jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
jojoski (24 mai) disait:


SOS ! Si une bonne âme pouvait m'enregistrer images des cartes de station auto SLF du 1° juin (ou 31 mai )
slf.ch "enneigement"
une pour l'ouest et centre, l'autre pour l'est (stations auto) et recoller les images ici ça m'arrangerait bien,
je vais passer 4 jours sans ordi chez mon père qui n'a pas d'internet .....Je vais rater une date clé !


rappel
je pars là
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je vais essayer d'y penser si la passoire que j'ai à la place du cerveau fonctionne toujours...

Une des faces cachées d'Avoriaz, désormais visible grâce à la nouvelle webcam.

Dommage que je ne sois jamais invité à leurs sessions privées.

Avoriaz 30 mai 2019, le ski club morzine avoriaz s'entraine sur le lac intret, le ts est ouvert et la piste damée.

SnowLoup
SnowLoup

inscrit le 20/09/07
295 messages
Les hauteurs de neige le 31.05 à 8h00:




Idem le 01.06:


marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Si jamais j'ai aussi les relevés du slf ici

Tu vais vu ça :



Dernier week end d'ouverture pour Mont Saint Sauveur au Québec les 1er et 2 juin.

Photos de Eric Boyczun sur Zone Ski.







L'article complet sur Zone ski

Apparement ça skie aussi encore à Killington.
Capture de la webcam ll y a quelques minutes.



Aspen est aussi encore ouvert.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 02/06/2019 - 17:19
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ski sur Morgins samedi dans les environs de la Pointe de l'Au et la Combe de Bonavau...un 1 er juin, pas mal.
Sympa de la skier en juin.

Partie basse, en suivant les langues on arrive presque à la route de Tovassière.



Bas de la combe...pas super lisse, mais en se réchauffant ca ira.



Combe de Bonavau depuis en haut.



Les Crosets



La moins bonne neige de la journée...croutée...



Mossettes au centre.



Haut de la combe de Bonavau...suffisamment bon pour être remonté une seconde fois.



Plus bas dans la combe...



Chalet de Bonavau...au fond à gauche tête du Géant.



A partir de là les lignes possibles diminuent quelques peu. ;)



Ca passe encore...plus pour bien longtemps...

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
retour du no internet land Merci Snowloup et Marc ! :)
pour les montages et comparaisons on verra plus tard
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
J'envisage d'aller faire un dernière rando à skis le WE prochain, un classique de fin de saison: glacier de Chavière depuis Val Thorens, puis un peu d'exploration/couloir au dessus.
Je viens d'aller voir les webcams pour checker: putain quelle claque!! Par rapport à l'année dernière (où l'enneigement début Juin me semblait "correct" par rapport à la moyenne) il y a vachement plus de neige!!... du coup je me dis que ce sera ptet pas la dernière de la saison en fait, il y a moyen de bien s'amuser on dirait.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

avant de passer à des bilans, la fin mai 2019 a fait très fort à la Kredarica
je ne me doutais guère de la suite quand j'avais posté ça

jojoski (24 mai) disait:


L'opposition printemps 2018 VS 2019 la plus criante se joue à la Kredarica
moyenne 1° décembre au 30 avril
2018 : 384 cm (gavé depuis février là )
2019 : 102 cm (une horreur jusqu'à février puis montée à 200 en février puis le plus souvent au sec jusqu'au 10 avril )
1° avril 2018 560 cm 2019 120 cm
1° mai 2018 380 cm 2019 195 cm
24 mai 2018 190 cm 2019 260 cm passé devant depuis le 13 mai et enfin passé sa moyenne en même temps
1° Juin 2018 75 cm 2019 : probablement largement au dessus de 200 cm neige en vue en milieu de semaine prochaine

la brigade locale de snow geeks m'a permis de récupérer les détails matin soir
crometeo.hr
La kredarica a lâché les chevaux pour repêcher une saison calamiteuse (25 cm au sol pendant la moitié de janvier à 2514 m ) c'est le moins qu'on puisse dire !
Matin / soir
28 mai 215 / 205
29 mai 270/305 1 m de plus !
30 mai 315 /320 cm 2 m de plus que le 1 ° avril !!
31 mai 320 cm/ 310 cm le 31 mai 2018 au matin c'était 90 cm -> 470 cm de moins que le 1°avril 2018
1° juin 305/290 cm
c'est pas le record en neige au sol d'un 1° juin (top 2 422 /415 puis une poignée entre 325 et 370 cm ,) mais ils datent pour la plupart de la période 1977/ 1987 : Depuis 1988, donc sur 32 ans, le seul 1° juin qui est devant 2019 est le 350 cm de 2001 (année du record absolu 700 cm au sol le 22 avril 2001)
mesures homogènes depuis 1973 , nettement sous estimées avant

Et 2019 a de loin le plus gros cumul de mai , le plus gros HN1 (neige fraiche/24h de 8h à 8h) de mai aussi (65 cm) et la seconde place en HN1 pour avril (75 cm) seul le récent 28 avril 2017 avait fait plus avec 85 cm


La date du max de saison la plus tardive était un 15 mai, passé à 31 mai en 2019 16 jours après alors que les moyennes baissent plus vite partout depuis 20 ans en avril mai que lors des décennies avant, les mois de mai 2013/2016/2019 viennent semer le doûte en altitude. Joli paradoxe !


Les 645 cm de fin mai 2019 du Zugspitze sont aussi dans la stratosphère
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 03/06/2019 - 19:14
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tour du propriétaire sur les Crosets le 2 juin.

Ça part encore à ski depuis les Crosets mais plus pour longtemps.
Je suis encore parti du centre des Crosets ce lundi mais les prochaines fois je partirais de plus haut.
Côté Français ça a des chances de tenir encore un petit bout de temps. :)

Crosets8 et ces pistes...ça passe encore...bien plus enneigé par la bleue (à droite) grâce aux perches.



Côté Grand Conche



Partie supérieure de Grand Conche



Partie supérieure de Grand Conche, au loin on distingue l'arrivée du ts de Pauvre Conche.



Petit tour Avo...entre le ts de Mossettes et le tk de Cuboré



Celle là elle serait pas mal vendeuse en matière de ski de fin de printemps...
Tk du Cuboré au premier plan et ts du même nom au fond.



Juste en dessous du départ du ts de Cuboré...en Suisse et en France on préfère déneiger pour pouvoir construire des remontées ouvertes 4 mois par an alors qu'aux states on ne construit pas forcément du super moderne mais on ouvre tant qu'il reste de la neige....



Depuis Patenaille Chavanette France et Hauts Fort.



TS Cuboré et Mossettes au fond à gauche.



La neige se barre et les fleurs arrivent...



Crosets à gauche, Chavanette et Ripaille à droite



Moquette à poils longs sur ts de Cuboré.



Arrivée aux Crosets...manque quelques rustines.



Depuis le sommet de Crosets8



Chavanette, Vorlaz et Grand Conche



Peut être le dernier Marcheuson de la saison...pas mal, un 2 juin.
Bien bon à skier.



Bas de Grand Conche



Peut être aussi le dernier Crosets8 de la saison.

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Plus sympa que le décor de ma journée, merci ! Tu n'avais pas trop chaud ?
******
Malgré le passage au four en expo sud , à 1430 m ça tient encore
bergfex.fr
2019/ 2016 pour la dernière glace ?
bergfex.fr

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Les montées comme les descentes ce sont toutes faites en t-shirt à manches longues...la polaire n'a pas quitté le sac du week end.
C'est aussi agréable quand tu peux tout faire sans veste...mais c'est vrai que les montées font bien suer...et que parfois c'est désagréable si il fait vraiment trop chaud...mais là ça allait bien, en tout cas pour les pauses sur les sommets et les descentes.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

cam du jour
warth-schroecken.panomax.com
pour la comparaison (outil en bas à gauche) avec 2015 2016 2017 2018 .. le 30 mai va bien
warth-schroecken.panomax.com

Du coté de Champéry (Chavanette par ex. ) le coup de chaud fait passer en dessous de 2013 sur les cams

il y en a dans cette page pour 2013 flickr.com au milieu de ses pages de boursicoteur ultraréac
pour le 24 mai 2019

VS
by Jloth, sur Flickr

demain on pourra comparer avec les cartes de ça
flickr.com
pour le Glattalp 194 le 4 juin 2013 VS 208 cm ce matin
Au Titlis SLF les 196 cm du 5 juin 2013 et le record de 236 cm de cette date ( année ??? ) seront archi-dépassés vu que c'est passé sous 300 cm à 13h30 aujourd'hui ...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 04/06/2019 - 19:34
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

cam du jour plein sud (manque 2013 là hélas )
vcdn.bergfex.at
vcdn.bergfex.at
vcdn.bergfex.at
vcdn.bergfex.at
vcdn.bergfex.at
vcdn.bergfex.at

bergfex.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 05/06/2019 - 15:17
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il faudra que je m'amuse un peu plus tard au jeux des comparaisons, mais j'ai regardé hier des photos de début juin 2013.
Côté Suisse 4 jours plus tôt qu'en 2013 il y a déjà nettement moins de neige de manière assez flagrante.
Côté Chatel j'y avais skié sauf erreur vers le 17 juin 2013...cette année ça risque d'être plus compliqué, exception faite du couloir de Chésery...ça fond quand même très vite depuis quelques jours.

Petit tour ce matin sur le Linga, neige pas toujours super lisse mais quand ça ramolli c'est du bon ski.
Départ de Plaine Dranse, ça n'est plus franchement intéressant à skier en dessous...trop de longues discontinuités.
Au dessus c'est encore ok.

Un peu au dessus de Plaine Dranse...tsd Rochassons visible sur la photo.



Pointe de Chésery...les couloirs encore bon pour quelque temps...



Haut de la rouge menant au sommet du tsd Chaux des Rosées



Corniche trouée



La neige se barre..mais en hommage les fleurs sont blanches...



Mossettes, Vorlaz et Chésery



Mossettes au centre...encore pas mal de gueule vu comme ça.



Un peu moins comme ça...Morgins en bas à gauche, Pointe de Bellevue juste derrière Morgins.



Dents du Midi et Pointe de l'Au juste devant les Dents.



Arrivée tsd Chaux des Rosées depuis Pointe sud de Cornebois.



Mont de Grange, Cornettes de Bise et Bécor.



Piste venant du tsd de Cornebois


Les Renards...bon ski. :)



Les renards toujours






Pas lisse mais comme c'est bien revenu c'est bon à skier.



Plaine Dranse...je vais pas continuer par la noire...



Final sur Plaine Dranse.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Désolé pour les angles.

Crosets 2 juin 2019



Crosets 4 juin 2013



Chavanette 4 juin 2013
Nettement plus de neige que ce qu'il reste actuellement.



Plaine Dranse 5 juin 2019



Plaine Dranse 17 juin 2013

thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
marc ( 5 juin) disait:
Il faudra que je m'amuse un peu plus tard au jeux des comparaisons
Il serait temps ! Que tes dizaines de photos servent enfin à quelque chose dans le temps à part user la molette de ma (nos ?) souris pour scroller...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Celle des Crosets de 2013 je l'avais mis dans le stock (curieusement pas les 2 autres -> ? )
avec ça on va pouvoir étoffer le dossier ! Merci !

Cette année c'est plus à l'est que 2019 domine 2013

je n'ai pas encore monté les cartes mais pour le panel que je suis en détail ça donne ça , un peu indigeste mais bon ...
la ligne des maxis de juin avant celle des dates d'implantation est celle des courbes de SLF à heure fixe ,


La plupart des stations auto. datent des automnes 97 à 2000 , il manque du lourd sans parler des brutasses des années 70 ou 75 à 88, attention à 1995 qui avait fait fort en juin , au Saentis 465 cm le 1° juin mais avant une remontée , ce n'était retombé plus bas que le 29 juin ! Cette couche de 465 cm était le minimum sur 4 mois, fin février fin juin .

Dans les stations manuelles on peut aller plus loin, au Saentis et weissflujoch on est au dessus cette année (mais pour ce dernier un pic curieux du 11 juin 1965 est au dessus pour le record mensuel )
Un truc curieux est le Grimsel hospiz, mesuré depuis 1949, à 1970 m : je me demande si ils n'ont pas changé d'endroit (comme au saentis en 78 ) tellement ça a vraiment du mal à dépasser nettement sa moyenne depuis au moins 10 ans , cette année aussi
slf.ch

Le maxi de 2019 le 5 avril ( 300 sur SLF, 325 sur météocentrale, pas le seul jour où ça diffère) n'est même pas au niveau de la moyenne des maxis qui est de 332 cm , à ne pas confondre avec le maxi en mi-avril de la courbe moyenne quotidienne, 50 cm en dessous

L'an dernier c'était un peu au dessus de la moyenne là bas mais de peu, à part un pic au 1°avril à 430 cm qui dépassait plus avant de plonger ensuite, mais ces 430 cm n'étaient que la 13° couche max sur 70 ans, loin derrière le top 5 allant de 495 à 690 cm , placés entre 1970 (690 cm en mai ) et 1999 (545 cm) ces 5 là

à Gutsch au dessus d'Andermatt 2282 m dont j'ai qq donnés +/- hebdomadaires de 1959 à 1977+ courbe de 1999 , (j'aimerais mettre la main sur le reste ) les 236 cm du 2 juin 2019 sont bien placés et rares là pour cette période
(par ex. il ne restait qu' un peu moins d'un mètre en 1999 là ! ) mais loin quand même des 4 m vus en juin 1967 et 1970
Les maxis de Gutsch de 2018 et 2019 à 300 /350 cm restent derrière un paquet d'années de la série des années 60/70 ayant des maxis entre 400 et au moins 600 cm ( 11 avril 1975, le 30 mai il en restait 250 cm comme cette année )

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 06/06/2019 - 14:55
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
thomas_l ( 6 juin) disait:

marc ( 5 juin) disait:
Il faudra que je m'amuse un peu plus tard au jeux des comparaisons
Il serait temps ! Que tes dizaines de photos servent enfin à quelque chose dans le temps à part user la molette de ma (nos ?) souris pour scroller...


Tes remarques répétées et un tantinet agressives deviennent usantes à la longue !

Il me semble que l'un des buts de ce topic est effectivement de faire des comparaisons avec des photos ou avec les balises des hauteurs de neige, mais aussi tout simplement de voir les conditions et l'enneigement d'un coin à un moment donné sans faire de comparaison, que ce soit avec les balises indiquant la hauteur de neige, avec des webcams ou avec des photos.
Si je me trompe pas l'esprit du topic est qu'il soit un peu fourre tout en relation avec les conditions d'enneigement...

Perso j'aime aussi bien voir quelles sont les conditions dans des coins ou je vais pas.

Il me semble que jojoski récupère aussi une partie des photos que je met pour les garder et pouvoir comparer plus tard.

L'auteur de ce topic c'est jojoski, pas toi !
Donc tant que ce je poste reste dans l'esprit de ce que jojoski veut pour ce post alors je continuerais à mettre mes photos, et si tel n'est pas le cas alors j'arrêterais de mettre mes photos.

Par contre que mes photos te dérangent je m'en fiche complètement.
Sur ce je ne répondrais plus à tes potentiels futur commentaires négatifs à ce sujet.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
marc ( 7 juin) disait:


Donc tant que ce je poste reste dans l'esprit de ce que jojoski veut pour ce post alors je continuerais à mettre mes photos, et si tel n'est pas le cas alors j'arrêterais de mettre mes photos.

ça a autant de chance d'arriver que 4 m de neige en juillet dans mon jardin à Besançon ça ;)
j'ai assez loué les topics de Starli http://blog.inmontanis.info/ Alpin forum ou ceux de divers gus à Hintertux, Sellanévéa , ou calderone forum.meteonetwork.it
pour qu'il n'y ait pas le moindre doute sur le fait que j'apprécie ça ,

C'est parfait ces reportages de terrain pour équilibrer avec le déluge de chiffres et de webcams que je déverse dans mes posts de comptable .
et avec qq passages au GSB ou Verbier en fin juin ou début juillet ça complète bien mon suivi par les webcams d'autres endroits

Il manque juste des Marc bis pour tracer dans le Glaris vers les stations SLF (de guppen par ex. ) ou , Muotatal ou Bedretto vers Cavanna Rque : photo de celle de Bortelsee là dedans,
slf.ch
-> ils devraient faire des stations plus hautes dans les trous à neige, les Autrichiens avaient prévu le coup à Loser : 7 m de haut, mais en panne hélas
************************
Tauplitz passé sous les 2 m hier
lawine-steiermark.at
tauplitz.panomax.com
même état en juin que le 7 mai 2018, 1 mois avant en dessous de 1600 m LOL !
La couche au bord du lac donne des chiffres comparables avec celle du Glattalp à 1850 m ebs-strom.ch
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 07/06/2019 - 13:18
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Marc: continue de mettre des photos: c'est très bien!!
si l'autre n'est pas content, il n'est pas obligé de venir sur ce post!!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Les sapins respirent là , ça a pris une bonne claque en 2 mois , photo du bas fin août
youtube.com

Sur google earth la vue de ce coin est datée du 3 juin 2016 et il n'y avait plus rien là alt 1930 m, 400m en dessous et à 3 km d'un endroit bien connu pour sa promenade ,
youtube.com
youtube.com
mais les murs de 2016 à l'ouverture en avril (max 13m) y étaient les plus bas de la période 2003 2019
takaoka.zening.info
16 m cette année -> moyen

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 07/06/2019 - 19:04
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

ouah ! ..........
smucisca.net

Avis spécial
Sur Kanin, nous skions également en juin!

La chaise Prevala sera disponible à partir du vendredi 7.6. jusqu'au dimanche 9 juin de 8h30 à 11h00. Vous êtes les bienvenus!

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 07/06/2019 - 19:25
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Jojoski et Alpy : merci beaucoup, ça fait plaisir. :)

Ce soir je suis un peu raide, mais j'ai quelques photos d'aujourd'hui aussi...et demain d'autres probablement.

Glaris ça fait un peu loin ;) , mais là j'attends des nuits claires avec des journées ensoleillées...j'ai 2-3 projets du côté de Saas-Fee...et peut être aussi ailleurs.

Magnifique pour Kanin, ils ont vraiment un super état d'esprit. :)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

USA WEST
1° mai (depuis mars ) le contraste était là
wcc.nrcs.usda.gov
1° juin LOL ! 33600 % de la moyenne ! wcc.nrcs.usda.gov

SOURCE wcc.nrcs.usda.gov
***********************
Je n'avais jamais repéré ce forum slovène (tombé dessus via alpin forum)
les cams sont pourries coté Slovène mais avec ça ....

smucisca.net
allergiques aux photos s'abstenir ;)

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 08/06/2019 - 01:53
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Ils sont au taquet au Québec, à Mont Saint Sauveur...aujourd'hui ski et ouverture du parc aquatique sur la même colline. ;)
C'est aussi apparement la date de fermeture la plus tardive de l'histoire au Québec, en tout cas la date la plus tardive avec une piste praticable de haut en bas.



Même spiderman a fait le déplacement.



Au premier plan le membre fondateur de la station.
Bravo Mr Louis Dufour de proposer une saison aussi longue !



Le reportage en complet de Christian Dumas sur Zone ski

Sur la page facebook de Mont Saint Sauveur.

facebook.com



Killington a fermé pour le ski, il me semble ?

Ils sont aussi bien fun à Aspen...ils sont encore ouvert pour le ski ce week end.

Aarapaohe Basin ouverture prolongée, toutes les venedredi, samedi, dimanche au moins jusqu'au 23 juin...peut être qu'ils vont arriver en juillet. :)
A Basin

Je parle pas des 2 mastodontes Squaw et Mammoth...ni du petit bowl dont j'oublie toujours le nom.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 08/06/2019 - 21:03
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Châtel 7 juin 2019.

Ça commence à fondre sérieusement.
Du bon ski, neige pas super lisse et un peu moins revenue que mercredi...ça secoue un peu plus.

Depuis la Pointe sud de Cornebois.

Encore pas mal de neige aussi sur les Cornettes de bise.



Arrivée du ts de Chaux des Rosées juste en dessous.
Encore de la neige aussi sur le Roc d'Enfer tout au fond à gauche.



Pointe de l'Au juste devant les Dents du Midi...la route de Tovassière est encore en partie sous la neige



Encore bien enneigé toute cette partie.
Mossettes à gauche, Vorlaz juste à droite du centre, Chésery à droite.



Elle ne rend pas bien sur la photo, mais la corniche au fond fait encore bien 5 mètres de haut.



Le petit couloir entre Bécor et la Pointe sud de Cornebois.



Bécor à gauche, Pointe sud de Cornebois à droite et ts de Cornebois.



Depuis le même point mais vers le bas.
Mont de Grange au fond.



Vers 1'800 mètres, vers les chalets du Blattin, ts de Cornebois.



Depuis le même point vers le bas...ca skie en continu jusque vers 1'700.



Le haut des renards



Plus bas sur les renards



Pointe de Chésery et ses couloirs...ça devrait passer encore un moment de ce côté là.



Final sur Plaine Dranse.



2 jours avant

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
On ne pourra pas dire qu'il ne retera pas de quoi se mémorer ce mois ci Merci !
à vos loupes (en plus grand sur Flickr )
sur le bas Valais, 2013 a repris le dessus
2013 -2019 06 09 SLF by Jloth, sur Flickr

Saleina (bas à G.) est peu fiable grosse rupture (baisse ) de couche moyenne depuis 4 ans environ
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
double post
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 10/06/2019 - 00:11
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

celui là a dégainé les photos plus vite que Starli
alpinforum.com
son commentaire sur smucisca.net
j'ai eu une occasion rare de m'asseoir à les télésièges ainsi que les légendes des deux forums auxquels je participe, Tommy de notre équipe et Starli avec AF, qui ont déjà enregistré plus de 200 jours de ski en cette saison ... dans une telle entreprise, j'ai un vrai nain avec mes 50 et quelques jours de ski .
et moi avec la moitié un demi- nain sans parler d'une fin un 19 avril aussi prématurée qu'en 2018.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Sortie de samedi 8 juin depuis Chaupalin (au dessus des Crosets).
Ça fond vraiment vite côté Suisse...là ça passait encore presque complètement à ski entre Grand Conche et Chaupalin moyennant 2 fois 5 mètres pied...mais ça risque de très vite changer.

Par contre côté français ça passe encore plutôt bien.

Arrivée aux Crosets par les hauts.



Les Crosets, sur la partie gauche le 8 places...plus d'intérêt pour le ski de ce côté là.



Départ vers Chaupalin, la bande neige au centre de la photo qui permet de relier les 2 névés aura fondue à mon retour...



Crosets8 depuis Chaupalin



Sur le chemin sous Grand Conche...encore une belle couche à certains endroits...et à d'autres plus rien...



Encore un peu de neige en rive droite de Grand Conche.



Entre Mossettes et Grand Conche, direction Lindarets



La rouge entre Mossettes en Grand Conche, côté tk cuboré.



Tk cuboré devant, ts cuboré au fond, Vorlaz à droite.
Là ça a meilleur aspect.



Tk de Cuboré



Chavanette France depuis le sommet du ts de Cuboré



Chavanette France, Hauts Fort et Lac Intret



Un peu de ski dans les rodos...c'est de saison.
Pas si mal la tenue camouflage de mes skis. ;)



Ts Cuboré versant Chavanette France, bien au sud...super à skier.



Chavanette depuis le pas de Chavanette.



Bien bon à skier entre Chavanette et ts de Cuboré



TS Cuboré versant Mossettes



Ts Cuboré, Mossettes au centre, ts Grand Conche à droite.





Ts de Cuboré côté Mossettes...ben là tellement bon à skier vers 14h30 que je suis remonté encore 3 fois...



Ts de Cuboré


Grand Conche, malgré les apparences ça passe encore à ski par le chemin qui vient depuis la droite, avec un seul petit déchaussage de 5 mètres dans l'épingle.





Retenue colinéaire du Chauderon...parfait pour se baigner après le ski. :)



Chavanette vu depuis les environ du tk de Léchereuse.



Beaucoup plus de photos ici

J'ai mieux classé par année.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par marc, 10/06/2019 - 14:11
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Vraiment joli pour Kanin, ils se bougent bien malgré un terrain pas facile...ça a l'air d'être vraiment bien rocheux et ça doit accélérer à fond la fonte.

Plus de 200 jours de ski pour Starli...je suis vert...je suis juste à 150 (piste et peaux) ... ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 10/06/2019 - 14:25
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
marc (10 juin) disait:


Plus de 200 jours de ski pour Starli...je suis vert...je suis juste à 150 (piste et peaux) ... ;)

J'ai un peu de mal à compatir pour ta douleur là ;)
Belles couleurs dans ces sorties .
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je comprends ;)

J'aime bien les contrastes de couleurs qu'on trouve à cette période de l'année.
PowPow Pillow
PowPow Pillow

inscrit le 21/12/17
74 messages
Ptain la vache c'est beau !!!

Merci beaucoup pour ces tofs qui font bien envie... vu depuis mon PC en région parisienne ce mardi matin, c'est à se demander pourquoi on s'oblige à galérer ici quand d'autres comme toi s'en payent de bonnes tranches là haut. Le boulot ? oui voilà le travail...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

2019 06 05 Jolie couche ! Avoriaz instagram.com

En revanche le lac a dégelé bcp plus vite que la terreur du Glaris qui tient encore , 300 m plus bas en expo sud
instagram.com

bergfex.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 11/06/2019 - 12:22
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
marc ( 7 juin) disait:
Jojoski et Alpy : merci beaucoup, ça fait plaisir. :)
J'espère que tu n'as pas pleuré avec ton doudou en attendant du soutien ? :)

Bon ok je vais faire comme marc dès demain et j'invite tous les intéressés de ce sujet à poster 20 photos de leur sortie +/- moisie tous les jours, ne vous inquiétez ça va bien se passer...

Ou alors... marc pourrait poster UNE ou DEUX ou ZÉRO photos de ses sorties, un commentaire à plus-value et un lien vers le reste des photos, ce sera vraiment + qualitatif... Et je scrollerai sans râler :)

Jojo, est-ce que ton boulot est redondé chez infoclimat ou ailleurs ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par thomas_l, 11/06/2019 - 13:22
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

je poste +/- la même chose là où je trouve des infos qui m'intéressent, sur IC en effet ,le plus souvent par un lien vers ici , ainsi que (en anglais basique ) sur meteonetwork et depuis peu sur Crométéo le fief de snowhunter qui a le même hobby que moi .

Des gens de ces sites m'ont permis de récupérer plein de trucs comme les liens directs des tableaux de données des stations SLF (via IC) , carte interactive d'enneigement de météosuisse , cumuls depuis 1976 au GSB , documents d'archives d'un autre âge etc.etc... donc je leur renvoie l'ascenseur par ex. là forum.meteonetwork.it
Mais je me limite ... je n'ai pas encore participé au forum Japonais de snowmania dont la traduction est épouvantable ni aux discussions avec Tony crocker ( guru de Best snow )
*****

pleuré avec ton doudou et le 20 photos de leur sortie +/- moisie tous les jours ->t'avais besoin de poster ça? pour semer une ambiance de m.... on ne fait pas mieux !
Sur Alpin forum personne ne semble gêné par de sujets comme ça alpinforum.com
ou centaines de photos des étés à Hintertux ou sur l'équivalent slovène smucisca.net

ici Marc poste ses photos à une période où l'enneigement change vite et cette année où la couche était remarquable fin mai en suisse et Autriche ( moins en se rapprochant de la France ) donc c'est bien dans l'esprit de suivi de ce topic qui alterne curiosités diverses et marronniers ( Kanin, presena , Charmant Huichi, Crater lake et cie ) qui reviennent années après années ainsi que les débuts fin de saison des PDS +un peu Verbier via Marc .
si 50 personnes participaient ainsi et que ça faisait 3 pages par jour on aurait intérêt à mettre les photos en lien, là dessus je suis d'accord mais on en est aussi loin que moi des sommets de mai à novembre
Tant que le déroulement de ce topic ne ressemble pas à celui du "fonctionnement des tests pisteurs" ni à une avalanche de multi-quote ça me va .

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
thomas_l (11 juin) disait:

marc ( 7 juin) disait:
Jojoski et Alpy : merci beaucoup, ça fait plaisir. :)
J'espère que tu n'as pas pleuré avec ton doudou en attendant du soutien ? :)

Bon ok je vais faire comme marc dès demain et j'invite tous les intéressés de ce sujet à poster 20 photos de leur sortie +/- moisie tous les jours, ne vous inquiétez ça va bien se passer...

Ou alors... marc pourrait poster UNE ou DEUX ou ZÉRO photos de ses sorties, un commentaire à plus-value et un lien vers le reste des photos, ce sera vraiment + qualitatif... Et je scrollerai sans râler :)

Jojo, est-ce que ton boulot est redondé chez infoclimat ou ailleurs ?


Je ne poste pas ici pour me prendre ce genre de remarque.

A part ta mauvaise humeur contagieuse tu n'apporte rien à ce topic, un grand merci à toi.

C'est bon t'as gagné je ne viendrais plus pourrir ton topic avec mes photos de merde et mes sorties moisies.
Sirop_de_cyprine
Sirop_de_cyprine

inscrit le 07/03/19
60 messages
thomas_l (11 juin) disait:

marc ( 7 juin) disait:
Jojoski et Alpy : merci beaucoup, ça fait plaisir. :)
J'espère que tu n'as pas pleuré avec ton doudou en attendant du soutien ? :)

Bon ok je vais faire comme marc dès demain et j'invite tous les intéressés de ce sujet à poster 20 photos de leur sortie +/- moisie tous les jours, ne vous inquiétez ça va bien se passer...

Ou alors... marc pourrait poster UNE ou DEUX ou ZÉRO photos de ses sorties, un commentaire à plus-value et un lien vers le reste des photos, ce sera vraiment + qualitatif... Et je scrollerai sans râler :)

Jojo, est-ce que ton boulot est redondé chez infoclimat ou ailleurs ?

Nan mais sérieux ?
J'attends tes contributions avec impatience.
marc à la gentillesse de partager ces belles photos, je ne pense pas être le seul à en profiter et les attendre avec impatience.
Si ça ne te plait pas, suffit de ne pas cliquer sur ce topic !
Ou alors créer le tiens, attention tu seras attendu au tournant.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages



Le "débat" sur trop de photos c'est ici ? j'invite alors une délégation de médiateurs :

Who will turn????? by legomeee, sur Flickr
*************************
Argh !!! la panomax de loser a lâché !!! https://loser.panomax.com/ c'était pas le moment ...
reste ça heureusement :
tauplitz.panomax.com
lawine-steiermark.at
mesure au bord du lac à droite, ça chauffe dur quand même
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 12/06/2019 - 11:45
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

-> MARC
by Priovit70, sur Flickr
***************
ecrins-parcnational.fr
4 mm de plus que 2011 (qui fut horrible dès qu'on monte un peu plus au nord) pfffiou ...... c'est vraiment pas la même musique que l'enneigement de stations Suisses là

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 12/06/2019 - 12:01
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
jojoski (12 juin) disait:


Argh !!! la panomax de loser a lâché !!! https://loser.panomax.com/ c'était pas le moment ...

Ouf ! c'est revenu , ce serait pratique s'il suffisait de râler ici pour que ça remarche
****************
Contrairement à son homonyme californienne, et au nord des Alpes, la Sierra espagnole est passée au four en mai 2019
un "Marco" local aurait du mal à rajouter des jours au compteur en juin cette année vu l'état le 1° du mois


on ne peut pas dire que ça passe "au vert" pour autant là haut ...
L'an dernier c'était l'inverse au printemps .


Vues du carrefour
bergfex.com
bergfex.com
***************
Du côté des skieurs qui ne supportent pas les snowboarders (et qui ferment leur saison en avril) , les bosses tiennent le choc depuis des semaines là

Le 10 juin 2018 ce coin là était aussi dans une autre gamme de couleurs
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Un point neige :
L' enneigement mi-juin 2019 se rapproche doucement de celui du début janvier 2017 à 1430 m
bergfex.fr
bergfex.fr

Plus de monde en janvier 2017 pour y prendre un bain de soleil ..
instagram.com
instagram.com

à 1830 m 11 juin 2019 VS 11 janvier 2017
bergfex.fr
bergfex.fr

https://sellanevea.panomax.com/

*********
à 1650m le triftgl. à aussi a perdu sa glace plus vite que le tenace obertruc
instagram.com
il n'y a presque plus rien de son ex-fin de glacier sous la barre suspendue donc on n'en parle plus guère

Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 13/06/2019 - 19:29
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Clair que pour Sierra Nevada ça devient un poil compliqué à moins d'apprécier ce style de ski.

En 2018 ça m'aurais bien plu avec les bosses. :)

Bon puisque le police à réussi à coffrer grincheux je vais continuer à poster quelques images.

Petite sortie aux Crosets, départ depuis les Pas, en bas de le ts de Chavanette.

Vers la retenue colinéaire du Chauderon, Vorlaz et ts de Cuboré tout à gauche, puis Grand Conche ou ça a bien fondu en 3 jours, et Mossettes à droite.



Chavanette au centre, Vorlaz et Cuboré à droite.





Chavanette...reste plus grand chose dans la partie basse.



Chavanette France...bien plus enneigé



Ts de Cuboré au fond


Fornet avec la tranchée infranchissable ;)



Depuis la Pointe du Fornet, col du Fornet à droite, Haut Forts au centre...et juste devant la partie haute du hors piste des Mines d'Or.



La même en regardant un peu plus vers la gauche
Au premier plan tout à droite la Pointe de Nyon, domaine de Nyon (Morzine) et à gauche de la Pointe de Nyon, la Pointe d'Angolon. (skiée aujourd'hui sur camptocamp ;)



Petit zoom sur le domaine de Flaine, juste à gauche du centre de la photo c'est les Grandes Platières.
On voit l'arrivée du DMC.



Dents blanches...encore des trucs à faire à ski par la bas aussi.



Depuis un peu en dessus de l'arrivée du ts du Fornet, en regardant en direction de la Pointe du Fornet.
Celle-ci réussi quelque fois à faire le tour de l'année...je l'ai encore eu vue avec un bout de neige fin septembre.



La même depuis plus bas, je me demande si elle va faire le tour du cadran cette année.
Et belle moquette à skier.



Plutôt cool skier



Sans la dameuse. ;)
Il reste un peu de neige par endroits...hauteur de skis 180 cm.



A un autre endroit...



A la croisée des saisons...elle m'a quand même dis qu'elle n'était pas du coin et que si elle avait su elle aurait pris les skis. :)



Chavanette partie haute, super, neige de névé, très bon ski.



Là faut réfléchir un peu plus...au final neige de névé qui porte bien, sans mauvaises surprise.
Surpris en bien, je m'attendais à une neige pourrie.



Chavanette...mieux que prévu...juste un unique déchaussage de 5 mètres et j'arrive au bord de la route.
C'est pas chaque année que c'est possible quasi intégralement à mi-juin...






Du même endroit en regardant de l'autre côté.
TS de Chavanette et Crosets 8 juste à gauche du centre de la photo.




Crosets8...à moins d'aimer le ski sur herbe...



Et une petite champêtre en rentrant au chalet par les hauts...

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Toutes les photos ici
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

ça tombe bien j'étais en train de zieuter ta page depuis qq minutes ;) mais elle sont en plus petit là bas ça donne mieux ici ! Merci !
marcskie.piwigo.com
IL faut qu' on amène les RM et le légo team là

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Dans la galerie, quand tu affiches chaque photo, sur la même ligne que l'icône de facebook mais plus à gauche tu as une sorte de carré avec des flèches dedans, si tu cliques dessus tu peux choisir la taille de la photo.
Par défaut elles sont de taille moyenne, mais si tu prends la taille originale elle sont vraiment beaucoup plus grandes qu'ici.

Avec le légo team là-bas tu ferais vraiment une station d'enfer avec un domaine pas trop recommandé pour les débutants. ;)
Du coup tu serais obligé de prendre une bonne échelle pour installer la station.
J'imagine assez bien le truc. :)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Qui saurait me dire combien reste t-il en moyenne là ce 15 juin ??
loser.panomax.com
sans neige :
loser.panomax.com
L'axe de la route est orientée pile au sud est.
*****
même question pour là
archives.webcam-hd.com
archives.webcam-hd.com
Presque 700 m plus haut que le mal nommé Loser , mais bon sous 1800 m on manque de répondant coté Français pour juin 2019 :
Au fond de leurs vallées les lacs de Flaine et de Gers ont respectivement fini de dégeler le 15 mai et vers le 25 mai ,
storage.roundshot.com
(En rade aussi celle de Veret GRRR ...... )
ils sont à la même altitude 1420 m et env. 1550 que ceux de Braunwald et de Tauplitz qui tiennent encore (pour un moment sur Tauplitz )
tauplitz.panomax.com
Rque : 2013 battu sur Braunwald
bergfex.fr
Lake Oberblegi by Florian Mair

*****************
Faute de webcam hélas disparue pour la suite de ça
flickr.com
ce post de ce matin m'a permis de faire une comparaison rapide avec celles du 15 juin des années précédentes
facebook.com
-> au moins autant qu'en 2013 , plus que le 15 juin 2016 mais il avait reneigé un bon coup le 17 juin 2016 avant un coup de chaud
Cette année celle ci est apparue et est rentrée dans la collec. claridenhuette.ch
mais malgré qu'elle soit plus de 500 m plus haut et dans un coin réputé , elle ne semble guère avoir gardé plus de neige que la Leglerhuette (qui est plus proche des déluges neigeux)
Pour les comparaisons multi-annuelles à part les stations de ski ayant des panomax, rdshot + skaping pour l'avenir , peu de stations offrent un truc qui remonte comme ça 2011 -> 2019 speikboden.it
Sinon la Kredarica à 2500m s'est fait fumer plus de 270 cm de neige en 15 jours (ça a chauffé dur non stop là bas ) , il ne reste plus que 45 cm sur les 320 cm du 31 mai ! tassement aussi là dedans mais quand même !
Du côté du Saentis ça plonge aussi à 2230 m (620 le 31 mai -> 460 cm ) la période de couche record est finie , 12 mai au 10 juin joli coup quand même ! pour relayer mai il aurait fallu un bis de juin 1995 (à perte 0 par rapport au 1 er juin jusqu'au 28 son max était assez tôt le 2 avril avec 617 cm , juin 95 à plus de 460 cm avec 515 cm le 17 juin ! )
******
Fonte en direct sur la Furka webcam-4insiders.com

Message modifié 5 fois. Dernière modification par jojoski, 15/06/2019 - 20:10
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

à défaut d'info sur la neige au Tauplitz en juin j'ai ça pour du long terme
le 1er juin 2019, une épaisseur de neige de 342 centimètres a été mesurée à la station météorologique ZAMG de Rudolfshütte (S, Hohe Tauern, 2317 mètres d'altitude). C'est la plus forte épaisseur de neige en juin à cette station. Le record précédent de juin était de 310 centimètres, mesuré le 4 juin 1980.
source: zamg.ac.at
Mi-juin, 2019 a probablement du se faire doubler aussi.
la webcam donnait bien, rappel :
foto-webcam.eu

*****************
Une vielle cam du centre de la suisse a des archives qui marchent encore bien
bergfex.fr
bergfex.fr
etc... changer année dans l'adresse

MAJ de ça

2019 06 15 même couche à 2500m au lac des vaux qu'en 2016 proche de 2013 à 2500 m aussi (pas plus bas, ni vers Champéry Chavanette où c' est passé loin derrière 2013 ),
ça fond beaucoup plus vite que vers la mi juin 2016 aussi en ce moment

issue de ça , Lien qui ne tiendra pas longtemps vers la cam du 15 /6/2019


la cam des Attelas en rade, c'est encore une année qui foire pour MAJ de la vue du haut comme celle ci


_VERBIER_COMPAR_JUIN_2013 2016 by Jloth,
(commencée en 2002 ... ) : jojoski.chez-alice.fr

***************
La fin approche sur le parking de Crater lake , lookr.com
on est loin de la couche de mi juin 2011 là mais il y a eu souvent bien pire que 2019 .

Message modifié 5 fois. Dernière modification par jojoski, 16/06/2019 - 12:58
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Petite sortie vite faite aux Crosets...assez courte mais avec un peu de pente.
Entre la Pointe des Mossettes et le Lac Vert.
Neige assez lisse dans les parties pentues....beaucoup plus chaotique dans les parties moins raides.

Depuis les Mossettes, lac Vert encore pris par les glaces...



Pointe de l'Au à droite, Morgins au fond à gauche.



En descendant...





Refuge de Chésery



2 passages au final...



Lac Vert et Pointe de Chésery à droite



Dents du Midi, Tour Sallière, Ruan...
Au premier plan Crosets 8 .... encore quelques névés.



Ts des Mossettes au premier plan pris depuis les Portes de l'Hiver.



Plus beaucoup de neige sous les capteurs de la station slf des Collines. (Colline des Crosets)
Si jamais je t'ai pris 3 autres photos de la station slf des Collines, visibles dans mes galeries photo.



Toutes les photos ici