winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Et puis au delà de ça sur l'enrobée t'as aussi des poussières de toutes sortes, de déchets de pneu, des particules etc etc. C'est pas plus mal si ça reste dans le talus en contrebas de la route plutôt qu'à 2000/2500 dans le milieu naturel, puis dans des cours d'eau au printemps.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
neiges ( 3 janv.) disait:

Quand il y en déjà 30 tu racles pas les graviers même à 20
oui mais est ce que transporter 90% d'air ça n'aura plus d'impact environnemental que d'en produire 10% (de l'électricité d'un côté, du gasoil de l'autre...)
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
Déjà on sortira sûrement de la situation anticyclonique actuelle et déjà ça c'est une bonne nouvelle .
Après est ce que ce sera favorable, très favorable ou décevant on verras bien.
kokott24
kokott24

inscrit le 31/10/13
89 messages
winstonsmith ( 3 janv.) disait:

Et puis au delà de ça sur l'enrobée t'as aussi des poussières de toutes sortes, de déchets de pneu, des particules etc etc. C'est pas plus mal si ça reste dans le talus en contrebas de la route plutôt qu'à 2000/2500 dans le milieu naturel, puis dans des cours d'eau au printemps.


Tu penses qu'au printemps ça reste sagement dans le talus en contrebas plutôt que dans les cours d'eau ?

Balancer sur les pistes de la neige raclée des parkings vaudrait le coup seulement s'il y a des grosses chutes (et encore). Sauf que lorsqu'il y a des grosses chutes, ben justement il n'y a pas besoin d'aller chercher de la neige je ne sais où, hein
S'il n'y a pas de neige naturelle sur les pistes je vois pas ce que tu veux racler sur les parkings du coup...
CQFD
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Bientôt ils mettront des bâches un peu partout pour récupérer "propre"
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
J'avoue que je me suis posé la question plusieurs fois aussi.

La neige des parkings n'est pas forcément sale à première vue, mais je comprends malgré ça tout à fait les arguments de Winston (et des autres).

Bon sinon il va peut être (re)neiger un jour, enfin...

A priori pas vraiment en Maurienne par contre. :p
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
Disont que les run actuel même si plus sympa que ce que l'on a eut jusqu'à présent sont plus favorable aux massif de l'est que aux alpes.
Après même 10 cm tout le monde prends je pense, ça fera amorti en cas de chute.
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
squier ( 3 janv.) disait:

Bientôt ils mettront des bâches un peu partout pour récupérer "propre"


Bah voui : yaka mettre des bâches partout sur les bas-cotés des pistes ! Je suis presque certain que les "cerveaux" de la Compagnie des Alpes y ont déjà pensé ... à moins qu'ils ne soient encore plus stupides que je ne le pense ! J’exige d'être titulaire du brevet. ;-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par LeKeke, 03/01/2019 - 18:43
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Lenordiste ( 3 janv.) disait:

Disont que les run actuel même si plus sympa que ce que l'on a eut jusqu'à présent sont plus favorable aux massif de l'est que aux alpes.
Après même 10 cm tout le monde prends je pense, ça fera amorti en cas de chute.


Ouais par contre 10cm d'ultra légère sur de la tôle, bon....
(c'est possiblement un peu plus que 10 mais bon on va attendre... Et les préalpes seraient en première ligne cette fois tant mieux pour eux)
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
C'est sûre mais au final c'est toujours mieux.
Après c'est ce qu'il y a potentiellement derrière qui est sympa, lorsqu'il y a changement de cycle de ce type.
La situation est assez proche de janvier 2013 ( en terme de changement de synoptique) par exemple on verras.
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
LeKeke ( 3 janv.) disait:

squier ( 3 janv.) disait:

Bientôt ils mettront des bâches un peu partout pour récupérer "propre"


Bah voui : yaka mettre des bâches partout sur les bas-cotés des pistes ! Je suis presque certain que les "cerveaux" de la Compagnie des Alpes y ont déjà pensé ... à moins qu'ils ne soient encore plus stupides que je ne le pense ! J’exige d'être titulaire du brevet. ;-)


Ahhh crotte : on me dit dans l'oreillette que les "cerveaux" de la Compagnie des Alpes sont encore tous monopolisés sur la recherche du bouton de (re)démarrage du Tph de La Grande Motte à Tignes. Donc, du coup, pour les bâches, il faudra peut-être attendre encore quelques années. :D
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
kokott24 ( 3 janv.) disait:

S'il n'y a pas de neige naturelle sur les pistes je vois pas ce que tu veux racler sur les parkings du coup...
CQFD
Raté, le Grand Bornand a fait ça récemment. Ils ont commencé à déneiger une route (pelleteuse / camions) pour enneiger le domaine. Il y a toujours des coins à l'ombre où en trouver dans ces cas là. Au pire on prend l'hélico, ce serait loin d'être une première...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par thomas_l, 03/01/2019 - 19:26
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Cedski ( 3 janv.) disait:

Ouais par contre 10cm d'ultra légère sur de la tôle, bon....
(c'est possiblement un peu plus que 10 mais bon on va attendre... Et les préalpes seraient en première ligne cette fois tant mieux pour eux)

Ou 60cm d'ultra légère sur de la tôle c'est bien aussi
Bon, en pente pas trop raide dans un premier temps...
kokott24
kokott24

inscrit le 31/10/13
89 messages
thomas_l ( 3 janv.) disait:

kokott24 ( 3 janv.) disait:

S'il n'y a pas de neige naturelle sur les pistes je vois pas ce que tu veux racler sur les parkings du coup...
CQFD
Raté, le Grand Bornand a fait ça récemment. Ils ont commencé à déneiger une route (pelleteuse / camions) pour enneiger le domaine. Il y a toujours des coins à l'ombre où en trouver dans ces cas là. Au pire on prend l'hélico, ce serait loin d'être une première...


Et ben... En arriver là pour skier coûte que coûte me désole vraiment !
Pauvre de nous
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Euh moi à la base je veux rien racler sur les parkings. :D
Je répondais juste à la question "pourquoi vous balancez pas la neige des parking sur les pistes?"
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
winstonsmith ( 3 janv.) disait:

Euh moi à la base je veux rien racler sur les parkings. :D
Je répondais juste à la question "pourquoi vous balancez pas la neige des parking sur les pistes?"


Tu pourrais faire un effort, bordel. :D
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Deja, ne serait que 20cm de neige va nous permettre de retrouver un ski de piste convenable !
Actuellement c'est cailloux, glace et 50% de pistes ouvertes, meme si y a pas assez pour sortir en peuf avec la pertu du 8/9 je dis pas non a une journée piste !
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3688 messages
Ok, pour vos réponses.

Mais ça me laisse dubitatif, pas convaincu.

,
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
B'en le mieux: dis toi juste qu'1m3 de neige fraîche c'est 20 -> 100kg.

Un 8x4 c'est 11m3. Donc en gros tu vas mettre entre 200kg et 1T de neige dans un camion (fait pour transporter 16T.)
Et tu vas te mettre un sacré chantier pour charger (à part si tu fraises)
Sur un trajet même court disons que tu vas perdre 1 ou 2m3 de neige qui va s'envoler par là (tu enneiges la route remarque c'est bien, tu pourras la ramasser après ;)) tu vas stocker combien de bennes de bahut à des endroits où une piste de ski touche une route?

Bref la réponse dépend de la station... Ensuite tu etales ta neige fraîche (depuis un point unique donc, bonjour la conso de gnr...) tu dames ta neige fraîche et là tu perds 2/3 du volume (des 10m3 par camion tu passes à 3m3)

Bref d'une idée théoriquement hyper logique tu te retrouves avec un coût et un impact environnemental conséquent.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Il ne sale pas les routes là haut? Mettre du sel sur la piste c'est moche?
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
A tous,
Je propose de faire une cagnote afin d'acheter de la peinture blanche et de la revendre aux stations qui voudraient paraître enneigées , c'est quand même dommage d'utiliser une épandeuse à purin .( Il doit y avoir plus de joyeux lurons dans le conseil municipal que de gens de bon sens pour imaginer un tel marketing)
Florent Chiarazzo
Florent Chiarazzo

inscrit le 04/01/19
5 messages

Bonjour a tous j'ai vu ça ce matin peut on espérer que cela reste comme ça skipass.commeteo croison les doigts que le dieu de la neige soit avec nous
bonne journée

francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Boudiou ! 24 cm d'accu sur quatre jours soit +/- 5cm tassé , bonjour la frustration.
Florent Chiarazzo
Florent Chiarazzo

inscrit le 04/01/19
5 messages
C est mieux ça que rien lol et peut être qui aura plus!! ou peut être qu'il y aura rien du tout !! 5 cm pour adoucir les pistes je les prends volontiers
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Je compatis , et j'ai comme, tout bon égoiste , hâte de retrouver ma station habituelle. (accumulation +5mètres en moyenne sur les dix dernières années) mais c'est loin .
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
En tout cas je viens de passer dix jours en haute Maurienne, les conditions y sont pas pire (que l'an dernier par ex en quantité pas en qualité de neige .).
Bon c'est bien dur sur les pistes mais les coins au nord sont préservés.
Après avoir eu des news des coins plus à l'ouest ça moins bien c'est clair.
A voir ce que cela donne . Wait ans see
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bkkaset, 04/01/2019 - 18:59
Florent Chiarazzo
Florent Chiarazzo

inscrit le 04/01/19
5 messages
la liaison val d'isere tigne est fermé apparemment ?? je viens de reregarder les prévisions météo et ça capote encore une fois lol ils nous font espérer toutes les semaines
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Si elle est fermée c'est à cause du vent...
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Avec le froid, la neige a canon, 20cm de fraiche et un bon damage, ça peut etre sympa sur les pistes des usines samedi pro ! Les modèles semblent tous converger vers un temps froid et faiblement neigeux.
Par contre nos amis autrichiens ils sont biens biens..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ernicio, 04/01/2019 - 22:32
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
Même si cette perturbation ne donne pas grand chose, ce qui est intéressant c'est le potentiel derrière.
La dynamique à changé et cela peut être vraiment intéressant pour fin janvier.
Bien sûr c'est de la croyance la météo à moyen terme c'est de la science fiction mais bon le potentiel est là.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
winstonsmith ( 4 janv.) disait:

B'en le mieux: dis toi juste qu'1m3 de neige fraîche c'est 20 -> 100kg.

Un 8x4 c'est 11m3. Donc en gros tu vas mettre entre 200kg et 1T de neige dans un camion (fait pour transporter 16T.)


J'aurais du t'inviter à venir vider mon coffre de voiture des sacs de 50/80 l que j'ai transporté des dizaines de fois pour le lego peak à travers ma maison en revenant du ski. (100 à 200 kg /voyage )
même en ne les remplissant pas à raz bord , c'était pas du 2 à 8 kg par sac
ou alors moi je pèse moins de 15 kg ;)

Plus sérieusement, de la neige remuée /fraisée est beaucoup plus dense que ta fourchette de neige fraîche même sans damage par dessus .
Rien que le vent peut faire passer nettement les 100kg/m3 à de la neige sèche en cassant les "flocons".

cela dit pour tout le stockage de neige (en tas l'été ) les coûts de main d'oeuvre et étalage + damage sont le frein principal à la pratique (rapports SLF) ,alors la neige de parking ...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 05/01/2019 - 00:18
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Vous pensez donc que dans un1er temps, les précipitations prévues pour mardi/mercredi prochain donneront de faibles quantités mais annoncent au moins la fin du blocage anti cyclonique ?!...
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Sais pas si c’est vrai, mais mon voisin disait que ses amis à Kitzbuhl croulaient sous les tempêtes de neige...
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
Pour être faible ce sera faible vu que sur les dernier run l'anticylone se décale moin à l'Ouest malheureusement.
La suite on verra car vu la vitesse ou les modèles retourne leur veste, surtout que en général lorsque les modèles deviennent de moins en moins hivernale,ils ont toujours souvent raison alors que l'inverse non.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
jojoski ( 4 janv.) disait:

Plus sérieusement, de la neige remuée /fraisée est beaucoup plus dense que ta fourchette de neige fraîche même sans damage par dessus .
Rien que le vent peut faire passer nettement les 100kg/m3 à de la neige sèche en cassant les "flocons".

cela dit pour tout le stockage de neige (en tas l'été ) les coûts de main d'oeuvre et étalage + damage sont le frein principal à la pratique (rapports SLF) ,alors la neige de parking ...

Ouais même sans parler de densification par le vent, ou autre matage par le soleil une neige de printemps c'est déjà 300 kg.
Mais est ce qu'on parle encore de neige "fraîche" c'est la question. ;)
Florent Chiarazzo
Florent Chiarazzo

inscrit le 04/01/19
5 messages
allez on y croie je pars le 12 a val d’Isère au moins de la neige douce sur les pistes lol c est pas la lune si le dieu de la neige nous entend
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Ernicio ( 4 janv.) disait:

Avec le froid, la neige a canon, 20cm de fraiche et un bon damage, ça peut etre sympa sur les pistes des usines samedi pro !
...


Ce qui serait cool de la part des stations, c'est de cracher tout ce qu'il leur reste comme potentiel de neige à canon avant la petite chute de neige (si elle a lieu). La neige à canon par rapport à la neige naturelle, c'est comme le ronron canigou vis à vis de la grande cuisine; ça ne devrait être utilisé que comme sous couche. Malheureusement, les stations s'empressent souvent de mélanger la neige artificielle avec la neige naturelle pendant qu'elle tombe pour que celle-ci ne s’envole pas avec le vent ... :(

Quand à la densité de la neige, c'est pas plus pratique de l'exprimer en ratio "épaisseur de neige/précipitation", du style 10 pour de la poudre standard : 10cm de poudreuse pour 1cm de précipitation.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par LeKeke, 05/01/2019 - 12:59
pacho
pacho

inscrit le 11/02/16
149 messages
Stations : 4 avis
Petit saupoudrage en cours sur le Chablais ça blanchit à défaut d'améliorer les conditions c'est joli
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Bel espoir,
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Bon ben sinon c'était pas si mal Val d'Isère aujourd'hui, les pistes sont bien travaillées, ils ont refait de la neige à canon sur le bas, c'est plutôt bon sur piste (en HP bon.... quoique ça passe au dessus de 2700m - sic). Et y avait personne évidemment.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Tout le monde a profité de la grosse fenêtre de froid pour produire à blinde.
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
Le froid lui de toute manière va se poursuivre.
D'ailleurs je serai curieux du coût pour les stations d'une telle production,car par exemple l'année dernière ils ont pu largement économiser celle ci.
Il y aura un coup de peinture cette semaine et après le mystère.
Au moins les semaines qui arrive sont moins terne que les précèdente, il se passera peut être pas grand chose en terme de chute de neige mais au moins il y a une incertitude.
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
Et pendant ce temps en Bavière et en Autriche, c'est pléthorique ....
Va savoir ...
Un jour viendra !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Lenordiste ( 5 janv.) disait:

Le froid lui de toute manière va se poursuivre.
D'ailleurs je serai curieux du coût pour les stations d'une telle production,car par exemple l'année dernière ils ont pu largement économiser celle ci.

Euh non... :D Pour la bonne et simple raison que tu ne sais pas de quoi demain sera fait. Donc même s'il neige b'en si t'as une fenêtre de froid tu produis. Il peut neiger à blinde et ça peut repasser en positif mi janvier, mi février, mi mars et ça fond à blinde et tu termines pas la saison.
Vous avez une vision assez naïve du fonctionnement d'une station de ski les gars j'ai l'impression... C'est limite "facile" avec vos théories... Sauf qu'on est hyper tributaire de la météo et qu'on est pas omniscient. Donc ta prod quelles que soient les conditions, tu la fais.
Lenordiste
Lenordiste

inscrit le 24/12/18
129 messages
Ok j'avoue que effectivement je pensais que lorsqu'il y avait 3 m ils stoppaient la production pour justement réduire le coût de celle ci. Dans ce cas si ils produisent c'est uniquement du stockage alors?
Après nul doute que les stations sont soumis aux aléas climatique ça c'est un fait.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
C'est juste que 3m de neige naturelle c'est peanuts. Ça fond en un rien de temps. D'ailleurs regarde ce qui s'est passé en avril dernier et la claque que ça a pris d'un coup avec la chaleur.

Les cumuls ça ne veut plus rien dire hélas. 2018 a été une des années les plus chaudes jamais enregistrée. L'enneigement mi-mai en dessus de 2800 n'avait rien de transcendant malgré les cumuls. Comparé aux hivers précédents (pourtant particulièrement nuls)
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
winstonsmith ( 5 janv.) disait:

Lenordiste ( 5 janv.) disait:

Le froid lui de toute manière va se poursuivre.
D'ailleurs je serai curieux du coût pour les stations d'une telle production,car par exemple l'année dernière ils ont pu largement économiser celle ci.

Euh non... :D Pour la bonne et simple raison que tu ne sais pas de quoi demain sera fait. Donc même s'il neige b'en si t'as une fenêtre de froid tu produis. Il peut neiger à blinde et ça peut repasser en positif mi janvier, mi février, mi mars et ça fond à blinde et tu termines pas la saison.
Vous avez une vision assez naïve du fonctionnement d'une station de ski les gars j'ai l'impression... C'est limite "facile" avec vos théories... Sauf qu'on est hyper tributaire de la météo et qu'on est pas omniscient. Donc ta prod quelles que soient les conditions, tu la fais.

Et en plus l'année dernière, dans certains coins (notamment Haute Maurienne et Haute Tarentaise), les stations ont jamais autant dépensé de pognons en PIDA pour pouvoir ouvrir les domaines chaque matin. (Et les services techniques des communes idem pour le déneigement). Bref, il y a eu beaucoup de neige mais en parallèle il y a eu beaucoup de dépenses en plus à cause de cette neige abondante.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Et oui... Nous c'est simple on a juste pété le score en pida, mais comme la plupart des stations. Et on a pété le score en heures de damage donc, en GNR etc etc. Bref c'est pas parce qu'il y a beaucoup de neige que c'est plus facile ou que ça coûte moins cher. Au contraire.
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
winstonsmith ( 5 janv.) disait:

Lenordiste ( 5 janv.) disait:

Le froid lui de toute manière va se poursuivre.
D'ailleurs je serai curieux du coût pour les stations d'une telle production,car par exemple l'année dernière ils ont pu largement économiser celle ci.

Euh non... :D Pour la bonne et simple raison que tu ne sais pas de quoi demain sera fait. Donc même s'il neige b'en si t'as une fenêtre de froid tu produis. Il peut neiger à blinde et ça peut repasser en positif mi janvier, mi février, mi mars et ça fond à blinde et tu termines pas la saison.
Vous avez une vision assez naïve du fonctionnement d'une station de ski les gars j'ai l'impression... C'est limite "facile" avec vos théories... Sauf qu'on est hyper tributaire de la météo et qu'on est pas omniscient. Donc ta prod quelles que soient les conditions, tu la fais.


où comment pourrir continuellement la bonne neige fraiche avec de la neige à canon...