Test Vaude Polaires Vaude Shuksan Fleece Jacket 2020

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
PEC
Par PEC

Une vrai polaire pour les pires conditions

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,84m | 87kg | Expert | Grenoble
Acheté : 170€
Conditions du test : Toutes
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Polaire Vaude Shuksan

Points forts

Chaude
Relativement étanche à l'humidité, neige ou petite pluie
Le zip
Les manches qui se ferment très bien sur le poignet
des poches qui ferment

Points faibles

Pas assez respirante à mon goût
La capuche un peu en trop

Polaire reçue via les tests privés

Pour commencer, les deux dernières saison de ski ont été... Comment dire... merdique... J'ai reçu cette polaire quelques semaine avant le premier confinement, et j'ai eu du mal à la tester sur plusieurs sorties et dans des conditions différentes. Il aura fallu attendre cette année pour que je me rabatte sur la rando et pour pouvoir enfin tester le produit de manière objective.

J'ai donc pu tester cette polaire correctement lors d'une dizaine de sortie rando, et presque à chaque fois dans des conditions différentes.

RANDO

Temps couvert, froid et sec

La veste fait le taf, elle coupe légèrement le vent et reste chaude

Temps couvert, froid et humide

Pareil que précédemment, a ceci près que j'ai été agréablement surpris par son étanchéité. même en se prenant des plâtrées de neige à canon en début de montée, à aucun moment je me suis senti humide ou frigorifié. Sans aller jusqu'à dire que c'est un K-way, ça laisse un peu de marge avant de rebâcher en cas d'averse (neige ou petit pluie)

Temps dégagé, froid et sec

Là rien a dire, c'est une polaire, c'est chaud, c'est confortable

Temps dégagé, froid et humide

On reste sur les mêmes arguments qu'avant : chaude et étanche au froid et à l'humidité

Temps dégagé, soleil tapant

LA polaire reste chaude, un peu trop par moment, mais le zip permet de réguler facilement ce problème

Sous des chutes de neige

Pas grand chose à dire de plus que par temps froid et humide. La polaire résiste bien à l'humidité causée par la neige qui se dépose, avec toutefois un petit bémol pour la capuche qui te rempli le cou quand tu rebâche au sommet.

Conclusion

Dans l'ensemble, j'ai trouvé dans ce vêtement tout ce dont on peu attendre d'une polaire. Elle est très chaude et donc idéale pour les temps très froids. 

Mention spéciale au manche qui, grâce à un poignet élastique très confortable, coupe vraiment bien le froid et le vent. 

Le col est vraiment cool aussi puisqu'il monte assez haut et vient couvrir le bas du menton pour couper le vent qui te gèle l'échine par grand froid.

La capuche est a mon sens inutile. Elle est source d'inconfort (très léger) si on oublie de la mettre a l'extérieur de sa veste, et ramène pas mal d'humidité lorsqu'il neige, notamment quand on veut la remettre sur la tête avant de se rhabiller au sommet avant la descente.

Je note pour finir que je ne la trouve pas très respirante, et qu'on peine parfois à la faire sécher. J'entend par là qu'une fois mouillée, il faudra quelques heures à la faire sécher, là où d'autre de mes polaire ne mettront qu'une 30aine de minute. Ca peut avoir son importance si on ne prévois pas de rechange pour le retour en voiture et que le bas du dos reste humide pendant tout le trajet de retour. Après ça reste une polaire et il évident qu'on ne peut pas s'attendre à ce que ça sèche en 5min.


Je reste très content de cette veste, car pour mon utilisation pendant une saison "normale" (et donc avec des remontées qui fonctionnent) elle me suffit largement. Pour de la randonnée, elle convient très bien si on ne fait des grosses sorties qui suggère de changements radicaux de températures. En effet, si tu pars du bas par 10°C et que tu arrive au sommet avec un petit -10°C dans la tronche, y'a un léger risque de goutte au nez qui se profil vu que tes fringues resteront humide jusqu'au retour à la casa.

Pour qui ?

Des gens qui skie en station, qui font éventuellement des approches ou des petites rando de temps à autre

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire