Et merci à jojoski pour les comparatifs.
jojoski (20 sept.) disait:
marc (20 sept.) disait:
Petit comparatif de Tignes, septembre 2010 vs septembre 2020...10 ans d'écart.
2030
![]()
.... sauf que ce sera le 30 juin
On tape des records mensuels sur 90 ans de mesure !
bergfex.fr
forums.infoclimat.fr
La neige ne les empêche pas de raconter autant de de conneries
conneries
" Heavy, drifting snow could see the avalanche warning raised to 5 –the highest level– and resorts close their doors over safety concerns."
le même crétin a écrit aussi avant hier :
Austria’s Molltal Glacier, Kaun Gletscher and Soelden Com all plan to open thanks to the heavy early-season snowfall seen over the past few weeks, joining Hintertux and Pitztal. According to skiresort.info, that will take the number of open European ski fields to more than 20, in September!
en fait il y en a 16 d'ouverts Norvège incluse dont ............. 9 indoor ski area !
quant aux "thanks to the heavy early-season snowfall seen over the past few weeks ......."
Molltal Glacier avant hier :
gletscher.megacam.at
Kaunertal haut : bergfex.fr
là comme au Pitztal et Soelden c'est plutôt merci aux tas de neige stockés .
855 m bergfex.fr

dont certaines ont encore du jus.

ça donne envie,. j'espère ne pas avoir à attendre 3 mois avant de m'y remettre
Merci !
PS
une petite voix me suggère que c'est toi qui est là pds-ch.roundshot.com
On retrouve les vieux réflexes 
lawine-steiermark.at
0 à 50 en moins de 20 h

marc (26 sept.) disait:
Jusqu'à aujourd'hui j'ai skié pas mal de fois aux Crosets en juin.
Très souvent aussi en octobre, à plusieurs reprises même début octobre, le plus tôt a été un 1 er octobre.
Cette année j'ai pu avancer la date et par la même ajouter un mois, septembre.
Je n'avais encore jamais skié aux Crosets en septembre, c'est chose faite.
été hiver
bergfex.fr
2020 09 25 10 h 
2020 09 25 18 h 
2020 09 26 10h30
LOSER le 27 joli
loser.panomax.com

Sur ce coup Chapeau bas à la direction de g3000 qui a pris une très belle décision pour les skieurs.
Je ne m'y attendais absolument pas.
La piste du Sex Rouge sera ouverte aux skieurs dès demain et tant que les conditions le permettront.
glacier3000.ch

PS la concurrence suisse dispose localisation ,moyens et budgets sans comparaison, hors de portée ...
facebook.com
du coté Simplon à Bosco Gurin ça va commencer à faire un paquet pour un début octobre dans le secteur ..moins dramatique que dans le haut var , pas les 585 mm en 24 h de Limone (08h à 08 h ce matin ) DIGA DEL CHIOTAS 384mm
mais du lourd quand même ... trop haut hélas peu de sommets avec des zones étendues au dessus de 3000 m
Rétrospective météo jusqu'au vendredi 2 octobre
Une situation marquée de barrage météorologique côté sud a donné lieu à des précipitations très abondantes dans le sud et dans les régions avoisinantes côté nord. La limite des chutes de neige se situait aux alentours de 2800 m. En altitude, le vent était fort à tempétueux. Samedi avant-midi, le temps s'est nettement rafraîchi à partir de l'ouest et la limite des chutes de neige est descendue aux alentours de 1400 m dans l'ouest. Avec le refroidissement du temps, les précipitations et le vent ont également diminué. L'après-midi était assez ensoleillée en de nombreux endroits.
Depuis le début des précipitations jeudi soir jusqu'à samedi après-midi, les quantités suivantes de neige sont tombées en haute montagne:
Crête principale des Alpes depuis le Haut-Valais jusque dans la Bernina, crête nord des Alpes depuis le Haut-Valais jusque dans les Alpes uranaises: de 100 à 200 cm; depuis le Simplon jusque dans les vallées supérieures de la Maggia, jusqu'à 300 cm
Crête principale des Alpes du Bas-Valais, reste du Haut-Valais, Alpes glaronnaises: de 50 à 100 cm
Reste de la crête nord des Alpes à l'ouest du Bietschorn, reste de l'Engadine: de 30 à 50 cm
Ailleurs: moins de neige fraîche
A 2000 m, les quantités suivantes de neige sont tombées vers la fin des précipitations:
Ouest du versant nord des Alpes: de 15 à 30 cm
Valais et centre du versant nord des Alpes: de 10 à 15 cm; ailleurs: moins de neige fraîche
Perspective météo jusqu'au lundi 5 octobre
Le ciel sera généralement nuageux avec des précipitations. Dimanche, le coeur des précipitations se situera sur la crête principale des Alpes du Haut-Valais et dans le nord du Tessin, mais lundi les précipitations concerneront essentiellement les vallées du sud des Grisons. La limite des chutes de neige se situera entre 1600 et 1800 m.
Pendant la nuit de samedi à dimanche, un vent fort à tempétueux de secteur sud soufflera en altitude. Il diminuera en cours de journée et s'orientera à l'ouest. Lundi, le vent de secteur ouest sera fort dans l'ouest, mais modéré ailleurs.
Depuis samedi après-midi jusqu'à lundi après-midi, il faut s'attendre aux quantités suivantes de neige fraîche au-dessus de 2200 m:
Sud de la vallée de Conches, région du Gothard, vallées supérieures de la Maggia: de 50 à 80 cm
Partie la plus occidentale du Bas-Valais, reste de la crête principale des Alpes depuis le Cervin jusqu'à la Bernina: de 30 à 50 cm
Ailleurs: souvent de 10 à 30 cm
Bortelsee 2 à 62 cm
cavanna -> bug dès le début de saison aie !
coté Italien à proximité de la suisse en 48 h webgis.arpa.piemonte.it
334 mm à Formazza bruggi 1226 m
268 mm mm à alpe devero
311 mm à Varzo
294 mm au ref Zamboni
496 mm à Oropa
la plus haute passo del moro 2820 m est montée de 2 à 40 cm vendredi avec 0 ° puis plus chaud en pleine nuit 1,5° -2° sous un déluge, tassement frais arrivé avec des RR raréfiées -> finalement 52 cm seulement au sol
Jolies sinon les couleurs blanches revenues sous le soleil sur les cams suisses vers14 h
En effet....
hohsaas.roundshot.com
jojoski ( 4 oct.) disait:Il y a eu plusieurs postes à plus de 600mm/24h dans le coin (côté italien) mine de rien. Impressionnant comme quantités, mais ce sont des coins habitués...
du coté Simplon à Bosco Gurin ça va commencer à faire un paquet pour un début octobre dans le secteur ..moins dramatique que dans le haut var , pas les 585 mm en 24 h de Limone (08h à 08 h ce matin ) DIGA DEL CHIOTAS 384mm
Un tel climat ça complique beaucoup l'entretien du domaine
Remodelage brutal à la limonetta
facebook.com
Cedski ( 6 oct.) disait:
Ouais j'ai vu ce qu'il s'est passé à Limone.... Hallucinant, mais bon c'est que du matos, et du matos de loisir... (je pense notamment à tous ceux qui ont perdu maison/appart, et tout ce qu'il y avait dedans, peut être leur bagnole, qui n'ont plus d'électricité, plus de route d'accès, plus de réseau de télécommunication... Bref).
Limoné est assez grande, je suppose qu'ils pourront ouvrir avec les remontées sur les autres versants malgré tout ?
Enfin bon on se prend quand même régulièrement des "avertissements" sévères sur la planète de plus en plus régulièrement quand même.....
Pour les avertissements sévères, je remets ce lien vers la station de Mont Selwyn en Australie, ravagée par les énormes incendies de début janvier là-bas..
unofficialnetworks.com

+instagram.com
fr.wikipedia.org
bergfex.fr
11. 10. 2020, 20:00
Station Nadm. hauteur Hauteur du manteau neigeux Hauteur de la neige fraîche/ Intervalle
Kredarica 2514 m 65 cm 42 cm /12 heures
Vogel 1.500 m 50 cm 48 cm /12 heures
Zelenica 1.538 m 41 cm 41 cm /12 heures
12. 10. 2020, 08:00
Kredarica 2.514 m 75 cm 18 cm /12 heures
Zelenica 1.538 m 57 cm 16 cm/ 12 heures
Vogel 1.500 m 50 cm 50 cm/ 24 heures

bergfex.fr
bergfex.fr
bergfex.fr
kredarica bergfex.fr
cela dit vu les altitudes où ça peut skier là bas ....
https://www.bergfex.fr/janina/
https://www.bergfex.fr/kandrse/
plus bas que les collines autour de Besançon..
qq trucs en vrac
du coté du Mt hood ils ont tenu leur programme d'été juqu'à fin aout
instagram.com
encore pas trop moche le 1° septembre
https://flic.kr/p/2jCEyZe
autre vue en zooom
du même que là (jolie vue aussi )
instagram.com
mais heureusement que septembre n'était pas au programme
9 octobre 2020 Bonjour la cata ! zoomer sur le " palmer glacier "
https://flic.kr/p/2jRwG72
qq jours après tout était blanchi
instagram.com
autre vue de près du désastre
instagram.com
Du coté de Loser ça fait qq jours que c'est enneigé et joli au dessus de 1500 m
en grand là
-> loser.panomax.com
lawine-steiermark.at
Hiver aussi chez les voisins
bergfex.fr
1400 m bergfex.fr
1370 m là : pas bien épais mais 10 j d'enneigement continu à 1370m mi octobre c'est pas souvent ...
bergfex.fr
c'est la revanche contre fin septembre , la comparaison avec l'ouest Alpin (y compris ouest de l'Autriche ) n'est plus en notre faveur même beaucoup plus haut
skaping.com ...
Sympa la vue du Mt Hood.
Je ne l'avais jamais vu sous cet angle : flickr.com

bergfex.fr
PS il y en avait plus les 26/27 septembre là bas aussi
cmas saas fee en grand en direct
wtvpano.feratel.com
wtvpano.feratel.com
il faut que je trouve les adresses de qq belles autres "fératel" , je n'aime pas leurs archives et vidéos

Jolies images de ces sortiesmerci ! , vu d'ici et la longueur de ma "pause" ça parait très lointain ....
ça me fait le même effet que quand je regarde la chaine youtube.com
(où je n'ai pas remis les pieds depuis 23 ans ... il y avait déja trop de monde )
Je pose ça là:
francetvinfo.fr
On voit Presena
(et Sarenne.... de près en version "été")

inscrit le 9/3/20
98 messages