Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ouais, ça sent les catastrophes côté italien. Glissements de terrains, inondations...
Là, pour le coup, ça pue.

Sinon, toujours de beaux cumuls en altitude modélisés ce soir. Du côté de Val d'Isère/Bonneval, ça va donner aussi !
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
steve_winwood (26 oct.) disait:

Alors que pendant ce temps là la mousson se met en place en Italie du nord...
Je sais pas si Arpege est aussi fiable sur l'Italie que ce qu'il est sur la France, mais les 700mm en 3 jours modélisés sur la région de Domodossola ils font pas rigoler!
déjà que le coin est déprimant (genre la Maurienne a coté c'est du prozac) même quand il fait beau....
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
squier (26 oct.) disait:

Pour les archives des générations futures avant leur départ pour coloniser d'autres planètes
[image du Doubs à sec]
Ce n'est pas la première fois...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par thomas_l, 27/10/2018 - 07:39
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
tartiflette_power (26 oct.) disait:

steve_winwood (26 oct.) disait:

Alors que pendant ce temps là la mousson se met en place en Italie du nord...
Je sais pas si Arpege est aussi fiable sur l'Italie que ce qu'il est sur la France, mais les 700mm en 3 jours modélisés sur la région de Domodossola ils font pas rigoler!
déjà que le coin est déprimant (genre la Maurienne a coté c'est du prozac) même quand il fait beau....


Toi, tu vas t'embrouiller avec Mat. ;-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Il neige déjà à peu près partout. C'est blanc sur les cams de 1400m comme à Samoëns à 2200 vers Tignes.
Comme indiqué sur Météo-Alpes, le dégradé ouest-est est significatif pour l'instant. Mais ça va évoluer.

A noter qu'en de nombreux endroits, il est déjà tombé entre 20 et 30 mm cette nuit. Très bon pour la atténuer la sécheresse.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Sur le côté Suisse des PDS c'est blanchi vers 1'400 et limite pluie neige en baisse à 1'200...il neige chez moi. :)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
marc (27 oct.) disait:

Sur le côté Suisse des PDS c'est blanchi vers 1'400 et limite pluie neige en baisse à 1'200...il neige chez moi. :)
et pendant ce temps pas un flocon à Jorasse
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (27 oct.) disait:

tartiflette_power (26 oct.) disait:

steve_winwood (26 oct.) disait:

Alors que pendant ce temps là la mousson se met en place en Italie du nord...
Je sais pas si Arpege est aussi fiable sur l'Italie que ce qu'il est sur la France, mais les 700mm en 3 jours modélisés sur la région de Domodossola ils font pas rigoler!
déjà que le coin est déprimant (genre la Maurienne a coté c'est du prozac) même quand il fait beau....


Toi, tu vas t'embrouiller avec Mat. ;-)


Mais non il a raison :)

La maurienne est une vallée rude, c'est pas une montagne de carte postale comme les aravis, c'est pas une montagne de touristes, c'est une montagne authentique ! :)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
matbri (27 oct.) disait:

Nikolas (27 oct.) disait:

tartiflette_power (26 oct.) disait:

steve_winwood (26 oct.) disait:

Alors que pendant ce temps là la mousson se met en place en Italie du nord...
Je sais pas si Arpege est aussi fiable sur l'Italie que ce qu'il est sur la France, mais les 700mm en 3 jours modélisés sur la région de Domodossola ils font pas rigoler!
déjà que le coin est déprimant (genre la Maurienne a coté c'est du prozac) même quand il fait beau....


Toi, tu vas t'embrouiller avec Mat. ;-)


Mais non il a raison :)

La maurienne est une vallée rude, c'est pas une montagne de carte postale comme les aravis, c'est pas une montagne de touristes, c'est une montagne authentique ! :)
exactement ça!
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Neige 1400m nord Belledonne.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
A peu près pareil sur les Aravis.
Ça risque d'être joli demain niveau paysage si y'a quelques ouvertures !

Sinon quelq'un au bord du lac a Annecy nous dit de combien de cm il est monté ? ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rointheair, 27/10/2018 - 12:08
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
rointheair (27 oct.) disait:



Sinon quelq'un au bord du lac a Annecy nous dit de combien de cm il est monté ? ;-)


Celle-là elle est pas mal ! :D
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
tartiflette_power (27 oct.) disait:

matbri (27 oct.) disait:



La maurienne est une vallée rude, c'est pas une montagne de carte postale comme les aravis, c'est pas une montagne de touristes, c'est une montagne authentique ! :)
exactement ça!


Tu veux dire que Tartif' est un touriste ? (Non, non, je ne suis pas pour l'escalade de la violence...)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
matbri (27 oct.) disait:

Nikolas (27 oct.) disait:

tartiflette_power (26 oct.) disait:

steve_winwood (26 oct.) disait:

Alors que pendant ce temps là la mousson se met en place en Italie du nord...
Je sais pas si Arpege est aussi fiable sur l'Italie que ce qu'il est sur la France, mais les 700mm en 3 jours modélisés sur la région de Domodossola ils font pas rigoler!
déjà que le coin est déprimant (genre la Maurienne a coté c'est du prozac) même quand il fait beau....


Toi, tu vas t'embrouiller avec Mat. ;-)


Mais non il a raison :)

La maurienne est une vallée rude, c'est pas une montagne de carte postale comme les aravis, c'est pas une montagne de touristes, c'est une montagne authentique ! :)

Mais c'est clair...
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Deja 40cm aux nivoses d'Aigleton et du Gua ca deconne ou ca tombe tant que ca?....
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Belle surprise. LPN bien plus bas que prévu en haute Maurienne. 2000 vers 7h ce matin et 1400 maintenant.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
le_bauju (27 oct.) disait:

Deja 40cm aux nivoses d'Aigleton et du Gua ca deconne ou ca tombe tant que ca?....

elle avait des bugs ces derniers temps, je ne sais pas si c'est rétabli.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tartiflette_power (27 oct.) disait:

marc (27 oct.) disait:

Sur le côté Suisse des PDS c'est blanchi vers 1'400 et limite pluie neige en baisse à 1'200...il neige chez moi. :)
et pendant ce temps pas un flocon à Jorasse


Du coup sec ou flotte ?

Une quinzaine de centimètres du dessus de Morgins, à 1'800...peut être un petit coup en ski demain...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 27/10/2018 - 17:10
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
Neige à correncon en Vercors 1200 m
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Nikolas (27 oct.) disait:

tartiflette_power (27 oct.) disait:

matbri (27 oct.) disait:



La maurienne est une vallée rude, c'est pas une montagne de carte postale comme les aravis, c'est pas une montagne de touristes, c'est une montagne authentique ! :)
exactement ça!


Tu veux dire que Tartif' est un touriste ? (Non, non, je ne suis pas pour l'escalade de la violence...)
Je ne fréquente pas les Aravis mon choux
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Trop moche la Maurienne il y a quelques jours :(

Seb38860
Seb38860

inscrit le 28/10/18
10 messages
Bonjour.
Nouveau ici.
Je viens quelques semaines par an aux 2 alpes et bien envie de participer aux échanges ici.

20cm en station, j aurais jamais penser en avoir autant
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Seb38860, 28/10/2018 - 08:11
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
Quel plaisir de se lever sous la neige ce dimanche !!! Gros flocons à Manigod 1000 m d'altitude dans les Aravis.... le paysage se recouvre de blanc c'est chouette....
Seb38860
Seb38860

inscrit le 28/10/18
10 messages

Superbes couleurs
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Pour en revenir aux prévisions, la journée de demain et particulièrement la soirée risquent d'être agité et intéressante. L'air froid remonte en même temps qu'une grosse vague de pluie très active, et on est calé pile au milieu avec un dégradé de température ouest-est encore plus fort qu'hier. Arpège ne néglige pas la possibilité de neige sur Grenoble sous les plus fortes intensités (dépendant encore une fois du calage de la remontée de la goute froide)
marcoche
marcoche
Statut : Gourou
inscrit le 12/01/13
217 messages
Stations : 3 avisMatos : 109 avis

Un lundi bien agité en effet….le lien vers l'article bien détaillé de la situation.
meteosuisse.admin.ch

Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
La LPN a du bien remonté non ? si je me fie aux webcams. Du moins dans la yaute.
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Il y a eu pas mal d'inversion thermique depuis hier (Foehn, couche froide sous la couche chaude, etc.).
La lame d'eau s'approche de Domodossola, est encore à l'est du Mont-Rose, et elle est énorme comme prévu, à suivre de près ! Déjà 300mm de tombés depuis 3 jours dans le coin...
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Seb38860 (28 oct.) disait:


Superbes couleurs
C'est à Vallorcine ?
Seb38860
Seb38860

inscrit le 28/10/18
10 messages
skiato (29 oct.) disait:

Seb38860 (28 oct.) disait:


Superbes couleurs
C'est à Vallorcine ?

Non Les deux Alpes, vue sur Venosc, vallée du Veneon
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Arakiscool (29 oct.) disait:

La LPN a du bien remonté non ? si je me fie aux webcams. Du moins dans la yaute.


Effectivement, cette nuit c'est au moins remonté à 2000 en haute Maurienne
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
Je ne suis pas un expert mais ça fait plusieurs runs que GFS voit du froid et de la neige en quantité la semaine prochaine, ça sent bon, non ?
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
flamelibra (29 oct.) disait:

Je ne suis pas un expert mais ça fait plusieurs runs que GFS voit du froid et de la neige en quantité la semaine prochaine, ça sent bon, non ?

Ça sentait déjà bon pour ce weekend et au final c'est un pti flop.

Ce soir je suis triste, le dernier Arpège voit un passage de l'orgie de pluie/neige en savoie au lieu de l'isère :-(
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
et pendant ce temps la dans le massif central?.....
meremicheleprod
meremicheleprod
Statut : Gourou
inscrit le 20/11/10
109 messages
Matos : 27 avis
Mi_chael (29 oct.) disait:

et pendant ce temps la dans le massif central?.....


Je dirai qu'il y a plus de neige à saint etienne qu'a val thorens !!
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
meremicheleprod (29 oct.) disait:

Mi_chael (29 oct.) disait:

et pendant ce temps la dans le massif central?.....


Je dirai qu'il y a plus de neige à saint etienne qu'a val thorens !!


Mes parents sont partis faire un tour de ski de fond dans mon Pilat natal.
20cm au sol et ça continue de poser apparemment...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
On ne peut que constater que le réchauffement climatique est bien rentré dans les mœurs...

Des chutes de neige dans les stations à la Toussaint et tout le monde (dans les médias, dans la rue) crie à la vague de froid.

Or c'est assez classique, et cela ne laisse en rien présager de ce qui se passera par la suite !
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Certes, de la neige a la Toussaint en station c'est classique. En revanche, de la neige en plaine en Octobre, je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est "classique". La dépression Adrian semble être particulièrement active, les cumuls sont vraiment impressionnant et je ne pense pas que le terme "classique" soit le plus approprié.
Je ne dis pas que ça mérite le traitement médiatique actuel, mais a force de banaliser des évènements climatiques exceptionnels, on se retrouve avec des drames et des comportements inadaptés.
On peut dire que cette tempête Adrian se situe entre le "exceptionnel" et le "classique" , non?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
La neige en plaine en octobre oui c'est rare mais pas certain que le blanc recouvrira beaucoup de régions de plaine d'ici à la fin de l'épisode !

En octobre 2012, il y a avait jusqu'à 35 cm de neige à Grenoble, ça c'est exceptionnel ! Pas sûr que l'on atteigne ces niveaux cette année...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
matbri (29 oct.) disait:

La neige en plaine en octobre oui c'est rare mais pas certain que le blanc recouvrira beaucoup de régions de plaine d'ici à la fin de l'épisode !

En octobre 2012, il y a avait jusqu'à 35 cm de neige à Grenoble, ça c'est exceptionnel ! Pas sûr que l'on atteigne ces niveaux cette année...

A voir ce soir, c'est quand même bien le bordel et vu les intensité envisagés ... (ça baisse, 6°C à mon termo dans le centre)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
A noter qu'il fait toujours plus chaud à la croix de chamrousse qu'à chamrousse 1800 -_-
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Bast03 (29 oct.) disait:

On peut dire que cette tempête Adrian se situe entre le "exceptionnel" et le "classique" , non?


Pour la précision, je parlais surtout du froid et des cumuls de neige envisagés en plaine, pas de l'intensité de la tempête Adrian qui s'annonce en effet assez copieuse niveau vent et précipitations !
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Alternance de grosse pluie / grosse neige sur Valfrejus. Les quantités vont être impressionnantes en altitude.
On entend les torrents comme pendant les crues au moment de la fonte.
Seb38860
Seb38860

inscrit le 28/10/18
10 messages
Grosse neige depuis 19h aux 2 Alpes.
Près de 10cm deja
meremicheleprod
meremicheleprod
Statut : Gourou
inscrit le 20/11/10
109 messages
Matos : 27 avis
pas de nouvelles, bonnes nouvelles ? quelqu'un sait ce qu'il ce passe dans les trois vallées ? Espace Killy ?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
meremicheleprod (29 oct.) disait:

pas de nouvelles, bonnes nouvelles ? quelqu'un sait ce qu'il ce passe dans les trois vallées ? Espace Killy ?


Pour l'espace Killy (qui ne s'appelle plus ainsi ), ça tombe bien, la partie Val D'Isère a évidemment profité le plus du retour d'est. La balise du Chevril annonce dans les 30 cms à 2700 actuellement et c'est une zone moins exposée au retour d'est. Je pense que la sous-couche sera en place côté nord au-dessus de 2500, voire en dessous.
Zeight74
Zeight74

inscrit le 13/12/16
50 messages
Ça tombe assez fort ce matin en vallée verte (74) à 850m. 5 bon centimètre quand je suis partit à 6h et ça doit tomber encore, avec des belles rafales de vent. La LPN était à environ 700m, mais ça tenait sur la route que jusqu'à 750 environ.
Ca fait quand même plaisir de voir un peu de blanc (et le chien est content)
kolopiloo
kolopiloo

inscrit le 30/06/06
242 messages
Salut
A Villard-de-Lans entre 10/15 cm à 1000 mètres. La neige continue de tomber.