marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je ne compte pas les sorties sur glacier avant ces dates...celles-ci pouvant se faire toute l'année.

Première sortie en peau dans le Chablais avec un chaussage à 1'670 :

2012 : 28 octobre
2013 : 11 octobre
2014 : 22 octobre
2015 : la misère, 22 novembre.
2016 : 6 novembre
2017 : 24 octobre
2018 : 28 octobre

Après certaines années ça enchainait bien juste derrière, d'autres années un peu moins.
Il y a aussi eu des 1er ou 2 octobre...
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Je pensais que ça attaqué tôt chez nous (Belledonne/ Chartreuse) mais visiblement le Chablais est mieux servit en première chute.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est aussi une question de terrain dans lequel tu vas skier aux premières chutes de neige.

Selon que c'est du pâturage avec très peu de cailloux ou un endroit dont le sol est un amas de cailloux la couche de neige dont tu as besoin n'est pas du tout la même.

Dans le Chablais, vers chez moi, j'ai plusieurs coins ou je peux skier avec 10 centimètres sans fond.
Du coup tu as plus facilement de quoi skier.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
ET ça donne quoi le foehn sur le glacier de Tignes? ;)
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
Matiouf (18 oct.) disait:

ET ça donne quoi le foehn sur le glacier de Tignes? ;)
ça donne rien de bon... normalement 1 à 2 jours plus tard c'est sensé amener pluie ou neige...
selon températures?.. mais pour l'heure peut ètre ça va lisser le relief et ramollir la glace ou neige dure...
ça va ouvrir ce week?..
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Pour Tignes ils ouvrent demain...3 remontées pour le ski (Champagny, 3'500 et le téléphérique)...en sachant que Champagny et le 3500 seront réservés pour les entrainements...il ne restera pas grand chose pour les touristes.

Et Champagny ça me semble mal barré pour le prendre depuis le départ...
Les touristes ont aussi intérêt à prendre les skis cailloux pour le retour sur le panoramique.

tignes.net

Jk semper76
Jk semper76

inscrit le 24/03/19
69 messages
Bah moi qui voulais monter je vais attendre peut-être le weekend prochain ou l'autre d'après
C'est long Long Long l'impatience me rattrape toujours lol
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
marc (18 oct.) disait:

Pour Tignes ils ouvrent demain...3 remontées pour le ski (Champagny, 3'500 et le téléphérique)...en sachant que Champagny et le 3500 seront réservés pour les entrainements...il ne restera pas grand chose pour les touristes.

Et Champagny ça me semble mal barré pour le prendre depuis le départ...
Les touristes ont aussi intérêt à prendre les skis cailloux pour le retour sur le panoramique.

tignes.net
ha ouai... too mutch!!! je risque pas d'y aller (pour l'instant pas de véhicule) pis j'ai pas l'habitude
de m faire fourrer pour manger des cailloux...
Jk semper76
Jk semper76

inscrit le 24/03/19
69 messages
gglapeuf (18 oct.) disait:

marc (18 oct.) disait:

Pour Tignes ils ouvrent demain...3 remontées pour le ski (Champagny, 3'500 et le téléphérique)...en sachant que Champagny et le 3500 seront réservés pour les entrainements...il ne restera pas grand chose pour les touristes.

Et Champagny ça me semble mal barré pour le prendre depuis le départ...
Les touristes ont aussi intérêt à prendre les skis cailloux pour le retour sur le panoramique.

tignes.net
ha ouai... too mutch!!! je risque pas d'y aller (pour l'instant pas de véhicule) pis j'ai pas l'habitude
de m faire fourrer pour manger des cailloux...


pis j'ai pas l'habitude
de m faire fourrer pour manger des cailloux...
Jpp mdrr
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Bon le bout avec le risque de cailloux et d'affleurements rocheux c'est quelques dizaines de mètres tout en bas...la partie qui n'est plus sur le glacier en raison de son recul.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis

Le snowfarming et le foehn ne font pas bon ménage : ledauphine.com

Jk semper76
Jk semper76

inscrit le 24/03/19
69 messages
marc (18 oct.) disait:

Bon le bout avec le risque de cailloux et d'affleurements rocheux c'est quelques dizaines de mètres tout en bas...la partie qui n'est plus sur le glacier en raison de son recul.


Rien de mieux pour flingué nos semelles !
J'ai fait l'ouverture de Chamrousse l'an dernier laisse tombé les cailloux
Ma petite Warpig neuve a pas du tout apprécié...
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
non trankil cool faut attendre un peu... les deuz, ou valtho plus tard...
Jk semper76
Jk semper76

inscrit le 24/03/19
69 messages
On a fait le plus dur ... Mouaii :p
Nouveau matos pour vous ?
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
ha non... rien de neuf, je ne prend rien tant que pas laché une paire de squad en trop (=2 paires) disons qu'y me manquerait un 115?..
et une paire rando au printemps...
Jk semper76
Jk semper76

inscrit le 24/03/19
69 messages
gglapeuf (19 oct.) disait:

ha non... rien de neuf, je ne prend rien tant que pas laché une paire de squad en trop (=2 paires) disons qu'y me manquerait un 115?..
et une paire rando au printemps...


Dac ,
Alala c'est pas donné notre Sport de Riche lol
Des que tu rentre dans du Technique les prix monte vite vite .
Moi j'aimerai bien investir dans un Split mais jver attendre l'année prochaine ..
Jai déjà un Sac Airbag a acheter .. :@
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Je me demande si c'est bien nécessaire toute cette violence aujourd'hui, j'ai jamais eut des conditions de vents pareils !!!
Et toujours 24°C a 20h en fond de vallée !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Il devait faire 22 à 1800 en milieu de journée.
C'est dur la canicule...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
tout ce vent c'est vraiment dommage, car les température permettaient encore quelques bonnes ballades et voir de prendre l'apéro dehors, mais il y a aura d'autres occasions c'est certain
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
rappelons que désormais l'hiver dure du 1 mars au 8 mars approximativement donc, relativisons, il y a encore de belles journées en perspectives
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
hier dans belledonne (les grands moulins) 2500 un vent à décorné les boeufs et limite dangereux en passage sur crètes,
dommage pour le peu de neige qu'il était tombé (mais bon c'est un peu tot) bref le vent c'est la calamité d la neige
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Grosse pluie sur la haute Maurienne (secteur Valfrejus) depuis hier soir.
121 mm cumulés depuis vendredi après midi. Il fait doux, 6 degré ce matin à 1600m. Lpn à 2500 je dirais à la grosse. Une éclaircie a permis de voir un peu pendant la journée, au dessous de 2800 c’est bien plâtré. Un peu de vent de temps en temps mais rien de bien méchant.
Les ruisseaux donnent autant qu’une fin avril... Faudrait pas trop que ça continue.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en dessous de 2800? et au dessus ce fut de l'eau,? ça doit être étrange à regarder de la neige en bas et pas en haut c'est assez rare
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Nous nous dirigeons vers un superbe week end avec un ciel bleu et des températures douces sans excès, avec des gelées matinales en montagne,. un temps de saison
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Mi_chael (22 oct.) disait:

en dessous de 2800? et au dessus ce fut de l'eau,? ça doit être étrange à regarder de la neige en bas et pas en haut c'est assez rare


Yep une photo saisissante avait été postée il y'a quelques temps ici, apres quelques chutes de neige puis dissipation d'une mer de nuages..

tout ce qui était au-dessus avait déjà eu le temps de fondre, et en dessous c'était bien blanc, avec une belle ligne de démarcation entre les deux, je ne sais pas si quelqu'un la retrouvera :) ma mémoire défaillante m'indique une pré-saison en Savoie il y'a 2-3 ans..
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Pas de stress la neige arrive début novembre, c'est madame irma qui m'a dit ça et météociel aussi, mais j'ai plus confiance en madame Irma ;)
Message modifié 4 fois. Dernière modification par legend77, 23/10/2019 - 13:10
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
En tout cas il est en forme le foehn cette après-midi dans le chablais.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 23/10/2019 - 13:45
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Octobre : pas de stress nous ne sommes que l'automne
Novembre : pas de panique l'hiver n'a pas encore commencer
Decembre : pas de soucis, il est courant que la neige manque a Noël
Janvier: pas de quoi s'énerver l'hiver est encore long
Février : pas de neige, tampis pour les parisiens
Mars : pas étonnant le meilleur de l'hiver arrive
Avril : pas top cet hiver mais le printemps sera superbe
Mai : pas trop mal ce névé pour un mois de mai
Juin : pas de chance pour ceux qui voulait skier cet hiver, ce mois de juin est dantesque.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ça y est t'as rechuté ?
Faut le prendre ton tranxène hein.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
winstonsmith (23 oct.) disait:

Ça y est t'as rechuté ?
Faut le prendre ton tranxène hein.


ah non mais moi je m'en fou

en attendant le manteau neigeux s'installe durablement au dessus de 2800 m, le tout un peu venté. Les conditions semblent nettement s'améliorer sur le glacier de Tignes, mais cette neige n'est qu'un cache misère d'un glacier en perdition.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Mi_chael (24 oct.) disait:

le tout un peu venté.

À peine ouais. :D
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
M C la déprime... lui il est cap de provoquer un crach boursier
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
mais heureusement la weeb cam du glacier des 2 Alpes fait plaisir à voir
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
La lpn est quand même bien descendue. 4 degrés à 1600 ce matin. C’est blanc à partir de 2300m.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri ( 3 oct.) disait:

Mi_chael ( 1 oct.) disait:

Quid de la météo, on ne sera pas de quoi cet hiver sera fait, nul doute qu'il fera parler et que nous allons commenter les prévisions de tout genre
au plaisir de retrouver, Nicolas, Matbri, les dinosaures du forum Météo.




Le dinosaure te salue ! :)


Le T-Rex te salue aussi ! (J'ai le droit de choisir mon dinosaureuh)

J'espère juste que j'ai bien écrit T-Rex...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
GPS intéressant pour début novembre. Du flux de NO pour quelques jours ?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
quelle adresse on doit mettre du coup sur notre GPS ?

:D


Attention, GFS (et les autres modèles...) est très versatile en ce moment.
Perso j'attendrais quelques jours avant d'en tirer un truc crédible.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Cedski (25 oct.) disait:

quelle adresse on doit mettre du coup sur notre GPS ?

:D




Il faut chercher le NO ! :D
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
La grosse tendance reste à un temps perturbé sur la France début novembre mais il est trop tôt pour avoir les détails évidemment.

Ce qui fait du bien cette année, c'est qu'on ne s'ennuie pas pour un automne. Il se passe autre chose qu'un temps sec pendant des semaines contrairement aux 15 années précédentes si on exagère un peu...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Effectivement mais il fait quand même méga-doux.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ce week end c'était en tout cas le top pour les randonnées à pied.
Samedi grand beau et bien doux...aujourd'hui un peu moins cool, un peu voilé et un vent parfois bien désagréable.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Nikolas (26 oct.) disait:

La grosse tendance reste à un temps perturbé sur la France début novembre mais il est trop tôt pour avoir les détails évidemment.

Ce qui fait du bien cette année, c'est qu'on ne s'ennuie pas pour un automne. Il se passe autre chose qu'un temps sec pendant des semaines contrairement aux 15 années précédentes si on exagère un peu...


effectivement et c'est très important pour la haute montagne, les précipitations d'automne ont une importance énormes. Lorsque celles sont importantes on observe des différences notables d'enneigement logiques entre 2000 et 3000 m par exemple.

Ce samedi j'ai passé ma journée dans la vallée des Bellevilles du côté de Saint Marcel, temps magnifiques, toujours aussi difficile de prendre une photo du paysage sans un câble ou un poteau... mais je me suis vite rendu compte que la montagne avait soif encore, il faut de l'eau quelque soit sa forme.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Mi_chael (28 oct.) disait:

toujours aussi difficile de prendre une photo du paysage sans un câble ou un poteau...

Ouais dès que tu fais des photos dans une station y'a des RM, c'est con.
Sinon tu peux aussi faire des photos ailleurs que dans une station, c'est tout de suite moins con comme démarche.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Plus on se rapproche de novembre, plus ça sent le yo-yo dans la lpn et la valse entre temps humide et coups de foehn.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
winstonsmith (28 oct.) disait:

Mi_chael (28 oct.) disait:

toujours aussi difficile de prendre une photo du paysage sans un câble ou un poteau...

Ouais dès que tu fais des photos dans une station y'a des RM, c'est con.
Sinon tu peux aussi faire des photos ailleurs que dans une station, c'est tout de suite moins con comme démarche.


pas le temps d'aller au coeur de la bolivie, désolé
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Tu montes dans une station et tu chiales en y voyant des pylônes et quand on te fait remarquer que t'es d'une mauvaise foi sans nom tu insinues qu'il n'y a plus un km2 dans les Alpes qui n'est pas recouvert de RM?

T'en as pas marre de raconter de la merde à longueur de journée en faisant ton petit prosélytisme puant anti-stations sur un forum meteo? Le tout sur un site dédié au ski alpin.

Tu te rends compte que t'es ridicule ou sans plus?
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Ah, y'a toujours une super ambiance sur skipass ! C'est à ce genre de trucs qu'on voit qu'on bascule gentiment vers la saison de la neige : t'es surpris par le premier coucher de soleil à 17h45, au retour de l'heure d'hiver, et surpris par la densité de prises de têtes quand t'as pas lu skipass depuis mars….
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Belles prévisions pour la fin de semaine, à voir si ça tient ou si àa pschit
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
phil68230 (28 oct.) disait:

Ah, y'a toujours une super ambiance sur skipass ! C'est à ce genre de trucs qu'on voit qu'on bascule gentiment vers la saison de la neige : t'es surpris par le premier coucher de soleil à 17h45, au retour de l'heure d'hiver, et surpris par la densité de prises de têtes quand t'as pas lu skipass depuis mars….


Moi je dis que c'est bien vrai tout ça.
Michaël a toujours été dans la provocation, on le sait, et il y en a toujours pour lui répondre. Suffit d'ignorer la partie qui n'est pas de la prévision.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
le_bauju (28 oct.) disait:

Belles prévisions pour la fin de semaine, à voir si ça tient ou si àa pschit


Oh putain il y a du potentiel. A voir les diagrammes qui vont sortir d'ici peu.
Cela sent très bon pour beaucoup de glaciers.