A l'échelle humaine et de nos besoins immédiats, et de ceux des écosystèmes pour s'adapter à un stresse hydrique, on s'en fout un peu moins...
ak (31 oct.) disait:
un redoux en novembre... on voit bien le débutant...
le_bauju (31 oct.) disait:
Ahahaha les gars vous en sortez des conneries de bobos ecolos.
Ne vous preoccupez pas du climat, ni de sa soi disant evolution anthropique a cause du diable CO2, voyons plutot l'hiver qui toque a nos portes non?
teuteuse ( 1 nov.) disait:
Bon désolé de ne pas remettre une pièce dans de débat sans fin sur le réchauffement climatique et la façon de consommer de chacun mais ce matin j’ai surtout envie de parler de la tendance de la prochaine semaine car les prévisions sont prometteuses. Les modèles confirment l’arrivée de l’hiver en moyenne montagne à partir de mardi et des cumuls de neige significatifs sont attendus au dessus de 2000m voir moins. Pour couronner le tout les projections à long terme n’annoncent pas de retour de l’automne, certains modèles voyant carrément des températures négatives.
En résumé, on va avoir des conditions très favorables pour lancer la saison ... un début novembre. Que vont faire les responsables des domaines de moyenne altitude concernant la neige de culture : vont-ils lancer la production à cinq / six semaines de l’ouverture des pistes au risque qu’un coup de chaud / fœhn ruine les stocks, mystère... J’en connais quelques-uns qui doivent sérieusement commencer à cogiter.
le_bauju ( 4 nov.) disait:
François Jobbard sur Twitter " à la station nivose @meteofrance des Ecrins (2940 m), on a dépassé le mètre de #neige (106 cm) hier 3 novembre. Depuis l'ouverture de cette station il y a 15 ans (2004), c'est la date la plus précoce de dépassement de ce seuil de neige au sol.
->en 2011 : 120 cm le 5 novembre."
la suite de novembre 2011 n'est pas le modèle à suivre à part pour les amateurs de VTT
webcams-montagne.fr
Rque : très louche la dégringolade brutale des écrins , pas du tout aussi forte coté italien, coup de vent ? .
Mais décembre janvier avaient rattrapé un novembre longuement ultra sec et mémorable
Zinal fin novembre youtube.com
Tignes 2011/12/01

Cela a souvent été évoqué Matbri, notamment avec l'enneigement en Sibérie pour l'intensité des fameux "Moscou-Paris", mais est-ce que cela a été démontré scientifiquement ?
Je ne cherche pas de polémique, juste savoir par curiosité scientifique si une étude sur le sujet est disponible !
) car il apporte du froid sec ; contrairement au "Oslo-Paris", flux de nord direct de Scandinavie, froid et humide, qui peut apporter de la neige à toutes altitudes. matbri ( 4 nov.) disait:
Cela a souvent été évoqué Matbri, notamment avec l'enneigement en Sibérie pour l'intensité des fameux "Moscou-Paris", mais est-ce que cela a été démontré scientifiquement ?
Je ne cherche pas de polémique, juste savoir par curiosité scientifique si une étude sur le sujet est disponible !
Non disons que si l'hémisphère nord est correctement et précocement englacé et enneigé les probabilités de fraîcheur sont plus importantes, oui scientifiquement cela se soutient même si ce n'est pas infaillible ! Par exemple décembre 2010 fut très enneigé sur tout l'hémisphère nord, mais la suite de la saison ne fut pas terrible.
Autre chose : le Moscou-Paris n'est pas intéressant pour les amateurs de neige que nous sommes (sauf pour les amateurs de neige de culture comme winstonsmith) car il apporte du froid sec ; contrairement au "Oslo-Paris", flux de nord direct de Scandinavie, froid et humide, qui peut apporter de la neige à toutes altitudes.
Mi_chael ( 5 nov.) disait:
romRSCL ( 5 nov.) disait:
Je reçois un powder alerte de VT qui annonce 40 cm de fraiche
255 cm au sommet des pistes a 3200 et 190 cm en station ... les mecs ont fumé de la bonne
Y a deux gars qui ont fait leur petite trace sur la droite du glacier vers le TS de la Leisse, ils ont bien du se gaver les enfoirés
(des traces de cafistes mais passons...). Je me demande comment ils ont fini leur descente (remontés en peau ou descente dans les caillasses jusqu'en station ?)
tignes.roundshot.com
Edit: ils sont descendu dans me beau temps à 11H10
ak ( 5 nov.) disait:
fin du mois c'est tout vert avec les premières primevères...
inscrit le 21/10/05
2254 messages