en tout cas, là bas, il neige fort... spécifiquement sur les pistes !
znorx (23 oct. 2011) disait:
Je sais pas si ça a été dit car j ai pas tout lu, mais j ai entendu un climatologue dont évidemment j ai oublie le nom, qui disait que depuis trente ans on perd un centimètre et un jour de neige par an...soit 30 cm en moins et un mois de neige en moins depuis trente ans, et que la "tendance" n est pas prête de changer....(c était sur France inter au sujet du tourisme de montagne...)
Ludacrisy (24 oct 2011) disait:
Oui, effectivement, sa fait une grosse disférence de LPN si il neige sur Briancon a 1250, peut-etre le rapprochement de l'italie ? ou simplement le fond de vallée plus froid ?
znorx (23 oct 2011) disait:
Je sais pas si ça a été dit car j ai pas tout lu, mais j ai entendu un climatologue dont évidemment j ai oublie le nom, qui disait que depuis trente ans on perd un centimètre et un jour de neige par an...soit 30 cm en moins et un mois de neige en moins depuis trente ans, et que la "tendance" n est pas prête de changer....(c était sur France inter au sujet du tourisme de montagne...)
snowman43 (24 oct 2011) disait:
- une stabilité de la température sur 40 ans (70 à 2010)
- une baisse très nette (de l'ordre de 1.4°C) de la température sur 20 ans (90 à 2010)
mouais je parie que c'est encore de l'hiver météo qui s'arrête le 1° mars parce que si on prend le semestre qui nous intéresse c'est pas la même musique car ça se réchauffe bien plus au printemps
cnrm-game.fr
Une courbe de tendance qui démarrerait pile au pic de 90 c'est sûr qu'elle aura pas de mal à descendre ...
comme les graphique de températures de l'hemisphère nord qui démarrent en 98
Pour l'hiver de 3 mois dec /fev sur la Suisse c'est ça
les 90 's c'était carrément chaud
slf.ch
Pour la neige au sol durée et épaisseur j'ai la flemme de refouiller mes diverses archives ( souvent des PDF plutôt longs et en diverses langues ) mais il n'y a pas photo sur la diminution en particulier en dessous de 1600 m cf Col de porte
un doc de synthese sur le sujet:
obs.ujf-grenoble.fr
selon les modèles informatiques du routeur des cimes un hiver doux

ledauphine.com
baroudeur38 (27 oct 2011) disait:
Si c'est du doux et humide, je signe tout de suite (type hiver 94-95)

demi_deuil (30 oct 2011) disait:
La bonne nouvelle c'est que cette année le forum ne semble pas pollué d'enluminés annonçant l'apocalypse hivernale où l'hiver du siècle.
En jetant un coup d’œil aux modèles scientifiques (non non pas la chaîne météo...), je me rend compte que la tendance n'est pas à l'hiver dantesque mais soit à un hiver "normal" soit un hiver plus chaud et plus sec.
IRI ne voit pas d'anomalie pour les précipitations.En revanche CFS émet une hypothèse d'hiver sec...
Concernant les températures, IRI et CFS voient du chaud.
Pas de quoi s'extasier ni annuler sa réservation pour les vacances familiales à Méribel en somme...
Mi_chael (30 oct 2011) disait:
l'important c'est qu'il ne fait pas qu'il neige car sinon cela viendrait gâcher la neige artificielle, mais faut qu'il pleuve assez pour avoir de la réserve pour les canons
) D'ailleurs en parlant de meteolafleche voilà la mise à jour de leurs prévisions saisonnières:
meteolafleche.com
même si c'est alléchant pour nos massifs concernant les 3 premiers mois de l'hiver question températures et précipitations, c'est à prendre au conditionnel à ces échéances là...
Mi_chael (31 oct. 2011) disait:
c'est quoi un hiver normal?

Bron_Yr_Aur ( 1 nov 2011) disait:
De belles couleurs
KillaWhale ( 1 nov. 2011) disait:
Y en a déjà une petite par endroits et on compte bien profiter ce weekend !

inscrit le 3/11/04
951 messages