jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

ouah elles donnent bien ces photos là!
effet congère ou alors la balise juste au dessus de sillian est ventée ou déluge cette nuit
202 cm hier
wiski.tirol.gv.at
carte enneigement lawinen.report

la station météo de kanin est en rade depuis hier faudrait pas que ça dure
(pas ensevelie, elle peut encaisser jusqu'à 9 m sans pb celle là )
mais ça n'a pas tellement bougé sur Sella névéa depuis hier :
245 cm à Livinal Lunc
autour de 240 à Gilberti ( attente du résultat mais le cam remarche https://sellanevea.panomax.com/ )
Hier à sella Névéa uploads.tapatalk-cdn.com

squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Effectivement, l'Italie, ça ne rigole pas

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
Cool-Attack ( 8 déc.) disait:

A moins d'envisager une punition divine de la Suisse qui a eu le toupet de laisser ses stations ouvertes, et qui fait neiger partout sauf là... :)

La Suisse a ça aussi :
Série de records de neige au sol égalés ou battus pour l'avant 10 décembre sur SLF ( sous réserve de mesures manquantes certaines années, mesures manuelles ou erreur de ma part )
J'ai vu, sans tout regarder, pour les anciennes du début de saison jusqu'au 10 décembre
Bergun depuis 1953 : 76 cm -> 95 cm hier
Samedan depuis 1943: 82 -> 90 hier
Sta Maria depuis 1950: 74 -> 85 hier
Ftan depuis 1952 :78 -> 100 hier
St Moritz depuis 1950 96 cm égalé hier
Splugen depuis 1950 99 ->104 cm
Engelberg depuis 1949 au moins , 74 cm le 6 c'est le record d'avant 8 décembre (75 un 8 déc )
Il reste à savoir si pt de mesure inchangé ou déplacé aussi
Ceux qui diraient que de telles épaisseurs étaient courantes il y a 50 ans à cette période de l'année comme on l'entend parfois dire
seraient dans l'erreur
Ces coins (pas Engelberg , les autres ) ont des maxis d'enneigement très modestes, vallées sèches l'hiver
meteosuisse.admin.ch
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 08/12/2020 - 13:10
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Bon bin finalement peut-être que le divin courroux ne s'est abattu que sur les PDS pour punir les désobéissants de Châtel qui avaient la prétention de passer la frontière pour skier...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
jojoski ( 8 déc.) disait:

la station météo de kanin est en rade depuis hier faudrait pas que ça dure
(pas ensevelie, elle peut encaisser jusqu'à 9 m sans pb celle là )
mais ça n'a pas tellement bougé sur Sella névéa depuis hier :
245 cm à Livinal Lunc

245 à 11 30 h-> 273 cm à 16h30 h (et pas fini ) à Livinal Lunc 1840 m tombe en rade aussi protezionecivile.fvg.it
ça fait 30 cm de plus qu'hier donc logiquement Kanin qui en était à 275 hier à midi a du atteindre les 3 m
dépasse les autres évoqués plus haut qui restent dessous actuellement y compris le suspect Ra valles de Cortina
Hintertux revendique 335 cm en haut mais seulement 90 cm à 2380 m .
wiski.tirol.gv.at

donc
"On" a gagné !
ceu qi kiffe lé otres trous à neige c ke dé pd
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 08/12/2020 - 20:02
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

scénario catastrophe
au Kanin et Sella névéa toujours pas de mesures manuelles et la station météo Livinal Lunc 1840 m à 1,5 -2km des RM a encore lâché après 2 mesures apparues cette nuit : 313 puis 315 cm à 1 h , probablement environ 330 cm ce matin
Le fan club se désepèrait ce matin avec en plus une cam en rade , revenue heureusement
forum.meteonetwork.it

On ne peut plus voir le coin de la chapelle, trop de neige au 1° plan
sellanevea.panomax.com
la perche mesure 500 cm (haut à 504 cm du sol ) chaque graduation fait 50 cm, environ 320 cm actuellement, 325+ cematin
(remonter vers le 1° ou décembre pour la voir en entier )
La couche au piquet ressemble à celle du 2 mars 2020 ( juste avant un gros coup de neige de plus 395 cm le 3 )
sellanevea.panomax.com

Kanin n'émet plus non plus: Très probablement > 350 cm , peut être bien plus .
La balise de Preséna a laché aussi .
Tarvisio 90 cm à 875 m

Ailleurs en Slovénie là où ça avait nettement moins pris avant car trop bas , le snowman de Vogel est hélas sous dimensionné

bergfex.fr
couche totale 140 cm à 1500 m

Vers Obertilliach 179 cm à 1400 m cf Photo XXL postées par Marc )
wiski.tirol.gv.at
( 650 cm au village en 1836 il y a encore du boulot pour le battre ce chiffre là en dessous de 1500 m)
288 cm à 2080 m
wiski.tirol.gv.at

lawinen.report

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis

Dans le même genre : http://sulden2.it-wms.com/
Voir la comparaison avec le 03/12 à la mi journée pour rigoler...
Il va y avoir un peu de déneigement pour ouvrir le télésiège fixe situé derrière...la neige arrive au niveau de la poulie!

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Petite virée à Verbier aujourd'hui.
L'enneigement naturel est faible pour la saison, sans les enneigeurs seul le lac des vaux serait skiable.

Ouvert aujourd'hui les pistes du lac des vaux, la chaux, la descente sur les ruinettes et aussi jusqu'à Verbier.

Lac des Vaux



En descendant sur la Chaux



Espérons que les 60 cm prévus pour vendredi et samedi sur le chablais aient bien lieux.
Les Crosets et Morgins ouvrent ce week-end.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Sinon dans la palme des égoistes qui pourraient partager un peu...
Je veux la même chose sur les PDS.

Canin, Le télésiège de Prevala



Région de Kockberg (Tyrol-Autriche)



D'autres images dans le Tirol



Et 2 jolies vidéos :

https://fb.watch/2igeANN6oK/

https://fb.watch/2igijXOnxr/

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Obertilliach (1525 m-Tyrol-Autriche)

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
les photos de Kanin c'est la denrée rare
une autre Italienne , vue sur crométéo forum
(où il faut montrer patte blanche pour voir les pages intéressantes -> je suis inscrit aussi là bas depuis 2 ans mais j'y poste très peu )


Quarantaine obligatoire là
**
Les gus playmobil de la "Région de Kockberg" sont vachement réalistes ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 10/12/2020 - 22:13
meremicheleprod
meremicheleprod
Statut : Gourou
inscrit le 20/11/10
109 messages
Matos : 27 avis
marc (10 déc.) disait:

Petite virée à Verbier aujourd'hui.
L'enneigement naturel est faible pour la saison, sans les enneigeurs seul le lac des vaux serait skiable.

Ouvert aujourd'hui les pistes du lac des vaux, la chaux, la descente sur les ruinettes et aussi jusqu'à Verbier.

Lac des Vaux



En descendant sur la Chaux



Espérons que les 60 cm prévus pour vendredi et samedi sur le chablais aient bien lieux.
Les Crosets et Morgins ouvrent ce week-end.

Les photos donnent quand même envie :)
Et niveau fréquentation ca donne quoi ? j'ai vu pas mal de photos tourner sur les réseaux avec de looooongues queues, peut être de la propagande pour dégouter les Français de venir ?! :)
Sinon les photos du Tyrol et autres contrées italo-autrichiennes font tellement rêver !!!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'était un jeudi donc en semaine.
Pour avoir vu la différence entre semaine et weekend à plusieurs reprises cet automne au glacier des Diablerets il peut effectivement y avoir un fossé entre la fréquentation en semaine et celle du week-end.
A G3000 la semaine c'est des queues de parfois 15 minutes, voir plus en bas des téléskis alors que la semaine, hormis le dôme (snowpark) il n'y a pas de queues.
Les week end c'est vraiment blindé de monde pour la période, beaucoup plus qu'avant le covid.

Pour Verbier je suis arrivé vers 9h20, grosse queue pour prendre les abos de ski aux caisses, là j'ai perdu 15-20 minutes mais pendant ce temps la grosse queue pour prendre la télécabine c'est diluée, la réduisant à 5 minutes.

Les queues au départ du chable paraissent aussi beaucoup plus grosses à cause du cheminement entre des cordes et de la distanciation de 1.5 mètre entre les personnes (marquage au sol). Là plus personne ne dépasse les autres.

Les cabines du châble c'est 2 personnes max à la place de 4...du coup ça réduit le débit.

Quand même du monde sur les pistes mais pas de vraies queues, souvent ça passait direct ou presque, exception faite du funispace.
Là entre 2 et 4 minutes d'attente.

Enormément de personnes parlant anglais (comme souvent à Verbier), mais aussi (castex va avoir une attaque) un nombre non négligeable de français, et vu le niveau et l'âge ils sont passés en douce.

Donc si tu viens skier depuis la France tu ne seras pas du tout le seul dans ce cas.

Niveau fréquentation vise vraiment plutôt la semaine que le weekend et vu comme ça tourne je te conseille aussi d'éviter les périodes de vacances scolaires.

A noter aussi que Verbier a décidé de ne plus prendre les bons d'échange avec les PDS pour une période allant du 12 décembre jusqu'au 11 janvier au minimum dans le but de réduire la fréquentation.
Je me demande si ils ont aussi mis un quota sur les abos vendus...bon le prix devrait déjà en dissuader pas mal...
Zivilyn_Bane
Zivilyn_Bane

inscrit le 29/11/15
122 messages
Salut,

J'ai été me faire une petite session de 3-4 heures mardi à Verbier (qui était férié en Suisse et en plus il faisait grand beau donc en théorie blindé de monde) et résultat aucune file d'attente (jamais plus de 2mn), les normes étaient respectées et les gens faisaient quand même attention. Et ça skiait très bien jusqu'en bas si on restait sur les pistes.

Donc les photos, c'est juste une petite "attention whore" de merde en mal de reconnaissance qui a profité du début de journée ou il y a toujours un goulot d'étranglement pendant quelques minutes pour prendre la pire photo possible au pire moment possible. Tout ça pour avoir sa minute de gloire sur les réseaux sociaux.

Faut vraiment pas s'y fier.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Zivilyn_Bane, 11/12/2020 - 14:13
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Zivilyn_Bane (11 déc.) disait:

Salut,

J'ai été me faire une petite session de 3-4 heures mardi à Verbier (qui était férié en Suisse et en plus il faisait grand beau donc en théorie blindé de monde) et résultat aucune file d'attente (jamais plus de 2mn), les normes étaient respectées et les gens faisaient quand même attention. Et ça skiait très bien jusqu'en bas si on restait sur les pistes.

Donc les photos, c'est juste une petite "attention whore" de merde en mal de reconnaissance qui a profité du début de journée ou il y a toujours un goulot d'étranglement pendant quelques minutes pour prendre la pire photo possible au pire moment possible. Tout ça pour avoir sa minute de gloire sur les réseaux sociaux.

Faut vraiment pas s'y fier.

Si seulement :)
Pas férié dans le canton de Vaud en tous cas...
Zivilyn_Bane
Zivilyn_Bane

inscrit le 29/11/15
122 messages
Oups, oui désolé, effectivement c'était en Valais.
Aller courage encore une semaine et c'est la période de fin d'année et tu pourras en profiter ;) (enfin je te le souhaite)

Et à Martigny il commence à neiger à l'instant; à priori ça devrait durer jusqu'à dimanche matin; joie !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Marceaul (11 déc.) disait:

Zivilyn_Bane (11 déc.) disait:

Salut,

J'ai été me faire une petite session de 3-4 heures mardi à Verbier (qui était férié en Suisse et en plus il faisait grand beau donc en théorie blindé de monde) et résultat aucune file d'attente (jamais plus de 2mn), les normes étaient respectées et les gens faisaient quand même attention. Et ça skiait très bien jusqu'en bas si on restait sur les pistes.

Donc les photos, c'est juste une petite "attention whore" de merde en mal de reconnaissance qui a profité du début de journée ou il y a toujours un goulot d'étranglement pendant quelques minutes pour prendre la pire photo possible au pire moment possible. Tout ça pour avoir sa minute de gloire sur les réseaux sociaux.

Faut vraiment pas s'y fier.

Si seulement :)
Pas férié dans le canton de Vaud en tous cas...


Ni a Genève...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
smucisca.net
Apparemment Kanin sur son FB inqique 4 m+
et a posté une vidéo de drone où on ne voit pas très bien
Une photo de 2014 donne bien aussi avec tous les cables TS qui disparaissent dans la neige avec un angle ....
Photo récente de l'église de Sella névéa dans le post aussi
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

C'est pas mal aussi au Japon, ici à Nozawa Onsen

https://fb.watch/2pwjGtmugT/

Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 16/12/2020 - 09:42
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

plein de photos là sur IC
forums.infoclimat.fr

Livraison en vrac des liens pas de synthèse avant 2/3 jours, affaires à préparer Boulot avant
j'ai ramé pour retrouver la nouvelle adresse de la page de tokamachi
city.tokamachi.lg.jp
les détails par jour
city.tokamachi.lg.jp

city.tokamachi.lg.jp
city.tokamachi.lg.jp
city.tokamachi.lg.jp
city.tokamachi.lg.jp

Shionomata 530 m 220 cm au sol le 18 à 9 h (encore 0 en début de nuit du 13 au 14 )
cumuls des relevés (somme de 2 relevés / 24 h) 15 à 18 dec 62 + 113 + 92 + 64 = 331 cm rajouter une dizaine pour le matin du 14
à Matsunoyama (2 relevés / 24 h aussi ) 78+71+63 +46 = 258 cm rajouter une dizaine pour le matin du 14 aussi

Tsunan JMA 460 m 0 cm au sol le 14 au matin 176 cm à minuit le 16
data.jma.go.jp

GROS COUP à Fujirawa JMA 0 le 15 à 1 h à 202 le 17 à 7 h sur 48 h pile j'ai vu +196 cm (comparer : +184 cm à kanin sur 48 h la sem. dernière)
data.jma.go.jp
208 cm au sol le 17 /12 maxi 2019/ 2020 seulement 67 cm .. 1990- 2020 max 301 cm en 2006 -> pas assez pour entrer dans mon radar local
data.jma.go.jp
**********
cumul snow japan 215 en 3 j à Yuzawa = moitié de la saison 2020 épouvantable là LOL ! 253 cm en 4 j
snowjapan.com
prref : chiiki.pref.niigata.jp
forum de snowmania matsuri.5ch.net

bosai.go.jp Murudo 276 cm au sol
ski SD au sol :
Charmant huichi http://chsrskipatrol.blogspot.com/ : 200 cm le18
Tenjindaira: 280 cm Geto Kogen 280 cm
Arai ( snowjapan Myoko ) 243 cm
blog.livedoor.jp

à suivre

*********
Kanin remarche restait 320 cm le 17 à 0 h après 6 j totalement secs 315 le18 , 253 cm a sella nevea Gilberti le 18 , qui a bcp perdu par tassement
Kanin a du largement dépasser les 350 pendant la panne , leurs 400 annoncés sur FB ne sont pas totalement irréalistes .
sur 4/5 jours les hausses de 300 cm de la couche au sol de kanin et 250 260 sella névéa restent devant les Japs
sur 48 h Fujirawa devant cf ci dessus

Message modifié 8 fois. Dernière modification par jojoski, 20/12/2020 - 00:10
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Qui veut des cumuls de 400 /500 cm / 7 jours ? quasi rien avant le 14 à minuit 2 relevés par jour ce qui gonfle les chiffres par rapport à un par 24 h ( Snowjapan , europe ) dans de tels cumuls mais c'est la méthode utilisée à Whistler aussi par ex.
city.tokamachi.lg.jp
city.tokamachi.lg.jp
pour matsunoyama (dernière ligne) sur 7 jours on est loin des records avec ces 390 cm il y a 5 années avec plus de 400 à 486 cm sur 7j depuis 1995
les 506 cm/7j de shionomata à 530 m ,( 516 /8j depuis le 13 = cumul décembre 516 ) je manque d'archives d'avant 2012 pour les comparer mais plus de 500 c'est du lourd ! 434 /7j en dec 2014 nettement battus

Tsunan mesures de la ville 431 et 481 cm / 7j (fiables et pas JMA)
town.tsunan.niigata.jp

Qui veut autant ? Pas nous! ça ferait tout fermer encore plus surement qu'un covid dopé à l'anthrax
et la powder alarm de 1 cm a suffit cet AM :

mais bonjour la visibilité et je ne cracherais pas sur un matelas adoucissant la neige duraillle qui me malmène sur mon snow

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 22/12/2020 - 01:04
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
jojoski (21 déc.) disait:

mais bonjour la visibilité et je ne cracherais pas sur un matelas adoucissant la neige duraillle qui me malmène sur mon snow

il suffisait de demander .... visi et neige nettement améliorées
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
jojoski (21 déc.) disait:

Qui veut des cumuls de 400 /500 cm / 7 jours ?
Tu as des jolies photos à nous montrer jojoski aussi? Parce que les tableaux de chiffres en japonais c'est cool, mais des photos de Apocalypse Snow ca doit être encore plus sexy ;)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Jolie la photo vers Langfluh avec les crevasses derrière.

Je vois que pour la Japon ça ne change pas...ça donne toujours une aussi énorme envie d'aller un jour se gaver de ses tonnes de poudre...ça vends vraiment du rêve.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
Pendant que la chasse à l'anglais fait rage Le scandale des hordes de français envahissant les stations valaisannes continue
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Retour vers le dpt français champion du covid après une bien sympathique semaine .
J'ai bien failli aller saturer les hopitaux suisses en faisant très fort hier en redescendant de Felskinn (frisquet -16 ° ) , en perdition sur une des pistes les plus plates du domaine dans une purée de poix record à cet endroit et à ce moment là je cherchais désespérément du regard un repère ou un piquet de bord de piste sur ma droite sans me rendre compte que j'étais en train de couper la piste en travers (pas de pente) et ........ je me suis tapé en pleine poire un piquet de l'autre coté de la piste où je ne regardais pas ! Je ne l'ai absolument pas vu avant de le taper de profil.
Le problème c'est qu'ils sont mahousses et lourds ces piquets à Saas fee, je n'allais pas vite mais bonjour la sonnée à la tête quand même ! Le casque et le masque ont pris le plus gros mais le masque m'a fait un joli petit coquard quand même et sensation d'avoir pris une bonne patate dans les molaires en prime ...
Pas un pelé sur la piste, aller taper le seul obstacle du coin, qui était visible de près en plus. (à condition de regarder dans le sens de la marche .... ) .. Celle là je pourrai la graver dans ma collec. de bourdes ..
Un peu secoué et toujour aussi paumé j'ai trouvé moyen de m'étaler ensuite 2 fois en 500 m sur cette bleue en neige douce, fautes de carres dues à visi 0 et on ne sent rien sous la planche sur la fine couche de poudre, aucune idée du sens de la pente , avant d'arriver enfin à la lumière et à Moreinia pour une pose . pffiouuu ...
Un peu plus et c'était un remake de ça policevalais.ch
Ils ont fermé tout le haut juste après et c'était incomparablement meilleur dessous
Sinon pour le retour passage à Leukerbad un peu foireux, on savait depuis hier qu'il n'y aurait pas de place aux bains pour la jojoska, pris d'assaut avant fermeture, (c'était un plan pour rajouter une 1/2 journée ) on y est passé pour 2 petites heures quand même , bof bof :
peu de neige , très peu de pistes ouvertes, du coup foule sur celles qui l'étaient et qui ont été rapées sur toute la largeur jusqu'à une infame sous couche en tôle, il a du flotter haut là bas vu la couleur de la sous couche .
Un passage HP sympa en haut mais je craignais qu'un requin n'achève mon remodelage facial ... très peu confiance -> on n'a pas insisté .
*********
Nax n'a pas pu ouvrir faute de neige http://www.naxmontnoble.ch/

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 27/12/2020 - 11:27
Zivilyn_Bane
Zivilyn_Bane

inscrit le 29/11/15
122 messages
Ouais bonne caillante Samedi aussi. Je pense qu'on devait taquiner les -25 le matin à l'ombre de l'Allalinhorn. Ça pique mais ça fait plaisir du vrai froid polaire :)

J'ai émigré à Saas Fee ce weekend car comme tu le mentionnes (Nax; Leuk) les chutes de la semaine dernière ont encore été anémiques côté Valais (Romand du moins). Même coté Mont Blanc j'ai fini ma rando de vendredi en portage tellement y'avait rien sur le chemin forestier; Sérieusement ?! (bon 15-20 à partir de 1800 quand même mais faut aller les chercher)

Et en plus effectivement les domaines ne sont qu'à moitié ouvert (je les comprends vu la fréquentation). Donc soit t'as du carrelage soit t'as des faces nord plaquées qui demandent qu'à partir vu qu'elles reposent sur les gobelets d'octobre...

Au moins à Fee il y a une quantité de neige décente. Bon par contre les pistes sont poncées dès la mi-journée et il faut aller chercher la neige autour des piquets; je me suis toujours dis que si un jour je me loupe avec mes slaloms autour de ces trucs je risquerais de le sentir passer. Bien content pour toi que tu t'en sortes sans mal. (car ouais c'est des troncs d'arbre ces piquets)

Et Saas-Fee en freeride je trouve que c'est quand même pas facile pour trouver des spots ou on peut envoyer serein sans craindre une crevasse ou des rochers. Y'a pas 36 mille lignes quoi. Les combes sous Spielboden t'as des requins partout; A droite du télésiège de Langfluh le terrain est super flippant (crevasses monstres). Egginerjoch c'est tout en dévers relou; reste ce qui est autour de Felskinn (Mais assez évident donc vite tracé;).

Bon j'ai quand même trouvé une zone sympa; c'est coté Plattjen, faut tirer à gauche un max dès le haut (vers la muraille rocheuse) et là y'a de quoi se marrer (mais bon les caillasses sont pas loin non plus :x) M'enfin il y a des grandes pentes bien larges et tu vois ou tu vas. Me suis éclaté dans ce coin cet aprem. Bonne zone pour snowboarders.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

ah ça pour les champs de poudre cools Saas fee c'est vraiment pas dans mon top non plus .
Sur Zinal le billet du 24 n'annonçait pas du joyeux pour la stabilité en effet
http://blog.annitrek.ch/


***********
flemme de retaper ça ( posté sur cro meteo à l'instant ) alors direct
hello , Mr snowhunter will show us one more nice graph of december totals at Kredarica, with the snow fall which is coming now 2020 december total ( 427 cm actualy) should break previous calendar monthly record of 441 cm (november 2019 )
A comparison with running 7-days and 30 days highest totals here :

2021= 2020/2021 season

7-days for 2020/2021 (with only 6 days of snowfall , one day 0 )

606 cm (9/02->9/03/2016 ) seems hard to beat but 2014 , 515 cm is a target -> a new second place for this chart is coming ?

cam bergfex.fr

Message modifié 4 fois. Dernière modification par jojoski, 28/12/2020 - 13:11
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

il y a de la pente là depuis ce matin :D
osmer.fvg.it

autre mise en page là
protezionecivile.fvg.it
protezionecivile.fvg.it
Rare qu'il neige dans le Jura/ Vosges et là en même temps avec quasi rien tombant sur le NE de la Suisse
mais ça pose plus bas là bas
bergfex.fr
bergfex.fr
voir barrière piscine au fond et pour échelle des buissons voir là
vcdn.bergfex.at
vcdn.bergfex.at

livinal sella nevea
2020-12-28 08:00:00 233 cm
2020-12-28 09:00:00 238 cm
2020-12-28 10:00:00 243 cm
2020-12-28 11:00:00 248 cm
2020-12-28 12:00:00 252 cm
2020-12-28 13:00:00 257 cm
2020-12-28 14:00:00 265 cm
2020-12-28 15:00:00 271 cm
2020-12-28 16:00:00 276 cm +43 cm /8h
edit 19 h 286 cm radar bientôt sec

malga-plotta
2020-12-28 10:00:00 157 cm
2020-12-28 11:00:00 174 cm
2020-12-28 12:00:00 179 cm
2020-12-28 13:00:00 185 cm
2020-12-28 14:00:00 191 cm
2020-12-28 15:00:00 195 cm
2020-12-28 16:00:00 200 cm +43 cm /6h
Edit 18 h retombé à 193 cm radar sec depuis plus dune heure là
29 décembre 11 h 191 cm

*******
sella nevea Gilberti mesure manuelle à 9h
28/12 :253 cm
29/12: 308 cm
*************************
Kanin se réveille aussi ....... à sa manière :
10h30 : 296 cm
19h : 378 cm edit un peu louche le 378 , retombé à 352 cm le 29 au matin après qq petits sauts louches
vreme.arso.gov.si
Repasse donc devant ceux là : bergfex.fr
Préséna annonce du 600 cm depuis qq temps mais pas MAJ et à 2700 m c'en est très loin
wiski.tirol.gv.at (en nette baisse curieuse cette nuit là aussi , vent ? )

Message modifié 8 fois. Dernière modification par jojoski, 29/12/2020 - 11:51
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Enfin un lego peak, monté en TGV cet AM en passage express à Foncine mais .......... vierge de toute RM et de tout legoskieur ! C'est encore de la faute à Macron et Castex et de leurs interdictions ;)



********
338 cm ce matin à la mesure manuelle de sella névéa Gilberti
sellanevea.panomax.com
Vogel bergfex.fr

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 30/12/2020 - 20:25
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
meteosuisse.admin.ch
Il y a plus de neige ce 1° janvier à des endroits de catégorie modeste du Jura , toujours très loin derrière l'épicéa muté ou Risoux:
47 cm à l'Auberson ( qui donne toujours moins que de l'autre coté du bois chez Pablo ) , 50 cm aux Ponts de Martel , 47 cm Chaumont ( CH , assez sec en général ) que chez certaines des pires brutes de l'enneigement des Alpes suisses ou autrichiennes, trouvables en dessous de 1800 m , qui se trainent en dessous actuellement !!
Par ex Guppen 1620 m avec 43 cm dont la moyenne sur 18 ans des maxis de saison est de 323 cm, la couche moyenne fin décembre est 125 cm , 260cm en mars .
slf.ch
ou Tauplitz, Loser (Styrie ) entre 1500 et 1600 m qui donnent autant que Guppen en moyenne, et ont même dépassé plusieurs fois 500 -550 cm au sol et qui n'ont qu'entre 25 et 45 cm en ce moment !
lawine-steiermark.at
lawine-steiermark.at
C'est un peu comme si la mer était plus chaude dans le Pas de Calais qu'en Corse à un début d'été ! ¬¬

Dans les Alpes je pense qu'il n'y a que du coté du Frioul où on trouve quelques endroits avec plus de neige vers 800 - 1000 m que dans nos massifs de l'est, Vosges gavées et Jura
( 85 -120 cm vers Forni di Sopra , Fusine )
osmer.fvg.it
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Quelle langue parle la première neige alpine 2021 ?
forum.meteonetwork.it

********
ça se re-énerve chez les Japonais aussi ( à suivre .. )
*******
Evénement : La robella a ouvert (sans moi ) et jusqu'en bas .
https://www.robella.ch/fr/
storage.roundshot.com
Ils ont supprimé l'épique piste noire fantôme de leur plan

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 01/01/2021 - 23:24
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
jojoski ( 1 janv.) disait:

Dans les Alpes je pense qu'il n'y a que du coté du Frioul où on trouve quelques endroits avec plus de neige vers 800 - 1000 m que dans nos massifs de l'est, Vosges gavées et Jura
( 85 -120 cm vers Forni di Sopra , Fusine )
osmer.fvg.it

ben voilà ..... en osant comparer les coléreux de ce coin et nos massifs ça les a vexé, et quand ça s'énerve là bas  .....
 la réplique est cinglante
nombres rééditésen fin de soirée ça ne monte plus qu'à l'est de la région depuis 20 h

438 m 53 cm (mais peu augmenté lui /24h 66 mm RR +15 cm )
protezionecivile.fvg.it

Tarvisio 708 m  117 cm (+42 cm /24 h) record 258 cm en fev. 1952 encore loin ...
(fev 1952 donnait aussi : 146 cm à Ljubljana altitude du bas de Besac HUM ! et 263 cm à Stara Fuzina à seulement 550m )
protezionecivile.fvg.it

Forni di Sopra
922 m ou marquée 845 m sur osmer.fvg.it
151 cm 
protezionecivile.fvg.it
un peu plus que ça à la borne manuelle à 910 m de Forni di sopra ce matin qu'à celle ci
Forni di Sopra en 1836 et 1888 c'est 570 (1) et 320 cm qui y furent mesuré , pas près d'être battus ... :D
*
1006 m  176cm 
protezionecivile.fvg.it

1346 m 210 cm
protezionecivile.fvg.it

1700m 307 cm
protezionecivile.fvg.it

1710 m 315 cm, retombé à 310
protezionecivile.fvg.it

1840 m 391 cm (il y avait 332 cm ce matin à 9h mais déja 354 à Gilberti au relevé manuel )
protezionecivile.fvg.it

*********
Kanin 2260 m 408 cm à 0 h
Kredarica 19 h 360 cm Vogel 1500 m 2 sources 220 ou 240-250 cm

protezionecivile.fvg.it
(1) 1836 = XXXXXXXXL
cumul - cumul fevrier, (SD max)
Casera Razzo 1739 m - 2132 cm- 1545 cm (??? cm)
P.so Mauria 1300 m - 1978 cm- 1419 cm (??? cm )
Cima Sappada 1290 m - 1852 cm - 1340 cm (680 cm)
Sauris di Sopra 1390 m - 1690 cm - 1217 cm (610 cm)
Forni di Sopra env 900m - 1584 cm - 1138 cm (571 cm)
Ampezzo (560m) - 843 cm - 606 cm (306 cm)
Villa Santina (363 m) 522 cm - 376 cm (190 cm)
Source "EST " de meteotriveneto/meteonetwork
Message modifié 7 fois. Dernière modification par jojoski, 03/01/2021 - 01:02
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

J'ai pas tout regardé, je regarderais plus tard.

Mais là ça fait bien rêver :

https://youtu.be/Y_V0mQYMdmg
https://youtu.be/kqx4RS_3Ews

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Samedi et aujourd'hui sur le côté Suisse.
Suffisamment de neige pour skier mais les pistes ne sont pas bien enneigées partout...la faute aussi au vent.
Pas de photos de vendredi mais c'était une belle journée avec une très bonne neige.
Je suis quand même très jaloux des quantités ramassées dans certains coins de l'Italie et de l'Autriche.

Les liaisons entre les stations Suisses sont ok depuis jeudi.

Ça fait aussi bizzare depuis Grand Conche ou les Mossettes de voir le côté français des PDS entièrement à l'arrêt...drôle de sentiment.

Samedi, avec un ciel qui était juste magnifique au niveau des couleurs et des contrastes.

















Lundi









alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
je suis sans voix..............


on est maudit!
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Y a pas un modo pour supprimer ces provocations :-)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Pareil, faut supprimer je crois là... ces forums sont vraiment mal modérés de nos jours! En plus il y a pas un rat sur les pistes, arghhhh!!

Sinon jojoski, pas grand chose à rajouter, le nord-est italien et la Slovénie seront probablement intouchables à basse-altitude jusqu'à la fin de la saison j'imagine dans les Alpes...
Valdieri va franchir les 150cm ce soir, ce qui est déjà admirable pour un coin qui n'avait pas vraiment connu de gros coups jusqu'à ce WE. Ce lieu est admirable de fiabilité d'enneigement pour un climat aussi méditerranéen. Il y a pas une once de fonte entre Novembre et Mars en général.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
Les photos sont plus jolies que les dernières copies sur lesquelles je passe bcp plus de temps hélas ..... Pour la consolation c'est 0% comme souvent mais c'est le jeu ;) Bon je retourne à mon n ieme stylo rouge
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
J'étais à Crans-Montana du 31 au 3 janvier, l'enneigement était vraiment faible. Du genre 20cm à 1500m en station, à peine 50cm à 2000m. Bref ski sur de la neige à canon....
Rageant quand tu traverses la Haute Savoie sous des grosses chutes de neige....

Bon c'était quand même bien d'enchainer les descentes. ^^
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Salut Jojoski, ça dit quoi vers l'Autriche en ce moment dans ta banque de relevés et de webcams ?

Genre vers le Voralberg, Tyrol, ...

Ou d'autres endroits accessibles (pas au bout du monde quoi.. ).
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
J'ai l'impression que coté Suisse, le Valais c'est un peu sec en ce moment, peut être plus vers les coins d' Andermatt, ou d'autres que je ne connais pas forcément..
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
A priori Saas Fee c'est pas trop mal des echos que j'ai eu.
Je pense que la rive sud du Valais est mieux enneigée en règle générale en ce moment. Mais c'est pas fou.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
lawinen.report

Sur l'autriche à part les proches de l'est de l'Italie gavés c'est resté bien sec avec une couche devenue ancienne assez modeste mais pas la cata , qui semble sans pb sur les pistes , pas bcp de différence entre 1500 et 2200 m
j'ai peu regardé ces zones de calme plat vu l'animation slovéno japonaise (ça rebarde sévère , reparti pour 2 jours sur Niigata ) powdersearch.jp
powdersearch.jp
et dispersé par l'actualié américaine aussi
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 07/01/2021 - 21:59
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Salut et bonne année avec espérons des montagnes de neige pour tous !

Avez vous des info/photos sur l enneigement Corse ?

Les BERA annoncent 170cm à 2000m et des quantités remarquables à toutes altitudes mais difficile de trouver des info..
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
ouh là ! à part les deux nivoses dont une semble en rade et l'autre donne moins que ça c'est terra incognita les chiffres de là bas pour moi .
foudeneige
foudeneige

inscrit le 14/02/12
51 messages

En plus des deux nivoses, on peut observer les webcams.
meteo-corse.overblog.com

Asco :


Val d'Ese :


Ghisoni :