dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Saint Germain des neiges, ça existe déjà. Et puis après la piste sous cloche qui verra le jour prochainement à Tignes, le succès sera tel qu'ils en feront bien une autre à Montmartre. Avec accès wifi, casque de VR et porte-clef souvenir.
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
C'est la montagne du futur, les gars. Y aura même de la pollution artificielle pour faire plus réaliste.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
heu moi je n'ai jamais parlé à altitude égale hein.
A moins que le truc ce soit de faire le concours puéril de celui qui a le plus de neige? Mais je pense d'1 qu'on a passé l'âge, et de 2 j'ai dit en préambule que les massifs pré-alpins du nord prenaient plus de part leur situation géographique (et j'ai dit aussi que c'était indéniable...)

Je dis juste (depuis le départ) qu'il y a des coins plus protégés que d'autres (par des grosses montagnes), plus centraux et donc plus froid.

Donc il est où en fait le problème?

Enfin en règle générale c'est pas un gros mot de dire que tu skies plus facilement en débuts et des fins de saison sur des massifs hauts (même si potentiellement moins arrosés) que sur des massifs pré-alpins. Si?
Parce que moi en Savoie là je skie depuis genre mi-novembre (comme toutes les années...), est ce qu'en Haute Savoie (qui a tellement des gros cumuls) ça skie là? (je parle pas de Cham hein)

Ma remarque est volontairement pas très intelligente et très provocatrice hein, c'est pour me mettre au niveau du "j'ai plus de neige que toi" ;)

Mais si les saisons étaient plus longues dans les Bauges que dans le coeur de la Tarentaine ou de la Maurienne ça se saurait quand même non?

C'est exactement le même topo que les Pyrénées hein, aucun pyrénnéen n'irait dire qu'il a plus de neige que dans les Alpes. Il prend potentiellement beaucoup plus gros mais ça dégage aussi beaucoup plus vite.
C'est juste du bon sens hein c'est pas une agression.
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
matbri (12 déc. 2016) disait:

Le record de hauteur de neige mesurée au sol au Ballon d'Alsace (Vosges, 1247m) date du 7 mars 2006 et est de 3.20 mètres, qui dit mieux A ALTITUDE EGALE dans les Alpes du Nord ? ;)


Le Planay au-dessus d'Arêches-Beaufort début mars 1970 environ 3m50.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Nous on s'en fout parce qu'on a la plus haute montagne dans la Yaute!
Nananère!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
voilà, ça c'est factuel ;)
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
winstonsmith (12 déc. 2016) disait:

heu moi je n'ai jamais parlé à altitude égale hein.
A moins que le truc ce soit de faire le concours puéril de celui qui a le plus de neige? Mais je pense d'1 qu'on a passé l'âge, et de 2 j'ai dit en préambule que les massifs pré-alpins du nord prenaient plus de part leur situation géographique (et j'ai dit aussi que c'était indéniable...)

Je dis juste (depuis le départ) qu'il y a des coins plus protégés que d'autres (par des grosses montagnes), plus centraux et donc plus froid.

Donc il est où en fait le problème?

Enfin en règle générale c'est pas un gros mot de dire que tu skies plus facilement en débuts et des fins de saison sur des massifs hauts (même si potentiellement moins arrosés) que sur des massifs pré-alpins. Si?
Parce que moi en Savoie là je skie depuis genre mi-novembre (comme toutes les années...), est ce qu'en Haute Savoie (qui a tellement des gros cumuls) ça skie là? (je parle pas de Cham hein)

Ma remarque est volontairement pas très intelligente et très provocatrice hein, c'est pour me mettre au niveau du "j'ai plus de neige que toi" ;)

Mais si les saisons étaient plus longues dans les Bauges que dans le coeur de la Tarentaine ou de la Maurienne ça se saurait quand même non?

C'est exactement le même topo que les Pyrénées hein, aucun pyrénnéen n'irait dire qu'il a plus de neige que dans les Alpes. Il prend potentiellement beaucoup plus gros mais ça dégage aussi beaucoup plus vite.
C'est juste du bon sens hein c'est pas une agression.


Sur ça on se comprend bien, mais en fin de saison, les stations même dans la Hte Savoie ferment pas par manque de neige mais par manque de rentabilité, par exemple Avoriaz et Flaine fermeront le 23/4, Val Thorens, Tignes, etc... fermeront la semaine d'après càd le 30/04, je ne pense pas que ce soit une semaine qui change grand chose.

Généralement si il y a des problèmes d'enneigement à Avoriaz, il y a aussi des problèmes dans la Savoie qui a besoin de + de neige pour ouvrir vu la nature du terrain.

Et pour ton info, on ski déjà à Avoriaz :)

Bonne soirée et peace :)
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
skibeziers (12 déc. 2016) disait:

matbri (12 déc. 2016) disait:

Le record de hauteur de neige mesurée au sol au Ballon d'Alsace (Vosges, 1247m) date du 7 mars 2006 et est de 3.20 mètres, qui dit mieux A ALTITUDE EGALE dans les Alpes du Nord ? ;)


Le Planay au-dessus d'Arêches-Beaufort début mars 1970 environ 3m50.

Ils avaient fait fort aussi au Mont Dore, dans les 6m si mes souvenirs sont bons, en 2005/06, je crois qu'ils avaient eu le record de France, à vérifier.
Communiqué du Sancy:
Au Mont-Dore : Du 03 au 23 avril, en semaine, le domaine sera ouvert partiellement avec 30% des remontées mécaniques en activité. Pendant les week-ends, l’ouverture sera normale. Du 24 avril au 08 mai, en semaine, le domaine skiable fonctionnera partiellement avec 30% des remontées mécaniques. Sur les week-ends, 40% des remontées mécaniques seront opérationnelles. La fermeture de la station est prévue pour le 08 mai au soir

Photos du 20mars 2006.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Happictures, 12/12/2016 - 20:03
Serialskieurfou
Serialskieurfou

inscrit le 10/01/05
113 messages
Spiritual_K (12 déc. 2016) disait:

Petite question d'ailleurs qui me vient a l'esprit, le CFS c'est quoi précisément ? Est il fiable ? Car quand on le compare au GFS, ils annoncent des choses totalement différentes.

Voici la description proposé par meteociel.fr (lien) :
Ces cartes présentent les données du modèle CFSv2 américain (Climate Forecast System). Ce modè est couplé c'est à dire qu'il tient compte des intéractions entre l'océan, l'atmosphère et la terre.
Les runs de 9 mois servent à réaliser les prévisions saisonnières du CFS (ces runs sont disponibles 1 jour en retard). Les runs de 1 mois peuvent servir pour le court/moyen terme à compléter les runs deterministes des autres modèles ( 6 heures en retard ). ATTENTION : Ce ne sont pas des données à prendre au pied de la lettre pour un jour donné. A n'utiliser que pour établir de vagues tendances : indices de blocages, haute/basse pressions etc...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
LesGets1172 (12 déc. 2016) disait:

Généralement si il y a des problèmes d'enneigement à Avoriaz, il y a aussi des problèmes dans la Savoie qui a besoin de + de neige pour ouvrir vu la nature du terrain.

Et pour ton info, on ski déjà à Avoriaz :)

Bonne soirée et peace :)

On est d'accord ;)
Ce qui me gêne ce sont les généralisations... C'est de raisonner en terme de département plutôt qu'en terme de territoires, de massifs au niveau météo et enneigement.

Même là quand tu dis que la Savoie à besoin de plus de neige pour ouvrir c'est vrai si tu généralises et c'est n'importe quoi si tu regardes dans le détail...
La Savoie ne se résume pas à Valtho et Val d'Isère, il y a des coins ou c'est hyper minéral (c'est indéniable et c'est généralement le cas quand tu prends de l'altitude) et puis des coins ou c'est de la montagne à vaches et où ça skie avec 10cm comme en Haute Savoie (mais Cham est ce que ça skie avec 10cm? Pourtant c'est en Haute Savoie ;))

Bref il faut arrêter de généraliser c'est stupide. Arêches c'est en Savoie et ça n'a rien d'un climat savoyard, Valfréjus c'est en Savoie et ça n'a rien non plus d'un climat savoyard etc etc...
Entre les 2 on peut aller plus loin et se dire c'est quoi un climat savoyard du coup, c'est qu'une moyenne de précipitations d'un extrême à l'autre.

Bref les petites gueguerres on s'en fout, ce qui compte c'est de trouver des solutions pour que tout le monde puisse pratiquer sur son territoire.
Mais indépendemment du fait d'être ou non une région naturellement bien dotée pour la neige (et donc le ski) b'en on constate quand même qu'à l'avenir on skiera toujours plus tôt et plus longtemps sur une moraine hyper minérale qui ne prend pas de neige (valtho, aberration skiistique apparente il y a 50 ans) que sur de la montagne à vache qui se prend le cuchon de neige (la clusaz, destination ski idéale il y a 70 ans)...
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
A choisir je préfère skier moins longtemps à La Clusaz que faire la saison à Val Tho. J'ai moins l'impression de me compromettre. Enfin... un peu.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
je valide à 200% mais hélas toi et moi nous ne sommes pas dans la catégorie des 95% des skieurs lambda...
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
winstonsmith (12 déc. 2016) disait:

je valide à 200% mais hélas toi et moi nous ne sommes pas dans la catégorie des 95% des skieurs lambda...

+1
Hypopotalamus
Hypopotalamus

inscrit le 12/12/16
3 messages
Happictures (12 déc. 2016) disait:

winstonsmith (12 déc. 2016) disait:

je valide à 200% mais hélas toi et moi nous ne sommes pas dans la catégorie des 95% des skieurs lambda...

+1


Bonjour à tous, :-)
pensez vous que les conditions de ski et la météo sont acceptables au point de ne pas annuler une semaine de vacances du 17 au 24 / 12.
Pour info je serais baser à meribel centre, environ 33% du domaine ouvert (dont la majorité à val thorens), à 300€ le forfait, j'ai un peu l'impression d'être un pigeon pour le coup
une image en bas des pistes aujoudhui

l'année dernière j’aimais bien aller sur courchevel mais c'est les conditions ne sont pas top non plus là bas...

merci
image.noelshack.com

" class="" target="_blank" rel="noopener">

Visionneuse images - Noelshack - image.noelshack.com

Vous avez des images? Envoyez-les et partagez-les super rapidement avec NoelShack!
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
winstonsmith (12 déc. 2016) disait:

je valide à 200% mais hélas toi et moi nous ne sommes pas dans la catégorie des 95% des skieurs lambda...


Mais arrêtez euh... val tho c'est bien aussi. En début ou en fin de saison c'est quand même bien pratique, c'est moderne il ya de bonnes pistes. Faut pas tout jeter. et me dites pas que vous y êtes jamais allés ou que vous y avez passé que des journées de merde.
Bref il faut de tout et val tho répond à une certaine demande, des touristes mais aussi des locaux .
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Ben 30% sur les 3 Vallées c'est toujours plus que 30% à Arêches mais gros risque d'embouteillage et puis 300€ ça pique!!.
image.noelshack.com

" class="" target="_blank" rel="noopener">

Visionneuse images - Noelshack - image.noelshack.com

Vous avez des images? Envoyez-les et partagez-les super rapidement avec NoelShack!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Happictures, 12/12/2016 - 22:04
nivole2
nivole2

inscrit le 18/12/15
51 messages
33 % c'est ce qu'il y a actuellement parce qu'on est en avant - saison et que ça signifie forcément une ouverture partielle. La semaine prochaine, on peut estimer que Val Thorens sera ouvert quasiment à 100 %, Les menuires à 50% minimum (secteur masse 2 en plus notamment + quelques pistes en + ailleurs), Mottaret à plus de 50 % si Mont de la Challe ouvert et Courchevel autour de 40 50 %. Meribel Alpina plus compliqué pour l'instant. En moyenne, les 3 Vallées ouvertes entre 50 et 60 % avec une amélioration progressive grâce aux canons qui fonctionnent tous les jours.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Hypopotalamus (12 déc. 2016) disait:

Happictures (12 déc. 2016) disait:

winstonsmith (12 déc. 2016) disait:

je valide à 200% mais hélas toi et moi nous ne sommes pas dans la catégorie des 95% des skieurs lambda...

+1


Bonjour à tous, :-)
pensez vous que les conditions de ski et la météo sont acceptables au point de ne pas annuler une semaine de vacances du 17 au 24 / 12.
Pour info je serais baser à meribel centre, environ 33% du domaine ouvert (dont la majorité à val thorens), à 300€ le forfait, j'ai un peu l'impression d'être un pigeon pour le coup
une image en bas des pistes aujoudhui

l'année dernière j’aimais bien aller sur courchevel mais c'est les conditions ne sont pas top non plus là bas...

merci


LOL
Je l'attendais ce post. La saison est démarrée. :)
image.noelshack.com

" class="" target="_blank" rel="noopener">

Visionneuse images - Noelshack - image.noelshack.com

Vous avez des images? Envoyez-les et partagez-les super rapidement avec NoelShack!
Hypopotalamus
Hypopotalamus

inscrit le 12/12/16
3 messages
Tan Da Boss (12 déc. 2016) disait:

Hypopotalamus (12 déc. 2016) disait:

Happictures (12 déc. 2016) disait:

winstonsmith (12 déc. 2016) disait:

je valide à 200% mais hélas toi et moi nous ne sommes pas dans la catégorie des 95% des skieurs lambda...

+1


Bonjour à tous, :-)
pensez vous que les conditions de ski et la météo sont acceptables au point de ne pas annuler une semaine de vacances du 17 au 24 / 12.
Pour info je serais baser à meribel centre, environ 33% du domaine ouvert (dont la majorité à val thorens), à 300€ le forfait, j'ai un peu l'impression d'être un pigeon pour le coup
une image en bas des pistes aujoudhui

l'année dernière j’aimais bien aller sur courchevel mais c'est les conditions ne sont pas top non plus là bas...

merci


LOL
Je l'attendais ce post. La saison est démarrée. :)

:-D
image.noelshack.com

" class="" target="_blank" rel="noopener">

Visionneuse images - Noelshack - image.noelshack.com

Vous avez des images? Envoyez-les et partagez-les super rapidement avec NoelShack!
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
non mais économise tes sous et tes jours de vacances parce que payer plein pot pour ça faut en vouloir.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tan Da Boss, 12/12/2016 - 22:38
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
ak (12 déc. 2016) disait:

je sais pas ou est le vattay :-) et comme je fais pas de vtt je me rend pas compte... mais je pense que depuis cuvaloup ça monte tranquille à la dole...


Ah!! Enfin des informations importantes sur ce topic! C'est vrai que je connais pas ce coin, c'est chaud la montée en route de ce côté jusqu'au col, ça me paraît bien sinueux!. Je crois que le 24 sent bon le VTT à la dôle.

Tiens, vous parlez de Méribel et compagnie, vous avez des nouvelles de Schumacher?
Spiritual_K
Spiritual_K

inscrit le 07/01/16
46 messages
GFS joue trop avec nos émotions !!!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pas de chute de neige significatives (significatives veut dire au moins 10 cm au sol) avant 2017
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Seules les zones frontalières de la Haute-Tarentaise et de la Haute-Maurienne ont une petite chance d'apercevoir quelque chose de (faiblement) significatif, en l'état des prévisions, avant 2017...
seb360
seb360

inscrit le 17/01/14
125 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Ne m'attaquer pas je suis pas un expert météo lol mais pourquoi vous dites qu'il n'y aura rien avant 2017 alors que si on regarde plusieurs météo dont météo ciel sa indiqué un déblocage vers le 20/21 ?
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
seb360 (13 déc. 2016) disait:

Ne m'attaquer pas je suis pas un expert météo lol mais pourquoi vous dites qu'il n'y aura rien avant 2017 alors que si on regarde plusieurs météo dont météo ciel sa indiqué un déblocage vers le 20/21 ?

Pour le moment un saupoudrage est possible, voir un peu plus sur les massifs exposé au retour d'Est. La situation est vraiment particulières, le dernier runs de GFS voit une goutte froide se balader d'Est en Ouest (relativement improbable) et pourrai dégénérer vers un truc plus gros, mais l'incertitude est totale, sachant que le blocage représente quand même plus la stabilité, et que tout tend vers la stabilité. Dans l'absolu on est toujours sous blocage anticyclonique jusqu’à perte de vue, et 10 ou 20cm de neige ne résoudra pas le problème du déficit d'enneigement.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Comme toutes les années à cette période, ça ressemble à de la forte chute de neige commerciale. J'entends par là, qu'ils extrapolent une certaine vérité, ça devient donc un mensonge. Il ne faut pas regarder les météo, il faut regarder certains modèles météorologiques et en sortir une tendance. Mais là, je ne suis pas expert.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
alexdeladombes (13 déc. 2016) disait:

Comme toutes les années à cette période, ça ressemble à de la forte chute de neige commerciale. J'entends par là, qu'ils extrapolent une certaine vérité, ça devient donc un mensonge. Il ne faut pas regarder les météo, il faut regarder certains modèles météorologiques et en sortir une tendance. Mais là, je ne suis pas expert.

Oui enfin météociel c'est du brut de modèle, donc pas de neige commerciale, juste hypothétique à 10 jours. Sinon la neige commerciale cette année pas trop entendu parlé récemment, y'a plutôt un consensus pour ne pas parler de l'enneigement en montagne depuis qu'il a été dit en novembre qu'il a neigé
Serialskieurfou
Serialskieurfou

inscrit le 10/01/05
113 messages
Prorider74 (13 déc. 2016) disait:

Oui enfin météociel c'est du brut de modèle, donc pas de neige commerciale, juste hypothétique à 10 jours. Sinon la neige commerciale cette année pas trop entendu parlé récemment, y'a plutôt un consensus pour ne pas parler de l'enneigement en montagne depuis qu'il a été dit en novembre qu'il a neigé

Ouaip mutisme quasiment total des medias par rapport au manque de neige dans les Alpes du Nord.
J'ai juste trouvé ça sur la toile : http://www.lci.fr/societe/jt-13h-manque-de-neige-dans-les-stations-des-alpes-2016617.html
Apprement il y aurai eu un sujet au 13h de TF1 vendredi 9 décembre, donc info par forcement très audible par le grand public vu l'heure et le jour de la semaine !
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Hypopotalamus (12 déc. 2016) disait:

Happictures (12 déc. 2016) disait:

winstonsmith (12 déc. 2016) disait:

je valide à 200% mais hélas toi et moi nous ne sommes pas dans la catégorie des 95% des skieurs lambda...

+1


Bonjour à tous, :-)
pensez vous que les conditions de ski et la météo sont acceptables au point de ne pas annuler une semaine de vacances du 17 au 24 / 12.
Pour info je serais baser à meribel centre, environ 33% du domaine ouvert (dont la majorité à val thorens), à 300€ le forfait, j'ai un peu l'impression d'être un pigeon pour le coup
une image en bas des pistes aujoudhui

l'année dernière j’aimais bien aller sur courchevel mais c'est les conditions ne sont pas top non plus là bas...

merci


Déconnes pas, si t'annules ils risquent de ne pas pouvoir se verser leur dividendes de 0.40€ par action ! ;-)

ledauphine.com

La semaine de Noel est traditionnellement peu fréquentée par rapport à celle du jour de l'An ou aux deux semaines de Février à 2 zones. Et il y a du très bon ski de piste sur Courchevel (toutes les pistes plein Nord) donc tant qu'elles ne seront pas défoncées par "la transhumance des gnous" il restera du bon ski à faire. Il reste même encore quelques vieilles tâches de poudreuse sèche à rider ...
image.noelshack.com

" class="" target="_blank" rel="noopener">

Visionneuse images - Noelshack - image.noelshack.com

Vous avez des images? Envoyez-les et partagez-les super rapidement avec NoelShack!
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
je reviens des 3 vallées ce weekend.
il y a du très bon ski à faire sur le haut du domaine (ménuires ou méribel) et sur Val Tho. On trouve même encore de la plutot bonne poudreuse.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
alexdeladombes (13 déc. 2016) disait:

Comme toutes les années à cette période, ça ressemble à de la forte chute de neige commerciale. J'entends par là, qu'ils extrapolent une certaine vérité, ça devient donc un mensonge. Il ne faut pas regarder les météo, il faut regarder certains modèles météorologiques et en sortir une tendance. Mais là, je ne suis pas expert.

mouais......je trouve pas que ça essaye de vendre du rêve....

MeteoSuisse disait:

Évolution possible du mardi 20 décembre 2016 au lundi 26 décembre 2016

Le courant de sud-ouest entraîne de l'air atlantique doux et peu humide sur nos régions. Nébulosité variable, alternant entre périodes de soleil et de faibles précipitations. Températures au-dessus des valeurs saisonnières.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
la bonne nouvelle est que tout risque d'avalanche semble être écarté surtout en dessous de 1800 m
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
On peut même ajouter que tout ski semble écarté en dessous de 1.800 m, sauf exception (telle est la situation, en tout cas, à Tignes Val d'Isère).
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pas vraiment les canons à neige fonctionnent en cours de nuit et au levé du jour des 1000 m
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
vonderberg (13 déc. 2016) disait:

que tout ski semble écarté en dessous de 1.800 m, sauf exception



le gars qui veut pas prendre de risques :D
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Mi_chael (13 déc. 2016) disait:

pas vraiment les canons à neige fonctionnent en cours de nuit et au levé du jour des 1000 m

Pas en Isère, pas en Haute Savoie, et en Savoie vu les balise météo c'est pas partout ....
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
vonderberg (13 déc. 2016) disait:

On peut même ajouter que tout ski semble écarté en dessous de 1.800 m, sauf exception (telle est la situation, en tout cas, à Tignes Val d'Isère).

Bon après Tignes et Val d'Isère c'est pas le centre du monde non plus...
Ce matin c'était pas mal en tous cas. Tout risque de rencontre avec une pierre était écarté :D



Et si si dans le sud de la Savoie les canons tournent...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 13/12/2016 - 14:20
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
ak (13 déc. 2016) disait:

vonderberg (13 déc. 2016) disait:

que tout ski semble écarté en dessous de 1.800 m, sauf exception

le gars qui veut pas prendre de risques :D

Ben, j'ai pas la prétention de connaître la situation dans toutes les stations, mais si à Tignes et Val d'Isère (dont je reviens) il n'y a de la neige jusqu'à 1.800 m que grâce aux canons à neige et où, en plus, les températures sont positives au cours de la journée, j'imagine qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de stations dans les Alpes qui ont de la neige en dessous de 1.800 m.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
b'en oui la LPN du dernier gros épisode c'était 2000/2100. Donc forcément en dessous c'est neige artificielle pour les retours stations.
Normal quoi pour la période.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
winstonsmith (13 déc. 2016) disait:

b'en oui la LPN du dernier gros épisode c'était 2000/2100. Donc forcément en dessous c'est neige artificielle pour les retours stations.
Normal quoi pour la période.


Normal, pas tout à fait. En cette saison la moyenne montagne au minimum devrait être correctement enneigée.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
matbri (13 déc. 2016) disait:

winstonsmith (13 déc. 2016) disait:

b'en oui la LPN du dernier gros épisode c'était 2000/2100. Donc forcément en dessous c'est neige artificielle pour les retours stations.
Normal quoi pour la période.


Normal, pas tout à fait. En cette saison la moyenne montagne au minimum devrait être correctement enneigée.



t'as des statistiques pour affirmer ça?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
l'essentiel est de profiter de la montagne du vin et du fromage
on s'en fou un peu de la neige
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Mi_chael (13 déc. 2016) disait:

l'essentiel est de profiter de la montagne du vin et du fromage
on s'en fou un peu de la neige

Ben, cette pellicule blanche est quand même très utile pour skier. A moins d'aimer le ski sur herbe et cailloux (sauf que le matos aime moins ça en général) ! :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
la technique sans cesse en progrès va permettre au materiel de s'adapter

nous nous adaptons toujours je ne m'en fait pas
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Mi_chael (13 déc. 2016) disait:

la technique sans cesse en progrès va permettre au materiel de s'adapter





c'est déjà fait! l'adaptation existe, ça s'appelle le vélo ;-)
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Prorider74 (13 déc. 2016) disait:

Mi_chael (13 déc. 2016) disait:

pas vraiment les canons à neige fonctionnent en cours de nuit et au levé du jour des 1000 m

Pas en Isère, pas en Haute Savoie, et en Savoie vu les balise météo c'est pas partout ....


Aux Gets ce matin ça tournait sur le front de neige, il faisait -7 à Chamonix, ça m'étonnerait que ce soit qu'un cas isolé, au pire il faisait 2-3 degrés de plus à Morzine et dans les autres stations à 1000m....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
LesGets1172 (13 déc. 2016) disait:

Prorider74 (13 déc. 2016) disait:

Mi_chael (13 déc. 2016) disait:

pas vraiment les canons à neige fonctionnent en cours de nuit et au levé du jour des 1000 m

Pas en Isère, pas en Haute Savoie, et en Savoie vu les balise météo c'est pas partout ....


Aux Gets ce matin ça tournait sur le front de neige, il faisait -7 à Chamonix, ça m'étonnerait que ce soit qu'un cas isolé, au pire il faisait 2-3 degrés de plus à Morzine et dans les autres stations à 1000m....



ouais ben ça fait bien pitié le "front de neige"....
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
LesGets1172 (13 déc. 2016) disait:

Prorider74 (13 déc. 2016) disait:

Mi_chael (13 déc. 2016) disait:

pas vraiment les canons à neige fonctionnent en cours de nuit et au levé du jour des 1000 m

Pas en Isère, pas en Haute Savoie, et en Savoie vu les balise météo c'est pas partout ....


Aux Gets ce matin ça tournait sur le front de neige, il faisait -7 à Chamonix, ça m'étonnerait que ce soit qu'un cas isolé, au pire il faisait 2-3 degrés de plus à Morzine et dans les autres stations à 1000m....

Ouaip j'ai check les webcam, le front de neige à tourné, pas au dessus manifestement. Inversions encore et toujours ...
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Prorider74 (13 déc. 2016) disait:

LesGets1172 (13 déc. 2016) disait:

Prorider74 (13 déc. 2016) disait:

Mi_chael (13 déc. 2016) disait:

pas vraiment les canons à neige fonctionnent en cours de nuit et au levé du jour des 1000 m

Pas en Isère, pas en Haute Savoie, et en Savoie vu les balise météo c'est pas partout ....


Aux Gets ce matin ça tournait sur le front de neige, il faisait -7 à Chamonix, ça m'étonnerait que ce soit qu'un cas isolé, au pire il faisait 2-3 degrés de plus à Morzine et dans les autres stations à 1000m....

Ouaip j'ai check les webcam, le front de neige à tourné, pas au dessus manifestement. Inversions encore et toujours ...


Oui cette année ça n'arrête pas les inversions, je suis monté à Val Thorens samedi soir, à Moutiers il faisait -3, à Val Thorens---- 5 °C, c'est à plus rien comprendre ^^