Miguel NyPo
Miguel NyPo

inscrit le 23/02/20
16 messages
Après les premiers sursauts Hivernaux. Retour à la vraie vie, avec au menu la douceur des Acores sous patate anticyclonique et ce pour un long moment...
Il va falloir s armer de patience.
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
Espérons que la neige coïncide avec la levée de certaines restrictions...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
bonne nouvelle pour les pyrénées: les lacs de retenue des canons à neige se remplissent!
à part ça, la douceur est plus facile à vivre que de rester à 1km!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
FunRider31 ( 6 nov.) disait:

Espérons que la neige coïncide avec la levée de certaines restrictions...



bon, 3 semaines après: on en est au même point;
pas de neige et on regarde les montagnes de loin!!!
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
552 messages
alpy (26 nov.) disait:

FunRider31 ( 6 nov.) disait:

Espérons que la neige coïncide avec la levée de certaines restrictions...



bon, 3 semaines après: on en est au même point;
pas de neige et on regarde les montagnes de loin!!!


Oui, ce mois de novembre va s'achever sans chutes de neige significatives. L'enneigement est quasi-inexistant jusqu' à 2500m , il n'y a guère que les hauts sommets frontaliers qui ont une petite couche. Le temps pourrait devenir frais et perturbé à partir de la fin de semaine prochaine , bon c'est encore loin mais le GFS de ce soir est bien sympa.
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Un peu de neige à l'Est aujourd'hui, demain ça devrait poser un peu plus.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1460 messages
Stations : 1 avis
Ça pose tranquillement au Pas, mais rien en Ariège pour le moment (massifs avancés, les autres sont dans la brume)
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Ça pose bien sur Vallter 2000, et jusqu'à Masella.
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
552 messages
30 cm à la nivose du Canigou à 15H. Et pendant ce temps là plus à l'Ouest, toujours rien. La nivose des lacs d'Ardiden a plus de 2400m est toujours à zéro, c'est d'ailleurs la première fois depuis son installation en 1995 qu'elle ne relève pas de neige à cette date. Mais ça devrait bientôt commencer, après quelques petites chutes de neige mercredi, l'épisode conséquent de fin de semaine prochaine tient toujours la route , on va attendre encore quelques jours avant de s'emballer mais pour le moment c'est plutôt prometteur.
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
Ouep, croisons les doigts. L'essentiel est que l'anticyclone se barre et se taise à jamais
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Comme on n'a pas tous les jours l'occasion de se faire plaisir en ce moment, une petite photo de ce matin qui remonte le moral :)



Patience, l'hiver arrive, en espérant qu'on puisse en profiter un petit peu...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
FunRider31 (28 nov.) disait:

Ouep, croisons les doigts. L'essentiel est que l'anticyclone se barre et se taise à jamais


ya pas que l'anticyclone qui devrait se barrer chez nous!
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
552 messages
Après le petit coup de peinture de cette nuit, des hostilités un peu plus sérieuses vont se mettre en place à partir de la nuit de jeudi à vendredi. Bon, les quantités se sont un peu dégonflées au fil des runs la faute à un flux plutôt ONO que véritablement NO qui empêchera un vrai blocage sur la chaîne. Les massifs les plus favorisés seront ceux du piémont et notamment ceux des Pyrénées atlantiques qui pourraient prendre d'ici lundi matin autour de 50 cm, sur l'est de la chaîne et en s'approchant de la frontière espagnole ce sera nettement moins. De quoi quand même, pour ceux qui sont à moins de 20km , sortir les skis dans les pentes herbeuses. Avec le froid, (neige jusqu'en vallée) , la neige devrait être très légère. Le temps devrait rester perturbé et plutôt frais la semaine prochaine avec d'autres chutes à prévoir, de quoi constituer une belle couche sur le massif. Il serait d'ailleurs frustrant pour les stations d'avoir un noël bien enneigé ( ça n'a pas été souvent le cas ces dernières années ) et de pas pouvoir ouvrir. Pour donner un ordre d'idée des quantités attendues d'ici lundi matin.

Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
Retour d'Est en ce moment. La Molina pourrait être un bon plan pour ces vacances.
batteurboy
batteurboy
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/05
615 messages
Matos : 1 avis
Il semble que la catalogne retarde l'ouverture des stations cf la dépêche d'aujourd'hui.
Mechaski
Mechaski

inscrit le 09/03/20
98 messages
3 mètres de neige prévu sur Cauterets sur 9 jours.
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
552 messages
Les Pyrénées commencent tout doucement à se revêtir de blanc mais c'est timide, la perturbation de la nuit passée a laissé tout au plus 5 à 10cm et à peine plus sur l'Ariège. Il va continuer à neiger ce week end jusqu'à très basse altitude, pas en grande quantité , MF envisage sur les Hautes Pyrénées 5 à 10 pour Samedi et 10 à 15 pour dimanche, c'est toujours ça de pris. Lundi, une nouvelle perturbation arrive en cours de journée et persiste jusqu' à mercredi, GFS envisage de fortes chutes de neige tandis que les modèles Arpège et Icon plus précis et auquel je fais plus confiance sont plus modérés avec 30 à 40 cm supplémentaire d'ici mercredi , on verra bien. En tout cas, je ne crois pas du tout au 3 m de neige sur 10 j à Cauterets ( même si c'est un trou à neige , le mètre là bas est envisageable d'ici mercredi) , je suppose que ce sont les prévisions brutes de la météo des stations Skipass qui utilise je ne sais quel modèle marseillais ( c'est toujours très systématiquement exagéré;) et qui ne tient certainement pas compte du redoux qui se profile pour la fin de semaine où la pluie pourrait remonter jusqu'à très haute altitude ( c'est encore loin, espérons que ça change d'ici là ) . Il vaut mieux utiliser les modèles disponibles sur Meteociel, GFS , UKmo et ECWF pour avoir une idée sur la tendance globale sur le long terme; Arpège et icon pour les quantités de neige qui pourrait tomber dans les 4, 5 j et l'altitude de l'iso, et Arôme pour le local et le très court terme pour sa session de ski.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1460 messages
Stations : 1 avis
C’est bien blanc en Ariège !
Et on dirait qu’au-dessus de 1800/2000m, d’ici quelques jours, il y aura beaucoup moins de cailloux !
Et une bonne couche un peu béton à 1500m ;-)
Mechaski
Mechaski

inscrit le 09/03/20
98 messages
Simon le zélote ( 4 déc.) disait:

Les Pyrénées commencent tout doucement à se revêtir de blanc mais c'est timide, la perturbation de la nuit passée a laissé tout au plus 5 à 10cm et à peine plus sur l'Ariège. Il va continuer à neiger ce week end jusqu'à très basse altitude, pas en grande quantité , MF envisage sur les Hautes Pyrénées 5 à 10 pour Samedi et 10 à 15 pour dimanche, c'est toujours ça de pris. Lundi, une nouvelle perturbation arrive en cours de journée et persiste jusqu' à mercredi, GFS envisage de fortes chutes de neige tandis que les modèles Arpège et Icon plus précis et auquel je fais plus confiance sont plus modérés avec 30 à 40 cm supplémentaire d'ici mercredi , on verra bien. En tout cas, je ne crois pas du tout au 3 m de neige sur 10 j à Cauterets ( même si c'est un trou à neige , le mètre là bas est envisageable d'ici mercredi) , je suppose que ce sont les prévisions brutes de la météo des stations Skipass qui utilise je ne sais quel modèle marseillais ( c'est toujours très systématiquement exagéré;) et qui ne tient certainement pas compte du redoux qui se profile pour la fin de semaine où la pluie pourrait remonter jusqu'à très haute altitude ( c'est encore loin, espérons que ça change d'ici là ) . Il vaut mieux utiliser les modèles disponibles sur Meteociel, GFS , UKmo et ECWF pour avoir une idée sur la tendance globale sur le long terme; Arpège et icon pour les quantités de neige qui pourrait tomber dans les 4, 5 j et l'altitude de l'iso, et Arôme pour le local et le très court terme pour sa session de ski.
J'ai vu cela sur météo villes qui météo ciel pour leur prévision.
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
batteurboy ( 4 déc.) disait:

Il semble que la catalogne retarde l'ouverture des stations cf la dépêche d'aujourd'hui.


Je viens de voir ça... On marche sur la tête...
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
Vu les contrastes entre vallées et entre est et ouest sur un même departement, typiquement 64 et 65, je crois effectivement que ce sont les modèles les plus fins a suivre et le bulletin de mf. Ça ressemble énormément je trouve à l episode de novembre de l an dernier avec un mois de retard avec un gros dégradé entre Aspe et vallée d aure par exemple. Et malheureusement le retour d expérience montre que les coups de chaud sont toujours bien modélisé à j5 ou j6, donc je pense qu on y aura droit en fin de semaine pro. Comme d habitude en fait. Mais y restera de quoi skier
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
552 messages
MF a un peu revu à les cumuls à la hausse pour les prochains jours sur les hautes Pyrénées et table d'ici lundi soir pour 30 à 50 cm supplémentaire sur les massifs avancés ( Cauterets, Leviste, piémont), 20 à 30 vers la frontière (Gavarnie) et Aure -louron . Il pourrait tomber autant voir plus pour l'épisode de mardi mercredi, de quoi finir par donner une bonne couche, au moins sur les Pyrénées atlantiques et ouest des Hautes Pyrénées, l'est de la chaîne moins servi, à voir car pour hier, les chutes ont été finalement plus généreuses en Ariège. Par contre, il parait difficile d'échapper au redoux à partir de jeudi, le dernier GFS est même une véritable horreur avec un iso perché entre 2500 et 3000 pendant plusieurs jours le tout accompagné de fortes précipitations, un vendredi 13 décembre 2019 ( une référence en matière de rinçage) bis en somme! On en est pas encore là, on va déjà laisser la neige tomber , d'ailleurs après une belle matinée, le mauvais temps est de retour ce soir et il neige par intermittence jusqu'à 800m . Habitant à Sazos, je dispose dans mon rayon de 20km du spot de mauvais temps classique qu'est l'Ayré et je compte bien y faire un tour avant le redoux.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Simon le zélote, 05/12/2020 - 18:49
Mechaski
Mechaski

inscrit le 09/03/20
98 messages
Simon le zélote ( 5 déc.) disait:

MF a un peu revu à les cumuls à la hausse pour les prochains jours sur les hautes Pyrénées et table d'ici lundi soir pour 30 à 50 cm supplémentaire sur les massifs avancés ( Cauterets, Leviste, piémont), 20 à 30 vers la frontière (Gavarnie) et Aure -louron . Il pourrait tomber autant voir plus pour l'épisode de mardi mercredi, de quoi finir par donner une bonne couche, au moins sur les Pyrénées atlantiques et ouest des Hautes Pyrénées, l'est de la chaîne moins servi, à voir car pour hier, les chutes ont été finalement plus généreuses en Ariège. Par contre, il parait difficile d'échapper au redoux à partir de jeudi, le dernier GFS est même une véritable horreur avec un iso perché entre 2500 et 3000 pendant plusieurs jours le tout accompagné de fortes précipitations, un vendredi 13 décembre 2019 ( une référence en matière de rinçage) bis en somme! On en est pas encore là, on va déjà laisser la neige tomber , d'ailleurs après une belle matinée, le mauvais temps est de retour ce soir et il neige par intermittence jusqu'à 800m . Habitant à Sazos, je dispose dans mon rayon de 20km du spot de mauvais temps classique qu'est l'Ayré et je compte bien y faire un tour avant le redoux.
Pour l'instant le redoux est prévu pour 4 jours.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1586 messages
Mechaski ( 4 déc.) disait:

3 mètres de neige prévu sur Cauterets sur 9 jours.

J'espère pour eux que cela ne va pas se réaliser ! Car avec le redoux annoncé en suivant , la TC8 a du souci à se faire ....
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Baas ( 5 déc.) disait:

Mechaski ( 4 déc.) disait:

3 mètres de neige prévu sur Cauterets sur 9 jours.

J'espère pour eux que cela ne va pas se réaliser ! Car avec le redoux annoncé en suivant , la TC8 a du souci à se faire ....


Bah au moins ils comprendraient à quel point c'est débile de vouloir absolument mettre tous leurs oeufs dans le même panier et là perdre là ça serait moins grave que la perdre en début d'une saison normale...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
faut espérer qu'ils se trompent, car 120mm de flotte derrière cette belle neige en moyenne montagne
on le verra au débit de la garonne!!!!!!!!!!
Mechaski
Mechaski

inscrit le 09/03/20
98 messages
Les runs gfs prévoit un isotherme 0 à 3500 mètres d'altitude et avec un isotherme 0 à 2700 mètres pendant plusieurs jours.
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Faut vite profiter de celle qui est tombée cette nuit: 40cm à 1600 en vallée d'aure. :)
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
552 messages
Il a bien neiger et comme beaucoup de monde j'ai été faire un tour au pluviomètre de l'Ayré . Près de 40 à Barèges et bien plus en montant ( entre 60 et 80 vers 2000m) , la nivose de l'Ardiden qui était à Zéro il y a une semaine relève désormais 60 cm . En raison d'un léger redoux ( il pleuvait un peu plus haut que Barèges) , la neige était assez humide jusque vers 1700, plus haut, bien évidemment c'était bien meilleur. Il va continuer de neiger demain, plus bas qu'aujourd'hui, MF table sur 30 à 50 cm supplémentaire sur le piémont et 20 à 30 en fond de chaîne. Il pourrait y avoir un créneau mercredi, le temps devrait rester froid et on peut espérer quelques éclaircies dans la journée. Il parait ensuite difficile d'éviter le redoux, toutefois il parait moins méchant qu'initialement prévu il y a quelques jours , c'est assez flou , GFS s'est bien amélioré , selon lui le redoux serait raisonnable pour jeudi ( iso vers 1600-1800) tandis qu'Arpège voit lui un iso vers 2300, ce qui n'est pas la même chose! Unanimité pour la matinée de vendredi avec cette fois ci un iso qui tutoie les sommets les plus élevés et pas mal de pluie, par contre , ça pourrait redescendre dans la soirée de vendredi et il pourrait reneiger un peu en moyenne montagne, à suivre. Selon GFs , l'anticyclone et la douceur en altitude pourrait ensuite s'imposer à partir du Week end (peut être du bon ski de printemps en versant Sud voir un peu de poudre en nord en montagne si ça pose bien la nuit de vendredi) , toutefois le CEP de ce matin proposait une version bien différente et bien moins favorable avec la poursuite d'un flux perturbé de S0 associé à une masse d'air excessivement douce. En tout cas, tout cela est passionnant!
yesnow
yesnow

inscrit le 21/03/11
22 messages
Stations : 1 avis
Simon le zélote ( 7 déc.) disait:

Il a bien neiger et comme beaucoup de monde j'ai été faire un tour au pluviomètre de l'Ayré . Près de 40 à Barèges et bien plus en montant ( entre 60 et 80 vers 2000m) , la nivose de l'Ardiden qui était à Zéro il y a une semaine relève désormais 60 cm . En raison d'un léger redoux ( il pleuvait un peu plus haut que Barèges) , la neige était assez humide jusque vers 1700, plus haut, bien évidemment c'était bien meilleur. Il va continuer de neiger demain, plus bas qu'aujourd'hui, MF table sur 30 à 50 cm supplémentaire sur le piémont et 20 à 30 en fond de chaîne. Il pourrait y avoir un créneau mercredi, le temps devrait rester froid et on peut espérer quelques éclaircies dans la journée. Il parait ensuite difficile d'éviter le redoux, toutefois il parait moins méchant qu'initialement prévu il y a quelques jours , c'est assez flou , GFS s'est bien amélioré , selon lui le redoux serait raisonnable pour jeudi ( iso vers 1600-1800) tandis qu'Arpège voit lui un iso vers 2300, ce qui n'est pas la même chose! Unanimité pour la matinée de vendredi avec cette fois ci un iso qui tutoie les sommets les plus élevés et pas mal de pluie, par contre , ça pourrait redescendre dans la soirée de vendredi et il pourrait reneiger un peu en moyenne montagne, à suivre. Selon GFs , l'anticyclone et la douceur en altitude pourrait ensuite s'imposer à partir du Week end (peut être du bon ski de printemps en versant Sud voir un peu de poudre en nord en montagne si ça pose bien la nuit de vendredi) , toutefois le CEP de ce matin proposait une version bien différente et bien moins favorable avec la poursuite d'un flux perturbé de S0 associé à une masse d'air excessivement douce. En tout cas, tout cela est passionnant!


Il fait tjrs bon aller rider dans le jardin de louisette les jours de neige !!
Mechaski
Mechaski

inscrit le 09/03/20
98 messages
Je ne sais pas si quelqu'un a entendu parlé de l'histoire d'Esther, mais y a moyen qu'on retrouve son corps seulement l'année prochaine lors de la fonte des neiges vu les quantités tombés.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8510 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Mechaski ( 9 déc.) disait:

Je ne sais pas si quelqu'un a entendu parlé de l'histoire d'Esther, mais y a moyen qu'on retrouve son corps seulement l'année prochaine lors de la fonte des neiges vu les quantités tombés.


oui j'ai vu ça une blogueuse je crois?
Mechaski
Mechaski

inscrit le 09/03/20
98 messages
monax1 ( 9 déc.) disait:

Mechaski ( 9 déc.) disait:

Je ne sais pas si quelqu'un a entendu parlé de l'histoire d'Esther, mais y a moyen qu'on retrouve son corps seulement l'année prochaine lors de la fonte des neiges vu les quantités tombés.


oui j'ai vu ça une blogueuse je crois?
Oui c'est ça.
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
forum.camptocamp.org
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
552 messages
Il y avait un créneau correct hier pour profiter de la neige légère tombée mardi et j'en ai profité pour monter au pic de Bergons au dessus de Luz, la descente étant à la hauteur de l'effort déployé pour atteindre le sommet, personne n'étant passé ( au contraire de l'Ayré, à la jumelle depuis la maison , c'était bien traffolé sous le pluviomètre ). Pour le moment, la neige fait de la résistance, certes comme prévu, il a plu haut dans la nuit , ce qui a entraîné le départ de nombreuses coulées de fontes sous 2000, mais la limite s'est vite abaissée dans la matinée vers 1500 et il y a eu de bonnes chutes de neige lourdes et ventées ( de visu, ça à vraiment cumulé qu'au dessus de 1600-1700). Demain, la situation ressemble beaucoup presque 1 an jour pour jour au vendredi 13 cataclysmique de l'an dernier avec le passage d'un front chaud très actif accompagné de fortes pluies , d'une limite pluie neige très haute, vers 2400m le matin qui s'abaisse légèrement vers 2100 l'après midi, ça peut faire du dégât. ça se rafraîchit un peu samedi, on peut espérer de bonnes chutes de neige vers 1500m sur l' Ouest de la chaîne et plus bas sur l'est, pour la belle journée qui s'annonce dimanche, on aurait pu espérer un peu de poudre en altitude, mais que nenni, en fin de nuit de samedi, un petit front chaud traverse la chaîne, avec une limite pluie -neige proche des 3000m, il s'évacuera très vite et donnera peu de pluie mais devrait bien pourrir la neige tombée samedi. La semaine prochaine, on retrouve un flux de SO assez perturbé , un flux qui n'est jamais favorable aux Pyrénées, avec son cocktail de douceur, de vent (du sud) de nuages accompagné parfois de précipitations (plus significatives en crêtes frontières) , dans le positif , on peut espérer quelques rafraichissement hypothétiques à l'arrière des fronts , le piémont là où il a le plus neiger ces derniers jours devrait avec le foehn bénéficier d'un temps lumineux et de conditions printanières, de quoi faire quand même du bon ski de rando même si l'enneigement risque sensiblement de remonter les jours prochains.
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Est-ce que ce flux de SO est favorable pour le fond de chaîne comme Gavarnie, ou il est trop chaud?
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Est-ce que ce flux de SO est favorable pour le fond de chaîne comme Gavarnie, ou il est trop chaud? Pour l’Ayré, il y avait beaucoup de monde mercredi...
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
552 messages
djoude65 (11 déc.) disait:

Est-ce que ce flux de SO est favorable pour le fond de chaîne comme Gavarnie, ou il est trop chaud? Pour l’Ayré, il y avait beaucoup de monde mercredi...

Effectivement, le flux pourrait être favorable pour les secteurs du fond de chaîne comme Gavarnie où il a nettement moins neigé ces derniers jours , on pourrait avoir de bonnes chutes de neige notamment mercredi-jeudi prochain à une altitude raisonnable. Pour les massifs plus au nord, ça semble plus compliqué (iso souvent plus haut et précipitations moindre) , un équilibrage en somme. Sinon, pas de miracle pour cette nuit, c'est bien moche ce matin...
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1460 messages
Stations : 1 avis
Il semblerait que sur l'Ariège, la pluie n'ait pas fait de dégâts cette nuit...!
Au vu des webcams, bien sûr...
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Pluie neige à Barèges, rinçage jusqu'à haute altitude, saupoudrage, coup de vent.... la montagne nous vend pas du rêve ! Le manteau se tasse, s’humidifie en profondeur. On verra demain pour faire un état des lieux plus clairs mais en quelques heures la situation a bien changé !
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
552 messages
djoude65 (12 déc.) disait:

Pluie neige à Barèges, rinçage jusqu'à haute altitude, saupoudrage, coup de vent.... la montagne nous vend pas du rêve ! Le manteau se tasse, s’humidifie en profondeur. On verra demain pour faire un état des lieux plus clairs mais en quelques heures la situation a bien changé !

Et oui, hélas, du fait de leur proximité avec l'océan , les Pyrénées prennent de gros cumuls de neige mais aussi sont aux premières loges pour les redoux pluvieux. ça ne date pas d'aujourd'hui certes mais on peut pas dire que ça s'arrange, il faut profiter de la poudre quand elle tombe car elle fait jamais long feu! Après le rinçage d'hier, la neige est descendue à une altitude déjà plus raisonnable , vers 1500-1600 ce matin , un peu plus bas sous les dernières averses de l'après midi. Ces chutes ont été très ventées, du coup, malgré de fortes précipitations , beaucoup d'endroits ont été décapés , aux jumelles, ce soir, on voit d'ailleurs nettement bien les rigoles laissées par les pluies d'hier, même à haute altitude. Net redoux demain, la poudre déjà pas bien légère tombée aujourd'hui risque malgré la saison de vite devenir collante ( il y a toujours trace d'un tout petit front qui pourrait survoler la chaîne en tout début de matinée en lâchant quelques gouttes) , puis mise en place du foehn pour plusieurs jours, le regel devrait être moyen mais les jours courts de décembre devraient limiter la casse. Pas de chutes de neige en vue pour la semaine prochaine sauf peut être en crêtes frontières vers 1700-1800, peut être de la neige de printemps ( un peu ondulée) avec la transformation du manteau au fil des jours.
perchiste31
perchiste31
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/02
107 messages
Bug
Message modifié 1 fois. Dernière modification par perchiste31, 14/12/2020 - 19:44
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Sacré bordel à Gavarnie, 20-30cm sur les sondages au niveau du parking, un bon 80 vers le lac des Especières, de la pluie jusqu'à haut, des traces d'érosion par le vent, dans les creux des accumulations de neige transportée avec par endroit une couche sans cohésion, et par endroit une fine couche de glace (vraisemblablement des pluies verglaçantes vu ce qui est tombé des câbles EDF), bref, c'est un beau bordel !

Après la bonne nouvelle c'est qu'en altitude il y a une bonne couche de neige compacte et que dans l'ensemble ça devait être fun à skier en neige de printemps !
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8510 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
la bonne nouvelle c'est le retour de la neige pour Noel ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass