marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Gaetan33 ( 9 juil.) disait:

C'est sûr qu'ici il n'y a pas grand monde qui skie 12/12 mois. À ma connaissance on est que deux sur Skipass...


Pendant pas mal d'années j'ai skié toute l'année, avec les remontées mécaniques.
Et même en juillet ou août c'était minimum 2 fois par mois, il ne s'écoulait pas 2 semaines sans que je mette les skis.
J'allais tous les jours de congé ou presque à Verbier des environs du 20 juin à la fermeture (entre fin juillet et mi aout suivant l'enneigement)...bon là c'était quand vraiment top au niveau intérêt du ski...et après 2 fois par mois à Zermat ou Saas-Fee.

Maintenant en mai, juin, et début juillet je skie plus qu'avant mais uniquement en peau...et je recommence en octobre.
Parfois j'ai des rechutes avec les remontées et je vais skier un coup à Saas-Fee en juillet, août ou septembre...mais c'est devenu aussi super cher.

Je vais probablement faire un truc en peau demain...normalement Mont Fort ou Diablerets...j'irais bien aussi un coup sur le massif du Mont Rose...mais dur de trouver des motivés pour skier encore à cette période de l'année...

Je vais peut être aussi me laisser tenter par faire le tour du cadran en ski de rando cette année...à voir.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ils font fort à Verbier...webcam des attelas out depuis des lustres, webcam du Mont Fort out depuis 2-3 jours, webcams de Fontanay et de Savoleyres pas à jour...déjà que leurs webcams et bourrées de bugs...pour une station qui gagne autant de pognon c'est franchement pas terrible...fait schleu, j'aurais bien aimé voir la gueule depuis le sommet du Mont Fort...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Pas mal de stations déconnectent volontairement leurs webcams l'été, pour qu'on ne voit pas à quoi ca ressemble pendant l'été, la "saison des travaux"....
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
ou alors peut être à cause des orages ;-)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
En principe celle du Mont Fort n'est pas déconnectée en été, mais c'est vrai que pour d'autres c'est le cas, comme celle du Fornet à Avoriaz.
C'est vrai que l'orage est aussi une cause plausible.

Mais dommage pour celle du sommet dur Mont Fort, elle permet une meilleure vue des conditions sur le haut du glacier que celle des Gentiannes...histoire de voir comment ça passe encore à ski.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

il commence déjà à faire pitié le glacier de Tignes...déjà bien en glace autour du tk de Champagy et à droite de la piste qui descend du sommet du tp.

tignes.roundshot.com

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Séance ski d'été aux Diablerets...un petit moment que je n'y étais plus retourné, j'avais un peu oublié comme c'est plat à quelques contrepentes prêt...par contre toujours une super vue depuis le sommet des Diablerets et qui contraste bien avec la partie parc d'attraction quand on revient vers les remontées.

Sur le glacier des Diablerets juste croisé une cordée de deux...sinon seul au monde, bien cool.

Neige encore plutôt lisse, enneigement encore très bon pour un 10 juillet...ça passe encore à ski jusqu'à la cabane à 2'500.

Cool ca passe à ski jusqu'à la cabane



Encore pas si mal enneigée la face..



La piste du ts du Sex Rouge encore complétement enneigée un 10 juillet, c'est pas toutes les années.



Et damé en plus...super neige...mais piégée...j'ai chopé pas mal de cailloux planqués sur cette zone.
Piste ts du Sex Rouge.



Objectif sommet des Diablerets, au fond à droite.
Glacier bien bouché même si une ou 2 crevasses commencent à s'ouvrir et qu'on en devine bien quelques autres...



Sur le glacier des Diabls



Les Diablerets vu depuis 2'200 mètres plus haut...



Brochette de 4'000...journée sans nuages qu'ils disaient à météosuisse...



Gloabalement encore pas mal de neige à pleins d'endroits



Glacier des Diabls



Bonne neige d'été









Haut du tk de Tsanfleuron...ils se sont sérieusement mis au bachage.



Et ça semble bien efficace...180 cm les skis.



Sur la bas du chemin qui vient du Sex Rouge en direction du tk du Dome.
Et plus haut le chemin est aussi bâché.



Sur le tracé du tk de Tsanfleuron...avec le recul du glacier ça va devenir de plus en plus compliqué pour eux...



Gare amont du tk du Dome, sans les câbles...



En haut du tk du Dôme, ils creusent dans la glace...je me demande ce qu'ils font.



Après le sommet des Diabls une petite Quille...encore bien enneigé aussi.



Pour dire qu'il n'y a plus du tout de glacier sur cette partie...et que c'est du gros lapiaz avec des marches de plusieurs mètres de haut parfois...



Bas de la Quille...



Neige sale mais bonne à skier...



Petite tentative en dehors de la piste du Sex Rouge...voir si pas de cailloux planqués...et pas de cailloux planqués.



Vue d'en haut...



Cette année ils ont bien amélioré le personnel sur le ts du Sex Rouge.
Les autres années au 2 ème passage je me ramassais un : "les pistes sont fermées, c'est la dernière fois que tu remontes !"
Mais là cette année le personnel est cool, et hormis 5 mètres à pied en bas pour prendre le ts et 7 à plat en haut, c'est enneigement continu...bon le ts est bien lent....du coup après l'effort du matin, ski flemmard l'après-midi...
A 16 heure le nombre de traces aura doublé...je suis remonté 10 fois...le personnel était cool, alors j'en ai profité :)

Je compte plus non plus le nombre de fois ou j'ai été photographié ;)



Enneigé de haut en bas...et grand beau temps comme ils disaient à météosuisse...mais peu importe ça fait plaisir de skier. :)



Vers 16h00 descente sur la cabane...






Ski sans le moindre déchaussage du sommet du ts du Sex Rouge jusqu'à la cabane, bien pour un 10 juillet.



La combe de Martisberg



Toutes les photos ici Diablerets 10 juillet 2019
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 10/07/2019 - 22:29
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

retour de No internet -foncine , wow joli reportage !
Pas mal les 10 passages au TS , il est lent en mode piéton, mais guère pire que ceux de Piquemiette à Métabief en pleine saison ....
à défaut de ski et de sommets enneigés j'ai pu me rafraîchir les pieds dans les restes de mon tas qui tient comme il peut à 1040 m à la neigère (devrait tenir encore 3/4 semaines )
*************
bergfex.fr
Au niveau de Flaine, les optimistes se diront en ce moment que c'est un poil mieux que l'an dernier et que fin juin 2015 et 2017, mais sinon ça ressemble au 29 juillet 2016
vcdn.bergfex.at

On évitera de comparer jour pour jour le 15 juillet avec 2016 ;) vcdn.bergfex.at
***********
Il assure toujours lui là :
flickr.com

Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 12/07/2019 - 19:26
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Oh que oui il est lent le ts du Sex Rouge en mode piéton...malgré cela il y en a qui ont bien de la peine à descendre.
Le plus dur c'était de ne pas s'endormir pendant la montée. ;)
Mais bon c'était cool vu que c'était inespéré qu'on me laisse remonter autant que je voulais, et le gars du haut était vraiment cool. :)

Sinon j'ai pas les photos, mais A Basin maintien un snowpark en tout cas encore ce week end sur la partie supérieure d'une des pistes, avec accès en ts.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

C'est toi le point qui apparaît en montée à 11h30, 2 cm sous le V du cable sur le bord gauche de la piste puis trace les S à 11h43 là ?
bergfex.fr
Rque : si c'est le même qu est monté en haut puis redescendu en 13 minutes depuis là , il est monté en courant ???

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Oui c'était moi, tu as vu cette efficacité en montée ? ;)

Plus sérieusement c'était pas moi et c'est clair qu'en 13 minutes il est pas monté au sommet.

Deux choses :

- Je ne vois absolument aucune plus haut que le point ou il est visible à 11h30, pourtant le bout juste au dessus est avec la même expo, est ce qu'il est monté plus haut ?

- A 11h30 il est peut être en train de descendre...et il serait monté bien plus tôt.

Vraiment dommage que la webcam du sommet soit en rade, ça empêche de bien voir les conditions sur la partie raide.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

une ballade au Saentis montre ce que ça donne quand ils mesuraient encore "370 cm" le 22 Juin
hikr.org
Le fameux poteau est sur une de ces photos là f.hikr.org
https://s.geo.admin.ch/831bb4f6a2 -> (82 cm ce matin )

********
des trucs à voir dans les sorties de celui là aussi hikr.org
(Plaine morte -> skaping.com , unifr.ch )

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 14/07/2019 - 14:21
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

A Mammoth , vers le bas ça commence à ressembler au ski à Noel de certaines années récentes mal parties dans certaines de nos contrées


c'est là ( 2715 m) goo.gl
Plus haut à 2940m ça va mieux


mais nettement en dessous de 2017 (où ils avaient pu ouvrir jusqu'au 6 août)

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
jojoski (14 juil.) disait:

A Mammoth , vers le bas ça commence à ressembler au ski à Noel de certaines années récentes mal parties dans certaines de nos contrées




Quand je vois ça je me dis, quelle superbe station, avec des gérants au top.
On est mi juillet et ils font encore de gros efforts pour maintenir le plus de pistes ouvertes possibles, ils sont franchement au top du top.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
loser.panomax.com
Augstsee a tenu : encore à moitié gelé mi juillet à 1643 m ! Posé sur le flanc sud est sur la modeste montagne qui culmine 200 m plus haut il a tenu un bon mois de plus que les années précédentes (rappel : 2019 a été le plus chaud depuis plus de 250 ans en Autriche ...)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 15/07/2019 - 14:53
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Je repars dans une no internet zone (pas le Jura là ) pendant pas mal de temps
Si quelqu'un pense à prendre une ou deux vues des cams du haut de Mammoth dans qq jours (vers le 20 / 25 juillet ) ce serait sympa de les poster , histoire de voir comment ça tient : je pense à celles là (face lift express 3 et chair 23 )
media.mammothresorts.com
media.mammothresorts.com
qui viennent de là en descendant sur la page mammothmountain.com
En bas ça n'a plus l'air de passer .

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 16/07/2019 - 16:16
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ca fait vraiment rêver la saison qu'ils se tapent là-bas...





marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour le moment ils parlent de rester ouvert tous les jours jusqu'au 28 juillet.





marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
De visu aux Diablerets ça passe encore à ski jusqu'à la cabane moyennant un court déchaussage...et se déchaussage n'est pas dû au manque de neige mais c'est de la caillasse qui tombe depuis dessus...sous la coupure en caillasse il doit y avoir encore 2 mètres de neige...

squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Un coup de bourdon supplémentaire ce soir

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est pas l'extase en Norvège, Galdhøpiggen fermera le 28 juillet pour les touristes à cause du peu d'espace encore en neige.
Ils resteront encore un peu ouvert pour les coureurs

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages




marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Clap de fin pour Mammoth ce soir, ils ne seront pas arrivé en août cette année.
Mais la saison de ski aura quand même duré 261 jours !
C'est environ le double de ce que la saison passée a duré sur les PDS...ça laisse songeur.



steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Il était temps quand même. Même si je salue l'initiative à titre perso parce que je suis en manque, je trouve pas ça super sexy comme image et comme expérience du ski.
Par contre, je serais pas contre un peu d'inspiration côté La Clusaz (ou PDS, même combat) pour une ouverture du haut jusqu'à fin Mai. Dire que la combe de Balme avait été aménagée pour le ski de "fin de printemps" au départ...
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
steve_winwood (29 juil.) disait:

je trouve pas ça super sexy comme image et comme expérience du ski.


C'est le minimum qu'on puisse dire :-)

Aujourd'hui 29/07, c'est le jour de dépassement

Aux Etats-Unis, c'est le 15/03
Il faudrait qu'ils se calment
A vouloir tout faire partout 24h/24h 7/7, on va tous finir grillés par 60° à l'ombre
Message modifié 1 fois. Dernière modification par squier, 29/07/2019 - 10:35
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour l'expérience de ski je ne suis pas sur qu'elle soit si mauvaise que ça.
Il faudrait être sur place pour voir la qualité de la neige, mais il n'y a pas de raisons pour qu'elle soit bien différente de celle qu'on peut trouver sur les glaciers, je parle de Zermatt et Saas-Fee, pas de Tignes, c'est à dire des conditions de neige de printemps.
Après c'est pas l'ambiance grand blanc du mois de février, c'est un autre genre de ski, mais pas forcément moins agréable.
En décembre on ne skie pas systématiquement dans une belle ambiance, et certaines années l'expérience de ski à Noel - nouvel an est franchement médiocre...pourtant on est en hiver.

J'ai eu fait du super ski, avec de la bonne neige de printemps en juillet et août, et parfois même avec 40 de poudre.

Oui à la base la combe de Torchère avait été équipée pour pouvoir y skier en mai et juin, pour pouvoir prolonger la saison.
Malheureusement en Suisse et en France on préfère faire de l'argent plutôt que de faire plaisir aux clients...et on privilégie aussi de plus en plus la saison d'été et de vtt alors que ce sont les skieurs qui financent les installations (page 25)..ça serait quand même bien de penser aussi au skieurs sans lesquels le vtt avec les remontées mécaniques ne serait surement pas possible.

On paye les abonnement de saison de plus en plus cher pour une saison de plus en plus courte...il y a encore quelques années la norme sur Chatel et Avoriaz c'était de fermer le dernier week end d'avril, maintenant c'est plutôt le week end précédant le dernier week-end d'avril.
A Morgins dès que le froid était annoncé pour plusieurs jours les canons tournaient...j'ai skié à Morgins à mi novembre...il y a même eu une année ou ils avaient récupérés les skis tests qui devaient avoir lieu à Nendaz...
En octobre 1995 les remontées des Crosets avaient ouvert à mi octobre, pareil pour la piste de l'Ours à Veysonnaz, ...

En Suisse et en France il fait de moins en moins bon être un skieur passionné...heureusement que les peaux existent pour éviter de se taper des saisons ridicules.

Alors quand je vois des stations comme A Basin, Squaw Valley, Mammoth qui se battent pour offrir une très longue saison de ski, je dis un grand merci...au Québec on peut aussi citer Mont Saint Sauveur...trps bien aussi pour Killington !

Ceux qui y achètent un abo saison savent que ce sont des stations qui ne se foutent pas de la gueule de leurs clients.
Respect aussi pour certaines autres stations des US qui proposent aussi des saisons allant d'octobre ou novembre à mai ou juin.

Je vois pas trop pourquoi ils devraient se calmer, en quoi entretenir des pistes en juillet est plus mauvais pour la planète que le faire en janvier ?

C'est quoi la pollution de Mammoth mis en rapport avec les gros paquebots sont un seul pollue autant que 1 million de voitures, par rapport au transports aérien, par rapport à ce que la Chine pollue, ... et bon sinon ça tourne de toutes manières l'été pour le vtt et les piétons...

J'ai un immense respect pour les dirigeants de ces stations qui se bougent pour offrir des saisons aussi longues que possible.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 29/07/2019 - 14:04
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
marc (29 juil.) disait:


J'ai eu fait du super ski, avec de la bonne neige de printemps en juillet et août, et parfois même avec 40 de poudre.


Inoubliable été 2008 particulièrement froid à Tignes: 4 journées de grosse poudre d'hiver sur le glacier dont la dernière le 18 aout. Avec 99% de la clientèle entassée sur les stades de slalom et les pistes damées, et tous les abords pour moi tout seul jusqu'en bas de la Leysse. Un truc de fou.

Put..., c'était il y a seulement 11 ans...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc (29 juil.) disait:


C'est quoi la pollution de Mammoth mis en rapport avec les gros paquebots sont un seul pollue autant que 1 million de voitures, par rapport au transports aérien, par rapport à ce que la Chine pollue, ...




ah, c'est clair, que de comparer aux pires trucs du monde, ça aide à relativiser... mais c'est un poil simpliste.
avec ce raisonnement je peux vidanger sans états d'âme, ma voiture dans une rivière, de toute façon y a des paquebots qui dégazent en pleine mer...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc (29 juil.) disait:



On paye les abonnement de saison de plus en plus cher pour une saison de plus en plus courte...



personne ne t'oblige à pratiquer ce passe temps couteux. j'ai jamais vu un mec autant râler sur sa pratique sportive... ça doit être bien inconfortable dans ton cerveau quand tu skies...
et en cherchant un peu, y a encore plein de petites stations qui offrent des conditions très "raisonnables" si on s'y prend assez tôt.
et comme tu le dis toi même, y a les peaux...
franchement, quant un truc commence à me faire autant chier, j'arrête de gémir et j'adapte ma pratique à mes valeurs...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc (29 juil.) disait:


Ceux qui y achètent un abo saison savent que ce sont des stations qui ne se foutent pas de la gueule de leurs clients.




faux vraiment être de mauvaise foi pour acheter un abo saison et râler ensuite parce que la saison est trop courte... y a pas de surprises à l'achat. tu sais exactement ce que tu paies... surtout à ton âge et après tant d'années passées sur ton domaine.
acheter d'abord et râler ensuite... continue de te fouetter encore de nombreuses années, t'as l'air trop heureux comme ça.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pauvre victime de ton fournisseur de remontées mécaniques...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
quand tu vas acheter une voiture, tu vas te plaindre ensuite du vendeur parce qu'il te l'a vendue trop chère?
sérieux...
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages

Et les bateaux de croisière, ils s'en occupent

"Une mesure déjà existante dans la mer du Nord. Cannes imposera aux navires de croisière de limiter la teneur en soufre de leur carburant à 0,1 % pour pouvoir débarquer leurs passagers à partir de 2020, a indiqué la mairie vendredi. Une exigence qui va plus loin que la loi."

20minutes.fr

Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
marc (29 juil.) disait:

Malheureusement en Suisse et en France on préfère faire de l'argent plutôt que de faire plaisir aux clients...

Marc qui découvre avec stupéfaction le principe de fonctionnement d'une entreprise privée...
Vivent les stations philanthropes, dont le seul but est de faire plaisir à leurs clients même si ça leur coûte la peau du cul!

C'est sûrement possible... En URSS.
alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages
"Une mesure déjà existante dans la mer du Nord. Cannes imposera aux navires de croisière de limiter la teneur en soufre de leur carburant à 0,1 % pour pouvoir débarquer leurs passagers à partir de 2020, a indiqué la mairie vendredi. Une exigence qui va plus loin que la loi."

Du blabla de politicien sans contrôle pas de mesure valable. Regarde l'industrie est soit disant censé faire un millions de chose pour l'environnement je connais pas une boite conforme ... et comme la DREAL passe une fois tout les 7 ans tu as bien le temps de pourrir ton milieu avant de te prendre une amende ridicule de 75k Euros ...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Pour en revenir (un peu) au sujet, jojoski est ce que tu reconnais ce bel endroit que tu apprécies beaucoup?


J'étais en WE dans le coin, j'ai pas pu m'empecher de faire un petit détour... ;)

Edit: en recherchant un peu sur Google Maps, je viens de réaliser que je me suis carrément planté!
Je suis allé ici
Alors que le vrai endroit que tu aimes tant est

Bon la version allemande a l'air plus jolie ceci dit, et c'etait bien mignon je confirme!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par steve_winwood, 31/07/2019 - 09:05
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ca se barre quand même vite quand c'est plus entretenu.
Impressionnant comme la bande qui ramenait en bas le ts à vite fondu.



marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Joli reportage de Starli sur AlpinForum avec des photos de comparaison du glacier de la Grande Motte à Tignes
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Merci pour ces cams et les posts je n'ai pas mon stock de cams avec moi
A l'est du coté du Zugspitze le stock de l'hiver XXL laisse encore des restes bien supérieurs aux années précédentes malgré un début d'été très chaud
bergfex.fr

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
steve_winwood (31 juil.) disait:

Pour en revenir (un peu) au sujet, jojoski est ce que tu reconnais ce bel endroit que tu apprécies beaucoup?
J'étais en WE dans le coin, j'ai pas pu m'empecher de faire un petit détour... ;)

Edit: en recherchant un peu sur Google Maps, je viens de réaliser que je me suis carrément planté!
Je suis allé ici
Alors que le vrai endroit que tu aimes tant est

Bon la version allemande a l'air plus jolie ceci dit, et c'etait bien mignon je confirme!

proche de ma zone radar aussi ça , car à proximité du königssee voisin , au pied du Watzmann il y a l'Icekapelle qui est un des rares tas de glace de basse altitude qui reprend parfois une taille comparable à celle d'il y a 100 ans ( cf cartes postales de del campe) et semble avoir pas mal gardé de stock de l'hiver en ce moment
avec les " big four ice caves" c'est un pilier du dossier "mega legopeak " ;)
Ce n'est pas dans le coin à cocotiers où je séjourne que je risque de tomber sur un névé
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Ah, c'est marrant que tu le mentionnes le Watzmann, j'y suis monté à pied du coup l'autre jour ;)
Et je suis redescendu sur l'eglise St Bartholomäw au pied de l'Icekapelle. Un massif intéressant, probablement assez typique des Préalpes du Nord-est (froid et humide...) j'imagine?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Dernier jour de ski d'été aux 2 Alpes aujourd'hui.

mairie2alpes.fr

Le glacier est bien à nu....

squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
marc ( 8 août) disait:

Dernier jour de ski d'été aux 2 Alpes aujourd'hui.

mairie2alpes.fr

Le glacier est bien à nu....



Plus au sud, on eu 26° (à l'ombre) à 2 800 le 28/06

"à œuvrer dans l’objectif principal de la conservation du glacier,"
Comme à Lacanau, plein de bonne volonté mais ils ne pourront pas grand chose à terme
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Jojoski, j'ai une question technique meteo/glacio sur laquelle je bute:

Je remarque depuis longtemps que les glaciers au niveau de la frontière italienne vers le petit St Bernard sont notoirement gros, et je vois vers le Miravidi une limite très nette entre le versant italien et le versant français: côté italien (versant est) c'est très englacé (pour l'altitude c'est même assez remarquable); côté français (versant ouest) il n'y a rien, même dans les versants protégés du soleil. Pas de trace de glace au pied des parois etc.

Tu as une explication?
(je mets une capture d'écran de la période 1960-65 car prise en fin d'été, on voit mieux les limites de la glace)



L'endroit est pourtant pas tant soumis aux retours d'Est massif, il ne devrait pas y avoir une différence de précipitations très marquée...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
je ne peux pas trouver d'explication météo ,à part un éventuel transport par le vent , cependant ces glaciers à l'est me semblent (à vue de carte , connais pas le coin ) posés sur des pentes beaucoup moins raides dans la tranche 2800 3000 m ce qui pourrait faciliter l'accumulation
Ils ont pris une belle claque depuis les 60's
déja bien mals sur photos de 2009 sur EMAT;PHOTOS&missionId=missions.4971610 " target="_blank" rel="noopener nofollow">ign
bon je vais au lit sous la moustiquaire (0h26), les moustiques me dévorent tout cru là
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 12/08/2019 - 06:27
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Je te confirme pour y être allé sur place, cela ressemble plus à des anciens glaciers de calotte, c'est peu raide (et peu crevassé d'ailleurs vu de loin). C'est aussi le cas des glaciers (imposants eux aussi) du Ruitor juste à côté.
Et effectivement ils ont bien pris cher depuis la photo aérienne que j'ai postée...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 12/08/2019 - 09:59
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Petite comparaison au Stelvio.
La baisse du niveau du glacier est impressionnante, d'autant plus quand on regarde derrière la maison et qu'on voit un tk sur la glacier...ou maintenant il y a des rochers.

8 août 2019 (source : gemperliel sur AlpinForum)



Août 1995 (source Starli sur AlpinForum)



Le post sur www.alpinforum.com

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
steve_winwood (12 août) disait:

Je te confirme pour y être allé sur place, cela ressemble plus à des anciens glaciers de calotte, c'est peu raide (et peu crevassé d'ailleurs vu de loin). C'est aussi le cas des glaciers (imposants eux aussi) du Ruitor juste à côté.
Et effectivement ils ont bien pris cher depuis la photo aérienne que j'ai postée...



Sur la photo aérienne de 2006-2010 il ne reste déjà plus grand chose. Rien avoir avec

Je pense comme Jojoski ça devait être du à la configuration des bassins d'accu.

Mais il faut parler au passé je crois... Les glaciers aujourd'hui semblent à l'agonie, est à peu près conforme à leurs semblables chez nous à altitude équivalente.

(le glacier du Ruitor par contre est encore assez impressionnant. Mais le bassin d'accu est là encore beaucoup plus étendu, plat et 200/250m plus haut...)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages

Un lien explicatif sur le retrait du glacier du Ruitor.

Les limites de neige sont passé de 2750m au petit age glaciaire à 3050m aujourd'hui.... (Et 2850m environ entre 75 et 91)
Enfin l'article date de 2015... On est peut être bien plus haut en 2017/18/19.

blogs.agu.org

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Quelques photos de la régression de certains glaciers au USA.

buzzly.fr