fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Conditions correctes ce jour à Val Tho sur pistes, et pas trop soupe :) Mention spéciale aux pistes de Grand Fond.
Par contre, très glacé au Col du Vent, comme si le glacier y était encore..
HP par contre c'est dur dur, quelques virages sympas dans les accumulations depuis le TS de Péclet (direction Christine).

PS : ceux qui aiment les hollandaises, c'est le moment..
#dutchweek
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
à part Val Thorens, le reste semble mort.... une aussi belle saison qui s'achève ainsi.... quelle tristesse...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Où as tu vu que la saison était terminée ? :-)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
la non activité de ce forum :)
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Bon déluge aux alentours de Turin en ce moment, j'ai une paire de rando dans le coffre pas impossible qu'en rentrant vendredi j'aille vérifier ce qui se passe en haut :-)
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Val d'Isère lundi c'était super bon avec environ 20cm>2200m qui sont restés frais en nord toute la journée !



Par contre ca a très vite tracé pour changer..

Faut reconnaitre que ce mois de juinvril a fait très mal surtout en dessous de 2000m où il reste presque plus rien ...c est le printemps en même temps ^^

Au dessus il y a encore quelques réserves mais la fonte était (est) rapide !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mere_michele_prod, 03/05/2018 - 00:40
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3490 messages
Stations : 1 avis
À Tignes ouverture plus que réduite aujourd’hui. Assez moche de se prétendre ouvert avec presque rien qui tourne ...
La neige fond à vitesse grand V. Mais comme il y a de la marge il en reste ... de quoi ouvrir plus !
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Habari Gani ( 3 mai) disait:

À Tignes ouverture plus que réduite aujourd’hui. Assez moche de se prétendre ouvert avec presque rien qui tourne ...
La neige fond à vitesse grand V. Mais comme il y a de la marge il en reste ... de quoi ouvrir plus !


C'est la deuxième année où il n'y a plus rien d'ouvert à Tignes cette dernière semaine de Mai (au moins cette année on était prévenu), aucun intérêt, autant aller à Val Tho.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
certainement un rapport entre le cout de faire tourner et le nombre de skieur.....

journée maussade aujourd'hui avec de la neige en haute montagne, parfois des quantités non négligeables au dessus de 2500 m
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mere_michele_prod ( 3 mai) disait:

Val d'Isère lundi c'était super bon avec environ 20cm>2200m qui sont restés frais en nord toute la journée !



Par contre ca a très vite tracé pour changer..

Faut reconnaitre que ce mois de juinvril a fait très mal surtout en dessous de 2000m où il reste presque plus rien ...c est le printemps en même temps ^^

Au dessus il y a encore quelques réserves mais la fonte était (est) rapide !



j'aime beaucoup la photo...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3490 messages
Stations : 1 avis
Dechi ( 3 mai) disait:

Habari Gani ( 3 mai) disait:

À Tignes ouverture plus que réduite aujourd’hui. Assez moche de se prétendre ouvert avec presque rien qui tourne ...
La neige fond à vitesse grand V. Mais comme il y a de la marge il en reste ... de quoi ouvrir plus !


C'est la deuxième année où il n'y a plus rien d'ouvert à Tignes cette dernière semaine de Mai (au moins cette année on était prévenu), aucun intérêt, autant aller à Val Tho.


Ben moi ces dernières années j’etais à Val Tho la dernière semaine. Donc je n’étais pas prévenu pour Tignes ... je suis d’accord avec toi
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Pour info, la nivose de Bonneval fonctionne à nouveau. 3m au sol, pas mal tout de même !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
remarquable, a t on battu des reccords de douceur? il a aussi pas mal neigé ces dernières 48h en haute montagne, avec parfois plus de 50 cm en Haute Maurienne au dessus de 3000 m
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Encore facile 1.50 mètre à Plaine Dranse (1'650) au dessus de Chatel.
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Je suis rentré de Turin aujourd'hui, là bas c'était gros déluge de flotte, retour d'Est, et une fois passé le tunnel route sèche ... Classic quoi :-)
Par contre il faisait encore 10°c a Bardo, j'ai laissé tombé l'Italie sous la flotte pour randonner au soleil en Lauziere.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Ouaip, côté italien certains coins ont reçu 200mm ces 3 derniers jours... tout sous forme de flotte ou presque, il y a plus une station meteo dans le négatif (même celle près de la Sassière, à 3200m.....).
Hk38
Hk38

inscrit le 27/10/13
129 messages
Matos : 4 avis
Bonjour tout le monde, besoin d'aide.
Sa fond sa fond mais
Ou peut-on encore trouver des stations ouvertes côté italien pas loin de la France ? (cf commentaires sur un autre post)

Merci.
Bonne fin de saison.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hk38, 05/05/2018 - 19:13
sam05
sam05
Statut : Confirmé
inscrit le 28/04/12
10 messages
Prali... samedi et dimanche tout le mois de mai en théorie?
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3490 messages
Stations : 1 avis
Gros cumul de neige, températures élevées et precipitations ... risque d’inondations
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Cervinia tous les weekend de mai.

En beaucoup plus alpin, sans aucune piste et en partie sur des glaciers, donc avec des connaissances sérieuses niveau glaciers, avalanches, .... le tp de la Pointe Helbronner est apparement ouvert jusqu'à fin mai et utilisable avec un abo ski...sauf erreur.

En Suisse et plus loin.... Zermatt ne ferme jamais, Engelberg jusqu'au 27 mai, Andermatt tous les week end de mai, Saint Moritz Diavolezza tant qu'il est possible de redescendre à ski en bas le téléphérique
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
sam05 ( 5 mai) disait:

Prali... samedi et dimanche tout le mois de mai en théorie?
:) :) :)
pacho
pacho

inscrit le 11/02/16
149 messages
Stations : 4 avis
Vu ce météociel annonce pour la nuit de dimanche à lundi je pense que il risque d'avoir une jolie journée rando lundi...
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Fin de l'enneigement continu à la nivose de Grande Parei dans le Beaufortain depuis hier.
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Humidex à 41.2°C en ce moment à Saint Martin d'Hères, pfiou !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'avais un très bon pote à st martin...
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Et comment va-t-il ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ça fait longtemps que je l'ai pas vu...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je l'ai vu y a deux semaines, ça va mieux!;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tu extrapoles... j'ai pas dit qu'il allait mal...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Bon, j'espère que cette discussion ne va pas se terminer comme ça. Ce ne sera pas digne de cet hiver. Du coup, je dis qu' :
il y a un coup de froid ce week-end qui va mettre une petite couche de glace matinal sur le glacier de la Sarenne.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
un petit coup de froid qui va permettre une grosse sortie à vélo sans griller trop de cartouches dès le départ :-)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Grand Colombier pour moi dimanche. Ça va le faire!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
au bout de chaque volonté il y a un chemin...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
alexdeladombes (21 juin) disait:

Bon, j'espère que cette discussion ne va pas se terminer comme ça. Ce ne sera pas digne de cet hiver. Du coup, je dis qu' :
il y a un coup de froid ce week-end qui va mettre une petite couche de glace matinal sur le glacier de la Sarenne.


ils prévient de faire une journée ski d'été à l'Alpe d'Huez?


...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
beau coup d'activités, un hiver palpitant, beaucoup de neige et pourtant quand je regarde le glacier de la Grande Motte, je me dis que l'on revient vite à la dure réalité......ce petit lac de fonte glaciaire qui apparait (inexistant il y a 2 ans), un peu comme celui du glacier des 2 alpes qui n'existant pas il y a 15 ans.. en dit long sur les perspectives
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Beaucoup de neige mais pour finir ça a quand même très vite fondu et avec les orages il y a pas mal d'endroits ou c'est pas génial à skier...neige avec des rigoles, des bosses, des trous, sculptée, .... en principe c'est quand même nettement plus lisse.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Mi_chael (22 juin) disait:

alexdeladombes (21 juin) disait:

Bon, j'espère que cette discussion ne va pas se terminer comme ça. Ce ne sera pas digne de cet hiver. Du coup, je dis qu' :
il y a un coup de froid ce week-end qui va mettre une petite couche de glace matinal sur le glacier de la Sarenne.


ils prévient de faire une journée ski d'été à l'Alpe d'Huez?


...

Oui, le dernier week-end d'août, il y aura personne ça sera nickel!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
ils prévoient, pardon
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
marc (22 juin) disait:

Beaucoup de neige mais pour finir ça a quand même très vite fondu et avec les orages il y a pas mal d'endroits ou c'est pas génial à skier...neige avec des rigoles, des bosses, des trous, sculptée, .... en principe c'est quand même nettement plus lisse.

EN effet on pouvait s'attendre à bien mieux...
J'ai fais une rando coté Mivavidi y a 2 week end en arrière et par endroit c'était limite inskiable tellement les alvéoles étaient marquées. J'ai rarement vu ça...
D'ailleurs si quelqu'un a une explication au fait que le phénomène soit si important cette année je suis preneur ;)
J'imagine que les orages réguliers n'y sont pas pour rien mais je suppose qu'il doit y avoir d'autres critères ?
J'ai tendance à penser que la poussière ressort en surface au fur et à mesure de la fonte puis qu'avec la pluie elle coule et s'accumule dans les alvéoles et qu'enfin le rayonnement solaire chauffe ces groupements de particules qui ont un faible albédo et grande inertie ce qui provoque la fonte accélérée observée.
Par contre pour les causes de l'importance du phénomène c'est plus délicat..
Plus de neige -> plus de saletés couplé avec plus d'orages -> plus d'écoulement -> regroupement plus rapide -> plus de fonte dans les alvéoles ?
Reprenez moi si c'est pas du tout ça !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je pensais que c'était principalement les orages avec de grandes quantités de précipitations en peu de temps qui en étaient le cause...mais en étant bien conscient qu'il y avait surement d'autres facteurs.

En principe ça fait vraiment plus des rigoles que ces espèces de boites à oeufs vides.
Et c'est rare que ça soit aussi profond.

Ton raisonnement me parait tout à fait plausible...si d'autres ont aussi des idées ?

C'est aussi impressionnant comme c'est généralisé cette année.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Je reviens d'un séjour de quelques jours dans la vallées des Bellevilles afin de faire un stage VTT, vallée que je connais bien depuis des années. Si l'hiver a été copieusement enneigés, le printemps tres doux fait que je m'attendais à mieux côté neige. Certes au dessus de 2500 m de nombreux névés parfois d'une épaisseur impressionnantes mais rien d'extraordinaire non plus.
Cela fait 2 ans que je n'y avais pas été hors hiver et lorsque j'ai vu l'état du glacier central de Péclet et celui de la Chavière, quelle tristesse, le recul est impressionnant. A ma grande surprise, le glacier du Thorens, tres bien exposé, bien recouvert chaque année, ne bouge pas vraiment, voir pas du tout ce qui est assez curieux.
Thomas.Blanchard
Thomas.Blanchard
Statut : Gourou
inscrit le 31/07/18
31 messages
Premier coup de blanc sous 2600 mètres demain depuis ... très très longtemps !
Cet été a été remarquablement pauvre en chute de neige en haute-montagne.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
@thomas Blanchard ...espérons que c’est le premier d’une longue série car effectivement l’ete a été bien sec !
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Ca faisait presque aussi longtemps qu'on t'avais pas vu par ici aussi Thomas avec un nouveau pseudo en plus bienvenu ;)

Pour la pertu d'aujourd'hui il n'est pas tombé 1mm d'eau à BSM et le radar est bien vide coté Vanoise par contre la T° baisse bien comme prévue !

Si tout ce qui n'est pas tombé depuis mars tombe l hiver prochain ça me va :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tout petit coup de blanc aussi dans le chablais vers 2'200...mais il a plu juste faiblement.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Thomas.Blanchard (24 août) disait:

Premier coup de blanc sous 2600 mètres demain depuis ... très très longtemps !
Cet été a été remarquablement pauvre en chute de neige en haute-montagne.


Waouh, la classe internationale le pseudo ! ;-) C'est plus vendeur que skibéziers... :D
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass