Sondage : hiver neigeux ou hiver sec ?

(131 votes)
humide et froid -> neige
16%
21 votes
sec et chaud -> misere
12,2%
16 votes
on ne peut jamais savoir
22,1%
29 votes
les previsions c'est de la daube !
49,6%
65 votes
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages


Les modèles à court terme s'y mettent !

Vanoise, c'est mal parti

Pyrénnées, ca sent bon aussi !

Pour la LPN, c'est très haut, comme l'est l'Iso 0° :
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Foufurieux, 02/11/2011 - 07:36
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
demi_deuil (31 oct 2011) disait:

Mi_chael (31 oct. 2011) disait:

c'est quoi un hiver normal?


Au risque de formuler un paradigme totalement abscons au regard de ton faisceau de valeurs épistémologiques, je me risque à une définition : "un hiver dont les températures et les précipitations sont dans les moyennes des années précédentes".


alors ta définition est fausse puisque les derniers hivers, on va dire sur 10 ans on a pas eu quelque chose moyen de normal

un hiver normal est plutôt un hiver moyen des 30 dernières années et encore, un hiver normal de la décennie 90 n'a rien a voir avec un hiver normal des années 50, a l'époque il y avait de la neige, et meme pas de canons à neige

aujourd'hui heureusement il ne ne neige pratiquement plus ce qui permet de bien profiter de la neige artificielle :)
gdr71
gdr71

inscrit le 08/10/09
53 messages
Pas grand chose pour la fin de cette semaine j'ai l'impression.Je pense que ma semaine à val tho risquerait bien de se finir au centre sportir et a la piscine lol.Skipass prévois des chutes de neiges mais météo france et la chaine météo semblent pas s aligné sur les mêmes prévision alors qui serait dire qui es fiable et qui ne l ai pas.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Dans les hautes latitudes européenes, cet automne est pour le moment anormalement doux, toujours pas de neige en Laponie alors qu'à cette époque de l'année le sol devrait être couvert de neige.

La station de Ruka (Finlande) n'a toujours pas ouvert, ce qui est une première depuis plus de vingt ans au 1er novembre !

Toujours pas de réserve d'air froid constituée donc en Europe septentrionale pour le moment.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
les loozers ils n'ont pas de canons a neige?
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
comment veux tu faire fonctionner un canon à neige s'il ne fait pas assez froid???
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
faut qu'ils prennent modèle sur le Lioran
Alexis
Alexis

inscrit le 30/11/98
759 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
matbri ( 2 nov 2011) disait:

Dans les hautes latitudes européenes, cet automne est pour le moment anormalement doux, toujours pas de neige en Laponie alors qu'à cette époque de l'année le sol devrait être couvert de neige.

La station de Ruka (Finlande) n'a toujours pas ouvert, ce qui est une première depuis plus de vingt ans au 1er novembre !


En effet !
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
Mi_chael ( 2 nov 2011) disait:

demi_deuil (31 oct 2011) disait:

Mi_chael (31 oct. 2011) disait:

c'est quoi un hiver normal?


Au risque de formuler un paradigme totalement abscons au regard de ton faisceau de valeurs épistémologiques, je me risque à une définition : "un hiver dont les températures et les précipitations sont dans les moyennes des années précédentes".


alors ta définition est fausse puisque les derniers hivers, on va dire sur 10 ans on a pas eu quelque chose moyen de normal

un hiver normal est plutôt un hiver moyen des 30 dernières années et encore, un hiver normal de la décennie 90 n'a rien a voir avec un hiver normal des années 50, a l'époque il y avait de la neige, et meme pas de canons à neige

aujourd'hui heureusement il ne ne neige pratiquement plus ce qui permet de bien profiter de la neige artificielle :)


au contraire la moyenne de ces dix derniers hivers se situent pilent dans les normales 71/2000, en tout cas au niveau des températures.


en ce qui concerne l'hiver prochain il a statistiquement peu de chances d'être froid, mais avec cette forte (record ?) nina difficile de se prononcer, d'autant plus avec cette situation atypique au niveau mondial, faite de blocages depuis plus d'un an.
Bryou89
Bryou89

inscrit le 25/09/11
56 messages
la douceur est exceptionnelle quant même ! :O
la neige ce n'est pas pour maintenant !! :(((
jimmiwhy
jimmiwhy

inscrit le 03/11/11
4 messages
djoscratch ( 9 sept. 2011) disait:

voici une petite prevision meteorologique pour l'hiver 2011-2012
place a vos commentaire et reactions !!

meteolafleche.com

copier coller ce lien dans votre barre de recherche...
ca aidera certain a choisir entre forfait saison ou forfait au jour le jour !!!!!!


Moi j adore cette prévision ca promet une bonne première couche!
Maintenant je pense que ca peut être réalisable!
on va s'éclater!
Maintenant je ne suis as sur de tout comprendre sur ces théorie de champ magnétique mais je pense que ca peut aider à etre optimiste!
djoscratch
djoscratch

inscrit le 19/09/06
901 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
hello a tous,
la limite P/N est bien haute en ce moment ! difficile pour la sous couche !!! esperons une baisse des temperatures pour novembre ... mais la , la perturbation aurait pu promettre quelquechose avec les bonnes temperatures !!!!

dommage ... plus qu'a re-attendre !!!
alkor
alkor

inscrit le 21/01/05
213 messages
vague de froid en amerique du nord, vague de douceur chez nous c'est souvent ainsi, les vases communicants quoi...
gdr71
gdr71

inscrit le 08/10/09
53 messages
OUAI la lpn à merdé je crois que ma semaine au ski fin novembre es mal barré
cicon
cicon

inscrit le 25/06/03
235 messages
Je vois pas en quoi la limite pluie neige a merdé. Elle est la ou elle a été annoncé.... Ainsi que les précipitations
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
gdr71 ( 5 nov 2011) disait:

OUAI la lpn à merdé je crois que ma semaine au ski fin novembre es mal barré


Et on est quoi? Le 5? Faut laisser le temps, ça va venir...
cwis.
cwis.

inscrit le 06/04/11
98 messages
Oui attendons un peu …
… ne serait-ce que demain, la LPN va perdre 800 mètres par endroits … ;)

Et on a le temps avant le lancement de la saison !
dadouleskieur
dadouleskieur

inscrit le 30/12/09
156 messages
Matos : 4 avis
En plus, c'est carrément bien tombé dans les alpes du sud et les massifs frontaliers au dessus de 2500m, l'épisode n'est pas encore finit pour les massifs frontaliers de l'Italie avec une lpn qui baisse demain donc peut être une belle surprise :)
Ludacrisy
Ludacrisy

inscrit le 22/10/11
1749 messages
Certes y'a le temps, mais faudrait pas que sa tarde trop non plus. J'espere que les températures vont diminués et qu'il y aura des chutes de neige consequente en novembre, sinon ca va etre inquiétant pour nos montagnes ... Il faut quand même des sacrées couches en hautes montagnes pour que se soit skiable ...
Je le sens pas moi cet hiver, je le sens pas.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3688 messages
dadouleskieur ( 5 nov. 2011) disait:

En plus, c'est carrément bien tombé dans les alpes du sud et les massifs frontaliers au dessus de 2500m, l'épisode n'est pas encore finit pour les massifs frontaliers de l'Italie avec une lpn qui baisse demain donc peut être une belle surprise :)


C'est bien pour la nature et les glaciers, mais pour le ski, au dessus de 2500m il n'y a pas grand interet. Dans les AS peu de pistes au dessus de 2500m.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
En tout cas, vous avez votre paysage d'hiver définitif à haute altitude, et c'est déjà très bien pour cette période. Ne soyons pas trop pressé. Apparemment, ça s'installe définitivement sur les hauteurs de l'est 73.
kolopiloo
kolopiloo

inscrit le 30/06/06
242 messages
Salut
D"après nos amis luxembourgeois, cet hiver devrait être "l'hiver de la mort"0. voir l'article.

http://www.lesfrontaliers.lu/edito-7201--25c-prevus-cet-hiver.html
Ludacrisy
Ludacrisy

inscrit le 22/10/11
1749 messages
J'avais lu cette article il y a quelques temps deja. C'est pas trés trés scientifique tout ça, plus un article pour mettre l'eau a la bouche au hivernophile et pour effrayé les habitants des grandes villes, donc plus pour le business. Mais, moi un hiver "de la mort" sa me dérangerais pas !
Certains prévisionistes prévoient un refroidissement pour la deuxieme quinzaine de novembre mais toujours dans les normales de saison malheuresement...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Ludacrisy, 06/11/2011 - 18:20
malibuman
malibuman

inscrit le 12/10/07
346 messages
Matos : 1 avis
kolopiloo ( 6 nov 2011) disait:

Salut
D"après nos amis luxembourgeois, cet hiver devrait être "l'hiver de la mort"0. voir l'article.

http://www.lesfrontaliers.lu/edito-7201--25c-prevus-cet-hiver.html


Autrement dit un hiver froid et avec peu de neige sur le massif alpin français....
Il faut un hiver dans la norme niveau température et surtout humide:alternance de flux d'ouest voir sud ouest (pas de nord)+ des retours d'est et un peu d'anticyclone pour profiter :-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Oui et non. L'ouest, c'est bien l'automne ou pour quelques vallées style Maurienne. Le meilleur, c'est ouest/sud-ouest à l'avant d'une pertu, nord-ouest à l'arrière ! Mais le nord-ouest est ce qui nous a le plus manqué ces dernières années !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
y a eu du tres gros par endroit :
Dixit le BRA du 05
Le cumul des chutes de neige en haute montagne, estimé à partir de notre réseau pluviométrique, est de l'ordre de 1m à 1,50m sur la plupart des massifs, environ 2m sur l'Ouest du Champsaur, le Pelvoux et le Thabor, et plus de 3,50m dans l'Est du Queyras ( secteur Haut Guil/Mont Viso)!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
et un raz de marée de 130 m à Marseille semble t'il
nowh3r3
nowh3r3

inscrit le 11/09/06
19 messages
En tout cas, ca se vérifie pour le sud des alpes Suisses:
SLF
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Mi_chael ( 8 nov 2011) disait:

et un raz de marée de 130 m à Marseille semble t'il

tu connais l'Est Queyras et le secteur du Viso ? C'est pas la premiere fois que ca arrive !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en tout cas cela doit être impressionnant
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
scream ( 8 nov 2011) disait:

Mi_chael ( 8 nov 2011) disait:

et un raz de marée de 130 m à Marseille semble t'il

tu connais l'Est Queyras et le secteur du Viso ? C'est pas la premiere fois que ca arrive !


Pour illustrer, voici les données de précipitations de la station météo du Colle Barant en Italie, derrière le Mont Viso, tout proche de la frontière et de Ristolas :

bzh_rideur
bzh_rideur

inscrit le 30/01/07
7 messages
Matos : 1 avis
salut a tous,je pense qu'on c'est vite enflammé l'année dernière avec ces grosses chutes précoces, dieu sait qu'on en a profité mais le reste de la saison s'est malheureusement transformé en hiver pourrit! au meme moment de ces premières chutes les anciens, et les agriculteurs avait pronostiquer un hiver sans neige, car grosse chute précoce annonce un hiver sans neige! ils ont eus raisons! cette année vous voulez tous qu'il tombent des quantités de neiges importantes précocement, ouai pourquoi pas! je pense que l'automne est une période ou les fluctuations de températures reste encore contrastée et que si la neige ne descend pas en dessous de 1800m c'est normal! il ne faut pas précipiter les choses! les anciens disent que l'hiver sera fournit en neige d'après la hauteur d'une certaine végétation ( la gentiane par exemple) alors laissons la venir et profiter d'un hiver digne de ce nom! salut
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
On n'a pas souvent plusieurs mois consécutifs de grosses chûtes mais en montagne "grosse(s) chûte (s)" précoces (pas si précoces que ça en 2010) n'annoncent pas plus de suite de la saison sans (ou avec peu) de neige (96/97 ou 2010/2011 )
qu'avec pas mal de neige 69/70 74/75, 81/82 ou 2008/2009.

Ceux qui qui prétendent prédire la suite d'une saison à partir des relevés de son début devraient regarder quelques séries statistiques de longue durée.
70 ans de relevés de cumuls à Leysin 1931 à 1942 et 1953 à 2010



(copyright JP DULEX graph. fait par moi mais à partir des données de JP DULEX de feu météoleysin).

c'est la même chose (indépendance) avec seulement total de oct et nov en abscisse
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 08/11/2011 - 17:32
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
Ps les cumuls supérieurs à 2 m en oct+nov +dec * sont tous entre 1962 et 1986 sauf en plus oct/nov dec 1996, 2007 et 2008 qui redressent la tendance en baisse des 90'S

*mais c'était pas bon non plus vers la fin des 50'S et début 30's ,très forte variabilité d'un an à l'autre comme d'habitude.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
statistiquement on a plus de chance d'avoir une saison avec des cumuls moyens si a un début de saison avec des cumuls... moyen. Super !!! :p
Powliv
Powliv

inscrit le 11/11/09
32 messages
Pour la suite les hautes pressions ont l'air de retour avec un temps un peu plus frais. Les canons risquent tourner violent dès que se sera possible...
livna
livna

inscrit le 17/12/08
337 messages
Stations : 1 avisMatos : 15 avis
en gros,on en sait rien, et tout le monde espère...comme d'hab!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
C'est ça la météo, il ne faut pas oublier que c'est une science prédictive, à peu près exacte à 3/4 jours, envisageable à 7 jours, hypothétique entre 7 et 10 jours, et totalement illusoire au delà.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Cedski, 08/11/2011 - 18:31
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Cedski ( 8 nov. 2011) disait:

C'est ça la météo, il ne faut pas oublier que c'est une science prédictive, à peu près exacte à 3/4 jours, envisageable à 7 jours, hypothétique entre 7 et 10 jours, et totalement illusoire au delà.


J'ai l'impression qu'on radote à force ^^.
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
KillaWhale ( 8 nov. 2011) disait:

Cedski ( 8 nov. 2011) disait:

C'est ça la météo, il ne faut pas oublier que c'est une science prédictive, à peu près exacte à 3/4 jours, envisageable à 7 jours, hypothétique entre 7 et 10 jours, et totalement illusoire au delà.


J'ai l'impression qu'on radote à force ^^.


"Avec de bonnes chutes de neige, on aurait de bonnes chutes de neiges..."
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Les modèles à moyen/long terme ne laissent pas espérer autre chose que de nouveaux flux de Sud, à cause d'un anticyclone très tenace sur l'Europe du nord.
Pas top pour les Alpes du Nord, et même pour la moyenne montagne des autres massifs.
Espérons un revirement de situation, à J-3 / J-4 c'est toujours possible.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ouais, ça me rappelle d'autres situations où on voyait des anti à perpèt' et où, tout d'un coup, tous les modèles nous changeaient la synoptique pour faire revenir du temps agité.

Là, je pense qu'on peut TOUT espérer aujourd'hui, carune situation qui ne bouge pas à ce point sur les cartes à long terme, c'est bizarre.

Remarque là, il y a des scénari un peu meilleurs sur CEP depuis hier soir, comme une forme d'affaissement et de redescente du vortex, très progressive...

Bon, on n'est que le 9 novembre, don't panic. Je préfère vivre ça maintenant qu'en janvier.
raphibou
raphibou

inscrit le 12/10/08
159 messages
Matos : 6 avis
Bah moi je panique: Valtho est encore tout vert alors que je dois faire l'ouverture. Alors je suis pas un expert météo mais vous avez intérêt à nous sortir des bonnes prévisions d'ici là sinon... (j'ai des relations avec la mafia Corse) ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
du VTT

sinon pas de panique la fraicheur revient et tu auras beaucoup de chance les canaons vont fonctionner aux maximums, ca serait pas de bol de skier sur de la neige naturelle; cela ne sera pas le cas mais sur du 100% sucre pas de soucis :)
gdr71
gdr71

inscrit le 08/10/09
53 messages
Moin sur que toi sur facebook val thorens une fille annonce que l'ouverture serait repoussé.Sinon sa vaut quoi les canons à neige?Ma question c'est es que les canons à neige suffises pour alimenté à eux seul une piste??
gdr71
gdr71

inscrit le 08/10/09
53 messages
Je suis dans le même cas que toi raphibou moi je par à val tho la semaine du 26 novembre .
cwis.
cwis.

inscrit le 06/04/11
98 messages
Pas de panique pour Val Tho, on est à 10+ jours et les températures prévues sont très fraîches, ça va cannoner :)

D'ailleurs, ils viennent de poster ça sur leur page FB :

« Il est vrai que cet automne a été particulièrement clément mais la station ouvre bien le 19! »

Ceux qui viennent au WE d'ouverture, n'hésitez pas à faire un petit coucou sur le post consacré : /forums/enmontagne/stations_ski_france/savoie/sujet-118606-0.html#2410484 :)
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
Ouverture 100% artificielle en vue !

Ils peuvent enneiger plusieurs pistes entières rien qu'avec des canons si le froid est là !!

En tout cas, ca sera 100% cailloux hors de la bande blanche des pistes !
gdr71
gdr71

inscrit le 08/10/09
53 messages
On ferai avec déja qu on n a pas beaucoups de vacances vos mieu sa que devoir annuler.Moi je monte le 26 donc d'ici la il y aura peut être une bonne chute.Il y a deux ans si je me trompe pas c'était un peu la même situation et les 3 premiers jours de mon arrivé on été casi gaché tellement il faisait du vent et qu'il neigait
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
C'est quand même marrant de voir ce gaspillage sur la webcam, les tas de neige créés sont inutilisables et ont déjà un peu fondu, et il est pas prêt de neiger d'ici avant la fin du mois (je dirais pas avant le 17), tout ça pour se targuer d'une ouverture plus rapide comme argument commercial, je n'y adhère pas trop :/