euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Moi j'y vais même plus à la plage.
Supposé se passer à la côte des basques.
Sont gentils chez ALC mais cette tof n'a pas été prise à la côte. Je l'ai fréquentée 25 ans et c'est pas des vagues de la bas. Actuellement y'a trois fois moins de "surfeurs", mais c'est encore 10 fois trop.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

en effet cette photo phantasme - cauchemar vient de là
instagram.com
faut reconnaitre que ce montage donne bien
ça aussi c'est rigolo dans le genre youtube.com
covid ou pas on n'a pas bcp hésité entre le sud ouest version cote des basques en juillet août
instagram.com
et le sud ouest plus lointain et notre plage habituelle


29 juillet 2020 conditions pas du tout habituelles à cette saison -> cadeau de la tempête Gonzalo-> bcp de monde à l'eau
malgré l'absence de mini cette année


vue nord/sud de charpie plage de repli pour jour de flat à 30 min , fréquentation normale là : le risque covid y est toujours mesuré ;)
une très ancienne décharge pas très bien recouverte domine l'entrée de la plage, tessons de bouteille dans l'herbe + panneaux baignade dangereuse tiennent les foules à distance

euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
En direct...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Sympa les couleurs. :)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Personne pour les première chutes de la saison ?

Surtout dans les Ecrins et en Oisans, mais des chutes significatives au dessus de 3000m. Le décor sera joli la semaine prochaine.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Nickel pour le glacier des Deuz et la toussaint ça...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Faut pas s'emballer non plus, la chaleur revient très vite maintenant en septembre.....

Un exemple.... Bien, tiens, cette année:

http://old.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 29/08/2020 - 23:07
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
De visu une vingtaine de cm ce matin au Sex Rouge (G3000).

Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Je le sens depuis le début de cet été particulièrement enneigé: après le désastre 2019/2020, 2020/21 sera l'hiver du retour à des conditions dantesques. Tous à vos prières, vos cultes vaudou et vos incantations mystiques pour aider la tendance !!! :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages




l'aigle...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages



promontoire...
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Put**n, on va ressortir direct les hyper-fats et les swallows !!! :)
Jk semper76
Jk semper76

inscrit le 24/03/19
69 messages
ak (30 août) disait:




promontoire...

Quel plaisir de retrouvé cette couleur :p
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Petit coup de peinture à Sölden.

Et de s'apercevoir qu'ils ont déplacé l'arbalète avec un départ plus sur la gauche.
Avec la fonte du glacier la première partie du tracé était devenue inutilisable et en plus le départ était de plus en plus en amont.

Petit coup de peinture et nouveau tracé.



3 septembre 2019 avec l'ancien tracé.



De l'époque ou ça passait encore depuis le départ du tk. (photo de Neutron sur remontées mécaniques.net)



Et une petite vidéo de quand ça passait encore depuis le départ d'origine.
Jolie marche sur la droite.

youtube.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 02/09/2020 - 10:00
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Broken River.

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
C'est pas le gros gros enneigement on dirait...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

je ne connaissais pas cette station de NZ (terra incognita hors ma zone radar à part qq glaciers )
coté australien c'est correct
snowyhydro.com.au
ski.com.au
*********
autre vue du TK de Solden dans les années 2000


********
pour les belles terrasses du 31 aôut le G3000 avait mis un joli couvert
instagram.com
trace improbable

Dimanche la neige était descendue à 1700m sur Meiringen-hasliberg

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Pour Broken River la photo est de hier matin.
J'avais pas trop suivi leur saison mais apparement c'était ouvert vers fin juillet, puis refermé et ils ont rouvert sauf erreur hier ou avant hier.

Pour la photo ça ressemble vraiment plus au premières chutes quand on voit encore bien le relief et l'herbe.

Le haut à l'air mieux, il y a 2 jours :
Là apparement c'était pas ouvert, ils sont montés en peau.



En cherchant un peu, le 8 août :



C'est une station assez connue et bien root.
Le système semble sympa : https://youtu.be/QjuhqGoxJ9U

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour la trace improbable j'ai ma petite idée.
Je pense que c'est la signature du 95 ou 96 ème mois de ski consécutif.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4311 messages
Ballade au Mont Gond aujourd’hui. Jolie vue sur Cleuson et les sommets voisins :)

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il a souvent une belle couleur ce lac de Cleuson.

C'est pas moche comme coin le Mont Gond.
En automne j'aime bien la montée à la Dent de Nendaz et toute la traversée vers le Plan du Fou et ensuite faire un petit crochet au Mont Gond.
La crête entre la Dent de Nendaz et le Plan du Fou est vraiment jolie.
Et plus bas avec les mélèzes en feu c'est vraiment chouette.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
marc ( 2 sept.) disait:

Pour Broken River la photo est de hier matin.
J'avais pas trop suivi leur saison mais apparement c'était ouvert vers fin juillet, puis refermé et ils ont rouvert sauf erreur hier ou avant hier.

Pour la photo ça ressemble vraiment plus au premières chutes quand on voit encore bien le relief et l'herbe.

Le haut à l'air mieux, il y a 2 jours :
Là apparement c'était pas ouvert, ils sont montés en peau.



En cherchant un peu, le 8 août :



C'est une station assez connue et bien root.
Le système semble sympa : https://youtu.be/QjuhqGoxJ9U


Je suis allé 2 fois et avec de bonnes conditions c'est fantastique, en particulier couplé à la station voisine Craigieburn qui a des runs "localement mythiques"... route d'accès non goudronnée dans la foret, marches d'approches et champ de peuf.. par contre ça peut etre carton/venté ou grosse soupe aussi, bref un petit La Grave de l'Hemisphere Sud si j'OSE :) et y'en a plein d'autres !

Les topics NZ du forum Skipass sont une mine d'infos et de photos, pour préparer ton prochain voyage :)
skipass.com

Pour les photos, c'est surtout merci Rodo pour les stations principales, voir ce sujet : skipass.com
Et sur cette page-là, je t'encourage fortement à chercher vers les 3/4 de page le post de Ch4mpixx Le 19 sept. 2019 - 04:18 qui montre en photos parfaitement l'ambiance roots des clubfields. Temple Basin un de mes prefs :) Même pas de route d'accès, tu montes 1h15 à pieds un petit sentier pour accéder aux portes du paradis..

Bon dépaysement :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Rando dans la vallée voisine de celle de Stunt.

Petit Combin



Grand Combin

Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Magnifique, petit lunch à la Panossière ? :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
@fatalroutard :

Merci pour les infos et les liens.
J'ai déjà vu plusieurs fois les topics en question, par contre je n'avais pas vu les posts aussi très intéressants de Ch4mpixx.
Quand à Rodo j'adore ses cr...on voyage bien.
J'avais aussi beaucoup aimé ses cr sur les states.

La NZ et ces station bien root avec le routes d'accès en terre, les accès pédestres, les domaines sans pistes damées, ... ça m'attire beaucoup. :)

Ça fait un moment que je les ai dans la todo liste.
Bon il y en pas mal d'autres aussi dans cette todo liste, le Japon, certaines stations des states, .... la liste est longue.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Put**n, c'est quoi ce truc blanc super beau qu'on voit partout????? C'est nouveau????? :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Non, je ne suis même pas rentré dans la cabane.
Pourtant je crois qu'il a bonne réputation pour la cuisine.

C'est surtout le jumelage qui m'a donné le plus envie.
Le corridor est beau blanc (pas pu bien voir le gardien) et ça donne une sacrée envie de remettre les skis.

Le truc blanc c'est une substance qui sera présente en abondance cet automne, l'hiver prochain ainsi que tout le printemps.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
marc ( 5 sept.) disait:

Le truc blanc c'est une substance qui sera présente en abondance cet automne, l'hiver prochain ainsi que tout le printemps.

Inch'allah...
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
marc ( 5 sept.) disait:

@fatalroutard : Bon il y en pas mal d'autres aussi dans cette todo liste, le Japon, certaines stations des states, .... la liste est longue.


Yes c'est tout le probleme :) mais les coins que tu cites sont justement des "stations", là les clubfields NZ c'est + de la "montagne", avec un aménagement ultra minimal :) et des locaux très sympas qui t'amènent dans les bons coins du domaine :)
Et puis il y'a tellement de supers trucs à côté du ski, en NZ.. ah la la bon j'arrete :)
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
lessismore ( 5 sept.) disait:

Hiver en avance sur le Jura
drive.google.com

Il manquerait pas un truc blanc, par hasard ?
A moins que ce soit du ski vert, bio, écolo... Dans ce cas, j'aimerais bien connaître la composition des semelles des skis !
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

cadeau pour climato-sceptique qui se serait égaré ici , histoire de lui éviter de rabâcher en boucle "qu'on ne parle jamais" des glaciers qui avancent ou ne reculent guère (Hubbard Taku ..(qui commence à les lâcher glaciers du type tidewater qui n'en font qu'à leur tête sans s'occuper du climat
le cadeau est un glacier plus modeste qui tient tellement à sa belle allure qu'il refuse de laisser sa langue rabougrir comme tant d'autres
2003 VS 2020 (1) au Berg glacier sous le Mt Robson


1987 : 1987 Mount Robson Park by Jim Swanson, sur Flickr
1972 là https://flic.kr/p/9i3CD8
1927 peel.library.ualberta.ca

1912 plus large mais pas trop défiguré depuis
by Internet Archive Book Images, sur Flickr

(1) sources flickr.com
instagram.com
***********************************************
l'autre gros glacier du Mt Robson a suivi un régime nettement plus amaigrissant
blogs.agu.org

source engage.gov.bc.ca
ces photos 1911 et 2011 sont visibles en plus GRAND là dedans mountainlegacy.ca

2019 nomadicmoments.com
et traveltowalk.files.wordpress.com
autre vue 2003 et 2019

Mount Robson Backpacking by vanox

by Lee Rentz, sur Flickr

***********
MAJ d'un habituel norvégien instagram.com
celui là ne bouge plus instagram.com
**********
un autrichien qui fait une sale G. voir google earth
2005 de.wikipedia.org
2015 De Alte Prager Hütte au glacier by trekmaniac-is-back, sur Flickr

2020 instagram.com

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Un peu optimistes les gus de Laax qui avaient enlevé les protections dès le 19 août ! ils craignaient de ne pas pouvoir les enlever en septembre car ensevelie sous une neige tenace ? ( ce qui est arrivé au Préséna une année -> une partie est restée tout l'hiver )
laax.roundshot.com
la semaine à venir ne va pas faire du bien non plus

Summerride
Summerride

inscrit le 24/08/19
61 messages
Il va faire terriblement chaud et pas de précipitations à l'horizon ?
Wow Vorab la webcam je suivais pas... on se croirait dans le désert, avec d'énormes tas de neige
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Summerride, 12/09/2020 - 13:16
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
jojoski (11 sept.) disait:

Un peu optimistes les gus de Laax qui avaient enlevé les protections dès le 19 août ! ils craignaient de ne pas pouvoir les enlever en septembre car ensevelie sous une neige tenace ? ( ce qui est arrivé au Préséna une année -> une partie est restée tout l'hiver )
laax.roundshot.com
la semaine à venir ne va pas faire du bien non plus


je me demande si c'est même rentable pour la station plutôt que de produire en temps voulu?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
quelques uns ont abandonné à cause des coûts mais la plupart continuent avec les bâches
*******
je sors d'une séance de cuisson , parler en étant muselé...
..quel cauchemar cette période ....
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
jojoski (15 sept.) disait:

je sors d'une séance de cuisson , parler en étant muselé...
..quel cauchemar cette période ....

Une bonne canicule de septembre ou on bat encore tous les records + le covid parti pour nous fermer les stations jusqu'à la saint glin glin (à supposer qu'il y ait de la neige cet "hiver"...): vraiment la période idéale pour créer une marque de snowboards (de quoi ???? Ca existe encore ????) et de monoskis...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
altitude.news
voici le genre d’article qui m’énerve
déjà le titre ; « Dans moins de 15 ans, ce glacier alpin aura définitivement disparu ! » envoie le conditionnel à la poubelle
l’article italien qui sert de source donne ça
De 2010 à 2020, le front a reculé de 10 mètres par an en moyenne sur les 9 signaux de mesure. prolongeant la tendance à la réduction de surface des 100 dernières années (3 ha / an), la fin du glacier est fixée à 2060; si l'on considère la tendance à la contraction des 10 dernières années (5 ha / an), la fin devrait 2045; mais la tendance des 3 dernières années est encore plus alarmante (9 ha / an) et pourrait conduire à la disparition d'une grande partie du glacier dès 2031 ».
sans rentrer dans le détail de l’inégale fonte entre le haut et le bas et les précautions nécessaires que ça induit, le prolongement de la tendance utilisé en calculant ainsi est discutable , mais entre « pourrait conduire à la disparition d'une grande partie du glacier dès 2031 » » et « le glacier aura disparu en 2020 +15 » il y a une nuance

cela dit vu l’altitude très modeste à laquelle culmine ce glacier qui a déja énormément perdu il n’y a aucun doute sur son sort il est presque certain que l’altitude moyenne de son ELA (glacierchange.wordpress.com va passer la plupart des années largement au-dessus du son point le plus élevé et ce ne serra plus qu'une affaire de durée pour tout liquider .
researchgate.net

Retour à l'article: ça ne s’arrange pas derrière avec « Les scientifiques affirment qu’à la fin du siècle, l’Europe n’aura plus un seul glacier. »
Quand Matthias Huss (qui sait de quoi il parle .. ) en parle pour les alpes c’est « à la fin de ce siècle, on pense qu’on n’aura presque plus de glace en Suisse, sauf dans les très, très hautes altitudes», type Aletsch »
il y a une nuance … ça ne change rien pour tous les glaciers sous 3500 m voire un peu plus haut et des gros glaciers (comme la mer de Glace ou Argentière) sont très menacés de quasi disparition
les scénarios où Aletsch serait réduit à deux petits bouts , des pertes de plus de 80 -90 % de la masse totale actuelle j’en ai lu
youtube.com

mais je n’ai jamais vu de scientifique déclarer que par ex. le mt blanc ou le M Rose perdraient en 2100 en totalité leurs glaciers les plus élevés https://s.geo.admin.ch/8bc6d4f25b
certaines parties sont perchées largement au dessus de 4000m, même si l’ELA moyenne arrive à se hisser à 4200-4300 m (on en est encore loin) ça demandera du temps pour faire fondre ce qui est sur place
(pour les parties qui ne sont pas sur une pente raide où le glacier pourrait être déstabilisé par glissement en se réchauffant )
cf post de l'an dernier skipass.com

on a déjà vu pire dans le genre n'imp' :
« Les glaciers italiens devraient avoir complètement disparu d'ici 2030 "
notre-planete.info
carrément ….
à mi chemin en 2020 il reste du boulot pour TOUT dégager ....

j’ai vraiment du mal avec les exagérations … c’est du pain béni pour les climato crétins ces articles! ils se délectent de coupures de presse où « on » annonçait des trucs qui ne se réalisent pas
sauf que le « on » est rarement un scientifique les exagérations sont médiatiques
le "d'ici 10 ans, les neiges du Kilimandjaro n'existeront plus" d'Al Gore en 2006 a fait assez de dégats
et c'est comme ça qu'on créé des abrutis prétendant que les scientifiques qui annonçaient tous que .. sont tous des vendus ..

Dans le même registre un gus avait annoncé dans les années 2000 qu’il n’y aurait plus de neige pour toutes les stations de ski en Australie après 2015 ou 2020
la moyenne des maxis au sol à spencer creek à 1850 m , pas loin de la station dde ski de Perisher est proche de 2 m , quasiment celle de Trubsee au Titlis et largement au dessus de celle de Val d’Isère ..
Message modifié 4 fois. Dernière modification par jojoski, 17/09/2020 - 13:54
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Et pour rester dans le conditionnel optimiste, net rafraichissement et précipitations annoncées sur Tignes pour 5 jours à partir du mercredi 25. Entre ça, ce qui est tombé fin aout et ce qu'ils ont mis sous bâches aussi bien on se fait un mois d'octobre comme il y a 20 ans... :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Effectivement du très grand n'importe quoi en général et aussi en ce qui concerne la disparition des tous les glaciers Italiens dans 10 ans...il y en a quelques uns qui ne doivent pas consommer que des trucs très légaux.

Sachant que l'Italie borde une partie non négligeable des grands 4'000 des Alpes ça m'étonnerais fort qu'ils disparaissent de sitôt.
Les glacier de Lys est encore énorme.

Pareil pour le glacier de Vera et ses crevasses parfois énormes.

Ca m'étonnerait aussi énormément pour les 3 glaciers principaux qui couvrent les pentes du Grand Paradis.
Mechaski
Mechaski

inscrit le 09/03/20
98 messages
40 centimètres prévu par windy.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
nimbus.it
nimbus.it
ça aurait pu être pire là
le mois de juin (qui pèse très lourd dans la balance avec soleil au zénith ) a réussi à donner une ablation estivale parmi les plus faibles des 15 dernières années
Mechaski
Mechaski

inscrit le 09/03/20
98 messages
de la neige prévu pour jeudi et ensuite l'isotherme à l'air de descendre bien bas, par exemple à tignes 1800 il est prévu de la neige pour dimanche, ça va faire du bien aux glaciers.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Mechaski (19 sept.) disait:

ça va faire du bien aux glaciers.




mouais...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Petit comparatif de Tignes, septembre 2010 vs septembre 2020...10 ans d'écart.

2010



2020



2010



2020



2010



2020



2010



2020

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
ak (19 sept.) disait:

Mechaski (19 sept.) disait:

ça va faire du bien aux glaciers.


mouais...

??? ben oui donc ça fera du bien ce n'est pas ce qui "les sauvera " à long terme mais ça mettra enfin un terme à la période d'ablation pour la majeure partie d'entre eux.
Mais il est vrai que les parties élevées n'ont pas trop bougé en septembre, un septembre chaud est déjà nettement moins néfaste que juin juillet . mais je ne maîtrise pas tout là dessus car une étude avançait une influence de la température d'octobre sur les glaciers ce qui me surprend beaucoup
*****
Trient Meilleur que 2017 à 2019
bergfex.fr
bergfex.fr
bergfex.fr
*********
Griesglescher dont seule une toute petite partie dépasse 3100 m -> pas à la fête : twitter.com
https://s.geo.admin.ch/8bd83359d2
sentinel 13 sept
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
marc (20 sept.) disait:

Petit comparatif de Tignes, septembre 2010 vs septembre 2020...10 ans d'écart.


2030 :D

.... sauf que ce sera le 30 juin ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 20/09/2020 - 21:23