mono
mono

inscrit le 23/01/07
149 messages
Salut les gars,
Après une saison "off", je reviens dans la station que j'adore ,La Rosière.
Je suis arrivé hier pour la saison et j'ai déjà fait quelques repérages niveau neige.
-45 à 50cm à 1850m dans la forêt à l’abri ( neige humide ,dense ,idéal pour faire des boules ou un bonhomme! )
Selon les locaux , il est difficile de quantifier les hauteurs sur le domaine car il y a eu un énorme foehn dans la nuit de samedi à dimanche et hier.
Il semblerai qu'il a quand même neigé sur le col ,le fort et au Mt Valaisan.
Le domaine de la Thuile est ouvert avec d'excellentes conditions grâce au retour d'Est.

Quelques photos:





La Thuile


Mt Valaisan


Mt Valaisan

Pour infos , je postais auparavant sur un autre topic , mais malheureusement il n'est plus du tout intéressant......
J'ai pensé que parfois les conditions météo sur la Rosière n' étaient pas " si pire que là bas".....
D’où mon partage avec vous , passionnés d'infos neige.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Merci pour les infos. :)

La seconde webcam donne bien envie même si je suppose que le terrain doit être pas mal rocheux là-haut.

Petite sortie hier sur Châtel, pas de photos, joli jour blanc.
Neige très humide en dessous de 1'650...pas mal au dessus de 1'800.

Difficile de donner une épaisseur fiable à cause du vent, mais dans la montée aux Rochassons, au dessus de 1'800, plus d'un mètre de neige en moyenne, plusieurs plantés de bâtons à différents endroits...mais quand même un peu étonné, je pensais qu'il y en avait moins que ça.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 03/12/2019 - 08:29
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Quelques photos des Crosets aujourd'hui. Bonne neige et beau temps au dessus de la couche qui était bien étanche aujourd'hui.
Difficile de donner des hauteurs de neige, mais au dessus de 1'800 en nord c'est quand même pas mal...

Départ des Crosets



Cuboré et Vorlaz


Depuis les Mossettes




Nouveau TSD des Cases et descente qui s'annonce bonne.



Et ce fut bon...tellement bon que je suis remonté 3 fois ici.









TS de Cuboré et col de Vorlaz


Chavanette France, Fornet et Hauts Forts


A l'ombre, bon mais neige un peu travaillée par le vent.


120 le bâton...et je suis pas au fond...



Neige vraiment dégeu. ;)






Second round.





Depuis Grand Conche
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

j'ai causé là bas pour oublier ce que j'ai vu sur cette page de photos indécentes
je commence à avoir un répit mais mini est encore totalement surbooké, on ne verra pas une montagne d'ici Noel... 8 mois ! :(
forums.infoclimat.fr

forums.infoclimat.fr

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 04/12/2019 - 15:09
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
mono ( 2 déc.) disait:

Salut les gars,
Après une saison "off", je reviens dans la station que j'adore ,La Rosière.
Je suis arrivé hier pour la saison et j'ai déjà fait quelques repérages niveau neige.
(...)
Pour infos , je postais auparavant sur un autre topic , mais malheureusement il n'est plus du tout intéressant......
J'ai pensé que parfois les conditions météo sur la Rosière n' étaient pas " si pire que là bas".....
D’où mon partage avec vous , passionnés d'infos neige.

Ce n'est pas ici qu'on va t'envoyer paître avec ce genre de post
et la Rosière est bien un coin qui a toute sa place dans le club des "gros bras" recensés ici en face des quelques "crève la faim" de consolation .
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Je me suis demandé si le Mt Waterman, un habitué de la pire mouise possible au sud de la Californie et sans canons , n'allait pas faire un hold up retentissant en ouvrant avant le Mt Baker cette année
Rappel Mt waterman n'a pas pu ouvrir faute de neige 4 ans de suite de 2012 à 2015 ni en 2018 et saisons en pointillé de qq WE par an les autres années avec en plus une route directe qui était souvent fermée ! .
station fermée de nombreuses années dans les années 2000 aussi .
Mt Baker 6 " = 15 cm au dernier snow report https://www.mtbaker.us/snow-report direct là nwac.us
en moyenne et 125 cm au sol le 1° décembre ( cumul moyen sur 21 ans 1998-2018 novembre : 250 cm de neige fraiche )
4 fois plus de neige au mt Waterman ! mais pas ouvert , ils appellent les employés http://www.mtwaterman.org/
il leur en faut un paquet pour ouvrir (Sur Bestsnow il dit que ça craint en dessous de 4 pieds=120 cm de neige naturelle , pistes sans doute peu aplanies ou il parle pour le HP ? )
Un gus a décidé d'en profiter quand même : qq photos là : instagram.com

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

double post après erreur gateway 504
PS Pour le Mt baker la situation au 1° décembre est dans le top 3 à peu près la même couche qu'en 2008 et 1976 il y eu pire dans les années 30/40
à Rainier paradise presque aussi mal loti que Mt baker en ce moment, la "normale" 81/2010 de neige fraiche de novembre est 307 cm + 61 en octobre en.wikipedia.org

lookr.com
Le snotel de rainier paradise a 10/20 cm de trop en ce moment (qui restaient depuis l'été , herbe ou mal réglé ? )
ambiance locale dans la région

Message modifié 5 fois. Dernière modification par jojoski, 05/12/2019 - 01:32
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis

Intéressant tout ça. Et effectivement Whistler (par ex.) a mis bien longtemps à annoncer son ouverture, ce qui est assez peu courant ces dernières années.

Je viens de mettre la main sur quelque chose que je cherchais depuis un moment: des stats de pluviométrie sur un des coins les plus secs des Alpes, le coeur du Queyras. C'est dispo sur le site de la mairie de Ceillac, avec des relevés à 1640m d'altitude:
ceillac.com
On se situe un poil plus haut que ce que je pensais, proche des 750mm/an.

A titre de comparaison, sensiblement à la même altitude et dans un environnement assez comparable (une plaine d'altitude en "plateau", avec un froid plutôt stagnant) un autre point de référence est Samedan, dans les Grisons en Suisse:
infoclimat.fr
Samedan a des données proches, mais probablement un poil plus continentales: sécheresse un peu plus marquée (env. 700mm par an), et ce froid nettement plus incisif (oh, le petit -20,3°C le 14 Novembre dernier :D ).

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Encore de la super poudre sur les Crosets.
Il y a une couche correcte sur les versants qui voient peu le soleil, au dessus de 1'700 mètres.











jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Tu n'as pas l'air d'avoir trop de concurrence en plus !
********************
climato "réalistes" j'ai posté un com sur B.Rittaud
sogeco31.blogspot.com

qui assume les discours du registre "prétendu réchauffement climatique"
il a fait très fort en écrivant " Trois syllabes climato-réalistes = prétendu "
Jolie façon de faire descendre l'image de son asso (c'est leur président) au niveau 0 dans l'échelle des sceptiques.(1)
mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com
il y en a eu un (the Fritz ) qui a réalisé l'ampleur de la boulette "avec cet adjectif de « prétendu » ajouté à « réchauffement climatique « ; cela refait passer tous les climatoréalistes pour des négationistes " mais s'est bien gardé que c'est justement le prétendu qui est la quintessence du cllimato réalisme dans l'oeil de leur chef ..il en a même fait le titre de sa com

(1 ) Comme dans toute chose il y en a de niveau différents et des paquets de boulets, certains n'hésitent pas à dire que ceux qui utilisent des arguments complètement discrédités ou des sites de conspi ou d'allumés du bocal sont de vrais boulets pour la crédibilité de leur tendance.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 07/12/2019 - 13:14
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour la concurrence je dois mon salut au fait que tous les suceurs de gourde et aussi beaucoup d'autres sont complètement paumés quand il n'y plus de traces triple largeur pour la montée et que la piste n'est pas damée pour la descente.

Tu verrais la trace qui monte à Mossettes....elle est lustrée par les passages...et je parle pas de tout ceux qui montent par Grand Conche en suivant la piste damée.

C'est presque de la montée à la queue leu leu...et plus les années passent, plus c'est blindé. Il y a 15 on était plutôt peinard quand on faisait ça...maintenant c'est plus du tout le cas.

Dans ma combe nord j'étais tranquille et avec assurément la meilleure neige du coin.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

j'aime bien l'expression suceurs de gourde
***********
Les canons à neige ont pas bossé à 850 m là , on croirait presque qu'ils enneigent 90 % de la vallée avec ;)
vcdn.bergfex.at
bergfex.fr

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

j'ai un peu de mal à comprendre le filtrage du blog de météosuisse

meteosuisse.admin.ch

Ils publient la vielle rengaine d'un gus (et d'autres ) "Tout est prétexte pour nous rappeler avec force le réchauffement climatique.
Certes, depuis la fin du XIXe siècle ont assiste à un réchauffement en Europe. Ce que vous occultez bien souvent c'est qu'à la fin du XIXe siècle, l'Europe sortait d'un mini âge glacière. Il est donc tout à fait naturel que le climat se soit réchauffé légèrement.
Combien de fois faudra t-il répété que le Moyen-Âge à connu des périodes bien plus chaudes qu'aujourd'hui !
Que les glaciers étaient bien plus hauts perchés et que certaines vallées alpines aujourd'hui encore sous les glaces étaient empruntées par hommes et troupeaux. Etait-ce là aussi le fruit de l'activité industrielle humaine ? etc ..."

Mais ma réponse à ce gus est passée à la trappe :
La comparaison des altitudes actuelles de retrait au passé sans prendre en compte la durée de la période de réduction ne prouve en rien que c'étaient des "périodes bien plus chaudes"
Même si les températures se figeaient au niveau actuel des températures estivales 2000/2019 et surtout 2009 2019 avec les mêmes bilans de masse annuels et l'altitude très élevée de la ligne d'équilibre , au bout de 80/ 100 ans les glaciers se retrouveraient beaucoup plus haut et réduits que maintenant . (cf étude/vidéos publiées il y a 2 mois sur Aletsch )

Or justement certaines périodes chaudes de l'optimum médiéval ont été longues, entre 850 et 1100 en particulier, ils ont eu le temps de se faire ratiboiser des parties encore englacées de nos jours même si c'était à feu modéré ( des reprises ensuite au 12 ° , des hauts et bas avant d'entrer dans le petit age glaciaire) c'est encore plus déterminant sur la première partie de l'holocène aux longues périodes chaudes
Depuis 1850 les glaciers alpins ont d'abord perdu le vaste terrain en partie regagné peu de temps avant avec une 2° partie de 19 ° siècle devenue sèche puis diminué de façon irrégulière avant de se faire rotir l'été (années 40 et depuis 20 ans )
ils n'ont pas fondu en continu depuis 170 ans !! la plupart ont repris de la masse vers 1900 -1920 et 1955/65 à 1985 environ par ex. (sauf les très gros comme Aletsch qui a une inertie énorme et dont le bas est très LOIN en dessous de la ligne d'équilibre ) le Clariden était en 1985 aussi gros qu'en 1945

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 09/12/2019 - 16:50
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Toujours pas de mesure SLF à Planachaux cette année , en novembre c'est pas nouveau mais ça devient inquiétant là !
mono
mono

inscrit le 23/01/07
149 messages
Salut,
Point neige pour ce mardi 10 décembre à La Rosière
Mesures prises après la chute de neige d'hier:
45-50 cm de neige fraiche à 1850m en 24h
Les 50cm de la semaine dernière ne font plus que 30 ce matin ( fonte et tassement)
Au total : 80 cm
Ces mesures sont pris dans un endroit très calme ( peu de vent) et à l'ombre ( peu de fonte).


Joyeux Noël





épaisseur totale


50cm de lundi dernier réduit à 30




hauteur totale : 75-80cm


50cm en 24h

Prochain point neige après la prochaine chute.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
jojoski (10 déc.) disait:

Toujours pas de mesure SLF à Planachaux cette année , en novembre c'est pas nouveau mais ça devient inquiétant là !


Pourtant la balise est en place et j'ai vu plusieurs fois les 2 pisteurs qui s'en occupent...et ce secteur est ouvert tout les jours.
Je vais dire à Francis et Alain que Jojoski sur skipass s''inquiète. ;)

J'essayerais de regarder la hauteur si je passe à côté un de ces jours.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
2 petites des Crosets aujourd'hui.
Un bon 40 cm de neige fraiche tombés principalement entre hier midi et cette nuit.
Bien légère et excellente à skier.
Par contre juste Crosets8 et Planachaux ouverts pour le ski.



jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

merci pour les posts

********
j'ai râlé pour rien à propos du blog de MS , c'était juste un retard dans la validation : mon message est finalement publié là meteosuisse.admin.ch

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je suis passé à côté de celle de Planachaux hier, elle était à 90 cm.
Ça caillait bien avec le petit vent qui refroidis encore un peu plus...

Dommage que le froid d'hier se soit barré.
mono
mono

inscrit le 23/01/07
149 messages
Salut,
Point neige La Rosière du samedi 14 ,1850m ,abrité.
Les premiers flocons sont tombés à partir de 22h jeudi soir.
Vendredi matin : 30cm
Neige toute la journée d'hier et une partie de cette nuit.
Samedi matin : 40 cm avec une couche en surface, 5 cm ,d'humide.
Aujourd'hui ,2-3 flocons , rien de significatif.
Soit 70cm en 36h




La couche du bas ne fait plus que 25cm




25cm (première couche) + 30 cm (tassement de la deuxième , super compacte) + 25cm (nuit de jeudi)+ 35 cm (vendredi + nuit)
115cm




Tassement remarquable des couches ( neige humidifiée+ poids)
Évolution à suivre avec le foehn qui arrive !!!
mono
mono

inscrit le 23/01/07
149 messages
Salut,
Premier jour de ski de la saison , franchement bon...
Tracé toute la matinée sur de la neige qui portait ( neige tombée hier plus humide en surface).
Sous cette couche , 1m de poudre seiche.
Chaud l'aprém .
Désolé pour la qualité des photos ( téléphone merdique). Je vais essayer de faire mieux la prochaine fois.














Secteur Mt Valaisan fermé 1m en 36h

Idem pour la liaison




Nuages en feu
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Alors Jojo, que donnent les mastodontes Slovènes et Autrichiens + Amérique du Nord en cette mi-décembre ? J'aime bien tes bulletins-résumés :-)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Hello mono,
Ca donne quoi à la Rosière avec le foehn? Ca a du prendre un grand coup quand même non....?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
le_bauju (17 déc.) disait:

Alors Jojo, que donnent les mastodontes Slovènes et Autrichiens + Amérique du Nord en cette mi-décembre ? J

Slovènes il fait trop chaud c'est encore plus contrasté que chez nous là
meteofrance.com
vreme.arso.gov.si


et ça va encore s'accentuer avec pas mal de neige en vue au dessus de 2200 m , un peu de tout entre 1600 et 2200 m et rinçage en dessous
où ça a autant morflé en TGV depuis 3 jours qu'à Métabief : Une vraie cata là , à 1500 m !
bergfex.fr

à Kanin le neige ne manque pas (encore 3 m au sol) , en revanche c'est un sac de noeuds sans nom , pb techniques etc.. dans ce topic
smucisca.net
.... d'habitude plein de photos mais ce mois ci la gestion du domaine et de la station fait autant couler d'encre que si 15 marc différents et qq partisans adverses postaient sur celle de Morgins en avril ;)
**************
Autriche : il y a ceux qui gardent leur stock issu de novembre au climat contrasté
flickr.com
Vers le voralberg ils ont pris de la neige depuis pour avoir un enneigement " passable"
Vers Loser c'est pas brillant ! Et seulement 73 cm sur le glacier du Dachstein aussi mais ça rince peu même vers le bas ça tournera avec les canons
bergfex.com
comme là aussi
bergfex.fr
ou là à 620m bergfex.fr
***************
Baker et Rainier Paradise sortis d'une mouise totale depuis qq jours , Baker a ouvert ce WE 70/150 cm Enneigement autour de 50/60 % des moyennes, mais neige et fraicheur arrivent en renfort
https://www.mtbaker.us/snow-report
*****
Japon : ça ne vend pas du rêve
snowjapan.com
rinçage en ce moment partout, sauf très haut , snowjapan.com
mais au Nord il en était tombé pas mal avant
Mais c'est la cata au sud snowjapan.com
snowjapan.com
où très peu de neige est tombé sauf sur les parties très élevées
(pas rare en mi décembre )

*********************
Une station (sortie depuis peu du tout sec) qui ne me plairait pas du tout (avec ma tare coûteuse et nocive , nul n'est parfait ...je me rassure avec les gênes mon père a 90 ans et a fumé pendant 50/60 ans)
mountwashington.ca

mais qui plairait à Marc ;)

" including parking lots"-> La vache ..... la totale !
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 18/12/2019 - 15:52
mono
mono

inscrit le 23/01/07
149 messages
Bonjour,
Point neige du jeudi 19
Après 4 jours de foehn non stop , voici la situation à la Rosière ( mesures prises toujours au même endroit)
- 15 cm de première couche au terrain
- 35 cm de neige froide très compacte
- 20 cm de neige très humidifiée , grains transformés en gros sel sur le haut de la couche ( 10cm).


15 cm première couche



35cm compacte


ensemble à 70cm au total

point neige suivant à la prochaine chute.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Une station sans fumée, mon rêve :) Il faudrait qu'ils introduisent ça sur les PDS. ;)

La webcam est pas complètement pourrie pour Niseko, au moins il neige...



Niseko ils font effectivement grise mine en ce début de saison...c'est le pire des 6 dernière années...2017/2018 310cm le 19 décembre contre seulement 130 ce 19 décembre....snowjapan.com

Nosawa Onsen aussi ils peuvent tirer la gueule...15 cm contre 290 cm en 2014-2015...snowjapan.com

Celle-ci : Daisetsuzan Sounkyo Kurodake ils ont l'air d'avoir pas mal de neige, 220 cm d'après leur relevés.
Tu l'avais déjà dans le colimateur ?

Sinon sur les Crosets et Avoriaz ça skie...pas de cailloux mais neige bien dure, avec parfois un revêtement style roulement à billes côté français et dure à printemps côté Suisse...sur Planachaux c'était bien revenu cette après-midi...excellent à skier...
L'enneigement est quand même bien irrégulier à cause des périodes bien ventilées et il n'est pas monstrueux pour la saison...

Chavanette



Depuis les Mossettes, vue sur Mossettes France.

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Daisetsuzan Sounkyo Kurodake c'est toujours fermé en plein hiver comme Okutadami Maruyama plus au sud , gros trou à neige aussi une fois lancé (plus tardif ) alors du coup je ne les suis pas .
*********
Whistler comme Rainier et MT Baker ont quitté le groupe des sinistrés de début de saison de ce topic , rien d'extraordinaire mais ça faisait désordre d'être largué par tant d'autres de leur continent .
************
19h ce soir:
Bortelsee SLF 2517 m 306 cm , part à l'assaut des big K slovènes : Kanin 2262 m : 338cm , Kredarica 305 cm redevenus aussi dodus que leurs mi pentes sont ravagées et à nu.
vreme.arso.gov.si
meteo.arso.gov.si

Cavanna et d'autres à surveiller autour de Bosco Gurin ( SLF Tessin simplon ) au vu des radars
*******
Autriche Stubai annonce 310 cm à 2900m ,
pas de 300 là dedans
lawinen.report
(Wandspitze Schneestation (AT-07) 2490m 402 cm depuis des semaines et des semaines est totalement fausse )
Ceux du Nord attendent encore l'heure du réveil Dachstein-Gletscher 2.700m 69 cm ,Zugspitze 95 cm : encore et encore trop secs comme Loser /Tauplitz
***************
La meute arrosée en ce moment des stations webgis du Piémont a trop baissé (la nivose des écrins aussi ) avant de reprendre l'ascenceur pour concurrencer les Slovènes mais ces derniers sont moins bien placés pour la suite

Andermatt haut annonce 330 cm (mais MAJ tous les 36 du mois et chiffresà prendre avec des pincettes comme les 500 de Marmolada sur bergfex )
Haut de Presena Glacier 220/ 402 cm (avantageusement venté en haut ) , bien placé pour prendre un max ce soir encore
meteotrentino.it

***
2/3 cams en lien là forums.infoclimat.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 20/12/2019 - 20:05
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Merci pour les relevés de La rosière et la vue de chavanette ( cam en rade ,)
à propos de cam des PDS il faut aller recadrer celle ci d'urgence m.webcam-hd.com
on ne voit plus les toits et les pentes derrière , je la stocke depuis 12 ans ! GRRRRR

mono
mono

inscrit le 23/01/07
149 messages
Pas de quoi, Jojo
Là au moins pas de blabla, pas de chichi
Que du concret , seulement du scientifique.....
Prochaines mesures sur La Rosière après l'épisode.
mono
mono

inscrit le 23/01/07
149 messages
Tiens regardes sur La Thuile ( Val d'Aost)
C'est pas dégueux...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
jojoski (20 déc.) disait:

19h ce soir
Bortelsee SLF 2517 m 306 cm , part à l'assaut des big K slovènes : Kanin 2262 m : 338cm , Kredarica 305 cm redevenus aussi dodus que leurs mi pentes sont ravagées et à nu.
vreme.arso.gov.si
meteo.arso.gov.si

Les Suisses et Piémontais sont restés cloués sur place cette nuit, Préséna pas trop bougé non plus
du coté de Sella névéa trop chaud à 1800/1850 m-> raté ! 208 cm ce matin à la station Auto ,EDIT ERREUR pas ce matin ces 208 cm je me suis fait avoir elle a cessé d'émettre le 19 !
protezionecivile.fvg.it
en fait il en est tombé 30 cm -> 260 cm à la station manuelle de Gilberti 1850m env
la vache avec rien du tout en face (5km à vol d'oiseau en terrain plat à 1500/1550m http://www.crs.inogs.it/ipcam/


le 20 novembre il y avait 226 cm , 254 cm le 14 décembre à la station manuelle Gilberti voisine
Mais 400 m plus haut coté Slovène comme l'a dit un gus de météonetwork à propos de Kanin
"La bête est éveillée. Et elle est plus en colère que jamais."
425 cm à 10 h à 2262 m

[Hauteurs de couverture de neige
21/12/2019, 7h00
Station Nadm. hauteur Hauteur du manteau neigeux La hauteur de la neige fraîche Intervalle
Kanin 2,262 m 420 cm 82 cm 12 heures
Kredarica 2,514 m 335 cm 34 cm 12 heures

Vrši? 1,684 m 18 cm 1 cm 12 heures
Vogel 1.500 m 3 cm 3 cm 24 heures


vreme.arso.gov.si

Uccea et Musi sont là goo.gl
l Musi s'est pris 1011mm de RR en novembre (et plus de 2000 mm en 40 jours sur janvier fev 2014 )
meteo.fvg.it
et le déluge continue plein pot meteo.fvg.it
mais ça reste trop chaud sauf aux altitudes les plus élevées

Kredarica windy.com
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 21/12/2019 - 15:37
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
Kanin 429 cm à 17h40 n'émet plus depuis , reste loin des plus de 600 cm de décembre 2008
MAIS la Kredarica se lâche aussi !
21 décembre 2019, 19h00
Station alt Hauteur du manteau neigeux, neige fraîche Intervalle
Kredarica 2,514 m 385 cm 55 cm 12 heures

Vrši? 1,684 m 25 cm 7 cm 12 heures
Vogel 1.500 m 2 cm 0 cm 12 heures

En décembre et même jusqu'au 13 janvier , depuis 1973 (1) il n'y a que deux jours au dessus de ça à la Kredarica :
les 25 et 26 décembre 2010, avec 400 cm qui furent le max de saison, hiver 2011 sec même là bas ensuite

Sinon depuis plus de 45 ans c'est bien plus tard qu'en décembre que les 385 - 400 cm ont été dépassé.
(dépassés pas mal de fois , moyenne des maxis 400 cm , top : 690 et 700 )

(1) même bien avant 1973 mais mesures sous évaluées avant 1973, couches pas comparables
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 21/12/2019 - 20:11
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Bon en attendant , entre la couche deneige JUrassienne et les 45 cm mesurés à 2500m à Zinal par les pisteurs ces histoires de 3/ 4 m slovènes , même avec Vogel naufragé ça ne console guère alors on va visiter un peu plus loin

kopaonik.rs
où ils ont pulverisé à 1711 m le record de température maxi de décembre (TXX ) (1980-2019 ) de 2,9° ! 13,4°6-> 16,3°
abload.de
16,3 ça parait pas si chaud que ça mais c'est à 1711 m et on voit que celle de décembre 2001 avait été de 0,9° ... et surtout on voit le coté OVNI de ce record en comparant avec une série comme celle du Feldberg qui a une TXX qui franchit 10° un peu plus plus souvent qu'eux en décembre , mais n'a jamais passé 14 ° en plus de 80 ans
infoclimat.fr

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

embarras du choix dans un rayon de 150 km , Quelle destination , fartage et et indice de crème solaire ?
bergfex.fr

bergfex.fr

bergfex.fr

bergfex.fr

bergfex.fr

bergfex.fr

bergfex.fr


*************
Hiver est perché plus haut
kaikowetter.ch
bergfex.fr
bergfex.fr
*********
Titlis
Option Hiver OU visibilité il y en a un qui a choisi là : ;)

vcdn.bergfex.at

vcdn.bergfex.at

**************
aussi loin d'ici qu' une autre planète
bergfex.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 22/12/2019 - 14:02
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
jojoski (22 déc.) disait:

aussi loin d'ici qu' une autre planète
bergfex.fr

Et pourtant ils viennent de prendre une douche monumentale vendredi a priori, avec 100mm & limite P/N à 2000m..... mais il y avait de la réserve et la pluie n'a eu que peu d'impact sur la couche déjà tassée a priori.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Plutôt que de broyer du noir en attendant une neige qui ne viendra que pour mieux repartir aussitôt dans le Jura
j'ai MAJ le graph du pire jamais vu dans mes stats.
flickr.com
pas de ski dans le Jura mais le val d'Anniviers étant rarement rincé à fond , même si les 45 cm à 2500 m à Zinal (mesures d'hier ) sont bien malingres on évitera le naufrage la semaine prochaine . Il valait mieux assurer l'altitude car la saison de mini , même pas commencée, s'arrêtera net dans un mois .

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 22/12/2019 - 18:00
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
SD c'est "snow depth", l'épaisseur du manteau neigeux au 1er Avril donc?
Pas mal les 5cm de 2015, après c'est sur que le climat est tempéré là-bas. Certes très humide (le plus humide des Amériques d'ailleurs) mais tempéré...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
oui c'est l'épaisseur de neige
Du tempéré qui donne ces moyennes un 1° avril à 1110 m je signe tout de suite moi ;)
il y avait plus en altitude , à l'intérieur de la BC mais .... le Mt baker avait fermé vers le 10 mars faute de neige après n eme rinçage ( Mt Baker moyenne > 400 cm mi-mars en bas des pistes)
mars avril 2015 cf page 5 ou 6 environ de ce topic

La moyenne du 1° avril 1981 /2019 à forbidden plateau est 40 cm plus élevée que la moyenne des MAXIS annuels de Whistler qui mesure à 1660 m . 1999 04 01 : 806 cm VS 466 cm .

le max absolu de Whistler est 504 cm en 1974 mesure bi- quotidiennes là , à Forbidden plateau les mesures sont mensuelles (donc pas de stat de maxi ) , en 1974 celles de "1° mars " (26 fév en fait) 1° avril et 1° mai ont donné 521, 571, 511 .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 22/12/2019 - 18:36
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Kredarica et rinçage de Vogel suite
commentaire de Snowhunter sur cro-météo (Snowhunter est le pape local de la stat de neige avec des graphs plus jolis que les miens ) forum où je me suis inscrit pour le lire (forum verrouillé sinon ) et où j'ai posté quelques fois .

Jojoski wrote:
Kredarica 385 cm !! :jup:
needs 15 cm to equal 400 cm of 25-26-12-2010 which are the only days above 385 cm before 12 january (but morning numbers only or higher on archive ? ) Snowhunter will better show theses stats than me ;)
Sa réponse :
Numbers in snow data archive for Kredarica are from 06UTC, so the right snow depth for today is 380 cm. Still, it's a new daily record for the period 1961-2019:
But, this snow fairytail has its own dark side at lower altitudes. Vogel recorded a huge 507 mm of precipitation in 5 days, of which just 3 cm as snow!
For the end of december and for 1535 m asl it's a f...ing disaster!


En effet infoclimat.fr

La station auto de mesure de Kanin s'est arrêtée ce matin (435 cm, mesure la plus haute de la planète à ma connaissance actuellement , pas le moment de lâcher !!! )

MAJ 19 h Kredarica +24 cm mais avec le tassement ça reste à 390 cm du matin , Vogel s'est pris 24 cm de neige en plus des 3 cm des 5 jours d'avant

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 22/12/2019 - 19:33
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Rayon de soleil sur le champion du monde de l'enneigement actuel (1)
hribi.net
s53mv.s5tech.net
(qui est clos pour cause de pb techniques )
sauf erreur de ma part 2 stations météo Musi et Uccéa au pied ont dépassé 1500 mm de précipitations depuis début novembre
mais ce sont des habituées du genre ...
forum.meteotriveneto.it

(1) repris du service 428 cm actu 435 hier, record sauf si on valide la capricieuse station du haut de Presena à 2850m est remontée devant avec une hausse en 1/4 très louche de 404 à 452 cm, stable depuis , 2 m de plus qu'à 2730m .

En dessous de 2000 m c'est la bataille Suisse VS Italie en relevés manuels :
280 hier soir , 267 ce matin à sella névéa Gilberti
VS SLF (manuel aussi ) de Robiei : 280 cm qui a battu son record de décembre depuis octobre 1965 (si pas de trous dans les mesures entre temps )
slf.ch
slf.ch

(Pour Sella névéa loin du record 1m de plus en décembre 2008 )

Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 23/12/2019 - 16:21
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

devinette du jour
forums.infoclimat.fr

mono
mono

inscrit le 23/01/07
149 messages
Salut,
Joyeux Noël
Point neige La Rosière Mercredi 25 décembre 18h
Il est tombé 1m10 entre vendredi 16h et mardi 16h
- 30 cm vendredi 16h , samedi , nuit de samedi à dimanche
- 50 cm dimanche et nuit de dimanche à lundi
- 30 cm lundi ,nuit de lundi à mardi et mardi 16h

Au total sur terrain le mercredi à 18h : 90cm ( 20 cm de tassement + pluie mardi midi)


Test de résistance avec poing + doigts
Peu de résistance sur 50 cm à partir de la surface ( enfoncement du poing facile) puis 40cm plus dense ( poing difficile)
Couche de grain à surface plane très importante (aucune résistance au poing)
Puis 50cm très dense (5 doigts puis 2 doigts)



Au total 155cm

Pas encore au niveau des records Européens.... mais c'est pas mal
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
jojoski (25 déc.) disait:

devinette du jour
forums.infoclimat.fr

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
mono (25 déc.) disait:

Salut,
(...)
Au total 155cm

Pas encore au niveau des records Européens.... mais c'est pas mal

Merci pour ces infos vous avez de quoi voir venir les redoux tu nous fait un petit fichier de tableur cette saison ?
***************
Dans les rubriques "dans la mouise" / "déluge neigeux couche XXL " un endroit se retrouve singulièrement rétrogradé actuellement en compagnie des stations Jurassiennes
http://chsrskipatrol.blogspot.com/

le haut a atteint le mètre (à 1000 m) (le haut des Rousses presque aussi au "bon endroit " lesrousses.com

mais le bas du domaine 500m plus bas ..... Ouh là là ...
Voir couche au coin du bâtiment
2014 12 27 Vs 2019 12 27
mono
mono

inscrit le 23/01/07
149 messages
Salut Jojo,
non , pas de tableur , tout au feeling.
Comme ton topic.....LoL...
On reste sur sur cette philosophie.
Les autres topics sont ennuyeux à mourir.
Tiens, 20 cm au compteur aujourd'hui bien frais , bon à skier.
Antonin Grégoire
Antonin Grégoire

inscrit le 10/01/18
8 messages

Très sympa ce topic.
Dans le genre consolation, le tandem Chartreuse/Vercors commence à être un classique de ces hivers très doux. Au niveau ski alpin c'est possible à Villards, Lans, Autrans, Gresse dans le Vercors, mais c'est bien plus triste en chartreuse.
Ainsi la station phare de Saint Pierre/Planolet est fermé à 100%. Faut dire que la station a choisi un Télésiège 6 places modernes plutôt qu'un réseau de neige de culture qui aurait pu sauver les meubles à 1350m: m.webcam-hd.com

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Après une semaine avec des conditions pour le moins changeantes...il a flotté très haut en début de semaine d'ou une neige bien dure en milieu de semaine.

La neige de hier à fait du bien...aujourd'hui c'était environ 20 à 30 de neige fraiche, bien bonne à skier au dessus de 1'500...puis croutée en dessous de 1'500...la transition entre bonne neige et croute se fait en l'espace de quelques virages...

Vraiment beaucoup de monde...







Sommet tsd chaux des rosées



Sommet tsd de Chaux Fleurie



Très calme sur les pistes aujourd'hui ;)
Nouveau tsd de la Léchère.



Du même endroit, regard dans le rétro.



Depuis les Mossettes, Mossettes France.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est quand même bien ce début de saison comparés à d'autres ces dernières années.

Une petite compil sur le thème c'était pas possible de trouver pire ailleurs...quelques débuts de saison super merdiques...

Crosets, tk et piste bleue Ripaille, 26 décembre 2016



Piste de Léchereuse 26 décembre 2016



Chavanette, 26 décembre 2016...



Champoussin, partie supérieure du tk Derrière Pertuis, 29 décembre 2016.
Après la journée de ski aux Crosets, retour à la maison par les routes d'alpage...



Le chemin entre Planachaux et la piste des Crosets, 28 décembre 2015



Tk et piste bleue Ripaille, 28 décembre 2015...le tk et la piste étaient ouverts pour le ski...il faut quand même le préciser.



Au niveau de Chaupalin, au fond tsd Grand Conche, tout au fond tsd Mossettes, 28 décembre 2015...



En bas Chavanette 27 décembre 2015...



Alors que le 23 novembre 2015 c'était ça...

winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Il y a un véhicule bleu magnifique sur une des photos :)