marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
T'en avais aussi une ?

La mienne m'a lachée à 300'000 kils.
Elle était top, nickel pour mettre les skis, le vélo, y dormir et elle avait vraiment de très bonnes capacités sur la neige et les chemins défoncés.
Avec les courtes ça passait presque partout...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
J'en ai eu 3 ;) (une impreza, 1 XT), et j'ai encore une vieille S Turbo d'ailleurs.
Du rêve. Conçue pour l'hiver.
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Drame évité in extremis aujourd'hui aux Crosets. On buvait un verre au bas du Pas de Chavanette. Je vois un nuage blanc exploser en haut d'un couloir et s'abattre sur la gauche de la piste. Plusieurs skieurs sont en plein dans l'axe de l'avalanche, ils remarquent tardivement l'avalanche (taille moyenne), neige humide, gros blocs. C'est la corniche qui a pété. Un skieur est assis, dans le champ de bosse, il se relève tardivement. Je le vois se faire balayer. Je pensais avoir vu 2 skieurs ensevelis. Je vais vers le départ du TDS, demande 2 pelles, mais il va me falloir trop de temps pour remonter depuis le bas. En montant je croise des skieurs, après discussions, il s'avère que les personnes ont pu s'en tirer ou éviter l'ensevelissement.
Les secours semblent mettre du temps. Je reste perplexe devant le peu d'empressement pour vérifier qu'il ne reste personne enseveli et aussi parce que la piste reste ouverte et les skieurs continuerons à descendre le reste de l'après-midi. En parlant avec 2 membres des installations, j'aurais comme seule réponse "c'est pas nous qui gérons cela". J'espère qu'il y aura eu plus de peur que de mal, mais l'amateurisme par rapport à la taille de l'accident m'a un peu laissé sur le"C".

Message modifié 1 fois. Dernière modification par lessismore, 30/12/2019 - 18:47
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est pas la première fois que les corniches du haut pétent.
Sur la gauche il y a quand même aussi quelques balises qui délimitent le bord...là c'est venu visiblement un peu en dedans des balises.

Je ne sais pas qui était en bas de chavanette hier, mais juste attention à ne pas jeter la pierre sur ceux qui ont très bien fait leur boulot mais qui ont arrêtés plus ou moins récemment.

Il y a quand même eu pas mal de changements.
Longtemps le pisteur de Chavanette était Georges (44 années de boulot sur cette piste), puis pendant pas mal d'années Bernard. L'année dernière c'était encore lui mais d'après quelques infos il a arrêté.
Ces deux là sont des gens d'ici et qui connaissaient parfaitement cette piste et ses dangers.
C'est quand même une piste un peu spéciale qui demande de savoir prendre rapidement les bonnes décisions et de se faire respecter...les deux avaient quand même un fort caractère.

Avant hier j'ai vu 1 pisteur que je ne n'avais jamais vu...

Jusqu'à peu les employés en bas du ts étaient aussi des gens du coin y bossant depuis des lustres et qui regardaient régulièrement la piste et ses abords aux jumelles...depuis quelques temps certains sont encore là mais pas tous les jours...

Donc si c'était nouveau pisteur + employé du bas pas habitué à Chavanette...c'était peut être pas le bon combo...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Maître Perret se la tape en ... 17 secondes ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
y avait du bon derby là dedans...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
lessismore (30 déc.) disait:

Drame évité in extremis aujourd'hui aux Crosets. On buvait un verre au bas du Pas de Chavanette. Je vois un nuage blanc exploser en haut d'un couloir et s'abattre sur la gauche de la piste. Plusieurs skieurs sont en plein dans l'axe de l'avalanche, ils remarquent tardivement l'avalanche (taille moyenne), neige humide, gros blocs. C'est la corniche qui a pété. Un skieur est assis, dans le champ de bosse, il se relève tardivement. Je le vois se faire balayer. Je pensais avoir vu 2 skieurs ensevelis. Je vais vers le départ du TDS, demande 2 pelles, mais il va me falloir trop de temps pour remonter depuis le bas. En montant je croise des skieurs, après discussions, il s'avère que les personnes ont pu s'en tirer ou éviter l'ensevelissement.
Les secours semblent mettre du temps. Je reste perplexe devant le peu d'empressement pour vérifier qu'il ne reste personne enseveli et aussi parce que la piste reste ouverte et les skieurs continuerons à descendre le reste de l'après-midi. En parlant avec 2 membres des installations, j'aurais comme seule réponse "c'est pas nous qui gérons cela". J'espère qu'il y aura eu plus de peur que de mal, mais l'amateurisme par rapport à la taille de l'accident m'a un peu laissé sur le"C".





ouais... y aurait "facilement" pu y avoir de la casse....
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
Lego team à st Luc , quelques nuages lointains aujourd'hui et un peu moins de monde .

ça devait être pas mal samedi 28 vu le nb impressionnant de traces posées partout qu'on a vu .....le lendemain ,
A part ça parkings tellement blindés hier à Grimentz -> refoulés vers Zinal par la police .
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est quoi cette horde de snowboarders ? ;)
Même pas un skieur dans le lot ;)

C'était aussi impressionnant le monde sur les PDS cette semaine.
C'était blindé, sauf mercredi matin ou beaucoup roupillaient encore...après en connaissant il y a toujours des coins plus tranquilles. :)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
Mais si ils ont accepté un skieur avec eux .
Encore bcp de monde aujourd'hui , première collision depuis des décennies mais difficile d'attribuer ça à la surfréquentation vu que c'était sur une piste bien large dans un coin calme avec personne d'autre à 50 m à la ronde , je me suis fait percuter par un skieur
En fait on était en parallèle et on a tiré chacun une courbe un peu plus décalée au centre que la précédente et les deux pointes de nos S se sont rejoint avec mon snow qui tape dans ses skis, on a volé les 2 au sol ..
Je n'ai pas eu trop de mal à l'identifier vu que c'était .................
...... minijojoski !

Vu qu'il part bientôt à 16 000 km d'ici loin des montagnes ça ne devrait pas se reproduire cette saison que je poursuivrai en solo .
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

ça déprime sur les topics
rappel des temps "heureux" hiver 1964
cumuls 1° décembre 1963 au 27 février 64 en 89 jours dans le Valais
ZERMATT 1600m : 4 cm (+5 le 28 fev )
Saas fee 1775 m 11cm (+4 le 28 fev )
Grimentz 1580m 12cm (+7 le 28 fev)
Bourg st Pierre 1680 m : 22 cm (+1)
Morgins (1400m à cette époque) 45 cm grâce à 23 cm fin janvier
neige venue en mars + restes de novembre au sol
******
Thyon du 28 décembre 2010 à la fermeture le 13 avril 2011 : 35 cm

*********
Rainier Paradise et Mt Baker sont passés aux choses sérieuses en franchissant le jour de l'an
(alors que la voisine Snoqualmie a du fermer le 1° janvier après un rinçage d'enfer mais repris après )

Paradise passé en une semaine de 45 " le 31 décembre au matin à 105"+ ( 115cm à 265+ cm )
Mt baker de 49" à 95" + (125 cm à 240+ cm )
https://www.nwac.us/weatherdata/
les chiffres du clisno du 1° janvier sont périmés data.nwac.us

Ce n'est pas fini et pas de coup de chaud en vue (pas rare au Mt baker en bas , mesure à 1300m)
non plus fr.snow-forecast.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 08/01/2020 - 14:03
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
jojoski ( 8 janv.) disait:

ça déprime sur les topics
rappel des temps "heureux" hiver 1964

Là tu parles du pire hiver du siècle aussi :)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
consolation ON/OFF
QUI suis je ? je suis une station de ski européenne qui culmine à plus de 2500m , ne suis pas au sud de l'Italie ,
et Ski info indique que j'ai seulement 30 cm au sommet des pistes :(

Mais on ne pourra pas dire que ces 30 cm semblent exagérés , je trouve quand même que je ne me porte pas si mal que ça depuis quelques jours ...

je vous poste une photo , vous en pensez quoi ? Mon enneigement a-il une meilleure mine ou je me fais des illusions ?



Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 09/01/2020 - 00:24
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Hmmm....je trouve que ça ressemble beaucoup à Borovets en Bulgarie. Me goure-je?
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
Impressionnant, la forêt est quasiment ensevelie!!
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Regardez la taille des skieurs et de la terrasse, c'est pas une forêt, ce sont des pauvres arbustres...

Et c'est même pas recouvert...

Bref, y a quedal.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
skijeff68 ( 9 janv.) disait:

Hmmm....je trouve que ça ressemble beaucoup à Borovets en Bulgarie. Me goure-je?

gagné ! mais comme personne ne répond d'habitude aux devinettes , j'ai déja bu le lot du gagnant ;)
c'est pas une foret en effet j'ai recadré exprès pour l'effet ;)


windy.com

mais pour le que "bref ya quedal " mouais ...
j'en connais plus d''une qui en veulent bien d'un tel quedal à 1300 1700 m ces temps ci annoncé là :
borovets-bg.com
(la cam est plus haut )

Et ça va mieux avec "les 30 cm" de ski info 2020 que les 190 cm de mi février 2019 qui sont là
skiinfo.fr
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 09/01/2020 - 10:45
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
Ahhhh trop bien! J'y suis allé faire du ski de rando il y a 4 ans ( le Musala au fond, point culminant de la Bulgarie) et je confirme que ce ne sont pas des arbres mais des buissons . Ils devraient d'ailleurs être recouverts de neige à cette époque mais bon...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Joli en effet jojoski.
Les arbustes en question ca ressemble quand même pas mal à nos arcosses... donc 2m de haut environ, avec encore la pointe qui dépasse, ça fait bien les 170cm annoncés on dirait...

On va pouvoir bientôt se lancer dans les comparaisons à 1 an d'intervalle sur les webcams des régions du centre de l'Autriche (Styrie, Salzbourg...). Slurp :P
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
ouai ben j'ai l'impression que c'est des bons gros arcosses... (si on pouvait avoir la mème épaisseur par ici...)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Des arcosses avec des aiguilles qui gardent leur feuille en hiver????

Ce serait pas plutôt des résineux...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
steve_winwood (10 janv.) disait:

On va pouvoir bientôt se lancer dans les comparaisons

Moins sexy que les cams en graphs mais ce qui se passe chez une des stars de ce topic fait très mal

c'est exactement la même shose à Tsunan ( station JMA à 460 m ) où j'ai les données depuis 1990 -> on est au record sur 31 ans du 10 janvier
et contrairement à 2017 où ça avait décollé comme une fusée après le 10 janvier les prévisions sont très mauvaises encore , bcp trop chaud à ces altitudes donc 2020 va vraiment se retrouver isolé dans les prochains jours

à Matsunoyama et shionomata les cumuls sont 172 et 294 cm mais les redoux ont fait mal , leurs 22,23 cm au sol font pitié city.tokamachi.lg.jp

bien plus de cumul qu'en bas de Yuzawa snowjapan.com

c'est mieux en altitude (SD Arai 185 cm vers Myoko , haut de charmant 170 cm à 1000 m cf snowjapan )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 11/01/2020 - 11:41
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

cata continue là aussi winterhighland.info

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pas une super gueule non plus dans les parties basses des PDS.
Dans les Hauts c'est pas l'extase non plus même si ça skie correctement...
Pour arriver à Morzine deux fin rubans gelés au choix...la verte venant des Fys ou la bleue...la rouge sous la tc étant bien évidemment fermée.

Bas du Pleney à 15h30...




Histoire de voir un peu plus de soleil et de neige...coin pic nic au dessus des Gets...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 12/01/2020 - 18:00
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
T'as croisé les aigles ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pas compris pour les aigles...
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
youtube.com
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je connaissais pas...j'aurais peut être vu si j'avais pris le ts de la pointe de Nyon.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

legopeak festival , non pardon ! c'est le Sapporo snow festival
"They say about 6,000 truckloads of snow will be carried into festival sites by January 29"
www3.nhk.or.jp
dommage avec ça j'aurais de quoi faire ;)
Mais plus de 2 millions de visiteurs ça motive
snowfes.com

pour celui de Tokamachi (pref de niigata un hotspot de ce topic cf Matsunoyama ) ça ne sent pas bon au vu températures prévues , ils ne sont qu'à 200m d'altitude
data.jma.go.jp

même s'il est vrai que là bas ça peut changer de façon radicale en une demi journée
par ex un peu plus au nord à Hiijori (74 cm actuellement donc moins sinistré que Tsunan , Tokamachji , Matsunoyama ) il n'y a eu que deux jours avec une couche observée inférieure à 100 cm entre le 20 janvier et fin mars depuis début des mesures en 1983 , c'était en 1988 mais
bonjour le décollage le 2° jour
et les 250 cm furent franchis 3 jours après .
(pire année fut la suivante : 1989 là bas , data.jma.go.jp
1989 est la pire pour couche max (223 cm ) et moyenne au sol sur 3 ou 4 mois
mais 1992 est la pire de toutes sur la période 9/18 janvier actuelle ça va être disputé avec 2020 à Hiijori


sinon ça n'arrête pas dans les cascades
Baker
https://www.mtbaker.us/snow-report 310 cm en bas et 400 cm un peu plus haut vers 1550 m

Rainier paradise nwac.us passé de 115 cm à 360 cm en moins de deux semaines (1650 m)
plus au sud Crater lake est loin en dessous (autour de 150 cm au sol il y a deux jours )

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 14/01/2020 - 01:15
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Tellement honteux.
Le scandale des JOJ c'est que dalle a coté....
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
60 000 tonnes de neige pour 2,5 millions de visiteurs (plus que le futuroscope par an ou que les journées skieurs d'une saison à La Plagne qui a plus gros total au monde ) ça ne fait que 24 kg par personne donc ça ne me choque pas vu que j'en déménageais des tonnes par saison pour les legoskieurs , dont au moins une tonne volée en Suisse certaines saisons .

Mais j'avoue que pour me choquer dans le genre il faut vraiment faire fort ;)
************
MT Baker a fait les comptes: 380 cm reçus en 14 jours Joli mais ça doit être loin du record local . rien qu'avec les chiffres du 1 et 15 de chaque mois j'ai plusieurs fois des gains d'épaisseur en deux semaines supérieurs au + 195 cm de ces 14 jours (jusqu' à +250 cm )
et Matsunoyama a reçu plusieurs fois entre 4 m et 5 m en seulement 7 jours sur les 25 dernières années
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 14/01/2020 - 17:19
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
les camions de neige à Sapporo, c'est normal, c'est toujours comme ça (c'est en centre ville), c'est LE festival de sculpture sur neige, ils ont besoin de matière première. En revanche, ils ont effectivement du mal à en trouver pour remplir les camions, le début de saison n'est pas bon (encore pire sur Honshu)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par G, 15/01/2020 - 13:03
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
G (15 janv.) disait:

les camions de neige à Sapporo, c'est normal, c'est toujours comme ça (c'est en centre ville), c'est LE festival de sculpture sur neige, ils ont besoin de matière première. En revanche, ils ont effectivement du mal à en trouver pour remplir les camions, le début de saison n'est pas bon (encore pire sur Honshu)



mouais... c'est pas parce que cela a toujours été comme ça, que c'est normal...
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
c'est normal dans le sens : ce n'est pas en lien avec la mauvaise saison au Japon.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

suite du graph de Matsunoyama 1995 2020 ci dessus
min/ moyenne /max des 15 janviers 1995-2019
couche au sol 52/183/356 cm 2020 : 16 cm !
cumuls depuis le 1° décembre de chaque année :
min : 271/ 591/1216 sans 2006 ou probablement au moins 200 cm de plus en fait (1) cumul 2020 : 162 cm

pour les petits nouveaux sur ce topic comme " G" ;) rappel du pourquoi (en complément de Snowjapan et des photos hallucinantes de la maison du blog FC2 ) ce coin est un paradis pour suivre l'enneigement depuis son fauteuil à 10 000 km de là bas
chiiki.pref.niigata.jp
année fiscale 2018 = 2018-2019
On a la même chose (25 saisons décembre à mars sans la neige de novembre et d'avril peu fréquente à ces basses altitudes ) sur chaque point de cette carte
chiiki.pref.niigata.jp + fichiers téléchargeables
les skieurs lorgneront Myoko les chiffres XXXL là
chiiki.pref.niigata.jp
c'est pas mesuré en haut des pistes comme à Alyeska et Jackson hole ou à 1640m comme à Whistler


(1) probablement plus de 1400 cm au 15 janvier 2006 donc plus que les que les 1216 cm de 2015 comme maxi , pas de mesure du cumul de 2006 à Matsunoyama mais 2006 a donné la plus grosse couche au sol du 15 janvier de Matsunoyama et surtout plus de 14 m de cumul au 15 janvier à deux "voisines" Yuzawa , Tsunan (mesures en bas à 241 m Tsunan ville pas celles de JMA à 460m , les cumuls de JMA sont tous complétément faux) et comme Matsu prend souvent plus qu'elles

yuzawa et tsunan du bas à 240 m historique
chiiki.pref.niigata.jp
chiiki.pref.niigata.jp

pour voir les graphs depuis plus longtemps et chercher des années catastrophe on peut remonter à 1917 là au site d'étude de la neige de Tokamachi à 200m
ffpri.affrc.go.jp
où la couche est à 0 en ce moment
ffpri.affrc.go.jp

Sur ce coin la sécheresse relative n'est pas la cause principale de la débacle à cette altitude ( peut être différent vers Hokkaido qui a aussi des records de faible enneigement par endroits )
Tokamachi n'a pris que 77 cm de cumul avec presque 500 mm de précipitations en 6 semaines

c'est pour ça que les domaines plus hauts Lotte- Arai , Seki onsen et le haut de Charmant huichi ont 170 à 192 cm au sol à 1000 m et plus
snowjapan.com
à 800m ça donne autour de 120 /140 cm au barrage n°1 pas loin de charmant Huichi (powdersearch.jp )
************
Vers le bas des pistes Hakuba les vacances de Noel étaient " Vosgiennes " vill.hakuba.nagano.jp

Pour les camions c'est chaque année en effet ils semblent en avoir nettement plus cette année qu'à certaines époques et doivent chercher plus loin . 2,7 millions de visiteurs l'an dernier mais même pas un legoskieur Pfff ...

Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 15/01/2020 - 14:53
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

pffiou ...
skylinewebcams.com
sibilliniweb.it
(monte vettore derrière castelluccio de Norcia : 2476 m )
***************

MAJ au Mt Baker +10" 150-> 160" ça passe donc les 4 m de cumul en 15 jours
"What an incredible January we've been having at Mt. Baker - we've received over 160 inches of snow in the past 15 days"

SNOWBASE HEATHER MEADOWS 325.1cm

PAN DOME 414cm
ça rejoint les 416 cm que Kanin mesure encore vreme.arso.gov.si
(un peu louche le peu de tassement là bas en fin décembre et janvier secs)
Préséna haut 404 cm , Andermatt haut 390 cm à prendre avec des pincettes pour les 2

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 15/01/2020 - 20:23
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
windy.com

L'Europe dans la douceur indécrottable de cet hiver 19/20.

J'ai regardé des cam en Russie (Novgorod, Moscou), Suède (Oslo), je pense que là bas l'absence d'hiver est pire que chez nous.
Une ou deux misérables chutes à Oslo et la meme chose à Novgorod !!!
A Moscou il y a quelques cm de neige en souffrance, et il ne semble a y avoir eu de couche de neige significative et l'enneigement est loin d’être continu (au contraire).

je pense qu'on va atteindre de sérieux records haut, once again, once again... Ad lib
(on est à la moitié de l'hiver météo déjà;)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

sur le topic de suivi Tromso de meteonetwork le gus dit qu'ils ont novembre en janvier mais ils avaient eu janvier en novembre là bas
forum.meteonetwork.it
Baker a remis à jour à midi c'est devenu 174" pas 160 en cumul (SD reste à 325 et 414 cm )
we've received 174 inches of snow in the past 15 days!
Mais les voisins d'Alpental fatigués de lire "Deepest snow base in North America! " sur les pubs du Mt Baker se sont énervés et ils
ont sorti la réplique :
après avoir donné la même couche qu'eux le 11 pour le haut , ils annoncent 172 " =436 cm en haut donc 22 cm de plus
(et un douteux 462 cm sur ski info)
summitatsnoqualmie.com

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages

Tu pourrais donner les liens (qui fachent) directement:

summitatsnoqualmie.com

:(

Protips: en cliquant en haut à droite sur le petit panneau "interdit" de l'aperçu relou qui apparait systématiquement en bas ça le supprime du post ce qui permet d'alléger grandement la lecture.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Cedski (16 janv.) disait:

Tu pourrais donner les liens (qui fachent) directement:

summitatsnoqualmie.com

:(

Protips: en cliquant en haut à droite sur le petit panneau "interdit" de l'aperçu relou qui apparait systématiquement en bas ça le supprime du post ce qui permet d'alléger grandement la lecture.


C'est vraiment pas sympa de mettre ça en ces temps de disette. ;)

Et c'est pas les 5 à 20 annoncés dans le Chablais qui risquent de beaucoup changer les choses.

Bon après c'est quand même aussi cool de skier au soleil et avec peu de monde.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages

Une pensée pour l'Australie avec une 1e station de ski qui a brûlé il y'a 10 jours, Mont Selwyn youtube.com

Très proche des 2 grandes stations du coin, Perisher Blue et Thredbo, qui humidifient le domaine avec leurs... canons à neige..
tetongravity.com

Toute la zone est évacuée, + la station de Falls Creek qui avait déjà dégusté une dizaine d'années et qui est à nouveau menacée.

Un skipass international appelle à des dons aux 2 régions australiennes sinistrées (post du 8 janvier sur leur facebook : facebook.com )

Voila pour le topic "Consolation"..

gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
ça craint grave pour la planète et mème pour notre propre survie... à partir d'un certain moment la chaleur ambiante est telle
que tout s'enflamme
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
gglapeuf (17 janv.) disait:

ça craint grave pour la planète et mème pour notre propre survie... à partir d'un certain moment la chaleur ambiante est telle
que tout s'enflamme


en.wikipedia.org

Tiens lis-ça un bon coup :)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Je sais pas ce qu'il prend gg depuis le temps, mais ça doit être puissant quand même.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Marceaul (17 janv.) disait:

gglapeuf (17 janv.) disait:

ça craint grave pour la planète et mème pour notre propre survie... à partir d'un certain moment la chaleur ambiante est telle
que tout s'enflamme


en.wikipedia.org

Tiens lis-ça un bon coup :)

Y a du fer dans les oul7 ? c'est pour une pyrolise...
Fromseatoclouds
Fromseatoclouds

inscrit le 29/11/19
21 messages
J-4 avant le Japon pyréneen?
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
Marceaul (17 janv.) disait:

gglapeuf (17 janv.) disait:

ça craint grave pour la planète et mème pour notre propre survie... à partir d'un certain moment la chaleur ambiante est telle
que tout s'enflamme


en.wikipedia.org

Tiens lis-ça un bon coup :)
houla c'est trop long...
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
ronron (17 janv.) disait:

Je sais pas ce qu'il prend gg depuis le temps, mais ça doit être puissant quand même.
plus rien maintenant, suis clin... juste peut ètre quelques réserves (dans le fin fond des neurones)
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
oui merci pour le lien Marceaul, mais c'est quand mème choquant les sièges ont fondus alors que pas d'arbre à coté...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gglapeuf, 17/01/2020 - 17:58