teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
Après quelques mois de pause, je retrouve avec plaisir ce forum qui ne change pas : Michael énerve et provoque toujours autant alors que Nikolas reste rassurant.
Les anciens scrutent avec fébrilité les premiers signes de l’hiver en espérant qu’il soit un bon cru et, dans quelques semaines, ce sera autour des vacanciers de noël apeurées par un possible manque de neige de poster pour pleurer.
Bon sinon, pour revenir à des prévis météo, oui les prochains jours s’annoncent riches en précipitations, histoire de recharger les glaciers, les nappes et les réserves à canon.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
quoi?!? la neige à noel n'est pas assurée??
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Toi, t'es un ancien fébrile. ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je considère que c'est mieux d'être un ancien fébrile, qu'un ancien, fébrile...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
winstonsmith (28 oct.) disait:

Tu montes dans une station et tu chiales en y voyant des pylônes et quand on te fait remarquer que t'es d'une mauvaise foi sans nom tu insinues qu'il n'y a plus un km2 dans les Alpes qui n'est pas recouvert de RM?

T'en as pas marre de raconter de la merde à longueur de journée en faisant ton petit prosélytisme puant anti-stations sur un forum meteo? Le tout sur un site dédié au ski alpin.

Tu te rends compte que t'es ridicule ou sans plus?


calme toi, calme toi,

Faut pas prendre les conneries de michael au pied de la lettre, ça fait 15 ans et plus qu'il fait de la provoc' sur le forum météo, c'est pas bien méchant, faut pas être sensible comme ça.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Le second dégré manque à certains ici visiblement !
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
C'est vrai que chaque année on doit faire les mêmes remarques et rappels concernant le forum et certains de ces membres, ahhhh que j'adore cette période, c'est signe que l'hiver approche !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
En tous cas pour le moment, de bonnes nouvelles, les pluies abondantes attendues pour la Toussaint vont être bénéfiques pour l'enneigement au-dessus de 3000m, et plus bas elles devraient bien recharger les nappes en cette période automnale et ainsi atténuer un peu la sécheresse, Michael pourra arrêter de nous bassiner avec ça ! :)
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Attention on n'est quand même pas loin du pschit qui passerait du courant d'ouest rapide et abondamment pluvio-neigeux au sud-ouest trop sud pouvant être foehnné...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
le_bauju (29 oct.) disait:

Attention on n'est quand même pas loin du pschit qui passerait du courant d'ouest rapide et abondamment pluvio-neigeux au sud-ouest trop sud pouvant être foehnné...


On sera dans la douceur, c'est clair, mais au-dessus de 2800-3000m ça passera totalement en neige.

Avant mi voire fin novembre je me fous un peu de la neige en moyenne montagne, ce qui est positif dans ces prévisions, pour donner du grain à moudre à micha, ce sont les pluies efficaces qui atténueront un peu la sécheresse du sous-sol.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Tous les indicateurs sont au vert pour un enneigement plus que convenable dans les 5 prochains jours en haute montagne, un enneigement par le haut vers 2800 m, puis progressivement bien plus bas. Nous sommes loin d'un hiver sec et ennuyeux , espérons que cela dure.

pour ce qui est cité plus haut à mon égard, je suis entièrement d'accord, c'est un rôle que je tiens à conserver. A partir du moment où un avis diverge de la sensibilité générale, c'est forcément une provocation. Et pourtant sur le fond, le ski la météo , les stations de ski et l'environnement ont déjà fait bon ménage même à notre échelle, alors que s'est il passé pour que la consommation en vienne à tout détruire.


Je suis une nouvelle fois d'accord, oui, j'ai fréquenté Valthorens pendant plus de 20 ans sans cesse, la première fois en 1995 je crois, je me souviens encore du thermomètre extérieur de la place de Caron qui indiquait -17° au petit matin en décembre 1995, ce fut monnaie courante, aujourd'hui -17° a 2000 m durant un hiver, ces journées se comptent sur les doigts de la main. Sur l'urbanisation, il y a fait une encore une âme, mais aujourd'hui tout est béton et tout est raboté. L'homme arrive, l'homme découvre, puis l'homme détruit. une logique bien justifiée à présent.

Aujourd'hui, comble de la situation, ma fille et mon futur petit fils (dans quelques semaines) habitent aux Ménuires et y travaillent. De ce fait, j'y suis régulièrement, je suis donc de nouveau témoin de la vie et des bouleversements que l'on provoque sur l'écosystème.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ah ouais t'es une sorte de repenti quoi.
T'as fait de la merde pendant des années en allant à Valtho et là tu expliques à tout le monde ce qu'il faut faire pour sauver le monde que tu crois avoir contribué à niquer.

Et comme ta crédibilité en terme de prise de conscience écologique laisse à désirer tu oscilles entre des phases de dépression en pleurant sur la tombe du pauvre glacier et les envolées lyriques de bobo urbain qui vient au secours de la montagne.
En mode prophète.

Ça doit être sympa dans ta tête...
JuldeSiv
JuldeSiv

inscrit le 19/11/18
3 messages
Bonjour, quel plaisir de retrouver la sérénité et les envolées philosophiques de ce forum! Il y a un petit gout d'hiver dans l'air du coup. Merci à tous ceux qui maitrisent la météorologie pour leurs éclairages et leurs précisions. pour un simple néophyte comme moi c'est du bonheur!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (29 oct.) disait:

Aujourd'hui, comble de la situation, ma fille et mon futur petit fils (dans quelques semaines) habitent aux Ménuires et y travaillent.


C'est quoi ces conneries ? On a le même âge, tu es déjà grand-père ? :D

Et il me semble que tes gamins ont l'âge des miens, donc à moins que la médecine tourangelle ne fasse des miracles, faut me dire comment ta fille peut être déjà mère.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Quel farceur ce micha tout de même !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
winstonsmith (29 oct.) disait:

Ah ouais t'es une sorte de repenti quoi.
T'as fait de la merde pendant des années en allant à Valtho et là tu expliques à tout le monde ce qu'il faut faire pour sauver le monde que tu crois avoir contribué à niquer.

Et comme ta crédibilité en terme de prise de conscience écologique laisse à désirer tu oscilles entre des phases de dépression en pleurant sur la tombe du pauvre glacier et les envolées lyriques de bobo urbain qui vient au secours de la montagne.
En mode prophète.

Ça doit être sympa dans ta tête...


tu as tout à fait raison

tien je viens d'acheter un Ford Rangers V6, je vais pouvoir monter plus facilement
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
il y a toujours une légère (enfin, plus ou moins...) pointe de mythomanie chez Mickael. :D
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Sinon le centre dépressionnaire semble se décaler au sud et à l'est, bientot 4 jours de foehn en Maurienne et Tarentaise à ce rythme.... :D

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
lol
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
matbri (29 oct.) disait:

lol


tu peux m'envoyer un MP stp je n'arrive pas à t'écrire, ...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
les mp sont tout cassés. :(

Enfin la dernière fois que j'ai tenté de les utiliser.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
chez moi non plus ça marche plus ...

réponds-moi ici ou sur fesse-bouc :D
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
envois moi un message sur FB, tu connais mon nom....
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
oui mais je ne te trouve pas, trop d'homonymes et je ne reconnais pas ta photo
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
matbri (29 oct.) disait:

oui mais je ne te trouve pas, trop d'homonymes et je ne reconnais pas ta photo


facebook.com
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
C'est fait
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
le_bauju (29 oct.) disait:

Pour mettre de l'eau au moulin :
Cet hiver par Meteo Grenoble
Faites vos jeux :-)


Cela me laisse pantois... Faire des prévisions saisonnières. Alors oui, on a une situation qui semble avoir changé. Mais très humide tout l'hiver, j'y crois pas.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis

Sur les tendances saison pour rigoler je regarde ça chaque semaine : meteo-express.com
Aucune idée si ça marche bien, j'ai jamais pris la peine de faire des stats, je regarde juste la stabilité d'une semaine à l'autre. Globalement sur leur truc novembre et décembre sont stable dans la prévi, janvier plus variable, février ça saute du sec à l'humide une semaine sur deux.

le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
On dirait bien que ça a redécalé un peu vers l'est non ?
A confirmer certes, et je peux me tromper également (la fiabilité est néanmoins assez bonne), mais on éviterait le foehn dans ces conditions non ?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ouais ça se cale un peu. Ça devrait pas filer beaucoup plus au sud en tout cas, pour ce qui est du J+6 au max...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Si on en croit une bonne partie des modèles, c'est un défilé de perturbations actives qui se présente d'ici au moins jusqu'au 10 novembre (échéance encore lointaine), mais d'ici la, il va bien précipiter sur nos massifs et cela sous forme de neige au dessus de 2400/2600 m dans un premier temps, apportant de ce soir à samedi de bonnes quantités en haute montagne, puis dimanche le flux semble basculer plus franchement au nord ouest avec flux polaire maritime, faisant descendre la neige sous les 2000 m

Pour un début novembre pas si mal d'autant que la prévision est relativement fiable, les hautes pressions sont à leur place, chose qui n'est pas courante....
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
le_bauju (30 oct.) disait:

On dirait bien que ça a redécalé un peu vers l'est non ?
A confirmer certes, et je peux me tromper également (la fiabilité est néanmoins assez bonne), mais on éviterait le foehn dans ces conditions non ?


Oui oui c'est mieux. Mais moins bien qu'avant. :p La fiabilité semble s'etre améliorée (en meme temps on commence à se rapprocher de l'échéance....)
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Oui oui c'est mieux. Mais moins bien qu'avant. :p La fiabilité semble s'etre améliorée (en meme temps on commence à se rapprocher de l'échéance....)
[/quote]
Ne boudons pas de notre plaisir Ced, ca reste tout de meme sympa!
Un bel enneigement par le haut a la periode ideale!
Jk semper76
Jk semper76

inscrit le 24/03/19
69 messages
Il y a autre chose d'ouvert à part Tignes ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Jk semper76 (30 oct.) disait:

Il y a autre chose d'ouvert à part Tignes ?


En Suisse on a plusieurs stations ouvertes, dont au moins :

- Zermatt
- Saas-Fee
- Engelberg (regarder leur site, ils font toujours une coupure quelque part en novembre pour les révisions)
- Saint-Moritz (Diavolezza)
- Adelboden (pas d'intérêt)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Ca se motive pas mal ce matin pour les 10 prochains jours. Je trouvait ça faiblar ces derniers jours mais les cumuls progressent, les températures baissent doucement, je vais finir par me joindre à l'optimisme général.
Jk semper76
Jk semper76

inscrit le 24/03/19
69 messages
marc (31 oct.) disait:

Jk semper76 (30 oct.) disait:

Il y a autre chose d'ouvert à part Tignes ?


En Suisse on a plusieurs stations ouvertes, dont au moins :

- Zermatt
- Saas-Fee
- Engelberg (regarder leur site, ils font toujours une coupure quelque part en novembre pour les révisions)
- Saint-Moritz (Diavolezza)
- Adelboden (pas d'intérêt)


Merci merci Monsieur ????
Jk semper76
Jk semper76

inscrit le 24/03/19
69 messages
Prorider74 (31 oct.) disait:

Ca se motive pas mal ce matin pour les 10 prochains jours. Je trouvait ça faiblar ces derniers jours mais les cumuls progressent, les températures baissent doucement, je vais finir par me joindre à l'optimisme général.


J'espère qu'il va pas y avoir un Redou mi-novembre ????. Vous regardez la météo sur quoi vous avez une application en particulier ?
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7678 messages
Matos : 82 avis
Jk semper76 (30 oct.) disait:

Il y a autre chose d'ouvert à part Tignes ?


En Italie Breuil Cervinia
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Jk semper76 (31 oct.) disait:

Prorider74 (31 oct.) disait:

Ca se motive pas mal ce matin pour les 10 prochains jours. Je trouvait ça faiblar ces derniers jours mais les cumuls progressent, les températures baissent doucement, je vais finir par me joindre à l'optimisme général.


J'espère qu'il va pas y avoir un Redou mi-novembre ????. Vous regardez la météo sur quoi vous avez une application en particulier ?

Il y aura des redoux, faut pas se leurrer, et c'est pas forcément mauvais non plus, ça tasse, ça stabilise... Ce qu'il faut éviter c'est les tempêtes de foehn comme la semaine dernière, ça c'est mortel. Mais ont peut rien y faire.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Un redoux pour tasser 1m de poudre, ce serait bien.
Jk semper76
Jk semper76

inscrit le 24/03/19
69 messages
Oui c'est pas faux
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Jk semper76 (31 oct.) disait:

Prorider74 (31 oct.) disait:

Ca se motive pas mal ce matin pour les 10 prochains jours. Je trouvait ça faiblar ces derniers jours mais les cumuls progressent, les températures baissent doucement, je vais finir par me joindre à l'optimisme général.


J'espère qu'il va pas y avoir un Redou mi-novembre ????. Vous regardez la météo sur quoi vous avez une application en particulier ?


Bien sur qu'il va y avoir un redoux à un moment ou à un autre. :D
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Moi je pense tout le contraire :

Il y aura bien un coup de froid à un moment ou à un autre,

Que l'on puisse faire cracher les canons :)
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Ca a l'air de vouloir tourner nord ouest par la suite....!
Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
428 messages
Ça commence à sentir bon. On croise les doigts. Je me vois déjà en train de randonner la semaine pro.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
un redoux en novembre... on voit bien le débutant...
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
winstonsmith (29 oct.) disait:

Ah ouais t'es une sorte de repenti quoi.
T'as fait de la merde pendant des années en allant à Valtho et là tu expliques à tout le monde ce qu'il faut faire pour sauver le monde que tu crois avoir contribué à niquer.

Et comme ta crédibilité en terme de prise de conscience écologique laisse à désirer tu oscilles entre des phases de dépression en pleurant sur la tombe du pauvre glacier et les envolées lyriques de bobo urbain qui vient au secours de la montagne.
En mode prophète.

Ça doit être sympa dans ta tête...


A vrai dire je me reconnais un peu dans ta façon de décrire Michael... j'ai bien moins contribué à défoncer la montagne, avec tout au plus quelques jours de ski par an depuis 30 ans... ceci dit ce n'est pas parce que tu as fais de la merde que tu n'as pas le droit d'en prendre conscience et de dire aux autres que ce n'était pas la meilleure chose à faire... un peu comme les pays industrialisés qui aujourd'hui demandent aux pays en développement de ne pas polluer.

Le fait que des conneries aient été faites par le passé ne justifie pas que cela doit continuer. De même, si tout le monde continue de faire les mêmes conneries du passé, on est mal barrés... et faut plus s'étonner des hivers secs, doux, du retrait des glaciers et de l'effondrement des montagnes.

A la lecture de certains commentaires sur ces 3 pages, je constate également à quel point mon point de vue sur la discipline et certains de ceux qui la pratiquent à outrance, a évolué. On a le droit d'aimer skier, mais à un moment faut aussi ouvrir les yeux et admettre que pour défoncer des paysages et des écosystèmes entiers, le ski est roi (et je ne parle pas du bilan carbone).

Sur ce, j'espère que l'hiver sera le plus enneigé possible, pour l'instant je partage l'avis de Matbri, le plus important étant d'avoir un maximum de pluie pour recharger les nappes et les rivières. De toutes façons les sols étant encore chauds, ça ne sert à rien qu'il tombe des mètres, y'a pas mieux pour créer une sous-couche pourrave propice aux avalanches.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je pense que la terre en a rien à foutre d'avoir des nappes et des rivières bien remplies...
c'est l'homme que ça stresse... pas la terre.
on projette sur la terre nos peurs et nos besoins.
pour la terre, une rivière de plus ou de moins, ça va rien changer... elle continuera de tourner...