marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ak ( 1 nov.) disait:

marc ( 1 nov.) disait:

Ils ont construit un nouveau tk sur le glacier ?
Parce que le domaine d'été c'est une double arbalète en haut et une simple en bas...


et tu y accèdes comment au domaine d'été? à pied?


Bon là il y a 2 options :

- Soit tu n'as rien lu de ce qui était écrit sur la page de Saas-Fee ou ils parlaient de 4 remontées ouvertes sur le glacier pour le ski.
- Soit tu n'es même plus capable de comprendre un texte simple.

Là tu postes uniquement pour troller et pour aucune autre raison, juste pour voir si tu arrives à faire partir le topic en sucette comme tu le fais à beaucoup trop d'endroits sur skipass et même sur des posts qui sont intéressants, c'est ça le pire.

Le problème c'est que plus les années passent, plus tu trolles de manière automatique et irréfléchie...là tu deviens juste con.
Tu trolls un post sans avoir la moindre idée de ce qui était écrit sur la page ni de la configuration de l'endroit ou alors tu connais le coin mais tu est devenu incapable de comprendre un texte simple.

Dans ton cas c'est surement une combinaison des deux.
Non content de troller à tout va, en plus tu ne comprends même plus ce que tu fais, c'est grave !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
klyxt ( 2 nov.) disait:

marc ( 1 nov.) disait:

Quand on voit sur le site la piste métro annoncée à 4'800 mètres, elle en fait en réalité 1'600.


Je me souviens d'un article dans ADAC à l'époque sur le kilométrage réel et celui annoncé par les stations, ça faisait peur. Je vais voir si j'arrive à remettre la main dessus


J'avais vu une partie des chiffres.
Les PDS c'est par exemple dans les 440 kilomètres de piste contre 650 annoncés, les 4 vallées 160 contre les 400 annoncées, ... rare étaient les stations qui annonçaient des chiffres juste.

Je connais bien SF et quand j'ai vu les 20 kilomètres de piste je me suis demandé combien il y en a réellement.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

A votre avis quelle différence de longueur entre 20 km de Crevacol et les 20 km du haut de Saas fee
https://www.bergfex.fr/crevacol/
Mais bon à Saas fee ils mettent la barre très haut dans le genre "soyons fou ", rien qu'avec les 5000 m pour les 2 pistes des TK du bas "20 Stafelwald, Longueur: 3000 m" +21 Kalbermatten, Longueur: 2000 m "

là dedans
on comprend mieux les "150 km de pistes"
je leur suggère de mesurer les appartements et le mobilier avec la même échelle , ça ferait passer la pilule du prix avec une baignoire , des lits de 3 ou 4 m de long, dans un "une pièce" de 100 m² ;)

alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
J' espère que quand ils calculent avec google earth, ils tiennent compte de la pente, et c'est plus compliqué avec les différents murs d'une pente!
ça doit être facile avec un moto neige de faire la longueur!
dans les Pyrénées, on arrondit déjà l'altitude (2320 à 2400 ; 2302 à 2400; 2528 à 2600) pour le marketing sûrement! et on a l'impression que les passages communs sont rajoutés!
après, tu ne pars pas en vacances pour 500 ou 600kms de ski!
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Qui veut payer 60 balles pour deux pistes samedi prochain? :D

Verbier disait:

les pistes du Lac des Vaux seront ouvertes dès ce samedi 9 novembre
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tan Da Boss ( 7 nov.) disait:

Qui veut payer 60 balles pour deux pistes samedi prochain? :D

Verbier disait:

les pistes du Lac des Vaux seront ouvertes dès ce samedi 9 novembre



C'est plutôt 44.- pour une piste et demie...vu que tout le haut est commun...et 180 de dénivelée.

Je vais peut être quand même y aller le samedi vu que je paye pas.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 07/11/2019 - 19:19
marcoche
marcoche
Statut : Gourou
inscrit le 12/01/13
217 messages
Stations : 3 avisMatos : 109 avis
A saas fee domaine ouvert du sommet 3500 jusqu'à morenia 2500 dès samedi. C'est déjà intéressant.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Saas-Fee devient bien intéressant, je suppose que Zermatt aussi, là bas ils devraient bientôt pouvoir ouvrir la Ventina et aussi les ts au dessus de Plan Maison, enfin je suppose.
SnowLoup
SnowLoup

inscrit le 20/09/07
295 messages
Cervinia ouvre la Ventina et les télésièges et pistes entre Plan Maison et le glacier ce week-end.
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Quelqu'un sait quand ouvre engelberg?
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Ajt67 (12 nov.) disait:

Quelqu'un sait quand ouvre engelberg?

Bon 14 décembre à priori...ce weekend il y quelque chose d'ouvert pas trop loin de l'Alsace ???
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ajt67 (12 nov.) disait:

Ajt67 (12 nov.) disait:

Quelqu'un sait quand ouvre engelberg?

Bon 14 décembre à priori...ce weekend il y quelque chose d'ouvert pas trop loin de l'Alsace ???


Le haut du domaine sur le glacier a déjà ouvert...
Le Rotair est fermé pour maintenance du 04/11 jusqu'au 15/11.

Si y a de la neige après cette date, ça va ouvrir.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour le Titlis.
C'était déjà ouvert pour le ski courant octobre.
Là ils avaient fermés pour les révisions du 4 au 15, donc ils rouvrent pour le ski à partir de samedi.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
J'ai vu passer une news comme quoi ils ouvriraient bien plus que le Titlis ce weekend, mais sans précision. Je vous dirai peut-être :D
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Si y a des motivés par une session Engelberg, plutot HP qu'ils fassent signe, il me reste des jours à poser.
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Ah parceque sur me site de engelberg toutes les pistes sont fermées et ils m'ont dit qu'ils ouvrent le 14 décembre...je serai chaud à y aller ce weekend.
Piste ,,,hors-piste ou rando
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Là c'est tout fermé en effet mais ils ouvrent bien le 16 novembre - l'inconnue c'est l'étendue de l'ouverture... et pour le coup, c'est un peu tôt pour aller s'amuser hors-piste sur le glacier
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
J'ai déjà fait le glacier sans soucis un 27/11, donc en fonction des chutes, ça peut ouvrir jusqu'en bas.

Souvent c'est le secteur Jochpass qui ouvre plus tard.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Ce matin, ils annoncent 80cm de hauteur de neige en haut. Perso, je trouve ça encore un peu léger pour aller faire un tour sur le glacier hors-pistes (crevasses, ponts de neige, etc.) ou même ailleurs (le domaine d'Engelberg est bien pourvu côté requins). Mais les prévisions se dégradent pour ce weekend - avec beaucoup plus de neige que prévu :D
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ronron (13 nov.) disait:

J'ai déjà fait le glacier sans soucis un 27/11, donc en fonction des chutes, ça peut ouvrir jusqu'en bas.

Souvent c'est le secteur Jochpass qui ouvre plus tard.


Comme l'a dis derdride le soucis sur le glacier c'est les crevasses.
La pire période pour skier hors piste sur des glaciers c'est en automne et en début d'hiver, la plus safe c'est en avril-mai.
A moins de connaitre très bien le glacier et l'emplacement des crevasses pour l'avoir vu juste avant les premières chutes de neige, sortir des pistes sur un glacier en début d'hiver relève du suicide.

La neige fraiche masque les crevasses avec des ponts peu épais et pas solides...tu passes dessus, le pont lâche et paf dans le trou...
En avril les ponts sont épais, il y a eu des cycles gel-dégel, c'est nettement plus solide.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Le glacier était ouvert quand j'y étais allé, il avait déjà beaucoup neigé, on pouvait redescendre à ski jusqu'au village, il avait déjà été beaucoup tracé, j'avais bien repéré les différentes itinéraires à la montée.
Première descente en suivant un groupe guidé, j'étais pas sortie des traces existantes de l'itinéraire principale recommandé qui évitent les grosses crevasses, en m’arrêtant le moins possibles, en skiant assez vite.

S'ils se permettent de conseiller un HP sur un glacier et qu'il est skié tout l'hiver sans accident, c'est qu'ils ont une bonne expérience des risques sur leurs des itinéraires recommandés et qu'ils restent assez faible.

Après bien sûr, le risque zero n'existe pas sur un glacier, comme en HP.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Oui, je ne dis pas du tout que c'est impossible ou inconscient de skier ce glacier un mois de Novembre dans des conditions correctes. Mais en cette mi-Novembre 2019, je ne le ferai pas: le glacier a pris très cher cet été et on a eu qu'une seule "vraie" tempête avec grosse chute de neige. A mes yeux, c'est trop tôt, j'aimerais encore 2 voire 3 vraies grosses chutes avant de m'y lancer.

Mais j'admets volontiers qu'il est fort possible, voire probable, que je pèche par excès de prudence et que je loupe une méga session.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
ronron (13 nov.) disait:

S'ils se permettent de conseiller un HP sur un glacier et qu'il est skié tout l'hiver sans accident,

Les crevasses du glacier sous le rotair ont envoyé quelques skieurs au cimetière, en décembre par ex. mais même en mars aussi
+ quelques uns qui ont été récupérés vivants
mais les cas dont j'ai souvenir datent d'une dizaine d'années, des chutes de 18 m et 30 m en mars 2008 et 2009 , malgré 4 m de neige
On tombera de moins haut avec la fonte du glacier maintenant mais bon ..
"conseiller un HP sur un glacier " :
un autre a fini au fond en pleine saison juste à coté de l'ice flyer plus récemment, les secours avaient eu du mal à le sortir, un secouriste blessé . Lui et son père qui l'accompagnait s'étaient fait lyncher dans les journaux par le directeur des pistes ou de la station du Titlis qui fustigeait tous les skieurs passant sur le glacier , même discours à Saas fee quand un gus passe à travers .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 15/11/2019 - 19:15
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
jojoski (15 nov.) disait:

Les crevasses du glacier sous le rotair ont envoyé quelques skieurs au cimetière, en décembre par ex. mais même en mars aussi
+ quelques uns qui ont été récupérés vivants
mais les cas dont j'ai souvenir datent d'une dizaine d'années, des chutes de 18 m et 30 m en mars 2008 et 2009 , malgré 4 m de neige
On tombera de moins haut avec la fonte du glacier maintenant mais bon ..
"conseiller un HP sur un glacier " :
un autre a fini au fond en pleine saison juste à coté de l'ice flyer plus récemment, les secours avaient eu du mal à le sortir, un secouriste blessé . Lui et son père qui l'accompagnait s'étaient fait lyncher dans les journaux par le directeur des pistes ou de la station du Titlis qui fustigeait tous les skieurs passant sur le glacier , même discours à Saas fee quand un gus passe à travers .
Merci pour les infos, toujours utiles.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
En montagne on voit énormément d'ignorants.
Des ignorants ce sont des gens qui ne connaissent rien au milieu.

Sortir des pistes sur un glacier cela ne se fait bêtement n'importe ou, ni en suivant des traces, ni en ayant comme unique référence l'itinéraire recommandé par un site web.

Sortir sur un glacier demande de connaitre les glaciers, leurs pièges, comment les deviner, essayer de limiter les risques, il y a des périodes et des moments à ces périodes ou ça risque beaucoup moins qu'à d'autres...passer sur un glacier début mai après une nuit est beaucoup moins craignos que passer sur ce même glacier avec un regel médiocre et du coup des ponts pas solides du tout...

On regarde aussi les cartes, les vues aériennes en été, idéalement à la fin de l'été quand le glacier est à nu, différents topos, ....

Il y a des comportements ou on limite les risques et d'autres ou on maximise le risque de passer dans un trou.
Et skier sur un glacier crevassé qui était à nu ou presque l'été et qui est en train de se faire recouvrir de neige fraiche c'est du suicide, à moins de connaitre parfaitement l'emplacement des crevasses.

Faire un peu d'alpinisme l'été permet de voir les gouffres sur lesquels on skie en hiver et de devenir beaucoup plus prudent.
Quand l'été on enjambe ou contourne des crevasses dont on ne voit même pas le fond ça pousse à prendre un maximum de précautions en hiver et au printemps....idem quand on voit des crevasses qui engloutiraient sans le moindre problème des 40 tonnes !

Dans le genre gros ignorant obsolu celle ci est pas mal.

Il s'enfonce dans une qui est super visible, par miracle il ne tombe pas dedans, mais à 27' il passe déjà sans en avoir conscience sur un pont, bien visible à 25' et 26'.
Quand il rechausse il est au bord et quand il repart à deux à l'heure il est de nouveau sur le pont de le crevasse dans laquelle il vient de s'enfoncer.

Et sur le glacier de Fee il y a des crevasses vraiment monstrueuses.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
merci pour le rappel , le coté caché crevasses avalanches est le problème de la montagne hors pentes raides , en surf bodyboard on n' a pas ce problème c'est plus évident , une vague maousse qui suce toute l'eau sur un récif et laisse apparaître un fond hostile ça remet les idées en place avant de se jeter dedans, sans parler des "monstres" qu'on regarde depuis le bord ;)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
jojoski (15 nov.) disait:

ronron (13 nov.) disait:

S'ils se permettent de conseiller un HP sur un glacier et qu'il est skié tout l'hiver sans accident,

Les crevasses du glacier sous le rotair ont envoyé quelques skieurs au cimetière, en décembre par ex. mais même en mars aussi
+ quelques uns qui ont été récupérés vivants
mais les cas dont j'ai souvenir datent d'une dizaine d'années, des chutes de 18 m et 30 m en mars 2008 et 2009 , malgré 4 m de neige
On tombera de moins haut avec la fonte du glacier maintenant mais bon ..
"conseiller un HP sur un glacier " :
un autre a fini au fond en pleine saison juste à coté de l'ice flyer plus récemment, les secours avaient eu du mal à le sortir, un secouriste blessé . Lui et son père qui l'accompagnait s'étaient fait lyncher dans les journaux par le directeur des pistes ou de la station du Titlis qui fustigeait tous les skieurs passant sur le glacier , même discours à Saas fee quand un gus passe à travers .


Ça doit dater parce que maintenant ils font la pub pour leur itinéraires HP et donc le glacier sur leur site.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

mars 2015 vers l'ice flyer
il y a la pub d'un coté et le discours en cas de pépin
https://youtu.be/uA1Knln9F9o?t=123

Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 18/11/2019 - 13:12
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis

Pour les skieurs occasionnels à Andermatt, ils viennent de lancer le "Halbtax" ou demi-tarif pour le forfait journée: https://winter.plus/halbpreis-abo/

En gros, tu paies 41 balles en début de saison et tu obtiens 50% de réduction sur chaque forfait journée. Je n'ai pas d'autres d'infos...

Pour anticiper les questions: de ce que je lis, ça ne fonctionne que pour les forfaits à la journée (à partir du 14.12), donc pour les forfaits weekend et autres, c'est mort. Il y a sans doute un calcul à faire pour déterminer ce qui est le plus intéressant mais avec la tarification dynamique, ça devient un sacré casse-tête.

Mais au moins, ça fait plaisir que certains domaines se rendent compte que les skieurs à la journée ont aussi un intérêt, et peuvent choisir d'aller ailleurs...

klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
C'est un peu le principe de la Carte Club 4 Vallées?
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Ca commence à venir:
- Arosa et Lenzerheide ouvrent quelques pistes ce weekend, le forfait est achetable en avance à prix cassé (je viens de commander pour dimanche: 2 adultes, 2 ados et 2 enfants pour 106 CHF, ça passe pour une ouverture très partielle)
- Engelberg ouvre les pistes du glacier jusqu'au Trübsee
- Andermatt a ouvert la Talabfahrt, donc les 1500m de D- sont possibles
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
derdide (19 nov.) disait:

Pour les skieurs occasionnels à Andermatt, ils viennent de lancer le "Halbtax" ou demi-tarif pour le forfait journée: https://winter.plus/halbpreis-abo/

En gros, tu paies 41 balles en début de saison et tu obtiens 50% de réduction sur chaque forfait journée. Je n'ai pas d'autres d'infos...

Pour anticiper les questions: de ce que je lis, ça ne fonctionne que pour les forfaits à la journée (à partir du 14.12), donc pour les forfaits weekend et autres, c'est mort. Il y a sans doute un calcul à faire pour déterminer ce qui est le plus intéressant mais avec la tarification dynamique, ça devient un sacré casse-tête.

Mais au moins, ça fait plaisir que certains domaines se rendent compte que les skieurs à la journée ont aussi un intérêt, et peuvent choisir d'aller ailleurs...

Merci pour l'info derdide !
En gros, si j'ai bien compris, ça vaut le coup de prendre cet abonnement même si l'on compte n'y aller qu'une journée dans la saison.

Sinon 84Chf/jour pour un adulte, c'est vraiment abusé...
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Je me suis bien dit que les Alsaciens seraient intéressés ;)

J'ai compris la même chose que toi, ils l'ont même vendu comme ça sur FB! Et oui, 84 balles, c'est abusé, mais bon, dans les "grosses" stations de la région, Laax est à 89 balles, Arosa-Lenzerheide à 84, etc.
Cet hiver, je prends un abo multi-stations (Surselva pass) pour la première fois, je vais voir comment ça joue
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

L'épidémie de prix flexibles qui se généralise (Aletsch Arena s'y met aussi ) me conviendra plus ou moins quand je serai en retraite mais prévoir x heures de route à l'avance pour atterrir un jour de crasse, ça ne le fait pas ....
heureusement que ça n'a pas débarqué avant .. parce que les tarifs plein pot sont devenus déja gratinés, facile de mettre des - x% partout après avoir augmenté les prix de 25 /35 voire 40 % en 3 ans
2017 : web.archive.org

la comparaison des tarifs actuels avec la Silvretta Arena fait mal aussi !
et si ça suit le chemin des USA qui ont lancé le système ça va devenir inabordable certains jours en pleine saison pour une station éloignée .
j'ai déja assez mal au c.. l à payer des billets d'avion chaque été au triple des prix "promo" des innombrables messages des compagnies qui inondent ma boite mail

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 21/11/2019 - 14:45
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Quand Verbier avait introduit les prix variables en fonction de la période ils avaient fait simple.

Le prix actuel était devenu le prix pour les périodes les plus creuses...ça leur a permit d'augmenter les prix en douce...

C'est quand assez sidérant ces prix exorbitants pour certaines stations...et ça devient à la mode...on se rapproche tranquillement de la journée à 3 chiffres...

84.- pour une journée de ski c'est très largement abusif...

Le top du top c'est quand même crana merdana....89.- balles la journée au caisse et si on souhaite doubler tout le monde c'est possible...pour la modique somme de 50 balles supplémentaires...ça fait 139 balles la journée...ils prennent vraiment pas pour de la merde la bas avec un domaine assez nul pour un bon skieur...

mycma.ch

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

j'ai pensé à toi marc :-)



lematin.ch


la station que t'adore et dans laquelle tu comprends pas que certains vont encore... est pas trop mal placée ;-)
faut croire que leur politique ne déplait pas à tout le monde...

stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Les billets d’avion j’ai deja vu du x8 entre le moins cher et le plus cher ...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Je rejoins Houellebecq, l'avion, c'est concentrationnaire...
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
anor@k (21 nov.) disait:

Je rejoins Houellebecq, l'avion, c'est concentrationnaire...


Phrase aussi valable pour une station de ski, surtout celles dans le top 10 du classement du torchon matinal. Faut juste espérer que les touristes se précipitent sur ces camps d'entraînement à la montagne.
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Il y a Val cenis en France qui va mettre en place les tarifs dynamiques. Apparemment c'est une boite americaine qui fait ca et qui cherche à s'implanter en France
Ski01
Ski01

inscrit le 14/11/18
201 messages
Avoriaz l a mis en place sur leur site internet.

Après dur d acheter un forfait 1 ou 2 mois avant. faire une économie de 30% pour skier une journée pourrie non merci
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
Pour Crans montana il faut reconnaître que contrairement à la plupart des autres du haut du classement ce n'est pas pour eux le simple reflet du nb de journées skieurs: ils en ont beaucoup moins que les françaises et autrichiennes du classement
Vu le domaine skiable et comme l'architecture a autant de charme que dans une ville sans patrimoine ou un aéroport, ça m'interpelle sur ce que les gens appellent "meilleure" station de ski , je suppose que c'est pour y faire du shopping de montres , cigares , sacs à mains, bronzer sur un transat et la bouffe peut être ..
Mais bon ça m'arrange bien aussi ce genre de classements qui canalise les foules , et en toutes saisons vu que mes plages préférées d'été ne sont jamais citées dans le top 10 des plages locales. Les jours où on est plus de 15 sur 150 m dans la moitié de plage qui est notre camp de base des legopeaks estivaux sont beaucoup plus rares que ceux où on est moins de 10 ..... comme il y a 20 ans, . Un miracle vu ce que sont devenus tant d' endroits envahis/défigurés où un retour 20 /30 ans après serait une épreuve déprimante .
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Comme prévu, c'était bien pourri à Lenzerheide ce dimanche, mais Dieu que c'était bon de reprendre! J'aurais échangé pour rien au monde :D
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Aux Crosets j'ai trouvé plaisant à skier dimanche.
Neige dure à printemps sur les pistes bon à skier.
En dehors un peu humide, bien humide, carton...mais quelques sections avec du ski sympa.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
jojoski (22 nov.) disait:

Pour Crans montana il faut reconnaître que contrairement à la plupart des autres du haut du classement ce n'est pas pour eux le simple reflet du nb de journées skieurs: ils en ont beaucoup moins que les françaises et autrichiennes du classement
Vu le domaine skiable et comme l'architecture a autant de charme que dans une ville sans patrimoine ou un aéroport, ça m'interpelle sur ce que les gens appellent "meilleure" station de ski , je suppose que c'est pour y faire du shopping de montres , cigares , sacs à mains, bronzer sur un transat et la bouffe peut être ..
Mais bon ça m'arrange bien aussi ce genre de classements qui canalise les foules , et en toutes saisons vu que mes plages préférées d'été ne sont jamais citées dans le top 10 des plages locales. Les jours où on est plus de 15 sur 150 m dans la moitié de plage qui est notre camp de base des legopeaks estivaux sont beaucoup plus rares que ceux où on est moins de 10 ..... comme il y a 20 ans, . Un miracle vu ce que sont devenus tant d' endroits envahis/défigurés où un retour 20 /30 ans après serait une épreuve déprimante .
Enfin meme si on s'en fout du ski et que l'on est là pour claquer du fric, CM 5eme vs Zermatt 11eme.........
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Y a pas mal d'ouvertures (partielles) vers chez moi ce weekend. Les touristes d'Alsace, si votre plan Chablais tourne au vinaigre et que vous venez par ici, prévenez!
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
C'était déjà fou cette semaine avec les petites couches. Je n'ose pas imaginer demain

D'ailleurs combien de morts sous une avalanche pour ce premier vrai week-end d'ouverture?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
il y a déjà quelques victimes d'avalanche...
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
ak (13 déc.) disait:
il y a déjà quelques victimes d'avalanche...

Depuis début décembre? Rien vu passer...