jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
killington.com
je viens de regarder cette cam , pile tombé au moment où un gus skiait toute la pente , il ne risquait pas la collision et pas de souci pour le social distancing non plus . et il lui reste de quoi faire ...
de l'autre coté des USA en revanche , surnombre ... le cadeau de réouverture de qq pistes aux abo saison est victime de son succès, 500 places par jour sur 8 jour mais les résas en ligne semblent partir en moins d'une minute et ça laisse des mécontents sur le carreau

fr-fr.facebook.com
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 22/05/2020 - 23:25
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Bon je vous confirme que ça marche bien, merci Marc: regel nocturne parfait jeudi en Maurienne. C'était bien agréable.
Nettement moins bon hier matin dans le Beaufortain, la faute au voile grisatre léger mais qui est resté à peu près toute la nuit... ça change tout!

Dans tous les cas c'était bien agréable ces sorties. Une dernière la semaine prochaine à Val Tho et puis je rangerai le tout jusqu'à Novembre! En espérant qu'on pourra tirer un peu plus loin la saison prochaine. Et qu'on profitera mieux du mois d'Avril aussi :D
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'ai du réencoller mes peaux elles n'adhéraient plus à la semelle.
Du coup j'ai tout fait à pied les 2 jours et c'est clair que pour la montée entre Chaupalin (les Crosets) et grand conche elles ne servent plus à rien.
Dans le sens de la descente j'ai du marcher max 10 minutes sur 900 mètres de dénivelée.
Ça restait encore rentable.

Les boots c'est clair que ça doit être bien plus confortable pour la marche que les chaussures de ski de rando.
Si j'ai beaucoup à marcher à la montée et à la descente je prends des chaussures de trail...ça fait plus lourd sur le dos mais au moins tu peux marcher librement.

Pour l'enneigement c'est quand même bien en dessous de la moyenne pour la période (sur les PDS) même si il y a eu pire en 2011 c'est clair et sans me rappeler des années ça m'est aussi arrivé de monter en voiture pas loin des pas (bas de chavanette) début mai...et que Chavanette était mal enneigé.
Ce qui est rude c'est quand je regarde les photos du printemps passé...

Tes relevés sont assez impressionnants.
C'est quasi tout en négatif, voir très largement, par rapport à 2019 alors qu'on est 3 semaines plus tôt et que les nuits seront de plus en plus courtes.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

il y a des petits lutins qui sont passés dans la nuit du 23 au 24 pour laver la neige à Loser? :D
vcdn.bergfex.at

vcdn.bergfex.at

vcdn.bergfex.at

l'an dernier
bergfex.com

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 25/05/2020 - 16:01
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

2013 reneige un bon coup entre le 27 et 1° juin donc j'ai collé aussi le 1° juin 2013 (et 2011 j'avais pas vers le 25 mai )
https://s.geo.admin.ch/8978fad8be
slf.ch
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 25/05/2020 - 22:57
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
A Basin rouvre demain

Beartooth basin ouvre le 30 mai
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 26/05/2020 - 22:11
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

petit coup de fais à 1800 m
bergfex.com

Tauplitz (à 17km de Loser) s'est fait salement dérouiller par Loser là
bergfex.com
lac 1570 m gros batiment à dr du lac en haut 1650 m

en effet ça tient encore bien sur les bords du lac de Loser , lac à 1650 m aussi , cam à 1770 m , la piste est orientée sud-est , le TS de Loser de cette cam est orienté plein sud
bergfex.com
même les mauvaises années ce coin reste un sacré client pour garder la neige , rare avec une telle expo
dégel complet du lac 2016 à 2018 entre le 9 en 2018 et 25 juin ,en 2019: 22 juillet

Sella Névéa est passé sous le mètre depuis 2-3 jours en manuel et hier en mesure auto
les "petits lutins" blanchisseurs de Loser seraient les bienvenus pour nettoyer ça aussi
https://sellanevea.panomax.com/

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 27/05/2020 - 15:19
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Toujours pas loin du côté Suisse des PDS.
Comba Mornay et Tête à Vincent depuis Barme...d'autres vues.

C'est définitivement un printemps pas top niveau enneigement.
Du ski plutôt bon avec une neige pas toujours super lisse.

Chavanette vu de loin...plus grand chose.



Un peu de portage quand même...


Haute Cime à gauche, très sec pour une fin mai...Tour Sallière puis Ruan à droite.


Dent de Barme



Chavanette en plein centre, puis vers le droite Grand Conche, Mossettes, col des PDS...vraiment plus grand chose.



Vorlaz tout à gauche.
On voit aussi bien Planachaux, Pointe de l'Au, ...


Au centre et premier plan en bas dans le vert, le magnifique alpage de Barme.



Haute Cime (3'257) à gauche, col de Susanfe (2'493) à droite...sec de chez sec.



Partie haute de Comba Mornay



Dans les derniers virages



Bientôt piéton...dire qu'en général jusque vers mi-juin ça descend encore tout bas (à gauche) des arbres au centre...à 5 minutes de la voiture.
Aujourd'hui c'est 200 mètres de d- à pied.



Comba Mornay et son labyrinthe au milieu des barres.



jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Merci pour la visite de ces contrées interdites
Rque un paquet de visiteurs de La Dole violent effrontément la frontière ;)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

28 mai 2014 ->2020
bergfex.fr
d'habitude je compare au 5 juin là mais bon là faut s'adapter ...
comme c'est en grand (>5000px) je colle en lien
vcdn.bergfex.at

vcdn.bergfex.at

vcdn.bergfex.at

vcdn.bergfex.at

vcdn.bergfex.at

vcdn.bergfex.at

vcdn.bergfex.at

alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
bon, je vois beaucoup de vert dans les Alpes aussi!
on se demande ce que ça va être en juillet??
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Après la neige ce sont les montagnes qui vont fondre :D
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Tu t'es fait un beau tour Marc! Ca passe sans trop de difficulté le goulet pour accéder à la Comba Mornay?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
La route de Barme est ouverte.
Il faut compter 250 mètres de d- en portage pour Comba Mornay et le dernier bout pour la tête à Vincent n'est plus skiable. (mais tu peux remonter un bout sous la Dent de Barme)
Pour le goulet, rive gauche ça devient un peu raclette...enfin t'es pas sur de pas passer au travers.
Rive droite, le couloir du bas a pas mal de cailloux posés sur la neige sur environ 100 mètres de distance mais ça se contourne par un couloir en rive droite qui lui est propre (juste avant que tu aies tout les cailloux tu traverses 2-3 mètres dans l'herbe vers la droite et tu tombes sur un couloir parallèle)

Je suis descendu à 11h40 mais ça l'aurait aussi bien fait 30 minutes plus tard.
Le regel nocturne était vraiment bon.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 28/05/2020 - 23:08
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
La Haute Cime semble presque randonnable à pieds secs.... ça doit pas être courant une fin Mai à 3200m à l'extrémité nord-ouest des Alpes! :/
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour la Haute Cime la face est exposée sud et très exposée aux vents donc ça fond vite sur le dernier bout.
Mais là c'est quand même assez rare que ce soit sec comme ça...en principe c'est encore bien ridable à cette période.
Normalement ça devrait être skiable plus ou moins du sommet jusque vers le pas d'encel...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

concours de pronostic au vu des cams du 29 mai
-> 2020 VS 2019 qui gardera la dernière tache de neige visible sur le snowpark le plus tard ?

pas sûr que cette date de disparition totale soit l'indicateur idéal au niveau de la représentativité de l'enneigement de fin de saison que j'aie choisi là , mais c'est celui des regrettés - lego peaks ;)
windy.com

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 29/05/2020 - 16:06
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

celle ci (cam à 650 m d'altitude) est pas mal aussi pour une fin mai même au nord, c'est assez plat mais si j'avais ça à Foncine ...


18 mai là windy.com
bas des pistes à même pas 400 m
windy.com

17 mai
apparemment ça a remettre le chauffage en route à l'ouest là bas la semaine prochaine mais sacrés mois d'avril mai ...

Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 29/05/2020 - 17:02
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
twitter.com
pas trop mal suffisamment haut même pour le Clariden dans une zone qui fait grise mine pour l'enneigement
c'est l'état reconsitué au 30 avril pour comparaisons pluri annuelles donc si j'ai bien compris ça n'intègre pas l'effet d'un mai 2020 aux antipodes de mois de mai tels que 2013 2016 2019 qui avaient bien boosté leur état
Osoue aussi s'en sort pas mal
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Comme je commençais à trouver louche cette avantageuse couche de neige à ST Anton
lawine.tirol.gv.at qui tape les plus de 4 m+ très souvent
j'ai regardé de plus près d'où ça sort
-> là
goo.gl
apparait bien à 2min 44 et après là
youtube.com
Bingo ! dans le genre dépression sympa pour mesures optimistes , c'est encore plus marqué que la balise SLF dOrzival à Grimentz (dans une légère dépression dénoncée par le pisteur qui fait la nivo de Zinal comme étant "commercialement avantageuse " car bien optimiste )
et c'est un peu plus haut que marqué sur la fiche
la balise donnait 319 cm le 10 juin 2019 (pas sauvegardé ensuite ) cette vidéo date du 23 ça devait encore indiquer autour de 220 à 250 cm "avantageux "
cela dit st Anton communique par mesures à Galzig et donnait 390 cm sur Galzig à 2175 m fin février 2020 donc à peine 20 cm de moins que l'Ulmer hutte , du coup j'aimerais bien voir le site de mesures aussi sur Galzig .
Si sella nevéa se plaçait dans un coin en creux , voire en fond de combe je ne vous dit pas les chiffres qui en sortiraient , les bonnes années ils se tireraient la bourre avec le pylône du milieu duTK de Fonna où ceux là mesurent assez souvent des plus de 10m
facebook.com
mais cette année Fonna envoie des chiffres qui décoiffent pour bas et haut
skiinfo.fr
ils ont décidé de battre la snowvalley de Tateyama
pincettes requises mais pas banal en tout cas ces chiffres
**************
PS Interlude photo hivernale d'une contrée mystérieuse interdite aux étrangers ;)
500px.com

Message modifié 7 fois. Dernière modification par jojoski, 30/05/2020 - 00:05
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Kanin va fermer ce we finalement, ils ont du fermer une piste bien enneigée à cause de chutes de pierres ( déja en février aussi )
pas mal de photos là
smucisca.net
les 220 cm ne sont pas mesurés au pire endroit non plus là bas vreme.arso.gov.si
mais bon avec 568 cm le 7 mars 2020 fallait pas que ce soit mesuré sur un endroit pelé ;) et au final ça aura fait de loin le top saison des Alpes, même si ce n'est "que" le double des 295 cm du 18 novembre
jolie photo du 22 nov là
shrani.si
source smucisca.net aussi
************
reste 82 cm coté sella nevea livinal Lunc

Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 30/05/2020 - 13:36
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Ca a l'air encore as mal du tout en Laponie Finlandaise.
Saariselkä est ouvert pour le ski du 1er au 3 juin avec des horaires bien cool...de 10h00 à 13h00 et surtout de 21h00 à minuit.

facebook.com

https://skisaariselka.com

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est encore pas si mal niveau enneigement à Levi aussi, même si fermé.

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
je ne connaissais pas cette station "polaire "

climato des mois de mai version PDS (ça ne reflète pas très bien l'enneigement en saison mis à part pour 2011) .
la fonte 2019 a ralenti un peu ,




2020 pas pire que 2017 là dessus .

rien à voir avec le massacre sur la suisse centrale et le Glattalp par ex. où la fête de mai 2019 a son opposé cette année
glattalp cams + SLF 05 juin compar



steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
jojoski ( 3 juin) disait:

climato des mois de mai version PDS (ça ne reflète pas très bien l'enneigement en saison mis à part pour 2011) .
Très intéressant ce comparatif, qui montre que mon ressenti sur la saison de ski de rando 2020 est faux. Je n'ai pas souvenir que 2015 ait été aussi sec par exemple...
2013 était vraiment un Ovni dans les massifs externes, ça fait tout drôle de se souvenir de ça :D
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

pour revoir 2015 les roundshot marchent encore bien tignes.roundshot.com

et bergfex aussi sur pas mal de cams en tripotant la date par ex bergfex.fr
ou bergfex.fr

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour Saariselkä ce n'est pas la première fois qu'il rouvrent en juin pour quelques jours avec du ski de minuit.

Merci pour le comparatif.
Je me souvenais pas non plus que 2015 et 2017 étaient aussi peu enneigés.

Par contre, pareil que Steve pour 2013.
Ce printemps là restera définitivement dans les bonnes années.
Dans les bonnes dont je suis vraiment sur on peut aussi rajouter les printemps 95 et 98.
En 1995 ski d'été au Mont Fort...en juillet on pouvait encore descendre en ski en bas Tortin et à la Chaux...et juillet 1995 Avoriaz avait ouvert pour le ski.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

on peut aussi passer par là pour le climat
slf.ch
cela dit il nous manque des photos d'étés 1995 en effet et 1978 1980 ....
santis 1980 il restait 350 cm le 1° août = le double d'aujourd'hui ! (même pt de mesure depuis 1978 )
Glattalp neige au sol jusqu'au 5 aout ..

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
jojoski ( 3 juin) disait:


climato des mois de mai version PDS (ça ne reflète pas très bien l'enneigement en saison mis à part pour 2011) .
la fonte 2019 a ralenti un peu ,


je voulais dire 2020 ! 2019 c'était la fin de la fête de mai
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Une petite aux States qui était visiblement ouverte cette semaine et qui rouvrira peut être le week end prochain.
Fermée ce week end à cause de la hausse des températures et de la pluie annoncée...mais la neige semble suivre après.

crystalmountainresort.com

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

j'avoue que je ne m'y attendais pas vu l'état de l'enneigement sur la cam
(je la regarde de temps en temps via le portail skimountaineer.com )
windy.com
heureusement qu'ils ont des coins assez haut perchés et effectivement ça skiait hier
crystalmountainresort.roundshot.com
*********************
penser à reprendre les petites habitudes d'été et regarder là : alpinforum.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 06/06/2020 - 16:11
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Quelques photos de ski à Zermatt hier ici

et à Crans Montana aujourd'hui ici ...par le même chanceux.

Ça avait l'air pas mal du tout à Zermatt. :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 12/06/2020 - 19:31
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

en effet Gornergratt 13 juin 2017
https://flic.kr/p/VEzaAh
2020 bergfex.fr

rque en 2007 et surtout 2011, années mal enneigées en Suisse c'était bien blanc aussi là pendant les deux premières semaines de juin alors que fin mai 2011 ça avait un air de fin juin
mais 2020 a été bon là haut en couche moyenne au sol , merci à l'altitude
slf.ch
pas la même musique en bas
slf.ch

***********
2 semaines de non fonte après un hiver démarré sur les chapeaux de roue couche en novembre à peine dépassée qq jours en avril, moitié moins qu'en 2019 vers le 21 mai (200 VS 400 ) et le 10 juin (150 VS 300)
wiski.tirol.gv.at
wiski.tirol.gv.at
bergfex.fr
************************
Dachstein fonte là -70 cm en 2 semaines 405 à 335 snowreporter.com
2019 env 620 fin mai peu tassée , env 480-490 le 13 juin 2019 passé sous 400 le 24 juin , sous 300 le 5 juillet
**********
loser une semaine qui a fait mal quand m^me et bien chaud en ce moment ( 27 ° hier à 665 m Bad ausee )
panodata5.panomax.com
panodata5.panomax.com
le lac 1643 m va bientôt dégeler
2019
panodata2.panomax.com

13 juin 2020 ressemble au 18 juillet 2019 en fait
panodata3.panomax.com
vu de près 18 juillet 2019 là upload.wikimedia.org
rappel " Au milieu de l'été, l'eau peut chauffer à plus de 20 ° C et le lac peut être utilisé pour la baignade"
******
glaciers à voir experiments.withgoogle.com
https://twitter.com/matthias_huss
ecrins-parcnational.fr
moins bon là
nimbus.it
et c'est gênant l'histoire de changement d'instrumentation au ciardonney
*******
faut que je trouve maj 2020 de ça (2019 )
science.orf.at
**************

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 13/06/2020 - 15:55
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
bergfex.fr
Verbier Fontanays c'est en désordre car la première était une comparaison 2016 2018 que je MAJ ici et 2015 2017 d'autre part
2013 la cam foirait -> vue du haut (dont j'ai une MAJ à faire en fin de mois -> depuis 15 ans celle là )
mesure neige au lac des Vaux 2550 m
slf.ch

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

changement de décor Japonais
youtube.com

Tateyama Hotel Tateyamaso.1930 m env
alpen-route.com
500m plus bas que le coin du snow corridor ,mais assez haut pour ne pas se faire saboter la saison , la couche de neige a atteint 420 cm cette année fin fév. (VS. 560, 550, 400 de 2017 à 2019 )
la différénce entre la fonte de 1° QZ de juin et celle de mai est impressionnante


avec des gus en 2019 pour l'échelle


*********
ce qui est marrant avec les webcams c'est qu'un coup de neige peut donner une image bien trompeuse
par ex. tignes.roundshot.com
2011 est là dessus beaucoup plus à son avantage qu'en réalité (même sans prendre les nombreux coins où le glacier a fondu depuis)
*************

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 19/06/2020 - 12:04
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
SLF du jour sans les années foireuses

On notera que le Gornergrat profite de son altitude pour mettre 2020 devant, à mon avis meilleure couche depuis 20 ans à cette date là bas, le record à 207 doit dater d'avant (je parie que c'est de 1995 vu que ça démarre en 1993 )
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
réveil d'un mort
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Déjà 3 ans...et dire que c'est le premier contenu neuf depuis presque 3 ans.
Le prochain sera pour dans 3 ans ? ;)

L'idée y était...à voir si on se donne vraiment pour qu'il fonctionne.
Bien hiérarchisé il pourrait être pas si mal.

Elle a une gueule encore pas si mal le haut de la combe d'Arare.

Vu 2-3 photos des environs du lac vert prises le 20 juin...ça pourrait encore le faire à ski.





Sinon dans le genre petite sauterie en toute discretion ils sont pas mal à Macungnaga.
Même sur leur site je trouve pas l'info comme quoi c'est ouvert...mais peut être que c'est que pour les clubs ?
Bon après j'ai cherché à fond...mais la webcam est parlante.

Bon c'est quand même un coin qui est souvent ouvert pour le ski à cette période.





Lien direct sur la webcam macungnaga
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
c'est une cam que j'enregistre de temps à autres mais en passant en fin d'AM je n'avais pas vu que ça skiait là bas !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ce matin je regardais un peu les cams pour aller voir ou je vais aller promener mes skis demain et tant qu'à faire je jetté un coup d'oeil là bas en sachant que ça y skie parfois à cette période.

Mais je trouve vraiment zéro sur leur site.
C'est vraiment peut être juste pour les gamins des clubs.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

je suis tombé par hasard là dessus
twitter.com
sans parler des coms de crétins qui suivent (1) , pour un gus s'intéressant un minimum à la météo c'est pitoyable , il faut vraiment être d'une ignorance crasse pour s'étonner (et sortir des Yes June " ) en voyant une chute de neige en juin à 2200 m dans un coin des Alpes ...

Monter un compte Twitter compil' images ça ne demande pas d'allumer le cerveau et c'est un territoire où les abrutis sont rois mais quand même ...
2280 m Gustch ObAndermatt normales 1981 -2010
Nombre de jours avec 1 cm ou plus de neige fraîche 3,9 jours en moyenne cumul moyen 27,8 cm
(5,4 jours et 44,5 cm sur 1961-1990)
1980 m Grimsel Hospiz normales 1981 -2010
Nombre de jours avec 1 cm ou plus de neige fraîche 2,7 jours cumul moyen 21,7 cm

(1) ceux là sont capables de poster des " allo le réchauffement , Greta .. " en voyant un coup de neige estival sur le Stelvio à 2750 m ou plus haut ...

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je suis aussi toujours impressionné par les gens qui s'étonnent qu'il puisse neiger toute l'année au dessus de 2'000 mètres...ça peut arriver aussi plus bas.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ski d'été au Mont Fort aujourd'hui.
En cherchant le dernier névé ça skie jusqu'à 2'430.

Neige variable qui va de belle moquette sur une croute portante à ski à carton assez dégueu.
Il faudra que ça chauffe bien avec quelques cycles gel-dégel pour virer cette croute.

Quelques coulées aussi, probablement des jours précédents.

La piste à 4x4 est ouverte jusqu'au col des Gentiannes....gare à la marche si on fait pas gaffe.

Au final quand même nettement plus de bon ski que de ski moins sympa.

Le maitre des lieux et son petit frère.



Sous le col des Gentiannes



Un peu sous le col vue en direction de la Chaux



Bec des Rosses et piste à 4x4 déneigée propre en ordre.



Apparement c'était meilleur hier ou les jours précédents.





Ca passe aussi encore bien direction Rosablanche



C'est vraiment de pire en pire là dessous avec les rochers.
Dire que dans les années 90 c'était beaucoup moins rocheux, moins raide et moins creusé.
Je parle pour l'été.



Apparement en train de construire une tyrolienne direction les Gentiannes...à voir si c'est vrai.
Ca me parait quand même vachement chaud niveau prise de vitesse et freinage.



Moquette sur croute portante...la partie raide.



Dépôt de coulée de plaque.









Le niveau du glacier à sacrément descendu.





Derniers virage à 2'430

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
super , la dernière donne bien comme touche finale du jour !
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

lu dans un com là dedans meteoschweiz.admin.ch

"En tant qu'alpiniste passionné, je peux seulement dire dans mon expérience que la tendance est à plus de neige depuis 3 ans et qu'elle dure depuis plus longtemps.
Le climat n'est tout simplement pas une constante."

il voit une "tendance " sur 3 ans !!!! , ...
l'altitude ne stimule pas le cerveau : peu au fait de l'échelle de temps nécessaire pour parler de tendance sur un truc aussi bruité que l'enneigement le gus n'a pas idée de regarder l'évolution en fin de saison sur la même page là
meteoschweiz.admin.ch
Au saentis en laissant à part 1999 XXL pour ne pas déséquilibrer
1978 - 1998 1° juin 369 cm 26 juin 247 cm
2000- 1920 1° juin 292 cm 26 juin 139 cm
perte de 90 cm en moyenne sur juin entre ces 2 périodes de 21 ans , comme au Weissflujoch , peu de différence avant fin mars puis ça s'accentue
"dure plus longtemps" LOL !
cf dates de disparition là aussi
ebs.swiss

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
jojoski (29 mai) disait:

concours de pronostic au vu des cams du 29 mai
-> 2020 VS 2019 qui gardera la dernière tache de neige visible sur le snowpark le plus tard ?

pas sûr que cette date de disparition totale soit l'indicateur idéal au niveau de la représentativité de l'enneigement de fin de saison que j'aie choisi là , mais c'est celui des regrettés - lego peaks ;)
windy.com


pas de surprise : gros tas dodus valent mieux qu'une belle couche étalée
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

climat "subtropical " ski fin juin à 2050 m
https://sochi.camera/#/s58

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Incroyable ça! Gorky Gorod qui ouvre sa piste du haut (pourtant c'etait pas un grand hiver là-bas je crois...), mdr....
C'est moi où on a l'impression que la bande de neige ne remonte pas jusqu'au sommet du TS?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

il me semble qu'ils remontent à pied en fait ( voir vidéo en journée )
*
Au saentis c'est à se demander si un gus ne fait pas pisser ses chiens le long du poteau de mesures depuis 48 h
meteosuisse.admin.ch
fonte de 45 cm en 48 h aux mesures manuelles des 5 derniers jours 85-80-75-52-30 cm ! mais bon c'était archi mauvais depuis plus d'un mois là bas (188 cm le 1° juin dans le top 5 des pires sur 42 ans )
mais à la balise de Kanin ça a bien accéléré aussi les 32 derniers cm sont partis en 48 h, est tombée à 0 ce matin, elle s'est fait dépasser depuis le 7 juin par l'écreleuse (Marécottes ) de SLF à la même altitude, très généreusement garnie cette année (mais loin derrière les chiffres de kanin quand même)
et annonce encore un poil au dessus de 50 cm ce soir
slf.ch
l'Ulmerhuette qui avait 200 cm comme l'Ecreleuse le 1° juin (Kanin avait 216 cm) est à un 100 cm de mytho ce soir ....
wiski.tirol.gv.at
wiski.tirol.gv.at
( le choix de son emplacement en creux est vraiment un gag du LWD autrichien ... cf post du 29 mai 18 h )
Mt BAKER 28 cm à 1280 m ce soir 219 cm le 1 ° , passée sous 2m le 6 juin , sous 1 m le 21 juin .
nwac.us

Rainier paradise rangers 5400 " (1650m ) 155 cm ce soir , 300 cm le 1° juin , passée sous 2 m le 24
nwac.us

Duel de glaciers bas à suivre
snowreporter.com (263 cm ce soir 2700m )
VS nivose de Bellecôte