locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
A l'échelle géologique, oui.
A l'échelle humaine et de nos besoins immédiats, et de ceux des écosystèmes pour s'adapter à un stresse hydrique, on s'en fout un peu moins...
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Ahahaha les gars vous en sortez des conneries de bobos ecolos.
Ne vous preoccupez pas du climat, ni de sa soi disant evolution anthropique a cause du diable CO2, voyons plutot l'hiver qui toque a nos portes non?
Jk semper76
Jk semper76

inscrit le 24/03/19
69 messages
ak (31 oct.) disait:

un redoux en novembre... on voit bien le débutant...


Voilà voilà je suis débutant et du coup ?
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
le_bauju (31 oct.) disait:

Ahahaha les gars vous en sortez des conneries de bobos ecolos.
Ne vous preoccupez pas du climat, ni de sa soi disant evolution anthropique a cause du diable CO2, voyons plutot l'hiver qui toque a nos portes non?


L'un empêche pas l'autre... faudrait peut-être se préoccuper un peu plus de l'évolution du climat, pas uniquement de s'assurer de satisfaire son seul plaisir à descendre des pentes de moins en moins enneigées.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par locky, 01/11/2019 - 08:10
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
Bon désolé de ne pas remettre une pièce dans de débat sans fin sur le réchauffement climatique et la façon de consommer de chacun mais ce matin j’ai surtout envie de parler de la tendance de la prochaine semaine car les prévisions sont prometteuses. Les modèles confirment l’arrivée de l’hiver en moyenne montagne à partir de mardi et des cumuls de neige significatifs sont attendus au dessus de 2000m voir moins. Pour couronner le tout les projections à long terme n’annoncent pas de retour de l’automne, certains modèles voyant carrément des températures négatives.

En résumé, on va avoir des conditions très favorables pour lancer la saison ... un début novembre. Que vont faire les responsables des domaines de moyenne altitude concernant la neige de culture : vont-ils lancer la production à cinq / six semaines de l’ouverture des pistes au risque qu’un coup de chaud / fœhn ruine les stocks, mystère... J’en connais quelques-uns qui doivent sérieusement commencer à cogiter.
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
teuteuse ( 1 nov.) disait:

Bon désolé de ne pas remettre une pièce dans de débat sans fin sur le réchauffement climatique et la façon de consommer de chacun mais ce matin j’ai surtout envie de parler de la tendance de la prochaine semaine car les prévisions sont prometteuses. Les modèles confirment l’arrivée de l’hiver en moyenne montagne à partir de mardi et des cumuls de neige significatifs sont attendus au dessus de 2000m voir moins. Pour couronner le tout les projections à long terme n’annoncent pas de retour de l’automne, certains modèles voyant carrément des températures négatives.

En résumé, on va avoir des conditions très favorables pour lancer la saison ... un début novembre. Que vont faire les responsables des domaines de moyenne altitude concernant la neige de culture : vont-ils lancer la production à cinq / six semaines de l’ouverture des pistes au risque qu’un coup de chaud / fœhn ruine les stocks, mystère... J’en connais quelques-uns qui doivent sérieusement commencer à cogiter.


Je dirais de dammer ou au moins tasser la neige, ca la rend plus résistante au coups de chauds. Après je sais pas si les stations ont deja des employés dispo pour conduire les engins
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
Le mieux pour conserver la neige de culture est de l’entasser en dôme. Cela limite considérablement la fonte en cas de redoux. Du coup, si tu fais fonctionner les canons, les monticules se forment d’eux mêmes. L’utilisation d’une dameuse pour entasser cette neige est un plus mais n’est pas indispensable.

Sinon au niveau des prévisions pour la semaine à venir c’est toujours aussi prometteur tant au niveau des prescriptions que des températures
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Depuis vendredi soir, il est tombé environ 25 à 3000 en Vanoise.

En dessous, ça ne tient vraiment que depuis cette nuit.
10 à 2700 en Haute-Maurienne, 7 à 2200 dans le Beaufortain, 5 à 2500 à Tignes...
Source nivôses.

Soupoudrés sur certaines webcams jusqu'à 1800.

La LPN va remonter en journée à entre 2000 et 2500 avant de redescendre ce soir.

C'est surtout demain matin que les webcams vont commencer à ressembler à quelque chose au dessus de 1800.
r0cky4
r0cky4
Statut : Gourou
inscrit le 19/11/16
98 messages
Petit saupoudrage sur le haut du Vercors et du domaine Correncon Villard-de-Lans ce matin
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Idem sur le haut du Collet d'Allevard.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Pour remettre une petie mise à jour tendance saison, je disais l'autre fois que je regardait meteo-express pour les tendance (sans me faire d'illusion), ba la par exemples les tendances pour les 6 prochains mois viennent toutes de changer, notamment pour novembre qui est passé de doux et humide à "de saison". Bref ne pas se reposer sur les tendances saison, ce ne sont que des tendances (faudrait faire des stats un jour, ptete je coderai ça si je suis chaud un moment, pour voir sur une ville ou une station en particulier les fiabilité moyenne et compagnie )
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
+20cm à La Grande Motte avec 80cm au sol ; François Jobbard sur Twitter " à la station nivose @meteofrance des Ecrins (2940 m), on a dépassé le mètre de #neige (106 cm) hier 3 novembre. Depuis l'ouverture de cette station il y a 15 ans (2004), c'est la date la plus précoce de dépassement de ce seuil de neige au sol.

->en 2011 : 120 cm le 5 novembre."

Bref, ça va pas mal :-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Un petit coup d’œil sur ce qui se passe au-dessus de nos têtes aux hautes latitudes...

En Scandinavie, et particulièrement en Laponie, le début d'hiver est le plus précoce depuis au moins 10 ans, voire 20 ans. L'enneigement est déjà important et des Tn inférieures à -20° sont enregistrées depuis plusieurs jours, avec des pointes à -27°C.

C'est important pour nos massifs, car cela constitue des réserves d'air froid qui peuvent "descendre" jusque chez nous.
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Cela a souvent été évoqué Matbri, notamment avec l'enneigement en Sibérie pour l'intensité des fameux "Moscou-Paris", mais est-ce que cela a été démontré scientifiquement ?
Je ne cherche pas de polémique, juste savoir par curiosité scientifique si une étude sur le sujet est disponible !
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
le_bauju ( 4 nov.) disait:

François Jobbard sur Twitter " à la station nivose @meteofrance des Ecrins (2940 m), on a dépassé le mètre de #neige (106 cm) hier 3 novembre. Depuis l'ouverture de cette station il y a 15 ans (2004), c'est la date la plus précoce de dépassement de ce seuil de neige au sol.
->en 2011 : 120 cm le 5 novembre."

la suite de novembre 2011 n'est pas le modèle à suivre à part pour les amateurs de VTT ;)
webcams-montagne.fr

Rque : très louche la dégringolade brutale des écrins , pas du tout aussi forte coté italien, coup de vent ? .
Mais décembre janvier avaient rattrapé un novembre longuement ultra sec et mémorable

Zinal fin novembre youtube.com

Tignes 2011/12/01
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Sont chauds dans le Val d'Annivier... ;-)
Ratios
Ratios

inscrit le 04/11/19
26 messages
De la neige le soir et du soleil la journée de novembre à avril ????????
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
le_bauju ( 4 nov.) disait:

Cela a souvent été évoqué Matbri, notamment avec l'enneigement en Sibérie pour l'intensité des fameux "Moscou-Paris", mais est-ce que cela a été démontré scientifiquement ?
Je ne cherche pas de polémique, juste savoir par curiosité scientifique si une étude sur le sujet est disponible !


Non disons que si l'hémisphère nord est correctement et précocement englacé et enneigé les probabilités de fraîcheur sont plus importantes, oui scientifiquement cela se soutient même si ce n'est pas infaillible ! Par exemple décembre 2010 fut très enneigé sur tout l'hémisphère nord, mais la suite de la saison ne fut pas terrible.

Autre chose : le Moscou-Paris n'est pas intéressant pour les amateurs de neige que nous sommes (sauf pour les amateurs de neige de culture comme winstonsmith ;) ) car il apporte du froid sec ; contrairement au "Oslo-Paris", flux de nord direct de Scandinavie, froid et humide, qui peut apporter de la neige à toutes altitudes.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
jojoski ( 4 nov.) disait:

la suite de novembre 2011 n'est pas le modèle à suivre à part pour les amateurs de VTT ;)


Oui mais la suite, surtout janvier et février 2012, furent superbes ! :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Hellsass ( 4 nov.) disait:

Sont chauds dans le Val d'Annivier... ;-)



ah c'est d'un autre niveau que les pubs françaises...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
C'est moi ou bien au final celà s'assèche un peu pour les prochains jours ?....
Les Pyrénées vont bien ramasser par contre !
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5145 messages
Matos : 21 avis
ha ouais?.. j'espère pas, bon pour l'instant mon sel gris n'arrive plus à sortir de son logis de pot (baromètre naturel)
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5145 messages
Matos : 21 avis
ben sinon c'est cool pour les Pyrénées
Twobody
Twobody

inscrit le 15/10/15
291 messages
Notre modèle météo skipass lui en tout cas, voit toujours de beau cumuls à venir... (à surveiller dimanche une bonne dégradation possible).
En tout cas, à confirmer... mais si encore de bonnes perturbations viennent (et du froid), certaines domaines risques d'ouvrir plus vite que prévu.. (ok ok ne nous enflammons pas non plus)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri ( 4 nov.) disait:

le_bauju ( 4 nov.) disait:

Cela a souvent été évoqué Matbri, notamment avec l'enneigement en Sibérie pour l'intensité des fameux "Moscou-Paris", mais est-ce que cela a été démontré scientifiquement ?
Je ne cherche pas de polémique, juste savoir par curiosité scientifique si une étude sur le sujet est disponible !


Non disons que si l'hémisphère nord est correctement et précocement englacé et enneigé les probabilités de fraîcheur sont plus importantes, oui scientifiquement cela se soutient même si ce n'est pas infaillible ! Par exemple décembre 2010 fut très enneigé sur tout l'hémisphère nord, mais la suite de la saison ne fut pas terrible.

Autre chose : le Moscou-Paris n'est pas intéressant pour les amateurs de neige que nous sommes (sauf pour les amateurs de neige de culture comme winstonsmith ;) ) car il apporte du froid sec ; contrairement au "Oslo-Paris", flux de nord direct de Scandinavie, froid et humide, qui peut apporter de la neige à toutes altitudes.


Un flux de nord, c'est bien surtout pour la Yaute, et encore. Souvent une neige aérée qui passe de 30 cm à 15 en qq heures par seul effet de tassement.
Pour les massifs internes, c'est assez radin comme flux.

Pour le Moscou-Paris, je ne suis pas convaincu par la théorie de la réserve. Rien n'est prouvé.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Bon ça a bien posé, surtout en altitude évidemment.

En plus un peu de répit et de froid à venir pour consolider le tout.

Évidemment ne dite pas ce que j'ai pas dit, on est que le 4 novembre....
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Qu'est-ce que t'as pas dit ?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
quel plaisir de regarder quelques webcam ce matin, le paysage d'hiver s'installe vraiment et en règle générale c'est blanc au dessus de 1600 m en moyenne; En haute montagne, les cumuls sont déjà importants ce qui est une très bonne nouvelle, il n'est pas inutile de rappeler encore que les précipitations d'automne sont les plus importantes. Apres une longue période d'automne secs, cette fois on retrouve une situation plus classique. Ceci ne laisse en rien présager un hiver quittera un hiver, à suivre donc,
en attendant de nouvelles chutes de neige sont à prévoir dans les prochaines heures, et à plus long terme pas de hautes pressions en vue au moins jusqu'au 12 novembre.
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Ça crache taquet les canons sur la double M à Tignes (source : webcam). Aller on pari sur une ouverture de celle ci pour ce week end ?
En tout cas, que c'est beau les webcams ce matin :)
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Oui c'est magnifique ce matin !
Les pisteurs de Val annoncent 20cm tombés au village, et à voir les cams ça a du en mettre facile de double en haut !
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Oo 180cm à la Grande Motte avec 60cm de fraiche !!!!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
le_bauju ( 5 nov.) disait:

Oo 180cm à la Grande Motte avec 60cm de fraiche !!!!



je ne suis pas sur que cette information soit à jour car ils precisent à 2100 m
romRSCL
romRSCL
Statut : Confirmé
inscrit le 31/03/15
173 messages
Je reçois un powder alerte de VT qui annonce 40 cm de fraiche

255 cm au sommet des pistes a 3200 et 190 cm en station ... les mecs ont fumé de la bonne
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Mi_chael ( 5 nov.) disait:

le_bauju ( 5 nov.) disait:

Oo 180cm à la Grande Motte avec 60cm de fraiche !!!!



je ne suis pas sur que cette information soit à jour car ils precisent à 2100 m

Non non Micha c'est bien en haut, ils disent 30cm en station avec 17cm de fraiche, pardon je n'avais pas mis ma source :
Skiplan Tignes
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
romRSCL ( 5 nov.) disait:

Je reçois un powder alerte de VT qui annonce 40 cm de fraiche

255 cm au sommet des pistes a 3200 et 190 cm en station ... les mecs ont fumé de la bonne

C'est le dernier relevé de la saison précédente en hauteurs au sol.
Ils annoncent 10cm en bas et 40cm en haut sur Skiinfo.
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Et maintenant sur leur Facebook :
"You're not dreaming! It fell 40 cm in the village and 80 cm on the ski area since 24h in #valthorens! D-17! "
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
que des bonnes nouvelles
et au Lioran?
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
De la neige aussi !!!
Webcams
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Nikolas ( 4 nov.) disait:

Qu'est-ce que t'as pas dit ?


Que tout ça peut encore dégager dans sa grande majorité. :D
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages

Y a deux gars qui ont fait leur petite trace sur la droite du glacier vers le TS de la Leisse, ils ont bien du se gaver les enfoirés :D
(des traces de cafistes mais passons...). Je me demande comment ils ont fini leur descente (remontés en peau ou descente dans les caillasses jusqu'en station ?)

tignes.roundshot.com

Edit: ils sont descendu dans me beau temps à 11H10

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Cedski, 05/11/2019 - 13:30
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Et voilà, pour les prochains jours le si beau potentiel entrevu semble se réduire à peau de chagrin, ça pschit déjà ahahah :-)
ça a le temps de changer celà dit, mais quand même c'est rageant
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5145 messages
Matos : 21 avis
non... en fait l'hiver c'est maintenant tu veux dire...
bon pourtant météo à la carte 13h30 c'était plutot optimiste
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est un peu démoralisant que ça ne soit pas enfin le déluge aujourd'hui et tous les jours à venir.
Avec les températures actuelles et le refroidissement à venir ça aurait bien pu poser.

Les trombes d'eau on les aura pendant le prochain redoux...
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5145 messages
Matos : 21 avis
dimanche apparemment c'est sur y devrait bien neiger, les autre jours sans doute du neigeotage...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Dimanche ????

Heu non pas vraiment. Rien n'est vraiment calé mais pour le moment, c'est faiblard voir presque rien ce WE.

Le seul passage significatif est celui de jeudi soir avec 10/15cm, le reste ce n'est que du saupoudrage.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Vous êtes chauds pour un 5 novembre les gars !!!
Faut pas s'emballer (dans un sens comme dans un autre)...
;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
fin du mois c'est tout vert avec les premières primevères...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
ak ( 5 nov.) disait:

fin du mois c'est tout vert avec les premières primevères...

C'est pas possible! Il y a la coupe du monde de biathlon début décembre au grand bo. Tu le sais bien que la neige sera donc là même à faible altitude!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah oui... chui con.