Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
si on regarde quelques modèles

il est regrettable de ne voir rien changer pour les prochains jours, il y a bien une goutte froide sur le Golfe de Genes qui semble s'animer un peu vers le 20 décembre, mais cela est encore trop loin

les principes chutes de neige profitables viennent généralement de Nord Ouest je parle de celle qui enneigent tous les massifs, et jusqu'a la fin de cette année, je ne vois rien de bien bon du côté de l'Atlantique
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
de bonnes surprises par un flux de sud, couplé avec une masse d'air plus continental, peut donner de bonnes surprises sur les Alpes du sud, les Cévennes, voir tous les massifs frontaliers
Spiritual_K
Spiritual_K

inscrit le 07/01/16
46 messages
C'est partie pour du ski nordique bîtumé cette hiver :D
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ak (13 déc. 2016) disait:

matbri (13 déc. 2016) disait:

winstonsmith (13 déc. 2016) disait:

b'en oui la LPN du dernier gros épisode c'était 2000/2100. Donc forcément en dessous c'est neige artificielle pour les retours stations.
Normal quoi pour la période.


Normal, pas tout à fait. En cette saison la moyenne montagne au minimum devrait être correctement enneigée.



t'as des statistiques pour affirmer ça?


Toi qui habite près des montagnes et qui skie très régulièrement tu poses une question pareille ? Regarde ce graphe à 1550, sur une zone pourtant assez sèche des Alpes (La Maurienne), entre 20 et 40 cm en moyenne de début à fin décembre :



Tu peux quasiment doubler pour avoir les chiffres du Chablais et des Aravis, à altitude égale.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Happictures (12 déc. 2016) disait:

skibeziers (12 déc. 2016) disait:

matbri (12 déc. 2016) disait:

Le record de hauteur de neige mesurée au sol au Ballon d'Alsace (Vosges, 1247m) date du 7 mars 2006 et est de 3.20 mètres, qui dit mieux A ALTITUDE EGALE dans les Alpes du Nord ? ;)


Le Planay au-dessus d'Arêches-Beaufort début mars 1970 environ 3m50.

Ils avaient fait fort aussi au Mont Dore, dans les 6m si mes souvenirs sont bons, en 2005/06, je crois qu'ils avaient eu le record de France, à vérifier.


Oui c'était bien au Sancy le même hiver, les 4m avaient été dépassés en hauteur à 1800m, donc pas 6m, mais c'était déjà assez remarquable !

Cet hiver avait aussi battu un record de durée d'enneigement continu en Auvergne sur quasiment tous les postes situés vers 1000-1200m, où l'enneigement a été constant de fin novembre à fin mars.

skibeziers : pour les 3m50 du Planay, je ne savais pas, chapeau !
Fabrice Aubouy
Fabrice Aubouy

inscrit le 09/11/10
12 messages
Matos : 3 avis

Bon, pour nous achever le moral et celui de certaines stations, voici une très bonne analyse (je trouve) de météo-grenoble.com et météo-chamrousse.com (Guillaume Séchet). Je me permets de la retranscrire ici pour ceux que ça intéresse !

Si ce mois de décembre est agréable pour les citadins, c'est un véritable cauchemar pour les passionnés de météo et les stations de sports d'hiver qui désespèrent de plus en plus à quelques jours des vacances de Noël... Je vous rappelle que l'hiver n'est pas terminé et qu'après juillet, août, septembre, octobre et décembre très secs, cette tendance s'inversera inéluctablement (à moins que...).

Nos cartes ici : http://www.meteo-villes.com/

+ L'anticyclone est décidément indéboulonnable… Même la dégradation prévue pour ce week-end n'aura a priori pas lieu ! Et il faudra peut-être attendre la dernière semaine de décembre pour voir la situation météo évoluer.
+ Autant dire que les stations de sports d'hiver commencent sérieusement à s'inquiéter (mais la saison ne fait que commencer et le début de l'année sera peut-être très enneigé - qui sait ? Tout est possible..).
+ Comme le vent est en train de tourner au Sud, il va repousser les nuages bas en dehors des frontières, et une amélioration assez nette est attendue sur la moitié Nord dés ce mercredi.
+ Jeudi, une perturbation océanique va donc tenter de s'infiltrer sur les régions de l'Ouest, mais elle va se heurter aux hautes pressions et n'arrivera même pas à traverser la France. Les journées de jeudi et vendredi seront simplement plus nuageuses avec tout de même quelques précipitations près de la Méditerranée.
+ A partir de samedi, l'anticyclone froid d'Europe de l'Est rejoindra celui des Açores, et c'est le froid sec et continental qui l’emportera, occasionnant une baisse des températures sur une grande moitié Nord du pays.
+ En début de semaine, il faudra également surveiller l'évolution d'une perturbation très pluvieuse en provenance des Baléares, car elle pourrait occasionner de très fortes précipitations sur nos régions méditerranéennes (notamment dans les Pyrénées-Orientales).

**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -8°C à Colmar (68)
T°C maxi : 18°C à Pau (64)
Cumul maxi de pluie : 6 mm au champ de course de Longchamp (Paris)
Image may contain: mountain, sky, outdoor and nature

LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis

Ouverture partielle du domaine skiable de Châtel

Pas trop mal pour de la moyenne montagne ^^

La Chapelle d'Abondance ouvre le front de neige, un canon tourne en permanence (dés qu'il peut) afin d'enneiger le front de neige pour les débutants

Source : sites.valdabondance.com

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour Châtel faudra voir ce que ça va donner...hier matin ça donnait pas très envie.

Les bagnoles montent au dessus de plaine dranse, le chemin de retour depuis le keyset sur plaine dranse ne passe absolument pas, peu de neige à l'arrivée sur plaine dranse, et plusieurs passages en glace vive...on voit que les canons ont aussi craché de la flotte...

Au moins ça évitera de se taper une heure de route pour aller à Ardent.

Probablement que Mossettes Suisse risque d'ouvrir sous peu pour la liaison.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour

Ce matin, les modèles ne donner pas vraiment de bons espoirs, les hautes pressions, bienque mobiles, restent sous nos latitudes et c'est le célèbre Paris Moscou qui devrait se mettre en place avec comme seul lot de consolation une baisse sensible du mercure.

Ce matin, dans certains massifs, les canons à neige peuvent fonctionner des 900 m, mais leur seuil de production est limité
Notons aussi que les réserves en eau ne sont pas inépuisables

Pour la suite, mise à part la baisse progressive des températures rien à signaler, le beau temps règne sans partage. Une interrogation subsiste sur l'éventualité d'une goutte froide sur la méditerranée autour du 21 décembre, mais l'incertitude est importante.

Du côté de l'Atlantique, une faible perturbation va venir mourrir sur les côtes

Selon le constat, c'est avec certitude qu'il ne neigera pas pour Noël, un changement de temps pourrit d'opérer vers le 28 décembre;........
tonybxl
tonybxl

inscrit le 15/11/08
38 messages
Mi_chael (14 déc. 2016) disait:

Bonjour

Ce matin, les modèles ne donner pas vraiment de bons espoirs, les hautes pressions, bienque mobiles, restent sous nos latitudes et c'est le célèbre Paris Moscou qui devrait se mettre en place avec comme seul lot de consolation une baisse sensible du mercure.

Ce matin, dans certains massifs, les canons à neige peuvent fonctionner des 900 m, mais leur seuil de production est limité
Notons aussi que les réserves en eau ne sont pas inépuisables

Pour la suite, mise à part la baisse progressive des températures rien à signaler, le beau temps règne sans partage. Une interrogation subsiste sur l'éventualité d'une goutte froide sur la méditerranée autour du 21 décembre, mais l'incertitude est importante.

Du côté de l'Atlantique, une faible perturbation va venir mourrir sur les côtes

Selon le constat, c'est avec certitude qu'il ne neigera pas pour Noël, un changement de temps pourrit d'opérer vers le 28 décembre;........


Sur les modèles GFS et CEP de ce matin il me semble que l'on entrevoit un possible courant d'ouest dès le 25. C'est loin mais bon ca laisse quand même la place à une porte de sortie.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Le peu qu'ils voyaient a désormais fait pchiiit
MeteoSuisse disait:
Évolution possible du mercredi 21 décembre 2016 au mardi 27 décembre 2016
Actualisée le 13.12.2016, 16:14

La région alpine sera en marge d'un vaste anticyclone centré sur le nord-est de l'Europe amenant un faible courant de sud-est. Cette situation stable et persistante favorisera la formation de brouillard ou de stratus en plaine durant la nuit. Sinon le temps sera bien ensoleillé. Pas de précipitations significatives. Températures au-dessus des valeurs saisonnières.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
LesGets1172 (13 déc. 2016) disait:

Ouverture partielle du domaine skiable de Châtel

Pas trop mal pour de la moyenne montagne ^^


Oula ça sent le complexe à plein nez ça :)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
tonybxl (14 déc. 2016) disait:


Sur les modèles GFS et CEP de ce matin il me semble que l'on entrevoit un possible courant d'ouest dès le 25. C'est loin mais bon ca laisse quand même la place à une porte de sortie.

J'ai vu le même, c'est beaucoup trop loin, mais ça faisait rêver de bon matin <3
hophophopju
hophophopju

inscrit le 30/09/13
25 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Ça bouge sur les modèles, ça bouge !!!!!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
L'espoir d'un déblocage est en effet toujours d'actualité à partir de la Noyel.

On croise les doigts pour que ça ne pschiiite pas.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Pour ceux qui veulent avoir du baume au cœur, regardez les webcams de Valfréjus, à partir de 1800m on a l'impression qu'ils sont en plein mois de février !!
atylia
atylia
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/16
98 messages
A Villard de Lans (Vercors, Isère) c'est la misère, pas un pet de neige sur les pistes, températures trop douces pour faire tourner les enneigeurs.

A 1500m
Webcam Pré des Prés

A 1700m
Webcam resto Côte 2000

A 1900m
Webcam sommet TSD Grand Canyon

Ouverture du TC Côte 2000 samedi 17/12...pour les piétons !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par atylia, 14/12/2016 - 11:19
Vinz_ehki
Vinz_ehki

inscrit le 03/12/10
32 messages
C'est moi ou a vraiment un remake de l'hiver dernier ?? (avec un retour d'est en plus)
Grosse chute en novembre suivi d'un mois d'anticyclone...
Pour connaitre quand ca va poser je suis allez faire un tour sur le fil de l'année dernière...
Ca sera donc pour le 2 janvier donc comme l'année dernière ! Je vais débarquer encore pour ma saison sous les flocons du coup !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
matbri (14 déc. 2016) disait:

Pour ceux qui veulent avoir du baume au cœur, regardez les webcams de Valfréjus, à partir de 1800m on a l'impression qu'ils sont en plein mois de février !!


Ca aussi ça met du baume au coeur...ou pas....

facebook.com
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 14/12/2016 - 11:33
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
matbri (14 déc. 2016) disait:

Pour ceux qui veulent avoir du baume au cœur, regardez les webcams de Valfréjus, à partir de 1800m on a l'impression qu'ils sont en plein mois de février !!

C'est le cas (dans une moindre mesure cependant) pour toutes les stations du sud-est de la vallée ;) Un petit tour sur les cam des Karellis, de Valmeinier, la Norma, Valcenis, Bonneval pour s'en convaincre.
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
LesGets1172 (13 déc. 2016) disait:

Ouverture partielle du domaine skiable de Châtel

Pas trop mal pour de la moyenne montagne ^^



Mouais...Dans la vallée d'à côté, Samoëns et Morillon resteront fermées.

C'est peut-être préférable de se rendre à l'évidence qu'il est actuellement difficile, voire impossible de proposer du ski digne de ce nom en Haute Savoie sous 2000m.

Vaut mieux jouer cartes sur table que de proposer 3 pistouilles à canons où tout le monde va s'agglutiner...et se plaindre de ces conditions de mer**.

Ce sera de toutes façons difficilement tenable...Les pisteurs vont bosser comme des porcs pendant une semaine pour permettre d'ouvrir 3 pistes qui seront ruinées en 2 heures.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par grand massif, 14/12/2016 - 11:44
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Vinz_ehki (14 déc. 2016) disait:

C'est moi ou a vraiment un remake de l'hiver dernier ?? (avec un retour d'est en plus)
Grosse chute en novembre suivi d'un mois d'anticyclone...
Pour connaitre quand ca va poser je suis allez faire un tour sur le fil de l'année dernière...
Ca sera donc pour le 2 janvier donc comme l'année dernière ! Je vais débarquer encore pour ma saison sous les flocons du coup !


Eh ben j'ai l'impression que c'est ça oui, mais je mise sur le 31/12 moi :-)

(Juste pour embêter Michael qui a dit qu'il ne neigerait pas avant 2017 eheheh)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
winstonsmith (14 déc. 2016) disait:

(dans une moindre mesure cependant)


Avec cette nuance je souscris pleinement !! :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
matbri (14 déc. 2016) disait:

winstonsmith (14 déc. 2016) disait:

(dans une moindre mesure cependant)


Avec cette nuance je souscris pleinement !! :)

quoique sur le 3000 à Bonneval c'est pas mal quand même ;)
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Ouverture d'Arêches sur les 2 secteurs mais sans les pistes de liaison, (c'est la m...., je suis au bord d'une des deux), 12 pistes sur 29.
Quand on voit Cuvy, ils ont amené un pauvre tas de neige, ça fait peur!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
nan mais sérieux... quand y a pas de neige... vous avez rien à foutre à la montagne à part skier sur ce genre de "trucs"???
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
ak (14 déc. 2016) disait:

nan mais sérieux... quand y a pas de neige... vous avez rien à foutre à la montagne à part skier sur ce genre de "trucs"???
eh oh on a payé alors on exige de la neige!
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
:P

À part ça selon l'OT de SaasFee y a pas de loueur de VTTAE (ben ouais caisse de poisson pané + pas le droit de prendre les RM) dans la vallée....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tartiflette_power, 14/12/2016 - 12:42
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ak (14 déc. 2016) disait:

nan mais sérieux... quand y a pas de neige... vous avez rien à foutre à la montagne à part skier sur ce genre de "trucs"???


Entièrement d'accord.

Je préfère faire des balades et profiter du temps sec et du soleil.
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
ak (14 déc. 2016) disait:

nan mais sérieux... quand y a pas de neige... vous avez rien à foutre à la montagne à part skier sur ce genre de "trucs"???

Perso, j'ai les pieds qui me démange, du nouveau matos, un fils de 8 ans qui passe son ski de bronze, donc envi d'aller skier 2/3 heures par jour avec lui (pose café/coca comprise), je sais, dans des condition de merde.
J'espère habiter bientôt en Savoie, et là ça sera autre chose, j'aurai le temps...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

Certaines stations vont rouvrir leur bikepark.

26in.fr

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
matbri (14 déc. 2016) disait:

ak (14 déc. 2016) disait:

nan mais sérieux... quand y a pas de neige... vous avez rien à foutre à la montagne à part skier sur ce genre de "trucs"???


Entièrement d'accord.

Je préfère faire des balades et profiter du temps sec et du soleil.



ben oui, y a de magnifique rando (à pied) du vtt, du vélo de route, etc on a un temps magnifique et j'ai l'impression que certain vont aller s'agglutiner à 100'000 gonzes en bas d'une minable remontée mécanique parce qu'il "faut" absolument skier à noel... c'est dommage... on a un temps magnifique, profitons en... et c'est surement les même qui râlent en été si il fait trop froid....
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Happictures (14 déc. 2016) disait:

ak (14 déc. 2016) disait:

nan mais sérieux... quand y a pas de neige... vous avez rien à foutre à la montagne à part skier sur ce genre de "trucs"???

Perso, j'ai les pieds qui me démange, du nouveau matos, un fils de 8 ans qui passe son ski de bronze, donc envi d'aller skier 2/3 heures par jour avec lui (pose café/coca comprise), je sais, dans des condition de merde.
J'espère habiter bientôt en Savoie, et là ça sera autre chose, j'aurai le temps...


Je suis parisien et l'an dernier durant mes vacances du nouvel an j'ai fait autre chose avec mes enfants (qui avaient pourtant également envie de skier) : balades en forêt, pauses café-chocolat, courses et préparations des repas tranquillement...

Finalement c'était bien, sans stress, sans attente aux remontées mécaniques ni à la caisse, bref tout le monde était content.

Tu devrais essayer !! :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
On vieillit matbri.. On vieillit.....
enfin je reste l plus vieux je crois

en mars dernier je suis allé au Salon de l'auto de Genève, au retour, j'ai eu envie de passer par le col de la Faucille, du coup je suis resté une journée de plus à Bijoux, magnifique endroit calme, beaucoup de neige et toutes les remontées ouvertes, mais pas de ski, balade et repas au Morbier.... :)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Mi_chael (14 déc. 2016) disait:

On vieillit matbri.. On vieillit.....
enfin je reste l plus vieux je crois

en mars dernier je suis allé au Salon de l'auto de Genève, au retour, j'ai eu envie de passer par le col de la Faucille, du coup je suis resté une journée de plus à Bijoux, magnifique endroit calme, beaucoup de neige et toutes les remontées ouvertes, mais pas de ski, balade et repas au Morbier.... :)

C'est pas Mijoux plutôt? ;)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Adequation (14 déc. 2016) disait:

meteociel.fr
Un peu d'espoir...

Et elle s’arrête la, désintégré, comme la suivante. Avec la chance qu'on a en ce moment ça pourrait même se réaliser.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (14 déc. 2016) disait:

On vieillit matbri.. On vieillit.....


M'en parle pas, je commence à avoir des cheveux blancs et même des rhumatismes !!

Quand à ma fatigue, encore les 50 heures de taf hebdo que je me tape + les gosses j'en parle même pas :)

Enfin on aura plein de temps pour se reposer quand on sera morts :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
matbri (14 déc. 2016) disait:

Mi_chael (14 déc. 2016) disait:

On vieillit matbri.. On vieillit.....


M'en parle pas, je commence à avoir des cheveux blancs et même des rhumatismes !!

Quand à ma fatigue, encore les 50 heures de taf hebdo que je me tape + les gosses j'en parle même pas :)

Enfin on aura plein de temps pour se reposer quand on sera morts :)

tu as de la chance, il te reste des cheveux....

pas ou peu de ski cette année,..... un nouvel héritier arrive
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mazel-tov !!
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
matbri (14 déc. 2016) disait:

Happictures (14 déc. 2016) disait:

ak (14 déc. 2016) disait:

nan mais sérieux... quand y a pas de neige... vous avez rien à foutre à la montagne à part skier sur ce genre de "trucs"???

Perso, j'ai les pieds qui me démange, du nouveau matos, un fils de 8 ans qui passe son ski de bronze, donc envi d'aller skier 2/3 heures par jour avec lui (pose café/coca comprise), je sais, dans des condition de merde.
J'espère habiter bientôt en Savoie, et là ça sera autre chose, j'aurai le temps...


Je suis parisien et l'an dernier durant mes vacances du nouvel an j'ai fait autre chose avec mes enfants (qui avaient pourtant également envie de skier) : balades en forêt, pauses café-chocolat, courses et préparations des repas tranquillement...

Finalement c'était bien, sans stress, sans attente aux remontées mécaniques ni à la caisse, bref tout le monde était content.

Tu devrais essayer !! :)

Bien sur qu'il y a plein de choses à faire en montagne.
Je pense entre autre aller sur Roselend faire de la photo de jour et de nuit.
Même si je "râle" (très gentiment) je fait parti des gens que tu poses sur une chaise devant la montagne et qui reste à l'observer sans rien faire d'autre, mais j'insiste, il manquera la carte postale magique de Noël, car il ne faut pas oublier que le traineau du père noël est équipé de skis et non pas de roues.
Je râle également l'été si il fait froid, mais uniquement en plaine, pas en montagne ;-)
Hypopotalamus
Hypopotalamus

inscrit le 12/12/16
3 messages
ak (14 déc. 2016) disait:

matbri (14 déc. 2016) disait:

ak (14 déc. 2016) disait:

nan mais sérieux... quand y a pas de neige... vous avez rien à foutre à la montagne à part skier sur ce genre de "trucs"???


Entièrement d'accord.

Je préfère faire des balades et profiter du temps sec et du soleil.



ben oui, y a de magnifique rando (à pied) du vtt, du vélo de route, etc on a un temps magnifique et j'ai l'impression que certain vont aller s'agglutiner à 100'000 gonzes en bas d'une minable remontée mécanique parce qu'il "faut" absolument skier à noel... c'est dommage... on a un temps magnifique, profitons en... et c'est surement les même qui râlent en été si il fait trop froid....


Si je vais à la montagne à noel, c'est dans l'optique de skier et d'en profiter un max sur les pistes et de se promener le soir dans un beau décor blanc, pas de faire du leche vitrine, du vtt, de la rando que l'on peut faire à la fin du printemps, l'été ou l'automne.
On a pas tous la chance d'habiter dans ces contrées magnifiques et d'aller skier quand bon nous semble, donc si je paye et qu'il n y a pas de neige, j'aurais plutôt les boules. SUrtout si il faut attendre 30 minutes dans la foule pour prendre un télésiege et skier sur la seule piste potable qu isera détruite au bout de 3 jours, autant ne pas y aller et économiser l'argent.
Par contre c'est bien quand il fait froid l'été :-)
Adequation
Adequation

inscrit le 14/12/16
2 messages
Du 23 au 29 décembre "Possible retour du courant perturbé océanique, notamment durant la dernière semaine (à confirmer !)" sur Météo Ville
mave
mave

inscrit le 04/02/16
90 messages
Hypopotalamus (14 déc. 2016) disait:

ak (14 déc. 2016) disait:

matbri (14 déc. 2016) disait:

ak (14 déc. 2016) disait:

nan mais sérieux... quand y a pas de neige... vous avez rien à foutre à la montagne à part skier sur ce genre de "trucs"???


Entièrement d'accord.

Je préfère faire des balades et profiter du temps sec et du soleil.



ben oui, y a de magnifique rando (à pied) du vtt, du vélo de route, etc on a un temps magnifique et j'ai l'impression que certain vont aller s'agglutiner à 100'000 gonzes en bas d'une minable remontée mécanique parce qu'il "faut" absolument skier à noel... c'est dommage... on a un temps magnifique, profitons en... et c'est surement les même qui râlent en été si il fait trop froid....


Si je vais à la montagne à noel, c'est dans l'optique de skier et d'en profiter un max sur les pistes et de se promener le soir dans un beau décor blanc, pas de faire du leche vitrine, du vtt, de la rando que l'on peut faire à la fin du printemps, l'été ou l'automne.
On a pas tous la chance d'habiter dans ces contrées magnifiques et d'aller skier quand bon nous semble, donc si je paye et qu'il n y a pas de neige, j'aurais plutôt les boules. SUrtout si il faut attendre 30 minutes dans la foule pour prendre un télésiege et skier sur la seule piste potable qu isera détruite au bout de 3 jours, autant ne pas y aller et économiser l'argent.
Par contre c'est bien quand il fait froid l'été :-)
Le VTT c'est bien mais on a l'occassion d'en faire toute l'année alors qu'avec le ski on a pas cette chance donc c'est vrai que de pouvoir skier pour Noël se serait vraiment cool. Et puis la montagne sans neige en décembre sa n'a plus de charme
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
pourquoi vous partez pas en Février si vous voulez vraiment skier?
skier ou chouiner faut choisir. :)
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
 
Le VTT c'est bien mais on a l'occassion d'en faire toute l'année alors qu'avec le ski on a pas cette chance donc c'est vrai que de pouvoir skier pour Noël se serait vraiment cool. Et puis la montagne sans neige en décembre sa n'a plus de charme


Va falloir s'habituer. Et prendre du recul. Le changement climatique va avoir des conséquences bien plus graves que la planification de nos vacances au ski.
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Tan Da Boss (14 déc. 2016) disait:

pourquoi vous partez pas en Février si vous voulez vraiment skier?
skier ou chouiner faut choisir. :)

Parce que en février le père noël est parti et pour beaucoup, les congés sont imposés à cette période. (Tp, Bâtiment etc)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Tan Da Boss (14 déc. 2016) disait:

pourquoi vous partez pas en Février si vous voulez vraiment skier?
skier ou chouiner faut choisir. :)
Ou Mars, période la plus enneigée à l'altitude moyenne des domaines skiables français. Ou même Avril, statistiquement bien plus enneigé que Décembre... mais ça les touristes l'ignorent ;)
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
steve_winwood (14 déc. 2016) disait:

Tan Da Boss (14 déc. 2016) disait:

pourquoi vous partez pas en Février si vous voulez vraiment skier?
skier ou chouiner faut choisir. :)
Ou Mars, période la plus enneigée à l'altitude moyenne des domaines skiables français. Ou même Avril, statistiquement bien plus enneigé que Décembre... mais ça les touristes l'ignorent ;)


Carrément.
Et des journées plus longues, et moins de monde...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
mave (14 déc. 2016) disait:

Hypopotalamus (14 déc. 2016) disait:

ak (14 déc. 2016) disait:

ak (14 déc. 2016) disait:

nan mais sérieux... quand y a pas de neige... vous avez rien à foutre à la montagne à part skier sur ce genre de "trucs"???

ben oui, y a de magnifique rando (à pied) du vtt, du vélo de route, etc on a un temps magnifique et j'ai l'impression que certain vont aller s'agglutiner à 100'000 gonzes en bas d'une minable remontée mécanique parce qu'il "faut" absolument skier à noel... c'est dommage... on a un temps magnifique, profitons en... et c'est surement les même qui râlent en été si il fait trop froid....


Si je vais à la montagne à noel, c'est dans l'optique de skier et d'en profiter un max sur les pistes et de se promener le soir dans un beau décor blanc, pas de faire du leche vitrine, du vtt, de la rando que l'on peut faire à la fin du printemps, l'été ou l'automne.
On a pas tous la chance d'habiter dans ces contrées magnifiques et d'aller skier quand bon nous semble, donc si je paye et qu'il n y a pas de neige, j'aurais plutôt les boules. SUrtout si il faut attendre 30 minutes dans la foule pour prendre un télésiege et skier sur la seule piste potable qu isera détruite au bout de 3 jours, autant ne pas y aller et économiser l'argent.
Par contre c'est bien quand il fait froid l'été :-)
Le VTT c'est bien mais on a l'occassion d'en faire toute l'année alors qu'avec le ski on a pas cette chance donc c'est vrai que de pouvoir skier pour Noël se serait vraiment cool. Et puis la montagne sans neige en décembre sa n'a plus de charme


Nan, mais vous n'avez rien compris, ou une mémoire de mollusque ??

Sur les 25 dernières années (et encore, je suis gentil...), une fois sur deux c'est moisi à noel; c'est pas nouveau...

En 1987 à noel (je vous donne une carte bonus pour pouvoir dire c'est qui ce vieux con qui radote, et sans même parler de réchauffement climatique etc...), à l'époque où je m’entraînais encore passablement (sur les PDS), ben on a tous fait du ski sur herbe, du trail (même si le nom n'existait pas encore), et du slalom à partir du sommet d' arare en remontant à pied....

Alors je peux comprendre que tout le monde n'a pas le choix pour poser ses vacances, mais tout miser sur les congé de fin d'année pour skier, comment dire :-(

" donc si je paye et qu'il n y a pas de neige, j'aurais plutôt les boules"
ben oui, tu peux avoir les boules parce que t'as juste pris une décision à la con... surtout que tu vas attendre 30 minutes dans la foule pour skier sur la seule piste potable qui sera détruite au bout d'une demi journée ! A moins d'essayer d'en profiter et de trouver autre chose à faire :-)

Alors moi aussi j'aimerais avoir des fraises à noel et manger des huitres en aout... , c'est vrai que ça peut se trouver, mais le plus souvent c'est deg... !
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ceux qui veulent partir avec des enfants pour lesquels l'école est obligatoire (> 6 ans), il n'y a pas 50 solutions.
c'est noël/nouvel an, février ou pâques.
- Pâques est une solution quand on est dans la 1ère zone.
Et souvent, seules les grandes stations sont encore ouvertes, beaucoup de petites stations familiales ferment fin mars.
Mais le rapport qualité/prix, avec les journées longues et le climat souvent plus doux sont une bonne solution. Les touristes pensent plus à cette période à descendre au soleil
- Février : quasiment la garantie de la neige c'est vrai...mais la garantie aussi de faire la queue aux remontées, la queue à la boulangerie, la queue sur la route, la queue leu-leu sur les pistes...beaucoup de gens "du coin" ne skient d'ailleurs pas en février...tout cela sans parler du prix qui peut être prohibitif pour certains (oui, je sais, faut savoir ce qu'on veut, c'est un loisir de riche)...
- noël et nouvel an, c'est le plus risqué pour la neige mais c'est parfois la solution qu'il reste...noël pour juste 1 semaine plus tôt étant 2 fois moins chère que la semaine du nouvel an (qui est effectivement maintenant aussi chère et peuplée qu'en février). Alors est-ce anormal qu'il n'y ait pas ou peu de neige comme depuis 3 noëls ? je ne crois pas, j'ai souvenir dans mon enfance où c'est souvent arrivé entre noël et le jour de l'an.

par contre, les réponses faites à ceux, déçus, qui ont effectivement pris "le risque" de partir à noël sont dures je trouve quand elles viennent de personnes qui peuvent partir facilement à la journée ou au WE en janvier ou en mars, périodes où la neige est quasi toujours là, avec personne en station.
Tant que personne ne sort qu'il a été "pris en otage" par météofrance...