Test Vaude Shuksan 2018

2 tests Vaude Shuksan.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
bkkaset

La veste montagne eco-responsable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,85m | 72kg | Avancé
Conditions du test : - Ski par grand froid - Ski par belle température positive - Ski sous la neige - Initiation cascade de glace - Ballades sous la pluie
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé : vestes Vaude

Bonjour,

J’écris ce test après avoir été sélectionné à un test privé par Skipass. Je remercie donc la marque et le site pour la mise à disposition du matériel.

J’ai pu utiliser la veste en conditions suivantes (sous couches : un odlo xwarm et un duvet picture):

- Ski par grand froid (*)

- Ski par belle température positive (*)

- Ski sous la neige (*)

- Initiation cascade de glace

- Ballades sous la pluie

(*) : J’avais pris en même temps ma veste (salomon shadow goretex pro) pour comparer matin/après-midi.

Je ne parlerai pas du style de la veste ici, ce côté étant un choix personnel je vous laisserai les seuls juges. Perso sur la présentation du test j’avais flashé sur la bleu/ rouge. Là c’est sobre en gris et noir (pas un noir des plus profonds par contre).

Présentation :

Vaudé met en avant une démarche éco-responsable sur toute sa gamme. Écologique car aucun produit toxique n’est utilisé pour la fabriquer, et aussi car la matière première vient de produits recyclés dont même du café ! #Whatelse 

Responsable car, toujours d’après la marque, il y a une éthique sur le travail dans ses usines asiatiques.

En tout cas ces points méritent d’être mis en avant selon moi, et chacun verra s’il y trouve un intérêt ou pas. Personnellement je salue cette démarche.

Concernant la matière de la veste, le ceplex eco, on y trouve 15 pour cent d’élasthanne, ce qui est très agréable une fois porté. Nous n’avons pas le côté carton d’un Gore Tex pro, il y a un petit côté soft shell plus que « hard shell ».

Les finitions au niveau des coutures et de la veste sont tout bonnement excellentes #deutschqualitat

Une vidéo de la marque 

Ergonomie de la veste

La coupe est classique et droite. Je suis grand et très fin (185 cm pour 70-72 kg en fonction de mes sorties CAP, 95 cm tour de poitrine) et la S est bien pour moi. Je regrette juste que la coupe ne soit pas un peu plus longue au niveau des fesses pour pouvoir recouvrir votre précieux et le bas du dos comme sur ma salomon et mon ancienne orage retallack. 

Au niveau des « features » comme on dit taux States, c’est le strict minimum sur ce modèle. Deux grandes poches avant  très facile d'accès (pour les peaux par exemple » ) deux petites poches classiques, une ouverture sous les bras sans filet de neige et …. c’est tout.

 Pas de petite poche sur une manche pour un forfait, pas de jupe pare-neige, pas de manchons pour les mains, pas de filet interne pour le téléphone (je sais il est mieux dans le sac mais pour dégainer une photo c’est bien pratique dans la veste), pas de petit essuie-masque, rien de tout cela ici. Apparemment il y a une autre modèle dans la gamme plus freeski, mais j’avoue que là je trouve qu’il manque deux trois choses qui n’aurait pas alourdit la veste : une jupe par-neige que l’on peut déclipser (après un double pied tête dans la poudre tu te dis si ca sert en fait ce truc), une poche avant-bras et un petit filet interne pour le téléphone par exemple.

La veste a un système de serrage de la taille très bien pensé. Le gros plus c’est qu’au niveau du cou et du bas du visage la veste remonte très haut ce qui protège très bien des éléments. La capuche est ample pour le casque. On peut serrer la veste aux avant-bras et ajuster la capuche si besoin.

Remarque : j’ai souvent eu du mal à accéder aux zips sous les bras, sans trop savoir si le problème vient de la veste ou de mon sac, en tout cas j’ai plus eu ce problème sur cette veste que sur ma shalom .

Performance de la membrane :

Pour moi le vrai plus c’est le côté « élasthanne » de la veste. Les mouvements du haut du corps sont agréable avec. J’ai pu faire une initiation cascade de glace avec on se sent bien libre avec. Après, ce n’est pas une veste alpinisme non plus mes potes à fond sur ce créneau regrettant l’absence de protection aux épaules pour les cordes et aux manches là au sa frotte comme sur une SummitSeries par exemple. Mais franchement, la membrane semble de très bonne qualité et bien résistante aux accrocs . On verra sur le temps mais j’ai peu de craintes sur cela car la matière est assez épaisse. Aucun signe d’usure pour le moment elle est comme neuve #épaiscestbienépaiscestfiable

L’autre point positif c’est la respirabilité que je trouve très bonne (je n’ai pas trouvé le chiffre). Je suis quelqu’un qui transpire beaucoup et j’ai vraiment ressenti du mieux par rapport à la gore tex pro.

Même si ce n’est pas ce que l’on demande à une 3 couches, elle isole bien du froid je trouve. Pour le vent RAS elle fait le taf (gros plus comme dit pour le visage qui sera bien couvert dans cette situation).

Face à la pluie et à la neige, la membrane est efficace globalement. Mais une fois humide elle mettra plus un plus plus de temps à sécher . Dans des conditions d’utilisation de tous les jours vous ne rencontrerez aucun problème. Après si vous désirez skier par temps de pluie ou sous une neige très humide ce n’est pas la membrane la plus performante. On sent que ce qui a été privilégié ici c’est le confort dans les mouvements ( ce que met en avant la marque sur son site). L’imperméabilité est de 15000mm pour les fanas des chiffres. Franchement on sent la différence par rapport à une gore tex pro sur ce point je dois bien être honnête pour avoir mis les deux en face à face.

Conclusion :

Vaudé sort ici un très bon produit efficace et polyvalent (activités comme saisons). La veste se fait légère ; elle respire la qualité, elle est agréable à porter de par sa matière. Mais pour un amateur de ski hors-piste on manquera certains petits éléments et une coupe à peine plus longue.  Pour le freeride le modèle Black Bowl 3L sera votre allié chez vaudé je pense.

En gros une bone veste "eco-responsable" pour toutes les activités de la montagne

Pour qui ?

Une personne dans une démarche écoresponsable cherchant une veste polyvalente pour ses activités en montagne
9/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Points forts

Membrane qui préserve les mouvements
Qualité de fabrication
Visage et cou très bien protégé

Points faibles

Manque deux trois petits détails ( jupe par-neige et filet interne pour téléphone) pour l'amateur de ski hors piste.

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire