hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Prorider74 (24 nov.) disait:

hautezalpinette (24 nov.) disait:

Prorider74 (24 nov.) disait:

C'est pas "beaucoup de sang a coulé cette nuit " normalement ?

gné? :)

youtube.com

Oui je sais c'était nul mais bon, je me sentait obligé



haaaaa ok!! :) :)

( essayé de lire le bouquin 10 fois, pareil pour les films, jamais tenu plus de 5 mn )
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
fatalroutard (24 nov.) disait:

hautezalpinette (24 nov.) disait:

#seventyquatre


Méfi méfi

desencyclopedie.wikia.com


tu dis ça parce que tu as reconnu d'où a été prise la photo? :)

sinon "Si un Haut-Savoyard vous dit "Entrez seulement", contentez-vous d'entrer." sujet de vastes fous rires hauts alpins en début de migration :D
pacho
pacho

inscrit le 11/02/16
149 messages
Stations : 4 avis
Pluie et vent sur le chablais, ca bouge !
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
Mi_chael (24 nov.) disait:

sur l'ensemble des médias météo et bien plus encore, il neigera forcement un peu avance les vacances scolaires

toutes les stations afficherons des valeurs sur le bord de la route après le passage du chasse neige (sauf au Lioran car on y crois plus vraiment),une fois sur le place, le consommateur, pardon le skieur sera déçu de voir si peu de neige

toujours est il si il ne neige pas assez, les canons vont bien fonctionner à partir de ce week end. Quand on voit ce que la Sierra Nevada (Espagne) est capable de produire....les webcams y sont impressionnantes, tout est blanc de neige artificielle...


Vade retro decliniste sinistrosien complotiste !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Non mais lui ça compte pas, il est en boucle tout l'hiver avec la même rengaine. :D

Ce que t'as pas compris Mickaël c'est que le client lambda il en a rien à secouer de la neige...
Toutes les enquêtes de satisfaction le prouvent: il passe une semaine avec des pistes préparées et beau soleil, il se casse pas le cul a chaîner et b'en il passe de super vacances.
Par contre tu lui mets 2 fois 40 dans la semaine, des pistes labourées à 10h du mat, zéro soleil, les mômes qui se caillent le cul, des galères monstres pour monter et descendre en station 3h de pelle pour sortir la bagnole b'en tu vas voir comme il va passer une semaine de merde.

Alors il faut arrêter de s'identifier aux clients Mickael et croire que ce que tu veux c'est ce que tout le monde veut.
Nous les meilleurs notes qu'on a obtenu cet hiver c'est pendant la période anticyclonique de noël jour de l'an et début janvier. Incroyable non? Mais vrai.

Alors tu vas me dire que les gens sont neuneus mais pas du tout.
Les clients ils sont en vacances, il leur faut du soleil, des pistes clean, un endroit pour faire de la luge avec les mômes et basta. Ils veulent pas passer une semaine en Sibérie ou en Colombie Britannique.
C'est un fait.

Tout comme toi en été si tu te tapes de la flotte non stop tu vas loser.
B'en en hiver c'est le même topo.
Et ça ça concerne 95% des clients.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
winstonsmith (24 nov.) disait:

Non mais lui ça compte pas, il est en boucle tout l'hiver avec la même rengaine. :D

Ce que t'as pas compris Mickaël c'est que le client lambda il en a rien à secouer de la neige...
Toutes les enquêtes de satisfaction le prouvent: il passe une semaine avec des pistes préparées et beau soleil, il se casse pas le cul a chaîner et b'en il passe de super vacances.
Par contre tu lui mets 2 fois 40 dans la semaine, des pistes labourées à 10h du mat, zéro soleil, les mômes qui se caillent le cul, des galères monstres pour monter et descendre en station 3h de pelle pour sortir la bagnole b'en tu vas voir comme il va passer une semaine de merde.

Alors il faut arrêter de s'identifier aux clients Mickael et croire que ce que tu veux c'est ce que tout le monde veut.
Nous les meilleurs notes qu'on a obtenu cet hiver c'est pendant la période anticyclonique de noël jour de l'an et début janvier. Incroyable non? Mais vrai.

Alors tu vas me dire que les gens sont neuneus mais pas du tout.
Les clients ils sont en vacances, il leur faut du soleil, des pistes clean, un endroit pour faire de la luge avec les mômes et basta. Ils veulent pas passer une semaine en Sibérie ou en Colombie Britannique.
C'est un fait.

Tout comme toi en été si tu te tapes de la flotte non stop tu vas loser.
B'en en hiver c'est le même topo.
Et ça ça concerne 95% des clients.


Quoi, ça veut dire que je fais partie de la minorité? Moi une semaine de vacances avec 40 de peuf tous les jours, du froid, des pistes et hors pistes à labourer tous les jours et des champs de bosses géants c'est ça ma définition de vacances parfaites! Rhaaa, je savais bien que le commun des mortels il a un soucis! :D
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
B'en ouais :D et 95% des clients ne traînent pas sur skipass, et se préoccupent du ski une semaine dans l'année seulement.
Juste pour changer d'air, revenir bronzé, être depaysé, se reposer pour certains, faire du sport pour d'autres, passer noël à la montagne etc etc. Le moteur numéro 1 pour partir au ski c'est les enfants, pas la neige et parfois pas le ski.

Bref les passionnés c'est en gros 5%.
On est pas la majorité quoi :D
C'est ça qu'il faut assimiler les gars.
danolo
danolo

inscrit le 09/03/15
23 messages
Une fois de plus la vérité est encore entre les 2: des superbes vacances c'est 1m de peuf au frais (pour le pastis) avec un beau soleil...Ahh rêvons !!
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Personne n'ose se prononcer sur les temps à venir ? c'est plus ce que c'était ce forum :P
Il semblerait que le froid pose ses valises pour quelques temps ! Les stations vont pouvoir assurer leurs enneigements sur piste pour les vacances si ça dure !
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Fortes précipitations depuis cette nuit sur les Aravis.
LPN au dessus de 1900m pour l'instant mais la température descend vite en ce moment.
J'ai cru entendre un coup de tonnerre même...
Et comme prévu également, le vent est de la partie ce matin...
Vivement cet aprèm et des températures plus fraîches !
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Ca y est neige à 1500m dans les aravis ;)
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Ça descend super vite ! Top!
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Vous me rassurez, je commençais à me dire qu'il n'y avait que sur le Pays de Gex que les températures baissaient ! Apparemment 8c ce matin, 4c maintenant.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Dans le chablais il flottait apparement vers 1'900 à vers 9h00.
La limite pluie neige c'est abaissée très rapidement, à 1'200 vers 10h30 et maintenant ça descend probablement plus bas.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Gaetan33 (24 nov.) disait:

winstonsmith (24 nov.) disait:

Toutes les enquêtes de satisfaction le prouvent: il passe une semaine avec des pistes préparées et beau soleil, il se casse pas le cul a chaîner et b'en il passe de super vacances.
Par contre tu lui mets 2 fois 40 dans la semaine, des pistes labourées à 10h du mat, zéro soleil, les mômes qui se caillent le cul, des galères monstres pour monter et descendre en station 3h de pelle pour sortir la bagnole b'en tu vas voir comme il va passer une semaine de merde.


Quoi, ça veut dire que je fais partie de la minorité? Moi une semaine de vacances avec 40 de peuf tous les jours, du froid, des pistes et hors pistes à labourer tous les jours et des champs de bosses géants c'est ça ma définition de vacances parfaites! Rhaaa, je savais bien que le commun des mortels il a un soucis! :D

ça dépend de la station , je ne crache pas sur une éclaircie non plus quand il n'y a pas un coin entre les sapins pour se réfugier et que avec ce genre de visibilité même à l'arrêt au milieu d'une piste je ne sais même plus dans quel sens est la pente

(ce jour là , j'ai commencé à déchausser un pied en me croyant bloqué par un plat non vu , surprise je glissais encore sur une moquette silencieuse )
ça ne me plait pas trop des heures comme ça surtout après avoir "sauté" à 5 km/h un talus de bord de piste totalement inaperçu par ci , une grosse congère soufflée autour d'un gros rocher non vus par là, à 20 m de la piste , à chaque fois très désagréable le moment où le sol se dérobe sous la planche puis le nez dans la spatule à l'atterrissage

sans parler du fait que dans ce genre de conditions s'il tombe des masses de neige comme en dec 2011 certaines stations n'ont plus grand chose d'ouvert, parfois pendant 3/4 jours .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 25/11/2017 - 12:12
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
jojoski (25 nov.) disait:

à chaque fois très désagréable le moment où le sol se dérobe sous la planche puis le nez dans la spatule à l'atterrissage


C'est en effet super désagréable comme sensation. Quand la visibilité est ainsi je retourne au bar ...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Je ne vais pas vous dire que j'aime bien hein.... ;-)
Mais en même temps, en faisant abstraction de quelques légers inconvénients, et de quelques tête -pieds inattendus, ça fait un super travail sur les sensations, l'indépendance, etc. ...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Typiquement le genre de "travail" de proprioception que le client lambda déteste. :D

Une fois je skiais dans une pente que je connais par cœur en aveugle total d'un coup je me la colle (je crois me la coller) j'essaie de me relever et il me semble qu'il y a un truc bizarre... En fait j'étais pas par terre, j'étais planté debout dans une congère souple de 2m de haut. Mon petit cerveau limité à dû mettre 2 ou 3 minutes avant d'arriver à analyser la situation. :D

Alors si t'es ne serait-ce que sur une piste que tu connais pas, que ca a reposé 50 de fraiche depuis le damage, et que tu suis les jalons, forcément des fois ça se passe mal.
Je parle pas de ceux qui se gerbent dessus... Qui déclenchent un secours parce qu'ils n'arrivent pas à descendre etc etc. (Véridique hein)
Du coup b'en un peu de soleil des fois c'est pas mal suivant le public.

C'est sûr les vidéo de freeride c'est jamais tourné par jour blanc mais la poudre (pendant la chute) c'est rarement 80 de fraîche et beau soleil ;)
Y'a une petite période pénible avant.
Et cette période et les 2 jours qui suivent avec les pistes qui se labourent en 2h, b'en les clients ils aiment vraiment pas...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Bon b'en sinon la température a quand même plongé en milieu de matinée et ca à posé un peu quand même (de la bonne neige bien lourde qui va bien boucher les trous s'il fait froid derrière, oh pas des mètres et des mètres hein)
C'est pas pire, je m'attendais à un épisode minable, et c'est mieux que rien.

Maintenant c'est le milieu de semaine qu'il faut surveiller...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
jojoski (25 nov.) disait:

Gaetan33 (24 nov.) disait:

winstonsmith (24 nov.) disait:

Toutes les enquêtes de satisfaction le prouvent: il passe une semaine avec des pistes préparées et beau soleil, il se casse pas le cul a chaîner et b'en il passe de super vacances.
Par contre tu lui mets 2 fois 40 dans la semaine, des pistes labourées à 10h du mat, zéro soleil, les mômes qui se caillent le cul, des galères monstres pour monter et descendre en station 3h de pelle pour sortir la bagnole b'en tu vas voir comme il va passer une semaine de merde.


Quoi, ça veut dire que je fais partie de la minorité? Moi une semaine de vacances avec 40 de peuf tous les jours, du froid, des pistes et hors pistes à labourer tous les jours et des champs de bosses géants c'est ça ma définition de vacances parfaites! Rhaaa, je savais bien que le commun des mortels il a un soucis! :D

ça dépend de la station , je ne crache pas sur une éclaircie non plus quand il n'y a pas un coin entre les sapins pour se réfugier et que avec ce genre de visibilité même à l'arrêt au milieu d'une piste je ne sais même plus dans quel sens est la pente

(ce jour là , j'ai commencé à déchausser un pied en me croyant bloqué par un plat non vu , surprise je glissais encore sur une moquette silencieuse )
ça ne me plait pas trop des heures comme ça surtout après avoir "sauté" à 5 km/h un talus de bord de piste totalement inaperçu par ci , une grosse congère soufflée autour d'un gros rocher non vus par là, à 20 m de la piste , à chaque fois très désagréable le moment où le sol se dérobe sous la planche puis le nez dans la spatule à l'atterrissage

sans parler du fait que dans ce genre de conditions s'il tombe des masses de neige comme en dec 2011 certaines stations n'ont plus grand chose d'ouvert, parfois pendant 3/4 jours .


Nan mais si tu vas n'importe où aussi hein... ^^

Moi dans ces conditions c'est forêt, et s'il faut je sors les peaux, mais je préfère de loin ces conditions à grand soleil et neige dure ou au mieux damée!

Sinon dans ce genre de conneries j'ai fait une du même genre en redescendant à la station en fin de journée: dérapage, je me penche en pensant être dans la pente et bah non, je me suis penché du mauvais côté... C'est traitre les pistes qui se croisent et les désorientations spatiales! :D
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Qqun a une idée des cumuls tombés (ou à tomber d'ici la fin du WE)?
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Petit retour des 7 laux, il a plu très très haut, et peu de neige fraiche par dessus, pas plus de 7-8cm.
C'est un peu triste à voir surtout après les super conditions du weekend dernier. A voir ce que ça a donné au dessus de 2400.
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Prorider74 (25 nov.) disait:

Petit retour des 7 laux, il a plu très très haut, et peu de neige fraiche par dessus, pas plus de 7-8cm.
C'est un peu triste à voir surtout après les super conditions du weekend dernier. A voir ce que ça a donné au dessus de 2400.


Ouep. Les quantités envisagées au-dessus de 2100/2200 mètres sont plutôt tombées au-dessus de 2400 mètres. Le fameux degré de trop ;)
Concrètement les 30cm y sont là-haut dans le coin au vue des relevés pluviométriques.

Ca reste quand même poussif pour une fin novembre.
Et la suite envisagée fait plaisir à tout le monde en bas, mais en moyenne et haute-montagne ce sera pas le fun :/
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skibeziers, 25/11/2017 - 16:57
cremade
cremade

inscrit le 13/04/13
84 messages
La neige est descendue beaucoup moins bas que prévu : elle ne tient pas au village du Grand Bornand et apparaît difficilement au dessus de 1200m. Loin de la limite pluie neige à 400 m annoncée pour cette fin d'après-midi. Le gros de la dépression est passée. Donc maintenant même si le froid arrive cela ne sera pas significatif.
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
cremade (25 nov.) disait:

La neige est descendue beaucoup moins bas que prévu : elle ne tient pas au village du Grand Bornand et apparaît difficilement au dessus de 1200m. Loin de la limite pluie neige à 400 m annoncée pour cette fin d'après-midi. Le gros de la dépression est passée. Donc maintenant même si le froid arrive cela ne sera pas significatif.


Gnié ??? Une limite pluie-neige annoncée à 400m ?

Copié-collé du bulletin Skipass publié hier midi ( certes pas irréprochable sur les quantités cette fois comme je l'ai expliqué plus haut ) :
" La limite pluie-neige, d'abord comprise vers 2000/2100 mètres s'abaisse alors rapidement vers 1400/1500 mètres puis 1000 à 1200 mètres d'Ouest en Est en fin de perturbation. "
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"Samedi
Ce soir et cette nuit : ciel généralement nuageux avec de brèves éclaircies en régions de plaine. Par moments des averses. Averses plus fréquentes le long des Préalpes. Limite de la neige vers 800 m en soirée, s'abaissant en plaine en cours de nuit."
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
skibeziers (25 nov.) disait:

cremade (25 nov.) disait:

La neige est descendue beaucoup moins bas que prévu : elle ne tient pas au village du Grand Bornand et apparaît difficilement au dessus de 1200m. Loin de la limite pluie neige à 400 m annoncée pour cette fin d'après-midi. Le gros de la dépression est passée. Donc maintenant même si le froid arrive cela ne sera pas significatif.


Gnié ??? Une limite pluie-neige annoncée à 400m ?

Copié-collé du bulletin Skipass publié hier midi ( certes pas irréprochable sur les quantités cette fois comme je l'ai expliqué plus haut ) :
" La limite pluie-neige, d'abord comprise vers 2000/2100 mètres s'abaisse alors rapidement vers 1400/1500 mètres puis 1000 à 1200 mètres d'Ouest en Est en fin de perturbation. "

Ce n'est pas forcément ton bulletin qui est mis en doute hein t'inquiete pas. MF prévoyait une descente bien plus rapide et plus basse des températures (et oui théoriquement 500 ce soir, initialement limite neige sur Gre demain matin).
Au final le GFS était le plus précis pour les T°, Arpège pour les précipitation et la nébulosité (comme souvent je trouve)
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
ak (25 nov.) disait:

"Samedi
Ce soir et cette nuit : ciel généralement nuageux avec de brèves éclaircies en régions de plaine. Par moments des averses. Averses plus fréquentes le long des Préalpes. Limite de la neige vers 800 m en soirée, s'abaissant en plaine en cours de nuit."


Oui c'est bien CETTE NUIT que quelques flocons pourront tomber sous averses jusqu'à basse-altitude ( en plaines j'y crois pas trop ) mais pas de couche significative attendue.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
Ben moi j’avais brûlé tous les cierges trouvés en ville ... et encore là c’est Savoie, Haute-Savoie, Isère. Dans les Hautes-Alpes c’est super déprimant.
Interdiction de se laver à Briancon et Embrun: on prend toute l’eau pour que dès que thermomètre tombe en dessous de 0º on fasse tourner à fond les canons
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Habari Gani (25 nov.) disait:

Ben moi j’avais brûlé tous les cierges trouvés en ville ... et encore là c’est Savoie, Haute-Savoie, Isère. Dans les Hautes-Alpes c’est super déprimant.
Interdiction de se laver à Briancon et Embrun: on prend toute l’eau pour que dès que thermomètre tombe en dessous de 0º on fasse tourner à fond les canons


Fallait pas bruler les cierges...ça a réchauffé l'atmosphère. ;)
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Aves Serre Ponçon, ça suffit...
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
De retour de Val d'Isère, guère plus de 10/15cm tombés sur cette journée, avec moins de 10cm à la station. Avec du vent en altitude, c'est assez conforme à ce qui était annoncé !
pacho
pacho

inscrit le 11/02/16
149 messages
Stations : 4 avis
Finalement ca quand même poser un peu avec au réveil ce matin à 1200 m à Chatel à peu près 5cm :
mais dès qu'on passe au dessus de 1300 ca augmente vite avec 25 cm à 1500 :
Et 30~35 à 1650 :

quand on regarde vers le linga on voit que c'est très blanc et il a du tomber en haut 40 cm voire plus on commence à avoir une belle sous couche sur les versants nord jusqu'à 1200m.
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
Sympa et surtout bien révélatrices de la situation Pacho, merci !

Les derniers modèles prévoient encore de la neige mais aussi du froid pour les prochains huit jours. Les canons vont pouvoir produire en masse pour consolider ce premier manteau neigeux de la saison.

Sauf catastrophe météo type pluie ou foehn, on peut sans trop prendre de risque dire qu’on pourra enfin skier à Noël en moyenne altitude pour la première fois depuis trois ans. De quoi redonner le moral à toute une profession très éprouvée ces trois dernières années. L’hiver est encore loin d’être gagné mais c’est déjà cela de pris.
pacho
pacho

inscrit le 11/02/16
149 messages
Stations : 4 avis
Surtout que les modèles GFS sont jusqu'à long terme assez stable depuis quelques runs Et on peut voir que le temps va rester frais et sans anticyclone bloqué sur nous
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
C’est bien calme ici...
Du coup je repost ce que j’ai mis sur le fil de La Clusaz (on avait fait qq paris sur les quantités sur le parking de Balme).

Bon ben je pense qu’on s’est un peu emballés sur les quantités de neige à 1300m...
Sans être allé sur le parking de Balme mais au dessus du chinaillon en allant vers la colombiere, je dirai qu’il est tombé une dizaine de cm.
Au dessus par contre ça doit pas être trop mal et les prévisions pour la semaine vont dans le bon sens.

La seul chose qui est sûre pour l’instant c’est qu’on est pas du tout dans la même dynamique que l’année dernière et c’est tant mieux !
J’attend donc la suite avec impatience !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
rointheair (26 nov.) disait:

La seul chose qui est sûre pour l’instant c’est qu’on est pas du tout dans la même dynamique que l’année dernière et c’est tant mieux !

Ah b'en merci...
Ça fait plaisir un peu d'objectivité. :)
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
C'est bien le froid qui permet de fabriquer de la neige. Froid et sec c'est toujours mieux que chaud et humide.
Il reste que l'enneigement artificiel couvre au mieux entre 30% et 40 % des pistes en France avec de grandes disparités selon les massifs et les stations. Donc au-delà de la question de gestion de la ressource (les quelques retenues ne permettent pas de beaucoup arroser et le fait de puiser dans les ressources naturelles voir dans certains cas dans les réseaux en période de sécheresse ...), les canons pourront fonctionner mais ils ne pourront pas tout enneiger.
Dans les grandes stations de haute altitude c'est parfois seulement les retours stations et les stades qui sont couverts. Les stations de moyenne altitude sont souvent plus couvertes par des canons. Et les régions les moins enneigées sont parfois les plus couvertes (investissement depuis plus longtemps). Mais il y a évidemment de grandes disparités
Donc ça ne donnera pas du 100% et ça aboutira à des résultats très différents d'une station à l'autre. Tant qu'on n'est pas à 60-70% de couverture, c'est un bon complément mais pas nécessairement suffisant en période de vacances scolaires, même si ces deux dernières années le nombre de journées skieurs à Noël a baissé surtout l'an passé.
Donc si le froid persiste sans grosse chute de neige le bon choix serait plutôt la Haute-Savoie (qui semble prendre plus pour l'instant) dans des stations avec un bon niveau d’enneigement artificiel.
Mais on peut encore avoir de fortes précipitations après le 1/2 décembre sur un sol bien froid. Ca serait très bien
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 26/11/2017 - 17:57
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
C'est sûr, mais en dessus de 2000 (en Savoie en tous cas) l'enneigement naturel commence à être plutôt correct mine de rien suite aux multiples petites chutes de novembre.
Et typiquement cette nuit et ce matin ça produisait taquet.


Je persiste à dire que c'est un automne des plus corrects... (Si on se réfère aux 3 derniers en tous cas)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
winstonsmith (26 nov.) disait:



Je persiste à dire que c'est un automne des plus corrects... (Si on se réfère aux 3 derniers en tous cas)



et trump est un président des plus corrects... (Si on se réfère à kim yong un)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Tu devrais monter un coup skier pour te faire une idée. Ça te ferait du bien. Tu broies du noir là...
Regarde, tu chiales sur un forum météo. C'est pas bon signe... ;)
login.php.90
login.php.90

inscrit le 06/01/16
74 messages
Il y a quoi d'ouvert côté Suisse le we prochain du 2/3 décembre ? Côté français dans la Yaute y'a rien..? :(
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Habari Gani (26 nov.) disait:

C'est bien le froid qui permet de fabriquer de la neige. Froid et sec c'est toujours mieux que chaud et humide.
Il reste que l'enneigement artificiel couvre au mieux entre 30% et 40 % des pistes en France avec de grandes disparités selon les massifs et les stations. Donc au-delà de la question de gestion de la ressource (les quelques retenues ne permettent pas de beaucoup arroser et le fait de puiser dans les ressources naturelles voir dans certains cas dans les réseaux en période de sécheresse ...), les canons pourront fonctionner mais ils ne pourront pas tout enneiger.
Dans les grandes stations de haute altitude c'est parfois seulement les retours stations et les stades qui sont couverts. Les stations de moyenne altitude sont souvent plus couvertes par des canons. Et les régions les moins enneigées sont parfois les plus couvertes (investissement depuis plus longtemps). Mais il y a évidemment de grandes disparités
Donc ça ne donnera pas du 100% et ça aboutira à des résultats très différents d'une station à l'autre. Tant qu'on n'est pas à 60-70% de couverture, c'est un bon complément mais pas nécessairement suffisant en période de vacances scolaires, même si ces deux dernières années le nombre de journées skieurs à Noël a baissé surtout l'an passé.
Donc si le froid persiste sans grosse chute de neige le bon choix serait plutôt la Haute-Savoie (qui semble prendre plus pour l'instant) dans des stations avec un bon niveau d’enneigement artificiel.
Mais on peut encore avoir de fortes précipitations après le 1/2 décembre sur un sol bien froid. Ca serait très bien


En haute Savoie le grand bornand avec plus de 50% du domaine couvert par les enneigeurs peut s'avérer un choix pertinent si on reste sur une dynamique froide et sèche et un bon choix aussi en cas de dynamique neigeuse car c'est un grenier à neige ;)
marcoche
marcoche
Statut : Gourou
inscrit le 12/01/13
218 messages
Stations : 3 avisMatos : 109 avis
Vu dans le dauph ce matin, Chatel va ouvrir partiellement le week end prochain: 20.5€ la journée, 30€ les 2j et gratuit pour les femmes accompagnées.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Femme accompagnée de quoi?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
winstonsmith (26 nov.) disait:


Regarde, tu chiales sur un forum météo. C'est pas bon signe... ;)



t'as pas le droit de dire ça... c'est vil de ta part...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
alexdeladombes (26 nov.) disait:

Femme accompagnée de quoi?

D’une paire de skis ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
ak (26 nov.) disait:

winstonsmith (26 nov.) disait:


Regarde, tu chiales sur un forum météo. C'est pas bon signe... ;)



t'as pas le droit de dire ça... c'est vil de ta part...

Je sais je sais... C'est moche. ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Allez fais pas le con, monte un coup skier quoi...