Mechaski
Mechaski

inscrit le 09/03/20
98 messages
Je trouve que la partie haute du glacier de la grande motte à plutôt bien résisté, encore beaucoup de neige au sommet.
Et merci à jojoski pour les comparatifs.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
jojoski (20 sept.) disait:

marc (20 sept.) disait:

Petit comparatif de Tignes, septembre 2010 vs septembre 2020...10 ans d'écart.


2030 :D

.... sauf que ce sera le 30 juin ;)


Plein centre, il manque le futur TSD6 Champagny ;)
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Put**n, quel plaisir !!!

Tu vois bien qu'ils ont raison les climato-sceptiques... :)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

La neige ne les empêche pas de raconter autant de de conneries
conneries
" Heavy, drifting snow could see the avalanche warning raised to 5 –the highest level– and resorts close their doors over safety concerns."
le même crétin a écrit aussi avant hier :
Austria’s Molltal Glacier, Kaun Gletscher and Soelden Com all plan to open thanks to the heavy early-season snowfall seen over the past few weeks, joining Hintertux and Pitztal. According to skiresort.info, that will take the number of open European ski fields to more than 20, in September!

en fait il y en a 16 d'ouverts Norvège incluse dont ............. 9 indoor ski area !
quant aux "thanks to the heavy early-season snowfall seen over the past few weeks ......."

Molltal Glacier avant hier :
gletscher.megacam.at
Kaunertal haut : bergfex.fr
là comme au Pitztal et Soelden c'est plutôt merci aux tas de neige stockés .
*****************

855 m bergfex.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 26/09/2020 - 15:03
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
J'avoue que jamais de ma vie je n'ai autant espéré que des crétins aient raison... Et je me foutrais bien éperdument de ma fierté si ça pouvait être le cas !!! :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Jusqu'à aujourd'hui j'ai skié pas mal de fois aux Crosets en juin.
Très souvent aussi en octobre, à plusieurs reprises même début octobre, le plus tôt a été un 1 er octobre.
Cette année j'ai pu avancer la date et par la même ajouter un mois, septembre.

Je n'avais encore jamais skié aux Crosets en septembre, c'est chose faite.
Maintenant manque plus que juillet et août mais là j'ai un vague pressentiment que ça sera un poil plus compliqué. ;)
Bon 10 mois sur 12 skié aux Crosets à 1'670 c'est déjà très bien.

Et pour ne rien gâcher la couche est plus que correcte, la neige est plutôt légère, entre 20 et 35-40 cm mais aussi quelques belles gonfles de 1 mètre ou le vent à soufflé la neige.

J'ai été vraiment surpris en bien. :)

Les Crosets 26 septembre 2020.



Ca s'annonce pas mal...le plus dur sera de ne pas se faire une clôture ;) dont certaines ont encore du jus.



C'est vraiment beau avec le soleil.





Je n'étais pas le premier...comme quoi je ne suis le seul cinglé aujourd'hui.





Ça s'annonce plutôt bien tout ça.





Quelques gonfles pas ridicules...le bâton fait 120 cm.



Ils ont rouvert le télésiège...ou pas...



Gare au freinage.



Préparation du franchissement des clôtures. ;)











Il recommence à neiger...c'est bien demain ça sera vierge. :)

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

ça donne envie,. j'espère ne pas avoir à attendre 3 mois avant de m'y remettre
Merci !
PS une petite voix me suggère que c'est toi qui est là pds-ch.roundshot.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 26/09/2020 - 19:12
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

On retrouve les vieux réflexes lawine-steiermark.at
0 à 50 en moins de 20 h

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 26/09/2020 - 20:15
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Bien vu :)
Montée en mode piéton, c'est vraiment rare.

Mossettes avait déjà une trace en peau et je pensais bien que c'était Basile...un des acharné de la région.
La cam de 9h10 le confirme.

J'espère que ça va bien poser cette nuit...mais pour le moment aucune précipitation.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 26/09/2020 - 20:29
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
marc (26 sept.) disait:

Jusqu'à aujourd'hui j'ai skié pas mal de fois aux Crosets en juin.
Très souvent aussi en octobre, à plusieurs reprises même début octobre, le plus tôt a été un 1 er octobre.
Cette année j'ai pu avancer la date et par la même ajouter un mois, septembre.

Je n'avais encore jamais skié aux Crosets en septembre, c'est chose faite.


bravo bravo bravo et encore bravo

merci de nous (me) faire rêver :)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

été hiver
bergfex.fr

2020 09 25 10 h
2020 09 25 18 h

2020 09 26 10h30
***************
LOSER le 27 joli
loser.panomax.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 27/09/2020 - 12:19
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
@matbri et jojoski : merci pour les commentaires. :)

J'ai remis les skis ce matin mais je pense que je vais rester avec les images et les sensations de hier.

Aujourd'hui il y avait beaucoup de plus de monde en ski, pas de soleil, du vent qui a forci, une neige qui s'est bien humidifiée et une glisse très moyenne...ou alors c'est mes skis de peau qui mériteraient un bon fartage.

Hier c'était vraiment superbe et je ne suis pas prêt de l'oublier :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Sur ce coup Chapeau bas à la direction de g3000 qui a pris une très belle décision pour les skieurs.
Je ne m'y attendais absolument pas.

La piste du Sex Rouge sera ouverte aux skieurs dès demain et tant que les conditions le permettront.

glacier3000.ch

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
marc (27 sept.) disait:

@matbri et jojoski : merci pour les commentaires. :)


De rien.

Tu fais partie des rares encore des rares qui nourrissent l'âme de ce forum, sa raison d'être.

Ah si si si j''étais sur place :)
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Excellent la station miniature vosgienne , merci du partage !!!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Une ministation déja ouverte dans les Vosges pour des playmobil c'est pire qu'une déclaration de guerre pour le legoteam jurassien !



Le pb est qu'on aura du mal a riposter le legoteam a perdu un de leur coach, parti loin l'an dernier revenu depuis peu mais devenu depuis 2 ans un peu trop vieux/ grand pour qu'on continue les legopeak du jardin .
Les RM dorment dans des bacs en attendant des jours meilleurs :
le legoteam n'a donc plus de station privée sauf parfois lors d'un un séjour en station avec terrasse/ jardinadaptée ou un improbable déluge neigeux en plaine .
mais il skie encore de temps en temps
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

PS la concurrence suisse dispose localisation ,moyens et budgets sans comparaison, hors de portée ...
facebook.com

Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
J'étais sûr que ça allait te faire réagir :-)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Ce qui m'a épaté quand j'ai lu cet article, c'est que le gamin vosgien s'était équipé d'enneigeurs pour cette année o_O
Affaire à suivre !
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
slf.ch
meteosuisse.admin.ch
du coté Simplon à Bosco Gurin ça va commencer à faire un paquet pour un début octobre dans le secteur ..moins dramatique que dans le haut var , pas les 585 mm en 24 h de Limone (08h à 08 h ce matin ) DIGA DEL CHIOTAS 384mm
mais du lourd quand même ... trop haut hélas peu de sommets avec des zones étendues au dessus de 3000 m

Rétrospective météo jusqu'au vendredi 2 octobre
Une situation marquée de barrage météorologique côté sud a donné lieu à des précipitations très abondantes dans le sud et dans les régions avoisinantes côté nord. La limite des chutes de neige se situait aux alentours de 2800 m. En altitude, le vent était fort à tempétueux. Samedi avant-midi, le temps s'est nettement rafraîchi à partir de l'ouest et la limite des chutes de neige est descendue aux alentours de 1400 m dans l'ouest. Avec le refroidissement du temps, les précipitations et le vent ont également diminué. L'après-midi était assez ensoleillée en de nombreux endroits.

Depuis le début des précipitations jeudi soir jusqu'à samedi après-midi, les quantités suivantes de neige sont tombées en haute montagne:
Crête principale des Alpes depuis le Haut-Valais jusque dans la Bernina, crête nord des Alpes depuis le Haut-Valais jusque dans les Alpes uranaises: de 100 à 200 cm; depuis le Simplon jusque dans les vallées supérieures de la Maggia, jusqu'à 300 cm
Crête principale des Alpes du Bas-Valais, reste du Haut-Valais, Alpes glaronnaises: de 50 à 100 cm
Reste de la crête nord des Alpes à l'ouest du Bietschorn, reste de l'Engadine: de 30 à 50 cm
Ailleurs: moins de neige fraîche
A 2000 m, les quantités suivantes de neige sont tombées vers la fin des précipitations:
Ouest du versant nord des Alpes: de 15 à 30 cm
Valais et centre du versant nord des Alpes: de 10 à 15 cm; ailleurs: moins de neige fraîche
Perspective météo jusqu'au lundi 5 octobre
Le ciel sera généralement nuageux avec des précipitations. Dimanche, le coeur des précipitations se situera sur la crête principale des Alpes du Haut-Valais et dans le nord du Tessin, mais lundi les précipitations concerneront essentiellement les vallées du sud des Grisons. La limite des chutes de neige se situera entre 1600 et 1800 m.
Pendant la nuit de samedi à dimanche, un vent fort à tempétueux de secteur sud soufflera en altitude. Il diminuera en cours de journée et s'orientera à l'ouest. Lundi, le vent de secteur ouest sera fort dans l'ouest, mais modéré ailleurs.

Depuis samedi après-midi jusqu'à lundi après-midi, il faut s'attendre aux quantités suivantes de neige fraîche au-dessus de 2200 m:
Sud de la vallée de Conches, région du Gothard, vallées supérieures de la Maggia: de 50 à 80 cm
Partie la plus occidentale du Bas-Valais, reste de la crête principale des Alpes depuis le Cervin jusqu'à la Bernina: de 30 à 50 cm
Ailleurs: souvent de 10 à 30 cm


Bortelsee 2 à 62 cm
cavanna -> bug dès le début de saison aie !

coté Italien à proximité de la suisse en 48 h webgis.arpa.piemonte.it
334 mm à Formazza bruggi 1226 m
268 mm mm à alpe devero
311 mm à Varzo
294 mm au ref Zamboni
496 mm à Oropa

la plus haute passo del moro 2820 m est montée de 2 à 40 cm vendredi avec 0 ° puis plus chaud en pleine nuit 1,5° -2° sous un déluge, tassement frais arrivé avec des RR raréfiées -> finalement 52 cm seulement au sol

Jolies sinon les couleurs blanches revenues sous le soleil sur les cams suisses vers14 h
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages

En effet....

hohsaas.roundshot.com

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
jojoski ( 4 oct.) disait:

du coté Simplon à Bosco Gurin ça va commencer à faire un paquet pour un début octobre dans le secteur ..moins dramatique que dans le haut var , pas les 585 mm en 24 h de Limone (08h à 08 h ce matin ) DIGA DEL CHIOTAS 384mm
Il y a eu plusieurs postes à plus de 600mm/24h dans le coin (côté italien) mine de rien. Impressionnant comme quantités, mais ce sont des coins habitués...

On a qd mm un climat sacrément calme en fait en Haute Savoie!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Un tel climat ça complique beaucoup l'entretien du domaine
Remodelage brutal à la limonetta
facebook.com

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Oh putain c’est violent. C’est leur front de neige à 1400 en plus...

Je viens de me souvenir : c’est pas la 1ere fois qu’une station sera rendue inutilisable à cause d’une coulée de boue. C’est arrivé aussi en 1992 de mémoire, pas très loin et avec un climat un peu similaire....c’était la station de Haut Asco en Corse! Elle a été partiellement reconstruite récemment d’ailleurs.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 06/10/2020 - 00:11
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ouais j'ai vu ce qu'il s'est passé à Limone.... Hallucinant, mais bon c'est que du matos, et du matos de loisir... (je pense notamment à tous ceux qui ont perdu maison/appart, et tout ce qu'il y avait dedans, peut être leur bagnole, qui n'ont plus d'électricité, plus de route d'accès, plus de réseau de télécommunication... Bref).
Limoné est assez grande, je suppose qu'ils pourront ouvrir avec les remontées sur les autres versants malgré tout ?

Enfin bon on se prend quand même régulièrement des "avertissements" sévères sur la planète de plus en plus régulièrement quand même.....
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
ecrins-parcnational.fr
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Cedski ( 6 oct.) disait:

Ouais j'ai vu ce qu'il s'est passé à Limone.... Hallucinant, mais bon c'est que du matos, et du matos de loisir... (je pense notamment à tous ceux qui ont perdu maison/appart, et tout ce qu'il y avait dedans, peut être leur bagnole, qui n'ont plus d'électricité, plus de route d'accès, plus de réseau de télécommunication... Bref).
Limoné est assez grande, je suppose qu'ils pourront ouvrir avec les remontées sur les autres versants malgré tout ?

Enfin bon on se prend quand même régulièrement des "avertissements" sévères sur la planète de plus en plus régulièrement quand même.....


Pour les avertissements sévères, je remets ce lien vers la station de Mont Selwyn en Australie, ravagée par les énormes incendies de début janvier là-bas..
unofficialnetworks.com
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Altitude 526 m hier 11 octobre !

+instagram.com

fr.wikipedia.org
bergfex.fr

11. 10. 2020, 20:00
Station Nadm. hauteur Hauteur du manteau neigeux Hauteur de la neige fraîche/ Intervalle
Kredarica 2514 m 65 cm 42 cm /12 heures
Vogel 1.500 m 50 cm 48 cm /12 heures
Zelenica 1.538 m 41 cm 41 cm /12 heures
12. 10. 2020, 08:00
Kredarica 2.514 m 75 cm 18 cm /12 heures
Zelenica 1.538 m 57 cm 16 cm/ 12 heures
Vogel 1.500 m 50 cm 50 cm/ 24 heures

bergfex.fr
bergfex.fr
bergfex.fr
kredarica bergfex.fr

cela dit vu les altitudes où ça peut skier là bas ....
https://www.bergfex.fr/janina/
https://www.bergfex.fr/kandrse/
plus bas que les collines autour de Besançon..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 12/10/2020 - 23:39
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

qq trucs en vrac
du coté du Mt hood ils ont tenu leur programme d'été juqu'à fin aout
instagram.com
encore pas trop moche le 1° septembre
https://flic.kr/p/2jCEyZe
autre vue en zooom
du même que là (jolie vue aussi )
instagram.com

mais heureusement que septembre n'était pas au programme
9 octobre 2020 Bonjour la cata ! zoomer sur le " palmer glacier "
https://flic.kr/p/2jRwG72
qq jours après tout était blanchi
instagram.com
autre vue de près du désastre

instagram.com

***************
Du coté de Loser ça fait qq jours que c'est enneigé et joli au dessus de 1500 m
en grand là
-> loser.panomax.com
lawine-steiermark.at

Hiver aussi chez les voisins
bergfex.fr
1400 m bergfex.fr
1370 m là : pas bien épais mais 10 j d'enneigement continu à 1370m mi octobre c'est pas souvent ...
bergfex.fr

c'est la revanche contre fin septembre , la comparaison avec l'ouest Alpin (y compris ouest de l'Autriche ) n'est plus en notre faveur même beaucoup plus haut
skaping.com ...

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 21/10/2020 - 14:42
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Sympa la vue du Mt Hood.
Je ne l'avais jamais vu sous cet angle : flickr.com

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
bergfex.fr
PS il y en avait plus les 26/27 septembre là bas aussi

****
cmas saas fee en grand en direct
wtvpano.feratel.com
wtvpano.feratel.com
il faut que je trouve les adresses de qq belles autres "fératel" , je n'aime pas leurs archives et vidéos
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 27/10/2020 - 18:59
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Belle journée hier à Verbier.
Les 2 ts du Lac de Vaux étaient ouvert pour le ski.
Bonne neige qui a tourné un peu au printemps avec les températures douces.
Du bon ski et moins de monde que l'année passée...presque pas de queue sur le tsf3 hormis un pic entre 11h00 et 12h30...un peu plus de queue et gens plus pressé sur le tsd4.

Des skieurs sont descendus aux ruinettes...mais de visu ça devait bien ruiner les skis.

Par contre ça rigolait pas avec les masques.
Aux caisses du Châble ainsi qu'à celles de Verbier il y avait des flics qui contrôlaient qu'on portait les masques et que ceux ci étaient bien valables.
Il est venu contrôler de près mon tour du cou pour voir si il avait bien le filtre.

Depuis le tsd3, lac des Vaux à droite.



Sommet des Attelas à gauche.





Lac des Vaux (le plus grand des 3)



Chassoure - Tortin et au fond le domaine de Siviez et de Thyon



Depuis les Attelas

alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
veinards!!!!!!!!!!!!!!!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Espérons que ça dure...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Jolie journée à Saas-Fee samedi.

Les remontées étaient ouvertes par Morenia et aussi par Langfluh.

Ils ont fait un très bon boulot au niveau de l'ouverture et de la préparation des pistes.

Les ts de Morenia et de Langfluh étaient ouvert ce qui fait un domaine intéressant pour l'automne.
La piste jusqu'à Spielboden était fermée, non damée mais avec suffisamment de neige pour descendre grâce aux canons.

Depuis Langfluh, ts de Langfluh, tk Feechatz et l'Alphubel derrière.



TSF de Langfluh



Sur le tsf de Langfluh, Alphubel au fond.







Tout en haut sur la piste d'entrainement de super-g et de descente.
Jolie crevasse au fond.





alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
très belles images : on en rêverait , mais en France, il y a les virus dans les montagnes....
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Chez vous c’est vraiment la taule et avec les mesures répressives.
Je lance aucun débat, j’espère juste que vous pourrez quand même skier cette saison et sans devoir attendre des lustres.
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Pendant ce temps, à Vera Cruz...euh... en France, on a juste le droit de bosser et de sortir une heure par jour pour prendre l'air à 1km du domicile.
Joli mais dur de voir ça de bon matin. Bon ski!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Quelques photos de g3000 ce samedi.
Pas mal de ski clubs français.

Grand beau et beaucoup de monde le samedi.

Dimanche, quelques voiles, vent frais et beaucoup moins de monde.
Faut aussi dire que le ts du Sex Rouge a fermé vers 10h00 à cause du vent et depuis ce moment ils ont surement plus laissé monter personne pour le ski.
Mais les tk du Dôme et de Tsanfleuron sont restés ouverts...et avec beaucoup moins de vent.

















Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Ah ben on a du se croiser !
J'y ai fait un vol samedi après-midi.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Jolies images de ces sortiesmerci ! , vu d'ici et la longueur de ma "pause" ça parait très lointain ....
ça me fait le même effet que quand je regarde la chaine youtube.com
(où je n'ai pas remis les pieds depuis 23 ans ... il y avait déja trop de monde )

fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Cool les images d'époque du ski d'été à l'Alpe :)
Et pour le final du reportage sur le glacier de Tignes, ils auraient pu utiliser les comparaisons photos que postent les gens sur ce forum au fil des années, pour illustrer ! Au lieu de filmer que l'hiver et les tonnes de neige, haha
Bon bref, un reportage de + sur le sujet.. merci d'avoir posté le lien
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
Il devrait neiger jeudi-vendredi sur l'Atlas Marocain. Mais je n'ai pas trouvé de webcams exploitables pour suivre l'épisode et voir ce que ça donne. Quelqu'un aurait des liens intéressants? :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Toujours peu de neige en dessous de 2'500 mètres mêmes si les nuits sont bien froides.

Encore un petit tour à G3000.
Bonne neige et beau soleil.























Lac Retaud et Palette d'Isenau

Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Elle est noyée de neige leur luge 4 saisons?!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il me semble qu'elle n'est ouverte que pendant la saison d'été.