Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Nan, mais c'est écrit dans les internets, donc c'est vrai.
Nous sachons. ...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
D'ailleurs, c'est amusant ou atterant (c'est selon ) le petit buzz de ces photos sur instagram et ailleurs actuellement :-) :-(
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Hellsass, 21/09/2019 - 20:56
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
jojoski (21 sept.) disait:

Il n'y a pas pas que le troupeau de climato sceptiques qui use et abuse du détournement de photos , Pour le Pitztal après snowbrains et les"je relaie n'imp sur les resosocio .."
montagnes-magazine.com
Et que je te confonds tout allègrement ....
On va pouvoir poster que Saas fee creuse chaque année l'Allalin gletscher pour le détruire aussi ....c'est bien connu les stations de ski sont pressées de se débarrasser de leurs glaciers ;)

j'ai laissé un commentaire en me retenant de dire ce que je pensais de la façon d'écrire ce genre d'article


Heureusement qu'ils n'ont pas vu celui de SF, ils auraient fait une crise cardiaque. ;)
Là c'est des peanuts comparé à SF.

C'est à croire qu'ils viennent de découvrir comment on entretien un domaine skiable sur un glacier bien crevassé ou avec des zones de sérac.
A SF chaque printemps c'est les gros travaux et le reste de la saison il y a pas mal de coups à redonner pour reboucher les crevasses, à Zermatt il y a aussi du job, mais moins qu'à SF.

Aux Diablerets ça doit plus se limiter à pousser la neige fraiche de l'automne dans les crevasses, qui sont quand même nettement moins imposantes qu'à SF et Zermatt.
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Je suis choqué
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Choqué par les travaux ? la connerie de l'article ? les commentaires sur leur facebook ? :D
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
merci à "titanal bar " ;) d'avoir relayé qq vérités sur FB (1)
même si c'est comme pisser dans un violon de tenter de faire raisonner sur FB ou twitter . 90 % des gens qui repostent des conneries réagissent à l'affect avec 0% de réflexion et n'auront pas plus pris la peine de se renseigner après ça que le journaleux qui a appliqué la recette magique : titre racoleur + baratin qui va provoquer une indignation (Quel salauds ces autrichiens ! ) -> effet garanti
snowbrains avait ouvert le bal
(1) je ne risque pas de le faire , pas de changement :
toujours aucun compte FB/twitter / insta et cie chez les 3 de la jojoski family
le 1° qui en ouvre un finira emprisonné au fond de la cave
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Hellsass (21 sept.) disait:

Choqué par les travaux ? la connerie de l'article ? les commentaires sur leur facebook ? :D


Un peu tout ça en fait lol

Il fut un temps où les journalistes faisaient de l’investigation... aujourd’hui c’est la course à qui lancera un scoop en premier et le travail de recherche, de renseignement, de documentation c’est rare...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
lematin.ch
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
Rque on ferait mieux de cesser de répondre au rougetruc01 , troll des 2A sur la partie MAG de skipass , il vient de coller un lien euronews sur les glaciers suisses censé nous apprendre quelque chose . Quoi qu'il en soit défense de parler de ce topic là bas, ça fait 5 ans qu'on a réussi à éviter les trolls , j'aimerais ne pas faire de grosse tache sur mon jouet .
cela dit à défaut de videur , j'ai un plan anti -incendie , avalanches de graphiques en tous genres et de liens peuvent noyer les posts de la plupart
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 22/09/2019 - 11:40
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Je n'avais pas vu que cette "discussion " avait repris de plus belle :-)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
Hellsass (21 sept.) disait:

Choqué par les travaux ? la connerie de l'article ? les commentaires sur leur facebook ? :D


je reprends un messageque je viens de coller sur IC
La grosse ficelle titre racoleur + "photo choc " détournée fait son boulot sur les réseaux sociaux et c'est repris tel quel sur quelques médias à dr à g depuis

Le problème c'est que sur un sujet que je connais moins j'aurais pu me faire avoir aussi , pas facile parfois de ne pas tomber dans le panneau d'un truc bien calibré pour que le sentiment d'indignation l'emporte sur l'idée de fouiner davantage pour voir de quoi il retourne .
Et j'étais moins méfiant à l'égard d' un magasine de ce genre qu'avec des blogs et autres ,

Mais ce n'est pas avec de tels procédés qu'il faut défendre l'environnement ! Procédés dignes de la photo de la station météo au bord de l'autoroute, soit disant celle du record de MF , ou de tant d'autres que se relayaient les sceptiques bas du front
PS Pour les ricains de snowbrains qui avaient posté un article bidon avant c'est sûr que le travail des crevasses d'un glacier de domaine skiable c'est ????
le seul glacier skié des USA , Palmer glacier du Mt hood est un crèpe sans trou (mais très salée , centaines de tonnes /an )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 22/09/2019 - 12:21
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Marche funèbre Pizol
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kojak Anthony Hamann, 22/09/2019 - 21:08
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
l'état des glaciers, le climat, la politique, l'argent sont au coeur des débats ici et ailleurs.
Ne faut il pas rappeler que la Terre a 4,5 milliards d'années, et qu'à une certaine époque du tertiaire, le climat a été bien plus chaud qu'aujourd'hui, une forêt du type tropical, recouvrait une partie de la zone géographique sur laquelle nous nous trouvons. Toute cela sans le moindre moteur de voiture.

Aujourd'hui, on observe un réchauffement tellement rapide qu'il s'observe à l'échelle d'une vie humaine, mon fils de 3 ans ne verra pas des choses que j'ai vu, on plant des Palmiers dans les jardins et on observe des catastrophes comme la fonte accéléré des glaciers.

L'homme y est sans doute pour quelque chose, 7 milliards rien que le chiffre est affolant. Mais aujourd'hui, le fric, qui vient corrompre le coeur des hommes est en train d'acheter notre climat. Le réchauffement est un argument pour s'enrichir, prenons l'exemple des voitures.... rouler en hybride ou électrique ne vient rien changer dans l'immédiat. Le climat ne répondant que plusieurs centaines d'années après certains épisodes. La politique ne dira jamais que sur 500 km, un récent véhicule diesel aura une empreinte écologique bien moins élevée.

Nos montagnes sont aujourd'hui en train de mourrir, attaquées par la sécheresse, et massacrée par les pelleteuses, l'aime aveuglé par le fric est en train de tout détruire. Sur nos Alpes Françaises , les zones anthropiques par les domaines skiables sont de plus en plus grandes et on ne parlera jamais d'une énorme catastrophe, je veux parler de l'érosion des sols...

que va t'il se passer ensuite, le réchauffement prendra assurément de l'importance......et les tiroirs caisse aussi
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Et celle ou celui qui n'en fait pas sa "Une" est grillé

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pas au top le glacier de Tignes...tout en glace et les rochers qui gagnent vraiment du terrain.

Tignes disait:
Alors que le réchauffement climatique et ses enjeux sont plus que jamais d’actualité, Tignes ne peut qu’en constater les effets sur son domaine d’altitude : ainsi, les records de températures enregistrés en Europe cet été et au cours des dernières semaines ont particulièrement affecté le glacier de Grande Motte.

En cette fin septembre, nous ne pouvons que déplorer un manteau neigeux dégradé, ne permettant pas d’offrir des conditions d’entraînement optimales en termes de qualité et de sécurité pour les skieurs, clubs et professionnels des sports de glisse, qui rechaussent traditionnellement leurs skis à Tignes dès le mois d’octobre.

Ce statut de témoin privilégié et l’attachement tout particulier que la station porte à son glacier impliquent une adhésion toute naturelle aux démarches environnementales engagées à travers le monde.

Aussi, la Société des Téléphériques de la Grande Motte, la Régie des Pistes et la Mairie de Tignes ont pris la décision conjointe de reporter l’ouverture du domaine skiable de Grande Motte (initialement prévue au 28 septembre) afin de maintenir leurs efforts de protection du glacier. L’ouverture automnale sera ajustée en fonction des précipitations neigeuses à venir.


J'aime bien le côté on tient à notre glacier, on ne veut pas l'abimer, du coup on reporte l'ouverture

En fait ils ne peuvent tout simplement pas ouvrir vu que c'est tout en glace...et de visu ils ont quand même de damer pour voir ce que ça donne (toute les parties brunatres).

vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
vonderberg (19 sept.) disait:

Cool-Attack (19 sept.) disait:

vonderberg (19 sept.) disait:

Donc la probabilité que celui-ci soit dans le vrai est tout aussi faible ! :)

La probabilité est au contraire particulièrement forte: si ça n'arrive pas c'est tout simplement qu'on est tombé dans les 43% de chances qui restaient.
Expert, c'est un métier...

L'avenir nous dira ce qu'il en est.
Mais si ses prévisions ne se réalisent pas, ton "expert" s'en tirera probablement en invoquant le jeu des probabilités ! :)

Et Jojoski ajoutait :
"entre les propos de "l'expert" et la prose racoleuse du mirror et cie il y a déja de la marge -> passons .."

Les informations reprises par certains journaux proviennent effectivement d'une étude scientifique sérieuse, mais la portée de cette étude - qui au demeurant ne concerne que le Royaume-Uni et non l'ensemble de l'Europe - ont été déformés d'après l'un de ses auteurs.
Et selon plusieurs météorologues, il est impossible de prévoir plusieurs mois à l'avance la survenance d'une vague de froid comme celle décrite dans les articles de presse.
Merci à NikoEsp d'avoir trouvé cet article de France Info et de l'avoir relayé sur un autre post du forum :
mobile.francetvinfo.fr
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"ne permettant pas d’offrir des conditions d’entraînement optimales en termes de qualité"

ha! c'est le moins que l'on puisse dire :D
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ca fait quinze ans qu'on dit ici que les prévisions saisonnières sont quasimment bidon pour nos régions/nos latitudes.

Contrairement aux prévisions à court termes et aux prévisions climatiques, les progrès ont été minces (pas nuls sans doute... d’où mon "quasiment", mais de mon avis, très loin d'être exploitable).

Perso même pas j'ai relevé....
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
marc (24 sept.) disait:

Pas au top le glacier de Tignes...tout en glace et les rochers qui gagnent vraiment du terrain.

Tignes disait:
Alors que le réchauffement climatique et ses enjeux sont plus que jamais d’actualité, Tignes ne peut qu’en constater les effets sur son domaine d’altitude : ainsi, les records de températures enregistrés en Europe cet été et au cours des dernières semaines ont particulièrement affecté le glacier de Grande Motte.

En cette fin septembre, nous ne pouvons que déplorer un manteau neigeux dégradé, ne permettant pas d’offrir des conditions d’entraînement optimales en termes de qualité et de sécurité pour les skieurs, clubs et professionnels des sports de glisse, qui rechaussent traditionnellement leurs skis à Tignes dès le mois d’octobre.

Ce statut de témoin privilégié et l’attachement tout particulier que la station porte à son glacier impliquent une adhésion toute naturelle aux démarches environnementales engagées à travers le monde.

Aussi, la Société des Téléphériques de la Grande Motte, la Régie des Pistes et la Mairie de Tignes ont pris la décision conjointe de reporter l’ouverture du domaine skiable de Grande Motte (initialement prévue au 28 septembre) afin de maintenir leurs efforts de protection du glacier. L’ouverture automnale sera ajustée en fonction des précipitations neigeuses à venir.


J'aime bien le côté on tient à notre glacier, on ne veut pas l'abimer, du coup on reporte l'ouverture

En fait ils ne peuvent tout simplement pas ouvrir vu que c'est tout en glace...et de visu ils ont quand même de damer pour voir ce que ça donne (toute les parties brunatres).




Oh putain les gars, ils n'ont même pas peurs !!

Alors bon, je suis quand même persuadé que leur tristesse est sincère quand ils voient l'état de leur glacier...
Mais de là à dire qu'ils n'ouvrent pas pour le "préserver" ! Ha ha ha !! Laissez moi rire !! :D :D C'est inexploitable en l'état.

Parler de "manteau neigeux" est aussi assez fort de café, quoiqu'ils parlent peut être des 5 à 7mm de neige tombée hier sur la glace pilée (ou la glace vive pour les endroits non fraisé;).

Et en effet ils ont peut être même tenté vu les traces récentes de ratracks.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pendant ce temps là dans le Colorado, petit essai des enneigeurs le 22 septembre à A Basin.

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Pas encore déballé les stocks à Ruka https://ski.ruka.fi/webkamerat
Coté autrichien il reneige un peu depuis 2 jours après un mois de septembre nuisible, la neige retombée vers le 8-10 n'a pas fait long feu vers l'est en particulier à croire qu'il fallait achever le sabotage des cumuls hivernaux
Moltaler (fermé depuis 18 aout faute de neige) était encore pire le 22 septembre que le 5 ,
gletscher.megacam.at
Idem au Dachstein dont les zones ayant gardé des restes de l'enneigement XXXL de 2019 ont encore plus réduit
dachstein.panomax.com
et même sort au https://zugspitze.panomax.com/# qui fut lui aussi très bien enneigé cet hiver

lessivage de septembre moins complet en haut des Pitztal/ Soelden /Hintertux qui avaient plus reçu de neige ce mois ci

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 25/09/2019 - 13:11
Summerride
Summerride

inscrit le 24/08/19
61 messages
wow Dachstein je connaissais pas encore... impressionnant le mur de neige... j'arrive pas à comprendre si c'est encore bâché???
Summerride
Summerride

inscrit le 24/08/19
61 messages


et là c'est dingue ; on en est à façonner un glacier....
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Juste histoire de chialer un peu en voyant ce que Presena est devenu....

En 2019 :



Bien avant :



Et encore avant :

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

Un glacier d'une vallée proche de Courmayeur menace de s'effondrer

Climat.
Le glacier Planpincieux du Val d'Aoste, dans le nord-ouest de l'Italie, a fondu à vitesse accélérée entre août et septembre. A tel point qu'il menace de s'effondrer dans une vallée parallèle à celle de la célèbre station alpine de Courmayeur. «Avec les fortes chaleurs de cet été, il y a eu entre août et la première moitié de septembre une accélération de la fonte du glacier, au rythme moyen de 35 cm par jour, jusqu'à des pics de 50/60 cm certains jours», a expliqué Moreno Vignolini, un responsable du service de presse de la mairie de Courmayeur.
Selon lui, une portion représentant «un cinquième ou un sixième» du glacier s'est détachée, «la partie la plus basse, et cela correspond à environ 250 000 mètres cubes» de glace, soit cent piscines olympiques, qui pourraient se déverser dans cette vallée, heureusement presqu'inhabitée selon les autorités locales.

liberation.fr

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
très beau terrain de jeux soit dit en passant... d'excellents souvenirs...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
ak (25 sept.) disait:

Un glacier d'une vallée proche de Courmayeur menace de s'effondrer

Climat.
«Avec les fortes chaleurs de cet été, il y a eu entre août et la première moitié de septembre une accélération de la fonte du glacier, au rythme moyen de 35 cm par jour, jusqu'à des pics de 50/60 cm certains jours», a expliqué Moreno Vignolini, un responsable du service de presse de la mairie de Courmayeur.
liberation.fr

Fonte de 50/60cm de glace par jour, LOL ! c'est n'imp' au 1° coup d'oeil, évident pour n'importe qui ayant un minimum de connaissance sur les glaciers et/ou eu un tas de neige dans son jardin en plaine en mai ;) On devrait peut être obliger les journalistes écrivant là dessus a en avoir un ..
fonte au delà de 10-15 cm/ jour c'est pas encore au programme climatique dans les Alpes, même au pire moment des canicules .
Comme je m'en doutais, c'est le déplacement du glacier qui a ces chiffres .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 25/09/2019 - 17:16
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Quand tu es debout dessus tu restes un moment en l'air avant de descendre... :)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
jojoski (25 sept.) disait:

ak (25 sept.) disait:

Un glacier d'une vallée proche de Courmayeur menace de s'effondrer

Climat.
«Avec les fortes chaleurs de cet été, il y a eu entre août et la première moitié de septembre une accélération de la fonte du glacier, au rythme moyen de 35 cm par jour, jusqu'à des pics de 50/60 cm certains jours», a expliqué Moreno Vignolini, un responsable du service de presse de la mairie de Courmayeur.
liberation.fr

Fonte de 50/60cm de glace par jour, LOL ! c'est n'imp' au 1° coup d'oeil, évident pour n'importe qui ayant un minimum de connaissance sur les glaciers et/ou eu un tas de neige dans son jardin en plaine en mai ;) On devrait peut être obliger les journalistes écrivant là dessus a en avoir un ..
fonte au delà de 10-15 cm/ jour c'est pas encore au programme climatique dans les Alpes, même au pire moment des canicules .
Comme je m'en doutais, c'est le déplacement du glacier qui a ces chiffres .


Sans compter la vallée "parallèle" au Val d'Aoste..... Et nan raté c'est PERPENDICULAIRE !!!!

(dire que c'est un même dans la section ski, comme quoi....)

Putain les journalistes quoi....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'adore le val ferret... on va souvent s'y poser en camion...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Je suis allé faire un tour sur le FB de montagne magaZine où Pitztal a répondu ,
On trouve presque autant de "niveau" que dans les commentaires du figaro, mais dans un autre registre
ça commence fort avec " Prenez deux cubes de glace. Avec l'un des deux, faites de la glace pilée" ..... etc ...

puis dopés par le " Lecteurs, nous vous laissons juges." de l'article viennent les super-enqueteurs armés de la "preuve absolue"

" on constate que la neige décaissée du glacier sert pour réaliser une jonction sur un terrain sec, avec étalement par les dameuses.
Montagnes Magazine ne permettant pas d'inclure de photos dans les commentaires, je fais un lien avec une capture d'écran réalisée le 18 septembre avant que la neige ne recouvre la zone.
facebook.com
Sur cette illustration factuelle la station n'est absolument pas en train de boucher des crevasses.
La désinformation vient de la station de Pitztal, pas de Montagnes Magazine !


réquisitoire "infaillible" repris aussi sec par un adjoint
" exact la photos est beaucoup plus éloquente, vu l'enneigement inexistant autour on peut en déduire clairement qu'ils se servent du glacier non seulement pour remplir les fissures mais aussi pour constituer une sous-couche à moins que cette neige/glace soit issue d'un snow farming, ce que j'en doute, cette pratique est clairement irresponsable !!!

le "à moins que cette neige/glace soit issue d'un snow farming" , c'était le epsilon % qui fonctionnait encore dans la tête du 2° qui a fait écrire ça avant que le reste ne reprenne le dessus ?

Titanal leur répond..mais l'autre insiste "à coup de ratrack sur la zone glacière à la fin du printemps.
L'effet sur le glacier reste le même, un déficit artificiel d'enneigement.

la neige "volée au glacier " est là
bergfex.com
bergfex.com
bergfex.com
-> On est vachement bien informé en lisant des "moins j'en sais plus j'en raconte" pareils, des mecs jamais fatigués de se faire un film sur une photo, fond de commerce de cette usine à crétins de FB.

cela dit j'ai bien rigolé quand même en lisant le "C'est peut être simplement pour que quand tu vas pointer ta bonne gueule avec tes skis BC et ta veste napapimachin... tu ne tombes pas dans le trou" de titanal -> JOLI !
*****************
Ps je ne sais plus si j'avais mis ça ici
forums.infoclimat.fr

Message modifié 5 fois. Dernière modification par jojoski, 25/09/2019 - 20:24
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
jojoski (25 sept.) disait:

Ps je ne sais plus si j'avais mis ça ici
forums.infoclimat.fr

Les images des Grisons sous la neige sont réellement surprenantes et impressionnantes pour un début septembre !
Il y a plus de neige en station que parfois en hiver. Souvenir personnel d'un séjour en Haute Engadine fin décembre 2016 - début janvier 2017 où la neige tardait à arriver et où les pistes n'ont pu être ouvertes qu'à grand renfort de neige de culture et de canons à neige (pour donner une idée de la situation, les pistes de ski de fond - partiellement ouvertes - ressemblaient à d'étroits lacets blancs sur fond vert).
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

En Engadine fin décembre 2016 c'était la sortie d'un des mois de décembre les plus sec depuis 150 ans comme à bcp d'endroits de la Suisse où il ne restait en neige que ce que le lessivage de fin novembre avait laissé , mais là bas au sud-est Janvier 2017 avait été calamiteux aussi contrairement aux autres régions
Neige au sol à St Moritz , Corvatsch 2690 m entre le 30 novembre et 30 janvier restée entre 28 et 41 cm avec 28 cm de cumul en 2 mois .
La région est sèche en hiver , nettement plus que le nord des grisons mais à l'abri des lessivages
**************
Conseil à toute personne de passage ici pour éviter d'aller raconter trop de conneries sur l' impact du ski sur glaciers en Autriche (hors discussion sur le " visuel " ) il est recommandé de lire ce qu'a produit une vraie étude scientififique
igsoc.org )

4.3.3. Volume changes of glaciers with and without ski resorts
To investigate the long-term impact of ski resorts on glacier volume change, the volume changes at ski resorts were
compared with a large sample of glaciers in the Stubai andOtztal Alps (Fig. 1). Since it is not easy to separate the
impact of ski resorts on mass balance from the naturalsources of mass-balance variability, the volume changes of
glaciers at ski resorts were compared with those of similar glaciers nearby. Since glacier ski resorts have operated for
30–40years, any long-term effects should be evident. Ski resorts operate on 10 glaciers, i.e. 10% of the sample of 100
glaciers shown in Figure 1.
From 1969 to 1997 and 1997 to 2006, neither the mean ice thickness nor the relative area changes in ski resorts
differed significantly from those of the other glaciers
(Table 1). The relative loss of area was 11.5% on ski resort glaciers and 15.4% for all glaciers from 1969 to 1997.
Between 1997 and 2006, data were available for only 84 of the 100 glaciers. The area of the sample of 84 glaciers shrank
by 8.3%, and that of the ski resort glaciers by 6.6%. The ski resort glaciers lost less area than the surrounding glaciers
over both periods. The mean ice thickness change over 1969–97 was –8.1m in ski resorts, and –8.5m on the sample
glaciers. Between 1997 and 2006, the ice thickness decreased by 7.2 and 8.2m at ski resorts and sample
glaciers, respectively. In both periods, the ice surface in ski resorts fell less than the surface on nearby glaciers.
It must be noted that the topographic properties of the 10 ski resort glaciers and the 100 sample glaciers vary. The ski
resort glaciers are mainly exposed to the north, which is the case for only 50% of the total sample. These systematic
differences must be taken into account when interpreting the results. Nevertheless, the data suggest that ski resorts do not
significantly affect volume changes of the glaciers.


Andrea FISCHER n'est pas le premier venu dans la glaciologie alpine (et lui n'est pas parti en vrille comme Vivian)
RQue j'ai posté le lien sur montagnes mag dans le droit de réponse
*************
Rque "Titanal bar" qui relaie sur FB à propos de pitztal c'est WS ? ou qui sinon ?

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 26/09/2019 - 12:19
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
jojoski (26 sept.) disait:

Neige au sol à St Moritz , Corvatsch 2690 m entre le 30 novembre et 30 janvier restée entre 28 et 41 cm avec 28 cm de cumul en 2 mois .
La région est sèche en hiver , nettement plus que le nord des grisons mais à l'abri des lessivages
A priori la station de référence dans cette région c'est celle-là (aeroport de Samedan, à 1700m) non?
Les précipitations tournent autour de 700mm/an, ce qui a cette altitude est particulièrement bas par rapport à l'ensemble des Alpes. A part la partie centrale du Queyras, et peut être l'Ubaye je vois pas trop où c'est plus faible. Et c'est surtout l'été et l'automne que ça tombe...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

tu as le choix là dedans meteosuisse.admin.ch
Attention VOIR AUSSI Segl-Maria nettement moins sec que Samedan , en particulier l'hiver , pourtant très proches l'une de l'autre moins de 15 km
https://s.geo.admin.ch/8498b25cb8
alors si on grimpe le long des montagnes ça doit bien varier encore là aussi

Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages

Je suis tombé la dessus par hasard, je vous le pose là ?




source: remontees-mecaniques.net

vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
jojoski (26 sept.) disait:

tu as le choix là dedans meteosuisse.admin.ch
Attention VOIR AUSSI Segl-Maria nettement moins sec que Samedan , en particulier l'hiver , pourtant très proches l'une de l'autre moins de 15 km
https://s.geo.admin.ch/8498b25cb8
alors si on grimpe le long des montagnes ça doit bien varier encore là aussi

En fait, d'après le tableau et la carte, la région est bien pourvue en stations météo avec, en plus de Samedan et Segl-Maria, Pontresina, Passo del Bernina et Piz Corvatsch.
De quoi bien couvrir les domaines skiables qui y sont présents (Corviglia, Corvatsch et Diavolezza en Alpin, toute la vallée en Fond).
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Hellsass (26 sept.) disait:

Je suis tombé la dessus par hasard, je vous le pose là ?

source: remontees-mecaniques.net

Et oui, l'été 1976 est resté célèbre pour sa sécheresse exceptionnelle. Caractère exceptionnel qu'il convient certainement de relativiser au vu de l'évolution climatique depuis. Ce serait intéressant de mesurer les écarts de températures entre cet été "exceptionnel" et les étés "normaux" de maintenant.
Question complémentaire : est-ce qu'ils entretenaient les glaciers de la même manière à l'époque, et notamment bouchaient les fissures ? A la lecture de l'article, on peut en douter.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
A voir certaines crevasses, le doute n'est pas permis :-)

vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Hellsass (26 sept.) disait:

A voir certaines crevasses, le doute n'est pas permis :-)



Ta réponse est "truquée" puisque l'image correspond au glacier du Géant à Chamonix et non à celui de Grande Motte à Tignes ! :)
Ceci dit, quand on voit l'ampleur des crevasses, on comprend pourquoi ils ont arrêté le ski d'été sur le glacier du Géant ! ;)
J'ignore si le glacier de la Grande Motte était susceptible d'avoir des crevasses de la même ampleur, mais au vu de l'exploitation postérieure à 1976 quelque chose me dit que Tignes ne maîtrisait pas la situation de la même manière que maintenant (maintenant n'étant pas à prendre comme synonyme d'aujourd'hui, car aujourd'hui ils ne maîtrisent plus rien : Dame Nature les a contraints à laisser le glacier fermé;).
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
très interessant ce doc.

Effectivement les "moyens" nécessaires pour faire du ski d'été ont dus sensiblement "progresser" en 45 ans. Les conditions ont elles aussi évidemment totalement changées.
(descendre mi juillet à l'inter du DMC des 2 Alpes est devenu de la science fiction)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
vonderberg (26 sept.) disait:

Et oui, l'été 1976 est resté célèbre pour sa sécheresse exceptionnelle. Caractère exceptionnel qu'il convient certainement de relativiser au vu de l'évolution climatique depuis. Ce serait intéressant de mesurer les écarts de températures entre cet été "exceptionnel" et les étés "normaux" de maintenant.



Les données sont disponibles.
persee.fr

Pour Grenoble SMH (sur le campus en 76 / station ROMMA en 2019)

températures moyennes du mois:
Juin Juillet Aout
1976: 20.9 21.4 19.2
2019: 22.6 24.9 23.3

Y même pas match.

Mai 76 (exceptionnel à l'époque): 16.5°C / Mai 2019 (très frais pour "nos" normes): 14.8°C (Pour info Mai 2018: 18°C)
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Justement le cas de Mai 2019 m'intéresse parce qu'il va à l'encontre de tout le reste. Vous en déduisez quoi du coup: exception comme il y en a régulièrement, ou modification de la répartition des températures sur l'année?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

1976 a été vraiment chaud sur l'ouest et centre ouest de la France, là par exemple où juin 1976 dépasse même le bouillant juin 2003 infoclimat.fr ou à Paris
Les glaciers locaux ont apprécié cependant, en vendant beaucoup de glaces et sorbets
1976 est plus une période de sécheresse sévère et longue sur la moitié nord , qui demeure remarquable avec un cumul vraiment très faible sur 4/5 mois en fin juillet -aout, pluie après , elle avait commencé tôt .

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
J'ai mis 2018 à coté à dessein...
heureusement il reste une once de variabilité climatique. Mais les mois de mai 2015 / 2016 / 2017 et 2018 ont été plus chaud que la normale [d'avant].

Donc non les printemps se réchauffent aussi.
On retient plus facilement les étés puisque c'est là qu'on atteint les températures absolues les plus élevées, forcément.
Et ici les hivers aussi... puisqu'on voit que chaque mois d'hiver la pluie s'invite à 2500m....
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Damned! Encore raté.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
Cool-Attack (26 sept.) disait:

Justement le cas de Mai 2019 m'intéresse parce qu'il va à l'encontre de tout le reste. Vous en déduisez quoi du coup: exception comme il y en a régulièrement, ou modification de la répartition des températures sur l'année?

exception, voir 1868 en 2° partie de mon post là forums.infoclimat.fr
Sur les stats mensuelles des pics restent longtemps , pour du plus récent tu prends 1994 et 2001 (descendre à température moyenne ) et tu trouves avril plus froid que mars !
infoclimat.fr
infoclimat.fr
Un truc plus remarquable en suisse c'est la résistance de février au RC avec une bien plus faible hausse sur 150 ans que la plupart des autres mois mais 2019 n'a pas confirmé
exemple coté Jura , parmi d'autres
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 26/09/2019 - 19:02
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Merci à tous les 2. Y'a juste le "consolation" du titre du topic qui me laisse dubitatif, sinon c'est nickel. :)
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5145 messages
Matos : 21 avis
bon y a un peu de neige pour la fin de semaine?.. ça peut ètre sympa pour le moral de revoir du blanc
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Calgary sous la neige au moins depuis le 29 septembre.



A environ 100 kilomètres au sud de Calgary, à Lethbridge...ça donne envie. :)



Waterton

twitter.com
twitter.com