marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
marcoche (26 nov.) disait:

Vu dans le dauph ce matin, Chatel va ouvrir partiellement le week end prochain: 20.5€ la journée, 30€ les 2j et gratuit pour les femmes accompagnées.


Ils ont quand même réussi à fixer une ouverture prévisionnelle une semaine plus tard que d'habitude...en principe ça ouvrait le dernier weekend de novembre. (si la neige était là;).
Là ils auraient pu ouvrir ce weekend avec la neige qu'il y a.

Quand aux tarifs et conditions pour la femmes accompagnées ça n'est pas nouveau.
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
De retour de Val D'Isère pour le weekend d'ouverture :
Et bah c'était pas dégeu, samedi il a pas mal neigé, dimanche très froid mais beau. Par contre ca a bcp soufflé donc la neige s'est accumulé à des endroits mais beaucoup de rochers sont à nu (Secteur Borsat, Iseran). Mais dans certains bords de piste on pouvait tracer 30cm de neige assez légère et très agréable, d'autant plus que il y avait une petite sous-couche très dure dessous qui évitait de racler.

/HS coup de gueule HS sur les pistes ouvertes par contre : aucune piste ouverte ne permettait de redescendre au centre de Val ni coté Bellevard, ni coté Solaize. Alors que il y avait largement assez de neige et elles étaient déjà damées. Au final tout le monde prenait la piste fermée de Solaize. Bref pour le prix du forfait plein pot il y avait quand même Iseran, borsat, Aiguille percée, Bellevarde : fermé. /HS

Mais pour un début de saison je trouve ca encourageant, le criterium de Val sera enfin dans une ambiance hiver, ie avec de la neige autour de la piste.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
marc (26 nov.) disait:

marcoche (26 nov.) disait:

Vu dans le dauph ce matin, Chatel va ouvrir partiellement le week end prochain: 20.5€ la journée, 30€ les 2j et gratuit pour les femmes accompagnées.


Ils ont quand même réussi à fixer une ouverture prévisionnelle une semaine plus tard que d'habitude...en principe ça ouvrait le dernier weekend de novembre. (si la neige était là;).
Là ils auraient pu ouvrir ce weekend avec la neige qu'il y a.

Quand aux tarifs et conditions pour la femmes accompagnées ça n'est pas nouveau.


Ben aussi, si personne leur a dit que cet automne était meilleur que les précédents ... ;) ils ne vont pas faire mieux que la saison dernière
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
bonjour
l'hiver semble être à nos portes, une couche de neige plus ou moins dense en fonction de l'altitude et des massifs est venue recouvrir les Alpes. Nous attendons un type de temps perturbé pour ces prochains jours dans un flux de nord ouest puis des mercredi vraiment de nord avec une ambiance bien froide en montagne. Nous n'attendons pas de grosses perturbations et donc pas d'abondantes chutes de neige. Il faudrait pour cela un flux bien plus océanique. Mais la bonne nouvelle, pas de douceur ni de hautes pressions durables, autant vous dire que les canons à neige vont s'en donner à coeur joie c'est d'ailleurs le cas en ce moment.

Profitez en bien
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Il parait que cette semaine s'annonce forte en chute de neige !!! Enfin c'est les échos venu de vos montagnes... Alors j'espère que les dépressifs ici présents retrouveront le sourire et nous informerons objectivement de la situation ;-)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
MrBrooks (27 nov.) disait:

Il parait que cette semaine s'annonce forte en chute de neige !!! Enfin c'est les échos venu de vos montagnes... Alors j'espère que les dépressifs ici présents retrouveront le sourire et nous informerons objectivement de la situation ;-)

En durée oui, en quantités non, mais c'est pas grave on prend quand même ;-)
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Whipperman (27 nov.) disait:

De retour de Val D'Isère pour le weekend d'ouverture :
Et bah c'était pas dégeu, samedi il a pas mal neigé, dimanche très froid mais beau. Par contre ca a bcp soufflé donc la neige s'est accumulé à des endroits mais beaucoup de rochers sont à nu (Secteur Borsat, Iseran). Mais dans certains bords de piste on pouvait tracer 30cm de neige assez légère et très agréable, d'autant plus que il y avait une petite sous-couche très dure dessous qui évitait de racler.

/HS coup de gueule HS sur les pistes ouvertes par contre : aucune piste ouverte ne permettait de redescendre au centre de Val ni coté Bellevard, ni coté Solaize. Alors que il y avait largement assez de neige et elles étaient déjà damées. Au final tout le monde prenait la piste fermée de Solaize. Bref pour le prix du forfait plein pot il y avait quand même Iseran, borsat, Aiguille percée, Bellevarde : fermé. /HS

Mais pour un début de saison je trouve ca encourageant, le criterium de Val sera enfin dans une ambiance hiver, ie avec de la neige autour de la piste.

C'est malheureusement souvent le cas en début de saison sur Val d'Isère.
Des pistes sont fermées car une grosse partie du personnel en charge des pistes est en train de préparer les pistes pour les épreuves de coupes du monde de ski qui débute la semaine prochaine. Le personnel mobilisé sur le criterium de la première neige ne peut pas être là pour sécuriser une partie du domaine donc malheureusement certaines pistes sont fermées.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Mon meilleur pote pisteur à Val Cenis m'a dit à midi qu'ils ont pas eu grand chose en ce début de saison...heureusement que leurs canons peuvent tourner.

J''ai l'impression que chaque année on est pas mal lotis dans la Yaute et particulièrement dans les Aravis.
Il me semble que j'avais d'ailleurs vu que c'était un des massifs les plus enneigé en moyenne avec le Beaufortain je crois...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Aravis ce matin ;)


hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
un ciel digne de......

nan rien


(nb les k2 fonctionnent, même s'ils sont flasques come prévu.... )
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
rointheair (27 nov.) disait:

Mon meilleur pote pisteur à Val Cenis m'a dit à midi qu'ils ont pas eu grand chose en ce début de saison...heureusement que leurs canons peuvent tourner.

J''ai l'impression que chaque année on est pas mal lotis dans la Yaute et particulièrement dans les Aravis.
Il me semble que j'avais d'ailleurs vu que c'était un des massifs les plus enneigé en moyenne avec le Beaufortain je crois...


Euh rointheair, tu as fait "reset"sur les 3 derniers debuts d'hivers dans les aravis ? Rien, nada, pour la semaine de Noël, et guère mieux pour celle du nouvel an alors que la haute maurienne se gavait et notamment val cenis !! Il semblerait que cette année cela change et tant mieux lol
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Effectivement les dernières saisons sont pas représentatives de ce que je dis.

Maurienne mis à part avec les retours d'est, je pense qu'on est pas à plaindre dans la Yaute et dans les Aravis en particulier.
Par rapport à la tarentaise par exemple qui est plus "sèche" il me semble même si l'altitude moyenne là bas permet peut être de garantir la neige plus longtemps...
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Ou peut être que je dis de grosses conneries hein!
;-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Je vais tout vous dire objectivement: :D
La yaute c'est ultra arrosé, beaucoup plus que Tarentaise et Maurienne.
Mais la yaute ça prend les bonnes perturb directes et ça prend les mauvaises (flotte, coups de chaud direct aussi)
Du coup b'en plus t'avances dans les massif "centraux" moins les perturb sont actives mais moins t'as de grosses variation de températures (c'est pas dû qu'à l'altitude moyenne, c'est plutôt que les grosses montagnes autour ont une certaine inertie)
Bref y'a des avantages à être dans les Préalpes et des avantages à être plus loin à l'intérieur. Comme il y a des inconvénients pour ces 2 situations géographiques.

Entre prendre beaucoup et voir les quantités fondre vite et prendre moins (mais constater que ça fond moins vite) il faut choisir...

Et c'est pareil pour les massifs du sud-est, il prennent très gros par retour d'est mais ça fond beaucoup plus vite aussi.

Bref le mieux c'est la Colombie Britannique :D
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
J'ai un cousin dans les Aravis et je peux suivre assez précisément ce qui se passe...
En gros quand c'est du nord ouest bien massif vous prenez beaucoup plus que nous, et là on est dégoûtés, mais quand c'est moins froid et que ce sont des petites perturb à la con vous vous faites rincer jusque très haut alors que chez nous elles se sont déjà désagrégées ou refroidies et on est beaucoup - dég.

Y'a pas de situation géographique idéale en France pour la neige.
Enfin presque pas ;)
C'est un peu la loterie quoi....
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
En tout cas, dans un futur proche, les Aravis ou le Chablais vont prendre beaucoup plus cette semaine que nous autres dans la Tarentaise...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Les aravis et le chablais vont prendre 30cms en gros d’ici samedi vers 1500m rien d’extraordinaire mais certainement plus que les massifs intérieurs comme tarentaise et Maurienne et bcp plus que la haute maurienne qui ne va presque rien prendre sur les petites perturbations à venir d’ici fin de semaine sauf si retour d’est le we prochain mais ça ne semble pas en prendre le chemin ....
Comme l’a bien décrit Winston....il y a des avantages et inconvénients dans tous les massifs selon la nature des flux ...
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Bah le Queyras c'est quand-même le top en général :P
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fatalroutard, 27/11/2017 - 23:33
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
winstonsmith (27 nov.) disait:

Y'a pas de situation géographique idéale en France pour la neige.


Si, tout de même. Les stats sur les périodes longues montrent qu'à altitude égale, et en toutes saisons, les plus importantes hauteurs de neige au sol (ce qui inclut donc, non seulement ce qui tombe, mais également ce qui fond et ne fond pas) se trouvent du côté de Flaine, du Tour dans la vallée de Chamonix, du Beaufortain.

C'est ainsi et cela restera. Et pourtant ça me fait chier car je fréquente (très) assidûment la Haute-Maurienne :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
fatalroutard (27 nov.) disait:

Bah le Queyras c'est quand-même le top en général :P


Pour la beauté des paysages et des villages, c'est sûr ; pour la neige sûrement pas, c'est un des coins les plus secs des Alpes françaises, si ce n'est le plus sec.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Yes t'as raison, j'en parlais encore récemment avec mon cousin d'Abriès, qui vient de se décider à investir dans une déneigeuse..
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
fatalroutard (27 nov.) disait:

Yes t'as raison, j'en parlais encore récemment avec mon cousin d'Abriès, qui vient de se décider à investir dans une déneigeuse..


Ces deux dernières années le Queyras a bien pris surtout la dernière saison (énorme gavage). En revanche là les Alpes du Sud c'est super sec. Il y a eu un gros retour d'Est sur le Queyras tout début novembre mais il a depuis fait très chaud. Et pour l'instant je ne vois rien de significatif venir sauf le froid qui est, on l'a suffisamment dit, nécessaire mais pas totalement suffisant
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
toujours est il ce mardi, une perturbation active est arrivée sur l'Ouest de la France elle s'évacue progressivement vers l'est, le tout avec un flux de nord ouest frais qui pousse derrière et nous allons observer une brutale baisse du mercure.
à cet instant depuis le milieu de nuit je relève 15,6 mm à mon pluviomètre ce qui correspond à une bonne pluie efficace d'un point de vue météorologique. En seconde partie de journée la perturbation va se déchirer et nettement perdre en activité et ne concernera vraiment que les Alpes du nord, mais vraiment le nord, du Léman aux Aravis puis Beaufortain, plus au sud les chutes de neige seront sporadiques
Mais c'est la baisse du thermomètre qui est le fait du jour, les canons à neige vont pouvoir continuer ou commencer leur travail et des la basse montagne.

A ce sujet, on remarque que désormais pour leur communication les stations n'hésitent pas à mettre en avant de superbes photos de canons à neige, fini les images de cartes postales avec de superbes sommets plâtrés, un canon à neige cela coute cher, il faut alors le montrer et faire venir la clientèle..... le ski de demain? non c'est déjà le ski d'aujourd'hui....

pour la météo.. nous allons garder la fraicheur, mais pas de bonnes chutes de neige en perspective pour nos massifs
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
fatalroutard (27 nov.) disait:

Yes t'as raison, j'en parlais encore récemment avec mon cousin d'Abriès, qui vient de se décider à investir dans une déneigeuse..


c'est ça qui est magique avec le Queyras

y'a ceux qui regardent les modèles et les statistiques et ceux qui y vont :)
pacho
pacho

inscrit le 11/02/16
149 messages
Stations : 4 avis
zip6974 (27 nov.) disait:

Les aravis et le chablais vont prendre 30cms en gros d’ici samedi vers 1500m rien d’extraordinaire mais certainement plus que les massifs intérieurs comme tarentaise et Maurienne et bcp plus que la haute maurienne qui ne va presque rien prendre sur les petites perturbations à venir d’ici fin de semaine sauf si retour d’est le we prochain mais ça ne semble pas en prendre le chemin ....
Comme l’a bien décrit Winston....il y a des avantages et inconvénients dans tous les massifs selon la nature des flux ...

Même avec ses inconvénients on peut remarquer en allant se balader le printemps Ou avec les ouvertures que Les hauts massifs sont moins exposé à la fonte quand on voit des stations comme La Clusaz, Chatel, Avoriaz avec des pistes descendant jusqu'à 1200~1300 m ouvertes jusqu'àu 25 avril (et qui ne ferme même pas pour l'enneigement mais par manque de monde) alors que dans les Alpes internes la limite d'enneigement est bien plus haute (La Norma 1300 m plein nord ferme entre le 7 et le 10 avril, Ou Les menuires 1800 m ferme le ~25 avril. Donc le "La neige fond plus vite dans les Préalpes" tiens moyennement
Ça dépend juste du massif Vercors = plus chaud àu printemps que le Chablais comme ça dépend aussi pas mal des latitudes
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pacho (28 nov.) disait:

zip6974 (27 nov.) disait:

Les aravis et le chablais vont prendre 30cms en gros d’ici samedi vers 1500m rien d’extraordinaire mais certainement plus que les massifs intérieurs comme tarentaise et Maurienne et bcp plus que la haute maurienne qui ne va presque rien prendre sur les petites perturbations à venir d’ici fin de semaine sauf si retour d’est le we prochain mais ça ne semble pas en prendre le chemin ....
Comme l’a bien décrit Winston....il y a des avantages et inconvénients dans tous les massifs selon la nature des flux ...

Même avec ses inconvénients on peut remarquer en allant se balader le printemps Ou avec les ouvertures que Les hauts massifs sont moins exposé à la fonte quand on voit des stations comme La Clusaz, Chatel, Avoriaz avec des pistes descendant jusqu'à 1200~1300 m ouvertes jusqu'àu 25 avril (et qui ne ferme même pas pour l'enneigement mais par manque de monde) alors que dans les Alpes internes la limite d'enneigement est bien plus haute (La Norma 1300 m plein nord ferme entre le 7 et le 10 avril, Ou Les menuires 1800 m ferme le ~25 avril. Donc le "La neige fond plus vite dans les Préalpes" tiens moyennement
Ça dépend juste du massif Vercors = plus chaud àu printemps que le Chablais comme ça dépend aussi pas mal des latitudes


La Clusaz début avril sur le bas, il y a quand même plus de pâquerettes que de neige (de culture)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
hautezalpinette (28 nov.) disait:

fatalroutard (27 nov.) disait:

Yes t'as raison, j'en parlais encore récemment avec mon cousin d'Abriès, qui vient de se décider à investir dans une déneigeuse..


c'est ça qui est magique avec le Queyras

y'a ceux qui regardent les modèles et les statistiques et ceux qui y vont :)


Ne le dites pas trop fort ;) ça reste encore un coin inaccessible pour les Parisiens !
pacho
pacho

inscrit le 11/02/16
149 messages
Stations : 4 avis
Mi_chael (28 nov.) disait:

pacho (28 nov.) disait:

zip6974 (27 nov.) disait:

Les aravis et le chablais vont prendre 30cms en gros d’ici samedi vers 1500m rien d’extraordinaire mais certainement plus que les massifs intérieurs comme tarentaise et Maurienne et bcp plus que la haute maurienne qui ne va presque rien prendre sur les petites perturbations à venir d’ici fin de semaine sauf si retour d’est le we prochain mais ça ne semble pas en prendre le chemin ....
Comme l’a bien décrit Winston....il y a des avantages et inconvénients dans tous les massifs selon la nature des flux ...

Même avec ses inconvénients on peut remarquer en allant se balader le printemps Ou avec les ouvertures que Les hauts massifs sont moins exposé à la fonte quand on voit des stations comme La Clusaz, Chatel, Avoriaz avec des pistes descendant jusqu'à 1200~1300 m ouvertes jusqu'àu 25 avril (et qui ne ferme même pas pour l'enneigement mais par manque de monde) alors que dans les Alpes internes la limite d'enneigement est bien plus haute (La Norma 1300 m plein nord ferme entre le 7 et le 10 avril, Ou Les menuires 1800 m ferme le ~25 avril. Donc le "La neige fond plus vite dans les Préalpes" tiens moyennement
Ça dépend juste du massif Vercors = plus chaud àu printemps que le Chablais comme ça dépend aussi pas mal des latitudes


La Clusaz début avril sur le bas, il y a quand même plus de pâquerettes que de neige (de culture)

Pour le village c'est sur en même temps à 900 m mais du côté de Balme même si c'est pas énorme il en reste (quasiment) toujours jusqu'à l'avant dernière semaine d'ouverture.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
soyons precis ;) :
* le bas de la clusaz c'est 1100m, et effectivement a partir de mi-avril, c'est plutot bien vert.
* mais le bas de Balme, c'est 1300m, et là en Nord; Fin avril c'est encore tout blanc.

Et pour resumer :
* dans les alpes du nord 'externe' : chablais,bauges,aravis,giffre => ca tombe beaucoup et ca fond vite, mais le bilan est malgre tout correct... C'est avec l'altitude que ca va jouer, ou pas.
* dans les alpes du nord 'interne' : vanoise, maurienne, nord-oisans => ca tombe un peu moins et ca fond moins vite ( poche d'air froid, altitude moyenne) et le bilan est egalement correct.. uniquement en altitude du coup...
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
hautezalpinette (28 nov.) disait:

fatalroutard (27 nov.) disait:

Yes t'as raison, j'en parlais encore récemment avec mon cousin d'Abriès, qui vient de se décider à investir dans une déneigeuse..


c'est ça qui est magique avec le Queyras

y'a ceux qui regardent les modèles et les statistiques et ceux qui y vont :)


Hehe c'est ça :) Continuez d'aller à Val d'Isère, les gars :P
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
la neige est actuellement sur le massif central et cela ne fait pas semblant
Atomisback
Atomisback

inscrit le 19/12/12
26 messages
Stations : 1 avis
Mi_chael (28 nov.) disait:

la neige est actuellement sur le massif central et cela ne fait pas semblant


espérons que les prévis soient bonnes et qu'elle arrive à minima en tarentaise ;)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Elle est aussi dans le Jura!
cremade
cremade

inscrit le 13/04/13
84 messages
Pour l'instant, à 18h, pas le début du commencement d'une goutte de pluie ou d'un flocon de neige dans les Aravis !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
fatalroutard (27 nov.) disait:

Yes t'as raison, j'en parlais encore récemment avec mon cousin d'Abriès, qui vient de se décider à investir dans une déneigeuse..


Ne pas confondre météo et climato, encore une fois, cela n'a rien à avoir.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
scream (28 nov.) disait:

soyons precis ;) :
* le bas de la clusaz c'est 1100m, et effectivement a partir de mi-avril, c'est plutot bien vert.
* mais le bas de Balme, c'est 1300m, et là en Nord; Fin avril c'est encore tout blanc.

Et pour resumer :
* dans les alpes du nord 'externe' : chablais,bauges,aravis,giffre => ca tombe beaucoup et ca fond vite, mais le bilan est malgre tout correct... C'est avec l'altitude que ca va jouer, ou pas.
* dans les alpes du nord 'interne' : vanoise, maurienne, nord-oisans => ca tombe un peu moins et ca fond moins vite ( poche d'air froid, altitude moyenne) et le bilan est egalement correct.. uniquement en altitude du coup...


Sans oublier le Beaufortain et le Massif du Mont Blanc, qui cumulent les avantages des deux : une moindre exposition au redoux d'ouest et des précipitations importantes.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
hautezalpinette (28 nov.) disait:

fatalroutard (27 nov.) disait:

Yes t'as raison, j'en parlais encore récemment avec mon cousin d'Abriès, qui vient de se décider à investir dans une déneigeuse..


c'est ça qui est magique avec le Queyras

y'a ceux qui regardent les modèles et les statistiques et ceux qui y vont :)


Encore une fois vous confondez météo et climato !

Alors de deux choses l'une : soit vous ne sortez jamais de votre coin et ne constatez pas ce qui tombe ailleurs, de manière régulière, soit vous êtes de mauvaise foi.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
J'étais dans le Queyras début mars 2005, au pic de la saison hivernale...

Jamais vu ça de toute ma vie...tout était noir. Les déneigeuses ont dû rouiller dans les garages.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Mars 2005 il fallait être à St Pierre de Chartreuse... :D

Oui le Queyras c'est un peu (beaucoup) quitte ou double. Et je dirais même en moyenne plutôt quitte que double mais ce n'est que mon pifomètre. ;)

Malgré tout la neige se garde très bien là bas en face nord....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 28/11/2017 - 18:29
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
matbri (27 nov.) disait:

Pour la beauté des paysages et des villages, c'est sûr ; pour la neige sûrement pas, c'est un des coins les plus secs des Alpes françaises, si ce n'est le plus sec.
Je serais curieux d'avoir les relevés pluviométriques de Saint Véran, Chateau-Queyras etc. Si qqun les a, je suis preneur.
Effectivement, sur l'année ça doit être impressionnant, on doit être proche ou en-dessous de certains coins des Bouches-du-Rhone je pense...et l'hiver est pas forcément la saison la plus arrosée.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Cedski (28 nov.) disait:



Malgré tout la neige se garde très bien là bas en face nord....


oui c'est ça le truc + l'altuutude et le peu de monde tiercé gagnant
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
St Verand ça m'étonnerai fort, il y a quand même un fort effet d'altitude. Les précipitions doivent y etre malgré tout assez importantes en moyenne, c'est la répartition qui peut etre irrégulière surtout.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
steve_winwood (28 nov.) disait:

Je serais curieux d'avoir les relevés pluviométriques de Saint Véran, Chateau-Queyras etc. Si qqun les a, je suis preneur.
Effectivement, sur l'année ça doit être impressionnant, on doit être proche ou en-dessous de certains coins des Bouches-du-Rhone je pense...


Je n'irais pas jusque-là, mais disons en moyenne 1000mm aux environs de 2000m, en gros ce qui tombe à Val d'Isère (qui a également un climat "d'abri";), mais avec une irrégularité très forte d'un mois à l'autre, d'une saison à l'autre.

A altitude égale, environ deux fois moins que dans le 74, les Préalpes, le nord du 73, etc.
cremade
cremade

inscrit le 13/04/13
84 messages
bon sinon, puisque le forum est dédié au suivi des conditions météo, toujours pas de neige dans les Aravis
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
matbri (28 nov.) disait:

hautezalpinette (28 nov.) disait:

fatalroutard (27 nov.) disait:

Yes t'as raison, j'en parlais encore récemment avec mon cousin d'Abriès, qui vient de se décider à investir dans une déneigeuse..


c'est ça qui est magique avec le Queyras

y'a ceux qui regardent les modèles et les statistiques et ceux qui y vont :)


Encore une fois vous confondez météo et climato !

Alors de deux choses l'une : soit vous ne sortez jamais de votre coin et ne constatez pas ce qui tombe ailleurs, de manière régulière, soit vous êtes de mauvaise foi.


Les deux mon capitaine ;) ou ta gueule gros con de donneur de leçons, de deux choses l'une ;-)
Amitiés skipassiennes
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fatalroutard, 28/11/2017 - 19:45
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
PS : et toujours pas de flocons dans le Queyras non-plus !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
fatalroutard (28 nov.) disait:

matbri (28 nov.) disait:

hautezalpinette (28 nov.) disait:

fatalroutard (27 nov.) disait:

Yes t'as raison, j'en parlais encore récemment avec mon cousin d'Abriès, qui vient de se décider à investir dans une déneigeuse..


c'est ça qui est magique avec le Queyras

y'a ceux qui regardent les modèles et les statistiques et ceux qui y vont :)


Encore une fois vous confondez météo et climato !

Alors de deux choses l'une : soit vous ne sortez jamais de votre coin et ne constatez pas ce qui tombe ailleurs, de manière régulière, soit vous êtes de mauvaise foi.


Les deux mon capitaine ;) ou ta gueule gros con de donneur de leçons, de deux choses l'une ;-)
Amitiés skipassiennes

J'aime cette ambiance de franche camaraderie :D
Ça sent la neige. ...
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
C'est clair hehe

Mais c'est où que ça va poser le plus, alors ça je me demande :D
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
A altitude égale ?
Disons 1000 m ....

C'te question. ... dans les Vosges....;-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Evidemment, dès que l'on reprend ceux qui, de leur petite chapelle haut-alpine, disent des âneries on se fait traiter de gros con.

Avec le petit smiley et les fameuses "amitiés skipassiennes" en guise de merveilleuse hypocrisie.

J'adore.