marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Après c'est vrai que quand sur Facebook on voit des écoles de ski qui parlent de conditions au top...

Les conditions c'est neige dure à gelée sur Avoriaz...neige dure-gelée à printemps sur la Suisse...des pistes plus étroites...pas mal de pistes fermées faute d'enneigement suffisant...quelques cailloux...un peu d'herbe et de terre par ci, par là...

Aujourd'hui c'était encore pas mal côté Suisse avec un bon grip...

Mais perso pour moi ça n'est pas des conditions au top...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
C'étaient quelles pistes ? Ça me rappelle quelque chose... c’est pas une piste qui porte le nom d’un mec ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
gromousse (29 déc.) disait:

C'étaient quelles pistes ? Ça me rappelle quelque chose... c’est pas une piste qui porte le nom d’un mec ?


Là c'était sur le Morclan (Super Châtel)...la rouge du centre qui se scinde en deux après quelques centaines de mètres.
Ce sont 2 rouges qui ont surpris plus d'un mauvais skieur...il y a souvent des gens complètement à la ramasse sur ces 2 rouges.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ah ok merci, non je confonds. On est pas allés sur super chatel.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
B'en nous niveau neige on communique ainsi:

Enneigement :

Neige fraiche: 0 cm
Total: x cm (j'mets pas le chiffre ça va être perçu comme de la pub)

Puis
Qualité de la neige:
Dure

Puis
Risque d'avalanche :
Limité.

Bon je sais pas si c'est mensonger comme communication mais moi ça me semble assez réaliste.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
gromousse (29 déc.) disait:

Mais tu as complètement raison. Je fais du sport toute l'année, je ne suis pas épave quand j’attaque le ski... de plus j’aime le ski donc quand je suis au ski je suis pas à autre chose, on se couche tôt, on profite au max. Et on se débrouille sur des skis et on tache de transmettre aux enfants le goût du ski ainsi que les bonnes règles de vie sur des skis (tu ne salis rien, tu contrôles ta vitesse, tu fais gaffe aux autres en particulier en aval, etc).
Mais on est malheureusement pas tous seuls et il me semble que la sécurité sur un domaine doit se réfléchir sur l’ensemble du domaine et pour l’ensemble des usagers du domaine. Tu ne peux pas compter que sur leur savoir et leur bon sens.

T'es conscient que si tu traines ici c'est que le ski ça t'intéresse, que c'est une activité qui te plait (que ça te passionne peut-être même.)
Que tu t'inscris dans une démarche de progression, que tu t'intéresses à ton matos etc etc.

Mais le client lambda lui il s'en fout de tout ça... Il est là pour se faire plaisir, pour s'amuser, pas pour se cramer les cuisses ou progresser ou essayer de faire du ski propre, ou d'avoir des muscles. C'est un consommateur. Il paie un produit et il en veut pour son argent. Donc s'il est pas content voir humilié parce qu'il se met terreur sur une rouge alors que généralement il "skie sur n'importe quelle piste même des noires mais sans bosses ", b'en il est pas content, et comme ça ne peut pas être de sa faute s'il n'y arrive pas b'en c'est la faute de la station.

Là tout à l'heure j'en ai vu un qui s'arrête au bout d'un rampe à 3cm du goudron (le bout de la rampe plein de graviers et tout hein, parce que le chasse neige pousse toute la neige de merde dedans) il dechausse un ski et il part skis à plat sur le goudron avant de se la coller. B'en demain s'il se met des gros travers ce sera de la faute des carres qu'il vient de fumer ou ce sera parce que les pistes elles sont pas fraisées?
B'en moi j'connais la réponse...

Cette année c'est la neige dure, l'hiver dernier c'était la visibilité ou les bosses, ou "trop de poudreuse sur les pistes", enfin tu vois bien... Au bout d'un moment faut que les mecs ils aillent dans un skidome ou jouer au jeu vidéo...
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
Sinon, face sud aux alentours du Praz de Lys, en début d'aprem, c'était plutôt pas mal. Bien décaillé comme il faut, avec juste un peu d'avance sur la saison car d'habitude c'est en avril qu'on a de la neige de printemps. Ou de retard sur l'horaire, c'est selon, parce que d'habitude c'est en avril mais à 10.00...
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
marrant tout çà alors que lorsque l'on dépasse lyon vers le sud est on trouve encore des montagnes avec pas mal de neige,sans pluie et du soleil..
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Winston
entiérement d'accord.
Je ne crois pas que les dameuses aient fait progresser le ski.
je me souviens du temps ou pour tracer un slalom, il fallait déjà passser deux ou trois heures skis aux pieds pour le damer, et quand après tu passait dans le tracé bien creusé tu en redemandais.
en général tu skiais au mieux gelé, au pire trrempé jusqu'aux os. temps béni de ma jeunesse.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Leysin (Prafandaz), 1600m: c'est vert avec quelques taches blanches... pas les miennes :-(

En face à Torgon, expo nord, les 2/3 de la Jorette sont en herbe. Rarement vu ça un 30 décembre.
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
francbord (30 déc.) disait:

Winston
entiérement d'accord.
Je ne crois pas que les dameuses aient fait progresser le ski.
je me souviens du temps ou pour tracer un slalom, il fallait déjà passser deux ou trois heures skis aux pieds pour le damer, et quand après tu passait dans le tracé bien creusé tu en redemandais.
en général tu skiais au mieux gelé, au pire trrempé jusqu'aux os. temps béni de ma jeunesse.
oui bon... c'est quoi le progré ou progresser?.. à mon avis c'est déjà d'ètre passionné, la constance aussi et, point trop de dilettantisme et bien sur pas une histoire d'aller au ski pour faire snob... les dameuses qui font plutot baisser le niveau technique oui,
mais il faut bien commencer un jour... bon mais c'est surtout avec les skis faciles d'aujourd'hui...
sinon, putain sa race d'anti cyclone!!!! c'est quand qu'y se barre?..
lud737
lud737
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/14
10 messages
Sinon niveau prévisions météo c'est la déche!!!? Qq'un c'est intéressé au prévisions à J+15 ????,?
Neonitro
Neonitro

inscrit le 11/11/15
23 messages
Vous pensez que ça va donner quoi la dépression qui, selon les modèles, arrive sur l'Europe de l'est ?
Et, vu que je parts le 4 janvier, je me posais la question... les bords de pistes/ hors pistes sont comment après ce genre de météo ? Ça va être bien dur ou ce sera encore agréable à rider ? Genre à plus de 2000 m.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Neonitro, 30/12/2018 - 12:50
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
Météo à 15j autant regarder les tendance saisonnière.
En tout cas c'est pas cette semaine que l'on va avoir une perturbation active dans une ambiance froide qui va platrer bas les montagnes.
Le mois de janvier va être long, l'anticyclone semble très puissant.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Neonitro (30 déc.) disait:

Vous pensez que ça va donner quoi la dépression qui, selon les modèles, arrive sur l'Europe de l'est ?
Et, vu que je parts le 4 janvier, je me posais la question... les bords de pistes/ hors pistes sont comment après ce genre de météo ? Ça va être bien dur ou ce sera encore agréable à rider ? Genre à plus de 2000 m.



En HP c'est affreux au dessous de 2600m. C'est vitrifié en face nord.
En dessous de 2000m les faces sud assez raides peuvent éventuellement décailler. Et encore. Mais ça dure pas longtemps a cette période, faut vraiment viser le timing. :D
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Neonitro (30 déc.) disait:

Vous pensez que ça va donner quoi la dépression qui, selon les modèles, arrive sur l'Europe de l'est ?


Ça donne qu’ici ça pose depuis ce matin. :)
Les conditions sont passées de correctes à bonnes, au moins sur piste. Reste quelques plaques de glace mais il y a largement de quoi trouver des trajectoires convenables. En bord de piste la glace est encore trop proche de la surface, ça n’offre pas d’intérêt par rapport à la piste bien travaillée. On attend de la neige en continue jusque mardi matin... ça devrait le faire.:)
Ici Sölden, à vous les studios.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4928 messages
C'est pas gentil, ça ….
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
Oui la coulé froide devrait passer trop à l'est.
Si déjà on pouvait retrouver 1 flux actif même si ça plâtre au dessus de 1000 m ça sera déjà ça.
Car la à part les station au dessus de 2000 au vu des commentaires c'est pas byzance .
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
Du côté de ST Luc/Chandolin (VS/CH) c'est pas trop mal, je m'attendais à pire vu l'expo sud ouest , qq zones de plaques dures avec tas salvateurs pour freiner quand rien n'accroche autour mais très gérable et c'est meilleur à plein d'endroits .

Seul endroit vraiment ch... quelques passages des chemins étroits en bas de Prilet où j'ai bien ramé pour rester debout sur mon snow, mélange glace de chemin /neige dure dans un entonnoir où on se marche dessus en fin de journée et bords hostiles
->fini 2 fois au tapis aujourd'hui, (les deux concentrées en 2 minutes dans cette zone qui pouvait être agréée par la fédération anti-snowboard ce soir ).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 30/12/2018 - 17:55
marcoche
marcoche
Statut : Gourou
inscrit le 12/01/13
217 messages
Stations : 3 avisMatos : 109 avis
Globalement du bon ski sur Ovronaz, pas encore de cailloux et une qualité de neige acceptable jusqu'en bas. Les piste sont assez préservées du soleil à cette saison.
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
francbord (30 déc.) disait:

Winston
entiérement d'accord.
Je ne crois pas que les dameuses aient fait progresser le ski.
je me souviens du temps ou pour tracer un slalom, il fallait déjà passser deux ou trois heures skis aux pieds pour le damer, et quand après tu passait dans le tracé bien creusé tu en redemandais.
en général tu skiais au mieux gelé, au pire trrempé jusqu'aux os. temps béni de ma jeunesse.


oui et moi je me souviens du temps ou pour communiquer on utilisé le courrier postal ou le pigeon voyageur ;)
Mais on moins on ne lisait pas ce genre de connerie rétrograde
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Disons que certaines stations sont tombées dans l’excès inverse. Je me souviens d’une piste rouge aux 2 alpes que j’ai maudite jusqu’à la 7e génération, c’était la seule piste pour rentrer à part une noire verglacée et un chemin surpeuplé ; sauf que c’était un champ de bosses du début à la fin et qu’elle etait bien sûr trois fois plus longue que la noire... et qu’on avait aucun moyen de le savoir avant sinon on aurait carrément pris la noire... c’était il y a vingt ans... je ne l’ai plus retrouvée cette piste, que des boulevards billards... et maintenant aux 3 vallées, on peste quand ils nous rabotent une belle piste bosselée...
Je pense qu’aujourdhui les moyens techniques permettent quasiment de tout damer sauf si c’est trop difficile d'accès je suppose, et encore... il faudrait juste varier les plaisirs et prévenir... laisser certaines pistes en bosses, sauf si damage obligatoire pour cause de sécurité ; et les annoncer en bas du domaine sur le tableau. Et donner un maximum de conseils et d’infos pour les incultes ou les étourdis. Après s’ils s’engagent quand même sur un champ de bosses rouge avec leur flocon dans la poche, c’est leur problème... mais avoir le choix ce serait cool.
On le voit un peu aux 3 vallées et un peu ici à Sölden. Mais encore trop peu je pense...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 30/12/2018 - 19:13
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Legend
t'inquiètes pas, comme on est toujours le con de quelqu'un, tu seras bien rétrograde un jour,
nicoberry
nicoberry
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/04
167 messages
Tf1 prévoit de la neige mercredi, euh.....
nicoberry
nicoberry
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/04
167 messages
Tf1 prévoit de la neige mercredi, euh.....
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Non non, c'est la neige commerciale. Ça arrive souvent à cette période!
nicoberry
nicoberry
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/04
167 messages
Comme dirait mon chef "sa mange pas de pain"
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Si si ils annoncent 5/10 mercredi
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Mais à Orsova.
En Roumanie.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
À Innsbruck aussi.
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
Comme quoi sur les média je disais pas des conneries. Qu'elle escroquerie
Tout pour conforter le touriste crédule
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
gromousse (29 déc.) disait:
Le français est con et se croit toujours meilleur que les autres... ailleurs en Europe c’est différent souvent.

Faudrait voir à voyager un peu quand même, autre part qu'en Autriche ;)
Et puis rien qu'en restant sur nos pistes, pas sûr que le jeune anglais, hollandais, espagnol, bulgare, etc. soit moins con que le français :)
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
374 messages
Matos : 12 avis
Aux Grands Montets certaines pentes etaient quand même agréables à skier quand ça a décaillé vers 13h...
Sinon en léger hors sujet quelqu'un connaitrait les conditions à Courmayeur, voire à Verbier ?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Ça fait longtemps que j'étais pas passé par ici...ben c'est moche.
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
jojoski (30 déc.) disait:

Du côté de ST Luc/Chandolin (VS/CH) c'est pas trop mal, je m'attendais à pire vu l'expo sud ouest , qq zones de plaques dures avec tas salvateurs pour freiner quand rien n'accroche autour mais très gérable et c'est meilleur à plein d'endroits .

Seul endroit vraiment ch... quelques passages des chemins étroits en bas de Prilet où j'ai bien ramé pour rester debout sur mon snow, mélange glace de chemin /neige dure dans un entonnoir où on se marche dessus en fin de journée et bords hostiles
->fini 2 fois au tapis aujourd'hui, (les deux concentrées en 2 minutes dans cette zone qui pouvait être agréée par la fédération anti-snowboard ce soir ).


Les conditons étaient pas mal à St-Luc cette semaine. Surtout les 25 et 26, quand la station n'était pas encore blindée de skieurs. Il reste pas mal de truc à réaliser en rando dans le secteur. Mais l'enneigement reste modeste pour la saison ; il y a beaucoup de requins qui dépassent.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
thomas_l (30 déc.) disait:

gromousse (29 déc.) disait:
Le français est con et se croit toujours meilleur que les autres... ailleurs en Europe c’est différent souvent.

Faudrait voir à voyager un peu quand même, autre part qu'en Autriche ;)
Et puis rien qu'en restant sur nos pistes, pas sûr que le jeune anglais, hollandais, espagnol, bulgare, etc. soit moins con que le français :)


On voyage, on voyage... pas que pour skier d’ailleurs, ma remarque est d’ordre plus générale.
pour le ski on a fait l’Autriche deux fois, et les deux fois on s’est sentis plus en sécurité là qu’en France. En France on a fait quelques stations déjà... il nous semble qu’en Autriche le niveau median est meilleur, les gens skient mieux et plus secure. Enfin il y a aussi des têtes brûlées... mais on a la sensation qu’ils ont une culture ski plus évoluer que les pinpins francais.
Il nous reste l’Italie à faire en ski, et j’ai comme le pressentiment que ça devrait être mieux là bas aussi.
On ira pas en Angleterre pour skier hein... de toutes façons on n’a pas besoin d’y aller pour rencontrer les skieurs anglais, et sur ce point je suis d’accord avec toi, ils ne valent pas mieux que les français, surtout à 3 grammes.
Et pour les autres destinations, si c’est plus loin que la France, bof. Mais la Roumanie pourquoi pas... j’irais bien skier avec Dracula...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 30/12/2018 - 22:38
Neonitro
Neonitro

inscrit le 11/11/15
23 messages
En parlant de l'Autriche, le GFS semble favorable à un retour de la neige pour elle, le sud Allemand et la Suisse. Le flux nous passe un poil sous le nez :/
Par contre pour mi-janvier la situation se débloquerait...
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
Oui la coulé froide et trop à l'est rien à espérer avant un moment.
Mi janvier c'est plus un souhait que 1 fait on peut pas être sûre que l'anticyclone va pas continuer au delà.
En tout cas on se dirige vers la même semaine que la précédente.
Calme, de saison et ennuyeuse
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Effectivement l'Autriche va bien recevoir.

En plus c'est un flux froid, la neige va pas être dégueux. Et puis comme l'anti nous colle à la la gueule sans bouger son gros culs, ben eux, sur le flan occidental, ce sont les dépressions qui vont ce succéder...

Pas des gros trucs mais vu le froid, leurs combes orientées nord bien orientées dans le flux orographique risquent de prendre au final de bon cumuls de neige bien légère. Les gars/les filles qui ont des congés en semaine 2/2019, je conseillerais d'aller là bas. :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 31/12/2018 - 12:48
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ici à Sölden ça pose sans arrêt depuis hier matin. La neige est franchement bonne, température vers -4, vraiment génial. Retour du soleil demain mais neige à nouveau mercredi ou jeudi
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
Les projection météo sont tellement triste que le topic se transforme en: la météo à l'étranger.
Vivement 3/4 semaines plus vieux, en espérant que d'ici là patator ce sera casser loin de nous.
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Maintenant tu vas poster sur skipass.at et nous laisser tranquilles, hein ? :)

Pour toi gromousse
Message modifié 1 fois. Dernière modification par thomas_l, 31/12/2018 - 15:25
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Lenordiste (31 déc.) disait:

Les projection météo sont tellement triste que le topic se transforme en: la météo à l'étranger.
Vivement 3/4 semaines plus vieux, en espérant que d'ici là patator ce sera casser loin de nous.


Sauf que Janvier c'est le meilleur mois pour profiter. A toute les expos ça reste souvent froid, y a absolument personne sur les pistes...si patator se vire fin janvier bonjour la saison...pas que j'aime pas skier en fevrier mais beaucoup trop de monde :/
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
surtout que ça se réchauffe de plus en plus vite maintenant... :(
Souvenir de mars 2017 ou la neige s'est transformée en 2 heures, meme à 3000m.... :x
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Cedski (31 déc.) disait:

surtout que ça se réchauffe de plus en plus vite maintenant... :(
Souvenir de mars 2017 ou la neige s'est transformée en 2 heures, meme à 3000m.... :x


Oui, en dehors de quelques journées d'exception, des le mois de mars a 14h c'est baché en général.
Et la, aucune sortie de crise pour nos alpes françaises a 15j...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
thomas_l (31 déc. 2018) disait:

Maintenant tu vas poster sur skipass.at et nous laisser tranquilles, hein ? :)

Pour toi gromousse


T’inquiètes, je vais commencer à me ronger les ongles bientôt... encore une petite journée pour en profiter aujourd’hui et ensuite retour maison, ensuite je vais fermer ma g... et commencer à baliser pour le prochain séjour début février, parce que autant je me faisais pas de bile jusque là, autant ça se profile quand même pas super...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Hier c'était bon sur le côté Suisse des PDS.
En visant les pentes est et sud il y avait de quoi skier de la bonne neige de printemps que ce soit sur les pistes ou en dehors, même si c'est parfois un peu tôle ondulée.

Sur la France c'était vraiment blindé de monde...

Un peu d'herbe, de terre et de cailloux avec une mention spéciale pour le chemin de Chaux Fleurie...ça skie toujours avec les vieux skis.
Encore passablement de pistes fermées.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 01/01/2019 - 08:54
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bonne année tout le monde ! Pleine de ski ou de montagne tout court. ..

Puisse la puissance de la chica revenir nous arroser !

Pour l'instant, c'est le bazar sur la sortie de tunnel. Impossible de savoir à quelle sauce on va être mangés à partir du 8/10 janvier. J'ai un peu l'impression que le retour d'est puis le flux de nord puis le zonal seront la chronologie du retour de l'humidité entre les 8 et 18 janvier.

C'est mon pronostic.

Pas ma prévision. Rien de très scientifique là-dedans. Que de la statistique mentalement éprouvée. ;-)
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages

Skier coûte que coûte.....that ls the question ? Sur des pistes enneigées artificiellement. ? Mieux vaut aller à la patinoire ? RIP POUR CE JEUNE HOMME !
ledauphine.com

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
la neige arrive !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 01/01/2019 - 19:46