cremade
cremade

inscrit le 13/04/13
84 messages
Premiers flocons dans les Aravis, enfin, et dès 700m à cette heure. Pas de grosses chutes pour l'instant, l'essentiel s'étant déversé sur le Jura et le massif central. Mais bon on prend, c'est toujours cela.
zidams
zidams

inscrit le 28/06/10
108 messages
matbri (28 nov.) disait:

J'étais dans le Queyras début mars 2005, au pic de la saison hivernale...

Jamais vu ça de toute ma vie...tout était noir. Les déneigeuses ont dû rouiller dans les garages.


Ben moi j'y était début janvier 2009 (à Abriès) et le noir était bien caché sous 3 mètres de fraiche!!!
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Non mais laisse, tu confonds météo et climato :P
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Non non mais je confirme: y'a pas de neige dans le queyras. Dans certains coins de la maurienne non plus. Et dans le piemont idem. C'est des coins secs quoi. Suffit de regarder les stats.

Faut aller à Cham et à Avoriaz, et à La Clusaz aussi. ;)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Les 7L , éventuellement, t'en penses quoi ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Super station. Gros enneigement. Accès facile.
Le top. Moins bien que les Grands Montets quand même, mais pas mal...
A peu près aussi bien que ValTho, qui est elle aussi bien que les Grands.
Avec un enneigement de folie (altitude oblige...)
Haut donc enneigé. Logique quoi :D
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Mais les 7L malheureusement, t'as que des locaux... du coup tu croises pas assez de parisiens qui t'apprennent la montagne sur les télésièges (ou sur les forums)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages

PS : photo d'un pote : le parking des 7L samedi 19 novembre : station fermée, parking quasi plein, que des skieurs de rando :D
Imagine en saison ;)

hostingpics.net

fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
On se croirait à La Bresse
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Mais j'imagine rien non, j'suis un peu agoraphobe sur les bords, si j'imagine ce parking un we en saison je saigne du nez et je tombe dans les pommes :D
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Hahaha.... j'étais à 2 doigts de la sortir celle là.....

Mais je ne voulais pas dévoiler les secret spots Vosgiens ;-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Hellsass, 28/11/2017 - 21:55
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Oh tu sais nous tous les secret spots on commence à les connaître :D
Même dans les Vosges ;)

Ca prend beaucoup de neige aussi les Vosges non? Au niveau des stats j'veux dire?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 28/11/2017 - 22:02
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tu vois le Québec ?
Ben la Vosges c'est tout pareil.... ;-)

Une motoneige dans chaque grange, ou au moins un tracteur tondeuse de race, y distillent de l'alcool de bois dans la moindre cabane, des loups, c'est le wild quoi....
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Oué c'est clair hehe, pis surtout ne t'aventure pas au Tanet ou au Gaschney par exemple, tu pourrais le regretter..
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Et les stats, chuuut, faut pas en parler....

A altitude egale, disons 1200 m par exemple ( parce-que à 1100 m, à part les champis et les mousses, y a rien qui pousse, et à 1500 m, on aimerait bien, mais bon....), je suis quasiment sur qu'on prend p,us que dans le Queyras :D
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Et puis vous avez de sacrées corniches, fin ça c'est grace au vent, pas grace à la neige :P
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Popopopo, quand tu vas la prendre sur le coin du museau, tu verras bien si c'est que du vent :D
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Faut déjà être un bon routard pour se perdre au Tanet, au Rouge Gazon.... ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 28/11/2017 - 22:24
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Ah putain, Rouge Gazon un vendredi matin de peuf, un peu là par hasard mais j'ai bien adoré :)

Par contre tes corniches excuse moi mais bon (lol) :
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Et quand je te dis que c'est que du vent (je m'y connais en météo quand-même)

fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Encore la preuve sous un autre angle :

winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Tu t'y connais tu t'y connais... Mouais... :D
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
fatalroutard (28 nov.) disait:

Et quand je te dis que c'est que du vent (je m'y connais en météo quand-même)



Pfiou.... encore une photo prise une année de canicule... fin août 2003 peut être ?

Habituellement ça ne dégèle pas la haut.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Août ou février 2003, le doute m'habite :)

Bon allez, il commence à pleiger sur les hauteurs de Gre, je file chausser aux 7L avec ma Petzl (avant que la rumeur ne se répande).

Bonne soirée les gars :)
Matbri : des bisous ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Evidemment, chaque fois que l'on parle des coins les mieux/les moins biens enneigés, on assiste toujours aux mêmes réactions, entre contre-vérités scientifiques et désirs de promouvoir "son" petit coin de montagne.

Il y a ceux qui affirment descendre skis au pied dans le Chablais tous les ans ou presque début mai à 600 mètres (j'exagère à peine ), et ceux qui disent sans rire que le Queyras est un des coins les plus enneigés des Alpes, il faut parfois se pincer pour y croire.

Pour ma part je fréquente assidûment la Haute-Maurienne, environ 6 semaines par an, et pourtant je reconnais qu'il s'agit d'un des coins les moins bien enneigés des Alpes du Nord, si ce n'est le moins bien enneigés, même si on se gave par retour d'est.

Le Queyras (et encore, surtout la haute vallée du Guil, près d'Abris et Ristolas ; à St Véran, Molines, et Ceillac, c'est déjà bien moins vrai ) prend également massivement les retour d'est, mais il faut rappeler que ces phénomènes, sans être rares, sont imprévisibles et irréguliers, ce qui fait constater qu'à altitude égale, le Queyras est un des coins les moins bien enneigés des Alpes.

Bien entendu, cela qui n'exclut pas certaines années d'enneigement considérable, quand les retour d'est sont actifs.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Le problème c'est que la Hte Maurienne ça veut tout et rien dire. La Hte Maurienne ça peut être Bonneval comme Aussois, ou Valcenis ou Valfréjus....
Or tu prends les cumuls d'Aussois et de Bonneval (les stats...) ça n'a déjà rien à voir. Et tu prends l'enneigement réel au 1er juin encore moins.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Winston, tu la fréquentes assidument combien de semaines par an, toi, la Maurienne/Haute Maurienne ?
zidams
zidams

inscrit le 28/06/10
108 messages
matbri (28 nov.) disait:

Evidemment, chaque fois que l'on parle des coins les mieux/les moins biens enneigés, on assiste toujours aux mêmes réactions, entre contre-vérités scientifiques et désirs de promouvoir "son" petit coin de montagne.

Il y a ceux qui affirment descendre skis au pied dans le Chablais tous les ans ou presque début mai à 600 mètres (j'exagère à peine ), et ceux qui disent sans rire que le Queyras est un des coins les plus enneigés des Alpes, il faut parfois se pincer pour y croire.

Pour ma part je fréquente assidûment la Haute-Maurienne, environ 6 semaines par an, et pourtant je reconnais qu'il s'agit d'un des coins les moins bien enneigés des Alpes du Nord, si ce n'est le moins bien enneigés, même si on se gave par retour d'est.

Le Queyras (et encore, surtout la haute vallée du Guil, près d'Abris et Ristolas ; à St Véran, Molines, et Ceillac, c'est déjà bien moins vrai ) prend également massivement les retour d'est, mais il faut rappeler que ces phénomènes, sans être rares, sont imprévisibles et irréguliers, ce qui fait constater qu'à altitude égale, le Queyras est un des coins les moins bien enneigés des Alpes.

Bien entendu, cela qui n'exclut pas certaines années d'enneigement considérable, quand les retour d'est sont actifs.


Entièrement d'accord avec toi.

En tout ca cette année là, ce retour d'est était plutôt impressionnant à Abries
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
matbri (28 nov.) disait:

Evidemment, chaque fois que l'on parle des coins les mieux/les moins biens enneigés, on assiste toujours aux mêmes réactions, entre contre-vérités scientifiques et désirs de promouvoir "son" petit coin de montagne


1) Ne t'avise pas de confondre la connaissance des locaux, avec la météo des neiges de TF1
2) Ne t'avise pas non plus de donner des leçons comme tu as fait, à des gens que tu ne connais pas, et qui ont autant de légitimité que toi à s'exprimer
3) Ne t'avise pas enfin de croire que les locaux ne s'intéressent qu'aux meilleures hauteurs de neige pour décider où ils vont aller rider (ce petit championnat non scientifique n'intéresse que toi et les téléspectateurs de la 1).

Bref à te lire, tu sens à plein nez le parisien sûr de lui, qui a tout vu tout lu tout compris, qui débarque en terrain conquis... et qui rend service aux gens en leur montrant la vie. Visiblement tu n'as pas appris l'humilité en Haute Maurienne, il faudrait peut-être que tu y passes assidument encore un peu plus de temps ;)

A bientot sur un télésiège
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
fatalroutard (28 nov.) disait:

matbri (28 nov.) disait:

Evidemment, chaque fois que l'on parle des coins les mieux/les moins biens enneigés, on assiste toujours aux mêmes réactions, entre contre-vérités scientifiques et désirs de promouvoir "son" petit coin de montagne


1) Ne t'avise pas de confondre la connaissance des locaux, avec la météo des neiges de TF1
2) Ne t'avise pas non plus de donner des leçons comme tu as fait, à des gens que tu ne connais pas, et qui ont autant de légitimité que toi à s'exprimer
3) Ne t'avise pas enfin de croire que les locaux ne s'intéressent qu'aux meilleures hauteurs de neige pour décider où ils vont aller rider (ce petit championnat non scientifique n'intéresse que toi et les téléspectateurs de la 1).

Bref à te lire, tu sens à plein nez le parisien sûr de lui, qui a tout vu tout lu tout compris, qui débarque en terrain conquis... et qui rend service aux gens en leur montrant la vie. Visiblement tu n'as pas appris l'humilité en Haute Maurienne, il faudrait peut-être que tu y passes assidument encore un peu plus de temps ;)

A bientot sur un télésiège


Mais c'est un forum d'expression libre, je parle comme je veux mon grand et ce n'est pas ce petit jeu d'intimidation qui m'en empêchera.

Une nouvelle fois, j'adore les smileys et les invitations bien hypocrites d'un mec qui n'assume pas les avanies qu'il sort.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
fatalroutard (28 nov.) disait:

Winston, tu la fréquentes assidument combien de semaines par an, toi, la Maurienne/Haute Maurienne ?


Parce qu'il faut forcément la "fréquenter assidûment" pour avoir le droit d'en parler ? Quelle tolérance.
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
Passionnant toutes ces analyses météo....
Grand froid et peu de précipitations à venir en montagne, comme le disait Mickael rien de significatif en terme de cumul dans les jours à venir mais du grand froid qui fera tourné les canons et consolider le manteau neigeux (au dessus de 1500m).
Le froid persistera jusqu’an début de semaine prochaine, au delà les modèles sont très incertains et tout peu se passer...un retour doux et anticyclonique comme une nouvelle coulée froide par décrochage du vortex polaire. il faudra attendre la fin du week-end pour en savoir plus. La situation n’a rien à voir avec les années précédentes et c’est ça qui est intéressant ;-)
Bonne soirée.
powderfull
powderfull

inscrit le 17/11/14
144 messages
Merci pour cette petite analyse en rapport avec le topic ;-)
Cette situation est pour le moins incertaine mais très intéressante à suivre tant ça bouge et tant le potentiel est là !
Pour l'instant les modèles ne parviennent pas à accorder leurs violons, je pense qu'il faudra attendre vers jeudi pour y voir un peu plus clair. À propos de jeudi, on pourrait avoir quelques chutes avec un peu plus de potentiel que celles de cette nuit, mais ça va être la loterie au niveau des quantités en raison de l'absence de front organisé.
À surveiller également la possibilité d'un petit retour d'est vers le week-end end.

:-)
dadaBSM
dadaBSM

inscrit le 22/11/07
42 messages
Sinon à Albertville je viens de voir qu il neigeait. Je sais pas depuis combien de temps..Mais ca tient pas.. On verra demain matin. Bonne nuit
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
matbri (28 nov.) disait:

Je n'irais pas jusque-là, mais disons en moyenne 1000mm aux environs de 2000m, en gros ce qui tombe à Val d'Isère (qui a également un climat "d'abri"), mais avec une irrégularité très forte d'un mois à l'autre, d'une saison à l'autre.

A altitude égale, environ deux fois moins que dans le 74, les Préalpes, le nord du 73, etc.
Du coup j'ai fouillé et j'ai retrouvé le site que je cherchais (site "amateur" de la Mairie de Ceillac) : ceillac.com
750mm à 1700m, c'est à peu près ce que j'avais en tête, même si je me demande si le coin le plus sec est pas un poil plus au Nord, vers Chateau-Queyras...
Et un cumul de neige d'environ 300cm par an, là pour le coup je pense que Val d'Isère en reçoit sensiblement plus (un peu plus de 400cm de mémoire, faut que je retrouve les graphiques).

Ca n'empêche que c'est une région magnifique le Queyras, à ski de piste, en ski de rando ou à pieds l'été.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
matbri (28 nov.) disait:

fatalroutard (28 nov.) disait:

Winston, tu la fréquentes assidument combien de semaines par an, toi, la Maurienne/Haute Maurienne ?


Parce qu'il faut forcément la "fréquenter assidûment" pour avoir le droit d'en parler ? Quelle tolérance.


Alors toi t'es vraiment un drole : je reprends pile ton argument, et tu te tires une balle dans le pieds... et tu dis que tu parles, mais tu donnes des leçons et tu imposes tes jugements (tu parles de tolérance..) aux autres (qui sont de mauvaise foi..) et qui s'y connaissent peut-être mieux que toi. Je te remets pas les citations (ni les smileys) et je te scannerai mon diplome de bac+5 Géo Climato à l'occasion. Euhhh, Géo Météo pardon.

Et alors, pouah la la dis-donc, ça sentait la mentalité du "parisien en confiance" à plein nez, regarde sur quoi je suis tombé dis-donc ! Pile dans le mille Emile. Mentalité propice aux acrimonies, tu te demandais pourquoi...
skipass.comhttps

Bref on est quelques-uns que tu auras bien fait marrer, en attendant les quelques flocons de ce soir... mais demain est un autre jour.
Bonne nuit, amis et amoureux de tous les massifs :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Je n'ai jamais dit que seuls les locaux avaient le droit de s'exprimer sur leur région, bien au contraire.

Et oui oui tu as raison, le Queyras est le coin le plus enneigé de France si tu veux. Décidément le niveau baisse à la Fac c'est effrayant.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Et le coup des recherches sur mon pseudo alors là j'avoue chapeau ça vire à l'obsession.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pas besoin d'être obsédé pour te cerner mat...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
le coin le mieux enneigé se trouve tout simplement sous le canon à neige le plus puissant? alors qui a la plus grosse bête?

sinon, timide chute de neige la nuit dernière, si l'Auvergne a retrouvé un beau manteau blanc, les Alpes du nord ont eu que les restes mais c'est déjà cela de pris.
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis

Quelques cm dans le chablais malgré tout : m.webcam-hd.com
J'attend les retours des personnes sur place pour la quantité réel. Toujours ça de pris comme tu dis. Ça sent quand même meilleur que l'année dernière.

hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
5 cm à 750 au dessu d'Annecy
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
D'après Arpège ce matin, les mobiles vont pouvoir sortir leur voiture pour aller faire un tour dans leur bien aimé queyras ;-)
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Mi_chael (29 nov.) disait:

le coin le mieux enneigé se trouve tout simplement sous le canon à neige le plus puissant? alors qui a la plus grosse bête?


Ruisseau du Nant Rouge à Crest-Voland, entre TSD Coventan et TS Baches

pacho
pacho

inscrit le 11/02/16
149 messages
Stations : 4 avis
C'est encore loin mais ça fait déjà plusieurs runs qu'une perturbation sympa à l'air de ce caler pour le milieu de semaine prochaine, Ca a le temps de changer d'ici La mais on voit que le temps reste assez instable et ca c'est un bon début d'hiver
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Prorider74 (29 nov.) disait:

D'après Arpège ce matin, les mobiles vont pouvoir sortir leur voiture pour aller faire un tour dans leur bien aimé queyras ;-)


tu confonds téléphonie et nomadisme, pas clair ton truc :)
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Pharaski21 (28 nov.) disait:

Passionnant toutes ces analyses météo....
Grand froid et peu de précipitations à venir en montagne, comme le disait Mickael rien de significatif en terme de cumul dans les jours à venir mais du grand froid qui fera tourné les canons et consolider le manteau neigeux (au dessus de 1500m).
Le froid persistera jusqu’an début de semaine prochaine, au delà les modèles sont très incertains et tout peu se passer...un retour doux et anticyclonique comme une nouvelle coulée froide par décrochage du vortex polaire. il faudra attendre la fin du week-end pour en savoir plus. La situation n’a rien à voir avec les années précédentes et c’est ça qui est intéressant ;-)
Bonne soirée.

Ouf, enfin dans le sujet!!
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Hs HS Hs : En tant que fervent défenseur de la liberté d'expression je tiens tout de même à souligner que Mat, malgré une approche quelques peu maladroite, a le droit d'exposer son point de vu !!! Et attention y en a qui vont s'arracher les cheveux "Même si il est Parisien"
Je trouve que les mecs comme toi Fatalroutard, qui passent leur temps à dénigrer toute être ne vivant pas au dessus de 800m ne sont pas/plus supportable. Moi j'ai quitté la région Parisienne, mais il n'y a pas que des gros Khonnards qui pensent tout savoir sur tout. Merci d'éviter les constant raccourci fait ou amalgame.
Nous Citadins nous avons besoin de vous et vous besoin de nous, que ça vous plaise ou non. Alors peut être que tu te moques par pure instinct taquin, ce que je salue je suis de cette espèce, mais y a des moments ça devient casse bonbon d'être pris pour un envahisseur malpropre sur la plupart des Fofo !!! je participe ici, dans mon coin et je prends plaisir à en lire beaucoup, et j'aimerai bien qu'on arrête un peu cette guerre-guerre d'imbéciles. Fin du HS HS hs !!! Et désolé pour le pavé.
Atomisback
Atomisback

inscrit le 19/12/12
26 messages
Stations : 1 avis
MrBrooks (29 nov.) disait:

Hs HS Hs : En tant que fervent défenseur de la liberté d'expression je tiens tout de même à souligner que Mat, malgré une approche quelques peu maladroite, a le droit d'exposer son point de vu !!! Et attention y en a qui vont s'arracher les cheveux "Même si il est Parisien"
Je trouve que les mecs comme toi Fatalroutard, qui passent leur temps à dénigrer toute être ne vivant pas au dessus de 800m ne sont pas/plus supportable. Moi j'ai quitté la région Parisienne, mais il n'y a pas que des gros Khonnards qui pensent tout savoir sur tout. Merci d'éviter les constant raccourci fait ou amalgame.
Nous Citadins nous avons besoin de vous et vous besoin de nous, que ça vous plaise ou non. Alors peut être que tu te moques par pure instinct taquin, ce que je salue je suis de cette espèce, mais y a des moments ça devient casse bonbon d'être pris pour un envahisseur malpropre sur la plupart des Fofo !!! je participe ici, dans mon coin et je prends plaisir à en lire beaucoup, et j'aimerai bien qu'on arrête un peu cette guerre-guerre d'imbéciles. Fin du HS HS hs !!! Et désolé pour le pavé.


HS ON je sur valide ton post... Et surtout qu'elle haine dans tes propos Fatalroutard.... Je suis Parisien d'adoption, berrichon d'origine et je passe plus de 60 jours dans "tes" montagnes... J'ai des amis la bas, c'est marrant ils ne voient pas les parisiens comme toi... Bref.. si on pouvait juste parler de météo.. L'année dernière il y avait du contenu dans ce topic.. aujourd'hui 3 posts sur 4 sont soient sur j'ai une B plus grosse que toi, soit sur y a plus de neige la que la.. en fait on s'en balance.. Ce qui nous intéresse ici c'est de connaitre vos prévisions le gars, rendez nous les fights AK vs Winston, mais les fights liés au topic quoi.. HS close.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
5 à 10 centimètres de neige fraiche dans les environ de Morgins et de Châtel.
Du bon ski ce matin sur les pistes de Châtel...les 5 à 10 de fraiche sur un fond damé et lisse...ça skie depuis et jusqu'à Pré la Joux à 1'300.