Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Et voilà Tignes:

2010

2016

2019


toutes fin aout/debut septembre.

Ca va a une vitesse... Je ne pensais pas, il y a une dizaine d'année, que le retrait serait aussi rapide.
La partie gauche (plein est) est à l'agonie....
Comme d’habitude maintenant il n'y a plus aucune trace de neige ou presque, c'est que de la glace, même en haut.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4928 messages
Bientôt une plaque du souvenir comme en Islande
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Au fait 2018



La fonte de cet été est assez spectaculaire.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
squier ( 4 sept.) disait:

Bientôt une plaque du souvenir comme en Islande


Non ça sera poour Sarenne bien avant quand même.... :D
Summerride
Summerride

inscrit le 24/08/19
61 messages
Le glacier de Sarennes d'ailleurs....

En 1906



Juillet 2006



Juillet 2008



2012



2019



bon en 2019, je vous l'accorde, il faut chercher un peu sur l'image.. je vous laisse aller voir la webcam :-)

Il devrait disparaître à priori en 2020... sauf accident climatique :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
on est en plein dedans... dans l'accident climatique...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Pour garder une prestance pas trop dégradée au fil du temps, certains glaciers sont plus malins que Sarennes et d'autres :
au lieu de se coller bêtement au fond d'un four ou de laisser traîner une langue vulnérable dans une combe à basse altitude , ils ont choisi d'aller se nicher sur un perchoir élevé et plein nord
->20 ans de plus même pas mal ;)
(j'aimerais en dire autant de moi , mais là c'est raté .... )

1999 : mto38.free.fr
2012 : mto38.free.fr
2019 mto38.free.fr

http://mto38.free.fr/jpegs/

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 05/09/2019 - 12:13
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Beuh, même pas mal... Il descend quand-même plus bas et est plus épais en 1999. Même si effectivement c'est moins effrayant que d'autres.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
il est effrayant ce post...
on a beau le savoir...
il est effrayant...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
jojoski ( 5 sept.) disait:

Pour garder une prestance pas trop dégradée au fil du temps, certains glaciers sont plus malins que Sarennes et d'autres :
au lieu de se coller bêtement au fond d'un four ou de laisser traîner une langue vulnérable dans une combe à basse altitude , ils ont choisi d'aller se nicher sur un perchoir élevé et plein nord
->20 ans de plus même pas mal ;)
(j'aimerais en dire autant de moi , mais là c'est raté .... )

1999 : mto38.free.fr
2012 : mto38.free.fr
2019 mto38.free.fr

http://mto38.free.fr/jpegs/


C'est où ? Maurienne ?

Il fait malgré tout un peu la gueule en 2019...
Il y a quand même une truc qui se passe depuis 2012 qui est un peu effrayant.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages

Pointe de Charbonnel (3700m), c'est bien en Maurienne.

Les photos de Caplan sont assez parlantes. La gueule du glacier des Evettes par exemple....

Autre:

Grand Mean 2009

mto38.free.fr

Grand Mean 2019

mto38.free.fr

10 ans avant, on peut comparer par mal de glacier de Maurienne:

mto38.free.fr

Merci Caplan pour son travail d'archive en tout cas;...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 05/09/2019 - 13:40
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
montagnes-magazine.com
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Ca y est, vous avez gagné, j'ai le cafard !
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
C'est clair qu'une époque ou on faisait du freeride en juillet avec des gonzesses en maillot de bain ça devait être assez cool...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Si vous aimez la Vanoise et vous faire peur, je ne peux que vous conseiller de reprendre le bouquin de la collection "Les 100 Plus Belles", sorti probablement au milieu des années 70. C'est particulièrement violent.
Je me permets une reproduction ici, même si c'est dur de faire une comparaison (la photo a probablement été prise en milieu d'été, avec encore pas mal de névés) je vous laisse deviner le sommet ;)



Et je parle pas de la face nord de la Sana, celle de la Grande Casse évidemment, et celle qui fait probablement le plus de mal au coeur des skieurs de pente raide, la Grande Ciamarella.... snif
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

un peu risqué le "freeride" par endroit sur ce domaine d'été de courmayeur /aiguille du midi
alpinforum.com
******************
2019 vs 2017
cervinia.panomax.com
cervinia.panomax.com

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 05/09/2019 - 16:24
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
des géants aux pieds d'argile... qui l'us crus, j'ai beau rouler à vélo et manger bio...
bon mais les chinois aussi y roulaient à vélos et y mangeaient que du riz...
ma mère me disait dans les années 50 que l'été tous les sommets de belledonne restaient blanc,
et oui ça craint du boudin... moi mème je me souviens très bien, vu que j'ai un certain recul
en fait là, on est entrain de mijoter doucement...
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
jojoski ( 5 sept.) disait:

un peu risqué le "freeride" par endroit sur ce domaine d'été de courmayeur /aiguille du midi


C'est un des avantages de nos jours, on a beaucoup moins de chances de tomber dans une crevasse.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis

Isère : un pan de montagne s'effondre dans les Ecrins
france3-regions.francetvinfo.fr

squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4928 messages
gglapeuf ( 5 sept.) disait:

des géants aux pieds d'argile... qui l'us crus, j'ai beau rouler à vélo et manger bio...

:-)
Chez moi, on a arrêté aussi les bains
Ca joue mais c'est de l'ordre du millionième de seconde dans le retardement
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
quote=Cool-Attack ( 5 sept.)]
C'est clair qu'une époque ou on faisait du freeride en juillet avec des gonzesses en maillot de bain ça devait être assez cool...
[/quote]
Ils savaient s'amuser a l'époque :-)

quote=gglapeuf ( 5 sept.)]
en fait là, on est entrain de mijoter doucement...
[/quote]
Doucement mais avec une accélération impressionnante .. triste a dire mais aujourd'hui il vaut mieux profiter du jour présent sans trop tergiverser car demain on n'est plus sur que ce soit possible
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
anor@k ( 5 sept.) disait:

Isère : un pan de montagne s'effondre dans les Ecrins
france3-regions.francetvinfo.fr

J'aime beaucoup dans l'article la gardienne du refuge qui regarde avec ses jumelles, "impuissante"...
Des fois qu'elle aurait pu avoir le temps de courir tout retenir avec ses petits bras.
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
anor@k ( 5 sept.) disait:

Isère : un pan de montagne s'effondre dans les Ecrins
france3-regions.francetvinfo.fr
oui c'est le permafroste, le gel (ciment de la roche) c'est comme si tu scellais des pierres d'angles avec un mortier trop patteux...
la cata quoi!
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
mais y a aussi des pays sans montagne comme les steppes sibérienne, là y a un max de méthane
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
squier ( 5 sept.) disait:

gglapeuf ( 5 sept.) disait:

des géants aux pieds d'argile... qui l'us crus, j'ai beau rouler à vélo et manger bio...

:-)
Chez moi, on a arrêté aussi les bains
Ca joue mais c'est de l'ordre du millionième de seconde dans le retardement
bravo moi aussi, dans les torrents et les lacs de montagnes... bon, pas simple de choper les truites avec les dents
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
Eric64 ( 5 sept.) disait:

quote=Cool-Attack ( 5 sept.)]
C'est clair qu'une époque ou on faisait du freeride en juillet avec des gonzesses en maillot de bain ça devait être assez cool...

Ils savaient s'amuser a l'époque :-)

quote=gglapeuf ( 5 sept.)]
en fait là, on est entrain de mijoter doucement...
[/quote]
Doucement mais avec une accélération impressionnante .. triste a dire mais aujourd'hui il vaut mieux profiter du jour présent sans trop tergiverser car demain on n'est plus sur que ce soit possible
[/quote] aller une bonne météorite sur la tronche à trump problème réglé
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Cool-Attack ( 5 sept.) disait:

jojoski ( 5 sept.) disait:

un peu risqué le "freeride" par endroit sur ce domaine d'été de courmayeur /aiguille du midi


C'est un des avantages de nos jours, on a beaucoup moins de chances de tomber dans une crevasse.


Uniquement si tu restes sur les pistes balisées, sur lesquelles les crevasses sont régulièrement rebouchées.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
Cedski ( 4 sept.) disait:

(*) Note que c'est assez contre-intuitif pour moi que les glaciers au nord résistent mieux... (mais c'est quand même largement constaté;)
Le réchauffement est atmosphérique, ce n'est pas l'augmentation de l'énergie du soleil directe qui en est la cause. Du coup le réchauffement devrait être aussi important quelque soit les versants, et le recul plus ou moins égal quelque soit l'orientation...

Je donne mon avis , sans prétention il faudrait un glaciologue en activité je pense que la différence d'albedo neige glace joue là dessus
Pour les Alpes du nord , les histoires de "les glaciers reculent à cause de la baisse des précipitations hivernales " sont passées de mode tout le monde sait que ça se joue en été .
Les chutes de neige estivales sur les glaciers sous 3600 m se font de plus en plus rares et la période d'ablation a tendance à rallonger ( même si certaines années récentes ça se termine encore tôt en septembre ou a fini très tard comme cette année (merci au mois de MAI ) en plus il fait plus chaud donc on peut donc penser qu'il y a depuis 30 ans une forte augmentation du nombre de jours en glace vive avec un albédo catastrophique quel que soit l'orientation, un glacier en face nord subira moins de supplément de perte quotidienne résultant de cet albédo faible que les autres sur cette période là si par exemple ça devient plus fréquent qu'avant de passer à nu dès la fin juillet à 3200 m au soleil , 2800 m en nord, au lieu du 15 août le soleil de cette quinzaine fera plus mal qu'il y a 30 ans sur ceux qui y sont le plus exposés
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
jojoski ( 5 sept.) disait:

Je donne mon avis , sans prétention il faudrait un glaciologue en activité je pense que la différence d'albedo neige glace joue là dessus
Pour les Alpes du nord , les histoires de "les glaciers reculent à cause de la baisse des précipitations hivernales " sont passées de mode tout le monde sait que ça se joue en été .
Les chutes de neige estivales sur les glaciers sous 3600 m se font de plus en plus rares et la période d'ablation a tendance à rallonger ( même si certaines années récentes ça se termine encore tôt en septembre ou a fini très tard comme cette année (merci au mois de MAI ) en plus il fait plus chaud donc on peut donc penser qu'il y a depuis 30 ans une forte augmentation du nombre de jours en glace vive avec un albédo catastrophique quel que soit l'orientation, un glacier en face nord subira moins de supplément de perte quotidienne résultant de cet albédo faible que les autres sur cette période là si par exemple ça devient plus fréquent qu'avant de passer à nu dès la fin juillet à 3200 m au soleil , 2800 m en nord, au lieu du 15 août le soleil de cette quinzaine fera plus mal qu'il y a 30 ans sur ceux qui y sont le plus exposés


Effectivement... Je trouve même que ton explication se tient particulièrement bien en fait.

Ce sont surtout les glaciers, nord, raides, et même ceux sous des centaines de m de parois qui semblent bien mieux résister. Bref, ceux qui sont à l'ombre perpétuelle ou presque (et qui reçoivent des tonnes de neige en accu de la falaise au dessus...).
De même les glaciers sud et totalement exposés semblent vraiment souffrir le plus (Sarennes, again...)

Ce qui colle parfaitement avec ton explication.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Confirmation avec le glacier de Freydane à 2300m sous le grand pic de Belledonne qui résiste pas trop mal dans sa cuvette.. ou celui juste droite du glacier des Jumeaux à Cervinia, a priori mal exposé mais sous un énorme couloir.. l'hiver tu vois ces avalanches qui tombent et qui alimentent le glacier en dessous..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fatalroutard, 06/09/2019 - 00:20
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

à propos des chutes de neige estivales
2018 "Outre les températures élevées, le semestre d'été a été marqué par la sécheresse. Par conséquent, il y avait très peu de neige fraîche sur les glaciers. Par exemple, sur le Weissfluhjoch (2540 m) entre le 17 mai et le 4 septembre, il n'y a pas eu un seul événement avec plus de 1 cm de neige fraîche. Depuis le début des mesures il y a 81 ans, il n'y a jamais eu aussi peu de neige fraîche en été. Pendant 87% de tous les jours d'été, la température, même à cette altitude, n'est jamais descendue en dessous du point zéro."

sciencesnaturelles.ch

2019 il a très bien neigé en mai là 129 cm VS 22cm en mai 2018 , mais après ..... juin juillet aout : rebelotte : TOTAL : 0 !
NORMALES : meteosuisse.admin.ch
mai à août en gras
Neige fraîche [cm] 140.3 127.6 135.2 119.8 83.1 52.1 21.0 22.3 32.0 61.6 118.8 141.7 total 1055.5 1961à 1990
Neige fraîche [cm] 132.5 125.2 133.4 106.7 65.7 45.5 17.3 16.0 32.1 54.2 124.4 128.4 total 981.4 1981à 2010

Jours avec neige [nb] 15.2 12.9 16.2 15.5 13.3 8.1 4.2 3.8 4.9 8.1 12.4 13.4 total 128.0 1961 à1990[/b]
Jours avec neige [nb] 13.5 11.8 15.8 14.5 10.9 7.1 3.0 2.2 5.3 8.0 13.4 14.1 total 119.6 1981à 2010
entre les deux périodes la baisse du nb de jours de neige est de 8,4 jours sur l'année dont 6,2 sont issus de la baisse sur mai à août !
(vu quelques mois à 0 par ci par là sur des rapports d'avant 2000 )

mai à août 1978 (cm) 128 / 60/ 54/25 ......
1949 (un des étés très chaud des années 40 , je n'ai pas l'été 1947 ) : 126 / 30/ 7 / 15

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 06/09/2019 - 01:44
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Histoire de ne pas sombrer dans la déprime...

Réveil blanc pour Saas-Fee ce matin. :)



Pour Andermatt aussi.

Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Inouï, la neige existe encore en 2019, on commençait à plus y croire...

Soyons fou, j'annonce 3 mètres dans le week-end pour réduire à néant ce topic déprimant!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ski de fin d'été aux States.

Mont Raignier :



Toutes les photo et le cr ici
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
houaa!! coll l'espoir renait!! avec de la fraicheur... normalement neige à 2000 la semaine prochaine...
bon du coup j'avais gagné un voyage aux Bahamas je laisse tomber
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
gglapeuf ( 6 sept.) disait:

bon du coup j'avais gagné un voyage aux Bahamas je laisse tomber

En plus avec la réduction de ton empreinte carbone résultant de cette sage décision on gagne direct 50cm de glace pour l'été prochain.
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
je suis donc l'envoyé de Dieu!!
non en fait, l'hotel à été rasé par ce putain de cyclone
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
En plein coeur du titre du topic: nous on pleure sur la disparition de la neige qui nous empêche de skier, ailleurs ils ont des cyclones. Effectivement c'est largement pire.
Summerride
Summerride

inscrit le 24/08/19
61 messages
aaaah ça fait plaisir de voir de la neige fraîche... je la scrute avec impatience sur les webcams du Glacier 3000, Verbier, Alpe d'Huez,
les 2 Alpes, Tignes,... afin de couvrir de leurs peaux ces pauvres glaciers...

mais c'est vrai qu'il me semble qu'il n'y a plus tellement de chutes de neige l'été... mais à mon avis c'est pas ça le plus grave... la neige
devrait déjà arriver en masse en septembre et octobre tout là-haut, ce qui me semble est de moins en moins le cas, avec pour conséquences
que les glaciers continuent de fondre en septembre et octobre, alors qu'ils ne le devraient pas...

mais quand on pense, j'étais en vacances dans le sud de la France il y a deux ans, au mois de septembre et le mec chez qui j'étais me dit : "on n'a pas vu une goutte de pluie depuis 4 mois"... plus de chaleur et moins de précipitations ?
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Il y a encore 20 ans à Tignes l'automne était une saison que j'adorais: des températures encore estivales avant la grande caillante de l'hiver, et une belle neige toute fraiche et bien blanche en quantité largement suffisante pour descendre jusqu'au Val Claret. Et pareil pour les évènements d'avant saison aux 2 Alpes, Mondial du snowboard puis du ski. Sniff...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
marc ( 6 sept.) disait:

Ski de fin d'été aux States.

Mont Rai(g)nier :



Toutes les photo et le cr ici

belles photos mais ça m'a rappelé un fait divers pas rassurant sur le ski sur nevé
nps.gov
c'est dans la zone de nevés de là
source mountrainierclimbing.blogspot.com
avec la fonte le corps avait été retrouvé 7 semaines plus tard à seulement 30 m de là thenewstribune.com
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
Summerride ( 6 sept.) disait:


mais c'est vrai qu'il me semble qu'il n'y a plus tellement de chutes de neige l'été... mais à mon avis c'est pas ça le plus grave... la neige
devrait déjà arriver en masse en septembre et octobre tout là-haut, ce qui me semble est de moins en moins le cas, avec pour conséquences
que les glaciers continuent de fondre en septembre et octobre, alors qu'ils ne le devraient pas...

ça fond encore en septembre octobre mais nettement moins qu'en été regel nocturne + insolation plus brève et moins intense mais c'est du manque à gagner aussi
les chutes de neige à cette saison là sont extrêmement variables, les automnes secs ne sont pas nouveaux

en complément de mon post sur le Weissflujoch
dora.lib4ri.ch
lien direct
dora.lib4ri.ch


Rque le nb record de chutes de neige de sept avait été battu en 2017 , mettant fin à un été infernal .
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
il est parti dans le bouillon... ça va pas ètre simple
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est encore un des pièges du ski de printemps, d'été et d'automne.
Les ponts de neige sur les torrents...de dessus c'est beau lisse et à niveau et ça fond depuis dessous...et tout d'un coup quand tu passes dessus si c'est plus assez solide tu passes au travers...la ton salut dépendra beaucoup de si tu fais emporter ou non, la hauteur de la chute et si tu arrives à ressortir ou non...

Quand t'es par sur glacier tu risques entre autre de passer à travers un pont sur un torrent, un pont sur des trous, et je parle pas des lapiaz...et plus haut les ponts de neige sur les crevasses.
Summerride
Summerride

inscrit le 24/08/19
61 messages
Pour moi, cette image est représentative de notre époque... il s'agit d'un ancien lieu de ski estival, et voici le socle
en béton de l'ancien téléski, comme un vestige témoin d'une autre époque. Cet endroit a été exploité jusqu'en 1989,
année où la société qui exploitait ce lieu a fait faillite. Tout a été abandonné en l'état et en 2001, Mountain Wilderness a
procédé au nettoyage du site (pylônes abandonnés sur le glacier, ...) ;



pour ceux qui n'ont pas reconnu le lieu, je dirais que j'ai découvert cet endroit grâce à un certain "Trincerone" alias "Retro Rebel", fan
d'anciens lieux où se pratiquaient le "Sci estivo";)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Glaicer du Someiller je pense, je me souviens de discussions sur Skipass... Domaine coté français, accès par l'Italie.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages

C'est bien ça:

summitpost.org

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Summerride ( 7 sept.) disait:

Pour moi, cette image est représentative de notre époque... il s'agit d'un ancien lieu de ski estival, et voici le socle
en béton de l'ancien téléski, comme un vestige témoin d'une autre époque. Cet endroit a été exploité jusqu'en 1989,
année où la société qui exploitait ce lieu a fait faillite. Tout a été abandonné en l'état et en 2001, Mountain Wilderness a
procédé au nettoyage du site (pylônes abandonnés sur le glacier, ...) ;



pour ceux qui n'ont pas reconnu le lieu, je dirais que j'ai découvert cet endroit grâce à un certain "Trincerone" alias "Retro Rebel", fan
d'anciens lieux où se pratiquaient le "Sci estivo";)



c'est une image de tignes dans 10 ans?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est pas mal tombé dans la région d'Andermatt, photo prise au schneehüenerstock.
Photo facebook de Meteo-Alpes, prise par Andrea le 6 septembre.