Test Vaude Batura Hooded JAcket W 2022

2 tests Vaude Batura Hooded JAcket W.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
shmileblik

Doudoune legère, isolante et éco-conçue

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,63m | 50kg | Avancé
Acheté : 220€ en ligne
Conditions du test : En rando ski pour la descente par temps venteux En rando marche à la journée par temps froid, brumeux et pluvieux
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Doudoune Vaude Batura Hooded Jacket

Points forts

Isolation
Capuche
Pochette intégrée
Eco conception

Points faibles

Un coloris uni (mais qui demeure en adéquation avec l'aspect intemporel des produits Vaude)

​Dans le cadre des test privés, j'ai pu tester la veste isolante Batura de chez Vaude.

Premier point plutôt positif, c'est une veste fabriquée entièrement en matière recyclée, mais le petit hic c'est qu'elle est fabriquée en Asie. Toutefois, la marque se veut transparente sur les lieux et les conditions de fabrication.

De manière globale, les vêtements Vaude ont pour objectif d'être intemporels pour être portés longtemps avec la possibilité d'être réparés. J'ignore jusqu'où me mènera la Batura, mais là aussi on ne peut qu'apprécier la démarche.

Habituée aux doudounes en duvet naturel, je demeurais dubitative quant aux performances du "duvet" bouffant synthétique. Dès la première sortie venteuse à 2°, mes doutes ont été balayés, Vaude a su proposer une matière synthétique aussi efficace (voire plus) qu'une conception duvet avec le gros avantage de ne pas pâtir de l'humidité . Depuis elle ne me quitte plus qu'il s'agisse d'une sortie en forêt où elle ne faiblit pas même dans la brume humide ou après un petite averse (la veste est déperlante) , ou d'une sortie en ski de rando où elle voyage dans le sac à la montée et trouve sa place en 2nde couche à la descente.

J'ai adoré l'idée de la poche faisant office de rangement (qui m'a rappelé mes folles années K-way autour de la taille dans la cour de récré). C'est tout bête, mais cela évite la pochette oubliée à la maison ou qui s'envole à la première rafale lors des transitions (oui oui je suis lente pour ôter les peaux, l'ensemble de mon sac a le temps de s'envoler).

La capuche est souvent un point négatif sur les vestes (qu'il s'agisse de la 2nde couche ou de la 3e couche). Ici je l'ai trouvée parfaite dès le premier essai. Pas de lien mais un élastique et une forme qui permettent un bon maintien et une bonne visibilité (je n'ai pas à relever la tête pour pouvoir voir à qui je suis en train de parler)

Côté poches, c'est parfait. Il y en a 3 extérieures et elles sont suffisamment grandes pour y loger gants, en-cas, mouchoirs et raton-laveur de compagnie.

En termes de confort,elle a tout bon également, la veste est légère et suit les mouvements sans problème et l'isolation est performante.

Je n'ai pas encore pu tester sa résistance à l'abrasion mais le revêtement a l'air résistant.

De même, elle n'est pas encore passée au lavage, mais avec des balles de tennis dans le tambour, le bouffant devrait être retrouvé aisément.

Bref, un excellent produit qui devrait m'accompagner pendant quelques années! Et qui a même conquis miniboy lors des pauses goûter!

 Merci Vaude & skipass!

Pour qui ?

Pour tous les pratiquants outdoor qui recherche une 2nde couche chaude et légère

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire