Test Vaude Shuksan 2020

5 tests Vaude Shuksan.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Dr.Skier

Confort et eco-responsabilité

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,88m | 85kg | Avancé | Nice
Conditions du test : Printemps,été, automne 2020, en rando pedestre, en alpi, en vélo, au quotidien.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Polaire Vaude Shuksan

Points forts

Confort
Respirante
Peu de mauvaises odeurs
Eco-responsable

Points faibles

Dans la tranche haute des prix de polaires

Un grand merci à Vaude et Skipass de m'avoir permis cette polaire de la nouvelle "génération verte"! Le plan initial était de tester ça en ski de rando au printemps 2020, mais le coronavirus en a décidé autrement. 

Comme il s'agit d'une veste polaire, j'ai quand même pu tester ça en rando (pédestre du coup...)/ alpi estivale depuis le déconfinement. Il ne s'agira donc pas d'un test en situation ski, mais la veste à quand même vu quelques névés dans le Mercantour ainsi que des températures aux alentours des -5°C et je pense qu'on peu globalement extrapoler mon ressenti à une sortie en ski de rando.

Concernant le look/finition : 
Peu de chose à dire, j'ai tester la veste en gris/noir et je trouve que ça passe partout, autant sur les sommets qu'en ville. Après chacun a son avis subjectif sur le look, moi elle me plait! Je trouve que la coupe convient bien et la capuche épouse bien la tête, sans donner un air trop ridicule genre KKK comme certaines vestes peuvent le faire.
Pour ce qui est des finitions, c'est nickel! Les zips marchent très biens et les petites manchettes élastiques sont très agréables! Un tissus doux derriere la fermeture eclair permet de garder le froid dehors et d'éviter les frottements avec le zip, bien vu!

Concernant le confort : 
Là on arrive sur un point assez important. Je suis hyper heureux du confort de cette veste! De base quand on se dit que c'est fait avec du bois on se dit pas forcément que ça va être doux, mais bon le triple épaisseur aussi c'est fait en bois...^^ Certaines polaires ont la fâcheuse tendance de perdre leur douceur après le premier lavage. Après plus de 6 mois d'utilisation, la Shuksan est toujours aussi douce et agréable à porter malgré plusieurs lavages.

La matière est élastique juste comme il faut pour pouvoir bouger librement, niveau confort c'est top! 
J'ai pu tester la veste en couche intermédiaire en alpi cet automne. Ce n'est pas la polaire la plus chaude que j'ai pu tester car elle est plutôt fine, mais associée à une doudoune et une hardshell elle apporte le niveau de confort que j'attend d'elle.

Dernier point important, cette veste respire bien et ne garde que très peu les odeurs. C'est en grande partie liée à sa composition en Lyocell, qui est réputé pour sa respirabilité et sa bonne gestion de l'humidité. Par rapport à d'autres polaires que j'ai pu tester c'est très appréciable, surtout pour une utilisation en rando/alpi!

En bonus : c'est éco-responsable

Je ne suis pas expert en matière d'écologie, mais il me semble que globalement les polaires sont des textiles plutôt écolo étant donné que la majorité sont fabriquées en PET, matière issue du recyclage plastique. Cependant cela reste une matière plastique et d'après Vaude cela peut libérer des microparticules plastiques au lavage et ce n'est pas bio-dégradable (donc si je tombe dans une crevasse et qu'on ne me retrouve jamais, ma polaire "plastique" pourra avoir un impact sur la faune et la flore locale...). La veste Shuksan étant fait à 60% de Lyocell, matière 100% cellulosique et biodégradable, produite à partir de pulpe d’eucalyptus dans un circuit quasi fermé (dixit https://lyocell.info/fr/), celle ci est encore plus respectueuse de l'environnement. 

En toute honnêteté je ne choisi pas mes vêtement technique par rapport au fait qu'ils soient écolos ou pas mais avant tout pour leur caractéristiques techniques. Cependant, une polaire en Lyocell est à la fois plus intéressante techniquement et plus éco-responsable qu'une polaire en PET classique, et donc si je dois racheter une polaire, ce sera en Lyocell!

Au final je suis très heureux de cette polaire qui est désormais celle que j'utilise le plus. J'en ai une seconde, classique, plus épaisse et plus chaude, que je ne sors que quand il fait très froid, sinon je ne sors qu'avec la Shuksan!

Pour qui ?

N'importe quel pratiquant outdoor
8/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

commentaires

1 commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire