Test Vaude Shuksan 2020

5 tests Vaude Shuksan.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
@lex63

Magnifique veste pour la montagne mais pas que...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,80m | 70kg | Expert
Conditions du test : Alpinisme, ski de randonnée, randonnée pédestre
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Polaire Vaude Shuksan

Points forts

Confort, look, apport thermique

Points faibles

Prix

Conditions du test

Merci à Skipass et à Vaude pour le test tout d’abord. Ayant reçu cette superbe polaire Shuksan Fleece juste avant le premier confinement, je n’ai pas pu la tester autant que je le voulais en ski. J’ai pu tout de même la porter sur les sorties alpi/ski au mois de mai et juin et sur toutes les activités estivales. Je l’ai aussi beaucoup portée dans la vie de tous les jours.

A la réception du colis, je suis surpris de la qualité de la veste et de sa finition. Clairement elle est magnifique. Son look sobre permet de la porter à peu près en toutes occasions.

Ecologie

Porter du Vaude, c’est aussi un peu affirmer son côté écolo. En effet, la veste est labellisée « Grüner Knopf », « Green Shape » et « Fair Wear Foundation », différents labels attestant de bonnes pratiques environnementales et sociétales. La particularité de cette polaire est la composition de la face intérieure qui est en fibre de bois. Les microparticules générées par le lavage en machine sont bio dégradables. Notons que la face extérieure est en polyester recyclé, autrement dit, en plastique. Alors certes, il est recyclé, mais il libère tout de même des microparticules lors du lavage. Donc cette veste réduit le rejet de microparticules de plastique mais ne les supprime pas. C’est toujours mieux que rien et voyons ce qu’elle vaut sur le terrain.

Finition

Tout sur cette veste respire la qualité. Autant les coutures que les fermeture-éclairs ou les élastiques de poignets. Le soin apporté à la conception et à la fabrication de la veste ne trompe pas. Après l’avoir souvent portée pendant plusieurs mois, il n’y a aucun signe d’usure, elle paraît toujours aussi neuve.

Confort

La polaire Shuksan Fleece est très agréable à porter en toutes occasions. Elle est très douce à l’intérieur et monte bien sur le cou sans trop serrer. Elle est en effet très bien coupée et tombe bien sur les hanches. La capuche, même si je ne l’ai jamais mise sur la tête est compacte et ne gène pas le port d’une veste par-dessus. Elle offre par contre une protection accrue au niveau de la nuque en plus d’un look sympa. Ma surprise fût l’élasticité du tissu qui n’entrave pas le mouvement. C’est vraiment très agréable à porter pour les activités de montagne.

Apport thermique

J’ai porté cette veste sur des sorties en altitude notamment, comme la barre des Écrins ou la Grande Casse au printemps. Autant dire qu’il y faisait relativement froid au petit matin et que je l’ai portée avec une petite doudoune par-dessus. La polaire Shuksan Fleece est suffisamment chaude pour être portées dans ces conditions. Je n’ai pas eu froid avec, surtout qu’elle monte bien dans le cou et que la capuche protège bien la nuque. Sur des sorties par conditions plus clémentes, ou plus dynamiques, elle se porte très bien sans autre vêtement par-dessus. Coupée assez près du corps, il ne faut pas trop penser porter autre chose qu'un t-shirt dessous.

Respirabilité

Cette polaire Vaude est relativement respirante et on peut s’agiter un peu sans être trempé. Mais plus intéressant encore, même en ayant transpiré dedans, elle ne garde que peu les odeurs et peut largement être portée plusieurs jours. Elle convient parfaitement à un raid à ski par exemple.

Bilan

Après plusieurs mois à porter cette polaire, il n'y a aucun point qui déçoive. Elle s'adapte très bien à toutes les situations et se porte tout le temps! Dommage qu'elle ne soit pas proposée dans un coloris un peu plus flashi pour les adeptes car c'est vraiment très sobre. On peut aussi se poser la question de l'argument écologique, qui certe est louable, mais ne semble pas non plus être révolutionnaire! Enfin, son point faible est son tarif car il faudra débourser la modique somme de 170 € pour en faire l'acquisition!

Pour qui ?

Pour tout le monde!

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire