Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
1 an après...No comment

tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Mauvais topic
nivole2
nivole2

inscrit le 18/12/15
51 messages
dreddansprod ( 2 déc. 2016) disait:

À 2300m malgré les inversions thermiques les enneigées produisent la nuit!
nivole2
nivole2

inscrit le 18/12/15
51 messages
dreddansprod ( 2 déc. 2016) disait:

À 2300m malgré les inversions thermiques les enneigées produisent la nuit!

A 1800 mètres les enneigeurs fonctionnent toutes les nuits depuis plus d'une semaine aux Menuires. Il ne faut pas se fier aux températures officielles qui sont prises à 2 mètres du sol sous abri. Au niveau du sol, on est bien en - dessous. Hier soir la température était positive sur mon balcon et le canon qui est juste en dessous fonctionnait.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nivole2, 02/12/2016 - 13:32
dreddansprod
dreddansprod

inscrit le 31/07/06
301 messages
nivole2 ( 2 déc. 2016) disait:

dreddansprod ( 2 déc. 2016) disait:

À 2300m malgré les inversions thermiques les enneigées produisent la nuit!

A 1800 mètres les enneigeurs fonctionnent toutes les nuits depuis plus d'une semaine aux Menuires. Il ne faut pas se fier aux températures officielles qui sont prises à 2 mètres du sol sous abri. Au niveau du sol, on est bien en - dessous. Hier soir la température était positive sur mon balcon et le canon qui est juste en dessous fonctionnait.

Après les canons peuvent marcher meme en température positive!
C est juste que la production est moindre et il y a aussi une histoire de taux d humidité.
nivole2
nivole2

inscrit le 18/12/15
51 messages
Non, si la température au sol est positive, ça ne fonctionne pas. En tout cas pour des enneigeurs "classiques" comme on a ici. Le soir, l'eau de ruissellement ou la neige qui s'est transformée au soleil régele très vite bien avant que la température prise dans les normes officielles repassé en négatif.
dreddansprod
dreddansprod

inscrit le 31/07/06
301 messages
nivole2 ( 2 déc. 2016) disait:

Non, si la température au sol est positive, ça ne fonctionne pas. En tout cas pour des enneigeurs "classiques" comme on a ici. Le soir, l'eau de ruissellement ou la neige qui s'est transformée au soleil régele très vite bien avant que la température prise dans les normes officielles repassé en négatif.

Les sondés des canons sont en l air et non pas au sol donc c est bien la température de l air et non du sol qui compte!
nivole2
nivole2

inscrit le 18/12/15
51 messages
La sonde ne se trouve pas en haut de la perche du canon. Je constate que si au niveau du sol, il y a gel, les canons fonctionnent.
dreddansprod
dreddansprod

inscrit le 31/07/06
301 messages
nivole2 ( 2 déc. 2016) disait:

La sonde ne se trouve pas en haut de la perche du canon. Je constate que si au niveau du sol, il y a gel, les canons fonctionnent.

Pour bosser depuis 10a au snowpark la station juste au dessus, les sondés sons au milieu des perches (boîtes blanches trouée) et que la température est bien celle de l air et que mm si le sol N est pas gelé les canons peuvent tourner, apres les conditions idéales pour une prod max est -6c et 20% d humidité!
Mais jusqu a 2c voir 3 ou 4 le canons peut marcher et ça indépendamment de la température du sol!
nivole2
nivole2

inscrit le 18/12/15
51 messages
Pour être sûr place toute l'année je te dis que non. On a bien souvent eu 3 ou 4 degrés en température de l'air et pas de gel au sol et ça ne fonctionnait pas. Et pourtant en début de saison, ils les font fonctionner dès que c'est possible.
dreddansprod
dreddansprod

inscrit le 31/07/06
301 messages
nivole2 ( 2 déc. 2016) disait:

Pour être sûr place toute l'année je te dis que non. On a bien souvent eu 3 ou 4 degrés en température de l'air et pas de gel au sol et ça ne fonctionnait pas. Et pourtant en début de saison, ils les font fonctionner dès que c'est possible.

Aller j arrète la va te renseigner avec les nivoculteur et on en reparle car la c est peine perdu!
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
C'est surtout pas le thème du sujet...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
et qui fait pipi le plus loin?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
nivole2 ( 2 déc. 2016) disait:

Pour être sûr place toute l'année je te dis que non. On a bien souvent eu 3 ou 4 degrés en température de l'air et pas de gel au sol et ça ne fonctionnait pas. Et pourtant en début de saison, ils les font fonctionner dès que c'est possible.

Tu racontes n'imp...
La plupart des démarrages se font sans sol gelés. les sondes calculent les températures de l'air on s'en tape des températures du sol..
Ou pulse de l'air et de la flotte, pas de la terre :D
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
winstonsmith ( 2 déc. 2016) disait:

nivole2 ( 2 déc. 2016) disait:

Pour être sûr place toute l'année je te dis que non. On a bien souvent eu 3 ou 4 degrés en température de l'air et pas de gel au sol et ça ne fonctionnait pas. Et pourtant en début de saison, ils les font fonctionner dès que c'est possible.

Tu racontes n'imp...
La plupart des démarrages se font sans sol gelés. les sondes calculent les températures de l'air on s'en tape des températures du sol..
Ou pulse de l'air et de la flotte, pas de la terre :D


Surtout que c'est dans l'air que la neige se forme, pas au contact du sol lol donc c'est bien la température de l'air qui compte pas d'importance la t° du sol ...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en parlant des Menuires , ah sion regarde certains webcam on se porte à croire qu'il y a énormément de neige.. c'est bien la cas mais artificielle

sinon cela bouge à partir du 12 décembre... dans le bon sens
Spiritual_K
Spiritual_K

inscrit le 07/01/16
46 messages
Salut les météorologues, j'ai essayer de m'intéresser au fonctionnement de la météo pression et tout ce qui s'en suit. Y'a juste un truc sur lequel je n'est pas réussis a faire le liens. Pour qu'il neige, les pressions doivent elle avoir une caractéristique particulière ( haute ou basse ) ou bien cela n'est lié qu'au précipitation ? je sait que ma question peut sembler totalement flou pour quelqu'un qui s'y connait mais j'espère m'être fait comprendre. :)
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Mi_chael ( 2 déc. 2016) disait:

sinon cela bouge à partir du 12 décembre... dans le bon sens

Tu as plus d'infos?
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1133 messages
Si certains d'entre vous vont rider demain à Valfre ou autre, faites super gaffe aux plaques à vent en versant Nord. Sur Valtho, toutes les grandes pentes Nord sont parties et assez fat, donc plus à l'Est ...
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Happictures ( 2 déc. 2016) disait:

Mi_chael ( 2 déc. 2016) disait:

sinon cela bouge à partir du 12 décembre... dans le bon sens

Tu as plus d'infos?


Prends un dé, lance le et tu auras ton indice de probabilité relatif à la situation donné par le 12z du jour ! Fais de même chaque jour jusqu'à j-4 ;)
Je rigole ! C'est loin :(
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
Spiritual_K ( 2 déc. 2016) disait:

Salut les météorologues, j'ai essayer de m'intéresser au fonctionnement de la météo pression et tout ce qui s'en suit. Y'a juste un truc sur lequel je n'est pas réussis a faire le liens. Pour qu'il neige, les pressions doivent elle avoir une caractéristique particulière ( haute ou basse ) ou bien cela n'est lié qu'au précipitation ? je sait que ma question peut sembler totalement flou pour quelqu'un qui s'y connait mais j'espère m'être fait comprendre. :)

Salut, je ne suis pas expert en météo non plus, mais je vais faire de mon mieux, on me corrigera au cas où ;)
Pour qu'il neige, il faut qu'il y ait plutôt des basses pressions : en général, ça les perturbations parcourent mieux le territoire français du nord-ouest au sud-est par basses pressions que par hautes pressions. Si tu as 990 hpa, ce sera quasiment la tempête, mais si tu as 1040 hpa, ce sera un temps très sec, les perturbations auront beaucoup de mal à passer...

Mais c'est plus compliqué que ça, on observe en hiver un phénomène qui fait que les basses pressions sont accompagnées de chaleur et les hautes pressions de froid, comme actuellement. Après, ça c'est en plaine, je sais pas pour la montagne.
Voila voila :)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mi-décembre la délivrance.
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
Nikolas ( 2 déc. 2016) disait:

Mi-décembre la délivrance.

Saint Nicolas priez pour nous !
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
Nikolas ( 2 déc. 2016) disait:

Mi-décembre la délivrance.


Attention un Nikolas qui s'accorde avec un Mickael ça sent bon...ou pas ! ;-)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages
j'y connais pas grand chose en canons mais ça m'étonnerait que lorsque ça tourne autour de 0° un nivoculteur ne regarde pas surtout la Td ( temp du point de rosée, liée à l'humidité ) que de regarder si le sol est "gelé" ou qu'il y a 1° de plus ou de moins qu'un "seuil" à 2 m ou "au sol " ,
la température de l'air "au sol" ne peut pas être différente de celle "du sol" ? (ça passe de l'un à l'autre dans vos réponses)
Je crois qu'avec des Td à -5° ça passe avec tous les canons .
température aux Attelas Verbier actu + 0,7° Td -20° la neige ne va pas fondre et il ne doit pas faire chaud au sol non plus ;)
celle qui part par sublimation (peu ) fait encore plus chuter la température de la neige autour .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 03/12/2016 - 02:09
Gandalf2012
Gandalf2012

inscrit le 06/01/12
6 messages
Matos : 1 avis
+ 1
Et voilà qu'on approche de la réalité
jojoski ( 3 déc. 2016) disait:

j'y connais pas grand chose en canons mais ça m'étonnerait que lorsque ça tourne autour de 0° un nivoculteur ne regarde pas surtout la Td ( temp du point de rosée, liée à l'humidité ) que de regarder si le sol est "gelé" ou qu'il y a 1° de plus ou de moins qu'un "seuil" à 2 m ou "au sol " ,
la température de l'air "au sol" ne peut pas être différente de celle "du sol" ? (ça passe de l'un à l'autre dans vos réponses)
Je crois qu'avec des Td à -5° ça passe avec tous les canons .
température aux Attelas Verbier actu + 0,7° Td -20° la neige ne va pas fondre et il ne doit pas faire chaud au sol non plus ;)
celle qui part par sublimation (peu ) fait encore plus chuter la température de la neige autour .
Spiritual_K
Spiritual_K

inscrit le 07/01/16
46 messages
flamelibra ( 2 déc. 2016) disait:

Spiritual_K ( 2 déc. 2016) disait:

Salut les météorologues, j'ai essayer de m'intéresser au fonctionnement de la météo pression et tout ce qui s'en suit. Y'a juste un truc sur lequel je n'est pas réussis a faire le liens. Pour qu'il neige, les pressions doivent elle avoir une caractéristique particulière ( haute ou basse ) ou bien cela n'est lié qu'au précipitation ? je sait que ma question peut sembler totalement flou pour quelqu'un qui s'y connait mais j'espère m'être fait comprendre. :)

Salut, je ne suis pas expert en météo non plus, mais je vais faire de mon mieux, on me corrigera au cas où ;)
Pour qu'il neige, il faut qu'il y ait plutôt des basses pressions : en général, ça les perturbations parcourent mieux le territoire français du nord-ouest au sud-est par basses pressions que par hautes pressions. Si tu as 990 hpa, ce sera quasiment la tempête, mais si tu as 1040 hpa, ce sera un temps très sec, les perturbations auront beaucoup de mal à passer...

Mais c'est plus compliqué que ça, on observe en hiver un phénomène qui fait que les basses pressions sont accompagnées de chaleur et les hautes pressions de froid, comme actuellement. Après, ça c'est en plaine, je sais pas pour la montagne.
Voila voila :)

Merci beaucoup pour les précision ! J'ai mal formuler ma question mais tu en a compris la finalité haha merci beaucoup en tout cas sa m'as éclaircie a ce sujet :)
sanak
sanak

inscrit le 21/05/12
106 messages
Gandalf2012 ( 3 déc. 2016) disait:

+ 1
Et voilà qu'on approche de la réalité
jojoski ( 3 déc. 2016) disait:

j'y connais pas grand chose en canons mais ça m'étonnerait que lorsque ça tourne autour de 0° un nivoculteur ne regarde pas surtout la Td ( temp du point de rosée, liée à l'humidité ) que de regarder si le sol est "gelé" ou qu'il y a 1° de plus ou de moins qu'un "seuil" à 2 m ou "au sol " ,
la température de l'air "au sol" ne peut pas être différente de celle "du sol" ? (ça passe de l'un à l'autre dans vos réponses)
Je crois qu'avec des Td à -5° ça passe avec tous les canons .
température aux Attelas Verbier actu + 0,7° Td -20° la neige ne va pas fondre et il ne doit pas faire chaud au sol non plus ;)
celle qui part par sublimation (peu ) fait encore plus chuter la température de la neige autour .


Pour la temp du sol, je pense que c'est vrai durant la saison, un peu moins en tout début de saison.
Mais je suis d'accord sur le fait qu'on aura jamais (pendant plus d'une journée) -2/-3° dans l'air et 10° au sol (surface), a cause du transfert thermique.
La ou on peut avoir une production impossible c'est le cas, air a 2/3° et sol aussi a 2/3°.
Au contraire avec 2/3° dans l'air et un sol gelé je pense que la production est possible.
Bambi
Bambi

inscrit le 30/07/15
11 messages
Oi!
Je profites de la question de météorologie du compère au-dessus pour poser la mienne.
On voit depuis quelques années un joli patator qui reste bien collé à la France en novembre-décembre et ne nous laisse que nos yeux pour pleurer sur nos spatules. Mais est-ce que cette localisation anticyclonique si haute zt si durable est due au réchauffement climatique ou bien juste à un concours de circonstances qui se répète chaque année?

En gros, est ce que les anciens (on dira les jeunes depuis plus longtemps), vous voyiez déjà cette bête là, mais plus tôt dans la saison ou alors est-ce un phénomène relativement nouveau?
Merci bien :)
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Bambi ( 3 déc. 2016) disait:

Oi!
Je profites de la question de météorologie du compère au-dessus pour poser la mienne.
On voit depuis quelques années un joli patator qui reste bien collé à la France en novembre-décembre et ne nous laisse que nos yeux pour pleurer sur nos spatules. Mais est-ce que cette localisation anticyclonique si haute zt si durable est due au réchauffement climatique ou bien juste à un concours de circonstances qui se répète chaque année?



Concours de circonstances.
sanak
sanak

inscrit le 21/05/12
106 messages
skibeziers ( 3 déc. 2016) disait:

Bambi ( 3 déc. 2016) disait:

Oi!
Je profites de la question de météorologie du compère au-dessus pour poser la mienne.
On voit depuis quelques années un joli patator qui reste bien collé à la France en novembre-décembre et ne nous laisse que nos yeux pour pleurer sur nos spatules. Mais est-ce que cette localisation anticyclonique si haute zt si durable est due au réchauffement climatique ou bien juste à un concours de circonstances qui se répète chaque année?



Concours de circonstances.


Je pense aussi, déjà le réchauffement climatique c'est un sujet sensible, alors son impact..
Et puis le patator est pas tout a fait le meme, par exemple, en Norvège cette année on a un bon début de saison, dans une station près de chez moi 1,75m rien que cette semaine (et je suis dans le centre en bord de mer hein pas au nord) alors que l'année dernière ca avait été comme en France, on peut supposer que notre patator de cette année est moins puissant du coup.
znorx
znorx

inscrit le 08/06/11
562 messages
il me semble (mais je suis pas sr a 100%) qu en fait on peut utiliser les canons jusqu a 4 degres grace a certaines bacteries....qqu un en a entendu parlé??
znorx
znorx

inscrit le 08/06/11
562 messages
apres rapide recherche c est le snomax...avec culture de pseudomonas et tout le bordel avec passage aux rayons machins pour desactiver les souches etc...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
oui.
Il a été utilisé entre 1992 et 2005 (de manière expérimentale dans 23 domaines skiables français sur + de 300)
Devant le peu d'études sur le sujet et le risque sanitaire potentiel il a été abandonné.
La réglementation interdit même son utilisation dans certains pays d'Europe.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Bambi ( 3 déc. 2016) disait:

En gros, est ce que les anciens (on dira les jeunes depuis plus longtemps), vous voyiez déjà cette bête là, mais plus tôt dans la saison ou alors est-ce un phénomène relativement nouveau?
Merci bien :)

Je m'en souviens pas parce que j'étais trop pitit mais 1987 et 1989 semblent rester dans les annales en terme de débuts de saisons "difficiles" (avant une grosse vague de froid en janvier 87.)
Même si ça a sûrement tendance à s'accroître j'ai quand même souvenir de beaucoup de débuts de saisons doux et ou secs...
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Idem, aucun souvenir avant 1987.
Mais depuis j'ai pas souvenir de 4-5 hivers qui s'enchaine avec des debuts de saison bien enneigés.
Même 98/99, qui pour moi reste the best du best (160cm au sol à La Sambuy debut mars, à 1150), etait bien pourrave jusque mi janvier, bon après c'etait l'orgie totale, j'ai skié le 1er mai à 1150, pas mal pour une station sans canon !
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
skibeziers ( 3 déc. 2016) disait:

Bambi ( 3 déc. 2016) disait:

Oi!
Je profites de la question de météorologie du compère au-dessus pour poser la mienne.
On voit depuis quelques années un joli patator qui reste bien collé à la France en novembre-décembre et ne nous laisse que nos yeux pour pleurer sur nos spatules. Mais est-ce que cette localisation anticyclonique si haute zt si durable est due au réchauffement climatique ou bien juste à un concours de circonstances qui se répète chaque année?



Concours de circonstances.

C'est pas une histoire avec El Niño ou La Niña, aussi ?
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
Y a un sujet sur la neige de culture dans le forum ski... Ou globalement tout ces sujets ont été abordés.

Je dis ça je dis rien, mais ça évite de pourrir le sujet meteo ;)
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
Elle serait pas en train de se refermé la porte de sortie de mi décembre ? :-(
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Pharaski21 ( 4 déc. 2016) disait:

Elle serait pas en train de se refermé la porte de sortie de mi décembre ? :-(


Carrémment là... :(
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
mik ( 4 déc. 2016) disait:

Pharaski21 ( 4 déc. 2016) disait:

Elle serait pas en train de se refermé la porte de sortie de mi décembre ? :-(


Carrémment là... :(


Ça sent le topo pessimiste de Mi_ckael demain matin... ;-)
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Il n'ose même pas se prononcer tellement la situation le dépite :p
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
un BRIN d'optimisme (à trèèèèès long terme) pour MeteoSuisse

meteosuisse disait:

Évolution possible du mardi 13 décembre 2016 au lundi 19 décembre 2016

L'anticyclone sur l'Europe s'affaiblit et permet au courant d'ouest d'apporter de l'air atlantique sur nos régions. Au début temps ensoleillé avec du brouillard en plaine, puis plus nuageux avec quelques précipitations. Températures proches des valeurs saisonnières.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
On peut toujours espérer que ça va bouger en 2ème quinzaine.

Sinon, moi, j'y connais rien en canon... à neige. Pour le reste... c'est autre chose. Entre celui qui se boit et celui qui se mate...
znorx
znorx

inscrit le 08/06/11
562 messages
Nikolas ( 5 déc. 2016) disait:


Pour le reste... c'est autre chose. Entre celui qui se boit et celui qui se mate...


les deux vont très bien ensemble !!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mik ( 4 déc. 2016) disait:

Pharaski21 ( 4 déc. 2016) disait:

Elle serait pas en train de se refermé la porte de sortie de mi décembre ? :-(


Carrémment là... :(



j'ai bien fait de réserver mon service vélo en fin de semaine :-)
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Le froid semble arriver, manque plus qu'une bonne dépression et on aura de la neige le 24/12
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
idjul ( 6 déc. 2016) disait:

Le froid semble arriver, manque plus qu'une bonne dépression et on aura de la neige le 24/12

Peut-être, mais les vacances commencent le 17, le 24 c'est le réveillon et la fin de la 1ère semaine de vacances et beaucoup le passeront dans la voiture sur le chemin du retour... calendrier un peu merdique cette année.