marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Petite couche de blanc à Galdhøpiggen..ça donne déjà plus envie.



Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le mauvais temps, le froid... vivement l'été...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

un classique de l'automne
bergfex.fr
ça reste un modèle du genre pour la façon de dresser le couvert ! du beau boulot non stop depuis quelques heures

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 08/09/2019 - 12:26
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Dans la catégorie "quand ça va pas fort ça se voit vite " voici un solide client qui a eu du mal au changement de siècle
2001 :
glacier.nve.no

2007 :
glacier.nve.no

c'est un voisin du célèbre Nigarsbreen issu de la même calotte ainsi que le Bricksdalbreen qu'on a déja pas mal évoqué ici

il avait déja eu un gros coup de blues au milieu du 20°siècle -> 1949 1961 page 1 glacier.nve.no

puis avait comme ses voisins repris du poil de la bête dans les années 80 90
explication là researchgate.net
Depuis 2008 le front s'est retrouvé plus de 300 m plus haut et a alors beaucoup moins bougé que ses illustres voisins . le Bricksdalbreen qui a perdu 100% du bas de sa langue en un peu plus de temps prend le même chemin .
***************
glacier.nve.no
La massive grosse langue du Nigardsbreen recule encore à grand pas
flickr.com
mais profitera peut être des 3 années consécutives de bilan de masse positifs 2015 à 2017 , le gain +1700 mm du bilan de masse 2015 a de quoi faire des jaloux (le plus fort depuis 1989 et ses 2422 mm !)




année surprenante 1962 -> un bilan estival positif ! (seule fois où ça s'est produit, moyenne estivale 1962-2016 : -2100 mm mais j'ai un doute car il était un peu négatif sur un graph daté de 2014 )
source wgms.ch
la somme 1962 2018 des bilans de masse de la couche en surface demeure positive mais comme une partie de la glace glisse vers le bas ça ne compense pas -> il est moins long (comme la calotte du groenland , bilan de masse de la couche de surface positif mais solde négatif par calving )

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 08/09/2019 - 13:11
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages

Pluie relativement soutenue aujourd'hui sur Chambery avec orage de grêle ce matin. Et à Tignes il y a quelques pauvres nuages qui ne lâchent pas le moindre flocon avant retour prévu du grand beau pour au moins 15 jours. C'est désespérant...

https://www.tignes.net/webcams

Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
C'est pas possible, elle est pas en direct cette webcam...
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
De bien belles photos sur ce topic! :)
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
ak ( 8 sept.) disait:

le mauvais temps, le froid... vivement l'été...


Oh, ça vient vite... l’été c’est quoi? Février?
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Kojak Anthony Hamann ( 9 sept.) disait:

ak ( 8 sept.) disait:

le mauvais temps, le froid... vivement l'été...

Oh, ça vient vite... l’été c’est quoi? Février?

Oui, dans l'hémisphère sud !
Pas touche à l'hémisphère nord, non mais !
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
La suite dans Aujourd'hui
Les chiens de traineau ont fait valoir leur droit de retrait

Message modifié 1 fois. Dernière modification par squier, 11/09/2019 - 11:11
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Put***, 10 degrés...

Vite un stage là-bas pour tous les climato-sceptiques du monde, Trump en tête!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

7 septembre je poste et réclame un truc là , commentaire publié 2 jours après
meteosuisse.admin.ch
->
meteosuisse.admin.ch
service qualité suisse

Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
jojoski (12 sept.) disait:


service qualité suisse

Effectivement!

En plus ils mettent bien que "Les chutes de neige inexistantes de cet été contrastent avec l’hiver dernier et des chutes de neige abondantes."

Il reste un peu d'espoir...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
même si ça n'a pas atteint les niveaux stratosphériques de la Zone Cavanna/ Bortelsee 2019 a été clairement très bon là bas, avec octobre et mai total meilleur que 2018 on est loin du contraste 2018 vs 2019 de la Tarentaise
octobre à juin (nov à avril )
2016 : 838 cm (662 )
2017 : 707 cm (598)
2018 : 1007 cm (919 )
2019 : 1134 cm (894)

1981-2010 916 (750)
1961-1990: 950 (783 )
XXXXL : 1999 1313 cm (1007 )

Mais pas loin à Arosa à 1880 m: 2019 largement devant 2018 et 1999 !!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

le blog de starli s'était fait hacker -> plus de photos en ligne ! , ça fait qq jours que j'attendais voir celles de son CR
alpinforum.com
descendre à Sa, 31.8.2019 + So, 1.9.2019
c'était pas la joie ...
là non plus instagram.com

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
jojoski (12 sept.) disait:

7 septembre je poste et réclame un truc là , commentaire publié 2 jours après
meteosuisse.admin.ch
->
meteosuisse.admin.ch
service qualité suisse


Excellent !!! Décidément quel service publique de qualité MeteoSuisse (leurs articles sont régulièrement très bien écrit. Les articles grand publique de MF font pale figure à coté...)

Le graphique est très clair. Mais j'aurais peut etre préféré avoir une période plus courte, le coeur de l'été, 15 juillet - 15 aout.
En juin il y a encore régulièrement des chutes de neige (enfin il y avait en tout cas....) à 2500m.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

news d'un glacier dont une langue prend la direction du Trift (futur lac ? ) , et qui a tellement servi de fond d'écran que je n'ai jamais retrouvé la source et la date de ça

la pente qui mène à la langue faisait 550 / 600 m de large en 2003 , 300 m en 2015 (google earth ) , a encore bien maigri depuis.
photos par sauts de 7 ans
le bas mal nourri a des trous de plus en plus béants
2019 08 31 instagram.com


2012
Weekend in the Hohe Tauern by Matthew Metcalfe, sur Flickr
2005 de.wikipedia.org
1998 hansjuergens-bergfotoseiten.de

épaisseur max 120 m ,
articles : **** parcs.at
et *** blogs.agu.org

+ osttirol-heute.at

photos plus vielles sur gletscherarchiv. del campe etc ..
*****************************
PS il n'a pas besoin de regarder le trift pour voir son avenir, il lui suffit de regarder son grand frère voisin Obersulzbachkees
2019 instagram.com
instagram.com
2011
by Martin Geilhausen, sur Flickr

2003 GE
+ glacierchange.wordpress.com
+ researchgate.net

1996 /2012 alpen-panoramen.de

blogs.agu.org

Message modifié 6 fois. Dernière modification par jojoski, 14/09/2019 - 12:07
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

très longue saison à Perisher
twitter.com
comme ça a été repris en boucle par le gratin des bloggers aussi abrutis que bas du front (genre Paulmaxit) la diarrhée de commentaires de crétins se déverse en force . la plupart n'ont aucune idée de ce qu'est l'enneigement habituel là bas , mais faut pas trop leur en demander ..

Rque il n'y a pas de glaciers là bas pour montrer ce que l'été à la sauce 2000 / 2020 fait d'un enneigement excellent ( cf Autriche 2019 ou Tignes 2018 ) ....

Il faut reconnaitre que ça fait 3 saisons consécutives bien enneigées dans le coin , plus précoce cette année voir 2017 VS 2019 ..2018
snowyhydro.com.au
2019 a démarré comme en 2000 puis reste un peu en dessous (comparer les 2 )
ces 3 dernières saisons devraient améliorer la droite des maxis bom.gov.au
version 2018 eldersweather.com.au
Pour les couches records (1981 par ex ) on reste loin du compte ! facile à voir vu que tout près ça fait longtemps que c'est mesuré

mountainwatch.com

en.wikipedia.org

Graphs par saison à la pelle avec recherche spencer creek + chart + snow
par ex
bpskihire.com.au

PS qq cams
perisher.com.au
+ panomax AUS : panomax.com

Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 14/09/2019 - 14:17
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
forums.infoclimat.fr
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Solden est ouverte depuis hier.



Stubai ouvert depuis aujourd'hui.



Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
marc (14 sept.) disait:


Stubai ouvert depuis aujourd'hui.




Put*** j'hallucine, on dirait Tignes à la même époque il y a 20 ans...

Pourquoi c'est comme ça là-bas, c'est pourtant pas très loin????
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je ne sais pas...et je me plante peut être...

Mais comme ça je dirais :

- Que le climat à altitude égale y est plus froid.

- Quand on voit les webcam de Solden il a neigé un peu il y a pas longtemps.

- Hormis Hintertux les glaciers Autrichiens sont fermés en été, ils les bâchent et ils font de sérieuses réserves de neige...et du coup ils ont bien de la matière à étaler en automne.

- Et aussi, il me semble une mentalité concernant le ski bien différente de ce qu'on trouve en France.
J'ai l'impression qu'ils gèrent leurs glaciers de manière beaucoup plus précise et que la mécanique est bien huilée.
J'ai l'impression qu'ils se donnent vraiment les moyens de bien faire.

Quand tu vois Kitzbuhel, pas de glacier, un top qui dépasse pas les 2'000 et pourtant une saison de ski qui s'étends de mi-octobre à début mai...tu te dis qu'ils ont une mécanique parfaitement huilée.
Ils gèrent parfaitement leur truc.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 14/09/2019 - 21:11
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
marc (14 sept.) disait:

- Quand on voit les webcam de Solden il a neigé un peu il y a pas longtemps.

Je pense effectivement que c'est ça la réponse principale, mais ça change pas ma question: pourquoi il neige là-bas et pas à Tignes?

En sachant qu'outre le froid pour neiger il faudrait qu'il y ait des nuages, et que des nuages à Tignes la dernière fois qu'on en a vu c'était au mois de mai...

J'entrevois une hypothèse en posant la question: juste une question de surface de glacier qu'il reste. La neige à cette époque proviendrait du glacier qui fond dans la journée, et dont l'eau s'évapore pour retomber sous forme de neige. Ce qu'il se passait l'été à Tignes il y a 20 ans, ou inexorablement il pleuvait tous les après-midi vers 15/16 heures à cause de la fonte du glacier le matin. Pluie qui se transformait en neige à l'automne quand les températures baissaient, mais de façon moins systématique parce que du coup le glacier fondait moins, et uniquement certaines journées particulièrement chaudes.

Et vu ce qu'il reste de glacier à Tignes ça marche plus, alors que ça marche encore à Solden parce qu'il y a plus de glacier.

Pour ceux qui savent, j'ai bon?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

stubai il y a pas mal de bâches aux pieds des pylones et haut de snowpark mais n'a de gros dépôts comme Hintertux ou pitztal suffisants pour lancer sans fraiche à ma connaissance
cet été comme les précédents c'était complétement à sec instagram.com
à mon avis ça skie sur la fraiche et ça ne doit pas être loin de la glace .. cela dit ça n'empèche pas la fréquentation
alpinforum.com
ni les débats sur la politique des stations et tarifs ( pages d'avant )

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Cool-Attack (14 sept.) disait:


J'entrevois une hypothèse en posant la question: juste une question de surface de glacier qu'il reste. La neige à cette époque proviendrait du glacier qui fond dans la journée, et dont l'eau s'évapore pour retomber sous forme de neige. Ce qu'il se passait l'été à Tignes il y a 20 ans, ou inexorablement il pleuvait tous les après-midi vers 15/16 heures à cause de la fonte du glacier le matin. Pluie qui se transformait en neige à l'automne quand les températures baissaient, mais de façon moins systématique parce que du coup le glacier fondait moins, et uniquement certaines journées particulièrement chaudes.

Et vu ce qu'il reste de glacier à Tignes ça marche plus, alors que ça marche encore à Solden parce qu'il y a plus de glacier.

Pour ceux qui savent, j'ai bon?

Pour Tignes je ne sais pas mais ça me parait bizarre la neige auto créée ,
pour les glaciers autrichiens ils se sont pris le coup de neige qui a gavé le Stelvio ,
les étés sont bien plus arrosés que l'hiver dans 80 % des montages autrichiennes
(exceptions trous à neige du Voralberg et vers nord Styrie ) c'est la cas dans l'est de la Suisse aussi , encore faut il qu'il fasse assez frais pour convertir en neige et ça c'est devenu rare
les chutes estivales depuis 5 ans sont très loin des normales 1981 2010 au sonnblick 3100 m
juin Juillet aout sept
109 cm 159 mm
58 cm 220 mm
46 cm 204 mm
103 cm 218 mm
(gare aux normales 71 2000 peu fiables pour les RR)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 14/09/2019 - 22:20
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
jojoski (14 sept.) disait:

Pour Tignes je ne sais pas mais ça me parait bizarre la neige auto créée ,

Pour y avoir vécu de 1994 à 2014, je peux t'assurer que l'été il y a encore 10 ans c'était réglé comme une horloge: grand beau le matin, nuages bourgeonnants à partir de midi, et averses vers 16H00 avant ré-éclaircie pour la nuit vers 19H00.

Ca le faisait déjà moins sur la fin, vers 2013/2014. Et depuis j'y vais presque plus, mais j'ai plus jamais revu ça. Une seule journée cet été, j'y ai pas vu le plus petit nuage. Pas plus que sur les prévisions météo que je surveille depuis un mois pour voir si ils ont une chance d'ouvrir le 29 septembre comme prévu.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
ces precipitations convectives de l'après midi en montagne résultent de l'élevation de masses d'air , saturation de l'humidité pas besoin de l'eau évaporée des qq km² de glaciers du coin pour ça
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages

OK, j'ai pas bon, j'avais cru comprendre ça.

En tout cas quand je repense aux automnes que j'y ai passé, ou on se ruait avec délice début octobre sur une belle neige bien blanche qui venait de tomber, c'est affolant...
https://www.tignes.net/webcams

Bon, il reste 15 jours mais j'y crois pas une seconde. Surtout au vu de la météo...

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

là on est encore mal parti en effet , cela dit à l'est de la Suisse un des mois de septembre les plus neigeux est récent : 2017
meteosuisse.admin.ch
après un été cuisant aussi .
***************
un peu de détente avec la climatologie par internet
partir.com
"En juillet, à Aiguille du Midi, les températures minimales varient de 13 le matin à 27 degrés l'après midi. Les températures sont chaudes. Les précipitations moyennes sont de 73 mm, pour 16 jours sans pluie" .

Pas étonnant que les glaciers aient du mal ;)

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Cool-Attack (14 sept.) disait:

marc (14 sept.) disait:

- Quand on voit les webcam de Solden il a neigé un peu il y a pas longtemps.

Je pense effectivement que c'est ça la réponse principale, mais ça change pas ma question: pourquoi il neige là-bas et pas à Tignes?

En sachant qu'outre le froid pour neiger il faudrait qu'il y ait des nuages, et que des nuages à Tignes la dernière fois qu'on en a vu c'était au mois de mai...

J'entrevois une hypothèse en posant la question: juste une question de surface de glacier qu'il reste. La neige à cette époque proviendrait du glacier qui fond dans la journée, et dont l'eau s'évapore pour retomber sous forme de neige. Ce qu'il se passait l'été à Tignes il y a 20 ans, ou inexorablement il pleuvait tous les après-midi vers 15/16 heures à cause de la fonte du glacier le matin. Pluie qui se transformait en neige à l'automne quand les températures baissaient, mais de façon moins systématique parce que du coup le glacier fondait moins, et uniquement certaines journées particulièrement chaudes.

Et vu ce qu'il reste de glacier à Tignes ça marche plus, alors que ça marche encore à Solden parce qu'il y a plus de glacier.

Pour ceux qui savent, j'ai bon?


Non t'as tout faux. :D

C'est une question de flux, c'est tout. le flux leur a été favorable dernièrement (comme il leur a été favorable en décembre janvier dernier alors qu'on était au coeur de l'anti).

Là ou Marc a aussi raison c'est qu'il fait un poil plus froid à altitude égale....
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Bon, bin vivement que le flux nous soit favorable alors. Parce que déjà sur un plan personnel ça me désespère, mais en plus en lançant cet hiver une marque de snowboards et monoskis je frôle la dépression là...
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Cedski (14 sept.) disait:

Là ou Marc a aussi raison c'est qu'il fait un poil plus froid à altitude égale....

Et le problème c'est que le froid n'explique pas le désespérant grand beau même quand il pleut à Chambery.
Si au moins il pleuvait la haut je comprendrais, mais là...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ben il a bien neigé sur le glacier mais très peu (la webcam était en rade lors des chutes...) comme partout dans les Alpes françaises.
Les cumuls ont été très faibles. il reste quelques traces d'ailleurs encore.

En tout cas l'ouverture pour le 1ier octobre, c'est très compromis.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Cedski (15 sept.) disait:

Ben il a bien neigé sur le glacier mais très peu (la webcam était en rade lors des chutes...)

Effectivement il y avait des différences assez étonnantes ce jour-là entre les différentes webcam, celle du lac montrant une crasse sur la grande motte qu'on ne voyait plus du tout sur celle de la grande motte. Mais ça ne change rien au résultat en terme de neige: que dalle!

Et quand tu regardes les prévisions à 15 jours elles ont l'air tout aussi en rade: tous les jours le nouveau 15° jour qui apparait est aussi inexorablement ensoleillé que la veille...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Et surtout des températures totalement hallucinantes.

32.5 aujourd'hui à Grenoble (*). Hier et avant hier près de 31. Et encore deux jours à ce rythme.
Iso à plus de 4000m. Ca va durer la semaine, avec un léger fléchissement (3700/3800).

(*) Entre 2008 et 2017, à Grenoble (SMH en fait) il n'y avait eu que 4 valeurs > 30°C après le 15 septembre (inclus) (2 entre le 15 et 30 septembre 2 en octobre).
En 2018, rien de moins que 6
Cette année, on est en route avec 3 jours mini. Sans connaitre la suite...

Débile.
Aurelien Monperrus
Aurelien Monperrus

inscrit le 07/11/10
13 messages
Stations : 1 avis
Salutation!

Posté sur IC il y a une heure....y'en a plus que marre....


A 16 heures il fait :

26°c a Chamonix, 1029 metres.

16,4°c au col du Petit Saint Bernard, 2188 metres

27,9°c a Montvalezan, 1270 metres.
16,6°c degres a Bessan 2480 metres!

32,5°c a Saint martin d'here 220 metres.

25,1°c a Sainte-Foy 1588 metres.

Source, ROMMA.



30,7°c a Bourg-saint-Maurice 865 metres.

11,9°c a Gronergrat (Valais Suisse) a 3129 metres!

7°c a Plateau Rosa (val d'Aoste, Italie) 3488 metres!

Source: infoclimat


Vivement un peu de fraicheur et surtout d'humidité!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Aurelien Monperrus, 15/09/2019 - 17:39
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Après on peut relativiser avec les quantités de neige et de froid tout aussi hallucinantes qu'on a eu en mai. Mais, outre le fait que c'était à un moment ou il y en avait plus du tout besoin, vu l'allure à laquelle elles ont dégagé dès juin sur la moyenne ça marche pas plus que sur la transition entre 2 saisons...
Aurelien Monperrus
Aurelien Monperrus

inscrit le 07/11/10
13 messages
Stations : 1 avis
Cool-Attack (15 sept.) disait:

Après on peut relativiser avec les quantités de neige et de froid tout aussi hallucinantes qu'on a eu en mai. Mais, outre le fait que c'était à un moment ou il y en avait plus du tout besoin, vu l'allure à laquelle elles ont dégagé dès juin sur la moyenne ça marche pas plus que sur la transition entre 2 saisons...


Plus besoin pour le business, personnellement j'etait bien contant de randonner a ski jusqu'a mi-juin :) dommage que l'été est été aussi chaud, on pouvait avoir (un peu) d’espoirs pour nos glacier a la mi-juin dernière.
Désormais, on peut avoir 3 metres de neige a 2800 metres debut juin, ca ne change plus rien, nos étés sont trop chaud.
Et pas un seul jour de neige cet été en haute-montagne...triste!
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Aurelien Monperrus (15 sept.) disait:

Plus besoin pour le business, personnellement j'etait bien contant de randonner a ski jusqu'a mi-juin :)

Effectivement je l'ai joué un peu égoïste sur ce coup-là.

En plus ça reste la manière de skier la plus en accord avec nos lamentations, même si il faut encore compter l'essence pour rejoindre la neige. Donc bravo pour cette cohérence... :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Aurelien Monperrus (15 sept.) disait:

Cool-Attack (15 sept.) disait:

Après on peut relativiser avec les quantités de neige et de froid tout aussi hallucinantes qu'on a eu en mai. Mais, outre le fait que c'était à un moment ou il y en avait plus du tout besoin, vu l'allure à laquelle elles ont dégagé dès juin sur la moyenne ça marche pas plus que sur la transition entre 2 saisons...


Plus besoin pour le business, personnellement j'etait bien contant de randonner a ski jusqu'a mi-juin :) dommage que l'été est été aussi chaud, on pouvait avoir (un peu) d’espoirs pour nos glacier a la mi-juin dernière.
Désormais, on peut avoir 3 metres de neige a 2800 metres debut juin, ca ne change plus rien, nos étés sont trop chaud.
Et pas un seul jour de neige cet été en haute-montagne...triste!


Que les remontées soient ouvertes ou non, plus il reste de neige au printemps et plus elle reste tard mieux c'est.
J'étais aussi bien content qu'elle soit restée un peu plus longtemps, ça m'a permis de skier d'octobre à mi-juillet...bon en principe j'arrive presque chaque année à fin juin...en juillet ça dépends beaucoup de si je trouve des motivés pour aller en ski de rando sur les glaciers...et cet été avec la canicule c'était trop craignos pour y aller...

Après hormis la quantité il faut aussi regarder la qualité, l'année passée j'avais arrêté vers le 20 juin, pas faute de neige, mais à cause de cette neige avec des énormes cupules dégeu à skier...

De toutes manières à partir de juin ça peut fondre extrêmement à cause des températures mais aussi de la durée des journées.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 15/09/2019 - 21:12
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
nimbus.it
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages

Allez, une bonne nouvelle qui me rassure à 57%: un article hallucinant ou des "experts" sont "formels" sur le fait que l'hiver 2020 sera plus froid que le 2019 à 57% de chances... Une chance sur 2 quoi. :)

lemessager.fr

vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Cool-Attack (19 sept.) disait:

Allez, une bonne nouvelle qui me rassure à 57%: un article hallucinant ou des "experts" sont "formels" sur le fait que l'hiver 2020 sera plus froid que le 2019 à 57% de chances... Une chance sur 2 quoi. :)
lemessager.fr

Ce qui ne me rassure pas trop avec ce message, c'est que chaque année tu en as des similaires qui te prédisent un hiver exceptionnellement froid, prédictions qui curieusement ne se réalisent pas !
Donc la probabilité que celui-ci soit dans le vrai est tout aussi faible ! :)
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
vonderberg (19 sept.) disait:

Donc la probabilité que celui-ci soit dans le vrai est tout aussi faible ! :)

La probabilité est au contraire particulièrement forte: si ça n'arrive pas c'est tout simplement qu'on est tombé dans les 43% de chances qui restaient.
Expert, c'est un métier...
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Cool-Attack (19 sept.) disait:

vonderberg (19 sept.) disait:

Donc la probabilité que celui-ci soit dans le vrai est tout aussi faible ! :)

La probabilité est au contraire particulièrement forte: si ça n'arrive pas c'est tout simplement qu'on est tombé dans les 43% de chances qui restaient.
Expert, c'est un métier...

L'avenir nous dira ce qu'il en est.
Mais si ses prévisions ne se réalisent pas, ton "expert" s'en tirera probablement en invoquant le jeu des probabilités ! :)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

entre les propos de "l'expert" et la prose racoleuse du mirror et cie il y a déja de la marge -> passons ..
***********
On a oublié de signaler que cet été avait tourné en eau de boudin sur Fonna
https://www.tv2.no/a/10718980/
fermeture mi juillet , 2 semaines avant celle de Galdhøpiggen signalée par Marc
nrk.no

Rque . Le " Cette année, nous avons eu huit mètres de neige à notre ouverture. La normale est de 12 mètres" se réfère à une optimiste mesure de la hauteur de neige au milieu du creux dans la montée du TK . Personne ne séjourne là bas en plein hiver
ces hauteurs sont bien au dessus des normales des branches du glacier mesurées par les glaciologues au printemps ( j'avais posté là dessus ici )

qq vues postées le 24 juillet
instagram.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 19/09/2019 - 19:46
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

à lire (je n'ai pas le livre complet de l'auteur Contenu textuel et soutien scientifique: Holzhauser Hanspeter qui est un ponte du genre )
docplayer.org

Rque on y trouve ça
Ce que les vieux arbres nous disent Le glacier Gorner aurait beaucoup perdu et aurait été beaucoup plus petit qu'aujourd'hui.
En ces temps fabuleux, les broussailles épaisses et les forêts pourraient se répandre sur des terrains libres de glace. La région autour de Monte Rosa aurait également été envahie par de riches bosquets, et des chamois et des bouquetins ont été trouvés dans des troupeaux entiers.

À cette époque, lorsque les échanges avec la Vallée d'Aoste (Augsttal) étaient fréquents, un sentier muletier partait du Bine à Findelen, où une taverne à vin aurait dû se trouver, au pied du Riffelhorn, où se trouve aujourd'hui le glacier de Gorner. artir de là, le sentier a continué sur le Wängje, à la limite ouest du glacier inférieur de Theodul, puis sur le col de Theodul dans la vallée d'Aoste.

Le vin, le riz et le maïs ont été importés et le bétail exporté. Les randonneurs, venus de la Vallée d’Aoste sur le Theodulpass, perdaient souvent leurs bêtes de somme au fond du Riffelhorn et devaient souvent les chercher pendant des heures, tant la garrigue et la forêt étaient épaisses.
La preuve d'une si petite étendue du glacier Gorner ne peut être fournie à ce jour.
D'autre part, il y a eu des périodes au cours desquelles le Gornergletscher a pris une ampleur comparable à celle d'aujourd'hui.
Parfois, il était un peu plus petit qu'aujourd'hui, comme à l'âge du bronze. Semblable à aujourd'hui, la végétation s'est répandue au sein de ces phases climatiques sur le parvis du glacier.



le graph issu de la page 3 de ce ce doc très solide , reste cependant très prudent sur l'an 1000 , pointillés mis au niveau de 2015 à 3 km du maxi de 1859

On trouve une tout autre chanson dans la version mise en ligne là qui est énorme .. . :
zermatt.ch
où on lit un pour le moins étonnant
En l'an 1000 et dans les siècles de la naissance du Christ, il n'y avait pratiquement pas de masse glaciaire qui pouvait être nommée glacier du Gorner, en fait il n'existait pas.
C'est un Régis crepet 2 qui a été embauché pour écrire ça ? ;)

Je ne sais pas si le gus qui a pondu cette prose se rend compte qu'en le lisant on croirait que même les grandes zones à plus de 4000 m du Grentz gletscher (plus gros contributeur en glace, plein centre sur la photo ) et du Monte rosa gletscher qui sont toujours inclus dans l'appellation " Gornergletscher" auraient été sans glacier ! (1)
https://s.geo.admin.ch/847721ecd7

ou alors il y croit aussi , il n'aurait pas un pote qui lui a raconté qu'il a trouvé des sapins de l'an 1000 au colle Gnifetti (4405m ) par hasard

Mais alors partant de rien en l'an 1000 , Le Gornergletscher s'est retrouvé en 1186 avec la taille des années 1950 !
ça c'est de la croissance ! -> il y aurait eu de sacrés cumuls à Zermatt entre temps , pas besoin de canons à neige là ;)



(1) la partie haute de la branche nord qui est appelée Gornergletscher aussi et bien moins élevée que les branches grentz et Monte rosa ne va pas fort , elle ne nourrit même plus le bas qui porte son nom et a du souci à se faire, et ne devait pas avoir été vaillante lors des optimums .

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 20/09/2019 - 01:50
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Il n'y a pas pas que le troupeau de climato sceptiques qui use et abuse du détournement de photos , Pour le Pitztal après snowbrains et les"je relaie n'imp sur les resosocio .."
montagnes-magazine.com
Et que je te confonds tout allègrement ....
On va pouvoir poster que Saas fee creuse chaque année l'Allalin gletscher pour le détruire aussi ....c'est bien connu les stations de ski sont pressées de se débarrasser de leurs glaciers ;)

j'ai laissé un commentaire en me retenant de dire ce que je pensais de la façon d'écrire ce genre d'article

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 21/09/2019 - 14:59