marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Oui ça donnait bien la touche finale du jour en slalomant sur les bandes de neige pour arriver à la voiture.
J'aurais pu me parquer beaucoup plus haut, mais autant profiter de la neige jusque le plus bas possible à chaque fois.

A Geilo fin juin 2019 ils auraient presque pu étaler les tas pour refaire une piste. ;)
Ca aurait été fun de voir une petite ouverture estivale là-bas même si juste pour 3-4 jours.
C'est sympa ces comparaisons.

Pour Gorky Gorod j'ai aussi l'impression qu'ils remontent à pied.
Le névé à l'air de se terminer un peu au dessus du coude.

Ca a bien fondu aussi à Tsanfleuron, 67 cm le 23 et plus rien maintenant.
Elle est passée de 15 hier minuit à 1 hier dans la journée.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages

dans le genre ski d'acharné (ça a mis un peu de temps avant d'arriver sur ce topic ;) c'est comme pour la zique j'ai parfois qq trous à combler
madpatski.smugmug.com

ça vient de ce blog fort sympathique
madpatski.wordpress.com
on y trouve plein de choses par ex :
madpatski.wordpress.com
madpatski.wordpress.com


********
Autriche en faisant joujou avec la date (2015 à 2020) on voit le Moltaler se porte pas mal cette année, mieux qu'en 2019,
il n'avait pas fait le plein l'an dernier comme Dachstein ou zugspitze plus au nord
bergfex.fr
il était bien enneigé en 2014 aussi (contrairement à ceux du nord )
au Zug on remonte plus loin
https://zugspitze.panomax.com/

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 01/07/2020 - 12:59
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages

Pour Moro c'est ce WE ou jamais dovesciare.it

******

maj de vieux post
catas
2015 07 01

2017 06 30 (un peu de neige le 1° juillet )


2016 XXXL vs 2018


2019 07 01

bergfex.fr
2020 07 01

la canicule de fin juin 2019 n'avait pas ramené Flaine aussi bas que cette année
cams d'avant ( 2013 par ex) donnait sur l'autre versant.

Plus au sud , par ex à Courchevel -Saulire par ex la 2° QZ a retourné la situation au profit de 2020
skaping.com

skaping.com

encore plus marqué plus haut par ex. à l'Alpe d'huez
skaping.com

Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 04/07/2020 - 11:31
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
J'étais en Vanoise dimanche il restait pas mal de neige.... Juin a rattrapé le retard, mais seulement au dessus de 2600m... En dessous il ne restait déjà presque plus rien. xD

Un lac perdu à 2670m entre Peclet et l'Aiguille du Fruit...
Je suis pas sur qu'on y montait une semaine avant en chaussure de trail (il restait un bout de névé à parcourir). On devait continuer au centre légèrement à droite de la photo mais on a préféré prudemment faire demi-tour (et c'était déjà une belle bavante), derrière il y avait un vallon sans doute encore bien enneigé que je n'avais pas vraiment envie de descendre comme ça. je suis pas Killian. ^^

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est la première fois depuis longtemps que je vois une photo du glacier de Tignes prise depuis le télé.
Photo de Snowworld-Warth sur Alpin Forum, topic ici

Ça a vraiment terriblement fondu.
Quand j'y avais skié dans les années 90 toute la partie depuis l'avant du plancher de la benne jusque cers nous était sous la glace...aussi bien à gauche vers les tk Rosolin que les parties gauche et droite du tk de Champagny.
On se rends compte que le tk de Champagny n'est plus que sur une petite bande de glace.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 10/07/2020 - 15:16
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Quelques autres photos sur Macugnaga sur Alpin Forum ici
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Ah oui mais si tu postes des photos de l'an dernier c'est sûr qu'on va se pendre... :)

Y'a encore une semaine en tout cas c'était pas ça du tout: tout blanc de partout, un vrai bonheur !!! Voir les photos sur le topic des Morts De Faim d'été en monoski.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4932 messages
Quand tu vois les névés qui restent dans les AS à 2 500/2 800
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Oups j'ai oublié de préciser que la photo date de 2019 et non de 2020.
Elle n'est pas là pour montrer les conditions actuelles mais juste pour montrer le peu de glace restante à cet endroit là, c'est rare d'avoir une photo qui montre sous cet angle.
Là sur la photo c'est encore en neige, donc c'est pas impossible que le reste de glace à cet endroit soit encore moins large.
C'était juste pour montrer comme ça a ramassé aux personnes qui comme moi connaissaient le glacier dans les années 90.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
J'avais bien compris, mais moi j'essaye de po-si-ti-ver...
Donc quand c'est blanc c'est tant mieux. Et pas la peine de me rappeler qu'il y à plus de glace dessous, je le sais parfaitement hélas. :)
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
D'ailleurs chaque fois que je prends le funni et que j'entends le message à l'arrivée "le funniculaire vous emmène en zone de crevasses dangereuses" je me dis inéxorablement que les crevasses ont grandement perdu de leur danger...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
plus on monte haut et plus on descend au SO des Alpes occidentales, plus 2020 fait bonne figure .
ça se voit bien à la cam du pic blanc
*********
Sustenpass 2260 m en fin juin ( sauf 2011 le 10 cata déja consommée pas pris de cam après ... )


Comme vers le Titlis sous 2400 m , 2020 dans les 3 pires du lot , rien à voir avec 2019 vers la Suisse centrale

Verbier Chassoure en première semaine de juillet
ce qu'on voit va de 2350 à 2900 m environ
2020 est "moyen" là à cette date

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
Cool-Attack (10 juil.) disait:

Ah oui mais si tu postes des photos de l'an dernier c'est sûr qu'on va se pendre... :)

Y'a encore une semaine en tout cas c'était pas ça du tout: tout blanc de partout, un vrai bonheur !!! Voir les photos sur le topic des Morts De Faim d'été en monoski.

marc (10 juil.) disait:

Oups j'ai oublié de préciser que la photo date de 2019 et non de 2020.




2019 ???????
ça NE peut PAS être une photo de l'an dernier (ni d'avant ) il n'y avait pas deux longues bâches parallèles, celle qui est étroite parallèle au TK et tout en longueur en bas à dr. c'est du 2020 ou alors je n'y comprends plus rien moi ...
2019 VS 2020
tignes.roundshot.com
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 11/07/2020 - 00:47
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages

en attendant de regarder à quelle sauce seront cuit les glaciers cet été on peut regarder le bilan 2019 ( et avant ) au Dachstein sur ce site dachsteingletscher.info
la plus grosse partie du Glacier est entre 2400 et 2700 m
comble de l'ironie là bas l'année 2014 du meilleur bilan de masse final sur 2007 à 2019 est celle de la PLUS FAIBLE accumulation hivernale !
cf graphique page 19 là dedans dachsteingletscher.info
attention les bilans hivernaux d'accumulation sont dressés fin avril /1° mai , les mois de mai 2013 et 2019 très favorables ne sont pas inclus dedans, mais ils ont atténué le massacre estival , fin mai 2019 ce glacier était dans une forme olympique sous une couche XXXL

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 11/07/2020 - 01:53
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ouille ouille ouille...Cool Attack m'avait fait douter, du coup je suis retourné voir le topic sur Alpin Forum et j'ai dû mélanger avec l'année des premiers messages (2019) sur le topic...pourtant ils sont d'octobre 2019.

En effet c'est bien de cet été...si je n'ai pas encore des visions à cause du manque de ski, la photo a été prise le 3 juillet 2020.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 11/07/2020 - 09:07
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Au temps pour moi alors, j'avais aussi vu 2019 sur le forum d'origine.
Et effectivement sur la série de photos datant du 3/07/2020 celle vue du bas ressemble tout à fait à ce que j'ai vu de mes yeux. J'avais pas fait gaffe que vu du téléphérique ça faisait déjà aussi tragique...

Put..., encore raté. Dur pour l'espoir...
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Bon, vu comment on se gèle à Chambery ce matin après la pluie d'hier j'espère que ça a remis du blanc sans oser vérifier sur la webcam. Incorrigible... :)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages

MAJ de cette divine page http://bessans.unblog.fr/

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
jojoski (10 juil.) disait:

plus on monte haut et plus on descend au SO des Alpes occidentales, plus 2020 fait bonne figure .
ça se voit bien à la cam du pic blanc
*********
Sustenpass 2260 m en fin juin ( sauf 2011 le 10 cata déja consommée pas pris de cam après ... )


Comme vers le Titlis sous 2400 m , 2020 dans les 3 pires du lot , rien à voir avec 2019 vers la Suisse centrale

Verbier Chassoure en première semaine de juillet
ce qu'on voit va de 2350 à 2900 m environ
2020 est "moyen" là à cette date





le Susten reste un de mes meilleurs souvenir à vélo :-)
merci pour les photos...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Pas de lien direct avec le topic...mais très dommage quand même :

skiinfo.fr

skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Tignes le 12 juillet.













jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
merci pour les photos de Tignes c'est une denrée rare ici, alpin forum nous colle 100 à 1 depuis si longtemps ....
********
Pour onthesnow/skiinfo dommage en effet (j'y allais rarement mais ........argh ! j'ai qq pages d'enneigement à sauver moi .. )

C'est encore un coup de Vail resorts qui avait déja tué le forum epicski !
ceux là on dirait qu'ils ont décidé de liquider tout ce qu'ils touchent sur le net !

s'ils font une opa sur snowjapan , bergfex ou skipass on les pendra aux réverbères


marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Sympa les photos de Tignes.
Ça a l'air encore bien bon à skier.

Pour Alpin Forum c'est vraiment dommage de ne pas avoir un équivalent en français.
Le contenu de leur site est vraiment super intéressant et ils ont quelques vrais mordu de ski.

On the snow et skiinfo je n'y allais pas souvent non plus, mais parfois il y avait des trucs intéressants.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 16/07/2020 - 08:56
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Jojo :

Tu n'aurais pas dans ta botte magique une autre source avec navigation dans les heures et un plus gros zoom de la webcam de Langfluh ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par marc, 17/07/2020 - 15:06
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
Elle n'est pas sur webcam 4 insiders, les archives de feratel ne donnent que pour le jour même
tu veux voir passer une copine ? ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 17/07/2020 - 18:57
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Non pas voir passer, mais je veux monter sur une copine ;)

C'est pour pouvoir voir le mieux possible l'état du glacier...dans le but de monter à L'Allalin en ski.
Mais du coup faut pouvoir chopper un moment avec une bonne luminosité sur le glacier et si possible un bon zoom
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour finir changement de plan.
J'avais bien envie de ressortir un peu les sl et d'enchainer les descentes.

Ça fait depuis 2006 ou 2007 que je n'étais pas retourné à Tignes.
J'y avais aussi beaucoup skié en été dans les années 90.

Le glacier c'est vraiment ramassé une sacrée secouée et le domaine d'été a bien rétréci.
La Leisse ne tourne plus, Champagny et Rosolin fermés, Vanoise déplacé et remplace le tk du double plan sur un tracé un poil différent.
Plus ou moins le même départ que le tk du double plan et une arrivée un même endroit que l'ancien tsd Vanoise.

Ouverts pour le ski : le téléphérique, tsd Vanoise et tk Termignon (avant il s'appelait le 3'500).

Beaucoup moins de monde aussi, dimanche assez calme avec des coureurs des clubs Italiens, quelques coureurs isolés et quelques touristes.
Lundi plus de monde, plus de coureurs, en plus des Italiens des coureurs français...et beaucoup, beaucoup de touristes...dont des vraiment pas bon.

Les pisteurs en ont aidés pas mal...surtout le matin.
La petite etroiture de la piste dahu a posé de sérieux soucis à un certain nombre de touristes quand elle était béton le matin...les pisteurs ont aidé pas mal de touristes dans ce coin...si bien que vers 10h00 un nouveau panneau avait fleuri : "Piste très difficile, pour très bon skieur"...et je passe sur les dialogues pour le moins comique de certains touristes.
J'ai rarement vu autant de mauvais skieurs, peut être dû au coronavirus et l'envie de rattraper la semaine qu'ils n'ont pas pu faire cet hiver.

Sinon c'était franchement des super conditions les 2 jours, encore toutes les pistes totalement en neige, super regel nocturne les 2 jours, grand beau...des pistes sympa pour l'été...franchement bien. Du très bon ski.
Quand même la possibilité de skier un joli moment...de 7h15 à 13h00...vraiment cool.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 21/07/2020 - 21:47
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Vu d'en bas lundi vers 15h00.









Direction de la Laisse, regardez la pelle mécanique pour avoir une idée de la hauteur des rochers.
Dans les années 90 tous les rochers étaient sous la glace.





Vue en direction du tk de Termignon (tk 3'500)



Depuis le sommet du télé en direction du tk de Termignon



Le bas de Vanoise...avant on faisait des bosses ici...





Dans les années 90 c'était tout sous la glace ici...ou presque









Tk de Termignon













Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
On va pas faire le difficile, c'est quand-même largement moins pire que l'an dernier à même époque ou ils avaient été obligés de fermer...

Soyons fous: on a passé le pic de la décrue, et dês l'an prochain la glace remonte. Et dans 50 ans on descend jusqu'au Brévières au mois d'aout. Si, si !!! :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je ne me suis pas plain.
J'ai juste montré quelques photos de l'état actuel du glacier avec des commentaires sur sa fonte.

Et j'ai bien dis que toutes les pistes étaient en neige, que les pistes sont toujours sympa à skier et que j'ai passé 2 excellentes journées. :)

Pour le moi le ski que propose Tignes actuellement est plus intéressant que les pistes de Zermatt et de Saas-Fee et c'est aussi plus de 2 fois moins cher.
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
J'ai aussi été agréablement surpris de voir les pistes bien enneigées.
Ça faisait très longtemps que je n'avais pas skié l'été donc je ne peux pas comparer aux autres années. Cette fin de saison pour le moins particulière m'a motivé à y faire un saut et je n'ai pas regretté car ça m'a permis de terminer la saison comme il se doit. Par contre je vois sur la photo du téléski de Termignon que le ratrack a fini de pousser toute la neige qu'il y avait à gauche pour la ramener sur la montée du téléski. C'était un sacré boulot car il y en avait un sacré paquet et me suis dit qu'avec une telle quantité de neige ils seront tranquilles, mais pas tant que ça finalement. Apparement la neige du glacier fond de 10cm /jour en été (contre 3-4 sous les bâches).

Pour en revenir au glacier, j'ai également le souvenir (lointain) d'être descendu en bas de la Leisse. Une très belle piste rouge (noire sur le plan) à l'époque, dommage qu'elle ne soit plus praticable.
Surpris de voir Rosolin et Champagny fermés. Il me semble même que les moteurs de Rosolin ont été enlevés mais je me trompe peut être.
J'aimerais bien voir des photos du domaine dans les années 90 pour comparer. Il n'y en avait pas dans le reportage Skipass sur le ski d'été.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
skijeff68 (22 juil.) disait:

J'aimerais bien voir des photos du domaine dans les années 90 pour comparer. Il n'y en avait pas dans le reportage Skipass sur le ski d'été.

C'était pas tellement différend de cette année: certes beaucoup plus d'épaisseur de neige mais domaine à peine plus grand. La Leisse en plus, mais qui fermait très tôt, Rosolin et les pentes à gauche de Vanoise ou on faisait effectivement des bosses.
Mais sur le plan aspect général et surtout "vrai" neige qui glisse ça faisait bien longtemps que je l'avais pas vu comme cette année. Je me souviens même de ma toute première expérience en 1981 ou au mois d'aout déjà on était face à la pente avec les mollets qui tiraient pour cause de gravité entrainant le corps vers le bas et skis collés par terre !!! :)
Summerride
Summerride

inscrit le 24/08/19
61 messages
Wow Tignes, passionnant les photos, et très intéressant les comparaisons avec les années 90...
Pour ma part, je suis beaucoup allé aux Diablerets l'été, les fameux camp de snowboard, entre 95 et 2000
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Summerride (22 juil.) disait:

je suis beaucoup allé aux Diablerets l'été, les fameux camp de snowboard, entre 95 et 2000

Et ceux de Verbier aussi, toute une époque...
Tu rajoutes les 2 Alpes et avec Tignes ça fait les 4 points cardinaux entre lesquels je tournais tout juillet.
Put**n, la jeunesse plus la neige, quelle belle époque !!! :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tignes c'était surtout le seul endroit ou je pouvais skier une semaine entière en juillet ou août sans me lasser.
J'y suis allé pas mal de fois dans les années 90 souvent c'était pour une semaine et plusieurs fois les stages de bosses avec Henri Authier, puis avec Eric Berthon, Patrick Berthon et Bruno Bertrand...une fois j'y suis resté 3 semaines en skiant tous les jours.
Il y avait assez de possibilités niveau ski pour ne pas se lasser et la Leisse était vraiment cool avec ses bosses naturelles, il fallait en profiter en premier car elle fermtait toujours plus tôt dans la matinée (vers 10h00-11h00 de mémoire) et fermait dans le courant de l'été.
C'est que des bons souvenirs là-bas.

Après j'ai aussi énormément skié à Verbier au Mont Fort en été...la noire sous les câbles était vraiment top pour du ski d'été même si elle était officiellement fermée...celle du bas des escaliers était balisée en rouge à l'époque.
On y skiait en principe des environ du 20 juin et tant qu'il y restait assez de neige, en principe jusque fin juillet, début août, parfois mi-août.
Le hic c'est que c'était un peu un pari à chaque fois, le mur n'étant jamais damé à l'époque, dès que ça dégelait un peu trop ils fermaient l'accès au Mont Fort et nous laissaient continuer sur le tk de Tortin (aujourd'hui démonté;) et celui des Gentiannes...desservant des pistes plates...ça foutait un la rage quand le mur fermait déjà à 9h00 ou 9h30.
Mention spéciale à l'été 95, en juillet on pouvait descendre en ski en bas Tortin et en bas la Chaux.
C'était le meilleur spot de ski d'été en Suisse.

Les Diablerets en été j'ai jamais croché, beaucoup trop plat à mon goût, mais il me semble que le snowpark avait bonne réputation.

Je suis aussi allé très souvent allé à Zermatt et Saas-Fee, à la journée ou pour 2 jours.
A une époque Saas-Fee c'était 365 x ski.

Zermatt à pas mal perdu de son attrait depuis que la piste directe de la Gobba Di Rollin est devenue exclusivement réservée aux équipes.
L'espace d'un été ou deux ils avaient aussi tracé une noire partant juste à droite de l'arrivée du tp du Petit Cervin et arrivant au Plateau Rosa.
Elle était aussi sympa à skier.

Habitant en valais c'est pas très loin.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 22/07/2020 - 20:49
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Sur Termignon dimanche il grattait la neige dans les creux vers les rochers à gauche et dimanche il avait réussi à refaire une piste sur la gauche du tk depuis le haut jusque pas très loin du bas du tk.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4318 messages
J’aurai presque pu te voir skier dimanche si j’étais parti un peu plus tôt :)
Rando d’entre deux eaux jusqu’au col de la laisse.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pas mal, tu es là bas pour l'été ?

Ça devait être aussi cool pour la rando avec une météo pareille.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4318 messages
Non j’étais juste une semaine à Termignon !
Summerride
Summerride

inscrit le 24/08/19
61 messages
marc (22 juil.) disait:

Tignes c'était surtout le seul endroit ou je pouvais skier une semaine entière en juillet ou août sans me lasser.
J'y suis allé pas mal de fois dans les années 90 souvent c'était pour une semaine et plusieurs fois les stages de bosses avec Henri Authier, puis avec Eric Berthon, Patrick Berthon et Bruno Bertrand...une fois j'y suis resté 3 semaines en skiant tous les jours.
Il y avait assez de possibilités niveau ski pour ne pas se lasser et la Leisse était vraiment cool avec ses bosses naturelles, il fallait en profiter en premier car elle fermtait toujours plus tôt dans la matinée (vers 10h00-11h00 de mémoire) et fermait dans le courant de l'été.
C'est que des bons souvenirs là-bas.

Après j'ai aussi énormément skié à Verbier au Mont Fort en été...la noire sous les câbles était vraiment top pour du ski d'été même si elle était officiellement fermée...celle du bas des escaliers était balisée en rouge à l'époque.
On y skiait en principe des environ du 20 juin et tant qu'il y restait assez de neige, en principe jusque fin juillet, début août, parfois mi-août.
Le hic c'est que c'était un peu un pari à chaque fois, le mur n'étant jamais damé à l'époque, dès que ça dégelait un peu trop ils fermaient l'accès au Mont Fort et nous laissaient continuer sur le tk de Tortin (aujourd'hui démonté;) et celui des Gentiannes...desservant des pistes plates...ça foutait un la rage quand le mur fermait déjà à 9h00 ou 9h30.
Mention spéciale à l'été 95, en juillet on pouvait descendre en ski en bas Tortin et en bas la Chaux.
C'était le meilleur spot de ski d'été en Suisse.

Les Diablerets en été j'ai jamais croché, beaucoup trop plat à mon goût, mais il me semble que le snowpark avait bonne réputation.

Je suis aussi allé très souvent allé à Zermatt et Saas-Fee, à la journée ou pour 2 jours.
A une époque Saas-Fee c'était 365 x ski.

Zermatt à pas mal perdu de son attrait depuis que la piste directe de la Gobba Di Rollin est devenue exclusivement réservée aux équipes.
L'espace d'un été ou deux ils avaient aussi tracé une noire partant juste à droite de l'arrivée du tp du Petit Cervin et arrivant au Plateau Rosa.
Elle était aussi sympa à skier.

Habitant en valais c'est pas très loin.


Wow passionnant aussi.... Verbier je savais que ça ouvrait l'été... par contre en 95, je savais pas qu'on pouvait descendre jusqu'à Tortin et à la Chaux... incroyable... Aux Diablerets, c'est clair que c'était pour le snowpark.... c'était trop plat... et au départ, le snowpark et les 2 pipes se situaient sur la piste du télésiège, à l'époque un TSF2 bien sûr... et j'ai souvenir bien sûr de poudreuse fin juin - début juillet, genre 20cm et comme c'est trop plat les Diablerets, c'était dur de trouver comment profiter de la fraîche... Et Cran-Montana, y'a eu un snowpark à l'époque, quelqu'un sait ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
En juillet 95 on pouvait descendre à la Chaux et à Tortin mais ce n'était ni damé, ni balisé, ni ouvert...mais ça passait bien en ski.

Le TS du Sex Rouge ça va encore, il y a quand même moyen de faire 2-3 virages et le haut de la Quille aussi...par contre le Dome c'est vraiment plat.

Crans-Montana je ne me rappelle plus du tout si il y avait ou non un snowpark en été.
En été je n'y ai skié qu'une ou deux fois.

Sur map.geo.admin.ch en affichant la carte de 1990 on voit bien la position des 3 téléskis.

Je suis passé en été à pied sur le glacier il y a quelques années, la fonte est aussi impressionnante.
On a beaucoup de peine à imaginer qu'il y avait un tk qui montait vers Tothorn.
Summerride
Summerride

inscrit le 24/08/19
61 messages
marc (25 juil.) disait:

En juillet 95 on pouvait descendre à la Chaux et à Tortin mais ce n'était ni damé, ni balisé, ni ouvert...mais ça passait bien en ski.

Le TS du Sex Rouge ça va encore, il y a quand même moyen de faire 2-3 virages et le haut de la Quille aussi...par contre le Dome c'est vraiment plat.

Crans-Montana je ne me rappelle plus du tout si il y avait ou non un snowpark en été.
En été je n'y ai skié qu'une ou deux fois.

Sur map.geo.admin.ch en affichant la carte de 1990 on voit bien la position des 3 téléskis.

Je suis passé en été à pied sur le glacier il y a quelques années, la fonte est aussi impressionnante.
On a beaucoup de peine à imaginer qu'il y avait un tk qui montait vers Tothorn.



Non quoi, il y avait un tk qui montait vers Tothorn... ça je savais pas

Sinon, "revival", le fameux printemps frais de 2013, Verbier avait décidé d'ouvrir un week-end au printemps mais à cause du mauvais
temps, ils ont reporté l'ouverture en juillet, de souvenir le 13 et 14 juillet 2013, sur le glacier pour finir. Et vu qu'il n'y a plus de RM sur
la glacier, on était obligé de monter avec la téléphérique jusqu'au Mt-Fort, avec bien sûr 45min d'attente... et petit plus, y'avait même
des gens en costume de bain, genre le 4 juillet aux USA sur les pistes :-)
ah, et bien sûr le ski-lift qui permet de remonter au départ de la TPH est tombé en panne mouahahaha... j'ai discuté avec un mec de l'Office du tourisme au Châble en fin de journée qui me demandait si ça avait été et je lui ai dit oui, mais les 45min d'attente pour monter, j'ai dit il manque un télésiège performant... il m'a répondu on a fait un test pour voir si du monde venait (!?)







Message modifié 1 fois. Dernière modification par Summerride, 26/07/2020 - 13:37
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Oui il y avait bien un tk, mais maintenant c'est juste impossible à imaginer...et en plus c'était pas raide du tout.

Sympa ces photos des 13 et 14 juillet 2013 et ça donne franchement envie.
Et de ce que j'avais entendu et vu ça avait attiré pas mal de monde.
En tout cas le week end était bien choisi, il avait fait beau les 2 jours.

A l'époque ça passait bien pour remonter sans prendre le tk des Gentianes, un bon élan, quelques coups de bâtons et hop.
Maintenant le glacier est vraiment beaucoup plus bas.

J'avais entendu parler de l'ouverture mais ce week-end là j'étais au Pigne d'Arolla en ski de rando.
Le Pigne était tellement bon en ski le 7 juillet que j'avais remis ça le week end suivant...mais avec ma copine, du coup sur 2 jours avec nuit aux Vignettes.

Dans le genre je suis encore ouvert, une dont j'ignorais qu'elle avait un park ouvert visiblement tout l'été.
Copper Mountain au Colorado.
J'essaierais de reprendre une capture plus tard quand ça sera ouvert. (trop tôt le matin)



coppercolorado.com

Et l'article qui m'a fait tomber dessus.
Comment skier

Summerride
Summerride

inscrit le 24/08/19
61 messages
Pour les 13 et 14 juillet 2013 à Verbier, oui c'était très sympa. Sauf erreur de souvenir, 1000 personnes par jours.... et je le redis, le TPH Mt-Fort n'arrivait pas à absorber ce gros flux de skieurs inattendus... je rêvais d'un télésiège performant..... au final, et à cause des 45 minutes d'attente, je n'ai fait que 2 descentes mais le coeur y était ahah
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Si je ne dis pas de bêtise la cabine du Mont Fort ça doit être 45 personnes...du coup ça sature assez vite.

De l'époque ou j'y skiais l'été c'était bien plus calme, j'ai jamais dû faire de queue...et pourtant je chopais la cabine avant qu'elle reparte...sauf quand ça collait vraiment bien et qu'il fallait plus pousser...là je la ratais parfois pour pas grand chose.

C'est net qu'environ 1'000 personnes sur une remontée qui ne prends que 45 personnes à la fois ça provoque de belles queues.
Le tk des gentianes doit avoir un débit largement supérieur. ;)

Une petite capture d'écran de Cooper...ils ont quelques rideurs dans le park.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Ils ont toujours quelques acharnés aussi au Japon, à Gassan :

24 mai 2020

https://youtu.be/374-HJC2slw

7 juin 2020 :

https://youtu.be/C2sVPqr2Y6o

24 juillet 2020 :

https://youtu.be/lvKQM9DwMbw
https://youtu.be/YZqc8eZLZEs

25 juillet 2020

https://youtu.be/b5W4WQqdYcA

26 juillet 2020

https://youtu.be/0_5cPFU-58s

En 2019...20 août

https://youtu.be/ihaqDbLxbhk

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Ils ont bien la motiv à Gassan...ça me fait penser à ceux qui skient le névé d'oncet. (je connais pas les Pyrénées mais juste vu).
C'est quand même un bon état d'esprit...ski d'août à Gassan.

youtube.com

Et sinon au Japon ils ont aussi une autre version.

youtube.com

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
merci de me donner un peu de lecture , connexion internet très capricieuse digne des années 90 à mon logement là bas puis retour et montée illico pour 8 jours vers le ht jura chez mon père où c'est pas d'internet du tout -> revenu hier , j'ai du retard et je n'ai pas gd chose de neigeux à vous raconter
assez loin de la neige car j'ai pu rejoindre en juillet ma plage habituelle où le respect de la distanciation sociale ne pose jamais aucun problème sur la plage , sauf dans l'eau certains jours à certaines heures de pointe .
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 23/08/2020 - 21:16
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
jojoski (23 août) disait:
le respect de la distanciation sociale ne pose jamais aucun problème sur la plage , sauf dans l'eau certains jours à certaines heures de pointe .

Tu crois qu'on peut chopper le covid en se prenant un pain dans la gueule par un local parce qu'on lui a pris sa vague? :)