-)
SF, c'est bien plus loin de Genève que les stations des Grisons ne le sont de Zürich. Donc oui, de Gre, c'est très loin, mais de l'Alsace ou même de Paris, c'est moins loin que SF ;)
tartiflette_power disait:

- Arosa, jamais pu faire, mais sur le papier ca doit bien me botter. Par contre 0 soleil en dec-janv, n'est-ce pas?
- Klosters: je valide (mais en effet le soucis, soit choisir le village soit choisir l'acces au domaine principal)
- Laax: la c'est la station suisse-allemande que je connais le mieux (une 30aines de journees je pense), et pour moi c'est non. Flims est OK (Falera super choux) mais c'est immeeeeeeense, hyper étalé, du coup tu skies sur de longues distances mais.....plat. Apres l'aspect bling-bling-p'tit con freestyleur coté Laax....je peux plus.
- Engelberg, perso je suis pas fan, pour moi ca manque de charme, trop petite ville a la montagne (meme si on est loin de Davos ou Chamonix), et de nouveau l'acces au domaine du Titlis est hyper loin

Du coup je rajoute Lenzerheide. La station c'est OK....enfin pour une des 3 grosses du nord des grisons. Apres d'avoir un morceau de domaine sur chaque versant de la vallee avec grosse galere pour traverser.....pas fan (ou en tout cas pas pour une semaine).
De maniere generale, je trouve que le nord des grisons niveau paysage.....bof quoi.

- Arosa: oui, le village lui-même est pas mal à l'ombre en déc-jan (sauf le haut), mais les pistes sont moins à l'ombre qu'à Engelberg
- Laax: oui, c'est pour ça que j'ai demandé le niveau, parce que ça influe pas mal sur les conseils... c'est vrai que c'est très boulevard, un peu comme Zermatt mais sans le paysage époustouflant (la Plagne sans Bellecôte...)
- Engelberg: j'avoue, je n'y vais qu'à la journée donc je connais mal le village, je me suis baladé 2-3x dedans et c'est quand même très loin de Davos...

La haute vallée du Rhin, donc l'ouest des Grisons plutôt que le Nord, c'est trés joli je trouve, c'est pour ça que je mettais Obersaxen. Une autre que j'ai sur la liste pour cet hiver, c'est Vals - si je devais comparer, ce serait Bonneval-sur-Arc...
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4318 messages
lessismore (24 oct.) disait:

Arolla, si tu recherches un grand domaine skiable avec des installations très modernes. La station a également une offre pléthorique en terme d activités après-ski

Merci pour le tuyau !