marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Oui je suppose et ça a un petit air d'une petite station lapone qui ouvre en octobre et ferme en principe courant mai après avoir fermé pendant pas mal d'années en juin. ;)

Du coup ça semble officiel qu'ils ne rouvrent plus tout la bas ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 17/04/2020 - 17:37
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

vous pouvez tester cette cam ? zbag.roundshot.com
il me faut plusieurs minutes pour la charger et arriver à changer de date :(

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Chez moi elle charge bien plus vite que celle des Crosets.
Et quand je change de date ou d'heure ça prends juste quelques secondes contre des plombes pour celle des Crosets.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
jojoski (17 avril) disait:

vous pouvez tester cette cam ? zbag.roundshot.com
il me faut plusieurs minutes pour la charger et arriver à changer de date :(

Chargement en 2s, et changement de date en 10s environ.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Elle est top aussi la nouvelle webcam au sommet du Petit Cervin...elle permet de voir plein de choses très intéressantes.

zbag.roundshot.com

Ils ont fait des frais à Zermatt...visiblement pas mal de nouvelles webcams 360 et hd...cool. :)

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
j'aimerais que ce soit un autre genre de " zone blanche "qui me concerne , j'ai beau habiter en ville je suis super loin du DSlam en bout de ligne et j'ai 100 m de chemin en terre privé partagé avec 2 voisins avant d'accéder à une rue où passe la fibre
En fait la Jojoska est sur internet aussi là alors avec nos 1776 kbps/622 kbps actuels ....
(j'avais plus avant mais connexion instable , mon fournisseur a un système qui baisse la bande passante quand ça se déconnecte trop souvent )
On ne risque pas d'enrichir netflix ;)
Jk semper76
Jk semper76

inscrit le 24/03/19
69 messages
marc (17 avril) disait:

Elle est top aussi la nouvelle webcam au sommet du Petit Cervin...elle permet de voir plein de choses très intéressantes.

zbag.roundshot.com

Ils ont fait des frais à Zermatt...visiblement pas mal de nouvelles webcams 360 et hd...cool. :)


Effectivement Sympa comme tout ;)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je ne sais pas ce que tu as comme téléphone et tu y auras surement déjà pensé...mais en partageant la connexion de ton téléphone (3G, 4G) tu aurais surement un meilleur débit.

Perdu dans mes montagnes j'ai quand même dans les 15 meg un download et 0.5 un up.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

pour les sinistrés comme moi le top des fournisseurs de reste ceux là
foto-webcam.eu
ainsi que les skaping
pour roundshot je contourne l'obstacle du chargement interminable de l'interface des dates avec les URLS directes et je change les dates dans la barre comme là par ex.
storage.roundshot.com
mais sur Zermatt heures pas rondes et pas toutes identiques (une plaie sur webcam Hd aussi les horaires )
les pires sont viwsurf et feratel

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
marc (17 avril) disait:

Je ne sais pas ce que tu as comme téléphone et tu y auras surement déjà pensé...mais en partageant la connexion de ton téléphone (3G, 4G) tu aurais surement un meilleur débit.

Perdu dans mes montagnes j'ai quand même dans les 15 meg un download et 0.5 un up.

j'ai fini par acheter un tel mobile parce que mini est parti aux antipodes , acheté en février , mais tel basique + abonnement de radin (j'avais épuisé le forfait mensuel en un seul appel de 5min depuis la suisse ! ), je ne m'en sers absolument jamais en fait
celui de la Jojoska est un peu moins limité mais c'est pas terrible non plus avec .
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
JH codybowl 2020 03 02 VS 2020 04 17



marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
@jk semper : Oui ça permet de voir les conditions sur les 4'000 du coin, la limite de l'enneigement sur des sommets plus éloignés, si c'est en glace ou en neige.

Le Breithorn on voyait un peu avec l'ancienne mais pas aussi bien, par contre on ne voyait pas bien Pollux, Castor, .... ni la montée à l'Alphubel depuis la Tachutte.

Et avec les 3 autres on peut voir d'autres sommets sous d'autres angles...c'est vraiment intéressant.

@jojo : je demandais ça car peut être qu'avec les réseaux mobiles tu pourrais avoir une bien meilleure connexion que ta connexion fixe.
Il y a aussi des modems 4g, 5g dans lesquels tu mets une carte sim.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 18/04/2020 - 07:45
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

pas mieux par connexion tel on a essayé pour télécharger une video de mini qui en a fait une de 240 MO directement sur le tel de la jojoska une horreur de lenteur et ça a coupé.
on a beau lui dire ....
****
j'aime bien les algos de google : après les pubs pour de l'héliski au canada , pour Whistler ..ou des chalets de luxe à dr à g.
En ce moment j'ai des bandeaux de pubs en japonais sur you tube
(auxquels je ne comprends rien , pub pour une galerie d'art à Tokyo par ex . )
et ceci même sur des vidéos de musique LOL !
ça résulte entre autres de mon abonnement à ça youtube.com

Charmant Huichi a fermé le 12 , 12 jours avant le très mauvais 2016 presque un mois avant les dates habituelles :(
http://chsrskipatrol.blogspot.com/

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 18/04/2020 - 13:48
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

tu veux dire mieux en fin d'été ? il ya juste l'axe des baches qui tient bien autour et en haut en revanche
tape jojoski + presena ça donne des photos + celles associées .
cette année ils ont demarré en fanfare avec couche XXXL en novembre décembre mais la suite ...
lawine.tirol.gv.at
***************
A VOIR SWE PLAINE MORTE twitter.com
************************
c'est passé sur skipass ça ?
youtube.com

********
en vrac

pas confinés eux youtube.com

2020 2021

Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 20/04/2020 - 19:54
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est vraiment la poisse ta connexion...que ça ne marche pas bien par les lignes et pas mieux par les ondes...

Ça fond très vite ces temps sur les Portes du Soleil avec des températures vraiment douces la journée.

Le Combe des Bochasses sur Morgins samedi.

Depuis la route d'été qui passe à côté du restau des Bochasses



Depuis le sommet du tsd de Bochasses



Les Crosets hier

On est mi avril et ils commencent déjà à déneiger au rattrack la route des Mossettes et celle qui va au lac vert (sur la photo), photo prise depuis un peu en dessus des portes de l'hiver.



Crosets depuis la noire des Mossettes



Noire des Mossettes.



Vue en direction de la partie centrale et basse de la rouge des Mossettes...bien vert.



Crosets 8

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
jojoski (20 avril) disait:

tu veux dire mieux en fin d'été ? il ya juste l'axe des baches qui tient bien autour et en haut en revanche
tape jojoski + presena ça donne des photos + celles associées .
cette année ils ont demarré en fanfare avec couche XXXL en novembre décembre mais la suite ...
lawine.tirol.gv.at


Marrant quand même cette courbe: un quasi pic d'enneigement fin Novembre à 2700m ! Quasiment à l'opposé de la normale (début Mai j'imagine à cette altitude...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
On ne rate pas grand chose en tout cas en cette fin de saison....
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

ben comme il manque bcp de gens pour mesurer les cumuls manuels en Suisse et que je ne pourrais pas aller skier , j'ai appuyé sur le bouton stop le 15 mars ;)
**********************
A Presena les longs plats de janvier à avril sont parfois présents mais là c'est quand même singulier en effet .
a la kredarica il ne reste plus que 230 cm alors que ça donnait ça
abload.de
@ SNOWHUNTER crométéoforum
Sinon à Kanin le béton armé inoxydable , pardon la neige , va bientôt passer sous son "creux" de février : 390 cm ce matin , ça fait 4 mois pile que c'est entre 380 cm et 450 cm
3 m franchis un mois avant en nov. je serais curieux de voir l'endroit des mesures , jai qq photos de la station automatique avec un poteau encore plus haut que celui de Loser ( qui fait 7 m de haut ) mais pas la localisation précise
*********
Merci pour les photos Marc , une grosse feignasse comme moi ferait des AR sur la piste du TSD 8 mais je m'en conterais volontiers

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 21/04/2020 - 14:21
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
En altitude le Japon aussi n'a pas autant morflé que les endroits bas cet hiver ,
Tateyama snow walls
année 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011
neige 15 m 16 m 17 m 19m 13m 19m 15m 18m 17 m 17 m
année 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000 1999
neige 14,5m15m16m 14m 19m 15m 16m 17 m 16m 16m 20m 16m

mesures depuis qq semaines sur le plat à proximité 7m-7m50 (en fin mars proche du maxi ça tourne en général dans la tranche 6 à 8 m là sauf 2016 à 5 m )
la zone des murs XXL est une immense congère
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 21/04/2020 - 14:38
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

A propos de Kanin
ça a l'air idéal pour du Hp par temps bouché et mauvaise visibilité, tu connais pas ? bah ... pas grave, faut profiter quand il y a plein de neige, alors tu suis la ligne à droite de la TC et c'est tout bon ;)
https://youtu.be/VHo3AK77aO4?t=5

Rque 22000 journées skieur coté Kanin , ça aurait été jugé "bon " avec 10 000 de plus si la saison n'avait pas été interrompue , c'est pas La Plagne ...

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ivica Kostelic, je crois que vous connaissez. ^^
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
j'ai vu ces trous en été, ils sont impressionnants. maintenant je sais ce que ça donne en hiver!!!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tartiflette_power (21 avril) disait:

On ne rate pas grand chose en tout cas en cette fin de saison....


Perso je trouve que c'est plaisant à skier même si la couche n'est pas bien épaisse pour la période.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Le tsd8 c'est le bon plan pour l'après-midi...avec son expo nord la neige y est parfaite dès le début d'après-midi.
Lundi tu aurais pu venir et négocier 2-3 remontées avec, les employés faisaient les révisions. ;)

Il est vraiment impressionnant le lapiaz de Kanin...le genre de coin qu'il est préférable de bien connaitre en été, histoire de savoir ou se trouvent les trous.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 22/04/2020 - 08:18
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc (22 avril) disait:

tartiflette_power (21 avril) disait:

On ne rate pas grand chose en tout cas en cette fin de saison....


Perso je trouve que c'est plaisant à skier même si la couche n'est pas bien épaisse pour la période.



Il peut pas s'en empêcher... C'est plus fort que lui...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ak (22 avril) disait:

Il peut pas s'en empêcher... C'est plus fort que lui...


Je ne peux pas n'empêcher de quoi ?

En ce qui te concerne c'est le trollage compulsif dont tu es incapable de te guérir.

Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Si je comprends bien le Marc nous dit qu'il ski en ce momment, foutage de gueule ou quoi???
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais qu'il skie... franchement, on s'en branle...
qu'il éprouve le besoin compulsif de nous le dire chaque jour, par un moyen détourné... est plus... particulier :-)
il a une petite casserole marc...
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Les Suisses le droit de skier, le confinement en Suisse n'est pas comme chez nous, même si les stations sont fermées tu peux aller en montagne
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
à part ajt... je pense qu'on le sait tous ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
«Notre message est double. Comme Alain Berset, nous répétons aux gens, et donc aussi aux sportifs genevois et vaudois, de rester chez eux. La majorité s’y conforme comme nous l’avons constaté. Une petite minorité n'écoute pas ce conseil. Et comme l’activité sportive n’est pas interdite, nous leur disons de respecter toutes les consignes de sécurité.»
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Ok
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ça fond vraiment vite sur les Crosets.

Crosets8, Planachaux et Léchereuse depuis le sommet de Chavanette.



Grand Conche et Mossettes depuis le Chauderon



Partie droite de Mossettes (Portes de l'Hiver) et Point de l'Au depuis le Chauderon

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

ça tourne à la cata dans certains endroits
le Grimsel Hospiz période mesure 1949 2020
23 avril min 60 cm 2020 50 cm
24 avril min 50 cm 2020 50 cm un peu louche que ça n'aie pas bougé
slf.ch
c'est qd même bizarre qu'on soit sous 2011 là j'ai demandé sur le blog de MS s'il n'y a pas un trou dans les mesures
( à 2400 m pas loin Jotsee est encore au dessus de la moyenne avec 160cm de plus qu'en 2011 .. )
*******
PS sur un malentendu vous croyez que je pourrais me trouver un hébergement en chalet gratos à Revelstoke ;)
https://uk.linkedin.com/in/coryjo

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 24/04/2020 - 19:22
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Je ne sais pas si elle est vraiment représentative...mais il semblerait que l'enneigement ne soit pas mauvais dans le Yukon.



Première sortie rentrée sur skitour depuis un mois...

skitour.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 24/04/2020 - 22:17
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
A 900m d'altitude dans le Yukon.... l'enneigement n'est jamais mauvais! ;)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
jojoski (24 avril) disait:
[....]
PS sur un malentendu vous croyez que je pourrais me trouver un hébergement en chalet gratos à Revelstoke ;)
https://uk.linkedin.com/in/coryjo
enorme
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
theriderpost.com
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

J'ai mal lu ou ils ont oublié riksgransen.se !!! avec ses 510 cm
windy.com
à Fonna les 11 m c'est la couche dans la combe (le vent aide ) , personne ne mesure les chutes de neige l'hiver c'est pire qu'isolé

****
pour le moment ça se dégage là
Pas l'endroit le plus gavé (bcp plus à Zermatt sur SLF , bcp moins à Saas Grund tout près ) mais la terrasse est toujours le plus belle
bergfex.fr
bergfex.fr
bergfex.fr
chandolin
vcdn.bergfex.at
vcdn.bergfex.at

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 03/05/2020 - 12:38
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Si ceux là se mettent à faire des selfies aussi ...
twitter.com

lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis

Encore pas mal de neige secteur Cuboré, contrairement au côté suisse.

regiondentsdumidi.ch

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ca fond vite sur les Crosets...et aussi sur le reste du domaine.
Ce n'est peut être pas la pire année, mais très clairement pas du tout la meilleure.

Dents du Midi et Ruan


Crosets depuis la Pointe de l'Au




Crosets et Mossettes


Belles corniches



Combe de Bonavau



Comme c'est en train de revenir dans le politiquement correct...même si ça n'a jamais été interdit en Suisse.





Un peu au dessus de chalet de Bonavau



Un peu en dessous du chalet de Bonavau

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
belles photos !
**************
moi c'est cet été que j'ai envie d'être politiquement incorrect parce que si on est obligé de renoncer à aller rejoindre notre "plage bondée" habituelle
GRRRR.......................


prise un 4 août là
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
Marc fait gaffe la censure Skipass c’est jusqu’à Lundi ;)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Et maintenant un petit jeu, comme d'hab c'est le jeu de celui qui a la plus grosse bien sûr

jeu de la plus grosse moyenne sur la période indiquée des couches maxis de saison parmi les stars du topic , il faut trouver le gagnant parmi les suivants sur une période donnée

Catégorie n°1 poids super lourd
moyenne SD max période : 1999 2020
sélection :
A Mt Baker ski area base 1300 m env
B Rainier paradise RS 5400" en.wikipedia.org
C Sukayu onsen en.wikipedia.org (attention cumuls fantaisistes sur JMA )
D Zugspitze
E Saentis 2230m avec son pt de mesure généreusement servi
F Foncine le haut, en haut du TK à 1000 m

Catégorie n°2 Catégorie poids lourd
période 2001 2020 sauf alyeska depuis 2009 et 2007
A Alyeska top 840 m
B ALTA(UTAH) - ski aréa COLLINS 2930m
C Kredarica 2500m (SLO )
D Sella nevea Gilberti 1840m
E Bedretto cavanna SLF 2450m (SLF la plus généreusement servie )
F Flaine Haut gdes platières sur période d'ouverture

Catégorie n°3 Catégorie poids pas encore léger
période 2001 2020 sauf Guppen depuis 2003
A Whistler pig alley à 1650m
B Crater lake (OR)
C MATSUNOYAMA 360m
D Hijiori 330m où ils font le concours de pelletage de neige (Yamagata )
D Glarnisch Guppen(vers Braunwald) 1620 m
E Diablerets SLF 2550 m (suppléant Ecreleuse SLF (vers marécottes ) 2240 m: 8 cm de moins )

(Grimsel Hospiz 1970 m collerait dans ce groupe mais il me manque qq années et est en forte baisse)

Hors concours :
- Tatéyama disqualifié pour triche, dopé par sa congère vraiment géante et sur le plat à coté plus fiable où c'est mesuré aussi
c'est trop facile gagne à l'aise avec au moins 7 m de moyenne à 2400 m il faudrait aller mesurer à 2400 m sur les Mt baker et Rainier pour comparer ,
- Gassan bcp plus bas enlevé aussi manque trop d'années et trop facile aussi
- Sonnblick disqualifié car à 3100 m il y a triche d'altitude là , des maxis trop souvent très tardifs ( en mai en moyenne ) mais quand il s'énerve c'est du lourd et plus de 20m de cumul par an, été inclus )
infoclimat.fr
il en restait 250 cm mi aout infoclimat.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 08/05/2020 - 14:39
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

PS pour Alta à 2930 m c'est depuis 2007
Un de mes gros fichiers de stats suisses (celui des stations manuelles ) est en téléchargement là forum.meteonetwork.it

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 08/05/2020 - 14:58
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Hello jojo,

J'ai souvent du mal à suivre concrètement tes indices données en cours de saison, du coup ne m'en veux pas si c'est un 0/3...

Catégorie 1: Foncine, si tu viens y déverser le trop plein du lego peak chaque semaine... Sinon je dis Rainier Paradise.

Catégorie 2: Kredarica (Gilberti c'est la mesure au refuge vraiment, ou dans la Conca en dessous?

Catégorie 3: Ya un piège... je dis Japon, Matsunoyama. Ca sonne bien je trouve...

Et ce Sonnblick, je comprends pas bien: la neige reste toute l'année? J'ai fait 2 étés (2001 et 2016) la couche arrive jamais à 0cm, du coup c'est un glacier ou au moins un névé permanent?

Au fait, tu as pas des infos sur l'enneigement du plateau du Dachstein, vers le bas côté nord? Vue la gueule du glacier au dessus, avec sa zone d'accumulation pourtant à seulement 2900m, j'imagine que ça doit pas être sec comme coin...
Vers 1700-1800 c'est assez plat, il faudrait regarder mais j'imagine que les gars du domaine skiable de Krippenstein doivent avoir des données près de l'arrivée des téléphériques.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par steve_winwood, 08/05/2020 - 16:15