matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages

Si les cumuls en plaine sont faibles ce matin, c'est plutôt pas mal dès la basse et moyenne montagne par endroits.

Un article qui résume le fond de ma pensée quant au caractère "exceptionnel" du froid actuellement en plaine :

meteo-paris.com

Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Ça fait 6 épisodes depuis 1961, soit 1 tout les dix ans. Après, c'est jouer sur les mots. Est ce que "exceptionnel" est un terme adapté en météo pour un évènement qui a lieu tout les dix ans?
Moi je suis plutôt d'avis de ne pas trop banaliser ce genre d'événement, sans tomber dans la psychose.
En tout cas, ça fait plaisir a voir ;)
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Dans les Aravis, la LPN se situe vers 800m.
Au dessus c'est gentiment blanchi mais ça doit être sympa a partir de 1800m.

Et pendant ce temps, ils ont pris 50/60cm dans le Pilat (Loire) a 1000m d'altitude...
Seb38860
Seb38860

inscrit le 28/10/18
10 messages
Bonjour.
13cm de tombés aux 2 Alpes . Je m attendais à mieux...

Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Belledonne nord, Val Gelon, LPN 500m.
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Seb38860, heureusement qu'il y a de la neige sur ta dernière photo, mais quelle horreur cette station...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
thomas_l (30 oct.) disait:

Seb38860, heureusement qu'il y a de la neige sur ta dernière photo, mais quelle horreur cette station...


Il y a (bien) pire !

La Toussuire, Le Corbier, Les Ménuires, SuperDévoluy, etc.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en basse et moyenne montagne, la neige devrait vite disparaitre ce qui est tout à fait normal, sans doute pour mieux revenir.

un épisode qui montre que tout devient un peu étrange, d'un extrême à l'autre

une seule chose dont je me méfie, ce sont des chutes de neige en novembre et un énorme anticyclone nous protégeant tout l'hiver....

un petit 10 cm chaque semaine serait bien mieux.

attendons et et d'ici la, profitons
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (30 oct.) disait:

une seule chose dont je me méfie, ce sont des chutes de neige en novembre et un énorme anticyclone nous protégeant tout l'hiver....


Sauf qu'on l'a déjà eu, cet énorme anticyclone, en septembre et octobre.

La probabilité qu'on l'ait également en décembre, janvier et février semble mince mais on ne sait jamais on est d'accord !

On ne peut donc en tirer aucune conclusion, dans un sens comme dans l'autre.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Seb38860 (28 oct.) disait:

Bonjour.
Nouveau ici.
Je viens quelques semaines par an aux 2 alpes et bien envie de participer aux échanges ici.

20cm en station, j aurais jamais penser en avoir autant


J'avais pas vu ton message, bienvenue à toi !

Tu postes également sur Infoclimat ou je me trompe ? ;)

En tous cas bienvenue.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Petit retour de Chamrousse, une vingtaine de cm sans fond à 1650, à partir de 1800-1850 il y a une (toute) petite sous-couche. Un vent bien puissant au sommet.
Seb38860
Seb38860

inscrit le 28/10/18
10 messages
matbri (30 oct.) disait:

Seb38860 (28 oct.) disait:

Bonjour.
Nouveau ici.
Je viens quelques semaines par an aux 2 alpes et bien envie de participer aux échanges ici.

20cm en station, j aurais jamais penser en avoir autant


J'avais pas vu ton message, bienvenue à toi !

Tu postes également sur Infoclimat ou je me trompe ? ;)

En tous cas bienvenue.


Merci beaucoup.
Oui je suis sur infoclimat aussi pour ma région rennaise et ici quand je passe dans le coin (3/4 semaines par an).
Pour la station des 2 Alpes, moi j aime bien. C est plat, un long Front de neige de 2 km donc tout le monde en profite , une station en renovation avec des sur élévation et des ITE type chalet et des nouvelles constructions ( nouvelles residences, création d un centre aquatique) donc ça peut qu' être plus beau, des prix à l achat abordable et c est vivant toute l année ( un certain nombre de commerce reste ouvert à l annee).
Les moins: quantité de neige pas exceptionnelle, une communication catastrophique
skieur0206
skieur0206

inscrit le 12/08/06
242 messages
BELLEDONNE : Petit tour en ce mardi 30 octobre 2018 du coté du Lac du Crozet (1 986 m) depuis les Granges Freydière (1 132 m) :
Vidéo et des petites photos par ici.
15 à 25 cm de neige fraiche puis bien soufflée en altitude et de bonnes accumulations où l'on s'enfonce jusqu'aux hanches (50 cm). :D











> Toutes les photos par là !
Rando : Lac du Crozet en mode hivernal depuis Freydière

Rando : Lac du Crozet en mode hivernal depuis Freydière

Mardi 30 octobre 2018 Lac du Crozet (1 986 m) et sous le Col de la Pra (2 100 m) en mode hivernal depuis les Granges Freydière ( 1 132 m) De fortes chutes de neige annoncées toute la nuit jusqu'à basse altitude et une belle fenêtre météo à partir de 10 h, pas de doute je décide d'aller faire un tour en montagne en ce lundi soir. Direction le massif de Belledonne et plus particulièrement Freydière pour aller crapahuter vers le Col du Loup (2 399 m) si possible. J'avais comme espoir d'atteindre en voiture le parking de Pré-Raymond (1 380 m) ou au pire celui des Quatre Chemins, ce sera un échec dès les premiers mètres non déneigés de la route à partir des Granges Freydière. Nous partons donc de 1 132 m d'altitude vers 9 h 30 avec déjà un bon 15 cm de neige fraîche. Nous tirons droit dans la forêt au milieu d'une végétation croulant sous la neige et hésitant entre l'automne et l'hiver. Nous débouchons sur la crête quelques mètres avant l'embranchement vers le Refuge du Pré du Molard, toujours aucune trace ni aucun bruit, seuls au monde dans ce décors féerique. A la sortie de la forêt, l'enneigement devient conséquent avec environ 25 cm de neige au sol et des accumulations atteignant facilement les 50 cm, par moment je m'enfonce jusqu'aux hanches. La progression devient de plus en plus lente, physique et technique, nombre de glissades sur nombre de rochers cachés. Le soleil vient se joindre à nous, le paysage s'illumine pour un spectacle de couleurs magnifiques. Nous finissons par atteindre le Lac du Crozet (1 986 m) vers 12 h 30. Le vent devient ici violent avec de bonnes rafales et une température ressentie en large chute vers les - 15°C, l'ambiance devient d'un seul coup bien hivernale. Courte pause ravitaillement au dessus du lac pas vraiment à l'abri mais face à une superbe vue. Puis nous poursuivons malgré le transport important de neige et les giclées que nous prenons en plein visage. Finalement on marquera un but sous le Col de la Pra dans le Vallon du Mercier (vers 2 100 m d'altitude), les doigts sont gelés, la neige de plus en plus profonde et l'heure devient tardive, pas grave nous sommes ravis d'être ici au milieu de ces conditions qu'on adore. Bien équipés de nos doudounes, gants, bonnets, guêtres et chaussures d'alpinisme, nous amorçons la descente en revenant sur nos pas. Tout est beau sous cette pellicule blanche, sur le bas la neige devient lourde et la végétation automnale reprend déjà le pas, mais pas pour bien longtemps ... ?! Nous n'aurons croisé qu'une seule personne derrière nous au niveau du lac "de rien pour la trace ;)" et tombé nez-à-nez sur un bon collègue dans la forêt, c'est fou comme le monde est petit. Place aux photos et vidéos, c'est le plus important lors d'une telle journée :
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
skieur0206 (30 oct.) disait:


15 à 25 cm de neige fraiche puis bien soufflée en altitude et de bonnes accumulations où l'on s'enfonce jusqu'aux hanches (50 cm). :D



Bah tu dois pas être bien grand... ;-)

Blague à part, jolie sortie et joli compte rendu !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rointheair, 30/10/2018 - 22:36
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
matbri (30 oct.) disait:

thomas_l (30 oct.) disait:

Seb38860, heureusement qu'il y a de la neige sur ta dernière photo, mais quelle horreur cette station...

Il y a (bien) pire !
La Toussuire, Le Corbier, Les Ménuires, SuperDévoluy, etc.

Tu peux en rajouter : Flaine, Saint-François-Longchamp, etc. bref...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Bon sinon au GFS, c'est le retour de patator ...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Seb38860 (30 oct.) disait:

Pour la station des 2 Alpes, moi j aime bien. C est plat, un long Front de neige de 2 km donc tout le monde en profite , une station en renovation avec des sur élévation et des ITE type chalet et des nouvelles constructions ( nouvelles residences, création d un centre aquatique) donc ça peut qu' être plus beau, des prix à l achat abordable et c est vivant toute l année ( un certain nombre de commerce reste ouvert à l annee).
Les moins: quantité de neige pas exceptionnelle, une communication catastrophique


Moi aussi j'aime bien les 2A, j'y suis allé quelques fois (comme beaucoup de monde ici je pense).

S'agissant de la communication, disons qu'il n'en ont simplement pas trop besoin !
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
thomas_l (31 oct.) disait:

matbri (30 oct.) disait:

thomas_l (30 oct.) disait:

Seb38860, heureusement qu'il y a de la neige sur ta dernière photo, mais quelle horreur cette station...

Il y a (bien) pire !
La Toussuire, Le Corbier, Les Ménuires, SuperDévoluy, etc.

Tu peux en rajouter : Flaine, Saint-François-Longchamp, etc. bref...

sois maudit sur x générations ! :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par G.Abitbol, 31/10/2018 - 09:37
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Prorider74 (31 oct.) disait:

Bon sinon au GFS, c'est le retour de patator ...


HP de retour, mais pas patator...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Nikolas (31 oct.) disait:

Prorider74 (31 oct.) disait:

Bon sinon au GFS, c'est le retour de patator ...


HP de retour, mais pas patator...

Bon ok j'avoue, j'ai un peu dramatisé.
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
La webcam de l'Hospice du Simplon fait plaisir. A la louche un bon 50-70cm sur les images.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
G.Abitbol (31 oct.) disait:

thomas_l (31 oct.) disait:

matbri (30 oct.) disait:

thomas_l (30 oct.) disait:

Seb38860, heureusement qu'il y a de la neige sur ta dernière photo, mais quelle horreur cette station...

Il y a (bien) pire !
La Toussuire, Le Corbier, Les Ménuires, SuperDévoluy, etc.

Tu peux en rajouter : Flaine, Saint-François-Longchamp, etc. bref...

sois maudit sur x générations ! :D
non mais Thomas quand même...
Si St François c'est moche alors à part Bonneval ou Val d'Isère toutes les stations savoyardes sont moches quoi. :D
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Thomas tu retires ça tout de suite! Sinon on débarque demain avec Georges et on te fracasse! ;)

Bon ouais ok les vieux bâtiments du cœur de Longchamp ça pue, mais voilà globalement c'est pas le Corbier non plus quoi.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
winstonsmith (31 oct.) disait:

Thomas tu retires ça tout de suite! Sinon on débarque demain avec Georges et on te fracasse! ;)

Bon ouais ok les vieux bâtiments du cœur de Longchamp ça pue, mais voilà globalement c'est pas le Corbier non plus quoi.

Je suis bien d'accord. Je vais le défoncer ! :)
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
winstonsmith (31 oct.) disait:
Thomas tu retires ça tout de suite! Sinon on débarque demain avec Georges et on te fracasse! ;)

Bon ouais ok les vieux bâtiments du cœur de Longchamp ça pue, mais voilà globalement c'est pas le Corbier non plus quoi.

Je n'y peux rien si le cœur (de la station et non du village) est comme ça, ou plutôt resté comme ça. :) Je n'arrive pas à retenir autre chose... J'y ai reskié une journée d'ailleurs la saison dernière, après une chute, pas le pire endroit pour tracer en bord ou un peu plus loin des pistes.
Mais s'il fallait que je sois vraiment objectif, ce n'est effectivement pas dans la catégorie des "biens pires" et j'aurais pu en mettre d'autres à ce compte ;) Certains "hameaux" à La Plagne, L'Alpe d'Huez, Courchevel 1650 etc.
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Sinon 50cm de neige côté italien pour le retour d'est, 25 chez les français, bof... mais ce n'est pas fini.
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
meteofrance.fr
"(...) Avant 2018, l'indicateur thermique national n'était jamais resté sous la barre des 8 °C avant un 31 octobre... Autrement dit, on est passé d'une situation où il n'avait jamais fait si chaud si tard, à une situation où il n'avait jamais fait froid si tôt !(...)"
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
thomas_l ( 1 nov.) disait:

meteofrance.fr
"(...) Avant 2018, l'indicateur thermique national n'était jamais resté sous la barre des 8 °C avant un 31 octobre... Autrement dit, on est passé d'une situation où il n'avait jamais fait si chaud si tard, à une situation où il n'avait jamais fait froid si tôt !(...)"

J'aime bien aussi le dernier paragraphe:
"Enfin, et c'est à noter, pour la première fois depuis la vague de froid de mars, la France connaît une série d'au moins 6 jours consécutifs sous les normales de saison. C'est dire la prédominance des anomalies douces les sept derniers mois en France."
Thomas.Blanchard
Thomas.Blanchard
Statut : Gourou
inscrit le 31/07/18
31 messages
thomas_l ( 1 nov.) disait:

Sinon 50cm de neige côté italien pour le retour d'est, 25 chez les français, bof... mais ce n'est pas fini.


A 2000 alors ?
Parce que au-dessus de 2400/2600 ( en clair ce qui nous intéresse à cette période de l'année ) c'est plutôt du 1m50/2m côté Italien et 80cm à 1m50 côté français en fonction de la proximité de la frontière.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Thomas.Blanchard, 01/11/2018 - 13:16
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
A proximité de la France coté italien je n'ai vu que 2 stations au dessus de 150 cm sur le webgis piemonte (Vaccarone et Gastaldi dans la tranche 2650/2750m max 163/180 cm), sur Aoste Lago Golliet 154 cm à 2540 m .
Davantage en allant vers le Simplon où ça bat clairement des records (topic consolation )
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Thomas.Blanchard ( 1 nov.) disait:

thomas_l ( 1 nov.) disait:
Sinon 50cm de neige côté italien pour le retour d'est, 25 chez les français, bof... mais ce n'est pas fini.
A 2000 alors ?
Parce que au-dessus de 2400/2600 ( en clair ce qui nous intéresse à cette période de l'année ) c'est plutôt du 1m50/2m côté Italien et 80cm à 1m50 côté français en fonction de la proximité de la frontière.
Il y a eu 2 salves, je parlais donc de la seconde, et de plus tu as écrit 4h avant moi.
Sinon comme jojoski, je veux bien des preuves aussi, à moins que ce soit de l'extrapolation ?! Ça paraît bien flou ton histoire... M'étonnerait que beaucoup y soient allé mettre leurs lattes pour vérifier.
Finalement ce retour d'est était "normal", un peu décalé par rapport aux prévisions de nos chers modèles.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Les sources sont nombreuses.
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Vas-y, balance ! On parle bien de la frontière franco-italienne dans les AN, hein ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par thomas_l, 02/11/2018 - 13:31
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
NON! Personne balance que dalle!
C'est un forum météo. Pas une coopérative visant à promouvoir les coins à champignons! ;)
Thomas.Blanchard
Thomas.Blanchard
Statut : Gourou
inscrit le 31/07/18
31 messages
thomas_l ( 2 nov.) disait:

Sinon comme jojoski, je veux bien des preuves aussi, à moins que ce soit de l'extrapolation ?! Ça paraît bien flou ton histoire... M'étonnerait que beaucoup y soient allé mettre leurs lattes pour vérifier.
Finalement ce retour d'est était "normal", un peu décalé par rapport aux prévisions de nos chers modèles.


Bah si, y'en a qui ont traîné leurs lattes et qui l'ont reporté.
Je te rassure je m’appelle Thomas aussi ;)
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
N'empeche que pour la suite c'est difficile de faire des pronostics réjouissants, pour le moment, ça n'a pas l'air très animé et en conséquence bien folichon...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ouais, les modèles se cherchent clairement là pour le long terme. Même les savants d'IC n'osent pas se lancer. En gros, c'est prédominance des HP mais en bordure de a patate russe, avec une remontée aux hautes latitudes par ci, un écrasement sur toute l'Europe par là, on n'arrive pas à savoir où ça va aller tout ça.
Cela me rappelle des gloubi boulga des modèles dans le passé qui finissaient par du zonal agité. Et comme c'est ce qui était modélisé jusqu'à hier encore, m'étonnerait pas que ça fasse machine arrière tout ça. En bref, moi, je pense que les modèles n'arrivent jamais à prévoir un retour du temps agité sur l'Europe de l'Ouest à moins de 7 jours d'échéance, comme si les statistiques tendaient toujours vers les HP...

En attendant, le sud-ouest de la Savoie va encore recevoir de la neige jusqu'à mardi. Là-bas, la sous-couche en altitude paraît bien installée.
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
winstonsmith ( 2 nov.) disait:

NON! Personne balance que dalle!
C'est un forum météo. Pas une coopérative visant à promouvoir les coins à champignons! ;)
C'était un test vicieux pour savoir si certains coins sortaient. Rien, ouf ;)
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
pluie légère toute la journée sur Valfrejus et là c'est grosse pluie depuis une heure.
La LPN va être un peu haute je pense, 2500?? En tous cas ça va charger les sommets.
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Ça doit les miettes de sud du nouveau retour d'est costaud le long de la frontière du 05. Malheureusement bien trop chaud ce coup-ci...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Ça s'agite ce matin sur le GFS, pas spécialement froid malheureusement, mais en tout cas assez agité pour les 15 prochains jours (enfin pas anticyclonique quoi).
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
Ah oui, c’est nettement mieux que les runs précédents !
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Si seulement ça voulait bien se goupiller, ça serait idéal niveau timing !!!
Ne vendons pas la peau de l'ours, comme d'hab...!
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
le_bauju ( 5 nov.) disait:

Si seulement ça voulait bien se goupiller, ça serait idéal niveau timing !!!
Ne vendons pas la peau de l'ours, comme d'hab...!

Faut reconnaitre que cette année pour le moment on s'excite pas spécialement vite. On se contente d'un petit "tien, le GFS est pas affreux aujourd'hui" plutôt que de parier sur les cumuls annoncés directement.
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
En tout cas la cam du Pisaillas fait sacrément envie !
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Ah bah il en suffisait pas plus pour que l'alerte neige de skipass s'emballe et annonce presque 1m pour la Clusaz d'ici 9 jours! ;-)

@skipass y'aurait pas moyen de réajuster vos prévisions d'une manière ou d'une autre, parce que sans vouloir être désagréable tout le monde se moque (aux 2 sens du terme!!) de vous prévisions automatiques....
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
rointheair ( 5 nov.) disait:

Ah bah il en suffisait pas plus pour que l'alerte neige de skipass s'emballe et annonce presque 1m pour la Clusaz d'ici 9 jours! ;-)

@skipass y'aurait pas moyen de réajuster vos prévisions d'une manière ou d'une autre, parce que sans vouloir être désagréable tout le monde se moque (aux 2 sens du terme!!) de vous prévisions automatiques....

Et tu réajuste comment ? Y sont pas météorologues que je sache ^^
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
ça fait parti de la loterie météo qui donne des coups de chaud parfois, il faut apprendre à composer avec les sorties brutes des modèles, ça donne une tendance au final, c'est sympa je trouve (si on aime le poker) :-)
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Oui c'est sur, mais y'en a peut être des plus précis ?
C'est une vraie question en fait, j'y connais rien... ;-)