LVDA@38
LVDA@38

inscrit le 20/01/16
73 messages
Mi_chael ( 9 déc. 2016) disait:

j'ai remarqué qu'à ARC1950 on mettait de la neige artificielle dans les rues du village pour faire "mieux"

Disneyland...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouais... avec tous les mickeys qui débarquent pour noel...
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
N'oublies pas que c'est grâce à tous ces mickeys que tu peux poser ton cul sur un télésiège... sans eux, les stations ne pourraient pas ouvrir...!!
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Je préfère aussi les mickeys aux donalds
LVDA@38
LVDA@38

inscrit le 20/01/16
73 messages
mescaline ( 9 déc. 2016) disait:

N'oublies pas que c'est grâce à tous ces mickeys que tu peux poser ton cul sur un télésiège... sans eux, les stations ne pourraient pas ouvrir...!!

non; sans eux, il y aurait beaucoup moins de stations, c'est tout; a pu le tourisme de masse!
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
La montagne est grande. Le tunnel du Chambon ayant ré-ouvert, vous avez de nouveau accès à une superbe station préservée du tourisme de masse, où vous pourrez cultiver à loisir l'entre-soi, sans risque de devoir croiser des "Mickeys". Sinon, il n'est pas interdit d'envisager de vivre tous ensemble et d'éduquer les autres aux valeurs que l'on souhaite défendre.
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
LVDA@38 ( 9 déc. 2016) disait:

mescaline ( 9 déc. 2016) disait:

N'oublies pas que c'est grâce à tous ces mickeys que tu peux poser ton cul sur un télésiège... sans eux, les stations ne pourraient pas ouvrir...!!

non; sans eux, il y aurait beaucoup moins de stations, c'est tout; a pu le tourisme de masse!

Sans les touristes, été ou hiver, pas ou presque-plus de vie en montagne, et les premiers à le dire sont les autochtones, jeunes, vieux, paysans, commerçants etc, beaucoup ont un lien direct avec le tourisme, de près ou de loin..
LVDA@38
LVDA@38

inscrit le 20/01/16
73 messages
oui, oui, mais la montagne l'hiver sans neige, c'est pas jojo; on revient au sujet principal: y aura t-il de la neige à Noël ? ben peut être!
LVDA@38
LVDA@38

inscrit le 20/01/16
73 messages
vu CFS: Noël c'est râpé, prévis neige 28/29 dec et ensuite début janvier 5/8.
bon, eh ben ça va être le métro aux heures de pointe sur les rares pistes ouvertes à grand renfort de canons....neige dure et sur fréquentation, bonjour les collisions!
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
LVDA@38 ( 9 déc. 2016) disait:

vu CFS: Noël c'est râpé, prévis neige 28/29 dec et ensuite début janvier 5/8.
bon, eh ben ça va être le métro aux heures de pointe sur les rares pistes ouvertes à grand renfort de canons....neige dure et sur fréquentation, bonjour les collisions!

Une bonne idée pour une start up : une combinaison avec radars, GPS et capteurs, reliée aux carres pour changer de trajectoire en cas d'approche d'un corps étranger ou au pire qui déclenche un air bag
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
steve_winwood ( 8 déc. 2016) disait:

jojoski ( 8 déc. 2016) disait:

Quand je vais en Suisse (400 km dans la journée ) c'est sur des coins qui ont autre chose de mieux que des pistes à canons
Du coup jojo, tu as pris le forfait saison Saas Fee à 200€?

oui mais là c'est loin et hors de portée à la journée donc il risque de ne servir que 6 jours à Noel sauf si on trouve un truc encore dispo en février mais pas simple vu les tarifs des locs là bas et avec la jojoska qui ne skie pas on évite les cagibis de 15 m²
( et j'aurai probablement une impossibilité de le réutiliser à Pâques cette saison qui à de fortes chances d'être écourtée pour raison perso )
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
Moi j'ai pris le forfait pelouse..et en plus il est gratuit ;-)
LVDA@38
LVDA@38

inscrit le 20/01/16
73 messages
Avec des skis à foin ça devrait le faire
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Mi_chael ( 9 déc. 2016) disait:

rien avant 2017...... on verra...


Tu t'engages dans quelque chose de risquer, si tu dis ça et que ça tombe 3 pauvres cms le 31, tu vas te faire incendier!!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
dupaigne ( 9 déc. 2016) disait:

Je préfère aussi les mickeys aux donalds


je préfère mickey à Donald, c'est moins gros au fond du nez!!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
ak ( 9 déc. 2016) disait:

ronron ( 9 déc. 2016) disait:

ak ( 9 déc. 2016) disait:

ronron ( 9 déc. 2016) disait:

Hellsass ( 9 déc. 2016) disait:

En plus de 40 hivers près de Strasbourg, ça se voit tous les ans !!

L'Alsace ne se résume pas à Colmar ;-)

Et le phénomène se joue à 100 m près. C'est pas étonnant non plus que tu ne soit pas au courant (mais ce n'est pas pour ça que c'est rare ;-) ) si tu n'habites/ travailles... pas à la Robertsau.


Si on ne le voit pas souvent à Colmar, c'est que c'est rare à Colmar... c'est pour ça que j'ai précisé.
Et ce n'est pas parce que ça arrive tous les ans à un endroit que ce n'est pas rare autre part.

J'essaye juste de donner un élément de compréhension de la surprise des gens face à ce phénomène.



après c'est pas parce que c'est pas arrivé 4 ans que c'est rare :-)


C'est pour ça que j'ai dit que les Alsaciens que je côtoies étaient aussi surpris par le phénomène.

Ce serait bien de tout lire avant de commenter.

Ce qui les surprends encore plus, c'est que ce phénomène soit du à la pollution atmosphérique. Les gens ne sont pas forcément conscients de la gravité de la pollution de l'air en plaine d'Alsace.



....


Quel(s) fraternité(s)! j'en ai les larmes à l'œil!! aimez-vous bien cher frère!!!
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages

16,17 ???
3bmeteo.com

atylia
atylia
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/16
98 messages
Températures ce matin à 6h30:
-Grenoble (220m): -3°
-Lans en Vercors (1000m): -7°
-Villard de Lans (1500m): +10°
-Chamrousse (1800m): +10°
-Croix de Chamrousse (2250m): +8°
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
atylia (10 déc. 2016) disait:

Températures ce matin à 6h30:
-Grenoble (220m): -3°
-Lans en Vercors (1000m): -7°
-Villard de Lans (1500m): +10°
-Chamrousse (1800m): +10°
-Croix de Chamrousse (2250m): +8°

7 km à vol de chocard entre Lans et Villard, 17° de différence, impressionnant!!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
ouverture de Courchevel, Méribel... Les Menuires ca fait rêver
Gooner74
Gooner74

inscrit le 27/12/14
96 messages
Quand je repense à Marc sur ce topic qui en voulait à la terre entière que les stations ne fassent rien pour ouvrir début novembre, je me dis qu'heureusement il n'est pas directeur de station avec une réalité économique sinon cette station aurait fermé ses portes...
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
C'est quand même pas complètement foutu pour le 16, 17. Les modèles se cherchent encore, on pourrait avoir une bonne surprise.
Après, un flux d'est pourrait se mettre en place avec du froid et peut être un peu de neige sur les massifs frontaliers.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
ce serait parfait, on a plus que 25/30, froid et meuble en stock, dessous c'est tassé, on veut bien un p'tit mètre de plus ;)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
winstonsmith (10 déc. 2016) disait:

ce serait parfait, on a plus que 25/30, froid et meuble en stock, dessous c'est tassé, on veut bien un p'tit mètre de plus ;)


C'est mignon cette brèche derrière !

Lautaret aujourd'hui, le combeynot ressemble à un champ de bosse sur le haut, en dessous c'est variable, peuf entrecoupé de plaque dure, pas marrant à skier sans jambes.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Gooner74 (10 déc. 2016) disait:

Quand je repense à Marc sur ce topic qui en voulait à la terre entière que les stations ne fassent rien pour ouvrir début novembre, je me dis qu'heureusement il n'est pas directeur de station avec une réalité économique sinon cette station aurait fermé ses portes...
Un été Verbier a ouvert au moins de juillet....ils ne sont pas restés ouvert jusqu'à l'hiver
Aux dernières nouvelles ils n'ont pas (encore) mis la clef sous le paillasson.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Prorider74 (10 déc. 2016) disait:

C'est mignon cette brèche derrière !

B'en oui c'est bien là que ça se passe ;)
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
Les modèles font la girouette de run en run...un possible retour d'est loin d'être sur...a part ça rien!
C'est le même topo que l'an dernier et on devrait se retrouvé en cale sèche pour la fin d'année...ou pas !
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Je sais je suis HS, mais bravo à l'équipe de de France de biathlon!! A quand une rue Fourcade? Ca va commencer à lui couter cher en étagères pour mettre ses médailles en individuel ou collectif!
Spiritual_K
Spiritual_K

inscrit le 07/01/16
46 messages
Pharaski21 (10 déc. 2016) disait:

Les modèles font la girouette de run en run...un possible retour d'est loin d'être sur...a part ça rien!
C'est le même topo que l'an dernier et on devrait se retrouvé en cale sèche pour la fin d'année...ou pas !


Cale sèche jusqu'à mis janvier peut être même ! Mais en effet GFS change énormément ces jours ci, sauf une chose, l'anticyclone ne veut pas se barrer ....
hophophopju
hophophopju

inscrit le 30/09/13
25 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
"cale sèche" pas si sûr...
en effet le dernier run 06Z de GFS nous propose quelques scénarios perturbés pour le réveillon toujours dans une ambiance froide.Ce qui change de l’encéphalogramme plat que l'on peut observer depuis plusieurs jours sur les diagrammes.
à suivre donc, même si ça ne sent pas le gros gavage, on peut espérer quelque chose peut etre pour la 2e semaine des vacances.
mono
mono

inscrit le 23/01/07
149 messages
Bonjour,
Un petit tour sur l'Espace St Bernardo avec un gros reportage photos
Neige un peu compacte au niveau des front de neige , excellente sur le haut (à partir de2100) et côté Italien


Font de neige La Rosière neige canon


Début piste Tétras


Mi Piste Tétras


Fin de piste Tértas


mi piste Gelinotte


Fin de piste Gelinotte neige canon


début piste Mouflon


piste Mouflon


piste Mouflon


début piste Traversette


piste Bouquetin Liaison France-Italie


vallée de Bellecombe Liaison France-Italie


Face Nord Mt Valaisan déjà tracée


Massif du Ruitor sommet de Forclaz Italie


télesiege Belvédère sommet domaine skiable


Col du Petit St Bernard


Massif du Mt Blanc Versant Italien


Chose promise, chose dûe :un petit vin chaud pour l'ouverture...


......heureusement quelles étaient là ;)

A bientôt
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Gooner74 (10 déc. 2016) disait:

Quand je repense à Marc sur ce topic qui en voulait à la terre entière que les stations ne fassent rien pour ouvrir début novembre, je me dis qu'heureusement il n'est pas directeur de station avec une réalité économique sinon cette station aurait fermé ses portes...


Tu serais Marsellais que ça ne m'étonnerais pas du tout !
N'importe quoi.
J'ai juste poussé un coup de gueule.

Pour ce qui est des réalités économiques je pense pas que tu connaisses grand chose dans ce domaine.

Si on suit ta logique il ne faut pas ouvrir début novembre...pourtant des stations comme les 7 Laux, Killington, Ruka, ... font des ouvertures précoces et elles existant toujours...les Crosets ont déjà ouverts à pas mal de reprises en novembre et même une fois en octobre et pourtant elle existe toujours...

Les 7 Laux, Ruka, Killington, ... ce ne sont pas des grandes stations, elles ne font pas une publicité aux 4 coins du monde...et pourtant un certains nombre de personnes les connaissent...pourquoi ?
Simplement parce que ces stations essayent d'ouvrir tôt et pour les 2 dernières ferment très tard.
Si elles ne le faisaient pas elles serait surement beaucoup moins connues.

Par ailleurs quand tu achètes un abo saison dans une station qui joue le jeux et ouvre tôt, ca donne envie d'en reprendre un l'année suivante...

Alors tes pseudos discours d'économiste de supermarché me font bien marre...tu n'y connais rien en économie et en markéting et tes interventions montrent aussi que que tu ne dois pas beaucoup aimer le ski.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Un soucis avec les Marseillais? ;)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
SideWindeR13 (11 déc. 2016) disait:

Un soucis avec les Marseillais? ;)


Aucun c'était juste pour l'expression. :)
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
BOn ben pour France 3, Vas Cenis est souvent la station la plus enneigée de France, à bon, ils généralisent vite eux :)
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
LesGets1172 (11 déc. 2016) disait:

BOn ben pour France 3, Vas Cenis est souvent la station la plus enneigée de France, à bon, ils généralisent vite eux :)

Ca se voit qu'ils ne connaissent pas le Chablais et les Aravis en plein mois de février... (cf l'année dernière) :o
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
flamelibra (11 déc. 2016) disait:

LesGets1172 (11 déc. 2016) disait:

BOn ben pour France 3, Vas Cenis est souvent la station la plus enneigée de France, à bon, ils généralisent vite eux :)

Ca se voit qu'ils ne connaissent pas le Chablais et les Aravis en plein mois de février... (cf l'année dernière) :o


Oui c'est sur mais bon FR3 c'est comme toutes les chaînes TV, c'est en fonction de ce que paye la station pour qu'ils disent ça lol; enfin je suis content pour eux qu'ils en profitent de toute cette neige car la Haute-Maurienne n'est pas des plus réputées pour les grosses chutes de neige
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Jette un oeil aux cumuls de Bonneval sur Arc quand même à l'occasion. ;)
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
winstonsmith (11 déc. 2016) disait:

Jette un oeil aux cumuls de Bonneval sur Arc quand même à l'occasion. ;)


J'ai touché un point sensible ? La Haute Maurienne est connue pour les retours d'est, et ça il n'y en a pas tout le temps et encore moins comme celui qu'il vient d'y avoir, je connais bien Val d'Isère et à vol d'oiseau entre Bonneval et Val il y a max 10-12 km, connaissant l'enneigement de Val, ça m'étonnerait que Bonneval double en moyenne l'enneigement de Val d'Isère et il faut le reconnaître, même si j'adore la Haute-Tarentaise, Val d'Isère ne ramasse rarement de très grosses chutes de neige, en général quand en Haute-Savoie prend 50 (en fonction des secteurs bien sur), la Hte Tarentaise prend 20-25
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis

Il suffit de comparer les graphiques

Celui de Bonneval avalanche-net.com

On voit clairement qu'en station (1800m il me semble) l'enneigement dépasse à peine en moyenne 1m et à 3000m +- 2m, plus prêt des 2m que des 3m.

Celui d'Avoriaz et Flaine

Pour Avoriaz avalanche-net.com

L'enneigement en station dépasse souvent les 2 m et sur le sommet (2200 m) ça dépasse les 3m.

Même chose pour Flaine avalanche-net.com

winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
les graphiques c'est bien mais je préfère de loin regarder ce qui reste début juin... ;)
Et indubitablement à bonneval b'en ça skie au moins 6 mois par an alors qu'à avo ou flaine j'en suis pas du tout sûr... J'ai de la famille, des potes en Haute Savoie, je sais parfaitement ce que vous prenez et en combien de temps vous le perdez.

La différence principale c'est la situation géographique.
Bonneval c'est très central avec des grosses montagnes autour, c'est un frigo avec des températures relativement stables et basses (et indépendamment des retours d'est, car heureusement ça ne prend pas que par retour d'est...)
Avo ou flaine (et globalement tous les massifs pre-alpin du nord) ça prend les perturb de plein fouet certes mais ça fond aussi vite que ça pose.
Alors se dire les cumuls de la Hte Savoie sont énormes c'est bien (et c'est indéniable, faudrait être neuneu ou de mauvaise foi pour ne pas l'admettre) mais faut pas nier le côté éphémère du truc... Et dangereux. Car si t'es en première ligne pour la neige t'es aussi en première ligne quand les températures sont limites, on a eu trop exemples l'hiver dernier...

Et il est inutile de comparer Bonneval à Val d'Isère ça n'a rien à voir, la distance à vol d'oiseau ne veut pas dire grand chose en météo... C'est comme de comparer Aussois et Lanslebourg, Arêches et la Plagne.

Tout ça pour dire quoi? ;)
Se prendre des mètres et des mètres c'est bien mais si c'est tassé en 3 jours, b'en je préfère prendre 60 et les garder froids et meubles pendant 15 jours.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 12/12/2016 - 00:14
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mescaline ( 9 déc. 2016) disait:

N'oublies pas que c'est grâce à tous ces mickeys que tu peux poser ton cul sur un télésiège... sans eux, les stations ne pourraient pas ouvrir...!!



le jour où tu me vois sur un télésiège...
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
winstonsmith (12 déc. 2016) disait:

les graphiques c'est bien mais je préfère de loin regarder ce qui reste début juin... ;)
Et indubitablement à bonneval b'en ça skie au moins 6 mois par an alors qu'à avo ou flaine j'en suis pas du tout sûr... J'ai de la famille, des potes en Haute Savoie, je sais parfaitement ce que vous prenez et en combien de temps vous le perdez.

La différence principale c'est la situation géographique.
Bonneval c'est très central avec des grosses montagnes autour, c'est un frigo avec des températures relativement stables et basses (et indépendamment des retours d'est, car heureusement ça ne prend pas que par retour d'est...)
Avo ou flaine (et globalement tous les massifs pre-alpin du nord) ça prend les perturb de plein fouet certes mais ça fond aussi vite que ça pose.
Alors se dire les cumuls de la Hte Savoie sont énormes c'est bien (et c'est indéniable, faudrait être neuneu ou de mauvaise foi pour ne pas l'admettre) mais faut pas nier le côté éphémère du truc... Et dangereux. Car si t'es en première ligne pour la neige t'es aussi en première ligne quand les températures sont limites, on a eu trop exemples l'hiver dernier...

Et il est inutile de comparer Bonneval à Val d'Isère ça n'a rien à voir, la distance à vol d'oiseau ne veut pas dire grand chose en météo... C'est comme de comparer Aussois et Lanslebourg, Arêches et la Plagne.

Tout ça pour dire quoi? ;)
Se prendre des mètres et des mètres c'est bien mais si c'est tassé en 3 jours, b'en je préfère prendre 60 et les garder froids et meubles pendant 15 jours.


Heu faudrait que tu ailles un peu voir en Hte Savoie début juin, par exemple tout le secteur d'Arare à Avoriaz est encore bien bien blanc, même chose au Fornet et la même chose sur Flaine etc....

Tu parles comme si la Hta-Savoie est un département chaud, alors que justement à altitude égale elle est plus fraîche que la Savoie, je vois bien la différence en allant skier sur toute la Savoie aussi bien Bonneval que Val d'Isère etc...
Mais tu as raison, il neige plus à Bonneval il y fait 10°c de moins que partout, l'avenir du ski avec le réchauffement climatique est dans se village :)

Tout se passe en 3 jours à Avoriaz, hum hum...
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
ak (12 déc. 2016) disait:


le jour où tu me vois sur un télésiège...


C'est parce que tu préfères le tire-fesses?
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Il préfère, avec un peu de vaseline, pour que ça glisse mieux...
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Très élégant...
Je reformule: c'est parce que tu préfères le fil-neige ?
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Et sinon, à propos de météo?
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Rien en vue avant la fin de l'année, c'est pour ça qu'il faut s'amuser un peu en attendant...!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Niveaux cumuls et à altitude égale, la Haute vallé de l'Arc est en moyenne loin, très loin derrière les coins les mieux enneigés des Alpes du Nord en France, soit dans le désordre : le Beaufortain, le Tour à Chamonix, Flaine, Avoriaz, et j'en oublie...

La différence principale est que c'est un coin majoritairement plus haut en altitude, qui est moins exposé aux redoux que les précités, et qui de surcroît prend de toutes les directions (est, ouest, nord, sud)...

Maintenant en général, quand en fin de saison on regarde l'allure de l'enneigement à 2000m, il n'y a pas photos, les hauteurs sont nettement supérieures dans le 74 (auquel je rattache le Beaufortain dans le 73) !!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ak (12 déc. 2016) disait:

mescaline ( 9 déc. 2016) disait:

N'oublies pas que c'est grâce à tous ces mickeys que tu peux poser ton cul sur un télésiège... sans eux, les stations ne pourraient pas ouvrir...!!



le jour où tu me vois sur un télésiège...


Ils l'ont démonté celui de la Grave ? ;)
Bon j'ai cru comprendre qu'ils ne l'utilisaient pas tellement non plus...