marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Belle journée sur les PDS aujourd'hui.
En haut environ 30 cm, 40 dans les couloirs en face nord et pour une fois bien légère.
Couche de fond bien gelée...peut être même vitrifiée.







jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Plus joli que ce que j'ai pu voir du Jura ce we même si je ne suis pas monté jusque
et coincé en plaine ce prochain WE .. :(
***********
MAJ de la MAJ
Loser 1571m : 248 cm au dernier pointage bogner-lehner.eu
145 cm le matin du 3 donc +103 cm en deux jours et demi
Tauplitz 1571 m 235 -240 cm
Edit jeudi 06 matin LOSER 266 cm

mais en fouinant là dedans avalanche.report
j'ai trouvé THE winner sur 2 jours : +155 cm en 48 h à 2220 m et 321 cm au sol ce soir , comme au Dachstein à 2700m
graph
lawine.tirol.gv.at
Nördliche Zillertaler Alpen -> plus au sud que les autres
et celui là un peu plus à l'est et plus haut n'est pas resté au sec non plus salzburg.gv.at
+une pelletée d'autres à +80/90
Kanin et ses 401cm restants ce soir devra se méfier ce mois ci .

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 06/02/2020 - 10:23
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
***********
Joies du grand ski à Engelberg le 3 février

Donc Engelberg c'était comme Foncine mais 100 m plus haut avec un peu plus de dénivelé

Et le 3 février à Foncine c'était mieux qu'à La bresse chez les pionniers du canon à neige
*************
Riesneralm alt 980 m
2019 12 18


2020 01 01


2020 01 18


2020 01 31
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ça devait être vraiment sympa l'initiation au ski de fond à Foncine...sur un carré blanc de la taille d'un terrain de volley. ;)

Par contre celle de Pré Poncet en date du 5 février donne nettement plus envie. :)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
jojoski ( 5 févr.) disait:

steve_winwood ( 3 févr.) disait:

jojoski, tu vas pouvoir remettre en route ta veille dans les trous à neige du Caucase, ça commence à arriver...
Rosa etait à la traine depuis un moment, ils ont repris du poil. C'est pas fini!

En effet la généreuse balise de 1600 m met le turbo
12 janvier 80 cm
3 février 204 cm
5 février 280 cm
-> Rosa Khutor mène probablement le bal à 1600 m sur le continent
les 76 cm à 1925 m du "versant sud" font un peu désordre
Ce matin ils ont pas modifié la hauteur de neige, toujours 275cm à 1600 comme hier.... je pense qu'ils auraient pu, à voir les webcams!
J'aimerais bien aller faire un tour dans ce coin un jour....
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
steve_winwood ( 7 févr.) disait:

Ce matin ils ont pas modifié la hauteur de neige, toujours 275cm à 1600 comme hier.... je pense qu'ils auraient pu, à voir les webcams!
J'aimerais bien aller faire un tour dans ce coin un jour....

En effet ils ne risquent guère deprendre des coups de soleils ou une insolation ...
***********
RV des travailleurs à Loser hier de 10 h30 à 15 h30
bergfex.com
-> ils ont bien bossé ...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

la MAJ est faite
https://rosakhutor.com/en/
2020 02 02 au 2020 02 08
1100 m 54 -> 130 cm
1925 m sud 76-> 105
Rosa peak 2320 m 175 cm ->239cm
Rosa 1600 m 204 -> 355 cm -> vient de dépasser Arai (339 cm le 6 ) et Cavanna
bien parti pour dépasser [/img]Geto kogen et ceux là bergfex.fr
Avec Baker et Kanin en ligne de mire + Andermatt qui MAJ tous le 36 du mois sa SD douteuse en haut, 420 cm VS 140 cm à 2280 m à Gutsch relevés sur météocentrale météosuisse juste en face ... HUM! )

un petit tour sur https://sochi.camera/
-> Cam habituelle https://sochi.camera/#/s63
-> "'archive d'image" ????? ??????? à droite (mais je n'arrive pas à remonter avant le 1° fev dessus )
ça donne bien là aussi https://sochi.camera/#/414
01 au 08 fevrier
sochi.camera
sochi.camera

Autres archives à voir
https://sochi.camera/#/s58
https://sochi.camera/#/279
*****************
Rque les Japonais ont bien pris le 6, même plus bas ..enfin ! SD montée à 85 cm à Matsu ,81 cm ce matin
********
Jura skiable UN WE -> coincé en bas GRRR......

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
jojoski ( 8 févr.) disait:

Rosa 1600 m 204 -> 355 cm -> vient de dépasser Arai (339 cm le 6 ) et [url=https://www.slf.ch/fragment/messwerte/chart-fr.html?

C'est retombé à 330cm après tassement. Mais ils sont encore en lice pour un joli pactole (60-70cm?) d'ici 3 jours, avec iso 0° dans la vallée.... on vit pas le même hiver clairement!

Edit: c'est marrant, les modèles meteo pour ce coin font l'inverse de chez nous: plus ça se rapproche de l'échéance, plus les quantités de neige annoncées grandissent! Avant-hier c'était 60cm annoncés sur snow-forecast, maintenant c'est 105cm....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 10/02/2020 - 15:22
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

les valeurs sûres ne déçoivent pas dans leur catégorie avec les conditions actuelles
bergfex.fr
le haut du TS est à 1750m ...
cette catégorie là étant "solidarité avec Métabief"
que les Japonais ont lâchement quitté !
Les Italiens sont plus fiables en ce moment bolognolaski.it

commentaire météo est

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour le moment c'est quand même pas mal la desche cet hiver.
La cata pour les stations basses et pas non plus transcendant pour des stations de moyenne altitude.

Ça fait un peu pitié quand on voit Schwarzee et aussi Metabief...surtout quand on regarde les webcam du 8 ou c'était quand même un peu blanc pour ces 2 stations.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Une vidéo non datée de Sulden dans le Tyrol partagée sur la page des remontées mécaniques de Schwarzee...on est mieux à contempler de loin...

facebook.com

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
c'est dingue comme ça balance sur un axe et ne bouge presque pas dans l'autre sens .
************
Devinette du Jour
Quel est le point commun entre l'enneigement à 1425m de métabief et celui de la moins bien lotie de la bande des 5 terreurs autrichiennes parmi les pts de mesure de la Styrie aujourd'hui, en comparaison avec une autre date de 2019 ?


Réponse: les deux ont à quelques cm près la même couche actuellement que le 5 mai 2019
ce qui donne ça pour l'une

Mais à la même altitude une autre n'a même pas encore atteint une seule fois la couche qui lui "restait " 10 jours après, au milieu du mois de mai 2019
Elle n'a que ça, la pauvre ..

VS Mai 2019

******
Rosa Khutor 1600 m est passé de 360 à 290 en 24h ! un gus a skié sous le capteur ?
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 12/02/2020 - 15:13
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Conditions un peu spéciales sur les PDS aujourd'hui.

5 à 10 cm de neige fraiche après la flotte bien haut...et les gros coup de vent.

Du coup en dehors des pistes quelques coins avec un peu de poudre, parfois un peu compact...et sous la poudre un fond vitrifié...beaucoup de zones parfois très étendues sans poudre avec juste du vitrifié...des zones en glace vive...et parfois le summum, du vitrifié carton...

Dans les rares zones poudreuses c'était bon...et aussi sur certaines pistes.

J'ai rarement vu autant de zones vitrifiées et sur d'aussi grandes surfaces.

C'est vraiment un peu la misère cette saison.

Un petit exemple, juste à gauche du ts de Cuboré côté Mossettes...ça donne juste un petit aperçu...j'aurais dû prendre une face pour mieux se rendre compte.



Un coin en forêt avec un revêtement un peu plus doux.

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
Ah ben en voilà une bonne photo
-> pour une fois ça ne fait pas envie !
je me vois bien en snow là dessus, ma science de l'affutage de carres n'a pas besoin d'autant pour que j'en sente les limites je galère déja bien parfois même sur des pistes plates
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tu vois je pense à ton bien être moral en mettant maintenant aussi des photos qui ne te donnent absolument pas envie de chausser ton snow. ;)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
jojoski (12 févr.) disait:

Rosa Khutor 1600 m est passé de 360 à 290 en 24h ! un gus a skié sous le capteur ?
Effectivement, sacrément erratique ces mesures... fiabilité assez douteuse pour le coup...
A noter qu'il commence à y avoir pas mal de neige en vallée aussi à 560m. Probablement 40 ou 50cm, ce qui permettrait un dénivelé assez correct de ski...

Et effectivement le ski ces 2 dernières semaines chez nous a pris un bon coup. Alors qu'on était très bon (sur les pistes) tout le mois de janvier malgré un gros anticyclone, là le damage ne suffit pas pour tout uniformiser, et hors des pistes c'est carrelage... j'ai trouvé les pistes franchement moyenne à Méribel samedi, tout juste correctes au Contas dimanche. Je suis pourtant pas difficile...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par steve_winwood, 13/02/2020 - 09:27
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Ca semble un peu s'améliorer au Japon...ici à Akakura (jamais entendu ce nom)

facebook.com

Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
C'est combien déjà le tarif du forfait à Vail ?
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Hellsass (13 févr.) disait:

C'est combien déjà le tarif du forfait à Vail ?
J'ai envie de te répondre la 'vérité' marketing: $719

C'est la 'vérité' parce que c'est le prix du forfait avec lequel la majorité des skieurs skient à Vail: le forfait saison Epic Local Pass avec quelques jours en blackout.

Sinon, oui, le forfait journée c'est $209.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Le forfait de Vail, c'est un forfait de ski ou un forfait contemplation du paysage en mode troupeau ?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Ah la vache ! Je ne m'attendais pas à en voir autant de l'autre coté aussi , celle la elle explose tout ce que j'ai vu en photo avant ....
apparemment il faut rajouter 40$ de parking .
la station a quand même senti un léger pb sur leur image
unofficialnetworks.com

FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
steve_winwood (13 févr.) disait:

Hellsass (13 févr.) disait:

C'est combien déjà le tarif du forfait à Vail ?
J'ai envie de te répondre la 'vérité' marketing: $719

C'est la 'vérité' parce que c'est le prix du forfait avec lequel la majorité des skieurs skient à Vail: le forfait saison Epic Local Pass avec quelques jours en blackout.

Sinon, oui, le forfait journée c'est $209.


C'est commercialement parlant redoutable. Tu es obligé de prendre le forfait saison pour avoir un coût raisonnable!
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
jojoski (13 févr.) disait:

Ah la vache ! Je ne m'attendais pas à en voir autant de l'autre coté aussi , celle la elle explose tout ce que j'ai vu en photo avant ....
apparemment il faut rajouter 40$ de parking .
la station a quand même senti un léger pb sur leur image
unofficialnetworks.com


Ah, cette bonne vieille habitude ricaine de faire 150 pistes avec une seule remontée.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
nan mais je fais ça une seule fois dans ma vie et je remet jamais les spatules dans la station... quelle horreur!
Sonats
Sonats
Statut : Confirmé
inscrit le 02/02/07
451 messages
ak (14 févr.) disait:

nan mais je fais ça une seule fois dans ma vie et je remet jamais les spatules dans la station... quelle horreur!


A 200$ le forfait jour, ça fait rêver!... Moi, je prends le Split et je me casse loin!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pas si mal aujourd'hui sur les PDS.
Environ 20 cm de neige fraiche vers 1'700, inégal à cause du vent, encore des bouts bien vitrifié, neige quand même assez dense dans laquelle on enfonce peu, parfois un peu carton par le vent...mais se laissant skier...

alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
je préfère la photo de Marc que celle d'avant
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
ronron (14 févr.) disait:

jojoski (13 févr.) disait:

Ah la vache ! Je ne m'attendais pas à en voir autant de l'autre coté aussi , celle la elle explose tout ce que j'ai vu en photo avant ....
apparemment il faut rajouter 40$ de parking .
la station a quand même senti un léger pb sur leur image
unofficialnetworks.com


Ah, cette bonne vieille habitude ricaine de faire 150 pistes avec une seule remontée.


Ah je croyais que c’était une spécialité uniquement vosgienne :D
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Je n'ai pas tout suivi des 70 pages, y-a-t-il cette saison un endroit bien loti dans le Monde pour la hauteur de ses chutes de neige (Japon?...)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
djan (16 févr.) disait:

Je n'ai pas tout suivi des 70 pages, y-a-t-il cette saison un endroit bien loti dans le Monde pour la hauteur de ses chutes de neige (Japon?...)

La dernière image webcam date d'il y a 9 jours, il a probablement reneigé un peu depuis:


Sinon tu as ça: https://sochi.camera/#/351
Service.
jeremyt
jeremyt

inscrit le 21/12/09
91 messages
gerarmer

Sur le coté ça passe..


marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ben je préfère largement celle de Crater Lake...elle vends bien plus du rêve. :)
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
marc (17 févr.) disait:

Ben je préfère largement celle de Crater Lake...elle vends bien plus du rêve. :)

C'est sûr! Et contrairement à celle de Vail, mais pas pour les mêmes raisons que Geradmer and Co....
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

Les japonais ont chaud sauf au nord
c'est un poil trompeur à Crater lake avec ce tas central : pour la date de la cam il n'y avait que 73 " = 185 cm , compter 190 maxi 200 aujourd'hui
ça fait 30 % de déficit sur la moyenne très long terme (100 ans ) c'est resté assez sec

-> pas mieux queles Guppen , Loser Tauplitz et cie qui sont plus bas et dans les Alpes
Le pacifique NO a ramassé un paquet de neige depuis 7 semaines et peu vu le soleil ..
Le haut de Alpental a dépassé les 500 cm et mène la danse depuis qq jours, nettement moins en bas
summitatsnoqualmie.com
Rainier Paradise 5400 ft va très bien 192" = 490 cm nwac.us faire varier la période du graph
passé de -40 % à +40 % en 7 semaines

(env 60-70 cm de moins à l'autre snotel de paradise 5140 ft avec 1250 mm de précipitations depuis le 31/12 ! dont une partie en flotte mais pas beaucoup, SWE 1788 mm ce soir )

Mt baker a une solide couche et un très gros cumul aussi depuis le 31 décembre (mauvais avant )
bas HEATHER MEADOWS 378 cm haut PAN DOME 457 cm (env 1300/1550m )
mais ça fait seulement 10 % de plus que la moyenne très long terme en SWE ( equivalent eau )
à coté et plus bas ça donne ça Marten ridge 280 cm à 1070 m
on peut voir ça aussi pour carte globale SWE USA W
wcc.nrcs.usda.gov
mais dans le Colorado celui qui mesure à Gothic ( près de Crested butte de mémoire ) reste bien plus au sec que certains voisins
gothicwx.org
Snow pack Data: at sunset February ? 15
Current snow pack= 89 cm (35" ) Average snow pack this date= 140 cm (55" )
This winter's snow pack is 36% below average, 41st of the past 46 winters.
passé à 101 cm le 17 /02
**********
La nivose de Bellecote pète la forme en France ( cf post récent d'un membre sur infoclimat )
il faudrait juste éviter une situation à la Kanin encore gavé au dessus de 1800 m (260 à 400 cm) et cata totale sous 1500/1600 m

Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 18/02/2020 - 10:52
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Rions un brin...ou pas.
Je tire mon chapeau à ceux qui ont le courage de skier dans ces conditions.

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
sérieux...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pour moi, y a pas de courage là dedans..
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
il devrait y avoir un tirage au sort
Ils amènent trop de chaud sur le peu de froid
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
skijeff68 (18 févr.) disait:

Rions un brin...ou pas.
Je tire mon chapeau à ceux qui ont le courage de skier dans ces conditions.



T'en as eu plus ?

De la neige, hein, pas de la queue :-)
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Un tout petit peu plus oui :)

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
elle est belle :-)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
Le risque de voir les infortunés clients de La Bresse se ruer sur ton spot me semblant limité tu pourrais nous dire dans quelle région tu as pris cette photo ?

Pour La bresse ou équivalent actuel j'ai commenté là dedans
même sous des tonnes de flotte en prime ça ne peut pas être pas pire qu'une demie- AM à la Folie douce
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 18/02/2020 - 20:08
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'était pas si pire hier sur le côté Suisse des PDS.
5 à 10 cm de neige fraiche sur un fond dur, par moments carton qui prend bien les skis.
En cet hiver bien capricieux il faut profiter des rares et peu abondantes chutes de neige quand elles se présentent.







ce matin 2 cm de fraiche chez moi à 1'200 et 4-5 à 1'300 comme à 1'900 avec des chutes de neige continues, parfois faibles, parfois plus soutenues.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Tu as bien analysé la situation Marc, il faut profiter de chaque petite chute.
J'ai quand même l'impression que pour les gens assez dispo en semaine, ces dernières semaines "horribles" ont pas été si mauvaises que ça en termes de nombre de jours de neige fraiche. Il en tombe 10cm à chaque fois, pas plus, mais ca doit pas être désagréable à skier...
J'ai pas pu en profiter beaucoup malheureusement, et vu que chacune est suivi d'un redoux... :(

Demain matin il y a encore un créneau.
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Jojoski: la photo a été prise au pied du Asahidake, Hokkaido le 6 février, à 1100m d'altitude.

J'ai pensé à toi en prenant la photo de la sonde un peu plus haut même si je ne pensais pas qu'elle finirait sur Skipass :)

alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages
Je propose le suplice de la roue pour skijeff.
Motif photo insultante envers la communauté alpine française en manque de neige.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
skijeff68 (19 févr.) disait:

Jojoski: la photo a été prise au pied du Asahidake, Hokkaido le 6 février, à 1100m d'altitude.

J'ai pensé à toi en prenant la photo de la sonde un peu plus haut même si je ne pensais pas qu'elle finirait sur Skipass :)


Même pour eux C pas Byzance, par rapport à d'autres années!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Steve : sur les 3 dernières "chutes" de neige c'est la première ou on a pas des immenses zones vitrifiées à franchir ou au milieu desquelles il fallait slalomer pour trouver de la poudre...mais effectivement les zones en poudre, même si pas épais et qu'on sentait parfois bien le vitrifié en dessous, étaient plaisantes à skier.

Là ce qui gâchait un peu le truc c'est que ça reposait sur une couche parfois carton..c'était bon à skier mais il fallait être vigilant.