Test Ortovox Swisswool Piz Roseg Jacket 2018

1 test Ortovox Swisswool Piz Roseg Jacket.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
nico_be

Une super 2eme couche bien technique

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,80m | 73kg | Avancé
Acheté : 160€ en magasin
Conditions du test : diverses conditions, avec ou sans 3eme couche

Je cherchais une 2ème couche, assez technique (et sans capuche ;) ) et assez légère. Comme j'aime bien le design chez Ortovox, j'ai pas cherché très longtemps et j'ai craqué pour cette "Piz Roseg Jacket" dans mon shop préféré.

Première incertitude lors de l'achat, la taille... Il ne l'avait qu'en taille M, essais concluant, mais quand même fort prêt du corps. Par chance ils avaient une L dans un autre magasin, que j'ai essayé 2 jours plus tard pour finir par choisir la M (les manches de la L étant un peu trop grandes) en bleu (dispo aussi en couleur rouille moins passe-partout).

Elle est vraiment légère, 310g sur le papier (304g sur la balance), et la composition est double;

- manche + dos : 67% polyester + 26% Merino + 7% elastane

- torse : 88% Swisswool® + 12% polylactide (un peu plus chaud et résistant au vent)

Bref, pas trop de synthétique et un bon rapport poids/isolation avec la laine (60g/m²).

La veste possède 2 grandes poches poitrines et une petite poche, style "forfait" sur le bras gauche. Les 2 poches poitrines sont assez vastes mais placées assez haute, il ne faut pas y mettre trop de poids, ce qui devient légèrement inconfortable. Elles sont par contre idéalement placé pour être accessible avec un sac à dos.

Comme déjà signalé, la coupe est prêt du corps, le dos descend bien bas et les manches sont longues, pas de risque de courant d'air du coup, c'est vraiment agréable. De même on a un petit col montant bienvenu quand il fait un peu frais. La résistance au vent m'a par contre un peu déçu, ce n'est pas mauvais mais j'imaginais mieux. Par exemple pour du ski de rando avec un petit vent piquant, elle est un peu juste, surtout au niveau des manches (dépendant aussi de la première couche). Elle n'est pas non plus déperlante mais résiste quand même pas trop mal à l'humidité.

Je trouve par contre qu'Ortovox a raté le passant pour le pousse. En soit il est pas mal même si l'élastique de poignet suffit a empêcher la manche de remonter, par contre le bord et la couture forment une épaisseur trop importante ce qui devient gênant quand on a quelque chose en main (volant de la voiture, bâtons, piolet...), ils auraient vraiment du travailler sur une solution plus fine.

Elle est très compacte et ne prend vraiment pas beaucoup de place dans le sac quand il fait trop chaud.

Niveau usure, rien à signaler, j'ai juste un petit accro, ce qui fini toujours par arriver quand on se frotte trop aux rochers ;) Les épaules résistent bien aux sac à dos. Je la lave uniquement en programme laine et séchage (assez rapide) à l'air libre.

Je l'utilise donc dans beaucoup de situations: rando, escalade (aussi bien pour assurer que pour grimper), ski alpin ou rando, vélo et même un peu de trail. La respirabilité est très bonne et on reste bien au sec (et sans odeurs), surtout avec une première couche merino. Je la met même pour aller bosser (j'assume tout a fait mon look de grimpeur ;) )

Certe le prix est assez haut de gamme pour une polaire, mais la qualité de fabrication et la technicité le justifie (c'est mon avis en tout cas). Tout comme d'autres marques (Vaude, Patagonia...), Ortovox est sensible à l'utilisation de produits avec un impacte environnementale réduit et contrôle fortement la production de ses laines (que ce soit pour le merino ou le mouton noir de Suisse).

Pour qui ?

Ceux qui cherche une 2eme couche light avec un bon rapport poids/isolation
9/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Qualité de la fermeture éclair
Rapport qualité/prix

Points forts

poids
confort

Points faibles

pas suffisamment windproof

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire