ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
LesGets1172 (27 nov. 2016) disait:

ak (27 nov. 2016) disait:

moi, une reprise de l'activité à vélo, par temps sec, ça me convient très bien pour remettre mes poumons en forme ;-)

Oui mais malheureusement l'économie des stations ne se remettent pas de 2 années difficiles en faisant un tour à vélo par temps sec lol



il serait temps, que l'économie des stations et surtout leurs clients, commencent à s'adapter aux changements climatiques qui ne font que commencer.... parce que c'est pas la dernière année qu'il n'y aura pas forcément de la neige à noel... certaines stations s'en sortent mieux que d'autres... en ayant anticiper. et je parle pas forcément des stations de hautes altitudes...
ljnm
ljnm

inscrit le 29/11/11
27 messages

bonjour,

en tout cas les premiers bilans en haute maurienne ont l'air excellent selon les photos (magnifiques) facebook de valcenis et valfréjus: ils parlent de plus de 2m de neige, avec a priori des quantités jusquà 1800m.
valfréjus annonce la couleur sur leur site ce matin avec un prévisionnel d'ouverture pour le 10, a priori tout est là sauf le retour station.
ça sent le très bon début de saison dans ce secteur ;-)
live.skiplan.com

ljnm
ljnm

inscrit le 29/11/11
27 messages

désolé je me suis trompé de lien pour les prévis:
skiplan.com

winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Tout l'ubac de la vallée depuis Albiez jusqu'à Bonneval sur Arc est plâtré en dessus de 2200m. Mais c'est clairement Valfréjus, Valcenis et Bonneval qui ont la palme.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
In Maurienne we trust ! (J'ai mal)
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Et c'est souvent une vallée sous estimé, a tord ! du coup je suis bien content pour eux :)
atylia
atylia
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/16
98 messages
Pas de neige à Chamrousse (1800m), mais au moins y'a la mer !

Message modifié 1 fois. Dernière modification par atylia, 28/11/2016 - 16:57
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Arakiscool (28 nov. 2016) disait:

Et c'est souvent une vallée sous estimé, a tord ! du coup je suis bien content pour eux :)

C'est justement ça qui est génial ;)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
winstonsmith (28 nov. 2016) disait:

C'est justement ça qui est génial ;)
winston c'est pas bon cette réflexion, il faut faire venir un peu de monde si tu veux continuer à y vivre ;)
Viendez en Maurienne les gens (puis laissez les combes des Aravis tranquilles, que j'en profite un peu :P )

Sinon l'autre côté du tunnel c'est un beau pays aussi :
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
non mais on fait pas la course avec la Tarentaise hein, on veut des clients mais on veut pas non plus qu'ils se marchent dessus sinon ils reviendraient pas.
Tout le monde y gagne quoi...;)

Bon sinon ce soir ça produit hein pour info.
Ça va pas sortir des volumes de folie parce que c'est pas du -15 mais c'est pas pire quand même :)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
winstonsmith (28 nov. 2016) disait:

non mais on fait pas la course avec la Tarentaise hein, on veut des clients mais on veut pas non plus qu'ils se marchent dessus sinon ils reviendraient pas.
Tout le monde y gagne quoi...;)
Ca j'aime bien! :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent ces 8 prochains jours...

mais peu importe la neige artificielle va pouvoir s'en donner à coeur joie
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
ak (28 nov. 2016) disait:

il serait temps, que l'économie des stations et surtout leurs clients, commencent à s'adapter aux changements climatiques qui ne font que commencer.... parce que c'est pas la dernière année qu'il n'y aura pas forcément de la neige à noel... certaines stations s'en sortent mieux que d'autres... en ayant anticiper. et je parle pas forcément des stations de hautes altitudes...
D'ailleurs le Bike Park de Verbier a ouvert officiellement sa section Le Chable- Verbier, avec donc le droit de prendre la TC et 5 pistes. ;)
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Et ces températures qui vont remonter ....
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Calme plat du côté Météo au moins jusqu'au 10 décembre

va falloir trouver d'autres sujets


bon, ca y est alors, Sarkozy ne fera plus de politique?
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Mi_chael (29 nov. 2016) disait:

Calme plat du côté Météo au moins jusqu'au 10 décembre

va falloir trouver d'autres sujets


bon, ca y est alors, Sarkozy ne fera plus de politique?


GFS et CEP sont d'accord jusqu'à +240h ....

........................... Sarkozy tu disais ?
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Mi_chael (29 nov. 2016) disait:

Calme plat du côté Météo au moins jusqu'au 10 décembre

va falloir trouver d'autres sujets


bon, ca y est alors, Sarkozy ne fera plus de politique?


Effectivement il a évoqué une (re-)fonte de sa carrière professionnelle dans la gestion de domaines non-skiables.

#sarkopisteur
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lessismore, 29/11/2016 - 15:14
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Carla semble prête pour tenir les perches du TK du Slalom au Lioran, et Niko conduit la Dameuse (pour ce que sert une Dameuse au Lioran)
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
winstonsmith (28 nov. 2016) disait:

non mais on fait pas la course avec la Tarentaise hein, on veut des clients mais on veut pas non plus qu'ils se marchent dessus sinon ils reviendraient pas.
Tout le monde y gagne quoi...;)

Bon sinon ce soir ça produit hein pour info.
Ça va pas sortir des volumes de folie parce que c'est pas du -15 mais c'est pas pire quand même :)


Y'a des trucs vachement bien en Tarentaise. Prends l'exemple de montalbert et sont domaine de la taille de la Sambuy. 39€ la journee, ça c'est beau :D
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Et pour vous, sous quelle altitude il ne faut pas investir dans la neige de culture?

Autre question, si je vais au glacier de la grande motte et si j'amène Sarko en HP, est ce qu'il y a moyen de le perdre dans la neige?

encore une, si fion (Fillon ou fyon comme vous voulez!) tombe sur les sourcils, est ce qu'il va prendre de la vitesse? et si je surf sur ses idées, est ce que je pourrai glisser au temps de germinal?
znorx
znorx

inscrit le 08/06/11
562 messages
Perso jmen branle. Je ai pris la bonne décision en décidant de ne plus aller voter.. Marre de voir les mêmes encul?s servir la soupe aux mêmes fils de rien. Donc je n'utiliserai pas la moindre énergie pour me déplacer et voter.... Pourtant j'ai 52 balais et j'ai toujours voté.... Mais là jpeuxpu
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
hum... Fion je l'avais justement croisé dans la rue à Val d'Isère... :D
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Après tous ceux qui ont croisé Ballamou à Cham'...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
vous avez aimé Noel 2015, vous aimerez assurément Noel 2016

Les conditions météo à court comme à plu long terme ne sont absolument pas favorable à un enneigement des la moyenne montagne. Les hautes pressions se maintiennent au moins jusqu'au 11 décembre. Au de la il est impossible de prévoir le moindre scénario mais les dynamiques ne sont pas favorables à des conditions dépressionnaires importantes

Nous allons suivre de près les prochains jours
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Mi_chael ( 1 déc. 2016) disait:

vous avez aimé Noel 2015, vous aimerez assurément Noel 2016

Les conditions météo à court comme à plu long terme ne sont absolument pas favorable à un enneigement des la moyenne montagne. Les hautes pressions se maintiennent au moins jusqu'au 11 décembre. Au de la il est impossible de prévoir le moindre scénario mais les dynamiques ne sont pas favorables à des conditions dépressionnaires importantes

Nous allons suivre de près les prochains jours

La situation se résume par un gif déjà utilisé ce matin pour décrire tout ça :
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
Mi_chael ( 1 déc. 2016) disait:

vous avez aimé Noel 2015, vous aimerez assurément Noel 2016

Les conditions météo à court comme à plu long terme ne sont absolument pas favorable à un enneigement des la moyenne montagne. Les hautes pressions se maintiennent au moins jusqu'au 11 décembre. Au de la il est impossible de prévoir le moindre scénario mais les dynamiques ne sont pas favorables à des conditions dépressionnaires importantes

Nous allons suivre de près les prochains jours

Quels sont les "signaux" qui te font pensé qu'on ne pourrait pas basculé à partir du 15 dans un flux dépressionnaire ?
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Pharaski21 ( 1 déc. 2016) disait:

Mi_chael ( 1 déc. 2016) disait:

vous avez aimé Noel 2015, vous aimerez assurément Noel 2016

Les conditions météo à court comme à plu long terme ne sont absolument pas favorable à un enneigement des la moyenne montagne. Les hautes pressions se maintiennent au moins jusqu'au 11 décembre. Au de la il est impossible de prévoir le moindre scénario mais les dynamiques ne sont pas favorables à des conditions dépressionnaires importantes

Nous allons suivre de près les prochains jours

Quels sont les "signaux" qui te font pensé qu'on ne pourrait pas basculé à partir du 15 dans un flux dépressionnaire ?


Aucun, Michael fait dans la provoc' comme chaque année depuis une décennie.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
tu disais pas la meme chose l'année dernière?
quid du dernier Noel?

pour la situation, la dynamique est plus mobile quand les hautes pressions demeurent continentales, mais dans la situation actuelle, les hautes pressions s'étendent de la mer Noire à l'Atlantique et le rail dépressionnaire bien haut en latitude...... A partir du 10/12 décembre, si cela bouge ce ne sera que tres progressif, le courant perturbé s'abaissera en latitude, ..... une situation bien connue et lente... à ce rythme on sera très vite à Noel

Michael
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
de toute façon on s'en fou du ski en dessous de 2000 m
et au dessus il y a les canons à neige donc
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Excellent Noel 2015 pour ma part. J'espère quie je pourrais skier autant pour Noel 2016 :D
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Mi_chael ( 1 déc. 2016) disait:

tu disais pas la meme chose l'année dernière?
quid du dernier Noel?

pour la situation, la dynamique est plus mobile quand les hautes pressions demeurent continentales, mais dans la situation actuelle, les hautes pressions s'étendent de la mer Noire à l'Atlantique et le rail dépressionnaire bien haut en latitude...... A partir du 10/12 décembre, si cela bouge ce ne sera que tres progressif, le courant perturbé s'abaissera en latitude, ..... une situation bien connue et lente... à ce rythme on sera très vite à Noel

Michael


cela m'étonnerait car je commente rarement les sorties des modèles au-delà de J+7 ou J+10 au mieux.
Et c'est sur que quand chaque hiver on crie au loup, il finit bien par arriver un jour ;)

La situation est effectivement bloquée jusqu'au 11-12 après ... tout est jouable.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skibeziers, 01/12/2016 - 10:37
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
quand on regarde la webcam des Menuires on se dit que peu importe qu'il neige ou pas; il y aura largement de quoi sur les pistes si la fraicheur se maintient
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Mi_chael ( 1 déc. 2016) disait:

quand on regarde la webcam des Menuires on se dit que peu importe qu'il neige ou pas; il y aura largement de quoi sur les pistes si la fraicheur se maintient

La fraicheur actuellement c'est 6.5°C à 2200m mais bon ... (oui je sais le soleil est rasant, ça impacte peu la neige, mais par contre ça fait des gobelets ...)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Prorider74 ( 1 déc. 2016) disait:

Mi_chael ( 1 déc. 2016) disait:

quand on regarde la webcam des Menuires on se dit que peu importe qu'il neige ou pas; il y aura largement de quoi sur les pistes si la fraicheur se maintient

La fraicheur actuellement c'est 6.5°C à 2200m mais bon ... (oui je sais le soleil est rasant, ça impacte peu la neige, mais par contre ça fait des gobelets ...)

où ça?
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Hier soir je suis allé randonner à Flaine.
Les canons crachaient un max dans le trou en bas a 1600, un petit peu au milieu, et pas en haut.
J'avais moins froid a 2300 qu'a 1600...
:(
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Prorider74 ( 1 déc. 2016) disait:

La fraicheur actuellement c'est 6.5°C à 2200m mais bon ... (oui je sais le soleil est rasant, ça impacte peu la neige, mais par contre ça fait des gobelets ...)

Ah non
Les gobelets se forment par fort gradient, donc température basse ... Ce qui se produit peut être en ce moment la nuit puisque le ciel est clair
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
le fab ( 1 déc. 2016) disait:

Prorider74 ( 1 déc. 2016) disait:

La fraicheur actuellement c'est 6.5°C à 2200m mais bon ... (oui je sais le soleil est rasant, ça impacte peu la neige, mais par contre ça fait des gobelets ...)

Ah non
Les gobelets se forment par fort gradient, donc température basse ... Ce qui se produit peut être en ce moment la nuit puisque le ciel est clair


Oups oui effectivement me suis bien mangé la.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je sens que je vais avoir une longue saison de VTT encore cette année
Pierre-yves Voiment
Pierre-yves Voiment

inscrit le 04/10/16
15 messages
7 degrés à 1600 m aux arcs aujourd'hui .

Tout va bien :-(
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alexdeladombes ( 1 déc. 2016) disait:

Je sens que je vais avoir une longue saison de VTT encore cette année



j'amène mon route pour un service lundi... en prévision des vacances de noel ;-)
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
Ben moi je crois que je vais plutôt suivre le conseil de valfre73: skier dans une petite station sympa de haute-maurienne ce week-end. Bon vélo !
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
dupaigne ( 1 déc. 2016) disait:

Ben moi je crois que je vais plutôt suivre le conseil de valfre73: skier dans une petite station sympa de haute-maurienne ce week-end. Bon vélo !


Pour une fois que quelqu'un m'écoute :-) Pour un début décembre et 15€ y a pas photo je pense. Surtout vu les conditions ailleurs.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
La question qui se pose par contre c'est est ce qu'il n'y aura pas trop de monde ? ;)
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
C'est sûr que ça risque de faire du monde pour un domaine réduit. Après est ce que les gens vont se déplacer pour un domaine réduit ? Je sais pas trop...
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Si c'est pas ce we ça sera un autre :)
atylia
atylia
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/16
98 messages
Températures ce matin à 6h30:
-Grenoble (220m) -2°
-Lans en Vercors (1000m): -7°
-Villard de Lans (1500m): +6°
-Chamrousse (Roche Béranger 1800m): +6°
-Chamrousse (La Croix 2250m): +4°

Pas de neige en dessous de 2000m.
Pas de neige (significative) prévue au moins jusqu'au 15/12.
Inversion thermique, donc enneigeurs au repos.
Bref cela s'annonce encore bien mal pour les stations en dessous de 2000/2200m en Isère (et autres) sachant que les vacances de noël représentes 1/4 à 1/3 des recettes de la saison d'hiver.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par atylia, 02/12/2016 - 06:52
dreddansprod
dreddansprod

inscrit le 31/07/06
301 messages
À 2300m malgré les inversions thermiques les enneigées produisent la nuit!
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
dreddansprod ( 2 déc. 2016) disait:

À 2300m malgré les inversions thermiques les enneigées produisent la nuit!
c'est qui celles-là?