Inak64700 (17 janv.) disait:twitter.com
mescaline (17 janv.) disait:
Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé, mais un énorme retour d’Est se profile !
Où as tu ce genre d'info?
RPM (13 janv.) disait:
Circus (12 janv.) disait:
FunRider31 (12 janv.) disait:
Le dernier run GFS est magique avec un blocage de Nord suivi de retours d'Est!
Je vais quand même aller égorger une vierge en sacrifice, on sait jamais...
Ça n’a servi à rien
monax1 (18 janv.) disait:
Cematin 9h
Baqueira les canons tournent au taquet...
au Tourmalet rien ?
Cherchez l'erreur...
47+280+305=632cm même s'il en tombe que la moitié????
lesudiste (19 janv.) disait:
Un épisode méditerraneen en plein hiver. Le climat part en vrille.
Le retour d'est, c'est pas vraiment nouveau
skipass.com
Je te remercie les retours d'est, j'en ai bien profité dans les pyrenées et dans les alpes martimes ou j'ai résidé. Les dépressions dans le golfe de Genes, ça pose de bonnes quantité dans les alpes frontalieres. Mais des cumuls pouvant atteindre 400mm c'est plutot en automne.
Daytriper (20 janv.) disait:
skipass.com
Apparemment si pour certains 
Daytriper (20 janv.) disait:Météo France aiguat en cours
skipass.com
Pour un mois de janvier (et saison hivernale de manière générale), l'épisode en cours (20 au 23 janvier 2020) s'annonce d'une rare intensité puisqu'on sera parfois au niveau des records mensuels sur des périodes de 24, 48 ou 72 heures. La station Météo-France du Cap Béar a d'ailleurs déjà battu son record de cumul de précipitation quotidien pour un mois de janvier avec 145,3 mm ce 20 janvier, battant les 106,0 mm du 19 janvier 1912 (mesures depuis 1879).
Ce qui est surtout remarquable dans l'épisode en cours ce sont donc les cumuls de précipitations très élevés (plus de 300 mm en 48 heures) en plein mois de janvier et plus généralement en hiver.
Jusqu'à présent, l'épisode le plus fort en 3 jours sur les Pyrénées-Orientales au cours d'un mois de janvier est celui du 15 au 17 janvier 1982 : jusqu'à localement 364 mm. La barre des 400 mm n'y a d'ailleurs jamais été dépassée hors de l'automne météorologique (période septembre-novembre).
C'est donc un épisode d'"aiguat" exceptionnel pour la saison, avec des quantités de neige en moyenne et haute montagne pouvant s'approcher des niveaux de 1986 (bien que beaucoup plus faibles aux basses altitudes).
Côté pluie, on restera bien en dessous des épisodes automnaux historiques, dont en particulier celui d'octobre 1940.
mescaline (21 janv.) disait:
Quand je disais aucune station, je me suis un peu planté : Eynes, le Cambre d'Aze et surtout Vallter 2000 devraient bien ramasser.
Vallter est d'ailleurs fermée aujourd'hui...
Columbia (22 janv.) disait:
Mouai attention, on est revenu a la pluie là...
va falloir que le froid revienne cette nuit si on veut en prendre une couche de plus.
Sinon demain c'est bouillasse
Aspic_Hall (23 janv.) disait:
Bon qui ou ce w.e ??? (ou demain pou les plus chanceux)
perso je me tâte entre PO et Andorra pour Samedi
inscrit le 30/12/09
1102 messages