FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
Vu les prévisions long terme, elle va être vite pliée cette saison, la folie "douce" ne veut pas s'arrêter.
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
24° hier matin à Saligos en vallée de Luz à 11h30. Ça a des bons côtés, on est en short et tee shirt. Après les 36° à 6h du mat fin juin 19, non c'est cool, la bière fait du bien (quand elle est fraîche).
Trêve de connerie, février semble plié, du moins d'ici le 25/02 au moins (je ne vois pas l'ombre d'un micro doute dans les modèles sur le patator), les faces sud on en parlera plus au moins, reste un espoir éventuel en mars (je ne parle pas bien sur de basse altitude), si un vrai mois de mars veut bien nous rendre visite... mais les dernières années n'ont pas forcément étaient grandioses en mars. Sinon on aura peut-être les perturbations espagnoles d'avril pour le fond de chaine. Et les yeux pour pleurer bien sur, mais va falloir si faire (je sais c'est dur).
Daytriper
Daytriper

inscrit le 06/10/15
184 messages
1900m , 2°, flotte ,monde de merde
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
le mois de février semble bien............


ensoleillé!!

j'ai fait un petit récapitulatif des relevée d'enneigement à Piau des 10 dernières années, c'est la seule année où il ne neige pas en février!
l'an dernier avait été faible avec 0,45m, le reste s'étalant entre 0,90m en 2012,3,50 en 2013 et 5,86 en 2015 quand Piau était enseveli sous la neige
cet hiver l'année où il neige le plus en novembre!

année nombre jours de neige Hauteur totale
2011 21 2,86
2012 20 2,54
2013 45 9,54
2014 38 7,50
2015 37 10,29
2016 45 5,18
2017 28 4,33
2018 69 6,14
2019 23 2,27
2020 19 2,63

2018 n'a pas été une année fabuleuse au niveau chiffre d'affaire car il a fait souvent mauvais!
je crois que les relevés sont effectués à la station à 1860m, dommage qu'on n' a pas de chiffres à 2500m
j'ai regardé aussi Porté mais les relevés sont "fantaisistes"; après si personne s'en occupe??

en conclusion, on est pas dans le pire pour Piau évidemment, et on fera les comptes dans 2 mois sur le cumul en espérant un printemps dantesque, sinon: les cannes à pêche sont prêtes!!
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
Les hauteurs de neige ne veulent plus dire grand chose avec de telles moyennes de températures sur la saison :(
Daytriper
Daytriper

inscrit le 06/10/15
184 messages
Cette année, comme l'an passé il me semble, c'est pas tant les précipitations le souci, que les temperatures.
Sur Piau y'aurai quelques metres de plus Avec 4/5 degré de moins.
BB64
BB64

inscrit le 16/01/07
185 messages
alpy (19 févr.) disait:



année nombre jours de neige Hauteur totale
2011 21 2,86
2012 20 2,54
2013 45 9,54
2014 38 7,50
2015 37 10,29
2016 45 5,18
2017 28 4,33
2018 69 6,14
2019 23 2,27
2020 19 2,63


Pour l'historique des chutes, j'ai rien trouver de mieux que ce site espagnol. Il faut aller chercher "Registre històric" et on remonte au moins pour la Bonaigua jusqu'en 1997.

L'hiver 2006/07 et 07/08 ont été encore plus mauvais que celui en cours. On mangeait au sec au bord des pistes avec les enfants.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Daytriper (19 févr.) disait:

Cette année, comme l'an passé il me semble, c'est pas tant les précipitations le souci, que les temperatures.
Sur Piau y'aurai quelques metres de plus Avec 4/5 degré de moins.


enneigement Piau: 35cm en bas et 1m20 en haut
c'est sûr qu'en bas, malgré les 2m60 tombés et les canons: c'est la souffrance
sans parler du Hourc à 1400m qui ouvre rarement
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
BB64 (20 févr.) disait:

Pour l'historique des chutes, j'ai rien trouver de mieux que ce site espagnol. Il faut aller chercher "Registre històric" et on remonte au moins pour la Bonaigua jusqu'en 1997.

latite33
latite33

inscrit le 10/01/17
9 messages
cela semble évoluer sur certains modèles meteo pour la fin de semaine prochaine........enfin.......
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
latite33 (20 févr.) disait:

cela semble évoluer sur certains modèles meteo pour la fin de semaine prochaine........enfin.......

Il y a effectivement quelques chose qui se profile et semble se confirmer à partir du 26 .....Mais de quoi s arracher les cheveux pour l isotherme 0 ......A quelle altitude sera la limite pluie/neige.......wait and see on serre les fesses :-)
Daytriper
Daytriper

inscrit le 06/10/15
184 messages
alpy (20 févr.) disait:

Daytriper (19 févr.) disait:

Cette année, comme l'an passé il me semble, c'est pas tant les précipitations le souci, que les temperatures.
Sur Piau y'aurai quelques metres de plus Avec 4/5 degré de moins.


enneigement Piau: 35cm en bas et 1m20 en haut
c'est sûr qu'en bas, malgré les 2m60 tombés et les canons: c'est la souffrance
sans parler du Hourc à 1400m qui ouvre rarement


La souffrance pour l'instant, pas vraiment, meme si l,enneigement est faible.
Daytriper
Daytriper

inscrit le 06/10/15
184 messages
marmottedu35 (20 févr.) disait:

latite33 (20 févr.) disait:

cela semble évoluer sur certains modèles meteo pour la fin de semaine prochaine........enfin.......

Il y a effectivement quelques chose qui se profile et semble se confirmer à partir du 26 .....Mais de quoi s arracher les cheveux pour l isotherme 0 ......A quelle altitude sera la limite pluie/neige.......wait and see on serre les fesses :-)

7° à 1900m, c'est un peu la cata non ?
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
Daytriper (20 févr.) disait:

marmottedu35 (20 févr.) disait:

latite33 (20 févr.) disait:

cela semble évoluer sur certains modèles meteo pour la fin de semaine prochaine........enfin.......

Il y a effectivement quelques chose qui se profile et semble se confirmer à partir du 26 .....Mais de quoi s arracher les cheveux pour l isotherme 0 ......A quelle altitude sera la limite pluie/neige.......wait and see on serre les fesses :-)

7° à 1900m, c'est un peu la cata non ?

Ça n arrete pas de bouger on verra bien à j- 7 rien de fiable pour le moment
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
Daytriper (20 févr.) disait:

marmottedu35 (20 févr.) disait:

latite33 (20 févr.) disait:

cela semble évoluer sur certains modèles meteo pour la fin de semaine prochaine........enfin.......

Il y a effectivement quelques chose qui se profile et semble se confirmer à partir du 26 .....Mais de quoi s arracher les cheveux pour l isotherme 0 ......A quelle altitude sera la limite pluie/neige.......wait and see on serre les fesses :-)

7° à 1900m, c'est un peu la cata non ?

Ça n arrete pas de bouger on verra bien à j- 7 rien de fiable pour le moment
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
Daytriper (19 févr.) disait:

Cette année, comme l'an passé il me semble, c'est pas tant les précipitations le souci, que les temperatures.
Sur Piau y'aurai quelques metres de plus Avec 4/5 degré de moins.


L'an passé les précipitations sont arrivées fin janvier et ensuite le temps n'était pas aussi doux que cette année. Là on en est à 4 weekends avec des températures >10°C à 1800m, c'est totalement dément. On doit être à +5/+7°C de moyenne par rapport à l'an dernier sur la saison.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Sur Snowforecast , ils annoncent 11 cms Mercredi sur Bonascre!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Baas (20 févr.) disait:

Sur Snowforecast , ils annoncent 11 cms Mercredi sur Bonascre!


on voit enfin le bout du tunnel.........
ça a baissé à 8 ou 9 cm aujourd'hui: la chute de ce mois
soyons positif: ça va canonner!!
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Le mois de mars va être terrible !!!
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
Pour le petit épisode de mercredi, les modèles sont un peu plus généreux ce soir, il pourrait ainsi tomber de 15 à 20, voir 30 sur les massifs les plus exposés du piémont , à une altitude très raisonnable. Ceci permettrait ainsi à ce mois de février exceptionnellement sec et doux d' éviter de finir Fanny (3mm de précipitations à luz, qui succède à un mois de janvier déjà très doux et sec) et à la montagne de retrouver un semblant d'aspect hivernal. Une offensive plus prometteuse pourrait se mettre en place à partir de samedi ou dimanche prochain mais c'est encore trop loin pour en parler.
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
Coucou les Skipasseurs . ..désolée de poser une question qui risque de vous paraître stupide .... Lequel des modèle se rapproche habituellement le plus de la réalité ....Je jongle entre Meteociel et ses Run GFS. /Météoblue / snowforecast / et Meteo France ......Il y a bien un truc qui se profile à l'horizon ...Je vois qu il y a de bonnes ondes en ce sens ici ....Pour tout vous dire on arrive à Piau le 7 mars ....moment tellement attendu ....Et cela nous fait rêver ......On a encore monté les chaînes hier ....
Merci beaucoup pour vos tuyaux Kenavo de Bretagne
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Météo blue tu as plusieurs modèles affichés sur le multimodèle. Ça permet de voir les tendances. Après je ne sais pas si un est plus fiable qu'un autre...
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
Pour toutes mes activités montagne, j'utilise Meteoblue également. C'est parfaitement fiable et tu n'as pas besoin de plus.
marmottedu35
marmottedu35

inscrit le 22/12/07
771 messages
Merci Gaetan et Circus :-) météoblue est plus stable effectivement que meteociel qui fluctue beaucoup
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
marmottedu35 (23 févr.) disait:

Coucou les Skipasseurs . ..désolée de poser une question qui risque de vous paraître stupide .... Lequel des modèle se rapproche habituellement le plus de la réalité ....Je jongle entre Meteociel et ses Run GFS. /Météoblue / snowforecast / et Meteo France ......Il y a bien un truc qui se profile à l'horizon ...Je vois qu il y a de bonnes ondes en ce sens ici ....Pour tout vous dire on arrive à Piau le 7 mars ....moment tellement attendu ....Et cela nous fait rêver ......On a encore monté les chaînes hier ....
Merci beaucoup pour vos tuyaux Kenavo de Bretagne


moi je prends celle qui annonce de la neige puis du beau temps quand je monte :D :D
Miguel NyPo
Miguel NyPo

inscrit le 23/02/20
16 messages
MARS arrive et on dirait que l Iso va finir par revenir à des altitudes plus raisonnables. Le flux de So va enfin lâcher prise pour permettre quelques belles intrusions polaires humides. Pourvu que ça se confirme. Un bon zonal de NO qui vient buter sur les hauteurs béarnaises, je vous laisse deviner la suite
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Pour le moment à 7jrs il y a du bon mais avec un iso qui s’envole en fin d’episode pour tout gâcher
Miguel NyPo
Miguel NyPo

inscrit le 23/02/20
16 messages
RPM (23 févr.) disait:

Pour le moment à 7jrs il y a du bon mais avec un iso qui s’envole en fin d’episode pour tout gâcher

Et oui... Comme souvent.
La bonne nouvelle c est que le vortex polaire semble lâcher du leste. Au lieu d avoir un Iso qui fait du chaud ou chaud, on aura davantage de variations.
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
Bon, c'est pas l'année des Pyrénées pour le moment, et sur les modélisations de ce soir, on se retrouve encore à la marge. Certes, un petit épisode neigeux va avoir lieu mercredi avec un peu de froid mais les quantités ne s’annoncent pas très importantes, guère plus de 10 à 15, peut être un peu plus sur le piémont des Pyrénées atlantiques. Il faudra de plus en profiter très vite car un net redoux se met en place dès la matinée de jeudi accompagné d'un peu de pluie jusqu'à très haute altitude. Pour ce week end , là aussi , ça à pris du plomb dans l'aile, les quantités se sont largement dégonflées , il devrait pleuvoir à assez haute altitude au début samedi, un peu de neige pour dimanche mais pas en grandes quantités, suivi d'un nouveau redoux... A voir si dans les prochains jours, ceci évolue plus favorablement, si je prend les hiver 06-07 et 07-08 où l'enneigement rivalisait avec l'actuel, des printemps neigeux et tardifs avaient bien rattrapés les choses à partir du mois de mars.
latite33
latite33

inscrit le 10/01/17
9 messages
Cet épisode bientôt terminé ne restant pas dans les annales, ce qui arrive à partir de dimanche est par contre bien plus réjouissant d'après plusieurs modèles avec un iso assez bas pour lundi..... croisons les doigts, brulons des cierges!!!!!
Miguel NyPo
Miguel NyPo

inscrit le 23/02/20
16 messages
latite33 (26 févr.) disait:

Cet épisode bientôt terminé ne restant pas dans les annales, ce qui arrive à partir de dimanche est par contre bien plus réjouissant d'après plusieurs modèles avec un iso assez bas pour lundi..... croisons les doigts, brulons des cierges!!!!!

Les redoux vont se succéder mais ça va rendre les conditions plus confortables à partir de 1800m
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
Hum. Moi je me méfie grandement de ces alternances de flux majoritairement ouest qui ne rentrent pas dans la chaîne comme aujourd'hui et qui apportent vent et/ou douceur. Une chose semble presque certaine, ces sont les précipitations (dont on a fort besoin), après les quantités et la forme liquide ou solide, ça reste fort à préciser, mais les prévisions moyen terme se trompent guère lorsque des redoux sont en vue.
Mais effectivement, comme il est dur de faire pire vu les conditions (peut être un peu de mieux du côté de Gourette aujourd'hui qui fait plus barrage sur ce type d'épisode), on en tirera du positif à coup sûr.
Miguel NyPo
Miguel NyPo

inscrit le 23/02/20
16 messages
kileou33 (26 févr.) disait:

Hum. Moi je me méfie grandement de ces alternances de flux majoritairement ouest qui ne rentrent pas dans la chaîne comme aujourd'hui et qui apportent vent et/ou douceur. Une chose semble presque certaine, ces sont les précipitations (dont on a fort besoin), après les quantités et la forme liquide ou solide, ça reste fort à préciser, mais les prévisions moyen terme se trompent guère lorsque des redoux sont en vue.
Mais effectivement, comme il est dur de faire pire vu les conditions (peut être un peu de mieux du côté de Gourette aujourd'hui qui fait plus barrage sur ce type d'épisode), on en tirera du positif à coup sûr.

Niveau cumul c est clair que Gourette sera servie, par contre le bas de la station risque de redevenir vert d ici le milieu de semaine prochaine avec la lpn qui descendra difficilement sous les 1500m...
Aspic_Hall
Aspic_Hall
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/12
338 messages
Bon ça doit poser aujourd'hui !!! il y aurait des gens sur place pour me faire un petit report ^^ ?
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
webcams... ;-)
Aspic_Hall
Aspic_Hall
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/12
338 messages
je me tâte fortement à monter demain sur Piau ou Cauterets, il y a des gens sur place ou motivés ?
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
Circus ( 2 mars) disait:

webcams... ;-)


Moi j'ai surtout vu une grosse loose par rapport à ce qui était prévu cette nuit. Balise Ardiden proche du 0° quant il aurait fallu qu'elle soit à moins 5° au plus. Finalement les prévisions de Météo pyrénéees (20 à 30 cm à 1800) qui me paraissaient légères et décevantes hier soir risquent d'être plus optimistes que ce que l'on aura. ET bien sur ca souffle en tempête.
Point positif, moins de flotte que le rinçage initialement annoncé cette semaine (48h quand même à la base), mais bon ça peut changer. Espoir éventuel pour vendredi.
Enfin de toute façon faudra prendre ce qu'il y aura
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Ce matin , sur Bonascre , alternance de pluie et de neige . Station fermée pour cause de vent.
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
C'est vrai que c'est pas l'année des Pyrénées, après un mois de Novembre de rêve. Quand neige il y a comme aujourd'hui, il faut bien sûr que ce soit accompagné de vent tempétueux. A Luz Ardiden, la neige a remplacé la pluie qu'à la fin du gros grain orageux qui a traversé le SO en toute fin de nuit (pluie jusque Vers 2200 toute la nuit) . Depuis, il neige sous forme d'averses jusque vers 800m mais ce n'est ni très intense, ni très durable, et de plus de très puissantes rafales (120-130 en crêtes) nous ont conduit à fermer la station dès le milieu de matinée et enlèvent la majeure partie de ce qui tombe. Le point positif, c'est que le redoux de mercredi s'annonce un peu moins intense qu'initialement prévu. Mais redoux il y aura quand même et dès demain, avec le passage en fin d'après midi d'un puissant coup de vent accompagné de pluie jusqu'à plus de 2000m. GFS vend du rêve pour vendredi avec la promesse de chutes de neige conséquentes dès la basse altitude, espérons que ce soit bon cette fois-ci.
Daytriper
Daytriper

inscrit le 06/10/15
184 messages
Piau 30 en bas pas de vent en ce moment
A voir demain demain marin avant la flotte ...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Respect pour la motivation de vos jeunes skieurs là ! twitter.com

archiz33
archiz33

inscrit le 16/10/18
190 messages
Hier, beaucoup de vent a granvallira, secteur non connecté. Personne a canillo, mais une remontée à ouvert, une piste bleu ouverte avec 30 cm, et la piste noir fermé mais excellente avec 30 cm aussi. Et le soleil qui est apparue dans l’après-midi
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
archiz33 ( 3 mars) disait:

Hier, beaucoup de vent a granvallira, secteur non connecté. Personne a canillo, mais une remontée à ouvert, une piste bleu ouverte avec 30 cm, et la piste noir fermé mais excellente avec 30 cm aussi. Et le soleil qui est apparue dans l’après-midi


j'y étais aujourd'hui!
tout ouvert mais un temps limite!
de la neige à 800m et ce soir flotte jusqu'à 1200m environ
très bonne poudre(depuis le temps), facile à skier et grosse neige vers 15h et du vent !
vu ce qu'il pleuvait à Foix; les monts d'olmes devraient ramasser
Aspic_Hall
Aspic_Hall
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/12
338 messages
Très bonne session à Piau aujourd'hui malgré des conditions assez difficile, pas mal vent surtout à partir du début d'aprem visu moyenne, mais que ca fait du bien de rider de la peuf :) , il y avait entre 30 et 50 cm suivant les secteurs
on croise les doigts pour ce w.e
archiz33
archiz33

inscrit le 16/10/18
190 messages
Beaucoup de neige à Grandvalira, tout connecter, mais je suis resté sur el tarter et soldeu, de très bon passage, mais neige abondante en fin de journée. Ça s’est calmé ce soir, possible très bonne journée demain, j’y suis jusqu’à samedi, j’espère au moins une journée avec un peu de soleil...
archiz33
archiz33

inscrit le 16/10/18
190 messages
Aujourd’hui degeulasse, pluie sur le domaine, la neige a bien morfler, ça ressemble beaucoup à de la bouillasse
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
Les prévisions se confirment pour vendredi et on a tout simplement le plus beau potentiel hivernal depuis Novembre, c'est dire! Une perturbation active devrait se bloquer sur les Pyrénées en flux de NO froid, les cumuls s'annoncent assez conséquent (MF table sur 30 à 40 cm en moyenne, mais les massifs du piémont et de l'Ouest pourraient prendre bien plus) et la limite pluie neige bien basse , autour de 800-900m. Le temps s’asséchera au cours de la journée de samedi , dimanche devrait être une belle journée pour en profiter même si la neige devrait un peu s'humidifier vu la douceur au cours de la journée. Seul bémol: ces chutes s'annoncent encore une fois très ventées. Et en soit ces chutes ne sont pas du luxe, Myriam hier (plus forte tempête depuis xynthia) a bien décapé les chutes déjà très irrégulières de lundi et la pluie à toute altitude d'aujourd'hui a bien pourri le manteau. Il pourrait aussi un peu reneiger lundi prochain avant le retour de l'anticyclone et de la douceur qui va avec, reste à savoir pour combien de temps.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Ca va faire du bien...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
monax1 ( 5 mars) disait:

Ca va faire du bien...


pas moyen d'avoir une bonne chute de neige suivi de beau temps froid cette année; c'est souvent la flotte en fin de perturbation!
ha! s'il avait autant neigé qu'il a flotté en moyenne montagne, l'hiver aurait été dantesque!
je serais curieux d'avoir les relevés du Hourc à Piau à 1400m
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
les années deviennent difficile il va pas falloir faire la fine bouche!