jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Rien de particulier à voir ou à dire de ce jour à propos de ski et de neige ...
on notera juste que c'est plus ensoleillé là que l'an dernier:
bergfex.fr

bergfex.fr
Avec quelques visiteurs en plus aussi , probablement attirés par l'idée de faire une promenade sous le soleil de printemps
bergfex.fr

***********
là c'est comme d'hab quand on voit quelque chose (c'est à dire quand il n'y neige pas )
bergfex.com
avec qq cyclistes vers 16 h pour changer un peu

**********
Et pour ce mois de mai : rien à signaler non plus à 1140 m là
bergfex.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 18/05/2019 - 17:43
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis

Oui Hochkar a rouvert ce week-end....
Par contre, quand on lit les articles on a l'impression qu'ils ont soudain eu une grosse chute de neige la semaine dernière et ont "pu rouvrir grâce à elle".
lavdn.lavoixdunord.fr

Dans les faits si je remonte la webcam un peu plus loin, j'ai surtout l'impression que comme dans pas mal de coin, c'est le restes (très conséquents) des grosses chutes du coeur de l'hiver surtout...
Après, c'est une station à une latitude élevée (égale à Strasbourg) et surtout avec un pied à 1300m d'altitude, ce qui est haut pour l'Est de l'Autriche...

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour le glacier de Basodino il a aussi une forme assez étalée ce qui ne doit pas aider non plus à garder de la masse.
La zone d'accumulation est plus étroite que le reste du glacier.

Pour le moment le Griesgletscher à un peu plus de gueule, pourtant il n'est pas bien loin et à la même exposition.
Mais la forme est différente, le bassin d'accumulation est un peu plus haut, et le glacier ne vas pas en s'étalant, il est contenu par les bords.

Pour ce qui est de la fonte, à l'époque du ski d'été au Mont Fort, un des pisteurs m'avait dis que pendant les longues et chaudes journées de juillet ils pouvaient perdre jusqu'à 50 cm de neige par 24 heures à côté des pistes.

Joli pour Hochkar, belle mentalité de la part des exploitants et visiblement récompensée par une belle fréquentation.

Jolie la quantité de neige restante à Loser et surtout à Winklmoosalm.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ça skie encore du côté de Prali ce week end des 18 et 19 mai...ils sont motivés malgré la météo. :)



Et le week end passé, il y a un joli reportage sur alpinforum
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Encore un coup de Starli le reportage alpinforum sur Prali , il est partout lui ! mais il assure bien comme d'hab.

steve_winwood (19 mai) disait:

Oui Hochkar a rouvert ce week-end....
Par contre, quand on lit les articles on a l'impression qu'ils ont soudain eu une grosse chute de neige la semaine dernière et ont "pu rouvrir grâce à elle".
Dans les faits si je remonte la webcam un peu plus loin, j'ai surtout l'impression que comme dans pas mal de coin, c'est le restes (très conséquents) des grosses chutes du coeur de l'hiver surtout...


C'est ce que j'avais dit jeudi sur IC "Quand on lit ça on les imagine à sec avec quelques plaques de neige en fin de mois d'avril ..... mais c'est loin d'être le cas ! ...."
(jeudi 00h39 avant la fiche Hochkar de mesures à 1492 m = alt. du parking principal un peu plus haut que le pied d'autres RM)
forums.infoclimat.fr
Lien que j'avais collé ici vendredi , en disant "actu autrichienne discutée là " (juste avant que foudeneige n'en parle ici)

Mais bon vu le déluge de liens que je colle , je ne mettrai pas 2h de retenue à ceux qui n' ont pas vu tout leur contenu ;)
surtout qu'avec les photos indécentes de Marc, le cerveau est stressé ...
***********
la station de mesure de Tauplitz a repris du service , elle a juste raté les 3 jours du pic GRRR... 345 cm a la reprise le 17 environ 320 cm ce matin (1571 m)
*********
il a encore neigé un peu sur Snowbird (ouvert le WE) qui a eu un cumul énorme cette année, en avril devenu proche de 2011 /records comme la Sierra en Californie , beaucoup plus que le Pacific Nord ouest (Baker et cie )
La couche au sol qui reste mi mai n'est pas aussi remarquable qu'en 2011 loin de là , ça avait beaucoup baissé depuis mi avril cette année
skiutah.com
snowbird :
2011
2019
cumul actuel communiqué par la station 685" (776" ou 783" en fin de saison 2011 )
Alta :
ncdc.noaa.gov

lookr.com
Message modifié 4 fois. Dernière modification par jojoski, 19/05/2019 - 12:04
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

16 novembre à 19 mai c'est joli aussi pour une station de l'Arizona (pas bien loin du centre )
Et Saints de Glace là bas en action aussi :
twitter.com

2800/3500 m et les canons aident bien sûr mais c'est pas un trou à neige et exposée ouest le soleil doit taper dur en mai (latitude 35,3 ° de la Crète )
snowbowl.ski

le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Et pendant ce temps là, au Liban !
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Source "Severe Weather Europe

*World Weather* The Arctic? No, the eastern coast of the Mediterranean - Lebanon. Bcharre-Ainata El Arez road on Mt Makmel in the north of Lebanon and 10 m of snow there. May 19th. Report: Lebanon Weather Forecast
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis

Déneigement en cours visible au col du petit saint bernard, avec chasse-neige en action, énormément de neige encore là bas !
larosiere.net

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Jolie couche en effet à ce Tateyama libanais !
*********
C'est marrant d'après skipass il y eu 84 personnes qui ont posté sur ce topic , pour se "partager" les 2750 réponses , je ne pensais pas qu'avec la poignée d'autres piliers VIP on avait laissé de la place à autant de monde en 5 ans ;)
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Ben je suis un fervent admirateur de ta passion pour les statistiques globales d'enneigement à travers les ans Jojo, donc lorsque je le peux j'essaye d'apporter ma pierre à l'édifice !
Petit point GSB sinon : 13.70 mètres sur la saison, et déjà 126cm pour le mois de mai au relevé de ce matin, les 200cm semblent jouables sur le mois !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour les photos indécentes j'espère que ça va continuer encore un peu vers chez moi. ;)

Impressionnante la photo au Liban.

Ça skie toujours au Mont Saint Sauveur au Québec.
Pour le moment l'enneigement y semble très bon pour la période et la station n'a pas donné de date de fermeture...ils espèrent y skier en juin.
Le 18 mai ils ont même fait du ski de soirée comme ils disent là bas.

Photo de Christophe Deschamps sur Zone Ski.



Le reportage complet sur Zone ski

Ça skie aussi toujours à Arapahoe Basin avec une fermeture annoncée pour le 9 juin.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis

La route du Lago Serru a été bien déneigée: https://ceresolereale.panomax.com/ (jolie webcam au passage, surtout pour un endroit sans station de ski ou village. J'avais jamais fait gaffe)
Arrivée du Giro ce vendredi!

Je serais curieux de voir le déneigement du Gavia pour le passage là-haut (2618m!)....mardi prochain!

Comme chaque année ils ont été ambitieux nos amis transalpins :D

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Crans Montana ouvre une piste et le snowpark ce week end à Cry d'Er.

La Super Spring Session se déroulera le weekend du 25 et 26 mai au même moment que le lancement de la saison d’été et l’ouverture du Bike Park.

Une nouvelle fois freeskiers, snowboarders et bikers se côtoieront sur les pistes de Cry d’Er!

Photo de l'année passée issue de la page de Crans Montana.



Plus d'infos ici
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Il fait aussi un temps magnifique à Norilsk en Sibérie...c'était hier, le 23 mai.



Le lien sur la petite vidéo.
twitter.com

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Les Crosets 22 mai 2019...encore bien enneigé.
Météosuisse annonçait un soleil radieux...on doit pas avoir la même définition de radieux. ;)









Ça skie toujours bien du côté des Crosets...c'était hier...changement de décor et cette fois un soleil radieux comme je l'entends.

Départ de Léchereuse à 1660 mètres...ça passe encore à ski jusqu'à la voiture sans aucun portage.



Depuis le sommet de Chavanette





Carton infecte à côté...du coup ça sera ski dans la trace de la coulée...là au moins pas de carton...



Encore bien enneigé le mur...



Léchereuse passerait encore 100% en ski si ils n'avaient pas ouvert la route...pas mal pour un 23 mai...bon les canons aident un peu. ;)



Encore une belle dominante de blanc.






Dents Blanches encore bien blanches...et départ partie haute piste Ripaille Grand Paradis.





Partie haute de la piste Ripaille...là c'était très bon à skier. :)



Mouflons...une espèce rare en Suisse.



Toutes les photos du 22 mai ici

Toutes les photos du 23 mai
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
marc (24 mai) disait:


Mouflons...une espèce rare en Suisse.




Dans les Alpes du sud, on en voit de plus en plus malgré le loup
Là ce ne sont que les femelles, les mâles font bande à part
Les 2 1ères sont en cloque, c'est la période
Message modifié 1 fois. Dernière modification par squier, 24/05/2019 - 11:25
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
En principe c'est la période ou on commence à voir les agneaux...en avril-mai.
Oui là c'était uniquement les femelles même si en mai j'ai déjà vu les troupeaux avec les mâles aussi présents.

En Suisse les seuls mouflons qu'on trouve sont dans les environs de Torgon et au dessus de Champéry (groupe nettement plus petit).
Ce sont des mouflons de Corse.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Belles photos de printemps Marc !
Pour le Saentis la couche commence à faire du bruit , les 6 m au zugspitze aussi , en revanche pas moyen de mettre la main sur des mesures de fin mai ou records ou ceux des années 80 au Tauplitz GRRR ...

A Squaw valley il a neigé encore régulièrement un peu , de quoi stabiliser la hauteur XXXL ( en dessous des maxis de Fev / mars quand même )

SOS ! Si une bonne âme pouvait m'enregistrer images des cartes de station auto SLF du 1° juin (ou 31 mai )
slf.ch "enneigement"
une pour l'ouest et centre, l'autre pour l'est (stations auto) et recoller les images ici ça m'arrangerait bien,
je vais passer 4 jours sans ordi chez mon père qui n'a pas d'internet .....Je vais rater une date clé !
pour le panel de stations que je suis, j'aurai les chiffres quotidiens, mais ces cartes me servent et je ne vais pas en refaire une à la main trop long ..
aujourd'hui c'est l'anniversaire de la poussée XXL de 2016 sur le Bas Valais (déja bien servi avant rive droite )
flickr.com
En toute fin mai c'est la carte de 2013 la référence .
2018 ne tient plus la tête que sur l'Ecreleuse (Marécottes) et vers Zermatt, vers le Simplon c'est 2019 qui prend la place
**************
L'opposition printemps 2018 VS 2019 la plus criante se joue à la Kredarica
moyenne 1° décembre au 30 avril
2018 : 384 cm (gavé depuis février là )
2019 : 102 cm (une horreur jusqu'à février puis montée à 200 en février puis le plus souvent au sec jusqu'au 10 avril )
1° avril 2018 560 cm 2019 120 cm
1° mai 2018 380 cm 2019 195 cm
24 mai 2018 190 cm 2019 260 cm passé devant depuis le 13 mai et enfin passé sa moyenne en même temps
1° Juin 2018 75 cm 2019 : probablement largement au dessus de 200 cm neige en vue en milieu de semaine prochaine
*******************
En photo 2018 VS 2019 pas mal d'écart aussi là le long du batiment ...
foto-webcam.eu
foto-webcam.eu

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 24/05/2019 - 18:01
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Etats Unis : ils ont délaissé la course à la plus grosse épaisseur au sol , devenue hors de portée depuis que le Tittlis avait publié son 790 cm en revanche la lutte pour le titre du plus gros cumul fait rage dans le trio qui reste ouvert
ça semblait parti pour se jouer entre le haut de Mammoth et Squaw valley ,
->24 mai
mammothmountain.com : 715 "
squawalpine.com : 715" aussi :D

Mais voila que Snowbird qui avait une bonne trentaine de pouces de retard il y a un mois se lance un sprint final endiablé et vient les chatouiller pour faire monter encore plus le suspense au finish
snowbird.com : 711"

Le printemps (à la latitude de Naples) n'était pas en mode canicule hier : instagram.com
Samedi dernier non plus instagram.com

Mais il y a un gros revers à la médaille : We dernier :


-> instagram.com
Et on ne voit pas le bout où elle s'arrête , c'est encore pire que quand les casqués rejoignent 40/50 cars d'indiens au Titlis ! :D
et ça promet pour ce WE là

webcams du coin
en direct snowbird.com
coté Alta (fermé )
lookr.com
onthesnow.com

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 25/05/2019 - 11:44
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

We de fermeture là
Kagura
et là bergfex.fr

alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
faut en vouloir pour faire une queue comme ça!!!!!!!!!!!!!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Comme tu dis ....
petit tour d'horizon des fourmis qui font des réserves

Bon d'accord il est plus gros que le lego peak mais à 20 ils pourraient faire ça plus proprement !
webcam-4insiders.com
on verra le résultat au final mais pour le moment c'est loin ressembler au travail de ceux là
blog.kitzbuehel.com
qui ont un joli tas en plus là cette année
23 mai


2 avril
bergfex.fr
*********************
Ruka a emballé sa neige ils n'auraient pas fait des merveilles en cette fin mai
https://ski.ruka.fi/webkamerat

Presena en est aux préparatifs . Grosse couche en cette fin de saison (4 m à 2700 le 21 mai ) après des mois secs ,et ils feraient bien d'attendre une semaine au moins avant d'emballer le trésor à leur altitude
bergfex.fr

mode "on attend" là aussi
bergfex.fr

En revanche la Diavolezza a sorti ses bâches , bien moches sur le blanc autour
bergfex.fr

à Hintertux ça skie encore sur le coin où ils posent leurs bâches
bergfex.fr

alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
tu as une idée hormis de recycler cette neige du coût d'une telle opération par rapport au coût de la neige à canons!!
entre l'isolant , le travail, les bâches etc.........
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

il y a une étude là dessus slf.ch

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Impressionnante pour ne pas dire hallucinante la queue...ça donne franchement pas envie.

Il restera quoi d'ouvert au Japon à partir de lundi, juste Gassan ?
Ou tu en vois d'autres ?

Il reste quoi d'ouvert aux states et au Canada ?

J'en oublie peut être mais je vois :

- Mammoth, au moins jusqu'en juillet, peut être jusqu'en aout d'après une bannière sur leur site.
- Squaw Valley, visiblement jusqu'en juillet.
- Snowbird
- Arapahoe Basin jusqu'au 16 juin au moins (ils ont déjà fait le coup de prolonger jusqu'en juillet)
- Mont Hood, ouvert toute l'année sauf erreur ?
- Whistler jusqu'au 27 mai, et après le glacier du 8 juin au 14 juillet.
- Aspen Snowmass du 25 au 27 mai...plus tard aussi ? webcam snowmass
- Beartooth Basin du 30 mai au 7 juillet. (j'adore, vraiment le truc improbable cette micro station)
- Killington
- Mont Saint Sauveur, jusqu'au 2 juin.

Mine de rien ça fait quand même une belle liste...

Killington....25 mai 2019 il y a encore du monde...



Arapahoe Basin 25 mai 2019, encore vraiment bien blanc.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 25/05/2019 - 17:45
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
https://www.mtbachelor.com/ ferment ce WE ,

Je suis presque sûr que c'était annoncé pour le début juin il n'y a pas bien longtemps mais Ils n'ont reçu que 10 cm (4" ) depuis le 16 avril ! (tombés cette semaine , RIEN pendant un mois source: daily reports)
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
alpy (25 mai) disait:

faut en vouloir pour faire une queue comme ça!!!!!!!!!!!!!

Au pays des GAFA....
Une petite pensée pour ceux qui viennent du bas :-)
On est à la limite de la limitation du nombre de forfaits...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ça skie toujours au Québec, au Mont Saint Sauveur.

C'est excellent cette petite station qui joue chaque année les prolongations.

Les photos sont de Christian Dumas sur Zone Ski.
Le reportage complet et toutes les photos ici





gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
Quand on voit les webcams de Val Thorens, on aurait pu skier jusque début juin aussi sans problème :-)
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
Quand on voit les webcams de Val Thorens, on aurait pu skier jusque début juin aussi sans problème :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
quelle webcam?
t'as un lien?
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis

Tu peux notamment les trouver ici : skiinfo.fr
C'est vrai que quand tu regardes, tu te dis qu'il y a encore suffisamment de neige pour ouvrir une bonne partie du domaine (si ce n'est tout le domaine).
Après, encore faut-il avoir la clientèle, mais l'ouverture pourrait, le cas échéant, la générer comme c'est le cas en Amérique du Nord.
Il faudrait donc soit que les habitudes des skieurs européens changent, soit faire venir des américains et des canadiens ! ;)

alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
gratalulu (28 mai) disait:

Quand on voit les webcams de Val Thorens, on aurait pu skier jusque début juin aussi sans problème :-)


temps plus doux, perturbé, pluvieux: tu n'aurais personne!!
s'ils ont de la souplesse et les moyens pour ouvrir des week-end de beau temps??????
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il y a un paquet de stations ou la fermeture pourrait être beaucoup plus tardive.
Sur les Crosets ça descend encore depuis Grand Conche et sur Crosets8, Chavanette passe aussi encore bien.
Sur Avoriaz Aarare, Chavanette France passent encore très bien...

Aux Etats Unis il y a pas mal de stations qui ferment en mai, quelques unes en juin et pour certaines comme Mammoth Mountain ils ferment simplement quand il n'y a plus assez de neige pour skier...certaines années c'était en août !

Et pourtant très rares sont celles qui disposent d'un glacier aménagé.

Au Québec Mont Saint Sauveur tire aussi le plus longtemps possible, dans le Vermont Killington tire aussi jusqu'au bout...

Alors c'est quoi la différence avec les US et la Canada ?

....problèmes de fréquentation
... problèmes de communications et de faire savoir que le ski en juin c'est possible,
... mentalité des skieurs qui dès fin mars rangent les skis préférant skier sur la glace et les cailloux par -20 fin décembre
....manque de respect des stations pour leur clients en proposant des saisons avec une durée lamentable
....besoin de gagner le maximum d'argent en un minimum de temps
...impression que quand il n'y pas 1 heure de queue en bas de chaque remontée la station est vide et donc doit fermer
...esprit juste dirigé par le fric et non sur le fun et la satisfaction des clients

Quand on aime franchement le ski ça fait chleu de voir la durée minable des saisons qui sont proposées en Suisse et en France.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Au-delà des habitudes des skieurs sur les deux continents, la différence provient peut-être aussi du coût de gestion des domaines entre les deux rives de l'Atlantique. En Amérique du Nord, les forfaits sont plus chers pour moins de remontées mécaniques. Les stations devraient donc, logiquement, être plus faciles à faire tourner même avec un nombre réduit de clients.
En Europe, la solution pourrait passer le cas échéant par l'ouverture d'un nombre plus limité de pistes et de remontées, pour tenir compte de ces éventuels problèmes de rentabilité. Après tout, c'est ce que font déjà un certain nombre de stations européennes qui ouvrent en été et en automne. Seulement voilà : ça ferait mauvais genre de ne pas ouvrir davantage quand la neige est encore présente !
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
vonderberg (28 mai) disait:

Au-delà des habitudes des skieurs sur les deux continents, la différence provient peut-être aussi du coût de gestion des domaines entre les deux rives de l'Atlantique. En Amérique du Nord, les forfaits sont plus chers pour moins de remontées mécaniques. Les stations devraient donc, logiquement, être plus faciles à faire tourner même avec un nombre réduit de clients.
Et bien pourtant, à Mammoth, Snowbird, Aspen, Squaw Valley, A-Basin, environ la moitié des skieurs ont un forfait saison (on va pas parler du prix de celui-ci, c'est un débat annexe....). Je serais prêt à parier que chaque journée d'ouverture actuelle (après mi Avril) prise séparément est déficitaire pour les remontées mécaniques chez eux aussi.

La différence c'est justement qu'à force de jouer le jeu année après année, les skieurs se sont habitués et savent que le produit "saison" sera qualitatif. Et donc l'achètent en masse. Et donc viennent encore skier, en Mai (moins qu'en plein hiver quand même).
L'autre point c'est que dans pas mal de cas la société qui gère les remontées a aussi au minimum quelques commerces à côté, voire la majorité; donc elle dégage plus de revenus qui vont dans ses caisses, et peut faire son plan d'ouverture sur la saison facilement, sans consulter les socio-pros à côté pour s'assurer qu'ils jouent le jeu - et que le skieur se retrouve pas dans un village fantôme.

"Habile" :)
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
steve_winwood (22 mai) disait:


Je serais curieux de voir le déneigement du Gavia pour le passage là-haut (2618m!)....mardi prochain!

Comme chaque année ils ont été ambitieux nos amis transalpins :D


On ne le verra pas

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

En fin de saison certaines stations américaines font comme Prali et n'ouvrent que le WE ou VSD (Killington, Snowbird , Baker le faisait en avril), Idem à Squaw Valley en ce moment , A basin à partir du 2 juin .

J'ignore ce qui réglemente l'emploi de saisonniers qui prolongeraient sur les seuls WE en France ou en Suisse mais ça doit compter aussi,

Comme disait Steve le problème du " le skieur se retrouve pas dans un village fantôme." peut se poser en effet également
Rque : Sur le Blog de Zinal le pisteur ne regrettait pas de fermer: http://annitrek.blogspot.com/
"Nous avons fermé les installations le mardi 23, alors que nous restons habituellement ouverts la semaine après Pâques. Je ne commente pas cette décision de la direction, beaucoup s'en sont plaints dans les bistrots, aucun lors de l'assemblée des actionnaires. J'étais pour ma part heureux de terminer cette longue saison, je travaillais depuis le 5 novembre six jours par semaine. "


Les horaires d'ouverture aussi sont en mode été Mammoth ferme à 14 h par ex. ,
Stubai arrêt du ski 15 h et n'a que 4 pistes ouvertes aujourd'hui , au dessus de 2600 m c'est très limité
stubaier-gletscher.com
Faut pas avoir 200 km à faire pour venir skier quand ça ferme à 15 h ...

Stubai qui soit dit en passant annonce un inamovible 660 cm en haut depuis mi mai pour piquer la 1° place au Titlis qui était entre 640 et 655 pendant ce temps là .Manquent pas de neige en effet
vcdn.bergfex.at
Il y avait plus de RM ouvertes (TSD de gauche de la cam par ex. ) là bas en fin mai 2015 et 2017 avec bcp moins de neige.
**********
Passo Gavia cam (bouchée en ce moment ) lookr.com

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 28/05/2019 - 18:27
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
A force de ne pas vouloir faire mauvais genre ils passent pour ce qu'ils sont, des rapes.
C'est beaucoup plus facile, commode et sans risques que de fermer tôt dans la saison.

steve_winwood (28 mai) disait:

La différence c'est justement qu'à force de jouer le jeu année après année, les skieurs se sont habitués et savent que le produit "saison" sera qualitatif. Et donc l'achètent en masse. Et donc viennent encore skier, en Mai (moins qu'en plein hiver quand même).


C'est un des points ou ils ont absolument tout compris.
Une station qui se bouge le cul pour ouvrir tôt et fermer tard, voir qui ferme quand il n'y a plus de neige comme c'est le cas pour Killington, Saint Sauveur et Mammoth...voir aussi Arapaohe Basin...c'est une station dans laquelle tu as envies d'acheter un abo saison.

Une station qui ouvre fin décembre et qui ferme fin mars...ben ça ne donne pas vraiment envie d'y acheter un abo saison.

Je préfère de très loin une station qui n'ouvre que les week end à partir de mai, mais qui reste ouverte tant qu'il y a de la neige à une station qui ferme fin avril...si ca ferme à 14h00, peut être que ça ouvre à 7h00 ?

Mais bon franchement si je suis sur place un 9h00-14h00 en mai ça me va très bien. :)

Dans la liste de ceux qui n'étaient pas sur d'ouvrir encore, Aspen ouvrira ce week end pour le ski.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc (29 mai) disait:



Une station qui ouvre fin décembre et qui ferme fin mars...ben ça ne ME donne pas vraiment envie d'y acheter un abo saison.





tu généralises... selon la station, le lieu et surtout le prix de l'abo saison... ça peut tout à fait donner envie...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
t'as des stations qui font de la vente d'abo saison à 500 euros pour 2 adultes et deux enfants... effectivement c'est de la moyenne montagne... et effectivement ça ouvre plutôt fin décembre et ça ferme fin mars... et heureusement qu'ils ne sont pas plus attrayant. plus de monde, serait trop de monde...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors ça fait 20 ans que tu radotes sur la fermeture des stations... mais ne généralise pas ton cas... on ne voit pas tous la chose de la même façon...
et mes potes saisonniers, sont bien contents de savoir à quelle date ils terminent... afin de pouvoir anticiper la suite...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
marc (29 mai) disait:

Une station qui se bouge le cul pour ouvrir tôt et fermer tard, voir qui ferme quand il n'y a plus de neige comme c'est le cas pour Killington, Saint Sauveur et Mammoth...voir aussi Arapaohe Basin...c'est une station dans laquelle tu as envies d'acheter un abo saison.

Une station qui ouvre fin décembre et qui ferme fin mars...ben ça ne donne pas vraiment envie d'y acheter un abo saison.

Pour nuancer marc (mais je connais bien ton point de vue!) les stations chez nous ne misent pas du tout sur les forfaits saisons et les gens qui viennent plusieurs fois par hiver, les passionés... L'enjeu n'est pas - encore - là. Elles misent sur du ski de séjour-semaine pendant les vacances nationales.

Petit business case:

- Aux US, les "acharnés" du ski doivent, dans l'Ouest en tout cas, représenter 1/3 ou la moitié des 60M de journées skieurs. Mettons 20M.
- En France, ce segment de clientèle d' "acharnés" doit représenter 1/10e, soit environ 6M de journées skieurs (la France fait à peu près autant de JS que les US). Je suis généreux.

Ca, c'est de la typologie comparée (sociologique) de population, telle que rodo_af l'a bien decrite dans son topic "Ikon Pass" ;)

- Si demain Châtel, Avo et d'autres stations bien enneigées se décident à ouvrir les WE jusqu'à fin-Mai et communiquent dessus, ils finiront par attirer cette clientèle existante et la remotiver (d'ici quelques années hein). Les journées skieurs des "acharnés" grimperont de 10% > + 600000 journées-skieurs.
- Aux US, en ouvrant les WE, ils ont aussi réussi à motiver ce segment de clientèle pour skier. Sauf que chez eux, quand tu motives les "acharnés" à skier 10% de plus, c'est > +2 millions de journées-skieurs! Plus rentable donc....

Ca encore, c'est sans rentrer trop dans la typologie de la clientèle par station... Pas sûr que les Portes du Soleil serait la destination privilégiée des hardcores skieurs, en l'état actuel. Faudrait réorienter la stratégie de comm du domaine > potentiellement délaisser un peu les familles, donc perdre un peu sur le coeur de saison... à compenser par les hardcores au printemps.... compliqué en tout cas comme approche!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 29/05/2019 - 17:47
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
steve_winwood (29 mai) disait:

(mais je connais bien ton point de vue!)





ah ben faudrait être aveugle pour ne pas le connaitre :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
steve_winwood (29 mai) disait:



Ca encore, c'est sans rentrer trop dans la typologie de la clientèle par station... Pas sûr que les Portes du Soleil serait la destination privilégiée des hardcores skieurs, en l'état actuel. Faudrait réorienter la stratégie de comm du domaine > potentiellement délaisser un peu les familles, donc perdre un peu sur le coeur de saison... à compenser par les hardcores au printemps.... compliqué en tout cas comme approche!



ben bien sur... c'est un peu plus complexe que les yaka yfau..
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Il me semble aussi que l'extension de la saison de ski serait surtout intéressante pour les stations qui disposent d'une forte renommée auprès des skieurs expérimentés ou passionnés de ski (en général ce sont les mêmes), en raison notamment du dénivelé et/ou de la difficulté des pistes qu'elles proposent ainsi que, le cas échéant, de leurs possibilités de hors piste.
Dans cette catégorie, on pense plus aisément à Tignes-Val d'Isère ou à Chamonix qu'aux Portes du Soleil.